Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22113 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2022 à 10h25

uneraell je t'avoue que ça date - coup de vieux dans les dents pour moi lol - et ne me rappelle plus trop dans le détail. Juste que la responsable l'avais pourri pour avoir mis le groupe dans une situation pas top. Enfin perso, j'avais pas trop ressenti le danger j'avoue

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2022 à 10h27

rose25 après c’est juste normal que les vrais chevaux de rando à touristes soient « automatisés », tu ne peux pas te permettre d’avoir un cheval qui prend des initiatives quand tu emmènes des petits niveaux

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2022 à 10h30

cherchour ah mais totalement, ce qui m'a le plus choquée (mais pas dans le mauvais sens) c'est qu'il m'avais donner son jeune avec un peu de doute - normale vu qu'il ne me connaissais pas - et donc beaucoup de prudence. Je m'attendais a un jeune cool, mais un peu joueur et au final pas du tout.
Je comprends que mon message se lise "mal" mais c'était pas dit dans le mauvais sens

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2022 à 10h41

Car je pense que le niveau est très aléatoire comme tu l’expliques plus haut un niveau annoncé à priori correct peut ne pas savoir trop gérer, et d’autant plus si il n’est jamais vraiment sorti en extérieur. Et tu as aussi des gens qui sous estiment leur niveau à l’inverse.

Ça dépend aussi de l’enseignement : est-ce que tu es habitué à travailler de manière individuelle même en carrière ou pas, etc. Le club à côté de là où je montais avant faisait détendre à la queue leu leu même au galop 4/5 et y compris en concours. Peu de sorties en extérieur car pas de super chemins.

Dans mon club on commençait à détendre de manière autonome (sous l’œil de mon prof quand même) à partir du galop 4, et on sortait souvent en extérieur car accès direct à la forêt, donc ça ne donne pas du tout la même aisance à cheval pour des niveaux annoncés similaires

Perso je dis toujours que je suis à l’aise au trois allures quand je ne veux pas qu’on m’embête, mais ayant un galop 5 depuis … 15 ans (outch le coup de vieux), même si je dis galop 5, j’ai un « bon » galop 5. Donc souvent les gens sont surpris et si je vais à un endroit plusieurs jours c’est pas rare qu’on me donne d’abord un gentil pour ensuite me donner un cheval qui demande un peu plus de finesse.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2022 à 12h11

Vos histoires de balade touristique ça me rappelle une histoire vraiment incroyable tellement j ai eu à faire à de mauvaises personnes irresponsable.

Été 2002 ( J avais 11 ans) vacances dans le Sud avec la famille début de saison, ma cousine et moi même fan de cheval nous avions fait plusieurs balades dans une écurie typique de tourisme (chevaux sellés toutes la journée, attente à l attache, mais à l ombre par contre) on s est tapé des balades vraiment fantastique notamment celle ou on étaient que les 2 + l accompagnatrice super sympas pendant 3 heure sur la plage. Les chevaux super forme, vif, sympas.

Fin de saison je retourne avec mon père et ma soeur, je suis retourné dans cette ecurie et mon père m a arranger le coup de seller les chevaux le matin et en échange j avais toutes les balades de la journée offerte (À cet age c est juste le pied quoi).

L accompagnatrice n est plus là et malgrés moi, le gars me demande des responsabilités durant les balades (Bon ok j étais super fière)

J y suis resté 2/3 jours comme ça. Bref le gars commence à me blablater de me donner le cheval de mon choix et de me le livrer dans mon club (Bon j avais 11 ans mais j y croyais quand même moyen à son histoire) et dans cette meme phrase, je le revois allongé sur sa chaise longue me tendre le bras, m invitant a m allonger à ses côté (Quelle horreur, je suis naïve mais pas à ce point, je refuse mais ne quitte tout de même pas l écurie)

Bref je passe sur le passage de sa fille totalement débile (Dont je le souviens à peine les détails) bien incapable de gérer son magnifique étalon gris garder au chaud dans son box.

Voilà qu on part avec plusieurs personnes pour la fameuse balade de 3h (Le soir) en passant par la plage.

Sur cette plage donc, il fait casiment nuit, mon cheval s appel Volcan et porte bien son nom, d un coup, des pétards retentissent et les chevaux s éparpilles dans tous les sens. Une fille est retrouvée par terre, sa monture disparue.

On se rassemble, reprends nos émotions quand, je ne sais plus combien de temps il s est passé mais la gendarmerie retrouve le cheval perdu sur une 2x 2 voies. Et la c est le drame, je ne sais pas ce qu il se passe dans leurs crânes mais c est moi même et sa fille qui allons chercher le cheval, à cheval donc.

C est grosse idiote nous fait littéralement galoper sur la droite, sur la 2x 2 voies, en pleine nuit, sa jument se casse la gueule des posterieurs à cause des fers, elle se rattrape, la meuf va à fond la caisse.

On retrouve le cheval terrorisé et on le ramène à l écurie. Cette pauvre conne encore une foi, me donne ce cheval perdu à tenir en dextre et bien sûr on rentre pleine balle à l écurie, j ai de la peine à tenir le cheval perdu, au galop, la bride casse et je ne le tient que par ses rênes par dessus l encolure mais on galope encore.

Arriver à l écurie, mon père (Qui a essayé de m appeler mais au galop avec 2 chevaux et une taré devant je n ai pas repondu) mon grand père, ma soeur, un peu en stress et moi j avais une banane d enfer.

Je ne leur ai pas raconté tout de suite ce qu il s était passé (Je pense que le gérant ne serait plus de ce monde) mais c était de toute façon la fin des vacances et c était mon dernier jour dans cette écurie.

J y suis retourné les autres années ils avaient changé de propriétaire.

En y repensant j hallucine quand même.

PS: Ce qu il y a de sûr c est que leur chevaux étaient sacrément brave !!

Édité par aalex_69 le 12-12-2022 à 12h15



Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2022 à 11h35

J'en ai une petite qui m'a bien marrer hier au club parce que j'imagine que dans tous les clubs il y a le cheval que tout le monde redoute plus ou moins ^^

donc hier en cours, ( je montais ma dp en monte libre dans la carrière d'a côté) quand la mono commence la détente à l'obstacle ,

une des cavalière avait du mal a garder les mollets au contact sur le saut, et avait les jambes qui décollaient (un peu comme Bosty pour imager), à chaque fois, ^^

bon la mono lui dis d'essayer de desserrer les genoux, pour y arriver, mettre le poids dans les talons, faire les jambes lourdes, bon ça ne fonctionne pas trop (mais j'avoue c'est super dur par moment ^^)

finalement, la coach finit par lui dire :
- si tu serre pas les genoux la prochaine fois tu montera Dalton !

autant dire que ça a super bien fonctionné pour le coup ^^

Dalton le terrible, petit cheval croisé demi trait appaloosa capé, idéal pour le horse ball et la voltige et qui demande à ne rien laisser passer en saut donc, rond comme un ballon si on serre pas les jambes, on risque souvent d'aller au tas, car il ne prévient pas ^^

et dans vos centre équestre aussi il y en a des poneys ou chevaux qui semblent être les terreurs que beaucoup de cavaliers redoutent ? ^^

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2022 à 13h36

leasaunier mais du coup faut serrer les genoux ou pas, car au début la mono lui dit desserre les genoux puis après serre les genoux ?

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2022 à 17h10

lovechevauxnoir Non il ne faut pas serrer les genoux, je pense que la personne s'est mal exprimé à la fin ;) Il faut serrer tes mollets et appuyer sur tes pieds, les genoux décollés.
Pour imager un peu, en serrant les genoux ça donne un effet "rotateur" et tu vas juste "tourner" autour de tes genoux, en gros en serrant les genoux ça va te mettre le haut du corps en avant, les pieds en arrière en saut et tu n'arriveras pas à te redresser et risque de chute ++
Essaie sur du plat, de te mettre en équilibre avec les genoux serrés tu verras par toi-même que tu ne trouves pas ton équilibre et que c'est difficile de tenir dans cette position :)

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2022 à 17h18

thea29 oui je me doutais que la personne avait fait une faute, ça me semble logique de ne pas serrer genoux mais merci du conseil et de la visualisation ça aide toujours

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2022 à 18h05


tam89 a écrit le 10/12/2022 à 20h38:



J'arrive et là je vois que le mec a quand même mis la selle à l'envers !!!
Forcément avec le troussequin à la place du pommeau le sanglage ça va moins bien...

Super le galop 7 sorti en concours pas capable de mettre une selle ...


Vahouu, je ne te crois pas ! Mais si un peux, beaucoup, a la réflexion c'est possible avec 2 grammes...
Du coup je me rappelles certains trucs vécu, et je me dis a présent que ton histoire est sans doute véridique...
On a jamais tout vu en fait.
J'ai vu des gens broyés sous les chevaux qui se la jouaient acheteur trop sur de lui. ( Même en essayant de les dissuader).
Travaillant dans un ranch il y a 20 ans, je m'occupais des silos, des grain élévators, une visite était prévue pour acheter un étalon lignée king très cher, un industriel pleins de sous très moi je, moi je, grosse voiture,... (Bling bling let me se this s****t ) .
Un gars connu d'un centre équestre et reproduction équine avec une grosse clientèle.Bref pas un redneck quoi.

Il y a avait des selles a coté dont un vielle Cliff wade bien plate avec une dinner plate digne des sous tasses de la Reine Élisabeth ( paix a son âme). Moi je faisais mon boulot, le type devait patienter un peux le temps de ramener le cheval ou les papiers en fait je sais plus quoi.
Et la il me regarde et me lance : - " C'est une selle de cutting ? " .
J'en tombes encore des nues. Je n'ai pas su quoi lui répondre.
Une autre fois des randonneuses voyageuses a cheval venant faire une étape, soit disant célèbres, on va écrire un livre blabla, on a fait des milliers de miles dans la wilderness, etc, etc.
Collier de chasse attaché a l’étrivière d'un coté et a la sangle de l'autre, pas de blessures sur le cheval ou de bris de matériel...
Je vous passe les vous faites quoi comme fromage avec des vaches a... Viande bien sauvages...

Quelles histoire, je connais des vieux qui m'en on raconté, c'est fou. Surtout avec des mules.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/12/2022 à 11h15

Je vous apprends, que nous autres propriétaires nous sommes de la catégorie des riches.

Bon je sais que c est du relatif.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
22 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/12/2022 à 11h21

aalex_69

Quand on voit le nombre d'enfants qui vivent dehors et le nombre de familles qui ne peuvent pas se nourrir ni se chauffer correctement… Oui, on est largement privilégiées. Y'a peu de Français.es qui peuvent mettre quoi… Grand minimum 200€ par mois pour autre chose que la survie.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/12/2022 à 11h57

paulimer
De la a être considérée comme riche.... Et rien que sur le forum on voit des propriétaires avec très très peu de moyens, donc loin d être riche.

Notamment le post des proprios qui se serre la ceinture.

Édité par aalex_69 le 15-12-2022 à 12h22



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/12/2022 à 12h01

aalex_69

Il ne faut pas oublier que la représentation du "riche propriétaire équestre" est culturelle à la base. Parce que depuis toujours, c'est un signe de richesse. Payer plus de 12000€/an pour un animal, c'est un investissement. Sans ça, probablement que certains seraient aisés. Comme certains qui roulent en AUDI A4 sportback à 80 000€ la bagnole. C'est un investissement, mais une fois investi, on n'est plus forcément riche ni aisé on a investi l'argent qu'on n'a plus désormais

C'est culturel. Simplement. Beaucoup de pays considèrent riches ceux qui ont 100m2 de jardin derrière chez eux. Parce que c'est français de vouloir du terrain avec sa maison mais ailleurs c'est pas si commun ni si répandu et c'est, pas conséquent, une forme de distinction sociale.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
23 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/12/2022 à 12h07

Même sur le post en question, on lit quand même des craquages en matos qui ne seraient absolument pas possible pour pas mal de gens ...
Et beaucoup de personnes se serrent largement la ceinture ainsi sans cheval : alors que "nous", sans cheval on serait sans nul doute bien plus relax niveau thune. C'est forcément un poste de dépense supplémentaire, qui peut être relativement bas c'est vrai (mon cheval à l'année me coûte l'équivalent d'un demi-paquet de clope alors qu'il est en pension, j'aime bien faire ce genre de comparaison ahah) mais qui peut aussi être super cher, si on claque 500€ en pension + plein de soins cause urgence ... ma foi c'est forcément qu'on les a, ces sous.
Riches pas forcément mais plus aisés que d'autres oui. Bien que chez pas mal de personnes, c'est aussi une priorisation : j'ai un cheval mais je ne prendrai jamais de vacances et je fume pas/je ne m'achète pas de fringues etc. Estimons-nous heureuse de pouvoir faire ce genre de concessions au final, y'en a qui n'ont rien et qui n'arrivent tout de même pas à se chauffer ou à manger.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet