Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662
Auteur
742316 vues - 9963 réponses - 6 j'aime - 72 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18839
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7642
0 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 10h44

Je le trouve très honnête sur ta vidéo moi, il a l'air agréable. jolies transitions, t'es stable, il semble de bonne volonté :) J'espère qu'apres ce combo maxi soin ça sera encore mieux !

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7642
2 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 10h47

Ah on s'est croisées dans les messages !
Très bien cet ostéo, j'aime beaucoup ! Le truc qui crame c'est des moxa normalement :p En tout cas bonne analyse du bidet, rien de très nouveau. Ne te prend pas la tête sur la source de tout ça, tu n'y peux plus rien : par contre tu peux faire au mieux par la suite, et il donne quand meme une liste de remarque très judicieuse et précise (j'ai l'impression de lire mon CR du CIRALE :p).
Vous évoluez bien, tu prends des mesures, ça ne peut que bien évoluer.
Sur les concours, je pense que c'est une analyse très personnelle et il y a autant d'avis que des personnes :)

Pauline_

Membre VIP

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
1 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 10h53

maroche j'ai regardé la vidéo aussi, j'aime plutôt bien.
Il y a quelques bidouillages main gauche, mais plutôt moins et plus discrets je trouve.
Il semble plutôt fidèle à la main pour descendre, remonter. Il s'enferme parfois notamment au trot, mais je ne trouve pas que ce soit extrême et il revient bien.
Je le trouve souple au galop. Joli fessier.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18839
0 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 11h49

pauline_ on va dire, qu'au final, il n'a des tensions qu'aux niveaux des zones d'arthroses, je peux pas lutter contre la vieillesse, mais le reste est ok.
Sauf les épaules, je m'en suis un peu voulue (et aussi demandé si c'était juste pas de chance, ou si c'est moi qui avait créé les tensions!)

liquescence de tout façon maintenant que c'est là, c'est comme ça, on peut malheureusement pas remonter le temps, mais ça me tend toujours un peu.

alors c'est pas tant le concours en soit, mais le travail en vue de ... enfin le boulot de dressage pur quoi...


Mais sinon oui, sur la vidéo, j'avais un ressenti de cheval mou qui se tend pas... bah en visuel il est pas si mal. Et je le trouvais pas net post gauche en ressenti, en visuel il est ok et au final il est assez droit...

Et par contre oui ce tic main gauche, c'est ouf. Encore une fois, à cheval ça me semble évident que c'est la solution à la contraction, en visuel vidéo, je me demande pourquoi je fais ce truc chelou!

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8972
0 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 13h58

Pas mal ce CR osteo, il semble avoir bien cerné le Tomi. Compassion pour les zones difficiles à muscler, on est tous pareil, faut toujours que ça soit la plus chiante pour nous !

Au moins, il confirme que tu le gères globalement bien et que tu peux continuer sur les couettes, CR, massages etc.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7642
2 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 14h08

Après ca reste des chevaux de cavaliers de loisirs, y'a forcément des erreurs faites, d'autant plus dans ton cas où finalement tu étais très seule. Tu es quand meme une top proprio !
Je suis contente que tu le trouves bien sur la vidéo :)

Après rien n'empêche de continuer ce que tu fais à la maison sans sortir. Je vois souvent en rigolant qu'on parle des gens qui se sentent meilleur cavalier du monde à la maison, mais où est le mal finalement ? C'est déjà un sacré travail en soi. Et ce n'est, certainement pas, à un résultat en concours qu'on peut juger de sa propre valeur, de la valeur de son cheval...
De ce que je lis à force de te lire, je trouve que souvent sortir ça t'apporte de la frustration, de la tristesse, de la déception, bref des choses assez négatives alors qu'au final tu remets énormément en question, et l'évolution de ton cheval est SENSATIONNELLE. Je pèse mes mots. Alors forcément que ça ne rentre pas en cause dans un déroullage, et c'est normal. Mais ça m'attriste de te voir aussi, d'une certaine façon, pas confortée dans tout ce que tu fais au quotidien parce que tes notes n'augmentent pas.
A mes yeux, on fait du dressage pour nos chevaux; contrairement à d'autre qui ont des chevaux pour du dressage. Ta priorité c'est améliorer son quotidien, ses pathologies, et aussi son futur physique. Et arrêter du concours pour continuer à faire autre chose, autrement, chercher toujours l'amélioration, je trouve ça tout autant honorable que continuer à essayer de performer :)

Édité par liquescence le 17-08-2022 à 14h10



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36882
0 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 14h25

maroche eh ben tip top cet ostéo on dirait dis donc, génial !
et malgré ses soucis des chouettes compliments sur son état, bravo !

je me doute qu'après Fleur c'est difficile pour toi de voir l'arthrose... mais tu fait tout pour son bien être, essaye de pas trop te tracasser pour ça, tu es aux petits soins pour lui

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18839
12 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 15h02

gebouye trop bien cerné, après ma coach, chez qui il était 15min avant, lui avait fait un petit debrief! Genre le monsieur est arrivé direct en me disant, vous faites du dressage et il saute rien qu'un tout petit peu? et 5min après, il faudrait pouvoir faire des cavalettis ça lui ferait vraiment du bien surtout s'il aime ça (j'ai senti que lucile y avait mis son nez, même si c'est pas le 1er pro de santé équine qui me dit ça!)

Maiiiiis oui moi aussi je veux muscler son dos et la zone de son encolure que j'appelle triangle des bermudes... tellement tout disparait dans cette zone

liquescence j'étais seule oui et non, je m'en voudrais toute ma vie d'avoir manqué de discernement... après je suis amateur, m'en remettre à un pro, c'est aussi ce qui fait de nous justement des amateurs, bref n'y revenons pas, ce qui est fait est fait.

Pour ce qui est du concours, alors en vrai, ça parait pas, mais j'aime bien, ça me pousse hors zone de confort, on se fait beau, on montre comme on est bien dressé et gentil... à la base ça me plait...
Sauf que ces derniers temps avec un tomi qui met les freins, j'ai eu bcp de déceptions!
Après ma B4 du dernier concours j'étais déçue de ma note à chaud, mais que je trouvais finalement justifiée à froid, mais j'avais retrouvé le plaisir d’antan à présenter un cheval qui adhère, un cheval qui se montre à la détente, bref, ce qui fait ce pour quoi on aime le concours.

Mon interrogations était plutôt, s'il est tout abimé, est ce qu'il faut continuer tout court à travailler des mouvements qui coutent à n'importe quel cheval mais encore plus à un tom? Ah la rigueur, le concours, c'est pas tant le problème, soyons honnête, je lui en demande 10000fois moins en concours qu'à la maison.
Mais faire du travail poussé tout court? mais en même temps, que du stretching, ça va me faire suer...
je vous écrit ça comme ça me vient... Il m'a juste un peu fait peur, mais je ne crois qu'en même pas que le poney soit tout pourri non plus, enfin j'espère!


juu_lie merci de toute façon, là je vois difficilement quoi faire de plus, je pense qu'on prend le moi d'il y a 4ans et maintenant... et qu'on demande à tomi quel moment il préfère, j'espère qu'il dirait maintenant (sinon, gros pb SM dans ce cheval!)


Et j'avais pas du écrire, où je ne me souviens pas...
mais ça fait plusieurs fois que ici, en stage, en discutant... on me parle de paroles positives...
C'est vrai que je suis quelqu'un qui parle peu aux animaux, et surtout pour dire quand ça va pas (genre, je dis souvent un non, mais euh, ou roh tom).

En stage dans le lot, ça avait bcp marqué l'intervenante, qui m'avait dit "tu lui dis jamais quand c'est bien, il peut pas deviner"...
Lors du passage d'aglaé, j'avais été surprise de voir qu'elle parlait énormément à tom, et qu'il avait l'air d'y être réceptif...
J'avais du lire, comme 90% des cavaliers, l'article indiquant qu'il fallait parler aux animaux comme aux bébés...
Puis une autre dame qui avait assisté à la démo du "non" de tomi au concours de mai... et se demandait comment il pouvait être si cool et si réfractaire... et m'avait dit spontanément "mais tu le récompenses bcp à la voix, aux caresses..." non en fait...
Puis l'autre jour, je regardais une vidéo de youtubeuse se formant avec andy booth, qui parlait aussi de renfo positif, et au contraire le renfo négatif qu'on faisait aux chevaux en permanence... refaire 3000fois un exo, un coup de stick...
Et encore plus bête... là où je balade, il y a bcp de piétons, forcement, pour un non cavalier, tom impressionne, la corpulence, les taches, une dame dit "ohlalalala mais qu'il est beau, et puis alors il le sait, il fait le fier quand on lui dit".
Tout ça m'a fait un peu tilt (c'est bien Marie, 35ans, dont presque 30 de poney ), mais c'est bien vrai tout ça... on m'a appris à faire du cheval, à faire du dressage, mais pas du tout à communiquer en harmonie avec mon cheval.
Je suis dure avec lui, déjà que je suis naturellement peu souple et tendue sur son dos, en fait il peut jamais clairement identifier quand c'est bien ou pas bien...
Sauf des trucs très clairs : genre le tap, quand je suis contente, je lui fais vite savoir, comme je suis un peu nulle, je veux vite qu'il comprenne si c'est bien, et il se révèle plutôt réceptif.. en saut, toutes les tatas passant sur son dos sont tjrs si contente de lui que c'est caresse à gogo, comme par hasard, le mec saute de mieux en mieux... en exterieur, dès qu'il passe à coté d'un truc qui pour moi pourrait faire peur, je fais une gratouille en lui disant bien tomi, le mec n'a quasi jamais peur...
Ya qu'en dressage, où j'arrête pas d'être grognon, jamais satisfaite niania... sauf pour des trucs hype précis genre, le passage, les lignes, la pirouette... qui cqfd, fais quand même avec plutôt de bonne volonté...

Bref, tout est devenu limpide dans ma tête... en fait, c'est pas que je sais pas monter techniquement (enfin on peut faire mieux), mais juste j'ai aucun feeling dans la gestion de la récompense et le ratio plaisir/travail.
Je peux même pas dire que pause = récompense, vu que j'en fait peu.
je me suis vraiment dit, mais en fait comment tom il peut distinguer dans tout ça, quand il fait bien? ya rien de clair pour lui.

Enfin je sais pas si vous avez bien saisi le sens de mon message, mais voilà il était temps que cette illumination arrive!
Enfin là je fais la maligne devant mon écran.. à voir si j'arrive à l'appliquer à cheval

Globalement, c'est ce que j'ai essayé de faire sur le petit bout de vidéo de lundi, et apparemment, vous validez

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7642
2 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 15h23

Après comme tu dis, tu es amateur, tu n'es pas pro, et c'est difficile de juger. Par exemple je suis passée par Caro parce que j'ai vu l'évolution de la jument d'Eugé, et de la jument de Caro, et je savais au fond de moi que c'était ça que je voulais. Ayant des objectifs de compétition, il était tout à fait normal que tu t'orientes vers un certain type d'enseignement aussi.

Alors pour le coup j'aurais tendance à dire : JUSTEMENT, parce qu'il a ses problématiques physiques, il faut le faire. Cf le coup des lombaires cpe-tées et raides de Daim qu'on a réussi à assouplir. Si au final tu contournes les choses, c'est là où il y a risque que ça se dégrade, car finalement il n'aurait plus la musculature pour faire face. C'est un peu aussi comme certains cavaliers qui baissent leurs exigeances dans certains mouvements type EED parce qu'une main est difficile, bah c'est le meilleur moyen d'avoir un cheval asymétrique encore plus. A la base, on leur fait faire du dressage surtout pour leur permettre de nous porter, et de vieillir mieux.
Je ne trouve pas qu'il soit moisi ton poney, j'ai adoré le monter alors que la première fois ça avait été assez difficile pour moi sur tout les points.

Je rebondis sur mon comportement sur lui : c'est facile de faire ça quand c'est pas le tien, et qu'en plus il permet des sensations "inconnues", forcément j'avais envie que de le caliner tellement il a été gentil.
Je suis mais tellement, tellement emue Marie de lire ce que tu dis sur ce que tu viens de réaliser. Et au final, ça rejoint aussi un peu ce que tu disais il y a quelques temps : la technique c'est ta zone de confort, le ressenti, moins. Et c'est ça aussi le ressenti. Alors forcément faire ça, en frontal, je pense que ce n'était pas possible pour toi. Là, tu as bossé progressivement sur des choses accessibles, puis un peu plus difficiles, au fur et à mesure, pour là arriver sur le coeur de ce qui arrive entre vous deux. Je suis super heureuse de lire ça.
Après attention, je pense que le côté épée de damocles de sa santé, son dos, vs ce que t'as vécu avec Fleur, n'aide pas du tout à "lacher prise" sur la technique finalement. Et ça peut aussi aller avec le fait que tu te trouves dure avec lui, parce qu'il "FAUT ABSOLUMENT QU IL SE MUSCLE LE DOS". je schématise hein ! Mais potentiellement ça te focus énormément sur ça au détriment d'autre chose aussi.

Je pense que je commence à te voir monter quand même depuis quelques temps, il y a deux petites remarques que j'aurais vu qu'on parle de récompense :
- je trouve en effet que tu fais peu de pauses, et sur des gros dadais peu motivés au début comme les notres c'est primordial. On parle souvent de motivation sur ce type de "psychisme", mais je trouve qu'avant la motivation LA PRIORITE c'est qu'ils comprennent ce qu'on fait. S'il n'y a pas de sens, comment les motiver de toute façon ? Et ça rejoint ce que tu dis sur le côté "clarté" de ton comportement, et aussi le fait que sur BAS il est plus volontaire. Il comprend l'exercice. Je pense que continuer sur ça, ou des ateliers avec des cônes ou autre, ça serait pas mal. Et récompenser, récompenser.... à l'arrêt et/ou avec bonbon. Et pour rester sur les bonbons: n'hésite pas à varier les types de récompenses alimentaires. Faire un effort sur un appuyer ou sur quelques foulées de passage, c'est pas la même chose pour lui. J'aime bien avoir les bonbons pour quand c'est ok, et LE bonbon pour les extrêmes réussites. Parce qu'ils savent bien faire la différence !
- autre remarque aussi, je pense que ça vous détendrait tout les deux également si tu mettais des moments des stretching au sein de tes séances, dès qu'il fait bien. Au final tu étends beaucoup au début, à la fin, mais au milieu c'est des attitudes assez "compactées" finalement, parfois difficile. Essaye peut-être, après chaque exercice, de refaire du trot diplotomi sur quelques tours, en mode relaché toi et lui. Ca va lui faire du bien musculairement je pense, relacher cette posture, et du coup aussi se muscler car tu varieras un peu plus les attitudes
Voilà, j'espère en tout cas que ca te sera utile :)

Pauline_

Membre VIP

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
2 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 15h41

Alors oui tu es très claire !
Et je partage entièrement ton constat : c'est important de savoir demander mais c'est capital de savoir être clair.
Le "non" n'a de sens que si le "oui" est acquis.
Si tu arrives petit à petit à te reprogrammer et à récompenser plus souvent (tu n'as pas obligée de partir en effusions non plus comme on peut voir parfois, ta gratouille au garrot peut suffire ! perso je pratique souvent le petit soupir de contentement, ça a l'avantage de passer aussi... en concours héhé), ça va certainement vous débloquer des choses à tous les deux !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36882
0 j'aime    
Automne
Posté le 17/08/2022 à 15h59

Super cette prise de conscience sur la récompense !
bon moi je fonctionne beaucoup à la voix ^^ mais effectivement une gratouille, une pause, un bonbon etc ça aide à les motiver et comprendre quand c'est bien !
Le R+ est effectivement reputé pour aider les chevaux qui manquent de motivation !


sinon en lisant le message d'Aglae je me dit que effectivement alterner les séquences travaille en mise en main et séquences en streching pourrait vous être très bénéfique !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5913
0 j'aime    
Automne
Posté le 18/08/2022 à 07h49

Je vous lis avec plaisir même si je n'ai pas grand chose à ajouter. Je me rends compte aussi que peut être je ne récompense pas bcp à cheval. Qq gratouilles parfois et bcp de " bien " tout de même a l'oral. Est ce vraiment suffisant pour qu'il saisisse ? Je ne sais pas. J'ai rarement des poches assez grandes pour des friandises et j'avoue que je me pose aussi la question de la durée de fait importante tout de même entre l'exercice bien réalisé-s'arrêter- donner le bonbon. Si l'arrêt est moyennement réalisé pour ne pas trop traîner à donner le bonbon, n'associe t'il pas finalement la récompense avec l'arrêt moyen ? Je ne sais pas. A pied j'utilise le clicker qui est une bonne solution qui me convient mais à cheval je n'ai rien trouvé de bien satisfaisant. Pour le coup je me " force " à faire des pauses, j'aurais aussi tendance à les oublier.

Tu as aussi l'air d'avoir un bon Osteo qui découvre Tom et donc met le point sur les difficultés qu'on lui connaît. Pas agréable d'y repenser c'est sûr. Mais rien de nouveau sous le soleil. Juste à ajouter qq cavaletti

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18839
2 j'aime    
Automne
Posté le 18/08/2022 à 10h50

liquescence Merci pour tes mots doux!

Oui voila l'orientation est liée aussi à mes objectifs, puis faut pas se mentir au début, ce coaching à très bien marché! mais trop vite, trop loin, trop fort, bref, c'est fait.

Alors quand je parlais de dress hard pour lui, je pensais le travail des lignes de cdp, le passage, les pirouettes, dans quelle mesure ça le déglingue pas un peu plus? Enfin remarque si c'est l'incurvation qui lui tire dessus, au pire, c'est la pirouette qu'il faut stopper. Bref, interrogation.

Pour son comportement, enfin nos comportements... en fait dès qu'on est dans notre routine de vieux couple, ça va plus... car avec quelqu'un d'autres, moultes gratouilles car les gens sont toujours content du tomi!
Dans une autre discipline moi aussi je le récompense, car je suis novice, je veux bien faire, qu'il comprenne...
Mais dans le truc qu'on connait, qui est censé le muscler... tu as tout à fait saisi ma psychose!
C'est juste exactement ça, ne jamais l'avoir ouvert, mais j'en suis devenue psychorigide, dure, et du coup cette mauvaise communication est entrée en nous! Et du coup, le prendre frontalement, ne fonctionne pas.

Mais je pense aussi qu'il fallait y aller progressif, et qu'il fallait que cela vienne de moi, pour cela fonctionne, enfin j'ai bien conscience que c'est pas parce que j'ai "capté" que ça va forcement être facile et tout me révolutionner.

Et oui pour lui le bon comportement est pas clair, car comme tu dis peu de pause, quand je suis lancée j'ai du mal à m’arrêter, gratouille furtive, pas de parole.... enfin bref, en fait il sait jamais quand c'est bien, sauf truc exceptionnel, genre il me fait une ligne de cdp, là maxi caresse, ouais super pauv tom, il doit s'arracher pour avoir le droit à un truc!

j'ai pas compris le coup du bonbon et du bonbon lol, tu parlais de bonbon pour truc bien et genre carotte pour le truc ouf? (tu as marqué 2 fois bonbon).
Après problème... tom a du mal à prendre les bonbons monté. Il se plie pas dans son encolure (toi même tu sais comme il ne vient pas chercher la carotte pour les flexions d'encolure)... si je lui tend, il le prend pas... si je lui met pas ou il faut dans la bouche il le laisse tomber... car quand je lui met dans la bouche, il le croque pas de suite? jsais pas, il attend qu'il fonde où je ne sais quoi.
même pour ça il est coincé

Le relâchement entre figure, je fais mais pas tout le temps, car j'ai du mal à y penser, comme les pauses! En cours, en revanche, si, car on me dit de le faire... mais c'est pas encore assez une habitude en moi (et puis tomi a tellement du mal à s'étirer, que faire ce genre de pause n'est pas tjrs concluante, ce qui n’empêche pas de quand même essayer!)


pauline_ oui je doute que j'arrive à être gaga dans la profusion de compliment, ça reste pas mon genre, mais tout de même indiquer un peu plus à ce pauvre poney quand il fait bien.
Je perd de toute façon rien à tenter

juu_lie voila, à plus aller vers tom!
Je comprend pas ce que tu veux dire pour alterner séquence de mise en main et de stretching? car dans tous les cas même étiré, le but est qu'il reste avec moi, et tire son dos.


kuryeuse je pense qu'on est peut être dans le même moule d'auto exigence, d'où nos difficultés à s'arrêter?
Enfin au moins toi tu lui parles, c'est déjà bien!

j'avoue qu'en été, les bonbons c'est plus chiant vu que j'ai 2 poches, une pour le mouchoir (non négociable lol) et une pour le tel, du coup je le pose en carrière et met les bonbons à la place.
pour le coup vu que moi il tient pas ses arrêts, la pause arrêt bonbon est plutôt intéressante!

Oui contente d'avoir tester ce monsieur, de bons conseils, ça conforte un peu ce que je sais déjà, mais faut continuer à bosser dans tous les cas

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7642
0 j'aime    
Automne
Posté le 18/08/2022 à 11h08

maroche Que je suis contente de te lire !!
Exactement pour ce que tu dis sur les objectifs, et je pense aussi que le fait de voir des avions de chasse de plus en plus jeunes sur des mouvements hyper rudes (je suis toujours surprise de voir des 7, 8 ans sur des choses très techniques par exemple) peut avoir tendance à le "normaliser", sauf que quand on a un cheval qui sort légèrement du cadre on peut le payer plus tard.
D'accord, je comprends mieux pour le dress hard. En soit la pirouette, ça va faire du bien à son petit boule... Et les pirouettes c'est plus quelque chose prise comme quelque chose de drôle, donc peut-être avec parcimonie ? CDP no opinion.

Oui je pense que je vois sur la psychose, et encore, toi ça fait longtemps que tu l'as, c'est aussi normal que ça prenne du temps de "lacher un peu prise". Ton cheval va bien, si à quelques moments l'avoir légèrement nez devant (dans ton ressenti, donc on est sait que c'est le cas !) permet du compromis, et donc aussi une meilleure coopération, ma foi... Mais je suis tout à fait d'accord sur la non frontalerie de nos bidets respectifs :)

Après en vrai c'est difficile, surtout en séance seule, de changer nos habitudes sur les pauses et récompenses. Par exemple ,en cours, c'est TOUJOURS un 2 pistes bien fait volte extension, mais parce que j'ai la voix de Caro derrière. Donc pareil que pour toi. Quand je suis seule, je suis un peu plus gourmande sur le rassembler, et physiquement je me doute que c'est moins évident pour lui. Mais déjà tu as pris conscience, c'est énorme ! La prochaine fois pense à moi qui te susurre volte extension :p Franchement si tu en prends le pli je suis sure que ça le changerait, parce qu'il saura qu'après effort paf récompense. Et justement, si c'est dur, en faire fréquemment mme sur une période courte ca va le dérider de l'extension :p

Pour la prise de bonbon je ne me souviens pas je t'avoue. Peut-être essayer les premieres fois sans noseband ? Je ne sais.
Pour le type de bonbon, je vais prendre l'exemple pour nous : si tu me récompenses avec une poignée de cerise ou avec une part de tarte au citron, je ne "vis pas" la récompense de la même façon, y'a quelque chose qui me fait plus plaisir que l'autre. Je n'ai plus les études en tête, mais en gros il y a 2 points qui vont jouer sur l'impact (de mémoire hein!) de ta récompense : le type de récompense et la fréquence. Daim a facile une petite poignée de bonbon par séance, avec le même gout. Par contre, sur gros effort, il a un gros bout de carotte. C'est très rare, très "moment bonheur" pour lui vs un petit bonbon. Ca permet du coup aussi de différencier quand c'est bien et quand c'est WAHOU T ES FORMIDABLE. Est-ce plus clair ?




kuryeuseJe suis d'accord avec ce que tu dis, mais en pratique en tout cas avec le mien il a bien saisi ce pour quoi je le félicite. après je pense qu'avant l'arrêt/bonbon il sent dans mon attitude que c'était la bonne réponse, j'utilise beaucoup la voix ausssi.
Et tu peux faire du clicker à cheval !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5913
0 j'aime    
Automne
Posté le 18/08/2022 à 15h16

liquescence en réalité comment faire le clicker à cheval véritablement ? Je l'ai utilisé à de courte période pour faire passer des caps difficiles. Ou du moins j'ai essayé. Mais en réalité comment tu fais pour tenir les rênes et avoir le clicker parfaitement accessible ? Pour ma part cela se résume à avoir une tenue mauvaise de mes rênes et un click approximatif voire clicker sans le vouloir.
Autant j'adore cet outil à pied et je l'ai énormément utilisé avec Decibel et maintenant avec Larnac. A cheval je n'y arrive pas
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662
Automne
 Répondre au sujet