Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22798 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 18h33

Juste pour préciser, je suis cavalière de club dans lequel on a un entier (appartenant au frère de la proprio du club).

Bref un bel espagnol pie bai brulé.
Le cheval est au paddock quand les autres chevaux sont au pré (actuellement il est seul car son compagnon est décédé il y a peu). Quand les autres sont au box (l'hiver) il l'est aussi, donc au milieu des juments et hongre (entre deux hongres quand même).

Quand on passe avec une jument devant lui, c'est "waouuuuuhh t'es belle toi !!!" rien de plus. Des fois même avec les hongres
Mais quand tu viens le caresser et tout, tu peux même (avec autorisation) le panser, le cheval est super calme, attentionné et il te surveille voir ce que tu fait.

Et pour dire à quel point il est pas dangereux par rapport à n'importe quel autre cheval. Quand on fait des filets à foin son voisin un hongre joue à la bagarre avec lui, et ce n'est pas l'étalon qui mord mais bien l'hongre ! (oui c'est lui qu'on entend faire un petit cri du genre "aiiie !!")

Bref ce cheval est un amour qui vie en tant que reproducteur et rien d'autre, la belle vie hein

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 18h50


lorrainekaolin a écrit le 18/12/2012 à 15h02:


je suis quand même partagée sur ce sujet.

d'un côté il y a tellement d'entiers dans les mains de personnes non expérimentées....


Sa ces sur .. Ont vois de tout malheureusement.

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 22h01

Bonjour!

Etant DP epuis plus de 7mois sur un étalon (reproducteur) arabe de 6ans, ce post m'interesse !!

En effet, au départ il avait déjà une reputation dans le coin où je le monte (une "crise d'adolescence" un peu prononcée, avec option "lancer de cavaliers".. ) et les gens se demandaient si j'etais folle de le monter!

Puis le temps passant, ils ont vu que la BETE etait sous controle en main comme monté ( hennissant presque jamais, enroule un peu l'encolure à la limite si on passe pres de chevaux, rien de plus).

Et maintenant les gens commencent à nous faire confiance, je pars en balade avec hongres, juments (en chaleur ou pas), j'ai fait une endurance avec un ami sur sa jument en chaleur à ce moment là, sans soucis.
En général c'est meme plutot les juments qui chauffent quand on est en balade ensembles

Par contre je vis aussi le soucis des gens qui se disent "il est gentil" et qui oublient qu'il est entier... Et lui mettent des fesses de juments sous le nez..


Il reste entier et avec beaucoup de sang, donc il a des réactions parfois brusques et qui peuvent surprendre, mais je ne pense pas qu'il soit dangereux, pas plus que n'importe quel arabe.

Quelques photos montées et en liberté, prises dans un rond de longe situé dans un pré, donc avec 2 hongres qui essayent de faire copain copain à travers la barriere.. On voit qu'il est perturbé





Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 22h45

C'est drôle je sais pas si c'est la région, mais chez nous ont a pas ce pb, les entiers sont pas diaboliser, après il y a tjrs des imbéciles qui s'amuse à frimer avec donc les rendent "con" mais généralement pas de pb

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 23h25

Eh bien moi j'ai eu une mauvaise expérience avec un entier l'été dernier : une amie nous demande de prendre son cheval (entier) pour un week end à la maison. Elle m'assure que son cheval est sympa (je ne veux pas de chevaux irrespectueux et désagréables à gérer pour les sorties, qu'ils soient hongres, juments ou entiers), qu'il s'en fiche des juments, un vrai nounours.
Cette fille n'est pas une bille et je lui fais confiance.

Ok, le loulou arrive le vendredi après midi, descend du camion et est effectivement très calme. On le met au paddock et là, il aperçoit mes 3 drôles de dames (la brune, la blonde et la rouquine, si, si, on les a ). Aaah, misère, c'était déjà la fin de mon week end tranquille...
Il a flashé sur ma jument (blonde aux yeux bleus, très pulpeuse ) qui a eu la lumineuse idée de se mettre en chaleurs à la minute où elle l'a vue... chouette...

Il a commencé à faire le cake, chanter, sortir son matos, tout ça, tout ça. Là, on se dit que ça va durer un petit peu et puis il va se calmer... que nenni
Ca a été de pire en pire tout le week end.
Il se jetait sur les clôtures, se prenait des châtaignes mais il y retournait quand même

Le soir, sa proprio lui donne du V-tranquill, il passe la nuit correcte mais le lendemain, c'était reparti de plus belle, et là il ne voulait plus rien manger (même pas mon mille-feuille de pomme et de v-tranquill ).

L'enfer! on l'a quand même mis au paddock mais il fallait le surveiller pour ne pas qu'il saute les clôtures.
On a tremblé tout le week end : peur pour lui, pour nos juments (et accessoirement pour nos clôtures).

Au box, il devenait fou et n'a fait que trotter dans le box, blanc d'écume. On a dû barricader le box avec des planches car il n'y a pas de grilles devant et il faisait mine de sauter. Fin du week end il se jetait sur les barreaux pour attaquer mon hongre

On ne peut pas dire que c'est un cheval dangereux vis à vis de l'homme, il a été relativement respectueux vis à vis de nous (même si on n'a pas raffolé de la sensation d'avoir au bout de la longe un zébulon qui trotte à 30 cm du sol en hurlant qu'il est le plus beau et désirable ).

Problème d'éducation? d'environnement? je ne sais pas, je n'ai pas assez d'infos sur son passé, son éducation par rapport aux juments. Ou peut-être était-ce juste cette fois parce que ma jument est irrésistible (c'est mon avis aussi, faut dire ).

Moralité : je comprends les gérants de pension qui ne veulent pas supporter ces contraintes-là. Et quant à nous, cet épisode aura laissé quelques traces.
Et si je peux me permettre, j'ai lu le post (j'y avais déjà participé) et je pense que ce n'est pas une bonne idée de dire "un entier n'est pas plus dangereux qu'un hongre ou qu'une jument". C'est donner l'idée que ça peut se gérer pareil ou presque, or nous savons que c'est faux à quelques exceptions près, un entier, même gentil, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela demande des connaissances et des compétences spécifiques si on ne veut pas aller au devant des ennuis. M'enfin, c'est mon avis.

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 09h14


fleursdebo a écrit le 18/12/2012 à 23h25:
Eh bien moi j'ai eu une mauvaise expérience avec un entier l'été dernier : une amie nous demande de prendre son cheval (entier) pour un week end à la maison. Elle m'assure que son cheval est sympa (je ne veux pas de chevaux irrespectueux et désagréables à gérer pour les sorties, qu'ils soient hongres, juments ou entiers), qu'il s'en fiche des juments, un vrai nounours.
Cette fille n'est pas une bille et je lui fais confiance.

Ok, le loulou arrive le vendredi après midi, descend du camion et est effectivement très calme. On le met au paddock et là, il aperçoit mes 3 drôles de dames (la brune, la blonde et la rouquine, si, si, on les a ). Aaah, misère, c'était déjà la fin de mon week end tranquille...
Il a flashé sur ma jument (blonde aux yeux bleus, très pulpeuse ) qui a eu la lumineuse idée de se mettre en chaleurs à la minute où elle l'a vue... chouette...

Il a commencé à faire le cake, chanter, sortir son matos, tout ça, tout ça. Là, on se dit que ça va durer un petit peu et puis il va se calmer... que nenni
Ca a été de pire en pire tout le week end.
Il se jetait sur les clôtures, se prenait des châtaignes mais il y retournait quand même

Le soir, sa proprio lui donne du V-tranquill, il passe la nuit correcte mais le lendemain, c'était reparti de plus belle, et là il ne voulait plus rien manger (même pas mon mille-feuille de pomme et de v-tranquill ).

L'enfer! on l'a quand même mis au paddock mais il fallait le surveiller pour ne pas qu'il saute les clôtures.
On a tremblé tout le week end : peur pour lui, pour nos juments (et accessoirement pour nos clôtures).

Au box, il devenait fou et n'a fait que trotter dans le box, blanc d'écume. On a dû barricader le box avec des planches car il n'y a pas de grilles devant et il faisait mine de sauter. Fin du week end il se jetait sur les barreaux pour attaquer mon hongre

On ne peut pas dire que c'est un cheval dangereux vis à vis de l'homme, il a été relativement respectueux vis à vis de nous (même si on n'a pas raffolé de la sensation d'avoir au bout de la longe un zébulon qui trotte à 30 cm du sol en hurlant qu'il est le plus beau et désirable ).

Problème d'éducation? d'environnement? je ne sais pas, je n'ai pas assez d'infos sur son passé, son éducation par rapport aux juments. Ou peut-être était-ce juste cette fois parce que ma jument est irrésistible (c'est mon avis aussi, faut dire ).

Moralité : je comprends les gérants de pension qui ne veulent pas supporter ces contraintes-là. Et quant à nous, cet épisode aura laissé quelques traces.
Et si je peux me permettre, j'ai lu le post (j'y avais déjà participé) et je pense que ce n'est pas une bonne idée de dire "un entier n'est pas plus dangereux qu'un hongre ou qu'une jument". C'est donner l'idée que ça peut se gérer pareil ou presque, or nous savons que c'est faux à quelques exceptions près, un entier, même gentil, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela demande des connaissances et des compétences spécifiques si on ne veut pas aller au devant des ennuis. M'enfin, c'est mon avis.


le mien aurait fait pareil je pense. Il n'aime pas vraiment changer de maison. Les concours nickel mais dés qu'il faut dormir ailleurs que dans son boxe, il n'est pas content.

Pour la dernière partie, je suis d'accord avec toi et je changerai mon discours. Moi qui pronait qu'en entier c'est un cheval comme un autre. Je rajouterai qu'un entier faut pas le donner à n'importe qui

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 12h25

Oui je voulais dire par apport à mon post précédent, les entiers ne sont pas diaboliser, par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut une éducation rigoureuse et ne pas penser que c'est comme un hongre, d'ailleurs si c'était le cas on les garderait pas entier ou inversement on les castrerai pas.
Il faut à la fois leur permettre une vie normal(vie en groupe) et à la fois être très attentif à leur éducation

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 13h22

Merci
De ce que vous décrivez, vos loulous ont l'air adorable mais je pense que le soin que vous avez mis à les éduquer et sociabiliser, tous les proprios ne le font pas, et tout le monde n'est pas capable de le faire non plus.
Donc oui il est plus sage de faire en sorte que des entiers ne tombent pas dans des moins moins expertes que les vôtres . J'avais peur qu'en vous lisant, certains se disent "youpi, je vais pouvoir crâner avec un entier, ça a pas l'air bien compliqué, suffit d'être un peu ferme, ça tombe bien, j'en ai pas pour longtemps à retourner une baffe, moi" .

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 13h29

perso j'ai connu deux cas:

-l'entier iberique monté à coté de cours en club en pleine été (donc plusieurs jument en chaleur)
lorsqu'il a commencé à se déconcentrer et à hennir sa proprio/cavalière lui a simplement dit "non" et il s'est arrete là
(cheval qui vit en box normal, donc pas de fil electrique, pas barricadé, porte ouverte sur la cour, et sorti parfois en paddock), il ne nous a jamais posé plus de probleme que ça, que se soit à pieds ou monté

en revanche, le 2nd c'est autre chose
-etalon SF, chanteur, chaud bourricot, parfois intenable ...
j'ai vu une vidéo de lui escalader littéralement les murs de son box (plus de 3m) pour renifler son voisin (un hongre ....)
celui là jamais je m'en approcherai, cependant il ne mord pas et ne tape pas, mais j'aime pas les chevaux trop chaud à pied ...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 14h00


fleursdebo a écrit le 18/12/2012 à 23h25:


Moralité : je comprends les gérants de pension qui ne veulent pas supporter ces contraintes-là. Et quant à nous, cet épisode aura laissé quelques traces.
Et si je peux me permettre, j'ai lu le post (j'y avais déjà participé) et je pense que ce n'est pas une bonne idée de dire "un entier n'est pas plus dangereux qu'un hongre ou qu'une jument". C'est donner l'idée que ça peut se gérer pareil ou presque, or nous savons que c'est faux à quelques exceptions près, un entier, même gentil, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela demande des connaissances et des compétences spécifiques si on ne veut pas aller au devant des ennuis. M'enfin, c'est mon avis.


Je suis entièrement d'accord avec toi, tu résumes parfaitement mes pensées

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14154
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 14h21

c'est un gros cliché comme le fait que les chiens noirs et feu sont méchants et font peur .....

malgré tout, un entier à l'image de ce type de chien, se doit d'avoir une vraie éducation !
car en cas de dépassement, effectivement ça fait du mal ....

je suis pas trop entier..... juste parce que je n'ai pas le caractère/compétences pour faire tout se qu'il faut pour avoir un entier "carré" dans son attitude ....faut pas oublier que chez l'entier, le seul souci serait les hormones..... mais bien éduqué ça pause aucun souci ...
on va dire qu'un hongre pardonnera plus facilement les erreurs .....

car oui, un entier peut être super dangereux .... mais par la bêtise de l'homme ;

moi je laisse ma place, je connais mes limites éducatives... y a des gens chez qui s'est naturel ... pas chez moi..... je me ferais bouffé toute cru avec un entier !

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 15h28


bymathilde a écrit le 19/12/2012 à 13h29:
perso j'ai connu deux cas:

-l'entier iberique monté à coté de cours en club en pleine été (donc plusieurs jument en chaleur)
lorsqu'il a commencé à se déconcentrer et à hennir sa proprio/cavalière lui a simplement dit "non" et il s'est arrete là
(cheval qui vit en box normal, donc pas de fil electrique, pas barricadé, porte ouverte sur la cour, et sorti parfois en paddock), il ne nous a jamais posé plus de probleme que ça, que se soit à pieds ou monté

en revanche, le 2nd c'est autre chose
-etalon SF, chanteur, chaud bourricot, parfois intenable ...
j'ai vu une vidéo de lui escalader littéralement les murs de son box (plus de 3m) pour renifler son voisin (un hongre ....)
celui là jamais je m'en approcherai, cependant il ne mord pas et ne tape pas, mais j'aime pas les chevaux trop chaud à pied ...


le mien escalade aussi pour voir et renifler son copain de boxe au dessus du mur. C'est marrant à voir Pour autant, il n'est pas chaud, juste curieux et puis bon, son voisin, c'est son copain!

ça fait peur au début car comme il est petit et pété de force, il se met vraiment droit debout sur les postérieurs et il reste comme ça. Comme les chats quand ils font les beaux.

Enfin, moi ça me fait rire car je sais que or du boxe, il ne le fais pas. Si on lui change de copain de voisin de boxe il le referra juste pour faire la comère

Heloh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 16h37


lincruste a écrit le 18/12/2012 à 22h45:
C'est drôle je sais pas si c'est la région, mais chez nous ont a pas ce pb, les entiers sont pas diaboliser, après il y a tjrs des imbéciles qui s'amuse à frimer avec donc les rendent "con" mais généralement pas de pb


Pour sur, selon les régions et disciplines les réactions ne sont pas les mêmes !

Pour une petite anecdote...

J'ai prospecté au salon du cheval pour des lieux de vacances en compagnie de mon entier...
les 3/4 des personnes m'ont demandé avant de répondre pourquoi je ne le castrait pas... au bout d'un certain nombre, j'ai retourné la question a l'envoyeur et je pense que cela l'a un peu fait réfléchir

Edité par heloh le 19-12-2012 à 16h38



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1448  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19327
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 17h09


fleursdebo a écrit le 18/12/2012 à 23h25:
Eh bien moi j'ai eu une mauvaise expérience avec un entier l'été dernier : une amie nous demande de prendre son cheval (entier) pour un week end à la maison. Elle m'assure que son cheval est sympa (je ne veux pas de chevaux irrespectueux et désagréables à gérer pour les sorties, qu'ils soient hongres, juments ou entiers), qu'il s'en fiche des juments, un vrai nounours.
Cette fille n'est pas une bille et je lui fais confiance.

Ok, le loulou arrive le vendredi après midi, descend du camion et est effectivement très calme. On le met au paddock et là, il aperçoit mes 3 drôles de dames (la brune, la blonde et la rouquine, si, si, on les a ). Aaah, misère, c'était déjà la fin de mon week end tranquille...
Il a flashé sur ma jument (blonde aux yeux bleus, très pulpeuse ) qui a eu la lumineuse idée de se mettre en chaleurs à la minute où elle l'a vue... chouette...

Il a commencé à faire le cake, chanter, sortir son matos, tout ça, tout ça. Là, on se dit que ça va durer un petit peu et puis il va se calmer... que nenni
Ca a été de pire en pire tout le week end.
Il se jetait sur les clôtures, se prenait des châtaignes mais il y retournait quand même

Le soir, sa proprio lui donne du V-tranquill, il passe la nuit correcte mais le lendemain, c'était reparti de plus belle, et là il ne voulait plus rien manger (même pas mon mille-feuille de pomme et de v-tranquill ).

L'enfer! on l'a quand même mis au paddock mais il fallait le surveiller pour ne pas qu'il saute les clôtures.
On a tremblé tout le week end : peur pour lui, pour nos juments (et accessoirement pour nos clôtures).

Au box, il devenait fou et n'a fait que trotter dans le box, blanc d'écume. On a dû barricader le box avec des planches car il n'y a pas de grilles devant et il faisait mine de sauter. Fin du week end il se jetait sur les barreaux pour attaquer mon hongre

On ne peut pas dire que c'est un cheval dangereux vis à vis de l'homme, il a été relativement respectueux vis à vis de nous (même si on n'a pas raffolé de la sensation d'avoir au bout de la longe un zébulon qui trotte à 30 cm du sol en hurlant qu'il est le plus beau et désirable ).

Problème d'éducation? d'environnement? je ne sais pas, je n'ai pas assez d'infos sur son passé, son éducation par rapport aux juments. Ou peut-être était-ce juste cette fois parce que ma jument est irrésistible (c'est mon avis aussi, faut dire ).

Moralité : je comprends les gérants de pension qui ne veulent pas supporter ces contraintes-là. Et quant à nous, cet épisode aura laissé quelques traces.
Et si je peux me permettre, j'ai lu le post (j'y avais déjà participé) et je pense que ce n'est pas une bonne idée de dire "un entier n'est pas plus dangereux qu'un hongre ou qu'une jument". C'est donner l'idée que ça peut se gérer pareil ou presque, or nous savons que c'est faux à quelques exceptions près, un entier, même gentil, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela demande des connaissances et des compétences spécifiques si on ne veut pas aller au devant des ennuis. M'enfin, c'est mon avis.


ça me fait penser a un cheval mal sociabiliser.

Bon c'est vrai aussi que le fait de changer de lieux ça peut le perturber.

Et j'ai déjà vue mon étalon faire une fixette sur des juments ( des juments de traits, il a réussi a sortir pour aller les voir alors que depuis des mois il entendait d'autres juments, mais de selle, il est d'ailleurs passé devant pour aller voir les juments de traits)

Là il est dans un pré, il y a juste un talus et des juments de l'autre côté....j'avais peur qu'il passe aussi, mais je lui ai mis une chaine sur son licol, et il a pas bouger.
Il se met devant la clôture a l'endroit il les voit, il les appellent, et il bande lol.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 21h56

Tu as sûrement raison, Plume. Ce cheval sort en dressage à haut niveau donc il est habitué aux concours, au box, petit paddock tout seul, je doute qu'il ait été sociabilisé comme les vôtres, et notamment avec les juments.
J'ignore sa vie étant poulain en revanche.

Dommage pour lui, il nous a vraiment fait de la peine ce week end là. Dans sa pension en région parisienne il a un petit paddock sans herbe deux heures par jour, on pensait lui faire plaisir en le mettant dans un pré bien vert toute la journée, raté! il a même pas bouffé une seule touffe d'herbe.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet