Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
20846 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h36

Georgina j'aime beaucoup ta définition (c'est embêtant quand tu répons dans la citation, parce qu'après on peut pas te re-citer ! )

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h41

Rhoolala je vais finir par avoir mal à la tête...

Dites-moi si je me trompe mais pour répondre en ce qui concerne les jeunes:

ne faut-il pas justement cette fois-ci, avoir une véritable tension, pour que ces jeunôts ne soient pas en "perdition" dans tout ça ??

BieN-sûr une tension en respectant le mouvement naturel du jeune, qui ne sait pas encore se placer, entendons-nous bien...


Edité par lostarmoor le 09-07-2012 à 23h48



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h48

Et bien d'après Steinbrecht (dont le bouquin a été surnommé "la bible"), l'appui doit être important au début de l'apprentissage (c'est la phase cheval SUR la main) puis au fur et à mesure de la progression, il s'allège de plus en plus jusqu'à obtenir le cheval EN main, ce qu'il décrit par "perméable aux aides".

Attention, son livre a été traduit de l'allemand et le terme "appui" semble maladroit ou en tous ca prête à confusion. Dans tous les cas, quel que soit "l'appui", le contact doit être moelleux sans se durcir, aucune résistance à la main et bien sur, la main est fixe par rapport à la bouche : elle suit la bouche (le fameux balancier) mais le cheval aussi doit suivre la main (demande du pli par exemple)

Enfin, moi cette équitation me parle vraiment...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h50

Bon , alors ça me conforte dans ce que j'ai fais et ce que je compte faire ...

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 00h00

Merci de vos réponses :

dixitgorgina : ta définition me semble assez précise et plus facile à mettre en œuvre

Magdu84 : ta defintion me semble rejoindre celle de dixigorgina cependant, le côté sensation que je dois ressentir me semble plus flou ou alors il faudrait que tu me prête tes mains pendant un cours.

Pour les livres :

Les maîtres de l'œuvre équestre suivi de Les mémorables du cheval.. de André MONTEILHET
Par Antoine de Pluvinel L'exercice de Monter à cheval
François Rebuchon de LA GUERINIERE : l'école DE CAVALERIE
Ludwig HUNERSDORF L'EQUITATION ALLEMANDE
James FILLIS JOURNAL DE DRESSAGE
Etienne BEUDANT    EXTERIEUR ET HAUTE ECOLE
XENOPHON l'  ART EQUESTRE
par Adolphe GERHADT  TRAITE DES RESISTANCES

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 00h52


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 22h37:
Ben en fait, vu qu'à chaque fois tu me citais, j'avais l'impression que tes arguments m'étaient destinés.
Dans ma citation, les 2 1ères phrases sont destinées à Georgina.

Personnellement, j'ai besoin d'un appui (léger) sur le cross, surtout les directionnels, ça me renseigne sur l'état de mon cheval, ça ne lui laisse aucune porte ouverte donc aucune chance de dérobade ou de mauvais choix de battue...
En cso et dressage, par contre, avec de légères vibrations, je lui fais comprendre qu'il se soutient sans moi, donc il DOIT se décoller de la main, mais il reste connecté...

Quand je dis que le cavalier fixe la longueur de rêne, ce n'est pas pour voler le placer, en aucun cas on peut ordonner le placer, c'est l'état physique et psychique du cheval qui le permet, ça c'est sur !! Grâce à la longueur de rêne choisie, la main permet juste de faire comprendre le degré de soutien qu'on attend : bas et long ou haut et rond. Evidemment, c'est en demandant progressivement une longueur de rêne plus contraignante que le cavalier verra comment son cheval y réagit : si le cheval se place, c'est qu'il est prêt (et on sentira de suite si le contact est moelleux), s'il se contracte, c'est que c'est trop pour lui.
Et encore une fois, évidemment que une fois la longueur de rêne choisie, le cheval ne va pas se placer par magie, il faut alors demander par l'assiette, la verticalité, l'enveloppement des jambes, le soutien qu'on espère obtenir.

Donc dans un sens je te suis à 100%, la main ne place pas, mais d'un autre côté, je ne peux pas comprendre que sans la longueur de rêne imposée, le cheval se place de lui même dans une attitude de travail (haut et rond).

Je reprends mon image de l'arc tendu par ses 2 extrémités : la corde de l'arc représente la ligne du dessus, jambes et assiette d'un côté de l'arc, main et buste de l'autre côté.
Monter rênes longues, ok pour la décontraction et l'autonomie, mais la corde de l'arc ne se tend pas, tu ne peux pas obtenir le même rebond...
Les jambes et l'assiette demandent l'activité des postérieurs, et cette force propulsive se transmet tout le long de la ligne du dessus pour être reçue par le buste au travers des mains.


Pour me renseigner de l'état de mon cheval perso j'ai pas besoin d'avoir un appui, c'est une attitude générale, on sent tout de même bien ce qu'on a sous nos fesses.

Pour ce qui est de fixer la longueur de rêne, quand je dis rêne fluides attention, ça ne veut surtout pas dire changer de longueur tout le temps, au contraire, on garde toujours la même longueur ! Il faut une stabilité c'est primordial ! Et si à un moment précis on ressent le besoin de tendre une rêne, suffit de lever la main.

Il faut trouver une longueur qui soit un juste milieu entre la rêne fluide, qui peut se tendre rapidement pour agir à la seconde où il est intéressant qu'elle agisse, et ne plus bouger de cette longueur.

Mais je reste pertinemment contre le fait qu'un cavalier vienne tendre de lui même ses rênes, toujours pour une question de blocage du mouvement en avant, et d'une trop forte sollicitation des jarrets, sans compter que je suis absolument contre le fait d'assister son cheval en permanence.

A l'inverse, si le cheval vient se poser (Et non s'appuyer) de lui même, sans modifier son équilibre et sans tracter, je n'y voit pas d'inconvénient car ce sera SON initiative, et pas le cavalier qui sera venu gêner son évolution et imposer un contact pas forcément souhaité.

De plus, étant déjà équilibré et cadencé en étant rênes fluides, s'il ne change pas d'attitude en venant se poser c'est qu'il est à l'aise, il était déjà "lancé" avant de venir prendre le contact (Je sais pas trop comment exprimer ma pensée là ^^). Tandis que venir imposer le contact, je pense que si le cheval ne l'a pas déjà fait de lui même c'est que soit il n'y était pas prêt, soit il n'en avait pas besoin. Dans le 1er cas, on le fait partir avec un handicape puisqu'on gêne le travail de l'arrière main en mettant un contact devant et donc en modérant le mouvement en avant, dans le second cas on donne une assistance à son cheval alors qu'il n'en avait pas besoin.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 00h58


venice a écrit le 10/07/2012 à 00h52:


Pour me renseigner de l'état de mon cheval perso j'ai pas besoin d'avoir un appui, c'est une attitude générale, on sent tout de même bien ce qu'on a sous nos fesses.

Pour ce qui est de fixer la longueur de rêne, quand je dis rêne fluides attention, ça ne veut surtout pas dire changer de longueur tout le temps, au contraire, on garde toujours la même longueur ! Il faut une stabilité c'est primordial ! Et si à un moment précis on ressent le besoin de tendre une rêne, suffit de lever la main.

Il faut trouver une longueur qui soit un juste milieu entre la rêne fluide, qui peut se tendre rapidement pour agir à la seconde où il est intéressant qu'elle agisse, et ne plus bouger de cette longueur.

Mais je reste pertinemment contre le fait qu'un cavalier vienne tendre de lui même ses rênes, toujours pour une question de blocage du mouvement en avant, et d'une trop forte sollicitation des jarrets, sans compter que je suis absolument contre le fait d'assister son cheval en permanence.

A l'inverse, si le cheval vient se poser (Et non s'appuyer) de lui même, sans modifier son équilibre et sans tracter, je n'y voit pas d'inconvénient car ce sera SON initiative, et pas le cavalier qui sera venu gêner son évolution et imposer un contact pas forcément souhaité.

De plus, étant déjà équilibré et cadencé en étant rênes fluides, s'il ne change pas d'attitude en venant se poser c'est qu'il est à l'aise, il était déjà "lancé" avant de venir prendre le contact (Je sais pas trop comment exprimer ma pensée là ^^). Tandis que venir imposer le contact, je pense que si le cheval ne l'a pas déjà fait de lui même c'est que soit il n'y était pas prêt, soit il n'en avait pas besoin. Dans le 1er cas, on le fait partir avec un handicape puisqu'on gêne le travail de l'arrière main en mettant un contact devant et donc en modérant le mouvement en avant, dans le second cas on donne une assistance à son cheval alors qu'il n'en avait pas besoin.


Merci la c'était très clair pour moi...juste cette f...contact de tact à ressentir, le côté fluide la position neutre.. Comment savoir si c.est bon ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 00h58


dixitgeorgina a écrit le 09/07/2012 à 22h40:
"La base essentielle, incontournable de la légèreté ? c'est un cheval qui jamais ne s'appuie sur la main, ne cherche a tirer...
Autrement dit, c'est un cheval qui, quelle que soit son allure, se soutient de lui même et ne cherche jamais a modifier ni cadence, ni vitesse.
Les rênes du cavalier sont ce que j'appelle "fluides".
Elles pourraient être flottantes sans que cela fasse changer quoi que ce soit a l'allure et l'équilibrage du cheval.

Pour conserver ce que nos anciens ont appelé fort justement le "sentiment devant exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier" c'est ce dernier qui du bout des doigts, prend un "contact" avec la bouche et peut ainsi tout en entretenant la mobilité de la machoire, donner ses ordres concernant le placé, l'allure, l'équilibrage.

Bien entendu, le cavalier doit pouvoir également, par d'infimes actions des mains obtenir de son cheval tout ralentissement et variations d'équilibrage qu'il souhaite.

Seulement alors, la vraie, la totale légèreté exige qu'il ne puisse, qu'il ne doive jamais exister de tension continue dans les rênes.
Au grand jamais, les rênes ne doivent être tendues puisque s'il y a "tension", il y a obligatoirement 'contraction."
D'ailleurs il n'est que de regarder les photos des derniers grands écuyers d'équitation académique durant la première partie du XXe siècle : les rênes sont presques toujours détendues !

Il existe pourtant une barrière pour le cheval sinon il se porterait en avant et n'élèverait pas ses membres. Mais cette barrière n'implique aucune tension des rênes. On ne tient pas le cheval, il est éduqué à demeurer derrière la main ! "

d'Orgeix

On déchaine les foules ?


Totalement d'accord avec tout ça

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 09h14


ypke07 a écrit le 10/07/2012 à 00h00:

Pour les livres :

Les maîtres de l'œuvre équestre suivi de Les mémorables du cheval.. de André MONTEILHET
Par Antoine de Pluvinel L'exercice de Monter à cheval
François Rebuchon de LA GUERINIERE : l'école DE CAVALERIE
Ludwig HUNERSDORF L'EQUITATION ALLEMANDE
James FILLIS JOURNAL DE DRESSAGE
Etienne BEUDANT    EXTERIEUR ET HAUTE ECOLE
XENOPHON l'  ART EQUESTRE
par Adolphe GERHADT  TRAITE DES RESISTANCES


wouaw, tu vas avoir de la lecture !!! Par contre attention, il y a là plusieurs influences différentes !!
Envoie moi ton mail par mp, je vais te faire un cadeau.

Plutot que de longs discours, quelques images :

patrick le rolland, grand dresseur,rênes ajustées pour obtenir un placer haut. On voit le cheval qui résiste dans les 1ères foulées, il cherche...puis grâce au reste des aides, il finit par s'arc-bouter sur la main, n se décontractant, c'est à ce moment-là qu'on ressent un moelleux et que la bouche devient "perméable". (les explications parlent de l'incurvation, par contre, ce n'est pas tout à fait le sujet).
Et là, le cheval se rassemble dans ses allures. Je ne vois pas un cheval se mettre dans cette attitude de lui-même sans intervention de son cavalier ou juste avec son assiette, c'est l'arc tendu...



quelques images d'une émission diffusée en ce moment (mais plus pour longtemps):
au début de la vidéo, la différence d'attitude entre le cheval de l'écuyer (Jean-Jacques Boisson) et le cheval de la journaliste est flagrant. Les 2 chevaux sont tendus puisqu'ils se portent en avant mais celui de la journaliste n'est pas EN main, le garrot ne monte pas, pourtant il remplit ses rênes, ça ne suffit pas pour mobiliser son dos. Celui de Boisson, lui, a plus de rebond, il s'est arc-bouté sur la main, il travaille rond.
Le travail de la journaliste est propre, oui, mais il manque quelque chose ! (encore une fois je mets la vidéo pour les images, le sujet de la discussion n'a rien à voir)


Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 11h13


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 23h36:
Georgina j'aime beaucoup ta définition (c'est embêtant quand tu répons dans la citation, parce qu'après on peut pas te re-citer ! )


Toute en simplicité !

Je le fais exprès.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 11h57


dixitgeorgina a écrit le 10/07/2012 à 11h13:


Toute en simplicité !

Je le fais exprès.


Pitiééé, remets ta définition, je n'arrive pas à la retrouver !

Pour ma part, j'aimerais bien que Kleem reviennent pour commenter vos commentaires !
Ce que j'en pense : ça sent le vécu, l'expérience et la pratique... c'est un peu ce qui semble manquer à Clément.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 13h32

[quote=magdu84 j=10/07/2012 h=09h14]

wouaw, tu vas avoir de la lecture !!! Par contre attention, il y a là plusieurs influences différentes !!
Envoie moi ton mail par mp, je vais te faire un cadeau.



C est fait

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 14h02

moi aussi

Bidoulgo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 14h57

PLR et le cadre noir... j'aime pas spécialement! C'est très voir trop classique... ils ont certes un niveau que j'atteindrais sûrement jamais mais avec quelles pratiques?
C'est trop militaire, trop restrictif et pas assez ouvert comme esprit, à mon humble avis!

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/07/2012 à 17h54

je vous ai suivi, malgré une coupure d'internet.

je reviens juste sur d'orgeix ( je connais un peu ), le principe est la légèreté comme base, que ça soit pour les mains ou les jambes. La main peut tout (sublimé ou détruire), mais elle ne doit jamais tirer ou agir en force. on ne doit jamais passer par des actions de force, tout ce fait avec les angles. mains comme jambes doivent agir au minimum, mais sans tolérer que le cheval se colle à l'une ou l'autre, c'est au cavalier de définir le cadre qui n'a pas le droit d'être transgresser.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet