Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17317 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Llywood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3315
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h20

Belle histoire c'est vrai, mais tout aurait pu se passer bien plus mal.. Tu as eu beaucoup de chance et j'espère pour toi que ça va continuer aussi bien que ça a commencé (avec plus d'argent je te le souhaite)

Misscheval03140

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h22

C' est beau !!! et c'est triste mais je suis sur que cette histoire finira par un happy end !!

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h23


llywood a écrit le 25/09/2011 à 15h20:
Belle histoire c'est vrai, mais tout aurait pu se passer bien plus mal.. Tu as eu beaucoup de chance et j'espère pour toi que ça va continuer aussi bien que ça a commencé (avec plus d'argent je te le souhaite)


j'espère aussi, et je me rends compte de ma chance, c'est pour ça que j'ai fait ce post, pour que ceux qui veulent un cheval voit ce qu'il en est, derrière la "couverture de magasine"

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h24

Bien d'accord ! Un cheval demande énormement de sacrifice et peu de gens le comprenent...avant d'en avoir un !
Et moi la première, j'ai eu mon poney a 13 ans...

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h24

On sait jamais ce que ça représente d'avoir un cheval quand on le vit pas

Tu as bien fait

Lelenou05

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h25

Très belle histoire
J'éspère que tu pourra un jour profiter pleinement de ton cheval !
Est ce que c'est le loulou' de ta photo ? :) Il est magnifique !

Edité par lelenou05 le 25-09-2011 à 15h26



Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h26

On est beaucoup dans ce cas.
Comme je l'ai dit sur ton autre topic je suis à 800km de chez moi. Je ne rentre qu'aux vacances. Ca fait 2 ans que ça dure et j'en ai encore pour au moins 3 ans.

Mon cheval de 20 ans n'est pas bossé pendant ce temps. Ca lui fait sa pré-retraite.J'ai de la chance d'avoir une pouliche de 5 mois, elle ne demande pas de travail particulier.
Son débourrage coïncidera avec mon retour.
Et quand j'ai eu mon cheval, à 14 ans, j'étais loin de me dire que j'allais partir aussi loin un jour.

C'est pas facile tous les jours mais je n'ai pas le choix. Mieux vaut accepter la situation et essayer de la vivre au mieux plutôt que de se morfondre et de se pourrir la vie.

Le temps va passer et dans quelques années j'aurais mes chevaux avec moi. Donc c'est un mal pour un bien.

Misscheval03140

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h26

alors je reste sur le post parceque moi je vais en avoir un ( dans longtemps mais le fait d'en être sur me remplie de joie )

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h29


heaven a écrit le 25/09/2011 à 15h24:
Bien d'accord ! Un cheval demande énormement de sacrifice et peu de gens le comprenent...avant d'en avoir un !
Et moi la première, j'ai eu mon poney a 13 ans...

Tu nous raconte ?

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h29


lelenou05 a écrit le 25/09/2011 à 15h25:
Très belle histoire
J'éspère que tu pourra un jour profiter pleinement de ton cheval !
Est ce que c'est le loulou' de ta photo ? :) Il est magnifique !

C'est lui =)
Merci pour lui

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h32



Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h30


alice2208 a écrit le 25/09/2011 à 15h26:
On est beaucoup dans ce cas.
Comme je l'ai dit sur ton autre topic je suis à 800km de chez moi. Je ne rentre qu'aux vacances. Ca fait 2 ans que ça dure et j'en ai encore pour au moins 3 ans.

Mon cheval de 20 ans n'est pas bossé pendant ce temps. Ca lui fait sa pré-retraite.J'ai de la chance d'avoir une pouliche de 5 mois, elle ne demande pas de travail particulier.
Son débourrage coïncidera avec mon retour.
Et quand j'ai eu mon cheval, à 14 ans, j'étais loin de me dire que j'allais partir aussi loin un jour.

C'est pas facile tous les jours mais je n'ai pas le choix. Mieux vaut accepter la situation et essayer de la vivre au mieux plutôt que de se morfondre et de se pourrir la vie.

Le temps va passer et dans quelques années j'aurais mes chevaux avec moi. Donc c'est un mal pour un bien.


C'est justement parce qu'on est beaucoup dans ce cas que j'ai voulu faire ce post, pour que les non propriétaires savent à quoi ils s'engagent quand ils achètent un cheval...
ça pourrait aider certains à prendre des décisions plus réfléchies...

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h31



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h36

Trinity, je scouate ton sujet, pour vous raconter mon expérience:

J'ai eu la chance d'avoir mon premier cheval lorsque j'avais 13 ans, lui aussi d'ailleurs. Un bai Sf, hongre d'1m68, qui appartenait à mon ancienne mono (dressé pour monitorats).
Il m'a amené en 2ans et demis de club 3 à club 1 en CSO. Mais en 3 ans, j'ai eu un nombre incalculable d’emmerdes (points de soutures, suros, pieds malades...), j'ai découvert que mon cheval avait été maltraité en autre ! Je suis partie une semaine en voyage à Londres en 3 ans, conclusion, j'ai fait des crises d'angoisses à cause de mon cheval. Sans parler des soirées que j'ai passé en larmes quand je me suis rendue compte que j'étais devenue trop grande et que mon petit cheval ne pourrait plus m'emmener trop loin !
J'ai dû le mettre en semi-retraite à l'age de 15 ans ! A ce moment là, j'ai eu à faire un choix difficile, m'en séparer pour racheter un cheval de compét' ou le garder et tout arrêter. Mais j'ai trouver une solution, le mettre en pension pré et racheter un autre cheval.
J'ai donc racheté un magnifique fils de First de Launey de 7 ans (il y a un an) et d'1m74, très massif, Participe. Hispano, mon premier cheval est donc allé au pré 24h/24 avec des copains, les trois premiers mois tout allait très bien. Jusqu'à ce que la veuille d'un concours avec Participe, Hispano se mette à trembler. Mon mono pense à un coup de chaud, avec le véto équin au bout du fils il le soigne. Le cheval reste au box pour pouvoir le surveiller. Je pars donc en concours (à 10km de notre club) avec Participe, première épreuve sans faute, mais j'éclate en sanglots est abandonne la deuxième... Conclusion, Hispano a fait une pyro chronique et la véto nous dit qu'il ne peut pas supporter de vivre au pré.
Je me retrouve donc avec deux chevaux en pension box à charge (enfin, dieu merci mes parents peuvent l'assumer).
Environ deux mois après, mon cheval de sport se bousille le pied au pré, 1 moi d'arrêt ! Et ça c'est un échantillon de ce que j'ai eu (avec la teigne, les allergies diverses...).
Lamotte 2011, une catastrophe ! Mon cheval a deferré et c'est fait mal à un pied, il a fait une allergie à la paille et à cause de la pluie a eu mal au dos...
Dernière en date, problème de dents pour Participe et une vertèble pour Hispano.

malgré tout ça, mes chevaux m'apporte un tel bonheur que je ne sais pas comment je fait faire dans deux ans pour mes études. Je serais surement obligée de me séparer du plus jeune vu que je pars pour 7/8 ans au minumum...

Avoir un cheval, c'est sacrifier beaucoup de choses (vie sociale entre autre) mais recevoir énormément aussi

Loolie

Membre ELITE Bronze
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h38

A mon tour ...
Je suis mariée, je n'ai pas d'enfant, je bosse a temps plein.
Je suis proprietaire depuis 3 semaines d'un jeune fjord de 3 ans. L'achat a été REFLECHI et "budgeté" avec mon mari.

Uno vie en club, au box avec sortie quotidienne. Avant son achat, il y avait la monitrice tous les jours. Je pouvais donc avoir aide et conseil quotidiennement ... Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La monitrice n'est plus la et n'est remplacée que les jours de reprise (mercredi et samedi) et forcement quand elle est la elle est occupée !!

L'arrivée de Uno me comble d'un bonheur et d'une joie indescriptible ....
Mais d'angoisse aussi .... N'aurait-il pas un sur-os ici ? C'est grave ? Est-ce que je vais m'en sortir avec moins d'encadrement que prévu ? Sa ration, elle est adaptée ou bien ne couvre-t-elle pas tous ces besoin ? Il est heureux ? Il a bouffer sa Pierre a sel en 15 jour, c'est normal ou il en mange trop ? Il aurait pas grossi depuis son arrivée ? Pourquoi il fait telle ou telle chose ?
Bref tout un tas de question au quotidien ... Du plus petit détail aux choses les plus importantes ...

Avoir un cheval, c'est aussi la gestion du quotidien ...
Il y a toujours la maison a s'occuper, le travail, passer du temps avec mon mari, les choses du quotidien sont toujours la !!!


Pour le budget, pour l'instant (donc depuis 3 semaines) : je ne suis pas parmis ceux et celle qui auront dépenser le plus, mais voila ou j'en suis :
- Uno : 1900€,
- visite veto d'achat : 100€,
- pension : 220€/mois, cours compris + 80/an de cotisation (j'ai de la chance, c'est pas très cher),
- matériel : 800€, merci pour la selle, un gros gros coup de bol ... Une wintec Wide NEUVE acheter chez decathlon, avec un an de garanti acheté moitié prix soit 250€, la dedans, je n'ai rien de "luxueux", je n'ai pas encore non plus ce qu'il me faudra pour l'hiver (couvertur, car je pense qu'il sera tondu, au moins partiellement)
- immatriculation-changement de proprietaire : 10€
- rappel de vaccin : environ 50€, je pense car j'ai pas encore reçu la facture...
- dentiste et MF (parage uniquement) : une cinquantaine d'euro chacun je pense a prévoir début octobre.



Voila a peu pres pour mes dépenses depuis que Uno est arrivée (je compte pas les carotte et pomme achetées en faisant les courses !!! LOL, ni l'essence ce pour aller le voir ! )

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h40

[quote=ponix j=25/09/2011 h=15h36]Trinity, je scouate ton sujet, pour vous raconter mon expérience:

J'ai eu la chance d'avoir mon premier cheval lorsque j'avais 13 ans, lui aussi d'ailleurs. Un bai Sf, hongre d'1m68, qui appartenait à mon ancienne mono (dressé pour monitorats).
Il m'a amené en 2ans et demis de club 3 à club 1 en CSO. Mais en 3 ans, j'ai eu un nombre incalculable d’emmerdes (points de soutures, suros, pieds malades...), j'ai découvert que mon cheval avait été maltraité en autre ! Je suis partie une semaine en voyage à Londres en 3 ans, conclusion, j'ai fait des crises d'angoisses à cause de mon cheval. Sans parler des soirées que j'ai passé en larmes quand je me suis rendue compte que j'étais devenue trop grande et que mon petit cheval ne pourrait plus m'emmener trop loin !
J'ai dû le mettre en semi-retraite à l'age de 15 ans ! A ce moment là, j'ai eu à faire un choix difficile, m'en séparer pour racheter un cheval de compét' ou le garder et tout arrêter. Mais j'ai trouver une solution, le mettre en pension pré et racheter un autre cheval.
J'ai donc racheté un magnifique fils de First de Launey de 7 ans (il y a un an) et d'1m74, très massif, Participe. Hispano, mon premier cheval est donc allé au pré 24h/24 avec des copains, les trois premiers mois tout allait très bien. Jusqu'à ce que la veuille d'un concours avec Participe, Hispano se mette à trembler. Mon mono pense à un coup de chaud, avec le véto équin au bout du fils il le soigne. Le cheval reste au box pour pouvoir le surveiller. Je pars donc en concours (à 10km de notre club) avec Participe, première épreuve sans faute, mais j'éclate en sanglots est abandonne la deuxième... Conclusion, Hispano a fait une pyro chronique et la véto nous dit qu'il ne peut pas supporter de vivre au pré.
Je me retrouve donc avec deux chevaux en pension box à charge (enfin, dieu merci mes parents peuvent l'assumer).
Environ deux mois après, mon cheval de sport se bousille le pied au pré, 1 moi d'arrêt ! Et ça c'est un échantillon de ce que j'ai eu (avec la teigne, les allergies diverses...).
Lamotte 2011, une catastrophe ! Mon cheval a deferré et c'est fait mal à un pied, il a fait une allergie à la paille et à cause de la pluie a eu mal au dos...
Dernière en date, problème de dents pour Participe et une vertèble pour Hispano.

J'adore ton témoignage, il reflette à la fois les imprévus, les problèmes, mais aussi le bonheur ^^Comme tu dis "Avoir un cheval, c'est sacrifier beaucoup, et recevoir énormément"

Misscheval03140

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h41

alors je reste sur le post parceque moi je vais en avoir un ( dans longtemps mais le fait d'en être sur me remplie de joie )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet