Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
18866 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Patriciadelbar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 08/07/2012 à 23h27


venice a écrit le 08/07/2012 à 23h02:


Je compte ressortir Quazac en CSO et je compte pas changer de méthode.

Mon coach m'a dit y'a 1 an et demi "Tu verras que tu ressortiras en concours et que tu seras rênes fluides.", sur le coups j'y croyais pas une seconde, maintenant avec tout le résultat qu'on a obtenu j'y crois dur comme fer.

Si ça marche à la maison, pourquoi changer de méthode en concours ? Quel intérêt ?

Pour moi la rêne tendue en permanence ce n'est que pure connerie, c'est assister son cheval en permanence en s'imaginant qu'il n'est pas capable d'apprendre à se tenir seul, s'est ne pas lui apprendre à réfléchir par lui même, c'est l'obliger à pousser plus fort pour garder son mouvement en avant et/ou vers le haut, et je ne veux plus entrer dans ces méthodes auxquelles ne le crois pas (Plus).

Voir mon coach TOUT faire rênes souples 90% du temps (Et je dis bien rênes souples hein, moi j'ai pris la décision de monter rênes longues pendant plus d'un an car j'ai estimer avoir trop de boulot à faire sur le reste pour pouvoir ne serait-ce que songer monter avec des rênes plus ajustées) avec ses chevaux et voir la différence en deux séances avec Quazac, il n'en fallait pas plus pour me convaincre


+1 , moi j'adhère !
Totalement d'accord avec ça ! Mon cheval n'a jamais été aussi bien depuis , que je suis rêne souple , voir longue .. Je l'amène à prendre le contact quand on ne se comprend pas ! Il viens tendre ses rênes , mais je le " décolle " de ma main quand même .
Tension permanente = Traction .. D'Orgeix disais " un cheval sur la main est un cheval qui tire " ou encore " quand il y a tension il y a traction " , On pourrais philosopher la dessus , certains seront d'accord d'autre non .. Moi je suis plutôt partagé .

Je ne vois pas pourquoi sur un Vrai parcours de CSO , il faudrait tendre pour équilibré le cheval , alors qu'on lui a appris à s'équilibré seul sur des rênes fluides .
Et il est possible sur un parcours de faire des variations dans l'allure ( Galop ) , certes pas très académique , mais contrairement à ce qu'on peux voir sur les parcours , tellement minime ...

( C'est toute une philosophie , du débourrage , jusqu'au parcours d'obstacles avec ou sans objectifs d'ailleurs ! Ou un long travail sur des chevaux qui ne connaissent pas grand chose hormis la main de leur cavalier , pour dormir dessus , ou tirer chaque jours un peu plus .. ) Il n'y a qu'à regarder un cheval galoper dans son champs en pente , ou en liberté sur une carrière , ou faire une cabriole en plein galop ... Ils ont pas besoin de notre main , mais belle et bien de leur équilibre naturel qu'on doit développer afin d'avoir quelques choses de plus " rassemblé " ...

Edité par patriciadelbar le 08-07-2012 à 23h37



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 10h07


venice a écrit le 08/07/2012 à 23h02:


Je compte ressortir Quazac en CSO et je compte pas changer de méthode.

Mon coach m'a dit y'a 1 an et demi "Tu verras que tu ressortiras en concours et que tu seras rênes fluides.", sur le coups j'y croyais pas une seconde, maintenant avec tout le résultat qu'on a obtenu j'y crois dur comme fer.

Si ça marche à la maison, pourquoi changer de méthode en concours ? Quel intérêt ? parce que suivant le niveau, on a besoin d'un max de contrôle, il y a une différence entre travailler la décontraction à la maison avec gérer toutes les difficultés d'un parcours technique en moins de 2 min.

Pour moi la rêne tendue en permanence ce n'est que pure connerie, c'est assister son cheval en permanence en s'imaginant qu'il n'est pas capable d'apprendre à se tenir seul, s'est ne pas lui apprendre à réfléchir par lui même, c'est l'obliger à pousser plus fort pour garder son mouvement en avant et/ou vers le haut, et je ne veux plus entrer dans ces méthodes auxquelles ne le crois pas (Plus).ce n'est pas une histoire de tension, le cheval doit être décontracté sur ses rênes, sans résistance, sinon le contact est faux. Mais je vois tout à fait de quelle méthode tu parles, la méthode club du "tire pousse" que je n'appelle pas de l'équitation. C'est pour ça que je parle de rênes ajustées et non tendues, car les mots sont difficiles à interpréter et si je dis rênes tendues, on va croire que je tire sur mon cheval ou que lui tire pour sortir de la contrainte, ça n'image donc absolument pas le contact moelleux que j'obtiens (qui ressemblerait plus à 2 personnes qui se tiennent la main, d'un commun accord)

Voir mon coach TOUT faire rênes souples 90% du temps (Et je dis bien rênes souples hein, moi j'ai pris la décision de monter rênes longues pendant plus d'un an car j'ai estimer avoir trop de boulot à faire sur le reste pour pouvoir ne serait-ce que songer monter avec des rênes plus ajustées) avec ses chevaux et voir la différence en deux séances avec Quazac, il n'en fallait pas plus pour me convaincre


Ca, je suis plus que d'accord, il y a des priorités.

Pour le reste, tu n'as pas parlé de rênes fluides mais de rênes longues, nuance.

Je suis à 100% contre une équitation de mains. Il ne faut pas confondre contact avec intervention. Une main peut être au contact sans intervenir, et pour ma part, la main ne soutient pas le cheval, elle donne une indication : l'attitude dans laquelle on veut que le cheval travaille, une fois l'indication donnée, c'est bien le cheval qui va doser la tension musculaire nécessaire pour adopter et tenir cette attitude !

J'ai regardé le grand prix hier soir, TOUS les cavaliers avaient leurs rênes ajustées, on ne peut même pas dire si certains avaient des actions de mains ou non tellement leurs aides sont discrètes, parfois juste le pivot des épaules ou le placement du buste suffit pour transmettre l'indication. C'est bien une équitation de finesse, et je considère le contact comme l'un des moyens de transmission des informations du reste du corps...

Mais si tu arrives à enchainer un parcours technique rênes longues, je ne demande qu'à voir.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 10h26

Mag, je suis globalement assez d'accord avec toi, sauf que moi l'information passe par l'assiette, le poids du corps et surtout les jambes. Pas par les mains. Comme je l'ai dis, selon moi, la main corrige les imperfections, et vient soutenir une demande mal comprise si besoin. Alors oui c'est une forme d'information, mais ce n'est pas une information DIRECTE, c'est une correction.

Les cavaliers pro montent certes avec des rênes ajustées, mais même si je ne serai absolument pas capable de faire ce qu'ils font, il n'y en a aucun qui me plait vraiment dans sa façon de monter, je ne suis suis pas d'accord avec leurs méthodes. Certes, c'est efficace, mais on m'a démontré qu'on pouvait faire tout aussi efficace avec des rênes fluides (En tout cas en dressage, mais comme c'est la base du saut, si un cheval est bien sur le plat de cette façon, alors il doit l'être aussi à l'obstacle, sinon c'est qu'il y'a encore du boulot).

Du contact (Par rêne tendue), OUI, mais peu, et brièvement.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 10h33

Je reviens de ton post, Venice, et sur la moitié de tes photos tu as des rênes ajustées. C'est d'ailleurs sur ces mêmes photos que ton poney a l'air de mieux monter son dos (l'arc tendu...)
J'ai regardé le début de ta vidéo (celle après l'ostéo) et idem, rênes ajustées.

Je pense que sur le forum on a tous un gros souci avec le vocabulaire...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 10h47


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 10h33:
Je reviens de ton post, Venice, et sur la moitié de tes photos tu as des rênes ajustées. C'est d'ailleurs sur ces mêmes photos que ton poney a l'air de mieux monter son dos (l'arc tendu...)
J'ai regardé le début de ta vidéo (celle après l'ostéo) et idem, rênes ajustées.

Je pense que sur le forum on a tous un gros souci avec le vocabulaire...


Si tu lis bien, tu verras que j'ai bien dis que lorsque mon poney venait de lui même se poser (Et il ne le fait uniquement lorsqu'on bosse avec une attitude basse), je le laissai faire à partir du moment où il ne tire pas et ne modifie pas son équilibre.

Quant à ma vidéo, nous ne devons pas voir la même chose car la plupart du temps mes rênes sont fluides.

Comme j'ai dit, j'ai monté rênes LONGUES durant un peu plus d'un an, avant de les reprendre un peu mais en les gardant FLUIDES quand j'ai considéré être plus apte à le faire. En revanche JAMAIS tu ne verras mes rênes tendues en permanence SAUF et seulement sauf si mon poney s'y met de lui même dans les conditions que j'ai cité plus haut. Jusque là il le fait de temps en temps en attitude basse, mais n'en ressent visiblement pas du tout le besoin en attitude haute

Si sur certaines photos on me me voit en rênes tendues en attitude haute, c'est tout simplement car au moment de la prise j'ai estimé qu'il y'avait besoin d'un "complément d'info" et que donc j'ai du tendre ma rêne une petite seconde avant de relâcher. Sauf peut-être au galop, où là ça résulte tout simplement d'un GROS défaut de ma part, car je gère encore assez mal, même si ça va mieux.


Edité par venice le 09-07-2012 à 10h49



Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 10h57

Votre "débat" m'a donné envie de tester cette méthode de rênes souples (maintenant que la saison est presque terminée), mais comment voulez-vous travailler de cette manière avec un cheval (le mien) qui sans un minimum de contact tracte (même en bloquant le bassin, se redressant, etc, rien à faire, sans contact, je rappelle que je ne tire pas dessus, il se sent libre de ses mouvement et tayoooooooooooooooo) ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7197
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 13h15

Puisque vous parlez des mains, je vous livre la vidéo qui m'a ouvert les yeux (et les mains !) :

http://www.dailymotion.com/video/x97p8q_la-main-action-position-utilisation_sport

(je ne sais pas mettre une vidéo..)

J'ai posté cette vidéo sur une autre discussion, mais elle n'a même pas été regardée... j'espère qu'ici elle aura plus de succès !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 13h33

Venice, rênes fluides n'est donc pas rênes longues, on est d'accord.

Tu continues à confondre rênes ajustées et rênes tendues,c'est gênant pour se faire comprendre.

Et merci de confirmer que oui, ta main intervient régulièrement (la moitié des photos) pour "corriger".

Et même si c'est le poney qui remplit ses rênes, le résultat est le même, tu obtiens un contact. C'est bien ce contact qui est indispensable d'une part pour communiquer, et surtout, d'autre part, pour obtenir des informations de la part de l'état du cheval.
Si le poney remplit ses rênes, c'est bien que ta main n'est pas loin, donc elle est là en garde fou, donc elle joue son rôle de cadre. CQFD

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 13h41


dixitgeorgina a écrit le 09/07/2012 à 10h57:
Votre "débat" m'a donné envie de tester cette méthode de rênes souples (maintenant que la saison est presque terminée), mais comment voulez-vous travailler de cette manière avec un cheval (le mien) qui sans un minimum de contact tracte (même en bloquant le bassin, se redressant, etc, rien à faire, sans contact, je rappelle que je ne tire pas dessus, il se sent libre de ses mouvement et tayoooooooooooooooo) ?


il ne peut pas tracter s'il n'y a pas de contact ?
Tu veux plutot dire qu'il précipite ? Ca c'est une question de conditionnement. Il faut revoir les codes et lui apprendre à maintenir l'allure avec un contact plus doux (sans accélerer ni ralentir), donc tu vas bien être obligée d'intervenir avec tes mains au départ pour lui apprendre le respect de l'allure...

De toutes façons, c'est une éducation sans fin, la qualité du contact, qui doit se trouver à mi-chemin entre la rêne complètement tendue et la rêne molle (à mon sens).
Trop de contact entraine l'appui qui n'est pas souhaitable dans une majorité de situations, pas assez de contact peut donner un cheval flottant avec perte de tension de la ligne du dessus...les extrêmes n'ont jamais rien donné de bon...

Bidoulgo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 14h52


dixitgeorgina a écrit le 09/07/2012 à 10h57:
Votre "débat" m'a donné envie de tester cette méthode de rênes souples (maintenant que la saison est presque terminée), mais comment voulez-vous travailler de cette manière avec un cheval (le mien) qui sans un minimum de contact tracte (même en bloquant le bassin, se redressant, etc, rien à faire, sans contact, je rappelle que je ne tire pas dessus, il se sent libre de ses mouvement et tayoooooooooooooooo) ?


C'est la toute la difficulté...
Il faut que tu apprennes a ton cheval à se tenir seul, comme l'a dit mag mais par contre il n'y a pas forcement besoin d'intervention de la main pour obtenir ce que tu cherches...
Si je comprend bien ton cheval ne se tient pas et la est la base, le fait qu'il ne t'echappe pas entre tes jambes des que tu rompts le contact. Le travail à faire consiste à répéter des transitions au pas et au trot sans jamais que ton cheval n'accèlére... si accélération il y a la sanction doit être immédiate. J'entend par sanction une transition descendante en utilisant la position plutôt que les mains... un bon moyen si la position ne suffit pas c'est d'utiliser les bords de carrières pour ralentir... ça limite au maximum l'utilisation de la main et le cheval se prend en charge lui même pour ralentir, en utilisant sa mécanique et du coup en se préservant un maximum!

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 14h57

J adore vous lire Même si j ai pas le niveau pour participer...mais j apprends grâce à vous plein de subtilités

Merci...je suis toujours

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 15h12


solange27 a écrit le 09/07/2012 à 13h15:
Puisque vous parlez des mains, je vous livre la vidéo qui m'a ouvert les yeux (et les mains !) :

http://www.dailymotion.com/video/x97p8q_la-main-action-position-utilisation_sport

(je ne sais pas mettre une vidéo..)

J'ai posté cette vidéo sur une autre discussion, mais elle n'a même pas été regardée... j'espère qu'ici elle aura plus de succès !


Aha je les ai toutes en cassettes !!

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 15h15


solange27 a écrit le 09/07/2012 à 13h15:
Puisque vous parlez des mains, je vous livre la vidéo qui m'a ouvert les yeux (et les mains !) :

http://www.dailymotion.com/video/x97p8q_la-main-action-position-utilisation_sport

(je ne sais pas mettre une vidéo..)

J'ai posté cette vidéo sur une autre discussion, mais elle n'a même pas été regardée... j'espère qu'ici elle aura plus de succès !


Merci pour le partage, je connaissais aussi

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 15h19

http://www.dailymotion.com/video/xaa4o5_sanction-severe-pour-cheval-qui-tir_sport?ralg=meta2-only#from=playrelon-6


Pour mettre Mag et Venice d'accord !!

Pffffiou qu'est ce que j'ai pu me faire disputer par mon père : "si tu me dis qu'il tire, c'est de ta faute, car c'est toi qui tiiiiires !" "ARRËTE DE TIRER !!!!!!!!"

Et pourtant, moi, la main dure ?? ^^

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 15h25


bidoulgo a écrit le 09/07/2012 à 14h52:


C'est la toute la difficulté...
Il faut que tu apprennes a ton cheval à se tenir seul, comme l'a dit mag mais par contre il n'y a pas forcement besoin d'intervention de la main pour obtenir ce que tu cherches...
Si je comprend bien ton cheval ne se tient pas et la est la base, le fait qu'il ne t'echappe pas entre tes jambes des que tu rompts le contact. Le travail à faire consiste à répéter des transitions au pas et au trot sans jamais que ton cheval n'accèlére... si accélération il y a la sanction doit être immédiate. J'entend par sanction une transition descendante en utilisant la position plutôt que les mains... un bon moyen si la position ne suffit pas c'est d'utiliser les bords de carrières pour ralentir... ça limite au maximum l'utilisation de la main et le cheval se prend en charge lui même pour ralentir, en utilisant sa mécanique et du coup en se préservant un maximum!


oui, ou le cercle.
enfin, je pense quand même que la main devra corriger lors des 1ères nouvelles séances, sur des actions très brèves et assistée de la voix, puis se faire de plus en plus discrète...

un truc qui peut marcher aussi, c'est le trot enlevé avec un léger temps de décalage.
Car le lever du bassin vers l'avant a une action impulsive, on s'en sert inversement pour donner plus de rythme au lieu d'utiliser les jambes. Si le lever du bassin se fait avec un léger retard, ça peut avoir un petit effet ralentisseur, mais il faudra sensibiliser le cheval à son action.
Et aussi vérifier que le centre de gravité reste bien légèrement en arrière du cheval, (verticalité, regard panoramique) car quand le cheval précipite, on a souvent le mauvais réflexe de s'avachir devant donc de surcharger les épaules, dons d'augmenter la précipitation...
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet