Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
20849 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 22h42


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 22h37:
Ben en fait, vu qu'à chaque fois tu me citais, j'avais l'impression que tes arguments m'étaient destinés.
Dans ma citation, les 2 1ères phrases sont destinées à Georgina.

Personnellement, j'ai besoin d'un appui (léger) sur le cross, surtout les directionnels, ça me renseigne sur l'état de mon cheval, ça ne lui laisse aucune porte ouverte donc aucune chance de dérobade ou de mauvais choix de battue...
En cso et dressage, par contre, avec de légères vibrations, je lui fais comprendre qu'il se soutient sans moi, donc il DOIT se décoller de la main, mais il reste connecté...

Quand je dis que le cavalier fixe la longueur de rêne, ce n'est pas pour voler le placer, en aucun cas on peut ordonner le placer, c'est l'état physique et psychique du cheval qui le permet, ça c'est sur !! Grâce à la longueur de rêne choisie, la main permet juste de faire comprendre le degré de soutien qu'on attend : bas et long ou haut et rond. Evidemment, c'est en demandant progressivement une longueur de rêne plus contraignante que le cavalier verra comment son cheval y réagit : si le cheval se place, c'est qu'il est prêt (et on sentira de suite si le contact est moelleux), s'il se contracte, c'est que c'est trop pour lui.
Et encore une fois, évidemment que une fois la longueur de rêne choisie, le cheval ne va pas se placer par magie, il faut alors demander par l'assiette, la verticalité, l'enveloppement des jambes, le soutien qu'on espère obtenir.

Donc dans un sens je te suis à 100%, la main ne place pas, mais d'un autre côté, je ne peux pas comprendre que sans la longueur de rêne imposée, le cheval se place de lui même dans une attitude de travail (haut et rond).

Je reprends mon image de l'arc tendu par ses 2 extrémités : la corde de l'arc représente la ligne du dessus, jambes et assiette d'un côté de l'arc, main et buste de l'autre côté.
Monter rênes longues, ok pour la décontraction et l'autonomie, mais la corde de l'arc ne se tend pas, tu ne peux pas obtenir le même rebond...
Les jambes et l'assiette demandent l'activité des postérieurs, et cette force propulsive se transmet tout le long de la ligne du dessus pour être reçue par le buste au travers des mains.


Exactement !

C'est ce que suppose d'Orgeix.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 22h48


dixitgeorgina a écrit le 09/07/2012 à 22h40:
"La base essentielle, incontournable de la légèreté ? c'est un cheval qui jamais ne s'appuie sur la main, ne cherche a tirer...
Autrement dit, c'est un cheval qui, quelle que soit son allure, se soutient de lui même et ne cherche jamais a modifier ni cadence, ni vitesse.
Les rênes du cavalier sont ce que j'appelle "fluides".
Elles pourraient être flottantes sans que cela fasse changer quoi que ce soit a l'allure et l'équilibrage du cheval.

Pour conserver ce que nos anciens ont appelé fort justement le "sentiment devant exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier" c'est ce dernier qui du bout des doigts, prend un "contact" avec la bouche et peut ainsi tout en entretenant la mobilité de la machoire, donner ses ordres concernant le placé, l'allure, l'équilibrage.

Bien entendu, le cavalier doit pouvoir également, par d'infimes actions des mains obtenir de son cheval tout ralentissement et variations d'équilibrage qu'il souhaite.

Seulement alors, la vraie, la totale légèreté exige qu'il ne puisse, qu'il ne doive jamais exister de tension continue dans les rênes.
Au grand jamais, les rênes ne doivent être tendues puisque s'il y a "tension", il y a obligatoirement 'contraction."
D'ailleurs il n'est que de regarder les photos des derniers grands écuyers d'équitation académique durant la première partie du XXe siècle : les rênes sont presques toujours détendues !

Il existe pourtant une barrière pour le cheval sinon il se porterait en avant et n'élèverait pas ses membres. Mais cette barrière n'implique aucune tension des rênes. On ne tient pas le cheval, il est éduqué à demeurer derrière la main ! "

d'Orgeix

On déchaine les foules ?



Ohhh oui !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 22h49

sauf que moi je recherche parfois l'appui !!! et je n'ai pas l'impression que mon cheval tracte...mais encore une fois, tout est question de dosage...
Par contre là où je ne rejoins pas Orgeix (et y'a déjà eu des tonnes de débats sur le fow), c'est que je monte dans les jambes et l'assiette et qu'une fois ma longueur de rênes trouvées, mon contact établi, mes mains n'interviennent quasiment pas.
Dans la théorie Orgeix, la main recule la barrière et c'est ce qui renvoie le poids sur l'arrière-main. Je préfère travailler en sollicitant l'engagement des postérieurs par les jambes puis ensuite recevoir devant le résultat...éternel débat...

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 22h50

ça remet les points sur les "i".

Contact =/= tension.


Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 22h55


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 22h49:
sauf que moi je recherche parfois l'appui !!! Pour ? Qu'obtiens-tu avec un appui ? et je n'ai pas l'impression que mon cheval tracte...mais encore une fois, tout est question de dosage...
Par contre là où je ne rejoins pas Orgeix (et y'a déjà eu des tonnes de débats sur le fow), c'est que je monte dans les jambes et l'assiette et qu'une fois ma longueur de rênes trouvées, mon contact établi, mes mains n'interviennent quasiment pas. Oui, je fais exactement la même chose, mon coach me l'a préconisé...
Dans la théorie Orgeix, la main recule la barrière et c'est ce qui renvoie le poids sur l'arrière-main. Je préfère travailler en sollicitant l'engagement des postérieurs par les jambes puis ensuite recevoir devant le résultat...éternel débat... Nous sommes d'accord.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h01


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 22h49:
sauf que moi je recherche parfois l'appui !!! et je n'ai pas l'impression que mon cheval tracte...mais encore une fois, tout est question de dosage...
Par contre là où je ne rejoins pas Orgeix (et y'a déjà eu des tonnes de débats sur le fow), c'est que je monte dans les jambes et l'assiette et qu'une fois ma longueur de rênes trouvées, mon contact établi, mes mains n'interviennent quasiment pas.
Dans la théorie Orgeix, la main recule la barrière et c'est ce qui renvoie le poids sur l'arrière-main. Je préfère travailler en sollicitant l'engagement des postérieurs par les jambes puis ensuite recevoir devant le résultat...éternel débat...


Justement, je pense simplement qu'on ne comprend pas D'Orgeix...

Je ne pense pas qu'il veuille que la main recule mais plutôt les épaules et donc le buste... Il dit et montre bien sur ses vidéos qu'il accompagne de la main si nécessaire... Et d'ailleurs il rallonge et raccourcit les rênes ou bien avance et recule les mains...

Mais je pense aussi qu'il néglige les jambes et leurs actions...

Il se préoccupe donc bien plus du placé (pff j'hésite sur l'ortho, shame on me) du cavalier et de son poids du corps , comme outil pour faire "réagir" le cheval...

Mais peut-être est-ce car il voulait à son époque, mettre en exerbe les méfaits d'une mauvaise action de la main et du "biceps" comme il dit ??


Edité par lostarmoor le 09-07-2012 à 23h02



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h04

j'y ai répondu un peu plus haut : l'appui est parfois intéressant sur le cross. J'avoue que je m'en sers aussi en trottings, pour éviter les explosions de joie, les écarts etc...

Et quand je fais des extensions d'encolure, nez au sol, mon cheval doit par réflexe d'opposition aller s'appuyer sur ma main, pour le forcer à tendre au maximum sa ligne du dessus...

maintenant la grande question : où s'arrête le contact, où commence l'appui...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h08

Je répondais à Georgina au-dessus...


lostarmoor a écrit le 09/07/2012 à 23h01:


Je ne pense pas qu'il veuille que la main recule mais plutôt les épaules et donc le buste... Il dit et montre bien sur ses vidéos qu'il accompagne de la main si nécessaire... Et d'ailleurs il rallonge et raccourcit les rênes ou bien avance et recule les mains...

il recule la barrière ! soit par la position des mains, soit par le buste, ça dépend des circonstances...tu dois pouvoir trouver des vidéos sur ce thème.
La barrière, c'est bien la longueur de rênes choisie et le cheval doit rester derrière cette barrière. Orgeix refuse la tension.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h09

heuuuu, les filles, on aurait pas volé le post de Kleem ??


Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h14


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 23h08:
Je répondais à Georgina au-dessus...


il recule la barrière ! soit par la position des mains, soit par le buste, ça dépend des circonstances...tu dois pouvoir trouver des vidéos sur ce thème.
La barrière, c'est bien la longueur de rênes choisie et le cheval doit rester derrière cette barrière. Orgeix refuse la tension.


Oui tout à fait d'accord mais pas avec les mains...
C'est tout le contraire de ce qu'il cherche à faire... et je pense qu'il y a une énorme différence entre buste et mains.

D'Orgeix pour moi, ne refuse pas la tension mais cherche à avoir un cheval qui se tienne tout seul...
Je pense que c'est un problème de sémantique... Il n'y a qu'à le regarder monter...
Il ne veut pas l'appui du cheval mais la tension, oui dans la mesure où le cheval se "tient" de lui-même...

La tension vient puis repars... Mais fondamentalement, il utilise la barrière pour inculquer ce qu'il souhaite obtenir du cheval mais si besoin est, il accompagne ce dernier ...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h16

[quote=magdu84 j=09/07/2012 h=23h08]Je répondais à Georgina au-dessus...

quote]

lol vouis j'avais compris !

T'as raison, je crois qu'on l'a perdu...


Et on va bientôt me perdre aussi

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h18

Bonsoir, donc de ce que vous dites :

J essaye de résumer ce que j ai compris :

Même avec un jeune cheval, on cherche l impulsion, et après on agit avec les mains que pour réguler cette impulsion notamment et la diriger.
Forcément les rênes doivent être ajustées (la j'ai du mal à savoir au vu de mes connaissances ce qu ajustée pour vous signifie... J ai l'impression que vos points de vu diffère). Pour mon enseignante elles doivent toujours être en contact avec la bouche du cheval, contact léger mais permanent, quand je monte au licol au contraire je ne prends contact évidemment pas de mors que pour corriger une action non comprise par mon assiette, dos jambes. Est ce que c'est dans le dressage classique il y a une approche similaire ? Ou on a des rênes flottantes qui n interviennent que pour corriger réguler ? J ai bien compris ?

Donc forcément avec un jeune même si on respecte l ordre assiette...jambe...main, on est plus amené à agir avec ses mains, non ? Et petit à petit obtenir de moins actions des mains pour obtenir la "légèreté" ou monter en cordelette?

Donc le grand débat c'est de savoir ce qu est des rênes ajustées et quel contact en position neutre on doit ressentir avec son cheval ? J aimerai bien que si je ne dis pas de bêtise que chacune d entre vous me détaille ce point précis. J ai eu différents enseignants et je n'ai jamais eu pu me faire un avis sur la question et cela me perturbe. J ai toujours l'impression de mal faire trop ou pas assez...et souvent pas assez d après mes enseignants. J' ai un enseignant pour l obstacle, un autre pour le dressage, et une autre pour la monte en licol(elle me dit de tout lâcher). Après lors des stages que j ai pu faire cela dépend, du coup je suis un peu perdue.

J ai regarde les vidéos de Henry GUILLAUME et aussi d ORGEIX, lu les bouquins mais même après ça je suis toujours aussi emplis de doutes.
La je vais livres des œuvres plus détaillées sur des grands maîtres équestres que l on m a recommande mais ils ne sont pas encore arrivés. Actuellement j ai des petits ennuis de santé et j'en profite pour approfondir mes connaissances et confronter mes expériences pratiques avec des connaissances plus théoriques et vos expériences.

Donc même si je me rends compte que je n ai pas votre finesse équestre, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre et m éclairer de vos avis et expériences.

D avance merci d avoir été au bout de mon post.





Edité par ypke07 le 09-07-2012 à 23h24



Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h23


magdu84 a écrit le 09/07/2012 à 23h09:
heuuuu, les filles, on aurait pas volé le post de Kleem ??




J'y ai pensé plus d'une fois !
Il a p-e décroché !

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h29


ypke07 a écrit le 09/07/2012 à 23h18:
Bonsoir, donc de ce que vous dites :

J essaye de résumer ce que j ai compris :

Même avec un jeune cheval, on cherche l impulsion, et après on agit avec les mains que pour réguler cette impulsion notamment et la diriger.
Forcément les rênes doivent être ajustées (la j'ai du mal à savoir au vu de mes connaissances ce qu ajustée pour vous signifie... J ai l'impression que vos points de vu diffère). Pour mon enseignante elles doivent toujours être en contact avec la bouche du cheval, contact léger mais permanent, quand je monte au licol au contraire je ne prends contact évidemment pas de mors que pour corriger une action non comprise par mon assiette, dos jambes. Est ce que c'est dans le dressage classique il y a une approche similaire ? Ou on a des rênes flottantes qui n interviennent que pour corriger réguler ? J ai bien compris ?

Donc forcément avec un jeune même si on respecte l ordre assiette...jambe...main, on est plus amené à agir avec ses mains, non ? Et petit à petit obtenir de moins actions des mains pour obtenir la "légèreté" ou monter en cordelette?

Donc le grand débat c'est de savoir ce qu est des rênes ajustées et quel contact en position neutre on doit ressentir avec son cheval ? Pour moi, avoir des rênes ajustées, c'est sentir le contact avec la bouche du cheval. Et une position neutre signifie suivre le mouvement de balancier de l'encolure, donc de suivre avec les mains, pour ne pas que le cheval reste figé dans son avant main et qu'il puisse petit à petit accepter la main jusqu'à devenir plus rond (de son propre chef!). J aimerai bien que si je ne dis pas de bêtise que chacune d entre vous me détaille ce point précis. J ai eu différents enseignants et je n'ai jamais eu pu me faire un avis sur la question et cela me perturbe. J ai toujours l'impression de mal faire trop ou pas assez...et souvent pas assez d après mes enseignants. J' ai un enseignant pour l obstacle, un autre pour le dressage, et une autre pour la monte en licol(elle me dit de tout lâcher). Après lors des stages que j ai pu faire cela dépend, du coup je suis un peu perdue.

J ai regarde les vidéos de Henry GUILLAUME et aussi d ORGEIX, lu les bouquins mais même après ça je suis toujours aussi emplis de doutes.
La je vais livres des œuvres plus détaillées sur des grands maîtres équestres que l on m a recommande mais ils ne sont pas encore arrivés. Actuellement j ai des petits ennuis de santé et j'en profite pour approfondir mes connaissances et confronter mes expériences pratiques avec des connaissances plus théoriques et vos expériences.

Donc même si je me rends compte que je n ai pas votre finesse équestre, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre et m éclairer de vos avis et expériences.

D avance merci d avoir été au bout de mon post.




Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/07/2012 à 23h34

tant pis on continue jusqu'à ce qu'il nous vire !


lostarmoor a écrit le 09/07/2012 à 23h14:


Oui tout à fait d'accord mais pas avec les mains...
C'est tout le contraire de ce qu'il cherche à faire... et je pense qu'il y a une énorme différence entre buste et mains.

D'Orgeix pour moi, ne refuse pas la tension mais cherche à avoir un cheval qui se tienne tout seul...
Je pense que c'est un problème de sémantique... Il n'y a qu'à le regarder monter...
Il ne veut pas l'appui du cheval mais la tension, oui dans la mesure où le cheval se "tient" de lui-même...

La tension vient puis repars... Mais fondamentalement, il utilise la barrière pour inculquer ce qu'il souhaite obtenir du cheval mais si besoin est, il accompagne ce dernier ...


il dit bien que l'action de main part des épaules, oui, mais ça revient au même, la main recule par rapport à la bouche. Et il n'accepte pas de tension dans les rênes, le cheval doit rester derrière la main.
C'est là que je n'adhère pas, je veux un cheval sur la main, ou en main dans le meilleur des cas...

Pour la question des rênes ajustées, j'ai défini plus haut ma vision des choses, la rêne ajustée se situe entre la rêne complètement tendue et la rêne qui commence à se détendre, pas facile, hein !!!
Si la rêne se tend, le cheval s'appuie, si la rêne se détend, le cheval peut continuer à se soutenir mais au risque de relacher le dos à tout moment, c'est pour ça que je suis très vigilante pour maintenir cet état de pseudo tension, ce que j'appelle un contact moelleux (sans résistance du cheval mais connecté tout de même).

Après on ne va pas réinventer l'équitation, même les grands maitres et les écuyers modernes n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur ce point !!!!

Pour celle qui a posé la question, tu as commandé quels bouquins ?
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet