Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22505 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 20h57


kitsu a écrit le 12/07/2011 à 00h51:

J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.


Perso, pour le parfum, j'évite effectivement d'en mettre quand je vais m'occuper de chevaux, tous sexes confondus (et même d'animaux en général), car je pense en effet que cela peut les déranger.

Sinon, j'ai connu que 3 entiers dans ma vie qui étaient... juste normaux. On leur faisait des papouilles au box, ils étaient bossés dans la carrière avec les hongres/juments... Peut-être que le fait que c'étaient des poneys peut expliquer leur caractère équilibré ? Mais je ne pense pas

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19051
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 21h24

Kitsu, ton post est une idée géniale !!

Alors, étant proprio d'un entier de maintenant 4 ans, j'en ai eu des remarques!

Déjà, vers 1 an, ma mère ( qui n'y connait rien, juste des ont dit) m'a dit qu'il était hors de question que je le garde entier, qu'il allait devenir fou, ingérable...

A la pension, il c'est retrouvé dans un box sans contact direct avec les autres chevaux...
On m'a dit qu'il chauffais quand une jument passais devant, qu'il se pointait et tout..
Quand je passais devant avec ma jument, il disait rien mais bon...

Là, il vit au champs avec sa jument.
le premier coup ou un les à mis ensemble, elle était pas en chaleur, il a essayer, elle a lever le cul et au bout de 3 essais il a laisser tomber.
3jours plus tard, on a intégré une nouvelle jument.
ça c'est super bien passer.

Là ça fait depuis le 1er Juillet qu'il y est et tout ce passe super bien, il est d'un calme exemplaire.

Sinon, plus loin il y a un élevage d'anglo;
L'autre jour le mec m'a clairement dit que si mon entier allais avec ses juments, ça allait barder...
heu oui, c'est bien sauf que là il bouge pas!

l'autre jour on a retirer une des juments, qui été en chaleur, il à hennit, galoper, regardais, trépigner...mais il a pas passer les fils!

Je pense que les entiers doivent être éduquer avec un maximum de contact avec les autres chevaux, qu'il garde une vie sociale.

Depuis qu'il est au champs avec ses juments il a retrouver un équilibre, et surtout une vie sociale ( les grattouilles...ça à dut beaucoup lui manquer! )

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 21h27

On connais tous des entiers/étalon adorable...ou pas...
J'ai vu beaucoup de réponse ou c'est le proprio qui est flippé...normal devant l'irresponsabilité de certain cavalier!
J'ai le cas d'un étalon (PH) sociabilisé (vie au pré avec des potes ou des juments pour les saillies, et bien monté il peut être très chaud surtout en carrière et donc je demande au gens, ou surtout je fait très attention. Mais il peut aussi être extra en ballade avec d'autres puisqu'il était mon cheval de tête lorsque je travaillais en club. Il m'est arrivé de sauté de mon cheval récupéré un poney qui trimbalait son cavalier et c'est pas pour autant qu'il est aller "saigné" les autres...
Mais il y a toujours des cavaliers inconscient ou ignorant qui viendront vous tapé causette alors qu'aujourd'hui le dit super cool étalon bah il est pas d'humeur et palette sur le gentil dada de cette personne...boom accident...et l'étalon est fiché...

Alors oui les propriétaires d'entiers doivent plus que les autres (encore que) faire attention et anticipé l'éventuel accident, et cela même avec des entiers sociabilisé! Et oui les autres cavaliers doivent aussi faire plus attention autour des entiers pour évité les accidents! Même si c'est valable pour une jument pisseuse, même si c'est valable pour un hongre frustré...C'est bien plus souvent valable pour les entiers.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 23h33

>Frenchdistrict : Je suis d'accord sur le principe, et d'ailleurs, moi-même je ne mets pas de parfum quand je vais dans une écurie Pour quoi faire, en plus Mais sur le coup, la fille était si... terrifiée ? T'avais l'impression que mon poulain (de même pas neuf mois !) allait se jeter sur elle pour la violer juste parce qu'elle avait mis du parfum

>Plume29 : Tiens, mon poulain a eu droit à la même, déjà Dans l'ancienne pension, il avait des granulés poulain d'une marque bien connue (et chauffante), et il avait interdiction de sortir avec les autres chevaux ( ), hormis un hongre allergique au contact qu'ils ont bien voulu lui accorder.

Alors évidemment, il était nerveux. Normal, pour n'importe quel cheval ! Un poulain, en plus ! Mais bon, il mordait juste, et donnait des coups de cul (chose que je lui ai faite rapidement passer, on ne plaisante pas avec ça ) quand contrarié. Bon, ok, il pouvait être absolument infecte. Je me demandais même si j'arriverais à lui faire passer ça. Et parfois, je désespérais. Mais il n'était pas méchant. Juste qu'il n'arrêtait jamais de chercher

Du coup, une pensionnaire de l'écurie me sortait que mon poulain attaquait au box, qu'il se jetait sur elle pour la bouffer quand elle ouvrait la porte J'ai jamais rien vu de tel pour ma part, il était parfois excité mais toujours adorable. Du coup, j'en ai parlé à la palefrenière. Qui m'a répondu qu'elle n'avait aucun problème avec lui, et qu'elle ne voyait pas comment quiconque aurait pu en avoir, vu que l'autre n'avait jamais foutu les pieds dans le box de mon poulain

Et la proprio de la pension, même si très gentille, me disait que vu son caractère, je pourrai rapidement le castrer, qu'il deviendrait ingérable.

Depuis, changement de pension, de bouffe, copains de pré, et le tueur est redevenu un ange Bon, il changera tèt encore de caractère, mais c'est pas non plus un danger public quoi.


Edit :


kazenosho a écrit le 12/07/2011 à 20h49:


Je te le fais pas dire !

Mon loulou, entre sa mère qui veut le bouffer et le taper parce qu'elle est poulinière et est passée au poulain suivant et la trotteuse qui lui pisse sous le nez ... une patience d'ange le monstre !


Ah mais LAWL ! Je disais plus tôt que ma badine me servait principalement à protéger mon poulain. Je parlais justement de ça ! Impossible de traverser l'écurie ou passer devant les stabules sans que la totalité des juments n'essaient de le bouffer au passage Déjà qu'il est soumis, il le devient encore plus, du coup il se fait encore plus taper ! Le seul hongre qui l'apprécie, c'est justement celui dont je parlais précédemment et que la DP a peur de lui laisser approcher mon petit T__T"

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 23h37



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 13/07/2011 à 09h01

J'ai pensé à ce sujet hier parce qu'en arrivant au club j'ai vu qu'il y avait un nouveau cheval assez agité dans un box, et en m'approchant je me suis aperçue qu'il y avait une affiche sur sa porte: "Attention étalon, ne pas toucher!".

Encore un qui doit être isolé en permanence, pas étonnant qu'il soit hystérique si personne n'a le droit de l'approcher!

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4074
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 13/07/2011 à 09h19

Après les affiches c'est surtout pour les enfants: question de sécurité car les entiers sont réputés mordeurs.
A mon centre équestre, il y a une affiche sur les portes de box des entiers mais ca n'empêche pas les adultes (et les enfants encadrés) de papouiller

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 13/07/2011 à 09h22


cyriline a écrit le 12/07/2011 à 21h27:
On connais tous des entiers/étalon adorable...ou pas...
J'ai vu beaucoup de réponse ou c'est le proprio qui est flippé...normal devant l'irresponsabilité de certain cavalier!
J'ai le cas d'un étalon (PH) sociabilisé (vie au pré avec des potes ou des juments pour les saillies, et bien monté il peut être très chaud surtout en carrière et donc je demande au gens, ou surtout je fait très attention. Mais il peut aussi être extra en ballade avec d'autres puisqu'il était mon cheval de tête lorsque je travaillais en club. Il m'est arrivé de sauté de mon cheval récupéré un poney qui trimbalait son cavalier et c'est pas pour autant qu'il est aller "saigné" les autres...
Mais il y a toujours des cavaliers inconscient ou ignorant qui viendront vous tapé causette alors qu'aujourd'hui le dit super cool étalon bah il est pas d'humeur et palette sur le gentil dada de cette personne...boom accident...et l'étalon est fiché...

Alors oui les propriétaires d'entiers doivent plus que les autres (encore que) faire attention et anticipé l'éventuel accident, et cela même avec des entiers sociabilisé! Et oui les autres cavaliers doivent aussi faire plus attention autour des entiers pour évité les accidents! Même si c'est valable pour une jument pisseuse, même si c'est valable pour un hongre frustré...C'est bien plus souvent valable pour les entiers.


Tout à fait d'accord
C'est pas parce qu'un jour l'étalon est une merveille de douceur que le lendemain il pétera pas un plomb parce que de mauvais poil
Ma saucisse (Nounours) c'est exactement son caractère!
Très polyvalent, je fait tout avec lui, je sort en extérieur, à la plage, je saute, je l’attèle, n'importe qui peut le monter dans la carrière il ne cherchera pas à virer!
MAIS il reste un étalon et agit en tant que tel quand il est sur ses terres tranquillement au milieux de ses juments!
Un étranger entre dans le près et il se dirige vers celui ci pour voir de quoi il en retourne!
Suffit de le repousser fermement et c'est tout!
J'interdis à quiconque pas sur de lui d'entrer dans le près dans lequel il se trouve!
Et alors là ça y ai on me catalogue mon loulou de fou furieux

C'est un peu comme les parents qui n'y connaissent rien aux chiens et qui n'interdisent pas à leurs enfants d'aller caresser un chien inconnu!

On oubli trop facilement qu'un animal reste avec ses propres réactions liés à son espèce et son environnement!
On oubli aussi trop facilement qu'ils sont comme nous avec leur bon et mauvais jour

Drinou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 13/07/2011 à 09h45


camoue a écrit le 12/07/2011 à 17h41:
Je me souviens moi une fois en balade à Djerba ( tout les chevaux son entier la bas , du moins tout ceux de la balade ) et bien y'avais une jument à quelques mètres de nous et aucun des trois chevaux n'a bougeait . Le mien à regarder la jument du style : "Mignonne mais non merci "




Pareil au Maroc, tous les cheveux sont entiers donc les entiers males sont au milieu d'autres males et de juments. Par contre généralement ils évitent le contact entre les cheveux si ils commencent à couiner...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 14/07/2011 à 09h43

Redif du Grand TREC sur Equidia en République Dominicaine.

Un cheval couine légèrement, une des Trectouriste dit :

"Nan mais c'est parce que c'est des entiers, faut pas qu'ils soient à côté à côté !"

Ben comme les autres chevaux quoi

Julystormy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 14/07/2011 à 10h19


sabgerminal a écrit le 12/07/2011 à 01h42:
il est tellement violent que j'ai du acheter un chien encore plus féroce pour le metriser..;







EXCELENT !
c'est clair qui ont l'air super dangereux

Sabgerminal

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/07/2011 à 22h28

moi quand il sort... il sort couvert sinon il ce fait agresser par les autres...


Edité par sabgerminal le 18-07-2011 à 22h31



Oemma

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/07/2011 à 23h30

vraiment enorme ce poste, c'est vrai que bien souvent on des a priori sur les entier.. j'ai fai un stage dasn une écurie de trotteur mignon comme tout, on les sortait on les douchait apres le boulot des amours, et le soir on leur filait du mash (la mangeoire se trouvant a l'opposée de la porte), un soir un stagiaire est resté un quart d'heure devant la porte le sceau a la main a hésité a rentrer, faut pas s'étonner quand il a ouvert la porte le cheval lui a bondi dessus ... et la c'est le drame, il a jeté sa tete dans le sceau et il a fait du mal au mash !!!
par contre j'ai nourri une jument pas très aimable et durant la traversée de son box elle ma mordu le bras... comme quoi ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/07/2011 à 00h01

Alors moi je suis propriétaire d'une jument et je suis dans une (rare dans la région) écurie où les entiers sont acceptés. Au début il n'y en avait qu'un, je m'entendais bien avec la proprio et on pouvait marcher côte à côte pendant des heures sans que ça ne pose de problème.

Et puis d'un coup il y en a eu 5 autres. 2 poulains de 3 ans qui regardent ma jument dans le blanc des yeux quand elle est dans le manège (drôle, il sont droits sur la piste et l'oeil tourné vers moi) avec le proprio qui me dit de faire super gaffe et qu'il peut aller très très vite (il a déjà sailli le poulain). Un autre de 2 ans qui n'est pas encore monté donc pas de contact.
Un qui, quand il y a jument à moins de 10m, devient franchement hystérique et limite maitrisable.

Et que ce soit eux ou les autres, si on a le malheur de mettre les juments au paddock ou à la longe (proches du manège mais pas visibles entre eux), que les gars se mettent à appeler et que les juments répondent, que ça devient le boxon dans le manège, ben c'est nous à qui on demande de rentrer les juments...

Alors les entiers c'est cool, mais c'est quand même une organisation à part et pas toujours évidente quand ils sont un peu bouillants, surtout qu'en l'occurrence j'ai un peu le sentiment d'être celle qui doit s'adapter alors que bon, je vais pas non plus mettre ma ju sous le nez des entiers (certains proprios de petit niveau le font!), je respecte leur espace mais j'ai pas toujours le sentiment que c'est réciproque!

Sev24

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/07/2011 à 06h58

en tant que proprio d'entier je trouve que c'est la galère, pas à cause de lui qui est doux comme un agneau mais à cause des autres...
Déjà je n'ai jamais trouvé de pension qui acceptaient les entiers, j'ai donc dû trouver un pré loué par un particulier et ensuite pas de possibilité de prendre des cours dans le centre équestre qui se trouve à 2 pas...
Dommage...
Je suis pourtant déjà partie plusieurs fois en ballade avec une copine et sa jument (j'étais à cru la 1ère fois) et ça s'est hyper bien passé!!


Tout cela est vraiment bête, les gens ont juste peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ou alors ils en ont vu des plus difficiles que les autres mais il y a des hongres et des juments qui sont aussi difficiles que des entiers (c'est peut être aussi une question d'éducation...).
Le mien je mets mes enfants dessus alors c'est pour dire! (ils ont 2 ans et 5 ans...)
Tous les entiers sont différents mais les gens les mettent tous dans le même panier! C'est bien triste

Bonitos02

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 20/07/2011 à 00h29

C'est les gens qui sont le problème et pas les chevaux.
Moi je devais acheter un entier très respectueux n'a jamais saillie est en contact avec des hongre jument et même autres entier et jamais aucun soucis. Enfin un gentil cheval quoi.
Et lorsque que j'en n'ai parler a mon moniteurs sachant que le cheval serais chez moi et que je le raméne pour monter 1 heures par semaine. Il ma tous simplement dit il est hors de question que tu ramène le monstre ici on veut pas prendre ce risque, et de plus il a monter la tête a ma mère du style vous allait tuer votre fille si vous acheter un entier ..

Mais mince a la fin sa n'est pas des monstres


Merci de rester polie. - 
Modérateur : bianca_jones



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet