Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
20831 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h44


magdu84 a écrit le 07/07/2012 à 23h13:


je parlais des grands cavaliers cités, Jean-Jacques Boisson entre autres, qui a inspiré Kleem dans le message que j'ai cité.

Pour avoir travaillé avec un angle tête-encolure ouvert, en attendant ou plutot en invitant mon cheval à remplir ses rênes, au moyen d'exercices favorisant l'engagement et la tension de la ligne dessus, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'équilibre va découler de l'activité de l'arrière-main.

Mais ... une fois cet objectif atteint, si le cavalier n'ajuste pas davantage ses rênes, COMMENT obtiendra-t-il le placer haut, l'élévation d'encolure qui va de pair avec l'attitude du rassembler ? Le cheval ne va pas adopter cette attitude de lui-même, il est beaucoup plus dans le confort en conservant un angle ouvert, or le rassembler n'est pas une attitude de confort mais une attitude de mobilisation maximale des forces, c'est normal qu'à un moment il y ait une contrainte pour le mettre à l'effort (on a tous une tendance paresseuse), le tout est que cette contrainte ne conduise pas à une contraction, c'est à cette condition que je parle de contrat et non de combat...


"C'est en mobilisant beaucoup les hanches et sans nous occuper de la disposition du bout de devant, que le cheval s'équilibrera peu à peu, qu'il commencera à prendre confiance dans la main et qu'il s'y appuiera doucement, en fixant la base de l'encolure comme conséquence de l'impulsion acquise."
Nuno Oliveira

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h45


Bon ça marche pas , sur youtube tapez Kelso Cordelette et regardez la vidéo jusqu'au bout . Le cheval n'est jamais ''placé'' (je préfère dire fermé , qu'en pensez vous ?) et pourtant il piaffe , preuve s'il en était besoin que le placer n'est pas nécessaire au rassembler .

Edité par kleem le 08-07-2012 à 11h49



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h49


kleem a écrit le 08/07/2012 à 11h45:
Ben un cheval peut se placer sans contact du tout ... la preuve en image :
Bon ça marche pas , sur youtube tapez Kelso Cordelette et regardez la vidéo jusqu'au bout


Je vois pas la vidéo, mais c'est bien ce que je dis, on ne place pas par le contact (Pas celui de la main en tout cas), mais en mobilisant l'arrière main, et donc, grâce aux jambes.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h50


bidoulgo a écrit le 08/07/2012 à 00h41:


Mag, a mon sens, et je pense ne rien inventer en disant ça ( ou alors je suis un génie et on m'laurait pas dit) l'équitation n'ai et ne doit être que l'utilisation des aptitudes naturelles du cheval à se mouvoir... un entier ne piaffe-t-il pas d'excitation devant une jument prête à la saillie??? Et pourtant il n'aura que rarement le nez dans le poitrail ( cf rollkur )
Aujourd'hui on veut du grand du spectaculaire du fantastique! Je trouve Moorland Totillas exceptionnel dans ses déplacements, mais je n'y voie malheureusement là rien de naturel De naissance, il a toujours eu ses allures dites d'extra-terrestre, mais c'est vrai qu'elles ont été assez dénaturées par le travail, s'en est devenue beaucoup trop technique. jamais vu un cheval se déplacer de la sorte dans la nature!
Le probleme vient de se que l'on nous enseigne et des courants que l'on subit pus ou moins...
On ne dit rien à Anky van grunsven qui rollkur ses chevaux parce qu'elle sait le faire Connais-tu Pia Munck ? Je t'invite à la lire : http://www.scandinavian-dressage.com/fr/bas-et-rond.html. mais qu'en est il de nos élèves qui vont la voir faire et qui vont se dire " elle est triple championne olympique, si elle le fait c'est que ça marche, donc je fais pareil" et qui vont massacrer des chevaux à la pelle?
Mag ton cheval te dira quand il est près a se rassembler et se n'est certainement pas, a mon sens, en t'evertuant a lui prendre le bout du nez vers le haut que tu y arriveras... le poids du cuirs et les gammes de poids, tout réside la dedans, en gardant en tête que l'on ne tire ni ne ramène jamais en force le cheval à soi...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h50


dixitgeorgina a écrit le 08/07/2012 à 11h44:


"C'est en mobilisant beaucoup les hanches et sans nous occuper de la disposition du bout de devant, que le cheval s'équilibrera peu à peu, qu'il commencera à prendre confiance dans la main et qu'il s'y appuiera doucement, en fixant la base de l'encolure comme conséquence de l'impulsion acquise."
Nuno Oliveira


Rhaaaaa Nuno C'est bien pour toutes ces raisons que je ne peux pas comprendre qu'on utilise un quelconque enrênement

Edité par venice le 08-07-2012 à 11h55



Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h51

Venice si tu ne vois pas la vidéo , tape ''Kelso cordelette'' sur youtube et regarde jusqu'au bout , tout est (je trouve) très interessant .

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h57

Je pense qu'au sujet de ce point, tout le monde est d'accord !!!! (j'espère...)

"C'est par derrière qu'il faut commencer à rassembler le cheval"

Mais ça ne suffit pas !! Il y a bien une intervention des mains à un moment donné, où alors vous dressez tous rênes longues !

"Le relèvement de l'avant-main ne doit pas être arraché par la force ; il faut que le cavalier le règle et prête une attention rigoureuse à ce que la position de la tête par rapport à l'encolure soit constamment juste.
L'angle juste entre l'encolure et la tête n'a pas seulement pour but le juste effet du mors sur les barres et, par conséquent, l'appui désiré, mais encore il permet que l'impulsion produite par les postérieurs se propage à travers le dos et l'encolure jusqu'à la bouche et détermine le cheval à la flexion de mâchoire et à la concession de nuque.
Par-là même, avant-main et arrière-main sont mis en liaison l'un avec l'autre." Steinbrecht

Moi je prends l'image de l'arc tendu, d'une part par les jambes et l'assiette, d'autre part par les mains et le buste.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 11h59


kleem a écrit le 08/07/2012 à 11h45:

Bon ça marche pas , sur youtube tapez Kelso Cordelette et regardez la vidéo jusqu'au bout . Le cheval n'est jamais ''placé'' (je préfère dire fermé , qu'en pensez vous ?) et pourtant il piaffe , preuve s'il en était besoin que le placer n'est pas nécessaire au rassembler .


Mais ses hanches ne s'abaissent pas assez et l'avant-main n'est pas grandie.

Et si tu pars du principe que la recherche du placé est superflu, l'équitation l'est aussi non ?
On peut épurer comme tu le fais toutes les techniques du monde équestre, et à la fin, il ne resterait pas grand chose.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h01


magdu84 a écrit le 08/07/2012 à 11h57:
Je pense qu'au sujet de ce point, tout le monde est d'accord !!!! (j'espère...)

"C'est par derrière qu'il faut commencer à rassembler le cheval"

Mais ça ne suffit pas !! Il y a bien une intervention des mains à un moment donné, où alors vous dressez tous rênes longues ! J'en ai parlé dans les premières pages de ce topic : sans un minimum de contact, le cheval ne viendra pas (dans la majorité des cas) s'arrondir. Mais Kleem n'est pas d'accord sur ce point...

"Le relèvement de l'avant-main ne doit pas être arraché par la force ; il faut que le cavalier le règle et prête une attention rigoureuse à ce que la position de la tête par rapport à l'encolure soit constamment juste.
L'angle juste entre l'encolure et la tête n'a pas seulement pour but le juste effet du mors sur les barres et, par conséquent, l'appui désiré, mais encore il permet que l'impulsion produite par les postérieurs se propage à travers le dos et l'encolure jusqu'à la bouche et détermine le cheval à la flexion de mâchoire et à la concession de nuque.
Par-là même, avant-main et arrière-main sont mis en liaison l'un avec l'autre." Steinbrecht

Moi je prends l'image de l'arc tendu, d'une part par les jambes et l'assiette, d'autre part par les mains et le buste.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h02

Regarde la vidéo , je ne dis pas que tout le monde est capable de le faire , mais c'est possible .

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h05

Mag, évidemment que les mains ont leur utilité, à mon sens, on ne les utilise seulement quand ton fonctionne derrière et pour "fignoler" le travail.

Elle ont un rôle important, mais une action rare et brève. Grossièrement, on fait tout avec les jambes, l'assiette, le poids du corps. On corrige les imperfections à un moment précis et réfléchit, en agissant lors d'une SECONDE bien choisit, et on relâche immédiatement. On recommence ensuite si besoin.

La main est TRES importante... Dans sa discrétion. Et moins elle est utilisée, mieux c'est.

Je n'avais ABSOLUMENT PAS ce discours y'a encore deux ans. Et pourtant depuis qu'on m'a prouvé le contraire par A+B, j'ai monté mon poney 1 an rênes LONGUES, avant d'oser réajuster UN PEU y'a quelques semaines. Mes rênes sont désormais souples, rarement tendues (Seulement lors de quelques brèves actions, et lorsque mon poney vient se poser légèrement sur son mors sans tirer et sans changer son équilibre, dans ce cas je le laisse faire), nous n'avons jamais aussi bien travaillé et en plus ça m'a forcer à apprendre à utiliser mes jambes et mon poids du corps, mais aussi et surtout à faire très très attention à mes actions de mains.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h05


kleem a écrit le 08/07/2012 à 11h45:
Bon ça marche pas , sur youtube tapez Kelso Cordelette et regardez la vidéo jusqu'au bout . Le cheval n'est jamais ''placé'' (je préfère dire fermé , qu'en pensez vous ?) et pourtant il piaffe , preuve s'il en était besoin que le placer n'est pas nécessaire au rassembler .


Si le cheval est placé, mais pas fermé.

Après, ne pas confondre apprentissage et résultat.

Elle a fait un travail remarquable avec son cheval, on voit là toute la beauté du dressage.
C'est le résultat que tout dresseur rêverait d'obtenir, un dressage juste, par l'assiette.

Maintenant faut pas se voiler la face, on ne dresse pas sans mains !!!! même si c'est la main qui assiste les aides propulsives et non l'inverse.

Je mets celle là de vidéo, car à 0'55on la voit au tout début du travail avec son cheval, sur rênes de filet.
Au début de la vidéo, on voit aussi clairement de discrètes actions de mains pour inviter le cheval à se soutenir et alléger l'avant-main, lequel respecte alors le cadre imposé par la main...



Edité par magdu84 le 08-07-2012 à 12h06



Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h06


magdu84 a écrit le 08/07/2012 à 10h56:


Le poids d'une rêne de bride n'aura pas les mêmes conséquences que le poids d'une rêne de filet (c'est pour ça que j'ai choisi une phot en filet)


Ok je vois merci
Et la gamme de poids alors cela signifie quoi ? Une âme charitable peut me donner un exemple. S il vous plaît.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h13


venice a écrit le 08/07/2012 à 12h05:
Et pourtant depuis qu'on m'a prouvé le contraire par A+B, j'ai monté mon poney 1 an rênes LONGUES, avant d'oser réajuster UN PEU y'a quelques semaines. Mes rênes sont désormais souples, rarement tendues (Seulement lors de quelques brèves actions, et lorsque mon poney vient se poser légèrement sur son mors sans tirer et sans changer son équilibre, dans ce cas je le laisse faire), nous n'avons jamais aussi bien travaillé et en plus ça m'a forcer à apprendre à utiliser mes jambes et mon poids du corps, mais aussi et surtout à faire très très attention à mes actions de mains.


oui, la base est là, mais la main, aussi discrète soit elle, doit imposer un cadre, que ce soit pour caler la battue d'appel à l'obstacle, rassembler avant une figure (transition, pirouette etc...).
Enfin, quand je dis main, c'est toutes les actions qui se répercutent sur les rênes : soit la main, soit le haut du corps qui agit plus discrètement mais qui agit au même niveau...

Comme Kleem l'a fait remarquer, de tous les grands cavaliers qu'il a vus, ils ajustent tous leurs rênes, ça ne veut pas dire que l'attitude part de là, ça veut dire que c'est à ce niveau qu'on régule l'attitude provoquée par l'activité de l'arrière-main.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 12h20


magdu84 a écrit le 08/07/2012 à 11h57:
Je pense qu'au sujet de ce point, tout le monde est d'accord !!!! (j'espère...)

"C'est par derrière qu'il faut commencer à rassembler le cheval"

Mais ça ne suffit pas !! Il y a bien une intervention des mains à un moment donné, où alors vous dressez tous rênes longues !

"Le relèvement de l'avant-main ne doit pas être arraché par la force ; il faut que le cavalier le règle et prête une attention rigoureuse à ce que la position de la tête par rapport à l'encolure soit constamment juste.
L'angle juste entre l'encolure et la tête n'a pas seulement pour but le juste effet du mors sur les barres et, par conséquent, l'appui désiré, mais encore il permet que l'impulsion produite par les postérieurs se propage à travers le dos et l'encolure jusqu'à la bouche et détermine le cheval à la flexion de mâchoire et à la concession de nuque.
Par-là même, avant-main et arrière-main sont mis en liaison l'un avec l'autre." Steinbrecht

Moi je prends l'image de l'arc tendu, d'une part par les jambes et l'assiette, d'autre part par les mains et le buste.



Tout à fait d'accord... Rien à ajouter pour ma part...


edit : et c'est tout bête mais les mains servent également accompagnées du poids du corps et des jambes, à affiner la direction...


On le voit bien d'ailleurs sur la vidéo : je trouve que le cheval manque, dans ses déplacements latéraux de fixité dans sa direction... Que je trouve imprécise.

Edité par lostarmoor le 08-07-2012 à 12h25



Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet