Justmali ne t'en fais pas, les chevaux ont don du pardon

A toi maintenant de reprendre la gestion de ton corps et de tes émotions. Au lieu de lui coller des baffes, tu pouvais simplement la faire s'éloigner de façon énergique et d'une façon non agressive (en le regardant vite fait du coin de l'oeil, sans la viser particulièrement). Elle a du te mettre un coup de boule pour te dire de t'éloigner d'elle, tu était agitée et elle ne comprenait pas pourquoi et donc tu la mettais sous pression. Elle t'a dit "oust, j'ai besoin d'air!". A toi à ce moment de lui dire "Ok mais éloigne toi alors! moi je ne bouge pas de là où je suis car je suis sûre de moi (et rassurante pour elle à ce moment)".
Ferme n'est pas brutal mais certains cavaliers n'osent pas dire "Bon maintenant on y va". A la place, ils continuent à tapoter sans que le cheval prête plus attention à rien et puis d'un coup, ils s'énervent! Le cheval il comprend plus rien. Alors certes il avance et devient réactif mais n'est-ce pas plutôt parce qu'il craint des représailles qu'il n'a pas vu venir? N'est-ce pas de la crainte plus que de l'envie de servir le cavalier?
Il est important de graduer ses demandes mais au bout d'un moment, au lieu de finir par taper son cheval a sang, il est nécessaire de se montrer ferme et non violent.
Une action exige une réaction sinon, on est dans le monologue... (et ça fonctionne des deux côtés!)