|  | | evidement, des qu'on monte a cheval on lui impose des contraintes, apres, on s'arrange comme on veut avec sa conscience, mais reste qu'il y a des contraintes plus desagréable que d'autres, je pense qu'un mors qui agit dans la bouche, sur les muqueuses, c'est plus genant pour le cheval qu'une pression sur le chanfrein ou n'importe ou au niveau de la peau, la sensation doit pas etre la meme du tout. La bride doit rester reservé a des gens qui l'utilise bien, mais malheureusement y a toujours un passage par l'apprentissage ou on est maladroit et donc le cheval en patit.... |
|
|
Oui, c'est le fait que ce soit les muqueuses aussi qui me "chagrine". C'est plus contraignant qu'un licol par exemple!
Le fait d'aller chercher mon Cio avec un licol, c'est surtout parce qu'on passe sur la route! Sinon, je l'invite à me suivre et on retourne à l'écurie... Le travail n'est plus une contrainte pour lui. Il a connu les mors durs, les éperons.. Il a fait des tauromachies. Et niveau contractions, il en avait un paquet! Vous pouvez passer une heure à lui demander une flexion, il ne vous la donnera pas. C'est tout un travail de relationnel que j'ai fait avec et monté, il est vraiment devenu bien.
Mais arrivez avec un mors plus une bride et avec la meilleur main du monde, il va la sentir la contrainte et vous n'aurez que des artifices! A moins que vous de vous retrouviez par terre.
Moins il a de contraintes et mieux il fait voir même il s'exprime et se détend!
Alors oui, c'est un cheval avec un passé mais une amie à moi a acheté un anglo sans passé particulier, juste un débourrage sans doute mal fait. Il se cabrait à la vue du mors! Pourtant elle lui saute dessus avec un parapluie, il s'en balance!
Voilà, je ne compte pourtant pas autant de chevaux qui aiment leur mors.
J'en ai vu un! Et j'ai reçu par MP une anecdote.
Mais je me demande comment les brides sont mises? En ouvrant la bouche du cheval manu militari?