Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22500 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 10h01

C'est le danger du monde équestre, le prestige que l'on crée autour d'une paire de c...lles. Alors oui, un entier, ça a de la gueule, ça a de l'allure, mais il est certain que ceux qui se contentent de ça sont des imbéciles heureux.

Pour l'instant j'ai un entier de... 7 mois Un vrai fauve, il s'en prend à tout ce qui ne bouge pas !



Que de violence xD Bon je compte le mettre à la reproduction plus tard s'il s'en sort sur les barres (studbook Z donc j'ai un peu d'espoirs, je l'avoue). Mais s'il a un mauvais fond, coupe-coupe

Edité par saberhagen le 17-12-2012 à 10h04



Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 10h31

La ou je monte c'est un CE mais le proprietaire est maquignon donc ont reçoit de tout comme chevaux qu'il faut remettre au travaille donc des entiers on en voit passer et faut bien les monter meme avec du caractere mais la plus part son juste adorable =)
En dessous c'etait il y a 1 mois un entier de 8 ans appaloosa plus d'1m90 le loulou ( bon quand j'ai commencer a galoper il ma fait un bon rodeo et une tronche dans le sable mais sa tout les chevaux peuvent le faire =) )


Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 12h46


lorrainekaolin a écrit le 17/12/2012 à 08h25:


ça c'est vrai, y'en a un paquet!!! le prestige de monter un entier.... on me demandait souvent de monter mon poney, ma question était "pourquoi faire? pourquoi lui et pas un autre?" la réponse bien souvent "parce que c'est un entier!" ouais bah non! le prestige d'avoir posé les fesses une fois sur un entier/étalon ça me révolte


Que de prestige en effet ! Lol le premier entier et étalon que j'ai monté c'était un magnifique petit poney D pie du doux nom d'Arlequin ...


En une séance il m'a faite tomber trois fois...

Le meilleur cheval pour faire de la mise en selle !!

(et il produisait de magnifiques poulains ) Bref, osef

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 12h56


kheops89 a écrit le 14/12/2012 à 18h59:
Le mien je le maïs dans le cus d'une jument ( pas coller non plus ) et fais du botte à botte en balade sans qu il ne bouge
Un vrai amour d entier, les gens on beaucoup d aprioris sur les entiers c'est même fou, alor qu une jument peu être pire !!!!


Malheureusement les apriori sont fondés sur de véritable faits, probablement comme dit plusieurs fois, dû à l’inexpérience/inconscience de leur propriétaires.

Pour ma part, je n'ai pas eu que de bonnes expériences avec des entiers. Que leur propriétaires soient en cause, ou non, le danger peut être présent et on ne peut pas reprocher à certaines personnes d'être prudent voir parano face à un entier.

Bin oui, on peut pas deviner à quel type d'entier ou plutot de proprio d'entier on a à faire, donc le gout est souvent à la méfiance voir à la psychose selon le vécu des gens.

Pour ma part, premier entier croisé : un beau cheval, enfermé h24 en box dans un club.
Le second, un jeune de 3-4ans, plutôt bon tempérament, en club cotoyait les juments en cours sans soucis, vivait en parc avec deux ânes.

Jusqu'au jour ou il a commencé à se "réveiller" face aux juments, lui si gentil et civilisé, embarquant sa cavalière en plein cours dans l'idée de monter une des ponettes présentes. J'ai finis par monté dessus, et baboum, il ne cherchait rien à comprendre, m'a viré sans que j'ai eu le temps de comprendre, cette ponette était bien plus interessante que moi après tout.

Bref, il a finit castré pour la sécurité de chacun.

Une amie, m'a également raconté une histoire pas très drôle concernant une balade durant laquelle sa maman cavalière à l'époque était présente.

Un entier, des juments, l'entier est monté sur la jument, la cavalière de la jument coincé dessous, a finit avec des côtes cassé.

C'est pas vraiment le meilleur souvenir de balade qu'elle a dû avoir.

ENsuite dans ma pension actuelle, une propriétaire vient d'arriver avec son loulou fraichement castré (en parc/abri, à coté d'une jument), un beau chanteur auprès de ses dames, qui n'hésite pas à sortir l'engin, la propriétaire le connait bien, pourtant elle est extremement prudente, peut-être trop? Du moins elle nous fait clairement comprendre qu'on doit faire extremement gaffe avec nos chevaux/juments (donc distance à la barre d'attache, pas de jument à coté ect). Pourtant "l'a pas l'air méchant", mais bon comme quoi même pour elle, connaissant son cheval, elle est consciente qu'un accident peut arriver.

Un autre loulou fraichement castré vient également de nous rejoindre, il n'avait pas vu beaucoup de chevaux dans sa vie et jamais de juments, il vivait seule, par contre adorable en tant qu'entier, plutot froid.

Il découvre donc les chevaux et les juments, bin il se revèle plutot chaud (malgrés l'étonnement de sa propriétaite).. donc bin avec ma jument, j'suis pas forcément très rassurée et je préfère largement me méfier même si les deux loulous ont l'air très sympa.

Sinon, une amie avait son cheval qui partageait le parc voisin d'un entier, l'entier arrivait à empêcher son hongre de rentrer sous l'abri, par intimidation, donc elle aussi les entiers, elle se méfie.

Sinon vous êtes pas mal à parler de vos poulains entiers, mais évidement qu'un jeune entier sera aussi sympa qu'un hongre ou jument tant qu'il n'aura pas conscience de son état.

Bref tout ça pour dire, des entiers, il y a de tous les tempérament, il y a également de tout comme propriétaires, propriétaires prudents, trop prudents (qui du coup rendre parano un peu tout le monde) ou d'autres imprudents, inconscients, inexpérimentés, et la ça peut aussi être très dangereux.

Bref, tout ça pour dire que oui je me méfie beaucoup des entiers tant que je ne connais pas bien le cheval ni le proprio, et que les gens font bien de le faire (sans exagération non plus) car la crainte n'est pas infondée, un accident peut arriver.

L'idéal c'est de ne garder un cheval entier que si projets de reproduction, ou projets sportifs, et surtout d'être expérimenté. Autrement, je n'en voit pas l'interêt à part se dire "wouhou j'ai un entier la classe!".




Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h05

Pour moi, ce qui en ressort de tout ça, Terre, c'est soit un mauvais propriétaire de l'entier (mauvais dans le sens "pas apte" à gérer un entier), soit, et ça c'est la GROSSE majorité : de mauvais propriétaires de juments.

Pourquoi "punir" l'entier qui réagit parce que l'autre chaudasse lui pisse au nez ? Les juments n'ont clairement pas besoin d'un entier pour faire leurs chieuses (et je suis propriétaire d'une jument, je le rappelle).

Le jour où Valefore fera sa chaudasse à l'attache sous prétexte qu'un entier passe, elle sera remise à sa place, tout simplement.


L'entier n'est pas "coupable", les juments étant une cavalerie très "coutumière" dans le milieu équestre, les gens ne les éduque pas à se "tenir" devant des entiers.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu'une jument est... une entière.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h16


saberhagen a écrit le 17/12/2012 à 13h05:
Pour moi, ce qui en ressort de tout ça, Terre, c'est soit un mauvais propriétaire de l'entier (mauvais dans le sens "pas apte" à gérer un entier), soit, et ça c'est la GROSSE majorité : de mauvais propriétaires de juments.

Pourquoi "punir" l'entier qui réagit parce que l'autre chaudasse lui pisse au nez ? Les juments n'ont clairement pas besoin d'un entier pour faire leurs chieuses (et je suis propriétaire d'une jument, je le rappelle).

Le jour où Valefore fera sa chaudasse à l'attache sous prétexte qu'un entier passe, elle sera remise à sa place, tout simplement.


L'entier n'est pas "coupable", les juments étant une cavalerie très "coutumière" dans le milieu équestre, les gens ne les éduque pas à se "tenir" devant des entiers.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu'une jument est... une entière.


Et bien personnellement dans tous les cas que j'ai cité, les jument n'était pas en mode pisseuse, ni même sous le nez de l'entier.

L'autre jour, ma jument je l'emmene à l'attache, dit bonjour à l'entier fraichement castré, donc juste ronflement de naseaux, puis plus rien je l'ai attaché un peu plus loin.

Terre était super calme, bin l'autre ça la pas empêcher de sortir l'attirail et de faire un peu son chaud.

Pareil, l'autre entier qui a voulu monter la ponette en plein cours, bin la ponette était super calme, en train de trotter sur la piste..

Enfin c'est facile de porter la faute sur la jument, mais, certains entiers, pas besoin que la jument soit en train de lui pisser sous le nez pour l'exciter et c'est ça qui est dangereux! Si il suffisait que la jument soit en chaleur pour que cela crée des problèmes, bin "suffirait" de faire gaffe avec sa jument.

Y'a même un hongre dans ma pension, il suffit que les deux se disent bonjour (ma jument totalement indifférente) pour qu'il lève ça lève supérieur et sorte tout le bazar!

Alors que ma jument cherche plus à regarder ce qu'il y a dans sa mangeoire que de dire bonjour à l'hongre.

Autant pour les mauvais proprios je suis d'accord, autant reporter la faute sur les juments, je trouve ça un peu facile, même si dans certains cas, elles peuvent être en cause je ne le nie pas

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h27

Un entier ne chauffe que dans 2 cas :
- mauvaise qualité de vie (pas de contacts sociaux, ou alors juste des hongres mais "interdiction" de renifler une jument).
- juments pisseuses

Peut-être que les entiers que tu as croisés étaient des entiers ayant eu affaire AVANT à des juments pisseuses, et qui en arrivant là, étaient habitués à s'exciter pour rien ? De même, peut-être n'avaient-ils autrefois jamais le droit de renifler les juments ?

Adagio, le jeune entier de Kitsu, a été privé de contacts sociaux pendant 6 mois... s'il regardait une jument, on le traitait de fou... Alors évidemment, comme les gens se crispaient, il réagissait au quart de tour.


Mais quand il a changé de pension avec vie au pré en troupeau, il s'est métamorphosé. J'ai aussi pu lui montrer Valefore... Premier jour, ça a couiné, il sortait tout l'attirail et était excité à l'attache, pour le pansage...

Les jours suivants, il s'en fichait... Et Vale aussi x') L'est pas hormonale ma vachette !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h39


saberhagen a écrit le 17/12/2012 à 13h27:
Un entier ne chauffe que dans 2 cas :
- mauvaise qualité de vie (pas de contacts sociaux, ou alors juste des hongres mais "interdiction" de renifler une jument).
- juments pisseuses

Peut-être que les entiers que tu as croisés étaient des entiers ayant eu affaire AVANT à des juments pisseuses, et qui en arrivant là, étaient habitués à s'exciter pour rien ? De même, peut-être n'avaient-ils autrefois jamais le droit de renifler les juments ?

Adagio, le jeune entier de Kitsu, a été privé de contacts sociaux pendant 6 mois... s'il regardait une jument, on le traitait de fou... Alors évidemment, comme les gens se crispaient, il réagissait au quart de tour.


Mais quand il a changé de pension avec vie au pré en troupeau, il s'est métamorphosé. J'ai aussi pu lui montrer Valefore... Premier jour, ça a couiné, il sortait tout l'attirail et était excité à l'attache, pour le pansage...

Les jours suivants, il s'en fichait... Et Vale aussi x') L'est pas hormonale ma vachette !


D'accord avec ça! Je répond plus tard je pars voir ma dinde

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h42

Concernant les juments pisseuses, je suis on ne plus d'accord !! Je revois encore cette alezane en concours qui chauffait tout le monde et le prorio qui disait aux autres de tout le temps s'écarter !! (hongre, femelle ou mâle confondus d'ailleurs !)

Ma grosse, ne l'a jamais été et a même été mise à côté d'un entier pendant les concours car c'était la seule qui ne le chauffait pas, et le loulou l'adorait, d'un amour plutôt filial...C'était mignon de les voir...Pourtant, la mienne étant une grosse grincheuse, et dominante, le supportait facilement alors qu'elle détestait être avec tout autre équidé à l'attache...


Ça aurait été une belle histoire d'amour si elle s'était concrétisée mais je ne pense pas que ma juju ne l'ait jamais vu de cet œil là...


J'espère que ma pouliche sera sortie du même moule...


Je n'aime pas les juments trop pisseuses je dois l'avouer ...

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 17/12/2012 à 13h54

Saberhagne j'allais parler de la même chose.
Et je rajouterai même un truc supplémentaire.
On fait plus attention aux entiers car il y a plus de risques mais on devrait faire attention aussi avec les juments. Elles aussi sont entières et sont parfois plus débiles ou dangereuses que certains entiers mais pour autant on ne fait pas plus attention.

Je me souviendrais toujours de Lamotte en club en 2010. je faisais tranquillement brouter mon étalon en licol sur le bord d'un chemin et un mec de la garde est venu me dire que je n'avais pas le droit de l'avoir en licol, que c'était chiffe nez ou filet obligatoire. Je me suis literallement engueulée avec lui en lui disant que lui avait une jument, que le mien continuait à brouter et à faire ch** personne et que certaines personnes étaient beaucoup plus dangereuses que moi. La nana qui état avec lui a finit par lui dire que c'était inutile de m'embêter car c'est vrai qu'il ne bronchait pas.

Les gens sont psychosé des entiers et je trouve ça dommage.
Un entier c'est génial, après c'est sur que ce n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde mais franchement, ça a un caractère tellement top!

Moi je trouvait une pension pré qui accepte les entiers avec des hongres je n'hésiterais pas une seule seconde à un reprendre un autre quand le mien sera à la retraite...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 11h51

Alors selon moi, quelque soit la cause du mauvais comportement de certains entiers on ne peut pas (à moins de réellement s'y connaitre) deviner si il y a danger ou non en s'approchant de tel ou tel entier, en montant tel ou tel entier, en passant avec son hongre ou jument à coté de tel ou tel entier.. Car justement on ne connait pas à première vu le passé du cheval, son mode de vie, son éducation, la maitrise qu'en a son propriétaire.. ect.

Comme il y a beaucoup de circonstances qui font du tort aux entiers (bien malgrés eux, ça je vous l'accorde) la tendance général est à la méfiance.

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas peur des entiers à partir du moment ou je vois à qui j'ai à faire, mais ce n'est pas parceque de "bons propriétaires d'entiers" me diront qu'un entier est sympa, et qu'on ne risque pas plus qu'avec un autre cheval que j’arrêterais d'être méfiante face à eux, car il y aura toujours de "mauvais proprios" (ou mauvaises conditions de vie de l'entier) qui font que les accidents arrivent bel et bien.

Pour en revenir aux juments, j'ai vu bien plus de problèmes avec le peu d'entiers que j'ai croisé, qu'avec toutes les juments que j'ai pu voir en plus de 10ans d'équitation.

(Et je ne dis pas ça parce que j'en ai une, à la base, je suis pas vraiment jument..).

Et puis je pars du principe qu'il faut prendre en considération qu'un entier dans sa vie d'entier sera amené à croiser des juments, plus que les juments seront amenés à croiser d'entier. Les propriétaires de jument seront donc moins sensibilisés aux précautions à adopter face à un entier et quand bien même les précautions soient prises, bin il n'y a aucun recours pour empêcher une jument d'être mauvaise, en revanche, si besoin l'entier peut être castrer.


J'suis absolument pas là pour dénigrer les entiers, pour moi ce sont des chevaux comme les autres, mais malheureusement le fait qu'ils puissent être entre toutes les mains est surement la cause de leur mauvaise réputation.

J'estime juste devoir être plus prudente avec un entier qu'un hongre ou une jument.

Après un entier sympa, bien dans ça tête, avec un bon proprio expérimenté, aucun soucis! Mais j'ai pas du en croiser beaucoup!

Edité par terre83 le 18-12-2012 à 12h09



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 11h57

Moi j'avais eu une petite anecdote :

J'étais en concours avec Quazac, comme d'hab, complètement débilos sur la détente, on l'avait fait annoncer au micro et tout et tout.

Et là t'as un mono qui faisait la détente à ses cavaliers qui leur dit "Attention à l'entier là, il a l'air bien chaud".

Hmmm... Je t'explique, l'entier est un hongre de 5 ans (A l'époque) qui a perdu ses coucougnettes à l'âge de 3 ans, après j'dis ça, j'dis rien

Et je suis sure qu'un entier aurait été capable de se montrer bien plus zen que mon hongre. Comme quoi on leur associe parfois des comportements sans justification.

Mais bon, comme toujours, tout est question d'éducation, et c'est vrai que j'aurai tendance à me méfier à côté d'un entier, non pas parce que je me méfie du cheval en lui même, mais plutôt des règles qu'on lui a instauré et des mains entre lesquelles il se trouve.

Quand je connais pas, je préfère faire attention.

Edité par venice le 18-12-2012 à 12h01



Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 12h19


terre83 a écrit le 18/12/2012 à 11h51:
Alors selon moi, quelque soit la cause du mauvais comportement de certains entiers on ne peut pas (à moins de réellement s'y connaitre) deviner si il y a danger ou non en s'approchant de tel ou tel entier, en montant tel ou tel entier, en passant avec son hongre ou jument à coté de tel ou tel entier.. Car justement on ne connait pas à première vu le passé du cheval, son mode de vie, son éducation, la maitrise qu'en a son propriétaire.. ect.

Comme il y a beaucoup de circonstances qui font du tort aux entiers (bien malgrés eux, ça je vous l'accorde) la tendance général est à la méfiance.

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas peur des entiers à partir du moment ou je vois à qui j'ai à faire, mais ce n'est pas parceque de "bons propriétaires d'entiers" me diront qu'un entier est sympa, et qu'on ne risque pas plus qu'avec un autre cheval que j’arrêterais d'être méfiante face à eux, car il y aura toujours de "mauvais proprios" (ou mauvaises conditions de vie de l'entier) qui font que les accidents arrivent bel et bien.

Pour en revenir aux juments, j'ai vu bien plus de problèmes avec le peu d'entiers que j'ai croisé, qu'avec toutes les juments que j'ai pu voir en plus de 10ans d'équitation.

(Et je ne dis pas ça parce que j'en ai une, à la base, je suis pas vraiment jument..).

Et puis je pars du principe qu'il faut prendre en considération qu'un entier dans sa vie d'entier sera amené à croiser des juments, plus que les juments seront amenés à croiser d'entier. Les propriétaires de jument seront donc moins sensibilisés aux précautions à adopter face à un entier et quand bien même les précautions soient prises, bin il n'y a aucun recours pour empêcher une jument d'être mauvaise, en revanche, si besoin l'entier peut être castrer.


J'suis absolument pas là pour dénigrer les entiers, pour moi ce sont des chevaux comme les autres, mais malheureusement le fait qu'ils puissent être entre toutes les mains est surement la cause de leur mauvaise réputation.

J'estime juste devoir être plus prudente avec un entier qu'un hongre ou une jument.

Après un entier sympa, bien dans ça tête, avec un bon proprio expérimenté, aucun soucis! Mais j'ai pas du en croiser beaucoup!


propriétaire d'étalon : je préfère qu'on fasse trop attention plutôt que pas assez

Lorrainekaolin

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 14h00

petite photo qui me fait sourire à chaque fois


le mien (le petit isabelle devant) au milieu de presque que des juments! sachant que la petite grise qu'il yeute gentillement lui as fait du rentre dedans dés qu'elle le voyait et lui n'a rien bronché!

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 18/12/2012 à 14h14


saberhagen a écrit le 17/12/2012 à 13h05:
Pour moi, ce qui en ressort de tout ça, Terre, c'est soit un mauvais propriétaire de l'entier (mauvais dans le sens "pas apte" à gérer un entier), soit, et ça c'est la GROSSE majorité : de mauvais propriétaires de juments.

Pourquoi "punir" l'entier qui réagit parce que l'autre chaudasse lui pisse au nez ? Les juments n'ont clairement pas besoin d'un entier pour faire leurs chieuses (et je suis propriétaire d'une jument, je le rappelle).

Le jour où Valefore fera sa chaudasse à l'attache sous prétexte qu'un entier passe, elle sera remise à sa place, tout simplement.


L'entier n'est pas "coupable", les juments étant une cavalerie très "coutumière" dans le milieu équestre, les gens ne les éduque pas à se "tenir" devant des entiers.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu'une jument est... une entière.


Bonjour,

Pour me situer, je suis l'heureuse propriétaire d'un entier de 6 ans que j'ai eu il y a 1 an et demi et que j'ai débourré il y a 1 an.

Je n'es aucun repproche à lui faire, biensur il appel de temps en temps ou ronfle un peu mais pas plus, il est trés gérable, je randonne avec jument hongre etc .. en cour ces pareil bref !

Une amie avec sa jument m'a fais la reflexion un jour alors qu'ont étaient à cheval elle sur sa jument et moi sur mon entier elle me dit alors quelle vient se mettre juste à côté de moi et que sa jument tourne la tête pour sentir mon cheval qui se met a faire un micro hénissement : "hé fais attention un peu je veux pas qu'il me saute dessus !"



Je vous dit pas les nerfs !

Aprés oui, il y a surtout des "mauvais" proprio. Qui les achete sans savoir les gérer ou sans savoir mettre les limites qui s'imposes.

A oui, un jour je devais faire un bivouac avec des copines et le lieux ou nous devions mettre les chevaux la nuit n'accepter pas les entiers ... pas de bivouac pour nous du coup !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet