Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17777 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h43


toche95 a écrit le 25/09/2011 à 16h40:
Totalement d'accord.

Sauf que.. ce post ne sera de toute façon pas lu.

Je pense que la meilleure solution pour que ces posts qui aretent jamais, c'est le leur mettre le lien du post de obet sur le prix d'un cheval par an et basta.

On leur mettra le lien... et croisera les doigts que la curiosité les pousse à lire....
C'est toujours mieux que de ne rien faire je pense...

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h47


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 16h43:

On leur mettra le lien... et croisera les doigts que la curiosité les pousse à lire....
C'est toujours mieux que de ne rien faire je pense...


Leur mettre du plomb dans la tête?
en tout cas, beaux témoignages!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h47

A 12 ans j'ai commencé l'équitation, au bout de 3 ans je montais en niveau 5

A 15 ans ma mère a donc voulu m'offrir mon cheval. je revais de faire de l'ethologie (pour moi c'était monter en cordelette à cru sans bombe)

J'ai eu un pur sang anglais noir de 10 ans qui n'avait pas été travaillé depuis 6 ans et qui n'avait que les courses derrière lui.

J'ai bcp galéré avec lui car je ne valais pas du tout le niveau 5 (peut etre 3 à tout casser) Et quand vous etes proprio il n'y a que vous qui mettez vous fesses sur le cheval, donc connerie par connerie personne ne reprend votre cheval et vous le foutez en lair.
Nous n'arrivions pas à sauter et mon cheval passait sa vie à me faire coups de cul et sauts de moutons.

RESULTAT : direct à l'hosto pour un traumatisme cranien (pied coincé dans l'étrier, je me suis fait trainée) Ca veut dire aucun souvenir de la chute et perte de mémoire quand à ce que j'ai fait après ma chute jusqu'au lendemain. J'ai vomis 2 fois le premier jour, j'avais mal à la tête non stop pdt 10 jours et je ne pouvais pas monter les escaliers et ramasser des objets au sol car j'avais envie de vomir et la tête me tournait. Et j'allais quand même au lycée (seconde générale)

J'ai qd mm remonté à cheval mais j'ai tjrs autant galéré. J'ai quand même compris que mon cheval ne me respectait pas et j'ai travaillé la dessus. Ca a été dure de le reprendre mais j'ai réussi .

Mon cheval a eu bcp de pb de santé : pertes de poids par 3 fois, mal de dos, plusieurs boiteries duent à des coups de sabot, des pieds pourries qu'on arrive pas à récupérer, également une très grave blessure au dos (ouvert sur 50 cm de long, muscle dorsal de sectionné, apophyse épineuse de cassée) le cheval aurait pu mourir et s'il a pu vivre encore nous ne savions pas si un jour il serait remontable.

Si ça interesse certain de savoir ce que ça fait : lien

Après 4 opérations, 3 mois enfermé au box et un total de 5 mois de repos, j'ai eu la chance incroyable et inespérée alors que je n'y croyais pas, de pouvoir remonter mon cheval ! Et aujourd'hui je peux même ressauter.

Mais son dos est plus que fragile et il faut faire toujours très très attention. Je m'interdit de monter à cru ou alors très rarement, je m'interdit de monter sur mon cheval sans plot et en balade je suis embêtée, je fais ce que je peux pour essayer de lui muscler le dos mais c'est pas facile.. Je dois toujours faire attention à ne pas lui faire mal au dos quand je monte et il doit garder une activité physique régulière sinon il a mal dans le dos (cheval raide)

A côté de ça, j'ai eu aussi un poulain et un trotteur de 3 ans tous les deux sauvés de la boucherie.

Avec eux, pas trop de soucis, quelques gueulantes par ci par là mais cela se passe bien mieux que mes débuts avec mon pur sang, parce que j'ai un meilleur niveau et pas seulement en terme de monte mais en terme d'EDUCATION du cheval.

Mais je suis en terminale S et je n'ai pas le temps de venir plus de 3 fois par semaine (mercredi et week end) alors j'ai du prendre des DP et les DP c'est souvent des prises de tête..

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h51

Tu as bien raison de faire ce sujet....
Pour ma part, après un parcours classique en club jusqu'à l'éperon d'argent, puis des études, j'ai acheté mon 1er cheval quand j'ai commencé à travailler (enseignante), mes parents ayant toujours tenu bon (avec raison je crois) sur le "tu auras un cheval quand tu pourras l'assumer toi même".
Première histoire de sauvetage plus ou moins, puis un 2ème 2 ans plus tard, puis là, je me suis bien rendu compte qu'avec un seul salaire, il fallait renoncer aux clubs ou écuries de proprio et trouver un mode de pension moins cher, donc moins ou pas d'installations donc moins d'équitation, et pour tout dire renoncer au côté sportif pour se centrer sur le relationnel avec l'animal.
Puis quand est venu le moment de penser projet immobilier, ce fut une maison où les chevaux pourraient venir. Bref, toute l'organisation de ma vie prend en compte les 3 zouzous ! oui, parce que maintenant qu'ils sont à la maison, ce qui coûte quand même bien moins cher, un 3ème rescapé est arrivé (connu bien avant).
Dans mon parcours, j'ai eu la chance de ne jamais être vraiment en galère financière (bien sûr, faut faire des choix mais ça va) et d'avoir des chevaux plutôt rustiques donc ne coûtant pas trop en frais véto.
Par contre, je monte peu voire pas du tout à certaines périodes, et c'est le cas de beaucoup de proprios il me semble, ce qui ne parait pas comme une évidence quand on fait le projet d'acheter un cheval, au contraire.
Ma vie tourne autour de mes animaux, comme celle de la plupart des collègues de mon âge autour de leurs enfants. Et je ne le regrette pas !
Bon courage à tous ceux qui organisent études et cheval, mais finalement, être responsable d'un tel compagnon, est ce que ça ne rend pas mâture et débrouillard plus vite ?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5472
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h54


trinity13 a écrit le 25/09/2011 à 16h35:
"Malgré la prépa j'arrive à m'occuper de lui 3 fois par semaine"

C'est quoi ton secret ? Ton truc ? Je veux savoir


je le veux aussi !!!

Cirka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 16h56

Très bonne idée de post!!!

Pour faire court, j'ai ma jument depuis 1 an. C'est mon rève depuis que j'ai 4 ans, je ne l'ai pas achetée, c'est mon amoureux merveilleux qui me l'a offerte pour mes 30 ans, car selon ses paroles "on a pas tous les jours la chance de réaliser le rève de quelqun"
J'ai évidemment réfléchit un petit peu avant d'accepter qu'il me fasse un tel cadeau et je me suis dit qu'apres tout je devais bien en être capable apres tout ce temps. j'ai donc arrété ma DP et me suis mise en quete de ma monture et surtout... de son logement!!
Et oui, j'habite très pres de Paris et une pension pas trop loin à un prix correct ben... c'est pas évident, loin de là, et puis faut que la pension soit correcte elle aussi, n'est ce pas?
J'ai d'abord mis ma jument au pré, mais même si j'ai eu un hiver correct pour elle pour moi ce fut différent: la boue jusqu'aux genoux, les pieds à vérifier de très pres car au pré en hiver on ne peut se permettre le moindre début de pourriture, je devais aller la nourrir moi, même apres le boulot, même qd il fait froid, qu'il gèle, qu'il neige.
Puis le printemps arrive, avec ses chaleurs... Juju a un amoureux, mais ça ne se passe pas de façon tres zen, enchainement de problemes et de frais vétos en tout genre, sans compter les choses à acheter à la pharmacie régulièrement. Payer les couvertures, leur réparation aussi.
Je pensais etre équipée en fait je n'ai fait que dépenser pour elle toute cette année, et comme dit plus haut, on passe aussi bcp de temps à pied! Plus qu'à cheval en fait...
Aujourd'hui je l'ai passée en box car le pré c'était trop compliqué à géré pour moi, mais c'est plus cher.
Il faut voir aussi que j'ai une vie, un travail et un homme (merveilleux celui là!!!!). et une envie de bébé, et ma DP a une envie de cheval et va donc me quitter, je dois alors en trouver une autre pour que ma juju soit travaillée pdt ma grossesse.
Bref, j'ai énormément appris sur les chevaux en 1 ans depuis que je l'ai, je pense que je n'ai jamais été aussi passionnée que depuis qu'elle est dans ma vie, mais je me force régulièrement à faire la part des choses, elle ne peut pas être en permanence LA priorité dans ma vie. Je dois aussi accorder du temps aux miens, et des moments de pauses à moi aussi, c'est important, je la monte tous les jours en vacances (ou longe bien sur), sinon c'est 3-4 fois par semaine max. et si je ne peut pas y aller plus d'une fois dans la semaine (comme cette semaine) c'est pas grave, je me dis qu'elle a profité de ses copains au pré, qu'elle a bien mangé ses rations, que je ne lui ai pas manqué, c'est le contraire et qu'en plus Caro est venue la chouchouter ce week end. bref elle va bien, c'est le principal. du coup moi aussi