Les perles de la psychose des entiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22442 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kitsu

Compte supprimé


Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 12/07/2011 à 00h51

On a beaucoup de posts sur les entiers.
Les entiers-ci, les entiers-ça.

La psychose de l'entier.

Vaste sujet.

Propriétaire de ce que les gens appellent "un entier", je me suis toujours attendue à vivre un jour ce que vivent quotidiennement les proprios d'entiers. "T'approche pas !" "Je ne veux pas monter avec toi." "Je peux passer à côté de toi avec Poppy, mon hongre amorphe de quinze ans, sans que ton étalon tueur assoiffé de sang ne lui saute à la gorge pour la lui trancher net ?" Bon, j'exagère un poil (mais juste un poil) pour la dernière, mais vous saisissez l'idée.

Bref.

Je ne m'attendais pas à être mise limite au ban de la société si tôt. Pas avec un poulain.

pour moi, c'est un poulain avant tout, surtout à quatorze mois. Mais déjà, je constate qu'il fait peur. Et ça me troue un peu Personne n'ose attacher son cheval à côté de lui. Y'en a même une qui a déplacé sa jument alors que j'avais accroché mon poulain à côté (en laissant une place de libre entre, hein). Je ne compte pas isoler mon poulain, ni lui interdire d'approcher des chevaux. Parce que c'est comme ça que l'on crée des cassos équins. Côtoyer des juments fait pour moi partie de son éducation. Plus il en verra, moins ça sera exotique pour lui. Qu'il apprenne tout de suite les bonnes manières, c'est mon optique. D'autant qu'il est précoce. Zigouigoui qui pointe dur à huit mois, testicouilles descendues avant ses neuf mois...

Après, je comprends que la proprio de la juju ne soit pas forcément d'accord. (Bien que mon poulain n'ait pas sorti son matos, et n'a absolument pas chauffé. Je ne sais même pas qu'il a capté que c'était une fille !).

M'enfin, c'était pas un étalon ronflant que j'ai accroché, mais un jeune poulain de un an et deux mois, hyper sage, pas regardant, ultra soumis, et pas méchant pour deux sous. Pis j'avais demandé avant d'accrocher le petit T_T

De même, une fille qui s'occupe du cheval d'une autre proprio avait peur d'accrocher ledit cheval à côté de mon poulain le temps de faire une douche. J'ai dû lui expliquer que lui et mon poulain s'entendaient très bien (ils ont déjà été lâché ensemble) et que mon poulain était très sage, pour qu'elle s'approche Et elle n'était pas tranquille du tout.

Adagio est une véritable loque, un chewing-gum, un poulain malléable et sage comme une image. Il a une tronche d'imbécile heureux, l'attitude qui va avec, et fait plus baudet autiste qu'entier Je sais, je parle avec amour de mon cheval.

Mais parmi les nouveaux pensionnaires de l'écurie (et qui donc, ne le connaissent pas encore), personne ne veut que son cheval approche de lui.

Le décor est planté, vous voyez où je veux en venir.

C'est parfois dingue de voir la psychose que génère le simple fait de savoir qu'un cheval a une paire de couilles.




Et vous, propriétaires d'entiers, comment vivez-vous cette psychose générale ?
Racontez-nous !
qu'on se sente moins seul !
Et qu'on rigole un peu !
Quels sont les trucs les plus stupides que l'on vous ai dit/fait par rapport au sexe de votre cheval ?



J'ouvre le bal avec le magnifique "MEEEEEERDE !!! J'ai mis du parfum !!! Faut jamais mettre de parfum devant un entier !!!" que m'a sorti une ex-collègue (hyper gentille et très sympa malgré tout, ça n'empêche pas ) alors que l'entier avait huit mois et demi ... J'étais un peu sur le cul.

Dans un autre style, une pote qui avait attaché son étalon à l'air de pansage devant l'entrée du manège, et une autre cavalière qui veut passer derrière pour accéder au manège. Ma pote, serviable :
- Tu peux passer, t'inquiète pas, il ne bouge pas. Et je suis là au cas où.
- T'es sûre ? Il ne botte pas ? Il n'est pas dangereux ?

Ma pote qui la rassure encore. La fille passe avec sa jument Qui se jette sur l'étalon, dents dehors.

Étalon qui a rien compris à l'histoire, et qui se tenait en tremblant contre le mur On a peur des entiers, mais c'pas toujours eux les plus dangereux...

Edité par kitsu le 12-07-2011 à 00h53

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 22h17

Bon je répond avant de lire parce que là j'en ai pour la soirée...

Moi j'ai eu le droit à :
1. faut pas marcher en leur tournant le dos (je suis une nana). Il paraît qu'ils "essayent aussi avec les femmes

2. Avant même de l'avoir c'était: "mais ce sera impossible à gérer. Ahhh et en plus il y aura des juments".

3; "on va arrêter de l'entedre chanter" (mon loulou n'hennit même pas quand il est au pré avec les juments dans la parcelle d'à côté!!!

4. Un maréchal qui limite faisait dans son froc quand il a vu la bête

5. Un autre qui lui a mis une tape parce qu'il a osé posé son pied. Et cerise sur le gâteau le commentaire: "les entiers faut tout de suite leur montrer qui c'est qui commande. Si non ils deviennent dominant et là on peut plus rien en faire" (mon gros bibi 1 mois pour qu'il redonne le pied tranquilou tellement il a été traumatisé).

6. dernièrement, une jeune fille qui veut faire de l'élevage équin passe. Je lui présente mes chevaux. Elle s'approche du mien (forcémment le plus beau du monde...). Quand je lui dis: "c'est mon étalon" la voilà qui recule d'un mètre!!!
Bon c'est sur, elle fera que de l'IA...

Pourtant, il est chez moi. Jamais fréquenté un CE...

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 19/12/2012 à 22h48


kitsu a écrit le 12/07/2011 à 20h42:


Et franchement... Le SEUL problème des entiers bien éduqués, c'est les gens, leur psychose à la con, mais aussi et surtout... Les juments
Quelles pissouses, ces juments

Entièrement d'accord. Moi, je montais le mien et les juju étaient sur la parcelle qui jouxte le pré. Mon cheval se redresse. Je lui dit juste: non! au travail. ET terminé. Il s'est mis au boulot! Mais voilà ma grande "chi**sse en chaleur qui vient le narguer. Elle passait par dessus l'entourage de la carrière pour bien se faire sentir, partait en coup de cul, revenait limite en défonçant le fil, montrait son postérieur.....Et mon loulou rien!!! Il était au boulot... Pourtant il lui a fait un petit déjà à cette juju...

Pour finir, elle fini par aller brouter plus loin.

Quand je le monte, ma fille monte aussi sa jument. Jamais de soucis. Et dire qu'on certaines personnes voulaient que je le castre!!!




Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 20/12/2012 à 13h22


fleursdebo a écrit le 19/12/2012 à 21h56:
Tu as sûrement raison, Plume. Ce cheval sort en dressage à haut niveau donc il est habitué aux concours, au box, petit paddock tout seul, je doute qu'il ait été sociabilisé comme les vôtres, et notamment avec les juments.
J'ignore sa vie étant poulain en revanche.

Dommage pour lui, il nous a vraiment fait de la peine ce week end là. Dans sa pension en région parisienne il a un petit paddock sans herbe deux heures par jour, on pensait lui faire plaisir en le mettant dans un pré bien vert toute la journée, raté! il a même pas bouffé une seule touffe d'herbe.



J'ai connus un étalon arabe comme ça, il a été élever sans contact ou presque....résultat un fou furieux a la saillie et dès qu'il sortait, parce que pas l'habitude

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 20/12/2012 à 15h35

Neron, c'est du lourd que tu nous amènes avec ton témoignage

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 20/12/2012 à 18h26

Alors je vais quand même un peu plus m'étaler sur la question car si chez nous ce n'est pas diaboliser (je pense du à la région), le pire que j'ai pu entendre c'est "méfiez vous c'est un entier", ce que je trouve pas bien méchant quand même, j'ai aussi entendu "méfiez vous c'est une pisseuse" ou "méfiez vous, il peut mordre" (d'un hongre à fort caractère) il faut quand même clarifiez quelque petit truc.
Les truc les plus loufoque que j'ai entendu je crois que c'est dans "danse avec lui"

Bon toujours est il que pour moi l'éducation fait beaucoup, le mode de vie aussi mais certain sont travailler par les hormones, et ça on peut rien y faire, j'ai connu un étalon connemara qui a toujours vécu en troupeau, qui faisait les saillies en liberté, et il était très violent avec les juju, au point que les 3/4 ne prenait même pas, l'éleveur l'a vendu car lui ne procéder que en liberté, et il a fini par faire que avec le mannequin.
Puis j'en ai connu un autre qui pareil, 3ans très très chaud, au point qu'il ne prenait pas d'état, impossible de concentrer , par contre très respectueux envers l'homme puisque éduquer, puis surtout impossible de le mettre avec d'autre sans qu'il y est combat, on l'a castré et 1 mois plus tard il allait dans un groupe, et à commencer à récupérer de l'état , c'est poser, que ce soit dans la vie de tout les jours ou au travail.


Donc oui bcp d'entier reste très cool, j'en ai eu jusqu'à 7 et 2 étalons chez moi et aucun pb, bien sur je les éduque , je leur fait vivre une vie qui leur permet d'être en groupe toute l'année (et pas juste pendant la période de saillie), par contre je sais que c'est parce qu'ils sont pas submergé par leurs hormones, moi je reste persuader qu'il vaut mieux castrer et pas prendre le risque que des entiers ce retrouve seul, moi je garde entier pour la reproduction, c'est tout, sinon castrer ça change rien en caractère (si ce n'est une question hormonale) ni en physique et même si c'est le cas vaut il pas mieux leur offrir une vie paisible castrer que seul entier.

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 07h29


lincruste a écrit le 20/12/2012 à 18h26:
Alors je vais quand même un peu plus m'étaler sur la question car si chez nous ce n'est pas diaboliser (je pense du à la région), le pire que j'ai pu entendre c'est "méfiez vous c'est un entier", ce que je trouve pas bien méchant quand même, j'ai aussi entendu "méfiez vous c'est une pisseuse" ou "méfiez vous, il peut mordre" (d'un hongre à fort caractère) il faut quand même clarifiez quelque petit truc.
Les truc les plus loufoque que j'ai entendu je crois que c'est dans "danse avec lui"

Bon toujours est il que pour moi l'éducation fait beaucoup, le mode de vie aussi mais certain sont travailler par les hormones, et ça on peut rien y faire, j'ai connu un étalon connemara qui a toujours vécu en troupeau, qui faisait les saillies en liberté, et il était très violent avec les juju, au point que les 3/4 ne prenait même pas, l'éleveur l'a vendu car lui ne procéder que en liberté, et il a fini par faire que avec le mannequin.
Puis j'en ai connu un autre qui pareil, 3ans très très chaud, au point qu'il ne prenait pas d'état, impossible de concentrer , par contre très respectueux envers l'homme puisque éduquer, puis surtout impossible de le mettre avec d'autre sans qu'il y est combat, on l'a castré et 1 mois plus tard il allait dans un groupe, et à commencer à récupérer de l'état , c'est poser, que ce soit dans la vie de tout les jours ou au travail.


Donc oui bcp d'entier reste très cool, j'en ai eu jusqu'à 7 et 2 étalons chez moi et aucun pb, bien sur je les éduque , je leur fait vivre une vie qui leur permet d'être en groupe toute l'année (et pas juste pendant la période de saillie), par contre je sais que c'est parce qu'ils sont pas submergé par leurs hormones, moi je reste persuader qu'il vaut mieux castrer et pas prendre le risque que des entiers ce retrouve seul, moi je garde entier pour la reproduction, c'est tout, sinon castrer ça change rien en caractère (si ce n'est une question hormonale) ni en physique et même si c'est le cas vaut il pas mieux leur offrir une vie paisible castrer que seul entier.


merci ça rejoint ce que j'expliquais avec le cas de mon poulain, aujourd'hui je ne sais vraiment pas dans quel état il serait si je l'avais gardé entier

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 07h50

Il va de soit que pour ma part, si mon poulain commence à chauffer, à être mal, ou à perdre de l'état à cause de ses hormones, c'est coupe-coupe direct Pour le moment, il y a le temps, je ne me prends pas la tête avec ça. Il va avoir trois ans, regarde parfois les filles, je dis pas. Il va appeler dix secondes, oublier qu'elles existent et faire sa vie Il vit en troupeau (il en est d'ailleurs le dominé, même si l'arrivée d'Azur va peut-être lui permettre de grimper d'un cran dans l'échelle de la soumission), très maniable, peut passer derrière une jument sans souci.

Je dis pas, parfois il va faire son beau en redressant la tête et en sortant l'encolure, mais sans plus quoi. Il faut vraiment l'enfermer sans sortie ou qu'il soit très excité par un temps froid pour qu'il en vienne à devenir chiant.

Et encore, chiant, pour lui ça veut dire qu'il va hennir et regarder à l'arrivée de la jument de Saber dans la pension, il était tout chaud. Il hennissait comme un perdu, sortait son attirail et gouttait partout par terre (tous les deux au pansage, à plusieurs mètres de distance l'un de l'autre par sécurité).

En trois séances de pansage, poulain qui ne sort plus son matos, qui est attaché à côté de la jument avec juste une place de libre au milieu (sécurité toujours, on ne sait jamais on est jamais à l'abri de rien). Ils peuvent partir en balade à pied ensemble (nous devant pour le moment, même si je compte essayer l'inverse également). Mon petiot est régulièrement au pré avec ses copains, et a vu sur le pré des juments vingt mètres plus loin. Récemment, il n'y avait d'ailleurs plus de jus sur les clôtures, mais bon, il s'en moque assez


Tant qu'il est comme ça, parfaitement gérable et respectueux, je ne m'inquiète pas. Mais je surveille.

Quitte à les lui arracher moi-même à mains-nues s'il a le malheur de devenir bête


Popydada

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 08h35

kitsu j'adore



petit dialogue
ma mere: mais tu vas le faire castrer?
moi: ben non, tant qu'il reste cool gentil et gerable non il restera entier
ma mere: "OH MON DIEU"

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 09h00

Kitsu des photos de ton gros !!!!!!!!!

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 12h42

moi j'ai rarement vu des entier chauffer vraiment tant qu'il n'ont pas connu , après pour moi si le cheval n'est pas destiné à la repro, je castre.
Je comprend pas trop l'idée d'avoir l'idée d'attendre qu'il soit infernal, pour deux raison, de une, une castration à 6/7 ans (age où normalement ils commence à se réveiller) est bien plus dangereuse (svt c'est au printemps qu'ils commencent à devenir un peu plus chiant, donc pas optimum pour la castration, les canaux sont plus épais et gros donc risque plus important d'éventration) et de deux, je vois pas trop pourquoi on aurait le pouvoir de décider qu'un cheval vivra frustré toute sa vie, car même si ils sont pas insupportable ils ont des envies, qu'ils ne peuvent pas assouvir.
Bon vous allez me dire on a le même pb avec les juments qui veulent des bb et à qui on ne le permet pas. Mais bon ça à la limite on peut pas trop y changer grand chose, on va pas faire des poulains à tout va, mais la castration est un acte qui bien fait n'est pas douloureux, et qui n'a pas d'incidence sur la vie du cheval .
Enfin voilà mon opinion, elle ne tien qu'à moi .

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 12h51

Lincrute, je pense que personne ici n'attendra que son mâle devienne dangereuse pour le faire castrer... Personnellement, s'il devient délicat et travaillé par ses homones, couic....

Ensuite, je pense qu'ils ont le droit aussi d'avoir une chance... Si on castre tôt, on ne leur laisse pas l'occasion de rester entier, tout en vivant une vie correcte avec des sorties et des contacts...

De plus, comme je l'ai déja dis, un mâle non castré se développe différement qu'un hongre... Et cela aussi, ça joue (du moins pour moi..)

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 12h59


noemieizie a écrit le 21/12/2012 à 12h51:

De plus, comme je l'ai déja dis, un mâle non castré se développe différement qu'un hongre... Et cela aussi, ça joue (du moins pour moi..)


Je me posais la question justement : est ce que une fois castré le cheval ne va pas perdre sa musculature d'entier et prendre la même apparene qu'un hongre castré plus jeune ?

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 13h05

Cela dépend à quel age on castre... Plus on castre tard, et plus le cheval gardera ensuite son physique entier, avec notamment plus de rondeur, plus d'encolure.... Après, c'est clair, ils perdent forcément un peu... Cela dépend aussi des chevaux...

Mais j'ai plusieurs fois vu sur de grosses épreuves des mâles taillés comme des entiers, avec du chignon, .... castré...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 13h06


ilai a écrit le 21/12/2012 à 12h59:


Je me posais la question justement : est ce que une fois castré le cheval ne va pas perdre sa musculature d'entier et prendre la même apparene qu'un hongre castré plus jeune ?


Alors moi j'ai vue un entier en particulier changer énormément a sa castration.
Il avait 5 ou 6 ans je sais plus, il avait saillie plusieurs fois, bref le vrai étalon quoi.
Ben a la castration il a totalement fondu!
et il n'a jamais retrouver son ancienne musculature ( et gras)

Par contre moi je trouve que les entiers et étalon réagisse mieux géré par une femme...
Fin je vois le miens, il est toujours en conflit avec un homme, il y a une tension quoi.
Alors que avec les femmes, pas de souci.

j'avais rencontrer un éleveur qui m'avait dit que avec les hommes il y a souvent un rapport de force, de soumission ( même si c'est inconscient) alors qu'avec une femme c'est presque de la séduction

Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Les perles de la psychose des entiers.
Posté le 21/12/2012 à 13h08

Hello CA

L'année dernière, j'avais un entier (poney) à travailler toute l'année Il avait un caractère assez ... lunatique Un jour, il pouvait être une crème, et le lendemain ... chercher à me foutre à terre, mais je pense que c'était son caractère ... Mais quand je travaillais avec des juments, je n'avais pas de problème, il ne voulait pas les monter et tout, il soufflait juste fort, si elles mettaient leurs fesses juste devant son nez . En tout cas, c'était pas un monstre, et l'autre jument que je montais, était pire que lui je crois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les perles de la psychose des entiers.
 Répondre au sujet