Sinon lundi : j'étais partie pour un stretching, au final c'était plus du dressage.
Je l'ai d'abord bien étiré, d'ailleurs au trot il était pas mal/
Yavait encore les BAS de la veille, donc zou on retourne dessus.
Un peu de mal à le garder vraiment relâché au dessus des barres, surtout les sur-élevées.
Au fil de la séance j'ai même réussi à enchainer BAS sur élevées au galop, suivi de celles au trot (sur la même ligne), dans un sens puis dans l'autre, et bien à ma grande surprise, ça a été plus difficile dans le sens trot vers le galop.
Dans ma séance j'ai aussi fait enchainement d'eed et d'hed, je trouve qu'il a plutôt bien fait. Quelques demi pirouettes par ci par là. Quelques variations de trot, quelques variations dans le galop, des changements de pied, une ligne de rapprochée en mode craquage de slip.
Bon tjrs des soucis de langue hein... mais dans l'ensemble je l'ai trouvé assez disponible et volontaire.
Le truc c'est que je sais pas ce que je change par rapport à des séances où ça se passe moins bien
Et à la fin, re de bonnes extensions (même si je vois en vidéo que c'est bien loin d'être aussi bas que je pense au moins il tend ses rênes en s'étirant!)
Mardi, THE D-DAY.
Le petit contrôle loco annuel qui m’inquiétait tant !
J'ai eu le droit à mes 2 vétos, sa chouchoutte, mais qui ne peux pas tout faire, et le chef. Je pense que c'est pas souvent qu'ils sont ensemble, alors ça a été .... long, sous 2°, enjoy!
Véto 1 le passe sous ses yeux rayons X et me liste toutes les trucs qui la chafouine arg!
Véto chef arrive (au bout de 30s je vois sa raie, joie), le mec se met à jouer les 4saisons de vivaldi sur son dos, triple arg, mais le pauvre tomi qui dansait de douleur... "il a mal au dos", sans dec! (mon véto a une humour certain....)
Sinon, au moment de déballer le poney, un petit "ohhh" général a eu lieu, ils l'ont en effet trouvé dans un très bel état, pas trop gros, bel état musculaire, bordel ENFIN!
(petit moment fierté).
Comme ils étaient 2, ils ont installé le dispositif de capteur equisym. (ou equiseum comme l'appelle mon chère bout en train de véto).
Donc vas-y qu'on trotte en ligne droite sur le dur, cercle sol dur, sol mou... avec des jolis "ohhhhh" quand tomi a trotté le nez par terre à droite... et évidement à gauche... il nous a sorti sa magnifique vrille de nuque, (presque ouf qu'il l'ai fait).
On fait aussi les flexions, négatif aux 4.
Et on retourne aux écuries analyser les stats. Spoil l'equiseum a bien été baptisé, ça n'a pas fonctionné
Ceci dit, comme yavait 4 yeux à analyser aussi tout ça, bon certes à gauche c'est pas fou sa nuque... mais niveau locomotion, le mec est parfait. Et dixit les 2 vétos, ils l'ont jamais vu se déplacer aussi bien, le dos bouge, ce qui n'était pas forcement le cas avant, le mec est symétrique, des 2 cotés, trjs un peu son mouvement latéral du post gauche en ligne droite, mais en soit, il est droit, carré, tout ce qui doit bouger bouge.
J'hésite entre

et
Bon quand même entre mon ressenti de raideur d'encolure, la nuque qui vrille, le ressenti de la chiro, de la masseuse, on regarde dans les cervicales.
Idem, festival d'écho, à gauche, à droite, en haut, en bas, avec echographe 1 et échographe 2 , comparatif des 2 machines, puis vas y qu'on refait une écho... tomi en pouvait plus!
(puis alors cette chochotte qui sent pas mes jambes, là était offusqué des gouttes d'alcool qui roulaient sur sa peau).
Bon bah, on savait ce qu'on allait trouvé, des inflammations par ci par là du à l'arthrose, c'est pas vraiment un scoop ça.
Si j'ai bien compris ce que chef m'a dit, déjà pas trop de culpabilité, c'est assez typique du grand cheval, mais bon l'ancien travail a pas du aider certes. Les chevaux réagissent pas tous de la même manière à ce genre de gêne, possible que ça lui fasse cette vrille de nuque et dc cette raideur à gauche.
Mais en soit, mon véto, mister alarmiste et soins.... ne veut rien faire! J'étais choquée

Moi qui avait préparé couverture propre, annulé mon planning poney de fin de semaine, persuadée qu'il l'infiltrerait, que nenni!
Alors il m'a expliqué que oui yavait des trucs, et de quoi infiltrer... mais que comme il vit très bien avec, se déplace très correctement, et en fait ces problèmes n'ont pas de répercutions dans sa loco, il préfère ne pas y toucher, pour le moment. On garde cette option pour plus tard, si je le sens géné.
Il me dit de faire quelques concours et de voir si je le sens gêné par ça. Avec sa tata véto, on a précisé que les raideurs cervicales de tom n'était pas vraiment le 1er problème en concours
Donc en gros je continue d'écouter mon ressenti, et si je le sens se dégrader on verra! Mais là dans cet état, bah les petites gènes, on les compense par le travail.
Donc pas d'infiltration, pas de méso non plus. Et on continue de faire tout comme on fait maintenant, soit bcp de stretching, d'assouplissement, soins chiro, et les massages si moi je trouve que ça lui apporte un plus (donc oui). Ne pas le bosser trop haut, car ça lui coutera tjrs. Juste 5min par ci par là, comme on fait maintenant.
En fait, on change rien !
Ils se sont servis de lui pour faire cobaye pour réalisation d'échographie dans la croupe! Je n'avais peur que d'une chose, qu'ils trouvent des choses, mais ouf, le fion est ok !
On a aussi re fait les test equisym, avec succès, bon bah, idem que ce qu'on voit à l'oeil nu, ces courbes sont quasi parfaites, si on savait pas, on pourrait pas de douter qu'il a plein d'arthrose partout!
Et quand au dos, ouais c'est pas fou, mais chef véto a pas voulu investiguer plus, on sait ce qu'il y a dessous, et comme niveau locomoteur il est bien et que le dos ondule, on le laisse comme ça.
Donc en bilan, soulagée, il va bien, même mieux qu'avant. En revanche, pas trop de solution pour ces raideurs d'encolure! Si ce n'est y faire ultra attention.
Et j'ai posé la question pour la langue, pour eux surement un tic ancré, ils me disent d'essayer quand même le hackamore, même si cela m'aidera pas en concours c'est certain.
Voilà, 3h l'affaire, j'étais morte de froid!
j'aurais pu le monter ensuite, mais flemme de l'extrême! (puis bon 3h d'exam, il en avait marre le poney!)