|  |
Biensur que ca fonctionne, c'est un code comme tant d'autres que tu peux mettre en place. mais ca n 'est pas intuitif pour le cheval, c'est intuitif pour l'humain. Il n'y a pas de mal du tout.
En tous les cas (je vais encore passé pour una adepte mais je repete juste leur point de vue), tu peux apprendre les codes que tu veux à un cheval, en revanche c'est plus simple pour lui quand tu lui parles dans "son langage" qui est
corporel.
Eux obtiennent ce qu'ils souhaitent sans la voix. |
|
|
Je te suis dans ca! J'ai beau préférer parler a mon Cheval dans un langage qui lui est inné sans penser qu'il me prend pour un Cheval. Au contraire que non! Seul un Cheval qui n'a jamais vu un autre Cheval de toute sa vie pourrait penser qu'on est un congénère. Mais on oublie alors toute la communication fœtale-mère-environnement...
Bref. Donc au boulot a pied, je préfère faire avancer un Cheval par des gestes qu'il comprend. J'ai vu une fois une cavalière s'essayer a la liberté avec son poney.... Mon Dieu qu'elle était a cote de la plaque! Elle claquait sa longe par terre et criait "allez, mais avance!" pauvre pion complètement en stress.... Alors oui il a fini par avancer et a sauté la barre mais s'il parle pas le mongolien, pourquoi lui avoir criéé en mongolien?
Après, je refuse de croire que la Cense fait de la comm corporelle: on ne rappel pas a soit un Cheval par l'arrière! C'est le fruit du conditionnement du "je te gêne les fesses alors tu reviens vers moi et tu seras plus gêné."
Petit exemple: vous allez souvent choper un Cheval au pré en lui appelant les fesses? Je sais pas vous mais tous les chevaux que je connais me dirait "mais bien sur, allez, a demain!"
A part ça la voix c'est important quand même! Le Cheval assimile bien les voix douces des voix qui le gronde ou celles qui le félicite! Mais a chaque fois il y a une equivalent corporel: voix douce, gestuelle douce; gronde: continue a demander l'exo ou fait reculer de façon rapide; féliciter: arrêter l'exercice et faire une pause.
Je sais que j'utilise peu la voix mais j'ai du mal a me concentrer sur le Cheval, ma gestuelle... Mais elle est la quand même! Juste que parfois j'oublie de parler mais bon, ça n'empêche pas d'avoir de bons résultats et une relation qui nait.
Au petit poon de l'inra, je le lui parle que pour féliciter sinon il se concentre que sur ce que je fais. Même s'il commence a vouloir me rentrer dedans (fort caractère au final ce timide), je n'ai jamais fait de OH ou rien d'autre. Histoire de pas l'effrayer surtout et perdre sa confiance.