Citation :
Faut pas déformer mes propos Argamelle. La richesse est une notion trop vaste et trop relative à la gestion que chacun fait de son salaire. On ne peut pas, à partir d'un chiffre, dire que l'un est riche et l'autre pauvre. Quand tu n'as plus rien à la fin du mois, t'es pas riche, t'es pas pauvre, mais t'es sur la sellette en cas de pépin ! Si on revient au propriétaire de cheval : entre l'avoir chez soi à la maison (donc avoir une maison + terrain) ou l'avoir en pension et vivre en appartement (donc payer un certain montant en plus de nos charges fixes), de qui est le pauvre ??! Bah c'est relatif : à la région, aux prix fixés dans ladite région, aux à côté de l'un et de l'autre. En supposant que le proprio à la maison et le proprio en pension aient le même salaire, l'un sera plus riche que l'autre. Les raisons en seront cependant relatives à chacun !
Citation :
Faut savoir me lire. J'ai justement dit qu'un cheval était un investissement. Lorsqu'on peut investir (ça pourrait être un bien locatif, ça pourrait être une voiture, ça pourrait être un forfait vacances aux bahamas...) c'est qu'on a l'argent pour investir ! Par contre, une fois qu'on a investi, ça veut pas qu'il nous reste beaucoup derrière pour vivre pompedup
Citation :
Sauf que certains proprios n'ont plus ces 100€ à la fin du mois après charges incompressibles payées (pension cheval compris!). Alors on dit quoi dans ce cas ? Qui est quoi ?
Ce n'est pas du tout la définition d'un investissement : un investissement, c'est mettre de l'argent à un instant t en partant du principe que cet argent dépensé te permettra, plus tard, d'en récupérer ou de moins en dépenser. Un bien locatif est un investissement, l'isolation d'une maison ancienne est un investissement, un voyage n'est pas un investissement.
Et un cheval non plus n'est pas un investissement, sauf si tu l'achète poulain avec option revente dix fois son prix dans cinq ans, rarement le cas des chevaux de loisirs donc. (Rarement le cas des chevaux tout court, même les chevaux de courses)
Un cheval n'est pas un investissement parce qu'il ne fait que te coûter sans rien te rapporter. Ce n'est pas un mal, c'est juste que ce n'est pas un placement d'argent voilà tout.
C'est donc une dépense de loisir et en tant que tel, c'est un luxe pour une immense partie de la planète et aussi chez nous.
Donc oui, perso je considère un proprio d'équidé de loisir comme riche. Plus ou moins, mais riche quand même. Et ce, quelle que soit sa région. Il a suffisamment d'argent pour en consacrer à l'entretien d'un animal qui coûte très cher pour à peu près tout, nécessite beaucoup de terrain, ne sert à rien dans la vie quotidienne. Si ce n'est pas la richesse, qu'est-ce que c'est ?
Ben t'es toujours "pas pauvre" car tu peux consacrer une partie de tes sous à quelques chose qui n'es pas un de tes besoins essentiels. Qui ne te sers à rien en gros.