Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17474 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h47


paky113 a écrit le 26/11/2011 à 21h42:
Oui une très bonne méthode, surtout celle avec les poulains!
J'ai acheter son livre : "du poulain nouveau né au cheval monté", il est extra. Il y a quand même quelques points ou je ne suis pas vraiment d'accord, mais sa reste un très bon livre!

Pour les hanches tu y arrive? Les flexion d'encolure à pied?
Avec ma pouliche et Hélios (il repondent par un effleurement maintenant, du moins Nikita il lui faut une petite pression).
J'ai commencé par les flexion, puis flexion plus hanches (une main vers les hanches, l'autre à la sangle), tu appuie doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à obtenir une réponse, ne serais-ce qu'un déplacement de poids sur l'autre jambe. Tu caresse. En faisant la flexion se sera plus facile de lui bouger les hanches.
Pour les épaules, il suffit de mettre une main à la sangle, l'autre au niveau de sa tête, et tu agit par petite pression discontinu au début, puis plus en plus fort jusqu'à obtenir une réponse, la plus petite soit-elle, dés que tu l'a tu stop et tu caresse. Après c'est de l'entrainement, tous les jours.

J'ai tout sauf les épaules, à pied comme à cheval (la poisse XD), je réessaie et je te dis ^^

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h53

C'est normal au début, Hélios a un caractère vraiment très prononcer (Le petit nouveau est arrivé aujourd'hui, je me suis dit, je vais le mettre tout seul avec Hélios pour qu'il fasse connaissance, Hélios la pourchassé dans tout le pré, telement que Winner a finit par sauter la cloture.. celui la c'est un phénomène..). Donc il est du genre a resister a la pression.. Au début j'ai galéré, je ne lui appuyais même plus de dessus, je le poussais carrément.. (pression discontinu toujours!) Et a force de répétition il a finit par comprendre que répondre en bougeant ces épaule était plus confortable pour lui que de résiter.

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h53

Petit bug : Doublon.

Edité par paky113 le 26-11-2011 à 21h54



Ainsel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h59

Je trouve se post très intéressant, ça m'a bien fait réfléchir, moi qui désire un cheval depuis que je sais parler, maintenant que mes parents sont "ok", je me pose des questions, et j'hésites de plus en plus

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 22h12

J'ai un peu de mal à comprendre, oui avant d'acheter un cheval faut réfléchir longtemps et tout.
M'enfin j'ai eu ma jument quand j'avais 14 ans, j'ai pris un bébé (2 ans) qui en plus était des plus caractérielles, mais je n'ai jamais eu l'impression que ma vie avait "changé" elle ne coute pas plus cher, que mon chien, ou mes chats.
Je n'ai jamais songé à la laisser pour aller voir mes amis, elle ne m'a jamais empéché de rien.
J'ai pas l'impression que pour un cheval il faut y réfléchir plus que pour un chien, je m'attendais à 4 fois pire niveau temps, niveau argent.
J'ai pas cette sensation d'avoir rêvé.

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 07h45


zuteuh a écrit le 26/11/2011 à 22h12:
J'ai un peu de mal à comprendre, oui avant d'acheter un cheval faut réfléchir longtemps et tout.
M'enfin j'ai eu ma jument quand j'avais 14 ans, j'ai pris un bébé (2 ans) qui en plus était des plus caractérielles, mais je n'ai jamais eu l'impression que ma vie avait "changé" elle ne coute pas plus cher, que mon chien, ou mes chats.
Je n'ai jamais songé à la laisser pour aller voir mes amis, elle ne m'a jamais empéché de rien.
J'ai pas l'impression que pour un cheval il faut y réfléchir plus que pour un chien, je m'attendais à 4 fois pire niveau temps, niveau argent.
J'ai pas cette sensation d'avoir rêvé.

Peut être parce que tu n'as pas fait de grosses études et que tes parents n'ont pas eu de soucis financiers. Tant mieux pour toi si ça se passe bien, pour moi aussi ça se passe bien, mais pas du tout comme je m'y attendais quoi....

Lilijtmx

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 11h27

j'ai eu mon premier cheval a 13,je fesait de l'équitation depuis mes 4 ans mais je n'avais aucun diplome je déménage souvent accose du travail de mon pére ,mais je révé toujours d'avoir un cheval alors vu qu'un des déplacemments de mon pére arrive dans notre région natalle il est daccors pour que je prenne un cheval en dp
sa me suffisait ,bien que se sois pas mon rêve , alors je reste avec la même jument pendant quelque mois (que je ne n'appreciais pas au début et qui a finit par devenir ma preferer)approchant de noel pas de cheval ,mais la jour même de noel j'eu la surprise que c'était devenu ma premiere jument par la suite j'au un hongre et voila les meilleur noel de ma viee <3

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 11h46


trinity13 a écrit le 27/11/2011 à 07h45:

Peut être parce que tu n'as pas fait de grosses études et que tes parents n'ont pas eu de soucis financiers. Tant mieux pour toi si ça se passe bien, pour moi aussi ça se passe bien, mais pas du tout comme je m'y attendais quoi....


Je vais faire des grosses études, mais bon ça je le savais avant de l'avoir.
C'est pas une question de soucis financier, j'ai la chance d'avoir des champs à dispo, donc beaucoup moin de frais, je ne l'aurais pas eu sinon.

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 14h03


zuteuh a écrit le 27/11/2011 à 11h46:


Je vais faire des grosses études, mais bon ça je le savais avant de l'avoir.
C'est pas une question de soucis financier, j'ai la chance d'avoir des champs à dispo, donc beaucoup moin de frais, je ne l'aurais pas eu sinon.


C'est vrai que avoir des pré, sa enlève une grosse épine du pied! Maintenant que mes loulou sont en pré 24h/24, 7j/7, et toute l'année, j'ai bien plus de temps pour tous le reste. De plus, si il ne peuvent pas être monter, ce n'est pas grave.
Et le budjet diminu aussi! Je ne paye pas de pension, ni de foin et/ou de paille.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Maintenant le problème qui s'impose c'est : "je vais en faire quoi l'année prochaine?" ou "plutôt je vais faire comment?".. en ce moment je réléchis sur la question de faire confier mes chevaux, mais c'est dure.. très dure d'imaginer ça pour moi..


Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 14h13

J'ai acheté ma jument à l'age de 14ans, elle en avait 7, on à un histoire magnifique mais là n'est pas le plus important. Après son achat, elle à eut des problèmes de santé, pour un cheval qu'on m'avait vendu une bouchée de pain, j'en ai eut pour plus de 2 000 euros de veto et deux ans de convalescence totales. Alors bon, prendre un cheval, ça se reflechis, car si vous tomber sur un malchanceux, il faudra savoir l'accompagner. On s'est battue pour elle, toute les deux, mais devoir enfermer son cheval plusieurs années pour sa santé, c'est dur. Très dur, surtout quand c'est un cheval qui n'a jamais fait de box...
De plus, la pension, c'est pas donné et le marechal, le veto... et j'en passe. Puis faut être vigilant.

Edité par jimini le 27-11-2011 à 14h15



Emyraa

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
1 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 27/11/2011 à 16h14

L'hiver dernier, je suis partie au ski, mais je suis tombée. (hé oui grosse pas douée ) Bref je me suis fais une grosse entorse du genou avec etirement des ligaments externe ET interne... (oui oui c'est possible) Je cherchais un cheval depuis deja plusieurs mois et mon moniteur le savait. Il m'a appeler un soir pour me dire qu'il avait une jument en pension a vendre et que je devais venir l'éssayer avant qu'elle reparte. (Il m'a appeler le jeudi, elle repartait le dimanche matin si pas de potentiel acheteur) Sauf que j'étais pas vraiment remise de ma chute de ski. J'ai supplié ma mere de me laisser monter a cheval juste pour l'éssayer.

J'ai donc été la monter le vendredi 1avril en revenant de cours.



Et honnetement lorsque je l'ai vu la toute premiere fois je me suis dis "mais qu'est-ce qu'elle est moche !" Mon moniteur l'avait preparer, on a été dans la carriere et je suis monter. Je ne vais pas mentir, aucun coup de foudre, j'ai juste fais du pas et du trot. On arrivait pas a se comprendre, elle a été débourré a la baguette et elle comprenait pas quand je mettais mes jambes. Bref rien ne me poussait a l'acheter. Et pourtant je ne sais pas trop pourquoi j'ai decider de la prendre. C'était mon 3e essai et les deux chevaux precedents ne me convenait pas du tout. Elle est vraiment pile a la bonne taille. Et en fin de compte je la trouve magnifique.

Elle a été en pension deux semaines a mon club le temps que mon genou soit totalement rétabli, mon moniteur la bossait, l'emmenait en stage et ca se passait bien. Une fois remise, mon moniteur m'a fait commencer le travail en main pendant une bonne semaine avant de la remonter pour la premiere fois. Et paf... Elle m'a mis par terre. On a continuer le travail au club. Au bout des deux semaines de pension je devais la ramener chez moi.



J'arrive donc pour la monter, je prepare et pendant que je preparais, le veto est arrivé pour lui faire son vaccin. Il lui a fait l'injection, il est sortit du boxe et 3secondes apres elle se roulait par terre. Je l'ai relever j'ai finit de preparer j'ai été me mettre a cheval. Mais elle avait un comportement bizare par rapport au autre fois. Elle ne voulait pas avancer, je galerais rien que pour la mettre au pas. J'ai été voir mon moniteur et il m'a dit que c'était a cause de la chaleur.
Je l'ai fais marcher pendant un moment mais elle n'arretait pas d'éssayer de se rouler. C'était fatiguant, il fallait vraiment la trainer. Moi j'étais épuisée alors c'est une amie qui a continuer a la faire marcher, et plus ca allait plus j'étais inquiete. A la fin j'étais en larmes et les filles du club se mettait a 3 pour relever la jument. Mon moniteur a enfin accepter de laisser son cours 5min pour venir la voir, il lui a fait une piqure de calmagine et a rapeler le veto. Il est arrivé presque une heure apres.. Je vous explique pas la galere pour faire marcher la jument pendant ce temps. Quand il est arrivé, il s'en ai occupé et il a dit que c'était une torsion, on l'a fait monter dans le van, on la ballader un peu pour lui remettre les intestin en place. Bref la panique totale.

Apres ca, elle etait chez moi et j'allais au club a cheval plusieurs fois par semaines. Sauf qu'un jour je repartais du club mais elle n'était pas contente de quitter ses copains du centre equestre elle s'est enfuie. J'entend par la qu'elle m'a gentillement foutu par terre avant de se sauver en courant. Quand on l'a recuperer, elle était trempée et completement en transe. Elle avait des egratignures sur les anterieurs et le bout du nez. Visiblement elle était tombée.. Pas de van disponible, on a du la ramener chez moi en betaillere. Elle qui a peur des tracteurs, c'était terrifiant, j'avais peur qu'elle se fasse mal, le gars avait peur qu'elle abime la machine.. Une fois chez moi, en descendant de la betaillere je me suis aperçu qu'elle boitait, on a appeler le veto. (un samedi soir a 21h ) Il lui a diagnostiquer une entorse, sauf que le lendemain elle remarchait normalement.. Bon bah les anti douleurs sont vachement eficace ! Mais en fait non.. Le marechal ferrand est venue, et en s'en occupant il me dit "bah elle s'est mis un truc dans la pied la, y'a un oedeme (orth?) la !" Moi: " ca remonte a quand ?" lui "un mois, un mois et demi" moi degoutée, c'était au moment de l'accident, rien a voir avec une entorse juste le veto qui manipule avant meme de regarder sous le pied.

Voila pour les petites peripethies du debut.. On peut dire que les 2-3 premiers mois on été tumultueux. Aujourd'hui tout va bien, on a fait un premier concours il y a peu de temps. Sans faute !

Mustang91

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 06/02/2012 à 11h55

UP pour ce joli poste!!!!

Merci à tous pour vos témoignages....

Tysolfège... Matt...

Mustang91

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 24/02/2012 à 11h03

Maya248

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 24/02/2012 à 12h34

Bonjour,
Pour faire simple et rapide: je suis propriétaire d'un adorable espagnol depuis quelques mois et je me débrouille seule pour les frais qui le concernent (pension, ostéo, maréchal, dentiste, équipement et achat du cheval).
Je me suis décidée à chercher sur un coup de tête et j'ai craqué sur un coup de coeur, tout en sachant que je saurais trouver des solutions en cas de besoin.

Résultat, un cheval comme j'en rêvais, beaucoup de bonheur mais aussi des craintes, des angoisses...
J'ai la chance de pouvoir aller le voir tous les jours, bien que je sois en Master, je m'épargne donc les soucis de sorties etc
J'ai déjà vécu à l'étranger plusieurs fois, je sais donc que je vais passer les prochaines années en France et que le problème d'un déménagement ne se pose pas.
Mais j'ai dû trouver un job le weekend pour assumer les frais mensuels et entre les cours, mon cheval et mon boulot, j'ai dit aurevoir à une grosse partie de ma vie sociale.

C'est un choix, je l'assume et j'en suis ravie. C'est aussi une grosse responsabilité et je me rends bien compte que je n'aurais jamais pu assumer dans les meilleures conditions, que ce soit pour moi ou mon cheval, en étant plus jeune.

C'est pour ça que je trouve ce post très bien, même si trop peu de gens le liront. Le but premier de tout cavalier est d'avoir une relation forte avec son cheval et cela nécessite de la patience et beaucoup de temps...Un cheval n'est pas un jouet, c'est un partenaire.



Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 20/03/2012 à 20h29


maya248 a écrit le 24/02/2012 à 12h34:
Bonjour,
Pour faire simple et rapide: je suis propriétaire d'un adorable espagnol depuis quelques mois et je me débrouille seule pour les frais qui le concernent (pension, ostéo, maréchal, dentiste, équipement et achat du cheval).
Je me suis décidée à chercher sur un coup de tête et j'ai craqué sur un coup de coeur, tout en sachant que je saurais trouver des solutions en cas de besoin.

Résultat, un cheval comme j'en rêvais, beaucoup de bonheur mais aussi des craintes, des angoisses...
J'ai la chance de pouvoir aller le voir tous les jours, bien que je sois en Master, je m'épargne donc les soucis de sorties etc
J'ai déjà vécu à l'étranger plusieurs fois, je sais donc que je vais passer les prochaines années en France et que le problème d'un déménagement ne se pose pas.
Mais j'ai dû trouver un job le weekend pour assumer les frais mensuels et entre les cours, mon cheval et mon boulot, j'ai dit aurevoir à une grosse partie de ma vie sociale.

C'est un choix, je l'assume et j'en suis ravie. C'est aussi une grosse responsabilité et je me rends bien compte que je n'aurais jamais pu assumer dans les meilleures conditions, que ce soit pour moi ou mon cheval, en étant plus jeune.

C'est pour ça que je trouve ce post très bien, même si trop peu de gens le liront. Le but premier de tout cavalier est d'avoir une relation forte avec son cheval et cela nécessite de la patience et beaucoup de temps...Un cheval n'est pas un jouet, c'est un partenaire.




très beau témoignage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet