Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16484 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 19h08


chavami a écrit le 25/09/2011 à 22h39:
Comme je te comprends, beaucoup de personnes veulent un cheval, juste pour en avoir un, vivre le "bonheur" d'être proprio.

Ici j'ai ma juju depuis un petit moment et son pote est avec nous depuis bientôt deux ans, les chevaux n'étant pas dans un club ou une écurie, mon temps à passer avec eux est tripler, les 3/4 de mes journées, je les passe là-bas, pour m'occuper du terrain, des clôtures, et d'eux.
Une connaissance qui montait avec moi, à eu l'envie d'avoir son cheval, il arrive mardi à l'essai, elle veut elle aussi le mettre dans un terrain privé, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de tout le boulot à effectuer, surtout quand l'on est seule. L'hiver venir une à deux fois par jour pour donner à manger et casser la glace, même si on a la crève ou alors que l'on est fatigué, eux nous attendent. Après il faut entretenir les terrains, les clôtures, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de tout le travail à effectuer. Elle veut son cheval, sortir avec, avoir une ou deux DP qui s'en occupe quand elle ne peut pas et c'est tranquille .
Enfin, c'est sûre qu'avoir un cheval, c'est beaucoup de temps et de boulot, et j'ai l'impression que certains ne s'en rendent pas compte .

ah oui je crois qu'on connait les même déboires d'hiver,mes mains se souviennent encore de la morsure de la glace^^
je me souvien d'une foi aussi ou un des gros a déchiré le tuyau amenant de l'eau dans un des champs
on s'est retrouvé avec une facture d'eau de plus de 300 euros
et le proprio des terrains a finalement payé au lieu de demander un dégrèvement a la compagnie des eaux,du coup on l'a eu dans l'os
c'est clair que je pense qu'il faut se rendre compte un minimum de ce que ca peut représenter et c'est pour ça que je mettais donner 1 an (même un peu plus) pour être au courant de tt ça sinon je fonçais tête baissée dans le mur

Mariebobby

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/09/2011 à 16h14

Re craquage aujourd'hui !!!! je pars en ballade,20 mn nickel puis mademoiselle embêtée par une mouche plate. Deviens hystérique, rue, se cabre, perd la tête, je descend, tente de lui enlever, elle m'arrache les rennes et repart au triple galop ..... dans son box !!
je suis vraiement entrain de me poser la question de la garder ou non..... Aurait elle été calmée quand je l'ai essayée il y a 3 mois ? je suis prête à rappeler le club où je l'ai achetée, qu'en pensez vous ? je souhatais un cheval tonique mais pas hystérique

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/09/2011 à 16h29


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 22h11:

Ingénieur, pareil, tout comme PTSI et MPSI, et si tu prends option chimie tu peux faire de la chimie à haut niveau
Après les BCPST mènent à véto
Les BL / AL mènent aux postes de hauts fonctionnaires (littéraire)


d'accord merci !

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/09/2011 à 18h25


mariebobby a écrit le 27/09/2011 à 16h14:
Re craquage aujourd'hui !!!! je pars en ballade,20 mn nickel puis mademoiselle embêtée par une mouche plate. Deviens hystérique, rue, se cabre, perd la tête, je descend, tente de lui enlever, elle m'arrache les rennes et repart au triple galop ..... dans son box !!
je suis vraiement entrain de me poser la question de la garder ou non..... Aurait elle été calmée quand je l'ai essayée il y a 3 mois ? je suis prête à rappeler le club où je l'ai achetée, qu'en pensez vous ? je souhatais un cheval tonique mais pas hystérique


Si je pense que tu devrais rappeler le club pour leur dire qu'il y a pb, négocier un pèriode d'essai (ou prolonger celle que tu as) et essayer d'aller en écurie de proprio pdt un mois avec au moins 2 cours part/semaine et sortir ton cheval 4/5 fois dans la sem sur des exercices simples de mise en confiance : travail en liberté (mais mets la bombe ! Si tu es branchée éthologie, je te conseilles les exercices de Elisabeth de Corbigny), longe, travail à pied (ne pas te dépasser ni faire la mule, etc...), à cheval des exos simple mais qui doivent être faits parfaitement : immobilité au montoir, arrêt entre 2 plots, changement d'allure pas /trot en un point précis, slaloms, dessenssibilisation pour qu'il ait moins peur de certains objets..etc...
Après si ça ne marche pas, que tu es toujours effrayée par le fait de monter dessus, etc... je pense que ce n'est pas forcément une solution de te forcer de la garder si tu as peur...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/09/2011 à 18h31


mariebobby a écrit le 27/09/2011 à 16h14:
Re craquage aujourd'hui !!!! je pars en ballade,20 mn nickel puis mademoiselle embêtée par une mouche plate. Deviens hystérique, rue, se cabre, perd la tête, je descend, tente de lui enlever, elle m'arrache les rennes et repart au triple galop ..... dans son box !!
je suis vraiement entrain de me poser la question de la garder ou non..... Aurait elle été calmée quand je l'ai essayée il y a 3 mois ? je suis prête à rappeler le club où je l'ai achetée, qu'en pensez vous ? je souhatais un cheval tonique mais pas hystérique


Tu n'as pas une jument speed mais paniquée qui a comportement pathologique... soit tu te sens capable d'assumer la longue rééducation devant toi... soit tu la ramènes au club.

Pilepoil74

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 28/09/2011 à 14h52


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 16h35:
"Malgré la prépa j'arrive à m'occuper de lui 3 fois par semaine"

C'est quoi ton secret ? Ton truc ? Je veux savoir

je bosse comme une folle à chaque petit trou, je mange en 15min, je me récite mes cours en balade et j'arrive à tout tenir de front pour le moment!

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 28/09/2011 à 20h21


pilepoil74 a écrit le 28/09/2011 à 14h52:

je bosse comme une folle à chaque petit trou, je mange en 15min, je me récite mes cours en balade et j'arrive à tout tenir de front pour le moment!

Bah moi aussi je mange en 15mn et bosse à chaque petit trou... mais ya quand même trop de devoirs !

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 28/09/2011 à 21h00

Je suis propriétaire.. depuis 1 mois. N'ayant que 17 ans et faisant encore mes études, je pouvais pas me permettre de faire payer à mes parents une pension, ni en payer une habitant en région parisienne. De plus, c'est une ponette que je ne peux pas monter (et oui, toutes les critiques que j'ai pris dans la tronche à cause de ça..) car elle est petite, qu'elle est jeune, et peut encore travailler. Seulement, depuis ses 2 ans et demi (elle en a 5), je m'en occupe, comme si c'était la mienne. Je viens dès que je peux au club, je la longe, je la montais au début, je m'en occupe, je la sors... ça fait un an qu'elle devait être vendue, mais finalement, ses "crises" de mauvais caractère passaient.. puis elle a commencé à devenir vraiment dangeureuse pour les gamins lorsqu'elle se mettait à latter à tous les cours les autres poneys. C'est à partir de ce moment qu'elle a vraiment été àvendre, et qu'un jour, une dame est venue au club pour acheter un poney à sa fille : c'était hors de question que je la laisse partir, MA ponette, celle qui me remonte le moral quand ça va pas, celle pour qui je donnerais tellement de choses. Je m'étais toujours promis que ce serait mon premier poney, que je lui offrerai une vraie vie de poney, au pré avec des copains, chouchoutée comme elle aime. Je l'ai donc racheté, vendredi 27 aout 2011 je signais les papiers. Seulement, j'ai du faire un choix difficile, mais le mieux pour nous deux actuellement : la confier à 1h de chez moi, AU PRE (je voulais surtout pas de box), avec un copain et pleeeeeins de gens pour s'en occuper. Non seulement elle est heureuse, mais ça me permet moi aussi de me mettre à bosser, et ne plus être barrée tous les week ends pour m'en occuper plutôt que de bosser. C'est compliqué, elle me manque énormément, malgré qu'elle soit partie que depuis 1semaine et demie, mais je ne regrette pas, je sais qu'elle est heureuse et c'est l'important. Dès que je pourrai (dans un an ou un peu plus), elle reviendra près de chez moi faire des poulains (qui sait, en rajoutant de la taille, peut être que je pourrai en motner un un jour ?), ou sinon elle ira chez ma meilleure amie si elle récupère mon ancien poons de concours à la retraite (ça restera loin, mais j'irai beaucoup plus souvent !)

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 02/10/2011 à 08h31

Coucou !
Je donne des petites nouvelles =p
Je suis allée voir mon dada hier, je me suis régalée. Je lui ai testé le mors double brisure : super !
Cheval en place, parfait sur les exos, petite séance photo, shampoing....
Pleins de photos à venir...

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 16h38


Mon cheval est blessé à la patte pour ceux qui voudraient de nos nouvelles, rien de grave heureusement, soins pas très cher, juste je dois y aller quasi tous les jours (mais ma DP m'aide quand je peux pas) pour lui mettre bettadine+pommade.
Des nouvelles les autres ?

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 17h20

Je post ici pour faire part de mon experience.

Mon père m'a acheter Pilgrim (Pilou) le 26 avril 2008.
C'est un PSAr qui avait à l'époque 8ans.

Fin mai 2008 : Pilgrim se blesse , 1 mois de boxe sans bosser , il ne fallait pas qu'il marche.



Début juillet , il arrive à la pension. Le week-end qui suit , concours (endurance , 20kms). Il était déjà qualifié sur 60kms , moi de même. Les 20kms étaient simplement pour "voir la bête". Magique ... il m'offre la 3ème place. Mon premier podium.

Sauf que suite à ca , Pilou tombe malade ... Il perd du poids à vue d'oeil. Je le re-vermifuge (qui avait été fait 2mois avant). Toujours pas mieux ... Prises de sang, analyses ... J'ai casqué niveau frais véto !

Résultat : cheval qui avait été très mal vermifuger auparavant car infesté de vers.
Traitements etc ....

A partir de là , le cheval avait totalement perdu de l'état, de muscle ...
On a recommence le boulot par des balades-où il s'amusait beaucoup (en restant calme)-, en le bossant en carrière 30minutes : je devais limité le travail en carrière , qui lui pompait son energie. Le travail qu'il effectuer au fur et à mesure était gros, donc je ne pouvais pas faire plus. Il me le faisait comprendre.

J'ai eu des problèmes de mon côté a la fin de l'année (genou en vrac. Faillis être opéré, mais ne voulant pas j'ai dû dire au medecin que ca allait mieux). Donc pendant 1 mois je le montais pour mon moral surtout , pendant 10minutes (au pas) et je laissais ma monitrice le monter 20minutes.

Finalement, on reprend gentiment la compet' en 2009 , un cheval au top ... super ! On fait 2 TREC qui l'a fait beaucoup évolué.


Juillet 2009 : Endurance, 40kms.
Un cheval qui me fait la course seul , sous +40° (à l'ombre), qui m'a fait rêvé ... j'étais sur mon nuage et j'aurais voulu que ca ne s'arrête jamais.
Une erreur de ma part, trop confiante : je n'arrose que très peu le cheval , et il passe avec 2pulsations cardiaque en trop ... Le vétérinaire voit le cheval trotter , il me dit même "il a de superbes allures ... rien à redire !" ... après un long moment d'hésitation, et en reprenant le cardiaque du cheval qui est désormais bien en dessous de la limite cardiaque, il me dit "c'est la règle du jeu ... désolé, éliminé"... et là j'ai pleurer. J'étais déçue , je m'en voulais tellement ...

Après ca , nous avons refait des endurances qui se sont bien déroulées.

2010 : je retire Pilou de la pension et le met au pré près de chez moi. Je me fais finalement "mettre à la porte" et j'ai 4 jours pour trouver un endroit où le mettre...

Une connaissance du collège a ses grands parents qui ont des chevaux , je vais les voir et ils acceptent grandement Pilou.

Finalement Pilou est mit au pré avec une jument , et c'est le "coup de foudre" entre eux ... Janine.

Là bas , je fais la rencontre d'un poulain (de presque 2ans), un coup de coeur total ...
Mon père a eu aussi le déclic (comme ca c'est passer avec Pilou à la première rencontre), et nous faisons l'achat de VOLKOM , entier PSAr de 2ans (et demi maintenant!).

Pendant ce temps , Pilou et Janine arrivent au pré chez moi. Nous sommes mi-avril 2011.

Janine est "ma jument" , et elle est malade. Elle est emphysémateuse assez grave. Tous les mois elle m'a fait quelque chose : coliques (que j'ai découvert avant que ce ne soit trop grave), crises respiratoires, dont une où j'ai faillis la perdre ...
J'ai egalement casqué avec elle et les frais véto ...


Elle m'a fait prendre une grande conscience, de l'experience.
Je ne me sent pas imbattable , car je lutte pour elle chaque jours. Comme je le dis toujours "La vie est un combat pour elle". Elle doit se battre pour vivre ...
Le véto m'a dit cet été que si elle passait l'été, c'est que c'était "une coriace" , et elle est toujours là. Pas en forme , pas en état , qui respire fort.... mais elle est là.

Cette sale maladie la bousille à petit feu.
Son coeur en a prit un gros coup , et cet été elle nous a fait très peur avec le véto... son coeur était impossible a calculé : + de 180puls/min ....


Voilà pour ma part.
J'ai trois loustiques, mais c'est un combat au quotidien. Que je ne regrette pour rien au monde

Je les aimes comme jamais , et le jour où j'en perd un , ce sera une partie de moi qui sera plus là ...

Une confiance infinie avec Pilou ... le cheval de ma vie.

Edité par pilou-ly le 06-11-2011 à 17h48



Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24575
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 17h42

J'y vais de ma petite expèrience.

Je monte depuis l'âge de 15 ans, avec des intéruption plus ou moins longues dû aux études et au travail. En 2005 après une intéruption de 2 ans je prends une jument Jaimelevent en DP, pendant 5 ans. En 2011 je m'expatrie en Sarthe pour le travail et le calme de la province, je monte en club, puis après discussion avec mon homme, celui-ci m'achète ma jument Rifana, qui est auprès de moi depuis bientôt dueux mois, deux mois de boheur, malgrè les désagréments du début, pas de vaccins depuis deux ans, jument maigre, donc vermifuge, osthéo et bientôt dentiste. Malgrès les débuts un peu décevant, Rifana se révèle une jument bien dans sa tête, faisant des progrès, et moi également, et notre complicitè se renforce de jours en jours. J'ai la chance de lui avoir trouvé une pension, au prè, à 2 minutes de chez moi, elle n'y est pas seule, elle s'set faite une grande copine KWPN Talita.

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 18h40

Je me lance pour raconter mon histoire.

Depuis toute petite mon arriere grand pere était passionner de chevaux. Il achete sa derniere ponette, Poupette alors que j'ai 3 ans, elle 4. Moi, j'ai peur des chevaux et Poupette est "dangereuse". Elle continue au pré, et mon pépé vieillit, les soins sont limités. Elle déclenche des fourbures a repetition(sans basculement :O).

En 2008, mon pépé décede. C'est alors que le 31 aout 2008 je retourne voir Poupette. J'ai peur de tout, elle - elle est dans un sale état : Obese et boiteuse, sabots tres longs, et une grosse cicatrice a l'epaule.

Pourtant, je me décide a aller la voir, le mercredi et le week-end. Pourquoi? Pour qui? Aucune idée. Aller savoir pourquoi je m'obstinais a me faire peur, a passer des heures derriere la barriere a essayer de la caresser sans qu'elle me morde alors que j'ai peur.

Pendant plus d'un an, ma cousine et moi essayons de l'amadouer...derriere la cloture. On fait sans faire, sans objectif.
En 2009, suite a une déprime me concernant, je me rapproche longuement de Poupette. Elle sort d'une crise de fourbure, elle est moins dangereuse sauf ses morsures..
Malgré tout nous nous rapprochons énormément, je me consacre a en apprendre plus sur ce noble animal et décide de crée une relation véritable, sans ma cousine.

Nous voici en Novembre 2011, cela fait 3 ans et 2 mois que Poupette & Anaïs nous unies.
Il me semble que je peux être fiere de ma ponette car nous avançons a grand pas. Sa fourbure est au porte du rétablissement, elle est au régime en permanance et notre relation est a son apogée. J'ai même pu la monter un petit peu en février dernier. Elle a 17 ans, j'en ai 16.

Un cheval c'est des responsabilités, des joies, des peurs, des sous qui s'envolent, une passion dévorante mais mon Dieu qu'est ce que c'est bon.
La maladie est mon combat quotidien, et son bonheur ma principalement préocupation.
Normalement elle devrait retrouver une vie sociale prochainement avec l'arriver d'un compagnon équin.

C'est sans aucun doute, ce qui m'est arriver de mieux (meme si mon compte en banque est .... tres limité).

Vidéo de nos 3 ans: https://www.youtube.com/watch?v=r7jPr3FERGE

Kaval

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 21h25

J'ai tout lu !! Des super histoires qui monte la réalité d'une vie de propriétaire !
J'ai toujours voulu mon poney ^^ mais je n'ai réaliser mon réve que cette année a mes 20 ans !!
Mon plus beau cadeau

C'est une welsh cob de 3 ans non débourrée, une gravure
Je l'ai débourrer avec de l'aide cette été ! Tout se passait a merveille jusqu'a quelque temps dés que je montais elle m'expulsais sasn raison ( pas de souci de dos nir ien) juste pour me virer... j'ai repris a la longe tous les jours, retravailler le montoir galère, maintenant sa va mieu mais j'ai du mal a progresser donc je vais mettre une pro dessu ^^ !
Mais je touche du bois pas de frais véto !!

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/11/2011 à 22h21

Ca fait du bien de lire tout ça.
Des histoires hautes en couleur.Ca fait du bien aussi de lire que tout le monde n'acquiert pas des chevaux "maîtres d'école",mais cèdent à des coups de coeur...Comme moi.

Je me suis passionnée d'équitation à l'âge de 7 ans,mais passionnée au point de ne plus manger à l'approche d'une reprise.De ne vivre que pour ça.
A 13 ans,je préparais mon G5,je me croûte en balade,la ponette me marche dessus (j'ai roulé sur son encolure après un coup de cul,elle n'a pas pu m'éviter,elle a tenté,pourtant...),tout le volet de côtes gauche enfoncé,hémo et pneumothorax,rate à 2 doigts d'exploser...1 mois d'hôpital,6 sans aller en classe.

Déjà que mes parents n'étaient déjà pas chauds pour l'équitation,là,ça a été niet.

Pourtant,même si j'étais terrorisée au début de remonter,la passion m'est restée chevillée au corps.Toutes ces années sans monter,je me sentais vide.Un manque terrible.

J'ai rencontré mon homme,je suis devenue aide-soignante en réanimation,et maman de 2 petites filles.
A 26 ans,j'ai envie de penser à moi,à me réaliser,en plus de femme,maman,et dans mon métier,dans ma passion qui ne m'a jamais quittée:Je reprends l'équitation en club.

La passion est devenue fulgurante,dévorante.Monter une fois par semaine me frustrait terriblement.

Au bout de 4 mois,je cherche une DP,je trouve,Quitry,et je m'y consacre comme à la mienne,3 à 4 fois/semaine.

Et en Mai 2011,il y a presque 6 mois (le 18 exactement),je deviens propriétaire de Planète du Dray,une magnifique trotteuse bai,pour laquelle j'ai eû un coup de coeur énorme sur photo,puis de visu.Je ne l'ai essayée qu'en balade.

Les débuts sont euphorisants,mais difficiles,Planète a été débourrée à 6 ans,et TOUT est à revoir,déjà sur le plat avant de penser à sauter quoi que ce soit.

Je suis livrée à moi-même avec elle,dans une écurie à l'autre bout de l'Ile de France.J'en chie,même si le plaisir et le bonheur d'aller la voir,sur chacun de mes jours de repos,malgré ma fatigue,la distance sont immenses.Je n'ai pas regretté une seconde,d'en chier,de faire des concessions financières,d'être fatiguée pour tout gérer.

Puis,une opportunité dans une écurie plus proche de chez moi (même si j'ai un bon trajet quand même!!!) se présente,j'y gagne financièrement,en temps,et j'ai enfin une super mono.Je peux prendre 2 cours particuliers/semaine.
L'écurie est très sympa,conviviale.

Et là,en l'espace de 3 mois,les progrès de Planète sont immense,le plaisir de la bosser,de la voir progresser,de forger notre couple est indescriptible.

Mon cheval,c'est mon oxygène,après,ma petite famille.Elle passe avant tout autre loisir.Elle dépasse amplement le loisir,elle est...Un besoin vital.

Oui,ce sont des concessions,des sacrifices,de la fatigue,oui,c'est très difficile,car il y a des jours sans ou je n'obtiens rien.Mais tant de moments de complicité,les balades en solo,l'air dans les oreilles et c'est tout,le bruit de ses sabots,le moindre progrès,le moindre changement qui me remplit de bonheur.
C'est assez indescriptible en fait...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet