Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22440 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Mon-ophelle

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 07h52


sabgerminal a écrit le 12/07/2011 à 01h42:
il est tellement violent que j'ai du acheter un chien encore plus féroce pour le metriser..;





Je viens de me taper un fou rire pas possible, merci

Princeleena

Membre VIP

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3689
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 08h05

Je suis d'accord avec toi . Je trouve que les seuls entiers mal dans leur tête sont les entiers mal éduqué et privès de vie sociale ( et ben oui eu aussi en on droit a une ) . Mais nous disont tous que bien souvent c'est les autres qui ont peur de nos entiers , mais non pas toujours y a aussi c'est irrésponsable cavalier qui veulent ce la peter en achetant un entiers qui par la suite leurs ferront voir de toutes les couleurs ( a ben oui parce que : " j'ai demandé a un pro et il a dit qu'il fallait lisolé dans un box , loin des autres et surtout lui laisser aucune liberté " En gros marche droit et tais toi ) .Et puis y a aussi les gens qui leurs laissent tout faire et donc la ça devient des calzamité !Mais escusé moi il y a des juments et des hongres pirent ( ben si on leur fait la même chose qu'au étalons ils ne poeuvent que devenir fou non ? ). VOILA J'AI TOUT DEBALLE

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 08h11

Ne t'inquiète pas Kitsu, je te l'ai dit, ton entier aura au moins droit à une micro vie sociale en partageant le même pré que ma vachette plus tard, quand tu viendras en Bretagne ;)

J'espère juste qu'il ira pas défoncer les clôtures pour aller mater un gros cul de ponette Fjord u_u car ton nain a déjà très mauvais goût, va falloir le rééduquer.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 08h29

Tu peux pas empecher les gens d'etre raisonnable par rapport a un entier.
Ils sont aussi raisonnable par rapport au fait que ton cheval a 14 mois,donc c'est potentiellement une mine a betises potentielles!!

Il me semble qu'au lieu de prendre les gens pour des gros flippés tu devrais juste montrer avec le temps que ton cheval est cool,c'est ça qui fait que tout le monde se relaxe!
J'ai eu une jument pendant 6 ans ça m'a jamais derangé de monter avec un entier,mais quand on m'a dit de faire attention ben j'ai fait attention,et je peux te dire que des fois on m'a dit de faire attention pas de maniere tres sympathique....pour le simple fait de laisser ma ju brouter à coté de la carriere apres une seance(genre plutot à 10 metre de la carriere qu'autre chose)quand un entier bossait dedans:je me suis fait purement insulter


Aussi une histoire d'entier:une cavaliere sur son hongre,le cav pro sur son entier et le jack russel,l'entier a peur du jack depose le cav pro...et puis il est amoureux du hongre alors course poursuite,la nana au galop avec l'entier a ses trousses,genre la tete du cheval qui lui arrive a la cuisse.Ca se finit bien,mais la meuf a eu honnetement une peur de sa vie,et honnetement l'entier c'est une armoire a glace du genre que tu vas pas aller caresser quand il est au box,car dejà quand tu es à 2 metres de lui il fait une tronche tout a fait speciale....et c'est pas celle du bisounours!

Popydada

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 09h18

popy, hongre amorphe







ok

Jumpy49

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 09h30


popydada a écrit le 12/07/2011 à 09h18:
popy, hongre amorphe







ok




T'es sur qu'elle parlait pas de toi ?!

Popydada

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 09h33


jumpy49 a écrit le 12/07/2011 à 09h30:




T'es sur qu'elle parlait pas de toi ?!



c'est pour ca que j'ai preferé sortir... (pas longtemps ) j'avais honte

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 09h35


boudin_love a écrit le 12/07/2011 à 01h04:
Sinon, je voulais demander (pour pas rester bête) sa fait réelement un truc d'avoir ses règle ? Enfin un entier il le sens ou pas ? Car j'avais entendu que oui.. Mais bon j'ai déjà monter un des poney entier avec..


Alors ça c'est un grand sujet de débat... Certains disent que oui, d'autres que non!

Pour ma part j'ai toujours pensé que c'était une légende jusqu'au jour où l'étalon de mon prof (il fait toujours cours a cheval et souvent monté sur un de ses étalons) a tenté de me m'attaquer pendant toute la reprise alors que je montais le même cheval que d'habitude... A la question "ba qu'est ce qu'il a aujourd'hui?" mon prof m'a répondu: "t'a mis du parfum?" "non" "c'est ta mauvaise période du mois?" "euh... oui" "Bon ba voila c'est ca!"...

Donc il semblerait que certains étalons (pas tous) n'aime pas notre odeur lorsque nous avons nos règles...

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 10h06

J'ai montée durant deux années avec un entier dans mon cours, et celle qui psycotait, c'était sa proprio. Le cheval avait la fâcheuse tendance à piétiner et à grincer des dents quand hongre ou jument passait à coté.

Sinon, je psycose absolument pas des étalons. Au contraire, je trouve dommage d'en voir si peu. Ça doit être la galère pour un propriétaire d'entier de trouver une écurie de proprio ou une pension sans qu'on vous dise qu'il doit rester en boxe...
Mais au fond, c'est le manque d'information qui fait ça. L'inconnu fait peur, et personne ne veut prendre de "risque".


Puis pour la petite histoire, c'est un hongre de 4 ans qui était plus exhibitionniste que l'étalon que je connaissais.

Pietro

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 10h26

Moi pour la petite anecdote , l'entier que je montais était plus calme et plus respectieux envers les juments , que mon hongre alors bon
Mon trotteur a tendance à chauffer quand on croise des juments

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 10h37

Quand j'ai eu ma première jument, j'avais dans les 16 ans environ, je l'ai mise dans une pension de proprio où il y avait un entier.

Il se trouve que la propriétaire de l'entier était la seule fille de mon âge, dingue de ballades comme moi, du coup on montait toujours ensemble, même quand ma jument était en chaleur.

On faisait des ballades d'une journée avec pause déjeuner ensemble.
Quand ma jument n'était pas en chaleur on tendait une longe plate entre deux arbres et on attachait les chevaux à la longe, un de chaque côté.
Quand ma jument était en chaleur on les attachait à environ 10m l'un de l'autre.

Et ce n'est pas comme s'il ne savait pas à quoi ça sert le matos, parce qu'il avait déjà sailli.

On n'a jamais eu le moindre souci

Quand plus tard j'ai commencé à entendre toutes les idées ridicules que les gens ont sur les entiers, ça m'a bien fait rire

Marinouc

Membre d'honneur
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2458
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 10h40

Sabgerminal t'as une véritable équipe entre ton chien & ton étalon fou !! j'ai bien rigolé en voyant les videos

Vick1946

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1082
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h03

Personnellement j'ai un entier qui est un creme avec les humains (tres vif mais je met des debutant dessus quand meme il n'a rien de vicieux) mais il peu parfois se montrer violent avec les chevaux, on a jamais trop compris pourquoi, mais le dernier venu a toujours raison ! il etait avec mon cheval au pré, dominé (il avait 2ans) tout se passait bien. vers ses 5/6 ans un autre cheval est arrivé, il a essayé de le dominer, sa a marché ouaaaaaa!!! et si j essayait avec l'autre?
Il c'est mis a later et mordre mon cheval qui est dominant mais assez doux et qui a vite passé le flambaux. Mais quand je l'ai recupéré quelle horreur tout un flanc completement mordu au sang il a fallu les separer et l'entier est resté bon pote avec l'autre....jusqu'a que le poney shet arrive, bah il a defoncé l'autre et est devenu le meilleur ami du poney .
Bref bizarre ces entiers.

Zewapiti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h03


papyrus a écrit le 12/07/2011 à 06h25:
Moi j'en ai une bonne qui m'est arrivée a moi!!!!!

Je faisait souvent des randos seule avec ma juju...Un jour je rencontre un cavalier et on fait la balade du retour ensemble,il avait un joli cheval pie bien bâti...
Vu que l'on s'entendait bien on remet une autre sortie deux jours après...puis la semaine suivante...

De temps en temps,le cavalier me disait de ne pas rèster trop près de son cheval avec ma juju a moins que je n'ai envie d'un poulain

Là,je suis tombée sur le cul!
Je suis sortie 3fois avec ce cavalier et cet étalon avant de me rendre compte que le bourrin était couillus!!!!!
Moi qui n'avait connu qu'un entier fou et dangereux,je ne savais pas qu'un entier pouvait être gentil a ce point!
Et pourtant il avait déjà sailli

Le cheval était bien dans sa tête tout simplement

Pour l'anecdote,ils ont eux deux poulains ensemble par la suite...


Et les cavaliers, eux, ils ne se sont pas reproduits?







Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h17

J'ai également un entier de 14 mois, mais sans avoir les problèmes que tu décris, puisqu'il est chez moi. Mais faut reconnaitre qu'à cet âge, il est déjà chaud bouillant, et les juments ont été séparés de lui depuis un bout de temps déjà, sinon, c'était poulain à l'été suivant...
Avant hier, nous partions en balade à 3 cavaliers (avec mes chevaux, donc la psychose des cavaliers est plus facile à gérer ), et nous sellons dans le pré où le poulain est en temps normal, et où il était. Forcément, il n'a pas fallu très longtemps pour qu'il fasse mine de monter la jument (par l'avant, il manque de bon sens à ce niveau^^), mais lui mettre le licol a été une formalité, et le tenir à l'attache le temps de préparer tranquillement, une banalité absolue. Alors qu'il avait encore la jument dans son champ visuel, n'était qu'à 3m d'elle, et s'était détaché à force de jouer avec sa longe, il n'a rien fait, et resté là où je l'avais mis, et se contentait de montrer son impatience en grattant le sol, et pis basta...

Mais il vit au pré à l'année avec d'autres chevaux, il a grandit dans un troupeau complet avec 10 poulinières, les poulains de son âge, des hongres, etc, et si aujourd'hui, il a moins grand en terme de place et de nombre de copains, il est maintenu dans un petit troupeau d'hongre, et sa mère jusqu'à la mise bas de celle ci...
Pour rendre un entier fou, compliqué, difficile à gérer, c'est simple :
- enfermez le en box
- interdisez lui tout contact sociaux
- interdisez lui toute sortie au paddock pour se défouler
- mettez lui des tonnes de harnachement (style mors dur pour sortir en main, etc) à chaque fois que vous le manipulez
Et vous pouvez être certain que votre entier se transformera effectivement en fou furieux dangereux et "méchant"...

Maintenu dans des conditions de vie décentes comme n'importe quel cheval, votre entier restera calme, sain et net...

Mais la plupart des personnes étant persuadées que cela vient de leur condition d'entier, et non de leur condition de vie... Je reconnais que je vais faire castrer le mien cet automne, mais non pas parce que j'ai peur de lui ou de son statut d'entier, mais bien parce que je n'ai aucune envie de devoir gérer 2 troupeaux, mâles et femelles séparés...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet