Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16469 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h41


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 15h29:

Tu nous raconte ?


euu bah oui, tient

Un peu la même histoire que toi, mes parents (mon papa est un passioné aussi ^^)m'ont offert un cheval car j'étais en train de faire de la dépression, puis il faut dire, sans vouloir me vanter, que j'étais déjà pas mal mature pour mon age : j'avais conscience que ça representait beaucoup .... Mais pas a ce point !

Biensur a 13 ans on ne sait pas ce que c'est d'avoir un cheval, on monte les chevaux du club, on les brosse, on les rentre et hop terminé.
Les premières années ça allait, Heaven était monté par des galops plus élevés, il était pas malade.
Mais en 2009, quand il est tombé malade, je me suis rendu compte de ce que ça representait vraiment, financièrement ( mes parents sont loin de rouler sur l'or ) mais aussi au niveau du temps ! Moins de sortie, moins de dépenses...Et en plus, il a choisi la bonne année pour être malade: l'année du bac !

Enfin voila, là j'ai 18 ans, Mon poney passe avant mes sorties, shopping, fêtes etc ... parce que je trouve ça normal quand on prend la responsabilité d'une si grosse bêbête...
En première année de droit, je ne le vois pas tous les jours, mais il est "soigné" par mon papa ou ma demi-soeur, et je ne peux pas passer une bonne journée sans avoir reçu un texto me disant que " il a bien mangé sa ration, tout est ok ".

Voila, maintenant c'est ma cousine qui demande a avoir un cheval, elle a 15 ans, et pour elle son cheval " ne sera pas sa priorité "... il sera au box dans un club, et elle prévoie d'aller le voir 1 à 2 fois par semaine. J'ai beau lui dire de reflechir, elle a un bon exemple avec moi & Heaven, elle voit les sacrifices que je fais ( enfin moi, je les fais avec plaisir, j'aime mon cheval )... bah non, j'ai plus l'impression d'un caprice... enfin elle verra bien

Edité par heaven le 25-09-2011 à 15h44



Elinor78

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h42

Très beau témoignage, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut ouvrir les yeux à certains.

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h44

Moi je me suis offert mon premier cheval a 18ans. Après plusieurs essais et déception je suis tombée amoureuse d'un grand alezan a la bouille d'amour...

L'essai s'est bien passé, la visite véto est passée nickel.

Il est arrivé officiellement dans ma vie le 9 novembre 2007.
J'étais la plus heureuse du monde...

Sauf que quand j'ai voulu le remonter...il m'a projeter sur 6m dans un mur et je me suis félé des vertebres et écrasé des disques. Au passage il a piétiné mon moniteur qui, après ça, ne m'a plus vraiment aidé avec mon cheval.

J'ai du apprendre seul a gagner sa confiance et a lui réapprendre a être monté. Mais en 2mois, il a tellement maigrit que ça en faisait peur.

Malgrè les rations, le foin a volonté, la couverture et les soins...j'ai eu beaucoup de mal a le remettre en état... Il faut dire que les marechaux lui avait tellement bousillé les pieds qu'il souffrait constament.

J'ai enchainé les frais ostéo, dentiste et veto tellement tout allait mal et tellement il avait du souffrir dans sa jeunesse...sans parler du marechal.

Je le montais que très peu et quand je le faisais ça pouvait ou très bien se passer ou finir comme lors de ma premiere chute : violemment.

Tous les hivers il a maigrit malgrè les soins divers et variés que je lui ai prodigué.

Depuis que je l'ai jusqu'a il y a peu, il ne se passait pas un mois sans que j'ai une facture véto/ostéo/marechal a payer.

Je pouvais rarement le monter.

Ca va bientot faire 4ans qu'il est entré dans ma vie, nous avons une complicité forte et je l'aime plus que tout... Mais il reste un cheval totalement imprevisible (il peut etre doux voir meme mou quand je le monte...puis au bout de 6mois me virer par terre sans que j'ai compris quoique ce soit) et j'ai cessé de compter l'argent qu'il me coutait entre la pension et les soins.

Depuis quelques mois tout va beaucoup mieux mais il est clair qu'on aura beaucoup galéré pour en arriver la.

Heureusement que j'avais de l'argent de coté car ce n'est pas avec mon salaire d'apprentie et actuellement, mon chomage que j'aurais pu tout payer...

Mais a aucun moment je n'ai regretté de l'avoir gardé, meme si je ne l'ai pas beaucoup monté encore, meme s'il m'a couté cher, meme s'il est imprevisible et surtout... meme si a cause de lui, normalement, je ne devrais plus monter a cheval.

Heureusement, avec ma jument ça se passe bien mieux! ^^

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h44


heaven a écrit le 25/09/2011 à 15h41:


euu bah oui, tient

Un peu la même histoire que toi, mes parents (mon papa est un passioné aussi ^^)m'ont offert un cheval car j'étais en train de faire de la dépression, puis il faut dire, sans vouloir me vanter, que j'étais déjà pas mal mature pour mon age : j'avais conscience que ça representait beaucoup .... Mais pas a ce point !

Biensur a 13 ans on ne sait pas ce que c'est d'avoir un cheval, on monte les chevaux du club, on les brosse, on les rentre et hop terminé.
Les premières années ça allait, Heaven était monté par des galops plus élevés, il était pas malade.
Mais en 2009, quand il est tombé malade, je me suis rendu compte de ce que ça representait vraiment, financièrement ( mes parents sont loin de rouler sur l'or ) mais aussi au niveau du temps ! Moins de sortie, moins de dépenses...Et en plus, il a choisi la bonne année pour être malade: l'année du bac !

Enfin voila, là j'ai 18 ans, Mon poney passe avant mes sorties, shopping, fêtes etc ... parce que je trouve ça normal quand on prend la responsabilité d'une si grosse bêbête...
En première année de droit, je ne le vois pas tous les jours, mais il est "soigné" par mon papa ou ma demi-soeur, et je ne peux pas passer une bonne journée sans avoir reçu un texto me disant que " il a bien mangé sa rien, tout est ok ".

Voila, maintenant c'est ma cousine qui demande a avoir un cheval, elle a 15 ans, et pour elle son cheval " ne sera pas sa priorité "... il sera au box dans un club, et elle prévoie d'aller le voir 1 à 2 fois par semaine. J'ai beau lui dire de reflechir, elle a un bon exemple avec moi & Heaven, elle voit les sacrifices que je fais ( enfin moi, je les fais avec plaisir, j'aime mon cheval )... bah non, j'ai plus l'impression d'un caprice... enfin elle verra bien


Super témoignage
Pour ta cousine, c'est exactement pour ce genre de personnes que j'ai voulu faire ce post... Amène la dessus ?
C'est super que ça se soit bien terminé pour toi

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h47

Lallou : Ton alezan a l'air magnifique
C'est super que vous ayez progressé comme ça

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h47


loolie a écrit le 25/09/2011 à 15h38:
A mon tour ...

Pour le budget, pour l'instant (donc depuis 3 semaines) : je ne suis pas parmis ceux et celle qui auront dépenser le plus, mais voila ou j'en suis :
- Uno : 1900€,
- visite veto d'achat : 100€,
- pension : 220€/mois, cours compris + 80/an de cotisation (j'ai de la chance, c'est pas très cher),
- matériel : 800€, merci pour la selle, un gros gros coup de bol ... Une wintec Wide NEUVE acheter chez decathlon, avec un an de garanti acheté moitié prix soit 250€, la dedans, je n'ai rien de "luxueux", je n'ai pas encore non plus ce qu'il me faudra pour l'hiver (couvertur, car je pense qu'il sera tondu, au moins partiellement)
- immatriculation-changement de proprietaire : 10€
- rappel de vaccin : environ 50€, je pense car j'ai pas encore reçu la facture...
- dentiste et MF (parage uniquement) : une cinquantaine d'euro chacun je pense a prévoir début octobre.



Voila a peu pres pour mes dépenses depuis que Uno est arrivée (je compte pas les carotte et pomme achetées en faisant les courses !!! LOL, ni l'essence ce pour aller le voir ! )


Mon budget (moyenne des trois ans avec l'un et un an avec l'autre) (pour un seul cheval):
-pension box: 240€/moi avec cours inclus (pas cher^^)
-maréchal: (4 fers):entre 80 et 100€ ; (parage):env.40€
-véto: entre 100 et 600€ par an
-dentiste: 80€ par visite
-osthéo: 80€ par visite
-concours: environ 80€ par sortie d'une journée
Matériel
-selle d'occasion (Prestige): 1 000€+50€ d'équipement
-filet+mors divers: 90€ facilement
-tapis+ protections de travail: 200€
-matériel de longe+enrenements: environ 90e
-matériel de transport: 90€
-convertures: 400€ par ans (environ)
divers: 200e (par ans)

Achat du cheval:
15000€ pour les deux
500e visites vétos.

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h53


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 15h44:


Super témoignage
Pour ta cousine, c'est exactement pour ce genre de personnes que j'ai voulu faire ce post... Amène la dessus ?
C'est super que ça se soit bien terminé pour toi


J'avais fait un post la dessus aussi ! https://www.chevalannonce.com/forums-3854817-mon-cheval-ma-priorite

Bah oui, moi ça m'agace les gens comme ça ... enfin ça m'agace, j'y vais fort, mais je lui ai mainte fois expliqué ce que c'était, elle vient chez moi et elle voit bien que j'y passe beaucoup de temps !
Moi ça me fait plaisir d'y aller, quand je ne vois pas mon loulou d'une semaine, bah ça me manque ! j'ai besoin d'être au calme, avec les chevaux, ils ne parlent pas, il ne te jugent pas ...ils ne mentent pas... C'est cette sincérité que je n'ai pas trouvé chez les humains que j'aime tellement chez eux !
Enfin voila, quand on me sort " j'irai une ou deux fois par semaine, parce que ils faut que je vois mes amis " , bah je suis d'accord, il faut sortir, voir des gens, mais si tu veux profiter un max de ces gens là, eh bien tu prends une DP, tu n'achète pas un cheval que tu vas devoir assumer malgrè tout.



Edité par heaven le 25-09-2011 à 15h58



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h55

La réalité?

20 mois que j'ai mon cheval, et je suis à pieds un mois sur deux. Tout va bien.

(Bon, j'avoue, je ne l'ai pas acheté en très bon état. Mais quand on achète son premier cheval, même avec une visite véto, on ne pense pas à tout... les pieds en mauvais état, le garrot bloqué, des compensations qui influent sur tout le corps... que du bonheur!)

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h57


heaven a écrit le 25/09/2011 à 15h53:


J'avais fait un post la dessus aussi ! c'était eu ... "mon cheval, ma priorité "... faudrait que je le retrouve

Bah oui, moi ça m'agace les gens comme ça ... enfin ça m'agace, j'y vais fort, mais je lui ai mainte fois expliqué ce que c'était, elle vient chez moi et elle voit bien que j'y passe beaucoup de temps !
Moi ça me fait plaisir d'y aller, quand je ne vois pas mon loulou d'une semaine, bah ça me manque ! j'ai besoin d'être au calme, avec les chevaux, ils ne parlent pas, il ne te jugent pas ...ils ne mentent pas... C'est cette sincérité que je n'ai pas trouvé chez les humains que j'aime tellement chez eux !
Enfin voila, quand on me sort " j'irai une ou deux fois par semaine, parce que ils faut que je vois mes amis " , bah je suis d'accord, il faut sortir, voir des gens, mais si tu veux profiter un max de ces gens là, eh bien tu prends une DP, tu n'achète pas un cheval que tu vas devoir assumer malgrè tout.

Moi c'est la même ! J'adore être avec lui, les soucis s'envolent avec les chevaux.
Et pour ta cousine...

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h00


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 15h57:

Moi c'est la même ! J'adore être avec lui, les soucis s'envolent avec les chevaux.
Et pour ta cousine...


Cas désespéré ?

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h01


heaven a écrit le 25/09/2011 à 16h00:


Cas désespéré ?

Je n'aurais pas mieux dit XD

==>ça marcherait pas ça ? :













Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h01


heaven a écrit le 25/09/2011 à 16h00:


Cas désespéré ?

Je n'aurais pas mieux dit XD

==>ça marcherait pas ça ? :













Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h02

Faudrait essayer, peut être que comme ça, ça rentrerait définitivement dans sa p'tite tête

Misscheval03140

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h03

C ca quand on veut avoir un cheval on pense seulement aux balades dans le soleil couchant, à sauter 1m20 a l'obstacle des courses au galop qui en finissent plus, ....
Si ce n'était que ca !!!

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h06


misscheval03140 a écrit le 25/09/2011 à 16h03:
C ca quand on veut avoir un cheval on pense seulement aux balades dans le soleil couchant, à sauter 1m20 a l'obstacle des courses au galop qui en finissent plus, ....
Si ce n'était que ca !!!


je serais la proprio la plus heureuse !

à noter, contrairement à une idée reçue, un proprio passe les 3/4 du temps où il est avec son cheval à pied ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet