Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22499 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 05/06/2012 à 22h10

À mort Faut les abattre à vue !

N'empêche, elle est bien entourée, ta grosse

Edité par kitsu le 05-06-2012 à 22h11



Muckmuck

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 06/06/2012 à 17h03

J'ai toujours connu des entiers dans mon club, y en a 2 actuellement...dont un fait depuis toujours les cours debutants à G3-4...Ils sont dans des boxes sans jumetn à coté, mais un des deux a une petite ouverture du box qui donne sur la douche, par laquelle on le voit sniffer tout cheval/juju qui passe là et on l'entend "couiner" un peu....Il est allé a Lamotte, en concours amat, etc, sans pb ! ILs sont un peu relou quand ils croisent un crottin au sol (ça ronfle, ça renifle, etc...), mais bon, ça s'arrete là. Quand j'étais p'tiote, j'avais sortit le plus vieux en concours, d'où cette magnifique photo où je suis avec mes innocentes couettes, et lui ses attribus dehors lol...J'avoues que, à 12-13ans, je flippais d'aller le brosser quand j'étais indisposée, j'avais l'impression qu'il allait me sauter dessus !!!

Lulurafale91

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 02h12

Je monte un petit entier et il est adorable et on m'as sortit mais quand tu as tes "problemes de filles" il te saute pas dessus ? Bah non x) .. C'est un agneau x) ... Bon defois il vois les fifilles il fait la kéké mais tu parle une fois il a mordu un hongre et c'est barrer au galop j'etait dessus une vrai flipette celui la !!! Bon ok ils ont leurs caracteres mais dans mon club on a quatres entiers

1) Mon Neptune Peureux :p x)
2) Coco le poney qui a pas capter qui pouvait faire des bebes xD
3) Buffalo le poney concon --'' ..
4) Le pur race espagnol d'une proprio qui ne m'as JAMAIS rien fait quand je le nourissait !!!!

coco neptune et bubu sont des poneys de clubs et ont a jamais eu de problemes ... Du moment que les poneys sont bien élevées je ne vois pas le soucis ...

Elinor78

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 03h29

J'ai fait essayé mon ancienne jument que je vendais à une connaissance. Je lui ai dit que j'allais en Espagne m'acheter un beau PRE entier. Elle m'a regardé comme un extra-terrestre en me disant "oulala mais c'est super dangereux!!!!". Je l'ai regardé de travers en lui répondant : "j'ai déjà eu deux poulains d'1 ans et demi, entiers, et je ne me suis pas faite bouffée par eux comme tu peux le constater."

Ah ça m'agace tous ces préjugés !

Elano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 09h00

Coucou

Moi quand j'ai acheté mon gros il était entier, à l'époque je n'avais plus de club et étant nouvelle dans la région j'ai demandé à l’éleveur de me conseiller une adresse. Pas de soucis il prend son tel :
- Premier club : pour un entier sa sera box au fond avec grille et pas de sortie ; prix de la pension 470€ ...
- Second club : pour un entier paddock grillagé et pas de chevaux autour, pension 220€
- 3ème club : Un entier ? A nous on en veux pas ...
- 4ème club : retour du paddock grillagé ...
bref l’éleveur me l'a vendu castré ...

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 09h27

Préjugés ou pas, cela dépend du cheval.

Les chevaux de sang sont plus sujet au réactions vives et imprévisibles voir dangereuses.

et combien de proprio d'entier se la pètent:
_"Moi j'ai un entier et je gère"...

_"Oué et ton cheval il vit seul, derrière des grilles?

_"ben oui c'est un entier"

_ "ha bravo".

De ma courte expérience avec les entiers j'ai vu de tout.
Ceux qui ne savent même pas qu'ils le sont...
mais qui sont quand même mis à l’écart au cas où...

Ceux qui nécessitent deux mecs, une chaine dans la bouche et que tous le monde se poussent pour les sortir de leur boxe...Alors là, je sèche, quelle vie pitoyablement triste sans parler du danger pour l'homme.
Mais"ça" saute alors on garde entier :/....mouai

-Ceux qui se la pètent avec leur entier , qui disent gérer mais qui montent ou sortent leur cheval avec des embouchures de tortures au cas où.

- Et ceux qui sont élevé en groupe avec d'autres entiers et hongres, qui vivent constamment ainsi, qui saillissent quand besoin, bref une vrai vie de cheval épanouie.
(même si on sait tous ce qu'est une vraie vie de cheval/ou d'étalon....)

_Ceux qui aussi gentils soient ils qui finissent on ne saura jamais pourquoi par attaquer un homme gravement alors qu'en général c'est un amour.

_Et mon poulain (que j'ai fait naitre)très dans le sang, qui m'a prouvé qu'a bientôt 3 ans,on peut être respectueux de l'homme, ne pas mordre être calin et ...que du bon quoi.

Sauf qu' en plein été cela ne l'a pas empêché de casser sa ficelle bleue lors d'un parage et essayer de violer une grand mère qui n'était même pas en chaleur:/

Bref, je l'ai castré hier, je m'en veux encore, mais je vois son bien être avant le mien, et je veux qu'il soit dans les mêmes prés que les autres , qu'il connaissent la vie en troupeau, malgré qu'il a tjs vécu avec un hongre.
Ne prendre aucun risque de blesser quelqu'un un jour, et vu qu'il ne saillira jamais, je ne vois pas l’intérêt de le frustrer tôt ou tard.


Alors ne vous indignez pas de ce que peuvent penser les gens qui "craignent" les entiers.

Le risque 0, n'existe pas.
Et des entiers, qui vivent exactement comme un hongre ,ou une jument, et ce, sans qu'ils ne saillissent jamais ou marchent tranquillement derrière une jument en chaleur sans qu'il ne se passe rien...

J'y crois pas, et n'en ai jamais, vu.

donc oui, même en temps que proprio d'un entier enfin (jusqu'à hier) aussi gentil soit il, je ne dormirai pas sur mes deux oreilles, ce serait inconscient et égoïste de ma part.

Edité par emycmoi le 11-12-2012 à 09h28



Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2811
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 09h33

J'ai eue un entier de propriétaire dans mes écuries,il n'etait pas méchant mais très chaud...tout ce qui était croupe était beau pour lui...

On l'a géré au mieux pour ne pas qu'il sois isolé mais j'avoue avoir eue du mal par moments.Il avait sailli "en cachette" une fois au détriment du proprietaire et il a gardé son coté étalon très chaud...

Et puis un jour j'ai compris pourquoi il était si excité...
Ma tarée de voisine faisait souffler ses juments sous son nez avant de les faire inseminer dès que j'avais le dos tourné...
Du coup,le pauvre étalon se prenait des baffes de ma part alors qu'il avait une réaction purement normale..Je m'en suis voulue de n'avoir pas vue ce qu'il se passait derrière moi

Fidzy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 11h00

bonjour bonjour je n'avais jamais vu ce post avant...!!

proprio d'un entier de bientot 12 ans.
quelques photos pour situer..



j'ai du changer de region plusieurs fois donc trouver une pension c'est galere ! les gens sont bete il y a regulierement des histoires avec des chevaux qui ne sont pas maitrisés donc qui partent en live..
beaucoup s'accordent a dire que si le cheval est dangereux ca peut etre en tres grosse partie a cause du proprio incompetent ... et bien pourquoi ne pas demander a rencontrer le proprio en question avant de dire non je ne veux pas d'entier chez moi??
on dit des entiers ok mais les entieres ??? une jument en chaleure avec des douleurs ovariennes est tout aussi dangeureuse ! elle est tout aussi imprevisible...
si on accepte que toutes les juments ne sont pas des pisseuses hysteriques et fourbes ba pourquoi il n'en serait pas de meme pour les entiers?

le "probleme" que je rencontre au quotidien c'est d'un coté les personnes qui ne le connaissent pas : oh mon dieu il est enorme il doit etre super mechant mais comment tu fais moi je pourrais pas !!! non je ne prefere pas le tenir il va se barrer !!
et d'un autre coté des proprios / equitants/ famille de proprios qui le cotoient souvent et commencent a le "connaitre" et donc voient son coté "nounours" ( vivement les guillemets!)... mon peperre ne bouge que très très rarement il ne chante pas sauf pour la bouffe et encore c'est pas tout le temps..!
en salle de pansage peut importe ce qui se passe il ne bronche pas pareil en carriere/ballade/longe etc... bref il est cool ! ( ce n'est pas pour ca que je ne fais pas attention justement je n'ai pas du tout nevie qu'il change!!)
bref donc pour les autres prorpios c'est la fete on rentre des chevaux du paddock a coté de lui sans licol comme ca les chevaux vont a la cloture du mien et font ch### mon entier et biensur si je rale "il a qu'a pas etre la !" on attache les juments a coté sans me demander si aujourd'hui Monsieur est conscilient ou pas, si MOI ca me dernage ou pas... pareil pour les autres chevaux on nous frolle pendant que je fais les pieds etc..
enfin c'est la fete a l'ecurie !! defois je me dit qu'il est trop gentil et au quotidien s'est fatiguant de tout faire pour lui en pensant a son bien etre ET en anticipant les con###ries des autres...!!

Manonlagueuse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 12h28

J'ai monté plein d'entier quand j'étais en BEP alternance et de toutes sortes !!! (Arabe, appaloosa, criollo, lusitanien, etc.)
Certains super mauvais, qui morde et qui palette qui sont surexcité dès qu'ils voient un autre cheval... Mais d'autres super sympa...

J'aime beaucoup le caractère des entiers, mais j'ai choisis une jument pour une question pratique ( et un coup de coeurs aussi ! ) car je n'ai pas de pré chez moi, et le souci des clubs qui n'aimes pas trop les entiers en général...

Manonlagueuse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 12h33


fidzy a écrit le 11/12/2012 à 11h00:
bonjour bonjour je n'avais jamais vu ce post avant...!!

proprio d'un entier de bientot 12 ans.
quelques photos pour situer..



j'ai du changer de region plusieurs fois donc trouver une pension c'est galere ! les gens sont bete il y a regulierement des histoires avec des chevaux qui ne sont pas maitrisés donc qui partent en live..
beaucoup s'accordent a dire que si le cheval est dangereux ca peut etre en tres grosse partie a cause du proprio incompetent ... et bien pourquoi ne pas demander a rencontrer le proprio en question avant de dire non je ne veux pas d'entier chez moi??
on dit des entiers ok mais les entieres ??? une jument en chaleure avec des douleurs ovariennes est tout aussi dangeureuse ! elle est tout aussi imprevisible...
si on accepte que toutes les juments ne sont pas des pisseuses hysteriques et fourbes ba pourquoi il n'en serait pas de meme pour les entiers?

le "probleme" que je rencontre au quotidien c'est d'un coté les personnes qui ne le connaissent pas : oh mon dieu il est enorme il doit etre super mechant mais comment tu fais moi je pourrais pas !!! non je ne prefere pas le tenir il va se barrer !!
et d'un autre coté des proprios / equitants/ famille de proprios qui le cotoient souvent et commencent a le "connaitre" et donc voient son coté "nounours" ( vivement les guillemets!)... mon peperre ne bouge que très très rarement il ne chante pas sauf pour la bouffe et encore c'est pas tout le temps..!
en salle de pansage peut importe ce qui se passe il ne bronche pas pareil en carriere/ballade/longe etc... bref il est cool ! ( ce n'est pas pour ca que je ne fais pas attention justement je n'ai pas du tout nevie qu'il change!!)
bref donc pour les autres prorpios c'est la fete on rentre des chevaux du paddock a coté de lui sans licol comme ca les chevaux vont a la cloture du mien et font ch### mon entier et biensur si je rale "il a qu'a pas etre la !" on attache les juments a coté sans me demander si aujourd'hui Monsieur est conscilient ou pas, si MOI ca me dernage ou pas... pareil pour les autres chevaux on nous frolle pendant que je fais les pieds etc..
enfin c'est la fete a l'ecurie !! defois je me dit qu'il est trop gentil et au quotidien s'est fatiguant de tout faire pour lui en pensant a son bien etre ET en anticipant les con###ries des autres...!!



Wahou !!
C'est quoi sa race ?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 12h36

Moi ce qui me fait rire c'est quand la jument tape l'étalon un peu chaud c'est marrant et quand c'est l'étalon qui se montre un peu trop avenant c'est limite de la torture pour la belle...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 12h51

A la maison on en a eu un , bien dressé, respectueux de l'homme le plus souvent, même s'il fallait lui faire constamment des rappels à l'ordre...Bon, il chauffait comme un diable sur les concours et sortait même son engin pendant le parcours, le pauvre...

Il vivait au pré avec des hongres et rentrait au boxe le soir comme tous les chevaux de mon père...

Malheureusement, mon père ne voulant jamais garder ses chevaux trop longtemps pour ne pas les voir mourir à la maison, il l'a vendu à un mec qui a fait de la chasse à courre avec...Imaginez le drame ! Du coup, ils l'ont ...Soit euthanasié soit vendu à la boucherie... Nous ne le saurons jamais... Co**ard ! (je préfère ne pas en parler)

Personnellement, j'ai eu pas mal de mésaventures avec d'autres entiers ou étalons (ou bien des hongres fraîchement castrés ayant sailli !! ça c'est le pire car ils sont instables mentalement quand c'est mal fait) qui n'étaient pas respectueux envers l'homme et se plaçaient toujours en position de supériorité et n'avaient pas l'habitude des réprimandes... (chevaux de proprios ou de club, pas les miens)...

Je pense que les juments quant à elles ne sont pas à plaindre car elles savent très bien se défendre face aux entiers ou étalons. Donc je ne redoute pas trop les relations entre entiers et autres chevaux mais par contre, ce qui m'a toujours dérangé c'est leur éducation face aux hommes ...

Quremelo2

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 16h23

Franchement, les entiers je ne connais pas trop et j'ai entendu vraiment tout et n'importe quoi .
Le seul entier que j'ai bien connu c'était un joli entier bai de 11 ans que j'ai monté pendant 6 mois quand j'avais 11 ans ! Il était vraiment gentil et ne bougeais pas même quand une jument en chaleur lui passais sous le nez (il avait déjà saillit)

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 20h07


tinangebleu a écrit le 11/12/2012 à 12h36:
Moi ce qui me fait rire c'est quand la jument tape l'étalon un peu chaud c'est marrant et quand c'est l'étalon qui se montre un peu trop avenant c'est limite de la torture pour la belle...



Qui pensent ça??
J'espère que tu croises pas souvent ce genre personne dans l’élevage Oo

J'en connais plus qui entrave la jument ou qui la font passer direct en AI si c'est pour foutre en l'aire un entier à 100000 quoi...

Euristo

Membre d'honneur
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 11/12/2012 à 21h24

a çà les gens sont sacrément inventif parfois..

j'ai un poulain de 7 mois aujourd'hui mais à 5 mois j'avais déja les réflexions c'est un étalon tu devrais l'éloigner des autres! il devrait pas le sortir en collectif..

alors que ses testicules sont meme pas encore descendu.. alors bon j'imagine meme pas apres
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet