Non, la bride n'est pas un instrument de torture!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11213 vues - 173 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Alice2208

Compte supprimé


Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 09/01/2011 à 20h05

Et oui!

Je vois beaucoup de personnes qui disent que la bride est mauvaise, qu'il est cruel de mettre deux mors dans la bouche du cheval...

Mais NON! Ce n'est pas un instrument de torture! Si si, j'vous jure!

Les dresseurs parmi nous pourrons le confirmer.


Une bride permet d'obtenir un placé juste. Elle intervient surtout dans le travail en dressage pur et demande beaucoup de finesse. Il est donc primordial que le cheval soit nickel en filet avant de passer en bride.
Elle comporte deux mors. Un mors de filet simple, releveur, et un mors de bride, abaisseur. Pour chaque mors, il y a une paire de rênes qui permet de jouer sur les rôles des deux mors séparément.

Il faut savoir l'utiliser à bon escient et avec discernement!

On peut faire autant de dégâts en bride, qu'en filet avec un mors simple.

Un bon cavalier ayant conscience de son niveau, de celui de son cheval, bien encadré ne peut faire de mal


Tout ça pour dire qu'elle n'est pas plus "méchante" qu'un simple bridon.

Verdde

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 11/01/2011 à 12h06


euterpe94 a écrit le 10/01/2011 à 21h37:


Comment sais-tu que les mors ne sont pas adaptés?

De toutes façons, rien qu'en allant aux JO, on voit une équitation salie. Quand on critique un "grand" cavalier sur youtube avec preuve à l'appuie que son cheval est désuni, les gens me répondent par des résultats.

Pour moi, dire qu'un cheval a besoin de tel enrênement, d'avoir une bride, d'avoir des RA... ça me sidère un coup.
Les chevaux n'ont pas besoin de tout ça pour bien faire, il faut juste bien leur demander et les travailler dans le bon sens.
Alors oui, d'un coup, ça restreint certains chevaux de club à n'être monté que par des confirmés mais pour vous, est-ce qu'un cavalier qui a lacéré et ficelé son cheval dans une attitude "belle", est un cavalier confirmé?


Petite anecdote: J'ai pas mal monté un retraité du cadre noir en hack. La haute école, il n'avait pas oublié! Et en précision.



Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 11/01/2011 à 12h12

De toute manière, dès qu'on se rapproche de la compétition et ce quelque soit le sport tu as toujours et des dérives... l'équitation n'est pas une exception et le dressage de compétition de haut niveau est en effet sali, le cso peut être aussi, je connais moins. Mais je suis persuadée que la discipline à compétition de haut niveau qui actuellement méprise le plus l'intégrité physique et mental du cheval reste le dressage.
Sauf sauvé par quelques couples par ici et par là.

Ça n'en reste pas moins ma discipline favorite mais pas en compet'.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 00h55


allowynn a écrit le 10/01/2011 à 23h52:


Et si il est si nickel que ca, pourquoi lui mettre une bride??? Pour qu'il soit "parfait"?!


En ce qui me concerne (mais c'est très personnel comme justification, ça peut différer selon les cavaliers!) j'utilise la bride régulièrement parce que je sors en concours de dressage. Or, même si elle est très sympa, ma jument peut être déconcentrée, donc moins attentive à mes demandes, donc déséquilibrée. Avec la bride, en utilisant les 2 mors en fonction de l'exercice et de la situation, elle est bien plus au travail (le mors abaisseur laisse moins le choix... Appelez ça de la contrainte si vous voulez, pour moi c'est du même ordre qu'un enfant qu'on oblige à faire ses devoirs: Y'a un temps pour tout, et avec ce mors je lui explique qu'en l'occurrence, il est au boulot!).
Résultat, mes reprises sont plus fluides et plus "centrées", et je risque moi un écart ou un grand relevé de tête pour voir un truc qui a bougé. Comme je l'ai dit un peu plus haut, qu'elle sursaute, s'ouvre ou fasse un petit écart à la maison c'est pas un problème (je la monte en filet quasiment tout le temps), en concours c'est dommage.

Donc je le répète, la bride, en ce qui me concerne, est un garde fou qui me permet d'avoir ma jument concentrée et au boulot de manière plus précise et plus posée en concours.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 02h14


lalibellule a écrit le 11/01/2011 à 10h17:


J'avoue que la cravache, c'est surtout ma jambe qui prend cher. ^^'
Effet de surprise+bruit, ça suffit pour réveiller un patachon.

Pour le reste, une touchette d'indication devrait être suffisante, pas besoin de claquer la croupe. Ou alors c'est qu'il y a une leçon de jambe à faire et là encore, c'est la jambe du cavalier qui devrait morfler. ^^'


Ah j'aime bien ça (hihi, la sadique est de sortie!)

Oui, pour faire avancer, pas besoin d'un coup de cravache.
Par contre la cravache est surtout utilisée quand le cheval ne veut pas faire... Mon dieu le nombre de fois que j'ai vu des cavaliers cravacher leur cheval qui venait de s'arrêter devant l'obstacle! Et au moment de sauter aussi! Le cheval prend un coup sur l'épaule alors qu'il n'y a aucune mais alors aucune raison!

Bien sûr tous les cavaliers de CSO ne sont pas comme ça mais rien qu'au dernier concours où je suis allée, j'avais la gerbe! Surtout de voir une cavalière arrêter son cheval mais elle le tenait toujours serré. Il s'est donc mis à bouger pour avoir les rênes! Normal, il s'était arrêté sous l'action des rênes mais l'action persistait. Rien de plus logique que le cheval se braque!
Mais non, la cavalière voulait resangler en tenant son cheval de main ferme. Mais l'a donc cravaché lorsqu'il s'est mis à bouger. Le cheval se lève un peu mais non, elle continue: coups sur les fesses et dans les dents.

Voilà ce qu'il se passe pour un cheval qui ne se soumet pas et qui n'accepte pas le mors qui lui titille la gencive.
Bien sûr que ce ne sont pas tous les cavaliers mais que voulez-vous que la majorité d'entre eux fassent quand les prof apprennent ça!?

Parce que c'est ce qu'on me disait quand j'étais plus jeune: coup dans les dents s'il bouge la tête où la baisse et coup sur les fesses s'il refuse d'avancer ou de sauter.
J'ai vite remballé! Et je suis arrivée à la vieille école où la première chose qu'on m'a dit fut: "déserre tes doigts, respecte sa bouche." Le bien fou d'un coup! Quelqu'un qui me disait de ne pas tendre mes rênes à mort!

Après tout ce chemin, je voulais en venir à un truc qui va en faire bondir plus d'un! Mais comme apparemment, 'y a un petit comité de soutient, je prend le clavier

Pour moi, le cavalier extrémiste est celui qui fait parce qu'on lui a dit de faire. Il fait sans réfléchir et sans remettre en question ce qu'on lui apprend. Il ne va pas chercher l'information ailleurs et ne prend pas de recul sur ce qu'on lui apprend.

Car comme dirait approximativement Rousseau, avec l'allégorie de la caverne je crois: "On sait quand on est dans la vérité lorsqu'on a connu la vérité et le mensonge. Quand on est dans le mensonge, on croit que c'est la vérité."

Me dire que je suis extrémiste parce que je n'aime pas le mors et que je veux des chevaux pieds-nus, c'est me mettre dans une case d'une nana fermée. Or, je viens du classique, d'un club plutot comme la majorité. Un gros club usine qui est content d'affiché leur dernière championne de Lamotte mais à côté, enseigne vaguement à tour de bras des choses bien trop approximatives et sans fondements.
Voilà, alors moi, je me suis ouverte à autre chose et j'ai préféré y rester. Mon équitation relationnelle ramasse à la pelle les chevaux qui sortent de l'équitation de résultats.
Mais au final, dressage et CSO, c'est mon truc! Je voulais même acheter la ju d'une amie, 5 ans, qui n'a jamais connu un mors et fille de champions de steeple et complet. Tout ça bien sûr pour me faire plaisir sur des parcours. Et comme la jument s'amuse à sauter des obstacles naturels, je n'avais pas à me demander 100 fois si la elle allait aimer ce que je lui proposais!

Aussi, je tiens à dire que ce n'est pas parce que je reste là où je suis, que je ne remet plus en question ce que j'apprends! Au contraire! De nature, quand quelqu'un va m'apprendre quelque chose, je vais tout de suite me dire "Non, c'est faux." A côté de ça, on me dit "Hé, t'es au courant que Cio a quitté l'écurie", je vais y croire naivement...
Je m'intéresse à toutes les méthodes qui passent si, après les avoir réfuté, je lis un avis positif. Je me suis même demandée si le Rollkur, c'était pas ça le truc le plus génialissime qui soit. J'exagère un peu mais si, je suis allée chercher voir les choses positives dessus.

Vous savez, j'ai beau faire la révoltée contre le mors et la bride... je ne suis pas totalement contre son utilisation. Mais voilà, pour moi le mors est un outils de finalité quand le cheval répond à toutes nos demandes parfaitement et qu'il les accepte sans lobotomie. Un peu comme la bride pour le mors!
Donc je pense qu'on ne devrait pas apprendre à monter avec un mors. Car quand on parle à des cavaliers de faire avancer, arrêter, tourner, équilibrer... un cheval avec les jambes et les fesses sans toucher au mors, ça les laisse sans voix!

Félicitations à ceux qui sont allés à la fin de mon monologue. Je suis en rédaction de dossier de bioéthique voyez-vous...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71746
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 03h07

j'ai tout lu....... mais bon, j'ai tout mon temps

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 03h14


Bien sûr tous les cavaliers de CSO ne sont pas comme ça mais rien qu'au dernier concours où je suis allée, j'avais la gerbe! Surtout de voir une cavalière arrêter son cheval mais elle le tenait toujours serré. Il s'est donc mis à bouger pour avoir les rênes! Normal, il s'était arrêté sous l'action des rênes mais l'action persistait. Rien de plus logique que le cheval se braque!
Mais non, la cavalière voulait resangler en tenant son cheval de main ferme. Mais l'a donc cravaché lorsqu'il s'est mis à bouger. Le cheval se lève un peu mais non, elle continue: coups sur les fesses et dans les dents.



lol le pire c'est en pro . mais tout ca n'est que la resultante d'une vulgarisation de l'équitation a mon gout ....
De plus je sais pas pourquoi le cso et le dressage attire comme des mouches la plupart des mauvais cavaliers.... en complet j'en croise moins je trouve... aaah plus de rigeur, plus d'entrainement, ca demande une parfaite cohesion avec son cheval ca demande des bêtes de sangs qu'on ne peut pas arrêter d'un simple coup dans la gueule ...
mais bon on en croise quand meme !

ces jeunes gens visiblement doté de cervelles mais n'en faisant pas usage, amènent des chevaux sur des obstacles parfois atteignant des hauteurs assez conséquentes en parcours et ils ne se soucient guère du bien être de celui ci.je pense notamment aux filles des princes arabes qui sautent les jambes en "essuis glace" et en tirant sur la bouche !

Ainsi que,et là on revient au sujet initial, en mettant une Bride sur des parcours CSO. je n'en vois absolument pas l'utilité en obstacle. on arrête pas un cheval en bride, on lui fait encore moins de demi-arret/parade, une incurvation et des croissantes/décroissantes ne demande pas un appel a un deuxieme mors a mon gout.
c'est simplement de l'irrespect. de toute manière on apprends plus le respect aux cavaliers ... " y'a pas de mauvais chevaux, y'a que des mauvais cavaliers " . j'ai l'impression que ce petit dicton pourtant bien connu, on a tendance a l'oublier. alors bien sur je suis pas mère théresa, ca m'arrive de péter un plomb de m'énervé et de faire de la merde mais y'a des limites qu'on enseigne plus de nos jours.

J'espère que l'équitation "old school" qu'on m'a apprise reviendra aux gouts du jours ...mais faut pas rêver ....

Verdde

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 14h18


badmonster a écrit le 10/01/2011 à 19h42:
Les rênes allemandes, par leur action, "force" le placer du cheval. Mal utilisées, toujours tendues, elles maintiennent le cheval dans une fausse attitude, un faux placer qui n'apporte rien et limite l'impulsion. Bien utilisées, elles sont quasiment toujours détendues, avec un simple voire pas de contact et indique, lors d'une fraction de seconde l'attitude de l'encolure au cheval. C'est un enrênement à utiliser avec précaution et bon sens.







alors la tout a fait d'accord la dessus

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 14h34


geriko42 a écrit le 12/01/2011 à 03h07:
j'ai tout lu....... mais bon, j'ai tout mon temps



Mezquino

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h03

Le mors leur fait mal
LA bonne blague... Mal utilisé certainement... Mais c'est le cas pour tout le matériel quel qu'il soit...

Bon alors, soyons franc, je monte en dressage classique, aussi bien en filet qu'en bride, je sais faire tourner, avancer arreter mes chevaux sans toucher à la bouche et pourtant je met un mors pourquoi?
Simplement que pour le bien de son dos, un cheval suportant le poids d'un cavalier doit être tendu, pour celà il doit prendre appuis sur le mors, léger (j'insiste sur ce mot léger!! à peine 2grammes) Sans mors, le cheval place la tête, cède dans la nuque mais ne tend pas complètement son dos. Même en engageant le posétieurs (chose obligatoire avec ou sans mors, car le mors ne place pas le cheval. Le placer est un cadeau de l'engagement des postérieurs) il ne sait pas se tendre complèment sans ce leger appuis.

Ont ils l'air de souffrir?...







Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h21

Ils font des beaux sourires

Paso

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h26


erell29 a écrit le 12/01/2011 à 22h21:
Ils font des beaux sourires


Rien a répondre d'intelligent... Je me demande pourquoi ça m'étonne ^^

Mezquino

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h36


erell29 a écrit le 12/01/2011 à 22h21:
Ils font des beaux sourires


Je crois que tu n'as jamais vu de chevaux avec un sourire...

(voilà c'est chose faite au cas où...)

car sur les photos, les rennes sont tendues sans que la main ne tire, les chevaux se portant vers l'avant, engagent les postérieurs et tendent leur dos! Sincèrement t'as déjà vu des chevaux qui ont mal pointer les oreilles?
Ils ne sont pas en sucres nos chers petits...

Ni entendu parlé de règlage de bridon
"deux plis à la commisure des lèvre pour assurer la fixité du mors par les montants lorsqu'il n'y a pas d'action de la main" ça te dis quelque chose?

Mezquino

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h38


paso a écrit le 12/01/2011 à 22h26:


Rien a répondre d'intelligent... Je me demande pourquoi ça m'étonne ^^


+1
Tu sais que je t'aime toi?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h41

Les conventions de l'équitation sont largement à remettre en question, de mon point de vue. Donc tu ne m'apprendras rien et ne surprendras en rien

Première photo, je vois un cheval qui serre les dents, en deuxième et troisième photo je vois un cheval qui a le bec cloué (et quelque peu encapuchonné).

Bref aucune liberté d'expression, ça fait mal aux trippes.

Chacun sa vision des choses, chacun son ressenti. Moi je n'aime pas le mors.

Edité par erell29 le 12-01-2011 à 22h42



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
Posté le 12/01/2011 à 22h42


paso a écrit le 12/01/2011 à 22h26:


Rien a répondre d'intelligent... Je me demande pourquoi ça m'étonne ^^


Bizarrement t'as répondu quand même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Non, la bride n'est pas un instrument de torture!
 Répondre au sujet