Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17475 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 22h11


parasi a écrit le 25/09/2011 à 21h46:


et le PCSI mène à quel genre de métiers ? :)

Ingénieur, pareil, tout comme PTSI et MPSI, et si tu prends option chimie tu peux faire de la chimie à haut niveau
Après les BCPST mènent à véto
Les BL / AL mènent aux postes de hauts fonctionnaires (littéraire)

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 22h11

j'ai eu mon "homme" il y a 2 ans
je n'avais aucun niveau d'équitation,je tenais en selle en balade c'est tout.J'ai décidé d'acheter un cheval par le biais de l'expérience d'une amie et je me suis donné un an pour tout organiser et mieux connaître ce monde spécial.
L'essai avec mon poney(connemara de 7 ans très costaud) ne s'est pas vraiment bien passé au début:poney à l'envers,peureux,pas très respectueux,jamais sorti seul et surtout avec une force de boeuf
je me suis retrouvée embarquée au grand galop en plein quartier urbain,euh ben ça fait tout drole
mais bon finalement je décide de l'acheter(et je réussi à négocier moitié prix ,le proprio en voulait 2000 je lai eu pour 1000)
je trouve 3ha de terrain pour 70 euros par mois
et la je ne me rend pas compte de ce que ça peut couter de cloturer un terrain pareil presque 700 euros
jusque la tout va bien le poney est a 5 min de chez moi
et vient le moment de le bosser,j'y arrive mais évidemment vu mon niveau impossible de le faire progresser seule
je me fais aider
il progresse et moi aussi par la même occasion
mais en balade c'est peur bleue sur peur bleue et je suis seule pour sortir mais je m'accroche et tant bien que mal la confiance s'installe
de longs mois pour tout cela
finalement mon cheval se muscle et devient plutot canon^^
je trouve d'autres terrains:3ha GRATUITS mais a 20 min de chez moi
waouh le rêve
au bord de la mer avec ce a 100 m pour bosser
et mais c'est que ça coute la location de carrière a 5 euros chaque fois
et puis vient l'hiver et moi j'évolue dans mes études
je suis dentiste et en collaboration dans un cabinet a 50 km de chez moi 2 fois par semaine cela me fait presque 200 km par semaine
j'ai mes patients a l'hopital,mes cours et voila que le temps me manque,je vais voir mon gros mais presque plus pour le monter(eh oui 3ha de terrain ça s'entretient et ça prend beaucoup de temps,et de sueur faut bien l'avouer)
du coup moi qui ai toujours tout fait pour que mon cheval ne me coute pour ainsi dire rien je vais devoir payer une pension pour qu'il soit plus près de chez moi et ainsi pouvoir le voir d'avantage
heureusement la pension n'est qu'a 120 e au pré
et puis il faut partager son temps avec son deuxième "étalon" également(mon homme le vrai)qui ne partage pas toujours notre folle passion pour ces boules de poils,des bouts de cuir,...
voila pour ma petite expérience mais je ne regretterai jamais et je trouverai toujours une solution pour garder mon gros quoi quil arrive
mais il faut savoir que c'est une énorme responsabilité,beaucoup d'argent dépensé et de temps mais avec la débrouille on peut toujours y arriver

Kusmi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 22h36


doudou13 a écrit le 25/09/2011 à 21h50:
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1409344



Merci!

Chavami

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 22h39

Comme je te comprends, beaucoup de personnes veulent un cheval, juste pour en avoir un, vivre le "bonheur" d'être proprio.

Ici j'ai ma juju depuis un petit moment et son pote est avec nous depuis bientôt deux ans, les chevaux n'étant pas dans un club ou une écurie, mon temps à passer avec eux est tripler, les 3/4 de mes journées, je les passe là-bas, pour m'occuper du terrain, des clôtures, et d'eux.
Une connaissance qui montait avec moi, à eu l'envie d'avoir son cheval, il arrive mardi à l'essai, elle veut elle aussi le mettre dans un terrain privé, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de tout le boulot à effectuer, surtout quand l'on est seule. L'hiver venir une à deux fois par jour pour donner à manger et casser la glace, même si on a la crève ou alors que l'on est fatigué, eux nous attendent. Après il faut entretenir les terrains, les clôtures, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de tout le travail à effectuer. Elle veut son cheval, sortir avec, avoir une ou deux DP qui s'en occupe quand elle ne peut pas et c'est tranquille .
Enfin, c'est sûre qu'avoir un cheval, c'est beaucoup de temps et de boulot, et j'ai l'impression que certains ne s'en rendent pas compte .

Edité par chavami le 25-09-2011 à 22h43



Lipona

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 22h58

Bonsoir ! Je vais moi aussi apporter mon témoignage, si ça peut éclairer quelqu'un...
J'ai eu mon premier cheval à l'âge de 14ans. Une jument irish cob/frisonne de 4 ans, qui s'est révélée une parfaite compagne. Nous avons fait des tas de randos ensemble, et avons participé aux spectacles que donnaient mon beau-père avec sa compagnie. C'était un amour de jument ! Pas peureuse, fiable, à l'écoute... pour ce qui est du coût, il était très limité. Région rurale, donc prés et foin gratos. Seulement le maréchal, les vaccins, le vermifuge, et une pierre de sel de temps en temps. A l'année, ça ne faisait pas beaucoup. Malheureusement, au divorce de mes parents, on a dû la vendre... Elle est heureusement partie chez une amie de ma mère, donc je la vois souvent !
A 19 ans, j'ai récupéré un vieux SF adorable, un bon gros pépère qui finit tranquillement sa vie avec moi. J'ai pu faire quelques balades avec lui, mais pas longtemps. Et depuis quelques jours, je suis l'heureuse propriétaire d'un superbe 2 ans, un rocky mountain. Par contre, là, le budget d'achat est très élevé, et il y'a aussi le coût de la pension, donc forcément un coût plus conséquent ! Mais bon, il suffit de bien faire ses calculs au départ ! Pour ce qui est du temps, je ne travaille que 6 mois de l'année, donc j'ai tout le temps pour mes chevaux. A mon avis, les trois facteurs pour une acquisition réussie sont : un bon calcul préalable du budget/suffisamment de temps/un cheval adapté au niveau et à la discipline souhaitée

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 23h20


doudou13 a écrit le 25/09/2011 à 21h50:
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1409344



Je n'y pense pas avant plusieurs années, mais c'était vraiment super intéressant!!! (moi qui voulais me coucher tôt!!)

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 00h41

Il y a 6 ans tout juste, j'ai fais le choix de devenir propriétaire. J'avais 19 ans, en CAPA Soigneur d'équidé. 10 ans d'équitation "sur la tas"



Mon premier achat 1 ponette croisé fjord et arabe de 3 ans. 3 essaie tous nickel, 3 mois parfait jusqu'au jour ou j'ai du m'en séparé, (au bout de 6 mois d'achat) cheval au passer lourd pour une 3 ans, tout a refaire depuis le début et je n'avais rien ni personne pour aidée à la reprendre et je n'avais pas le niveau et pas le temps (cours à 200km de chez moi et ne revenais que le week-end)

Quelques mois plus tard j'ai racheté une petite jument de 13 ans en pensant qu'un "vieux" cheval sera plus tranquille. Malgré quelque mésaventures elle c'est avéré être Le cheval de ma vie. Comme je n'ai jamais eu quelqu'un pour nous aider dans nos moments difficiles, j'ai du me débrouiller toute seule. Du coup elle m'a fait plus progresser plus qu'on ne pourrai l'imaginer.

Aujourd'hui j'ai 4 chevaux, une petite entreprise qui tourne doucement, et pourtant mes chevaux c'est minimum 2x/jours qu'elle que soit la météo, c'est le stress constant qu'ils arrive quelques choses, c'est les frais vétos pour les bobos ou autres, c'est aussi le fait d'avoir une jument de 18 ans en retraite pour des soucis de santé, c'est d'avoir une deux ans qui ne sera pas débourré avant ses 4 ans, c'est une poulinière qui vient d'être débourré et qu'il va bientôt devoir sevré, c'est aussi avoir un poulain qui n'était pas prévu.

Finalement des chevaux qui pour le moment ne "servent à rien" à par à mon bonheur personnel, qui me donne des soucis quand le moindre petit truc ne va pas, il y a des frais même si je m'arrange pour que l'été ils me coutent le moins cher. Mais j'aime mes chevaux plus que tout et quoi qu'il arrive je me décarcasserai pour eux même si ça doit me couter 1 rein ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai connu comme beaucoup les périodes de chômage, de non rentré d'argent, mais il n'a jamais été question que je me sépare de ma grosse, aujourd'hui encore c'est dur par moment de joindre les 2 bouts mais j'ai la chance d'avoir mon homme qui partage ma passion du cheval mais si pour lui par moment c'est pas facile et moi je n'ai pas choisi le bon métier ni les bonnes études pour ramené de l'argent à la maison

Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 01h21

C'est peut etre un peu tard mais je viens temoigner aussi...
J'ai eu ma premiere Jument a 11 ans ( deces de ma mere donc heritage et mon pere a decide pour "combler le manque" de m'acheter un cheval )
A l'époque,j'étais super contente. Je "bosser" dans un club, apres les cours,le week end et les vacances.

Je suis partie chez un particulier,j'ai achete une jument de 6 ans. debourrer a 3 ans et pas touchee depuis.
Je suis tomber 3 fois a l'essaie : Coupe de coeur ! je l'ai prise.
Je l'ai garder 2 ans. je montais depuis mes 3 ans mais dans un club pas top j'avais galop 3-4 maxi !
Quel galere !!! c'etais 2 mois avant ma rentrée au collége.

Ensuite,j'ai changée d'écurie. je l'ai revendu. Une fille avais craque dessus,elle s'entendait tres bien avec et moi elle ne me convenait plus.On ne s'entendais pas au top. Et elle etais devenu un peu petite pour moi.
Et il faut l'avouer,javais craque sur un poulinou qui etais au prix que la fille me proposer pour ma Juju.

Donc Rentrée en 4 eme,un poulain a s'occuper,soucis familliaux a gerer.
Vraiment dur de tout assurer a cette age là ! Et meme encore aujourd'hui,j'ai arreter les cours a 15 ans,je bosse avec une mono et je galere encore a pouvoir aller voir mon cheval.qui de plus est blessé.

Enfin voilà,si c'étais a refaire je le referais mais avec plus d'expérience et de finance.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 01h31


doudou13 a écrit le 25/09/2011 à 21h50:
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1409344


intéréssant sauf que l'acheteur a préféré faire une radio du dos & une fibro au lieu de mettre 40e pr les radios des jarrets..ce qui me parait qd meme plus important que la fibro ou le dos....

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 09h31


emynight a écrit le 26/09/2011 à 01h31:


intéréssant sauf que l'acheteur a préféré faire une radio du dos & une fibro au lieu de mettre 40e pr les radios des jarrets..ce qui me parait qd meme plus important que la fibro ou le dos....


Oui d'autant que le véto suspectait des lombalgies et un problème d'engagement

Pglove

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 976
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 09h57


juju1004 a écrit le 25/09/2011 à 20h57:


J'aime ta façon d'écrire, tu commences par les bons côtés, et la, les mauvaise côtés lol, le jour ou tu l'a eu, sa a du être EXTRAORDINAIRE !!!


Merci ! ^^
Ouiiiiiiiiiiii sa a été un des meilleurs jours de ma vie !

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 11h25


bananne a écrit le 26/09/2011 à 09h31:


Oui d'autant que le véto suspectait des lombalgies et un problème d'engagement


pr le dos je veux bien,mais les jarrets..pr un cheval de cso c'est primordial.
donc la fibro n'etait pas necessaire.

Lea81

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 11h34

coucou a tous

pour ma part ce seras un témoignage de mon père:

au mois d'avril 1999 un petit poulinou né dans les hautes alpes Mérens PR inscrit au SHERPA.
Mon père est le naisseur, et décide de garder ce micro poulain ( il été petiiiiit) pour moi ( j'avais 10 ans a cette époque).

Mon père s'en est toujours occupé, a deux ans il a commencé a avoir deux boules au niveaux des (fosses nasales??? ) enfin il ne supporté même plus un licol, mais sa ne l’empêché pas de respiré normalement
veto, des dizaines sont venu le voir, des dizaines de médoc pour essayer de faire dégonfle le machin, on la même amené jusqu’à Toulouse a l’école veto ou il est rester 15 jours!
on ne sais toujours pas ce que c'est.
de désespoir de voir ce cheval souffrir il a même faillit l'envoyer au couteau, ( mon dieu heureusement que je l'est tanné pour pas qu'il le fasse)
pendant 3 ans il est rester sous medoc une injections tout les 2 jours.
puis a ces 5 ans ces boules ce sont durci et ne l'on plus fait souffrir.
J'ai donc commencé son débourrage, puis le dressage.
Aujourd'hui il va très bien, il est monté une fois par semaine par une jeune fille.
M'enfin pendant 3 ans il auras quant même coûté bonbon en médoc, et en véto (et je serais incapable de dire combien car mon père a toujours refusé de nous le dire)!!

Mmmm allez faire les clotures a -10° le matin, avant d'aller au taf... c'est trop le pied
( nan c'est pas vraie!!!)

Edité par lea81 le 02-10-2011 à 08h38



Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 12h55


emynight a écrit le 26/09/2011 à 11h25:


pr le dos je veux bien,mais les jarrets..pr un cheval de cso c'est primordial.
donc la fibro n'etait pas necessaire.


Ben oui, j'allais dans ton sens en disant cela

Kusmi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/09/2011 à 13h56


bananne a écrit le 26/09/2011 à 12h55:


Ben oui, j'allais dans ton sens en disant cela


C'est ce que j'ai pensé aussi.
Le véto était sur la réserve et n'approuvait pas du tout son choix "économique"...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet