|  |
On ne peut pas dire "la relation sans contrainte a ses limites". Surtout si on ne l'a pas vécu.
Je ne travaille pas qu'avec des gentils pépères. Le gros cheval qui charge avec la ferme intention de m'avoir, j'ai bien connu. J'en ai eu peur pour ma vie.
Mais jamais le loulou auquel je pense en particulier n'a reçu de contraintes. Justement, le contraindre et il essayait de m'avoir. J'ai bien essayé de lui imposer un exo une fois... J'ai plu retenté!
Alors peut être si j'avais été très violente avec lui comme l'a été la personne de la Cense avant moi (je n'ai pas vu, j'en juste eu des echos assez unanimes), ça aurait peut être marché. Mais ma façon douce mais ferme n'a pas échoué pour autant. Il est devenu très très attentif de jours en jour.
A des chevaux sensible comme ça, mieux les écouter plutot que de vouloir se faire entendre. |
|
|
alors attention, personne n'a jamais été violent avec mon cheval, je n'ai jamais (ni personne d'autre d'ailleurs) levé la main sur mon cheval autrement que pour une petite tape sur le nez.
Il a deja eu la longe envoyée sur lui pour le pousser quand justement il chargeait, sinon c'était uniquement au corps, et ca suffisait amplement.
et sincerement, malgres tous les efforts du monde, je ne vois pas comment tu as pu obtenir quoi que ce soit d'un cheval avec 0 contrainte. Car pour moi, n'importe quelle demande c'est une contrainte qui est relachée quand le résultat voulu est obtenu.
Donc je veux bien qu'on m'explique.
A force de trop écouter, on accorde aussi parfois un peu trop d'importance a des choses qui pourraient de pas en avoir si le cheval était plus concentré sur nous et sur l'exercice. C'est comme ca que j'ai mal terminé. J'ai écouté, observé mon cheval, TOUT pris en compte, ses peur, ses envies, son état d'esprit, j'ai TOUT fait en fonction de lui, alors qu'en fait c'est lui qui aurait du faire en fonction de moi (avec le respect qui lui est du bien entendu, et tout en prenant en compte au jour le jour son état etc...)
J'avais tendance a croire qu'on avait une super relation de méga confiance, tout allait tellement bien, il était plutot a l'écoute et joyeux, on pouvais passer un peu partout, jusqu'au jour ou. Tant qu'on a pas vécu une vraie situation de stress on ne peux pas se rendre compte si le cheval a ou non confiance en nous.
La il n'a pas hésité une seule seconde, pourtant on avait bossé sur la confiance, on avait étés partout, rencontrés plein de choses qui font peur etc...mais cette fois ci ca n'a pas suffit.
Et quand j'ai instauré fermement la relation du leader, quand je me suis retrouvée a nouveau dans cette situation, ca n'a pas du tout été la meme rengaine.
Pourquoi? Tout simplement car le cheval se concentrait sur MOI et non pas sur ce que lui ressentait. C'est moi le leader, c'est moi qui décide. Il passe en second et j'en suis ravie car se prendre une deuxieme fois 600 kg en pleine tronche, je ne pense pas en avoir la force.
C'est bien de les observer, de les comprendre, mais il faut savoir s'imposer, car il n'y aura pas toujours des situations controlées ou controlables, et c'est a ce moment la que tous les instincs reprennent le dessus et que la place du leader incontestable devient primordiale.