Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16482 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Xxnikoxx

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 20/03/2012 à 21h33

Bonsoir à tous,

Je trouve vos témoignages sympathique et c'est une idée très bonne pour prévenir les futurs potentiels propriétaires de chevaux.

Voici mon témoignage.

Je suis née sur un cheval, mon grand-père avait des potocks et nous vivions en république tchèque et j'ai pût monter dès 2 ans, puis après une sacré vie de famille nous sommes partie en Guadeloupe, une autre vie, un autre père, et surtout plus de chevaux.

J'ai grandit mais l'absence de chevaux proche de moi m'a rendu renfermé et difficile et à 9 ans ma mère à finit trouver le moyen de me faire monter à cheval dans un poney club d'un copain. J'y monte, je m'amuse et je suis la seule qui viens presque nuit et jour avec ma tente de camping au pied des boxes pour surveiller une futur naissance, un cheval malade ou autre...

A mon grand désespoir tout cela s'arrête à nouveau avec la faillite du club...J'ai 13 ans.

Il n'y a plus de club sur l'île, et quand il rouvre un centre équestre, il est trop cher pour nous et surtout trop loin pour que j'y monte alors je ne monte plus, et je rêve de chevaux, je lis, je dessine je passe le temps ainsi comme toutes les filles.

A 18 ans je pars pour habiter en métropole en auvergne pour y faire mes études, mais toujours pas d'argent pour monter car je n'ai qu'une faible bourse et mon emploi du temps ne me permet pas de travailler assez pour payer des cours.

Mais je finis par rencontrer une bande de jeunes de mon âge tous cavaliers-propriétaires ils randonnent beaucoup, l'un d'eux par 1 an à Londres et cherche quelqu'un pour s'occuper de son cheval, je tombe sur l'annonce et c'est la que l'aventure recommence.

Je vais voir Paya ( un Paint horse) tout les jours, avant les cours, entre deux cours, le soir, le week-end, je ne pars plus en vacances...
Mais je ne le monte pas, j'ai peur de ne pas avoir le niveau, et les copains finissent par s'en apercevoir alors l'un deux G7, me propose de me remettre en selle avec son vieux cheval de club, et ainsi je commence à monter, le plaisir et très fort et je me sens vraiment bien, j'avance vite et finalement 1 mois après il me font une surprise une petite rando entre copain mais cette fois avec Paya, et on monte vers le Puy de dôme pour une balade inoubliable ...

Joshua, le propriétaire de Paya finit par revenir et je sens la fin de mon aventure, mais les copains lui racontent et alors il me propose de continuer à venir le voir, car il viens d'obtenir un boulot qui risque de lui demander beaucoup de temps en plus de ses études.

Finalement pendant mes 3 ans passés là-bas, je monte, je randonne je m'éclate et je découvre plein de belles choses avec Paya et ses copains.

Mais à la fin de mes études il me faut chercher un travail , j''ai peur de rien trouver par là bas et finalement une proposition s'offre à moi et mon compagnon: partir en Moselle...

J'accepte car ce travail est une opportunité pour moi, et je ne souhaite pas rester trop longtemps sans activités.

je passe 2 ans à bosser comme une folle sans vacances, sans repos, sans cheval, j'en oublie même le plaisir de monter et après un accident, et donc l'arrêt de mon travail je finis par me réveiller je décide donc de calmer le jeu et de prendre un peu de temps pour nous, et c'est la que je rejoins une association, puis un club, mais pas très longtemps car je ne trouve pas de plaisir à monter dans ce club. Avec l'association on fait pas mal de choses pour les chevaux, sauvetage, soins, recherche de fond, manif etc... jusqu'au jour ou je tombe sur ... Viktor, un jeune poulain ardennais (cheval de trait) de 16 mois, qui part dans quelques jours à la boucherie...

Il est tout mignon et porte un prénom que j'ai toujours souhaité donner à un mon futur cheval( Le nom Viktor à de nombreuses signification dans beaucoup de langues), coincidence ou pas moi cela fait un déclic, Viktor et à vendre pour 500€, je les ai mais je n'ai pas la place, le matos, et peut être le temps ???

Alors mon compagnon (artisan et travaillant à la maison) accepte de prendre cette responsabilité de s'en occuper quand je ne peux pas, en 10 jours nous lui trouvons, pré, materiel et transport et le soir même il est chez nous ...

Il n'est pas castré, et il me provoque dès le début, me cherche, me défie, et moi je ne connais pas ce genre de réaction car j'ai peu d'expérience réelle avec un poulain sevré
mais d'instincts j'arrive à réagir, je commence alors à me documenter, internet, livre, ami et je rejoins une assoc de propriétaire avec lesquelles j'apprends beaucoup de chose que je ne savais pas encore...

nous avons déménagé 4 fois avec Vitkor depuis que nous l'avons, il a fait des siennes, il a fuit, ou bien il a été battu par des agriculteurs, nous avons galéré tout le temps pour lui trouver la haut un terrain au pays des fous, qui se battent pour 1000m2...Nous n'avons pas eu de chance car nous sommes tombé dans 2 villages ou les gens étaient pret à lui mettre un coup de fusil plutôt que de louer un bout de terrain ou vendre ... mais comment savoir cela quand on ne connait pas la région.

Mais il n'a jamais été seul, n'a manque de rien et nous lui avons donné de l'amour, et la vie ...

mais finalement, nous rentrons en auvergne, dans une maison ou nous aurons beaucoup de terrain et une belle installation.
Maintenant Viktor est un ange, il à presque 4 ans, nous l'avons débourré, il est super calme et je fais monter des enfants d'une amie dessus sans soucis, grâce à l'aide d'une connaissance qui est une ex monitrice, nous avons fait toutes les deux du bon boulot, bientôt il apprendra l'attelage, mais maintenant, nous cherchons un nouveau copain de pré pour lui pour qu'il ne soit pas seul, et parce que nous souhaitons monter aussi tout les deux.

Cela n'a jamais été facile par ici et cela ne le sera peut être pas en auvergne, même si les choses se présentent différemment, mais j'ai passé de superbe moment avec lui et mon homme et nous l'aimons vraiment beaucoup et il nous le rend très bien, il y a une certaine magie entre nous, même si c'est encore un jeune, quand je travaille avec lui je vois dans ses yeux d'ados... "explique, explique moi encore s'il te plaît"

Cela ne me coute cependant pas trop cher car je suis la reine de la débrouille et j'ai un budget annuelle tout compris pour le nounours de 600€ (l'équipement et fait entièrement par mon homme sellier).

Mais au final, j'ai beaucoup apris et j'en ai aussi murit.





Edité par xxnikoxx le 20-03-2012 à 21h35



Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 20/05/2012 à 13h26

Lou159

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 14h10

Bon a moi !
Alors , quand j'avais genre 6 , 7 ans , mes parents mon acheté une double poney , qui m'été bien plus cher que ma vie !! J'ai fait mes débuts sur lui et suis passé du galop 2 que j'avais a l'époque au galops 4 , toujours sur mon poney , qui été tanto chez moi , dans mon terrain , tanto au club ou je pouvais avoir des cours avec lui . Il été systématiquement chez moi pendant les vacances .... Jusqu'au jour ou il fut véritablement trop petit

J'avais alors 11 ans , et sa faisait environ 5 ans que je l'avais . Pendant cet année de mes 11 ans , il fut en DP dans mon club ou je le montait pour des petite balde et au d'autres plus jeune le travaillait en reprise . Moi de mon coté , ma monitrice me proposa de monté une jument difficile pour la dépanée , car les autres n'en voulais pas ... La jolie anglo plus qu'alezan , rousse comme je dis , me fit tous de suite de l'effet , et j'accepta avec joie . Meme si les premieres reprises furent laborieuses , je m'y attacha tres vite , alors comme elle se révélait etre une jument qui me convenait parfaitement , ma mono me proposa de la monté toute l'année , afin de préparé les championnat régionnaux a la fin de l'année . J'étais tres entousiaste la montait 2 a 3 fois par semaine et étais la seule a la monter .
A la fin de l'année , apres avoir été vice championne de ma région , mes parents envisagèrent de me l'acheter , mais ils nous était impossible d'avoir deux chevaux , déja qu'un c'était beaucoup de temps et meme parfois de sacrifice . Nous avons alors trouvé un compromis avec ma monitrice :

J'avais la jument gratuitement , en échange du poney .
Je vois d'ici les gens dire " Woua c'est pas simpa pauvre poney délaissé !!!
Mais c'est pas fini : Si je ne le faisait pas , la jument était vendu , car comme il n'y avais que moi pour la monter , elle ne rapportait pas assez !! Donc avec promesse de ma monitrice de ne JAMAIS vendre le poney , que je pourais toujours le monté et le prendre meme chez moi , j'ai finis par accepter si je ne voulais pas voir partir ma jument chérie.
Mais c'est vraiment un choix extremement difficile , meme si maintenant j'ai exactement les meme relations avec mon poney que quand il m'appartenait.
Et vraiment merci a ma monitrice car je pense que pas le tiers des monos accepterait un truc pareil ( jument dix fois plus cher que le poney !! ) mais on ce connais depuis que j'ai 2 ans et demi alors c'est une chance .
Voila je vis maintenant avec ma juju et " mon"poney tantos chez moi tantos au club et tous ce passe bien

Lou159

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 14h15

Je précise que mon témoignage est considérablement raccourci !!

Lolliloveh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 14h18


lou159 a écrit le 26/05/2012 à 14h15:
Je précise que mon témoignage est considérablement raccourci !!


Oh lou ! Nous venons de la même region !






Leaah

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 14h46

Un super post qui permettra, je l'espère, à quelques uns d'éviter certaines erreurs.. Et oui, un cheval n'est pas une grosse peluche, et tout le monde n'est pas capable de les assumer à 100% correctement. C'est un peu comme un métier, ça s'apprend !

Lou159

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 18h39


lolliloveh a écrit le 26/05/2012 à 14h18:


Oh lou ! Nous venons de la même region !






Tu habites en corse ?

16121998

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/05/2012 à 22h44


misscheval03140 a écrit le 25/09/2011 à 15h26:
alors je reste sur le post parceque moi je vais en avoir un ( dans longtemps mais le fait d'en être sur me remplie de joie )


Moi aussi ... Vos histoire m'interresse car elles sont remplit d'honnêté

Milou73

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 18/07/2012 à 10h53

Toute petite j’habitais en face d'un centre équestre et rester pendant 10 ans de sa vie a 500m d'un centre équestre ça fait rêver.. tout ça pour dire que depuis toute petite je rêve d'avoir mon propre cheval ! Et il n'y a pas si longtemps je suppliait ma mère a genou pour en avoir un.. mais maintenant que je pense plus a mes études, et que je connait ce post (il est génial), j'ai beaucoup remis en question le fait d'avoir un cheval.

Merci pour ce super post ça m’évitera de faire des bêtises, du genre acheter un cheval et ne jamais pourvoir le voir ou même ne pas avoir les moyens de le payer et de devoir m'en séparé 2 mois après l'avoir acquis

Très bonne idée ce post (je le dit et redit :p )

Soso_v

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/01/2023 à 16h44

Je me permets de faire remonter ce sujet, je le trouve super intéressant et utile pour tout ceux qui voudraient acheter un cheval.
Y compris moi, même si se serait dans plusieurs années j'espère.

Soso_v

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/01/2023 à 16h54

Je me permets de faire remonter ce sujet, je le trouve super intéressant et utile pour tout ceux qui voudraient acheter un cheval.
Y compris moi, même si se serait dans plusieurs années j'espère.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet