magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 13h33: |
|  |
Tu continues à confondre rênes ajustées et rênes tendues,c'est gênant pour se faire comprendre.
Et merci de confirmer que oui, ta main intervient régulièrement (la moitié des photos) pour "corriger".
|
|
|
Alors :
1) Je ne confonds pas rêne ajustée et rêne tendue, je n'y peux rien si nous n'avons pas la même vision de la chose. Mais je me relis et maintiens mes propos : j'ai absolument pas confondu.
2) Oui, il m'arrive de tendre, 1 seconde chrono avant de relâcher, et ça reste particulièrement rare, on ne peut pas vraiment parler de rêne tendue de façon régulière... Sauf au galop comme je l'ai dit, où j'ai tendance à trop tendre mais je ne devrai pas, justement ça nous handicape mais je ne lui pas encore à l'aise dans ma position au galop, donc je fais des boulettes.
C'est assez agaçant cette façon de me faire dire ce que j'ai pas dit, ou de me faire croire que j'ai fait ce que je n'ai pas fait ^^ (Notamment, confondre mes termes, qui pour moi, sont très clairs).
Je re-précise aussi, pour ceux qui disent qu'ils ne voient pas comment on peut évoluer SANS JAMAIS INTERVENIR, que je n'ai JAMAIS dit qu'on intervenait JAMAIS ! NON ! J'ai dit qu'on intervenait le plus rarement possible, de façon très brève, pour corriger une imperfection ou apporter une précision à une info mal comprise. MAIS, j'estime que toute la base, tout le fond de travail doit être gérer avec : jambes, poids du corps, assiette. La main n'est que FIGNOLAGE, et doit être ultra discrète, autant absente que possible, d'où le principe de monter en rêne fluide.
Pour ce qui est de mon duo avec mon poney, au pas et au trot ma main n'intervient presque jamais en rêne TENDUE, ça arrive, mais c'est peu fréquent (Plus souvent au trot à l'initiative de mon poney). En revanche elle agit plus fréquemment en rêne FLUIDE (Flottante si vous préférez), c'est à dire avec le simple poids de la rêne.
Depuis que nous avons opté pour cette méthode, les progrès sont flagrants autant en terme technique qu'en terme mental ! La rêne tendue, mon poney a connu cette méthode pendant 3 ans et ça a été un échec cuisant. La rêne fluide, avec tension quasi inexistante est la seule méthode qui nous a apporté du résultat. Je rajouterai que grâce à cela il a apprit à gérer son équilibre, est devenu beaucoup plus autonome dans le travail.
Enfin, je pars du principe que trop d'action tue l'action, c'est comme avoir par exemple, une jambe toujours au contact : ça brouille le dialogue ! Vous avez déjà la jambe en contact donc déjà de 1) ça désensibilise votre cheval et de 2) quand vous voulez donner une information à votre cheval, votre jambe est déjà au contact alors il faut "forcer" d'avantage. Résultat : message moins clair, cheval moins réactif. Tandis qu'avec une jambe qui lâche le contact et ne le reprends qu'en cas d'info à donner, bah le cheval va sentir directement la différence, l'info sera plus claire et il y'aura plus de réactivité.
La main c'est pareil, mais en plus délicat, car là en plus, elle peut venir gâcher le travail fait en amont en bloquant le mouvement, l'intérêt que je vois à laisser "tout l'espace" devant. De toute façon, je pense qu'un cheval bien travaillé derrière, viendra automatiquement se positionner correctement devant... Et dans ce cas la main n'aura plus que son rôle de "fignoleuse".