J'aime beaucoup vous lire les filles! Et le mec aussi
neron a écrit le 25/08/2012 à 07h36: |
|  |
Je pense que malheureusement, ces réactions sont les "restes" de l'éducation reçue. On nous a tellement rabâché le "c'est toi qui commande" "tu dois t'imposer" "fous lui une torgnole pour lui remettre les idées en place".... Difficile de se "déconditionner" si j'ose dire.
|
|
|
Mais oui c'est horrible! Surtout quand on voit des vidéo de mono qui font tout n'importe comment, on sait que les gamins par derrière vont faire comme eux parce que "c'est mon mono, c'est le meilleur!"
Pardon aux bons mono mais sur youtube, on tombe sur des perles!
Les récompenses à la friandises, c'est encore autre chose. Perso, je les utilise pour motiver ma trottinette. La dernière fois un ami m'a regardé travailler ma dp en cordéo monté et à un moment je lui demande l'arrêt puis le reculer. Je veux être la plus légère possible et agis par toutes petites pressions. Mon bourricot a reculé et hop j'ai cédé, ai dit "oui" puis "tiens" qui est le signal qu'il va avoir un bout de carotte. Et là mon ami m'a dit "Mais tu l'amadoues ton cheval!" Bin oui. Je ne veux pas aller dans le répressif et la pression psychologique (lui faire mal s'il ne répond pas aux petites pressions) alors je le "gave".
Par contre je fais très attention! J'ai mis du temps à travailler avec les carottes car à la base c'est un cheval obsédé par la bouffe! A nos débuts, il n'hésitait pas à me passer sur le corps pour avoir sa ration, il refusait catégoriquement de continuer à bosser s'il entendait le service et se montrait violent si j'insistais... Bourricot "élevé" à la bouffe qui est certes gentil mais on récolte ce que l'on sème: il ne respecte pas les limites et chipe.
Voilà pourquoi il faut faire attention.
Alors il y a le "tiens" quand je vais lui donner quelque chose après une très belles réponses et il n'a pas le droit de venir chercher la récompense, il doit patienter au cas où j'ai du mal à la prendre dans ma poche par exemple (pour éviter qu'il vienne lui même la cherche...). Un petit geste de la main neutre (comme si je chassais une mouche) suffit pour lui faire comprendre car c'est un cheval sensible et réactif mais je suppose qu'avec d'autres, il faut y aller avec le bras qui chasse l'autruche!
Mais je tape pas! Autant une fois j'ai éjecté énergiquement et il s'est reçu un coup (ce jour là je crois que c'était mes règles qui a fait qu'il s'est jeté sur moi pour me mordre) mais j'ai pas tapé pour taper.
Je crois que c'est la meilleure des façons d'apprendre à un cheval à ne pas mordre: l'éloigner, lui faire trouver sa place à côté de nous (et pas sur nous)... Mais il ne faut pas oublier que le respect c'est dans les deux sens!
Car bien souvent un cheval qui mord c'est un cheval dont on ne respecte pas l'espace vital. Imaginez, c'est comme nous dans le métro, ça ne nous plait pas d'être entassé car on a besoin d'avoir notre espace vital de respecté. On peut arriver à s'y faire et encore c'est source de stress, ça nous donne envie de tuer tout le monde sur le moment! Mais on a des façons saines d'évacuer ce stress comme aller voir son cheval...
Mais pour les chevaux domestiques qui n'ont que très peut de façon d'évacuer ce stress, c'est source à développer des vices! On peut conditionner un cheval à ne plus réagir quand on empiète sur son espace vital (comme ne plus mordre) mais croyez pas, ça le stressera toujours et ça engendrera des vices cachés et des comportements violents.
Alors voilà, les gens qui disent que leur cheval mord sans chercher à savoir le pourquoi il mord et ne font que punir la conséquence, ça me gave dans le mauvais sens du terme!