La cense : leurs vraies pratiques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Auteur
32229 vues - 408 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Makalina

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 15h09

Bonjour,

Voila je me posais une sérieuse question. La Cense, oui c'est fantastique ce qu'ils arrivent à faire avec leurs chevaux. Mon problème, c'est que l'on voit le début avec le cheval, et la fin réussie. Mais... Qui a t-il entre ces deux étapes ? Comment arrivent ils a ce résultat ? Par quels moyens ? J'ai besoin d'Help SVP, alors à vos claviers !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h29


bibine a écrit le 18/01/2011 à 18h24:


. Il y avait l'exemple d'un cheval qui avait peur des autobus. Tous à l'écurie le savait, alors le gars a pris une personne qui ne connaissait ni l'écurie, ni les chevaux qui s'y trouvais, et m^me que sont niveau équestre était moyen. Ils sont allé faire une ballade, le gars se laissais porté, il avait pas tellement de contacte avec les rênes, presque endormie quoi. Et ils finissent par passé à côté d'un autobus et là, 0 réaction! Le cheval s'en fou royalement, tout autant que le gars qu'il porte sur son dos!

Bon je retourne à la lectures des autres pages ^^ je reviendrais mettre mon grain de sel :P

J'ai expérimenté ça des dizaines de fois quand nous amenions des presques débutants a l'exterieur...
Et quand nous faisions des sorties de nuit...jamais je n'ai vu des chevaux avec le pied aussi sûr...
Je te rejoins totalement pour ce cas de figure !

E tje continue grace a ce post de m'instruire sur l'étho ses bienfaits et ses dérives

Edité par soffad le 18-01-2011 à 22h34



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h37


soffad a écrit le 18/01/2011 à 10h39:


Là je trouve franchement exagéré pour ne pas dire plus ta façon de t'exprimer et venant de toi je suis extrêmement déçu...

Question pouliche tu tombes mal vu que le DVD que j'ai créé pour elle a justement trait a "l'éducation du poulain" et j'ai été bluffé par ce que je lui ai vu faire...(article 31 de mon site pour les extraits)

Je la connais depuis plus de 10 ans...et l'ai vu travailler des entiers non débourrés qu'elle a monté tranquillement au bout de 45' de travail a pied...

Dans les salons elle prend n'importe quel cheval qu'on lui propose et tu peux comprendre qu'on ne lui amène pas les "toutous" de sa mémère...et son "job" c'est justement de travailler sur des chevaux "difficiles" !

Ce n'est pas parce que j"'ai travaillé pour elle que je suis intime mais je trouve impensable que sur "internet" (lu par la planète entière) on puisse traiter un professionnel de la façon dont tu le fais...

J'espère au moins que tu la connais bien pour te permettre d'avancer de tels propos et que tu peux en apporter la preuve !




On voit bien des vidéos de Roberts qui débourre des chevaux difficiles limite sauvages en 20 minutes montre en main...

Je suis incapable de voir la vidéo, elle ne charge pas. Mais qu'on me dise "elle débourre un cheval en 45 minutes", dans ma tête ça fait trois tours et je me demande si elle ne fait pas comme Roberts.
Le truc c'est que Roberts il brise les chevaux. Il en fait du pâté bien sage qui va te suivre comme si tu étais sa seule source de vie. Il n'a aucun respect pour les chevaux et le pire c'est qu'il affirme que sa méthode n'est pas traumatisante, que les chevaux sont bien dans leur tête après ça... Blablabla...
Il agit comme un prédateur et avec la méthode de la Cense, j'ai vraiment la grosse impression qu'on doit agir en prédateur. Le coup de taper les fesses pour que le cheval nous fasse face. MAIS LAISSEZ LUI LA PAIX MINCE! INVITEZ LE A VOUS REGARDER AU LIEU DE LE FORCER!

Je ne suis pas en train de m'énerver mais c'est un cri du coeur, vraiment, moi ça me fait mal.

En parlant des méthodes "miracles" pour avoir un cheval impec en une aprem'... Parlez-en à Alpine, son cheval a vraiment aimé ça!

Voilà le lien qu'elle a partagé:
http://equinethique.forumperso.com/t4082-le-syndrome-de-kluver-bucy

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h40


magiconnemara a écrit le 18/01/2011 à 21h15:

Le mien est un pur sang, qui a été mattraqué, conscient de sa force, sait se retourner, tout ca avant que je l'achete.
Puis j'ai essayé la methode caresse carotte gentillesse a tout prix et jamais un mot plus haut que l'autre, je me suis fait en plus dépasser et j'ai vu mon agneau retourner tout ce qu'il a jamais pu apprendre contre moi, il m'a envoyé a l'hopital et m'a laissé de belles cicatrices.

C'est une monitrice la cense qui me l'a repris.
Et il pourrais faire une représentation maintenant.
Il est intelligent, en quelques séances c'etait reglé.
Je crois que j'aurais meme pu l'emmener quand il était fou furieux pour qu'il fasse "exemple". Encore aurait il fallu que je puisse le manipuler sans danger.

Je ne suis pas inconditionnelle de la Cense ou de la méthode, je dit juste que sans experimenter, sans chercher a connaitre et a comprendre de l'interieur, on ne peux absolument pas se permettre de juger.
d'ailleurs je ne fait jamais rien juste parcequ'on me le dit, je cherche a comprendre avant d'agir et je le fait a ma sauce, toujours.
Mais a vivre dans le monde des bisounours, j'ai terminé amochée et paniquée a vie.
Un cheval ca reste un cheval, et quand notre petit amour se retourne contre nous dans un moment de panique car on a cru qu'on pouvait tout faire, c'est 600 kg et 4 sabots ferrés.




C'est toujours pareil... il n'y a pas qu'une seule solution...
Je trouve ca domage d'insinuer que le fait d'y aller en douceur, en carottes et caresses soit le "monde des bisounours"...
Il y a des choses tres interessantes, ou du moin des principes interessants... Mais qui ont été repris par la cense.
Et personellement excuse moi lelaitage, je ne donne que mon poitnde vue, mais je n'adhere pas trop aux video que j'ai vu, et je prefererai largement utiliser d'autres moyen pour le meme resultat.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h45


magiconnemara a écrit le 18/01/2011 à 17h40:

Merci

Mon cheval m'a appris un peu violement la réalité des choses. Des erreurs qui peuvent passer avec un cheval naturellement doux ou calme et qui ont étés rapidement dangereuses avec un cheval de sport peté de sang, rapide et très intelligent.


A prendre cette phrase hors contexte, en y cherchant un sens, c'est comme si tu disais que seuls les chevaux bêtes se laissent faire.


Bon, moi j'ai pas tout lu. Je dois dire que j'ai plus envie de parler de la Cense. Je préfère rester dans ma secte de Bisounours où les méchants chevaux deviennent des peluches qui nous emmènent faire des galopes sur les nuages... Ils deviennent gentils grâce à nos carottes magiques qui rendent bien aimable!

[je débloque un coup sur la fin mais ma journée m'a vraiment assommée]

Au sujet des éthologues qui viennent faire des coloc à la Cense...
J'ai bien vu un "véto spécialisé en podologie équine" qui disait "Ne pas mettre de fers aux pieds des chevaux, c'est irresponsable! C'est comme si nous ne mettions pas de chaussures"

OKAY! On va bien s'entendre lui et moi. Il est au courant que pour notre bonne locomotion, marcher pieds nus est tout ce qu'il ne faut???? hein???
J'adore notre monde de spécialistes. Je ne dis pas qu'ils sont tous nuls mais le spécialiste en science est devenu notre grand manitou. C'est la grande figure du 21ème siècle! On se tait et on écoute. Amen.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h45

je n'ai pas dit qu'utiliser des carottes c'etait le monde des bisounours, j'en utilise a gogo.
Mais croire qu'il n'y a qu'une relation de partenariat et qu'il ne faut jamais rien imposer a son cheval, ca c'est le monde des bisounours, qui pour moi s'est mal terminé grace/a cause d'un cheval puissant et intelligent.
Meme avec ses meilleurs potes, un cheval a toujours une relation de dominant/dominé et c'est comme ca qu'il voit les interactions avec les autres, c'est tout a fait normal, et c'est le cas pour tous les animaux grégaires. Le voir comme un bon pote a qui on peux tout demander ca a ses limites, et je vous souhaite de ne jamais les trouver.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h48


euterpe94 a écrit le 18/01/2011 à 22h45:


A prendre cette phrase hors contexte, en y cherchant un sens, c'est comme si tu disais que seuls les chevaux bêtes se laissent faire.


doux et calme ne veux pas du tout dire bete. Un cheval au naturel soumis acceptera facilement tout ca, sans forcement chercher a depasser son cavalier, et c'est tant mieux.

Mais il suffit de tomber sur un cheval plus testeur pour differentes raisons, plus puissant, plus réactif et difficile a controler, et ca peux devenir dangereux pour tout le monde.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h49


mash7 a écrit le 18/01/2011 à 22h40:


Et personellement excuse moi lelaitage, je ne donne que mon point de vue, mais je n'adhere pas trop aux video que j'ai vu, et je prefererai largement utiliser d'autres moyen pour le meme resultat.


Je suis pas à fond La Cense contrairement à se qu'on pourrait penser (j' explique ce que j 'y ai vu et experimentée) mais j'avoue que moi à l 'usage j'aime bcp ce qu'il ont fait avec Donnie! je suis pas braquéee sur une seule methode, vous parlez bien pour certains de methodes autres mais le probleme c'est que la theorie c'est bien mais j'ai vraiment pas trouvé de pro dans mon coin qui propose quelquechose d'equivalent je parle dans la réalité de ce qu'ils font. Le classique c'est hors de question, les pros trop concours font ca à l'arrache donc en fait je veux bien mais donne moi au moins des noms/endroit? Parce qu'on reste dans le vague.

A la Cense j 'y etais en pension depuis plusieurs années donc j'en ai vu des debourrages et des reeduc et je suis conquise et sure de ce qu'ils font meme quand t'es pas là...

Apres, meme les methodes classique ou meme violente ne sont pas tjrs des handicaps pour les chevaux, certains s'en sortent tres bien mais ca sera pas pour mes chevaux

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h54

le pire c'est que moi non plus je ne suis pas DU TOUT pro la cense, je fait ma propre tambouille.
Mais je défend l'idée comme quoi ce n'est pas traumatisant pour un cheval de leur demander de bosser, d'etre dispo, et de les eduquer fermement sans montrer pour autant de brusquerie.
Il faut juste arreter de les mettre dans du coton non stop et de vouloir les psychanalyser a tout prix, un cheval ca n'a pas les problemes existentiels qu'on peux avoir...

Je ne suis pas non plus a parler comme mon prof de reining qui m'a dit clairement "ton cheval c'est ton outil de travail, utilise le au lieu de rester betement dessus a ne rien oser faire!" mais je ne suis plus non plus dans le monde des bisounours dans lequel j'ai été. On m'en a extirpé un peu trop fort a mon gout

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h57


magiconnemara a écrit le 18/01/2011 à 22h45:
je n'ai pas dit qu'utiliser des carottes c'etait le monde des bisounours, j'en utilise a gogo.
Mais croire qu'il n'y a qu'une relation de partenariat et qu'il ne faut jamais rien imposer a son cheval, ca c'est le monde des bisounours, qui pour moi s'est mal terminé grace/a cause d'un cheval puissant et intelligent.
Meme avec ses meilleurs potes, un cheval a toujours une relation de dominant/dominé et c'est comme ca qu'il voit les interactions avec les autres, c'est tout a fait normal, et c'est le cas pour tous les animaux grégaires. Le voir comme un bon pote a qui on peux tout demander ca a ses limites, et je vous souhaite de ne jamais les trouver.


On ne peut pas dire "la relation sans contrainte a ses limites". Surtout si on ne l'a pas vécu.

Je ne travaille pas qu'avec des gentils pépères. Le gros cheval qui charge avec la ferme intention de m'avoir, j'ai bien connu. J'en ai eu peur pour ma vie.
Mais jamais le loulou auquel je pense en particulier n'a reçu de contraintes. Justement, le contraindre et il essayait de m'avoir. J'ai bien essayé de lui imposer un exo une fois... J'ai plu retenté!

Alors peut être si j'avais été très violente avec lui comme l'a été la personne de la Cense avant moi (je n'ai pas vu, j'en juste eu des echos assez unanimes), ça aurait peut être marché. Mais ma façon douce mais ferme n'a pas échoué pour autant. Il est devenu très très attentif de jours en jour.

A des chevaux sensible comme ça, mieux les écouter plutot que de vouloir se faire entendre.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h57


euterpe94 a écrit le 18/01/2011 à 22h45:


A prendre cette phrase hors contexte, en y cherchant un sens, c'est comme si tu disais que seuls les chevaux bêtes se laissent faire.


Bon, moi j'ai pas tout lu. Je dois dire que j'ai plus envie de parler de la Cense. Je préfère rester dans ma secte de Bisounours où les méchants chevaux deviennent des peluches qui nous emmènent faire des galopes sur les nuages... Ils deviennent gentils grâce à nos carottes magiques qui rendent bien aimable!

[je débloque un coup sur la fin mais ma journée m'a vraiment assommée]

Au sujet des éthologues qui viennent faire des coloc à la Cense...
J'ai bien vu un "véto spécialisé en podologie équine" qui disait "Ne pas mettre de fers aux pieds des chevaux, c'est irresponsable! C'est comme si nous ne mettions pas de chaussures"
.


En exclu pour toi ma chère collègue,

La vidéo:

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1574518215368

L'article:
http://www.cheval-nature.com/articles/16quand-la-pseudo-science-fait-des-ravages.html

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h58


lelaitage a écrit le 17/01/2011 à 12h06:




gestion de la peur de ma pouliche avec la notion confort/inconfort:
https://www.youtube.com/watch?v=mPeI8_Zd9sM&feature=related



J'ai lu tout le post, j'ai pas assez de culture en étho ou autre pour donner un véritable avis, mais je tiens quand mm à dire que cette vidéo me choque énormément.

Je te souhaite que maintenant tu ais les résultats escomptés mais je crois que tu as de la chance d'avoir une pouliche aussi conciliante, un autre aurait pu vraiment mal réagir à l'agression que tu fais subir à ta pouliche.

Par ailleurs, même si j'ai bien saisi le fait que cet exo te sert à la désensibiliser parce que tu vas lui demander une action dans une situation de peur, en extérieur, les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes.

Les peurs, ça ne se contrôle pas toujours...

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 22h59


euterpe94 a écrit le 18/01/2011 à 22h45:


Au sujet des éthologues qui viennent faire des coloc à la Cense...
J'ai bien vu un "véto spécialisé en podologie équine" qui disait "Ne pas mettre de fers aux pieds des chevaux, c'est irresponsable! C'est comme si nous ne mettions pas de chaussures"

OKAY! On va bien s'entendre lui et moi. Il est au courant que pour notre bonne locomotion, marcher pieds nus est tout ce qu'il ne faut???? hein???
J'adore notre monde de spécialistes. Je ne dis pas qu'ils sont tous nuls mais le spécialiste en science est devenu notre grand manitou. C'est la grande figure du 21ème siècle! On se tait et on écoute. Amen.


J 'ai pas compris le rapport avec le specialiste pied nus??? les chevaux de La Cense sont férrés...

Mais oui il y a plein de differents intervenants qui viennent exposer et echanger sur leur point de vue régulierement! c'est enrichissant et t'es pas obligé d'adherer!!! Y pas que des ethologues y aussi des vetos, dresseux, des pro du cso du spectacle, des ecuyers...enfin moi j'adore entendre de nouveaux points de vue et arguments!

Enfin de compte je m 'apercois que le vrai point fort du haras c'est que t'es pas jugé, que tu peux pratiquer comme tu le souhaites et que personne ne te prendra de haut mais que tous seront prets à echanger te parler et ca c'est tellement sympa

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 23h01


lelaitage a écrit le 17/01/2011 à 12h23:


Vraiment??? et pourtant ca a tres bien fonctionné et sans aucun stress pour ma bestiole

Le plus avantageux c 'est qu'en fait le but c'est de faire "reflechir" le cheval sur ses instincts de fuites et trouver un "confort" auitrement. et apres ca s'applique à tout.
Et ca a tellement bien marché que meme en public avec tentes, musique, drapeaux, panneau pub, plantes, obstacles et applaudissements et bien elle n'a pas bronché pour sa premiere fois montée! et ca tombe bien car plus tard dans sa carriere de dress je veux pas me faire eliminer betement pour ecart et demarrage coup de cul intempestif à cause de la foule



Encore une fois quand je lis ça, je pense que tu as de la chance d'avoir une pouliche au bon caractère, et qui réagisse aussi "bien" à l'agression.

Mais tu sais une méthode plus douce aurait pu marcher également

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 23h03


lelaitage a écrit le 18/01/2011 à 22h49:


Je suis pas à fond La Cense contrairement à se qu'on pourrait penser (j' explique ce que j 'y ai vu et experimentée) mais j'avoue que moi à l 'usage j'aime bcp ce qu'il ont fait avec Donnie! je suis pas braquéee sur une seule methode, vous parlez bien pour certains de methodes autres mais le probleme c'est que la theorie c'est bien mais j'ai vraiment pas trouvé de pro dans mon coin qui propose quelquechose d'equivalent je parle dans la réalité de ce qu'ils font. Le classique c'est hors de question, les pros trop concours font ca à l'arrache donc en fait je veux bien mais donne moi au moins des noms/endroit? Parce qu'on reste dans le vague.

A la Cense j 'y etais en pension depuis plusieurs années donc j'en ai vu des debourrages et des reeduc et je suis conquise et sure de ce qu'ils font meme quand t'es pas là...

Apres, meme les methodes classique ou meme violente ne sont pas tjrs des handicaps pour les chevaux, certains s'en sortent tres bien mais ca sera pas pour mes chevaux


Justement, à quoi ça sert de vouloir toujours se diriger vers des méthodes ?

Pourquoi ne pas penser un peu par soi même, voler de ces propres ailes et assumer qu'un idée qui vient de soi peut être adaptée à son propre cheval... et qu'elle ne conviendra qu'à soit et son cheval... ?

Il n'y a pas de méthodes, que des méthodes pour le cheval pendant lequel le chuchoteur a eu son déclic, a listé ces exercices...

Vouloir avancer avec son cheval, c'est se creuser la tête, trouver ces propres solutions, discuter avec d'autres personnes pour savoir comment elles ont fait et s'en inspirer... mais en aucun cas recopier ce qui est dit dans des DVD et des bouquins (images à l'appui).... car c'est évident qu'un jour, le boomerang reviendra en pleine poire...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 18/01/2011 à 23h05


euterpe94 a écrit le 18/01/2011 à 22h37:




Je suis incapable de voir la vidéo, elle ne charge pas. Mais qu'on me dise "elle débourre un cheval en 45 minutes", dans ma tête ça fait trois tours et je me demande si elle ne fait pas comme Roberts.
Le truc c'est que Roberts il brise les chevaux. Il en fait du pâté bien sage qui va te suivre comme si tu étais sa seule source de vie. Il n'a aucun respect pour les chevaux et le pire c'est qu'il affirme que sa méthode n'est pas traumatisante, que les chevaux sont bien dans leur tête après ça... Blablabla...

Il me semble avoir écrit que j'avais assisté au debourrage du poulain...
Serais tu en train d''insinuer que je ne sais pas reconnaitre un debourrage serieux d'un débourrage "prédateur" ???

Je n'ai rien compris a la video que tu as mise..c'est pas important c'est pas le débat...
Je te remet le lien pour la mienne...Ne t'attend pas a du sensationnel c'estait juste pour répondre a ceux qui disais qu'a cheval elle n'y comprend rien..

http://www.dailymotion.com/swf/video/xgmi7n_de-corbigny-a-cheval_sport?additionalInfos=0

Je ne connais pas LaCense...je survole l'éthologie (ce n'est pas ma tasse de thé) je ne connais pas Monty robert...

Je ne cherche qu'a comprendre ...mais j'avoue qu'autant de "haine" (je crois que je n'exagère pas ...) de la part de certains(aines) envers l'éthologie et plus particulièrement LaCence me désoriente complètement...

et me donne envie d'en savoir plus sur eux...trop c'est trop !

ça me rappelle certains moments de mon entrée sur CA il y a 3 ans quand j'ai parlé pour la première fois de d'Orgeix...

A des moments ça frise l'intolerance...Dommage il y a des choses interessantes a apprendre et a réfléchir de la part des uns comme des autres !



Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
La cense : leurs vraies pratiques
 Répondre au sujet