Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
23396 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Audoonette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h17

Alala la psychose...
Mais bon ça vient aussi parfois des cavaliers!
En concours on croisait souvent une cavalière qui avait un entier, irrespectueux, qui chantait et bougeait dans tous les sens dès que le moindre cheval s'approchait.. Et elle ne disait rien, même pas un tais toi ou une remise en place. Quand on passait à 10m d'elle c'était la crise, elle a un entier quoi, une bête féroce qui pourrait bouffer mon hongre ( ).

Jusqu'au jour où, elle croise une cavalière de mon club et lui ressort le même discours (et elle était agressive en plus) "c'est en entier fait attention" et la cavalière de chez nous lui à tout simplement répondu "le mien aussi, et alors?" (ce qui était vrai) et là silence....

Comme quoi y'a aussi une grande question d'éducation... Un entier bien éduqué peut être aussi doux qu'un agneau (j'ai monté l'entier de mon club dans un cours de 10 personne, il ne dit rien, à part quand on lui passe sous le nez il grincouille des dents) alors qu'un qui sera mal éduqué peut etre aussi con que ses pieds..

Julo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h27

C'est vrai que c'est souvent la mentalité des gens face aux entiers qui fait qu'ils changent de comportement, J'ai un bonne exemple, mais assez long, allez je me lance:
Entier de 6 ans non débourrer super proche de l'homme un jour quelqu'un se propose de le débourrer (pourquoi pas il est super gentil) le cheval passe donc de son petit jardin tranquille à une écurie avec plein d'autres chevaux c'est un peu perturbant pour lui. Il est donc installé dans une stabulation dans le fin fond d'une grange pour ne pas voir les autres chevaux il n'est sorti que pour travailler (selle + filet+ cavecon+ badine a la sortie du box) avec quelqu'un la personne qui doit le debourrer qui en à peur parce que attention c'est un entier, resultat un cheval qui panique, qui ne peut jamais se defouler car n'est sorti que pour etre longer au pas et au trot, resultat suivant il devient taré defonce sa stabulation il est qualifié de cheval fou, sa proprio n'en revient pas son entier qui était si gentil devient inapprochable elle decide de tout arreté et de le reprendre chez elle, elle demande à ce qu'il soit laché en manege pendant les 2 jours avant le depart le cheval n'a pas été sorti mais a été mis sous cédatif (ortho?) pendant les 2jours. Il est rentré il a fallu une semaine à sa proprio pour pouvoir le toucher. Maintenant c'est moi qui m'en occupe avec un travail tout en douceur avec un entier redevenu très gentil mais très craintif.

Tout ca a duré trois mois, conclusion c'est la folie des gens qui peut rendre fou les chevaux et entier ou non je pense que meme une jument ou un hongre aurait réagit pareil ...

edit: désolée pour le pavé

Edité par julo le 12-07-2011 à 11h28



Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h30

C'est vrai que Flafla est une perle comme étalon.

De toute manière, un étalon bien sociabilisé et avec des contacts, c'est un étalon bien dans sa tête. C'est ce que peu de personne comprennent.
Un entier est normalement, pas seulement le reproducteur, mais il a surtout un rôle protecteur et "guide", fin bref, ce sont des chevaux qui ont encore plus besoin de contact, sans parler de saillis. Dans la nature, il n'y a qu'un seul étalon qui à le droit de reproduire, ça en fait pas beaucoup, et pourtant, ce qui sont privés de ce droit ne deviennent pas fou pour autant.
C'est en privant l'étalon de tout contact qu'il finit par devenir agressif, finalement, comme n'importe quel animal grégaire, il a des besoin.
Et priver l'étalon de contact, c'est ce que toutes les personnes psychotiques et ignorantes demandent...Ce qui va au contraire aggraver les choses.

Un étalon c'est pas un animal fou de sexe et de baston...
Arrgggh, assoiffé de sang, la bête sauvage !

Melichoux

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h47

Génial ce post!!!

Moi c'est carrément la palfreunière (ortho ) qui m'a dit de faire attention à l'entier alors que j'étais entrain de lui faire des bisous sur le bout du nez et qu'il venait d'enlever sa tête de mon épaule!

Lui le pauvre c'était un amour (au box tout du moins )
Je lui attrapais les oreilles et lui faisais des bisous sur la joue et il disait rien alors que mon chouchou au club (qui est hongre) ne supporte pas qu'on soit fasse à lui ou qu'on lui touche la tête donc --'

Moi je dis rha les préjugés!

Voici l'entier dont je parle:


Faite gaffe il mord


Tellement mignon qu'il en paraît méchant

Et un autre entier mais un peu moins sociable au box mais super gentil quand même :



Duranus

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h53

propriétaire d'une ecurie privée, nous avons en pension un entier de 16 ans qui a sailli quelques juments, et bien je peux vous dire que c'est un véritable agneau.
il est sorti tous les jours au pré avec des copains et meme des juments a proximité. il n'a jamais cassé une cloture ou quoi que ce soit. c'est un véritable amour. au box, il est entouré de juments , il peut meme les sentir a travers les grilles. il ne bouge pas et il est trés respectueux. un entier bien dans "ses sabots" .

Wildmare

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 11h55

Je pense que c'est surtout une question d'éducation, de la manière dont il a été élévé, si il a cotoyé ou non d'autres chevaux. Je pense qu'à partir du moment où il est considéré comme un cheval "normal", il ne sera pas agressif.

Par contre, c'est en l'isolant, en ayant des apprioris sur lui, qu'il peut devenir foufou en voyant une jument au loin alors que si depuis tout petit il en a cotoyé, ça passera comme une lettre à la post.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h06


zizouille a écrit le 12/07/2011 à 11h17:

Pour rendre un entier fou, compliqué, difficile à gérer, c'est simple :
- enfermez le en box
- interdisez lui tout contact sociaux
- interdisez lui toute sortie au paddock pour se défouler
- mettez lui des tonnes de harnachement (style mors dur pour sortir en main, etc) à chaque fois que vous le manipulez
Et vous pouvez être certain que votre entier se transformera effectivement en fou furieux dangereux et "méchant"...

Complètement d'accord avec toi Zizouille, mais si je peux me permettre tu as oublié un petit détail dans la recette de l'entier furieux-méchant: c'est de mettre un fil électrique tout le tour de son box, à l'intérieur bien sûr, ça marche bien aussi (j'ai connu, par contre je n'arrive pas à me souvenir pourquoi ils lui avaient mis le jus dans le box, ces débiles).
Néanmoins, effectivement, un entier mal éduqué peut être dangereux. Finalement, encore une fois, c'est toujours les gens sérieux qui paient pour les inadaptés de la vie... c'est valable pour tout : les moniteurs sont des nazes, les clubs sont pourris, les entiers sont dangereux, ...
Alors quelque part je peux comprendre la réaction de certains face à un entier, quand ils ont été habitués à côtoyer des entiers mal éduqués, ils n'ont pas envie de prendre de risque ni pour eux ni pour leurs chevaux et ça je conçois.
Moi, si on m'amène un entier que je ne connais pas et qu'on veut l'attacher à côté de ma jument, ben, je ne vais pas forcément être d'accord, sauf à ce qu'on me "présente" le cheval avec la manière dont il se comporte et comment il a été éduqué. Clairement, je ne ferais pas confiance d'office, pour le bien de ma jument et de l'entier lui-même d'ailleurs, parce que si elle n'est pas en chaleur, l'est pas aimable ma duchesse ( elle vient de m'en castagner un comme il faut).

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h12


Alors, pour avoir monter un entier en endurance, entre ceux qui font extrêmement attention et ceux qui ne font pas du tout attention... quand il y en a qui passe juste sous le nez avec leur jument alors que l'entier avait tout l'atirail de sorti ..... huuum



J'ai désormais un poulain de 2ans, que je compte garder entier.... on verra ce que sa donne !

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h28

Quand j'ai débuté en club, il y a trèèès longtemps, à mon 2è cours, j'ai monté un entier. Comme je n'y connaissais rien aux chevaux, j'ai fait comme au premier cours, et ça n'a posé aucun problème.
Un joiur, j'ai voulu emprunter le van d'un ami pour transporter mon poulain de 18 mois, entier. Mon ami a refusé, juste parce que c'était un entier.

Fan_de_chevaux

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h29

au club parfois on a quelques entier (des PRE une fois juste magnifique) mais ils sont super calin les PRE qu'on avait été dressé pour du cirque et ils étaient entre des juments, les murs des box sont en bois avec pour séparer les chevaux des simple barraux en fer espacé il auraient très bien put défoncé le box mais rien comme quoi ça dépend du proprio pas du cheval

Littlesquaw

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h44

Je conçois tout à fait qu'on se méfie, surtout quand on ne connait pas le cavalier qui s'en occupe...
Mais enfin bon, certains sont quand même graves...
Dans mon club, on a deux entiers. Dont l'un est né chez nous. C'est un amour, une vraie crème. Je crois que parmis les chevaux que je connais c'est un de ceux qui réclament le plus de contact, de calins, de gratouilles... Il ne ferait pas de mal à une mouche. Maintenant, il est vrai que les premiers temps, c'était pas simple en cours avec les juments (dont certaines se comportent vraiment comme des sal****, genre ma chouchoute, qui s'arrête à côté de lui, lève la queue et repart alors qu'elle n'a aucunement l'intention de le laisser approcher... ah les pisseuses ). Mais on lui a progressivement appris qu'il ne fallait pas tout mélanger, et qu'au travail on ne faisait pas le beau, et bien à force de patience, il nous respecte parfaitement (a condition d'être un minimum ferme, il teste, faut pas réver...) et est bien dans ses baskets.
On le sort régulièrement avec les hongres, il a des potes et n'est jamais agressif.

Alors quand des gens me demandent de leur faire la visite, que je le présente et qu'ils disent aux gosses "ne t'approche pas, celui là il est pas gentil..." je fais un effort sur moi pour ne pas m'énerver et leur explique que non, il est adorable, câlins à l'appuie.
J'espère en avoir convaincu certauins... Mais il y aura des gens avec des préjugés à la cons, que voulez vous...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 12h49

Offrons une vie sociale à nos entiers...

Inscrivons les sur les réseaux sociaux !
Ainsi, il seront au box certe, privé de contact ok, mais devant un ordi ! Une tite web cam en cadeau ?

Poliboy

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 13h10

j'ai un entier de 14 mois.

il est dans une pension ou il y a déja des entiers et ça se passe très bien!
il a même participé à une petite séance étho en groupe ce WE....il y avait des juments avec lui....et aucun problème!!


Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 13h23


nathaliewood a écrit le 12/07/2011 à 08h29:
Tu peux pas empecher les gens d'etre raisonnable par rapport a un entier.
Ils sont aussi raisonnable par rapport au fait que ton cheval a 14 mois,donc c'est potentiellement une mine a betises potentielles!!

Il me semble qu'au lieu de prendre les gens pour des gros flippés tu devrais juste montrer avec le temps que ton cheval est cool,c'est ça qui fait que tout le monde se relaxe!


Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas ce que je fais Mais c'est juste que de temps en temps, relâcher la pression en en parlant avec des gens qui vivent la même chose, ça fait du bien. Déjà que je suis obligée de faire bonne figure à la pension =/ Le pire, c'est que ceux qui connaissent mon poulain n'ont aucun problème avec. La proprio de la pension le trouve très effacé, et la palefrenière pensait qu'il était déjà castré tellement il est zen.

Et pourtant, il lui arrive d'être très assez réactif aux filles Pour l'anecdote dont parle Saber, ça a eu lieu pendant la visite d'identification en mai.

Une ponette Fjord à l'attache, moi qui m'amène avec mon nain de pas tout à fait treize mois.

On avance vers la ponette.

Poulain tout gets ! Petit ronflement, trottinement, les genoux levés au niveau du poitrail. Il fixe la croupe, et avance tout naturellement vers elle. Et bah non, pas de bol Quart de tour à gauche, et je l'ai attaché à côté (un peu plus court qu'à l'ordinaire, histoire de). Il était deg sur le coup, mais en trois secondes, il était calme, détendu, et ne regardait même plus la ponette.

Pour moi, tout est affaire d'éducation C'est un poulain très maniable et adorable. Certes, il reste un animal, donc imprévisible par nature. Malgré son calme, il a une éducatrion très stricte, et j'ai toujours une badine à la main au cas où (badine qui me sert plus à le protéger qu'à autre chose ). Pas pour le taper la badine, hein ^^ mais c'est plus pratique pour bouger les hanches quand on est devant et qu'on a de petits bras xD


nathaliewood a écrit le 12/07/2011 à 08h29:

Ils sont aussi raisonnable par rapport au fait que ton cheval a 14 mois,donc c'est potentiellement une mine a betises potentielles!!


Ta phrase me choque assez, j'avoue Elle sous-entend un peu que je fais n'imp de mon côté ^^ J'ai pas dit que je ne fais pas attention rassure-toi. Je suis consciente des risques, et pour moi, c'est sécurité avant tout. J'ai bien dit que ce qui me fatigue, c'est de voir que des gens ne laissent AUCUNE chance à mon poulain, et ne veulent pas qu'il approche à moins de dix mètres C'est en les isolant qu'on les rend tarés.

Adagio a eu une période assez difficile, où il prenait beaucoup de caractère. À neuf-dix mois, dans notre ancienne pension, il n'avait pas le droit de sortir au pré avec des poulains, ni avec des adultes. Il n'avait droit qu'à un hongre dominant, qui lui interdisait tout contact physique parce qu'il n'était lui-même pas habitué au contact de ses congénères.

En plus, nourriture pas top vu que très chauffante, même si spéciale élevage.

Du coup, oui, mon poulain était nerveux Et ça, je ne veux plus qu'il le revive. Il est H24 au pré dans sa nouvelle pension, avec quatre poulains entiers de son âge.

Il ne chauffe absolument pas, et les rares fois où ça lui arrive, il se contente de hennir d'un air stupide


Si tu veux, mon poulain, c'est ÇA.




Et encore, considère qu'il est vif sur la vidéo Mais bon. Il va avoir quinze mois, il mesure un mètre cinquante, il a des couilles, donc ça compte plus que sa placidité.

Je sais qu'on ne peut pas empêcher les gens de s'inquiéter ou de se méfier =) Mais c'est un peu le principe du gosse qui crie avant d'avoir mal ^^' C'est quand même soulant. Si encore mon petit était déjà adulte, ou s'il chauffait... Mais non, même pas.

Lamborghini

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 13h27


kazenosho a écrit le 12/07/2011 à 12h49:
Offrons une vie sociale à nos entiers...

Inscrivons les sur les réseaux sociaux !
Ainsi, il seront au box certe, privé de contact ok, mais devant un ordi ! Une tite web cam en cadeau ?


Tu a du oublier le :

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet