|  | Ils ne sont en rien créés, ils sont choisis et sélectionnés avant même un quelconque débourrage pour leurs aptitudes mentales et leurs prédispositions physiques à certaines figures de haute école (croupade, levade), leur capacité à réagir, être sur l'oeil et réactif.
Ce sont des chevaux d'exception, comme il n'y aura pas 36 Hickstead capable de sauter un chandelier à plus d'1m60 au lieu de faire un refus : la réaction de ce cheval est exceptionnel mais ce n'est pas un dégénéré qui agit sous la contrainte de façon contre-nature.
Ca me met hors de moi de lire des avis aussi péremptoires et catégoriques émis par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une ganaderia d'Andalousie, de Salamanca ou de l'Alentejo et qui n'ont jamais vu ni de près ni de loin un haras en Espagne ou au Portugal.
Alors je vous en prie, continuer à débattre en vous perdant dans vos sophismes, vous ne faîtes pas plus avancer le schmilblik que les anti-chasses qui n'ont jamais vu un sanglier de leur vie ...
La vérité c'est que sans chasseur pour s'occuper des sangliers, ces charmants nuisibles à l'agriculture auraient été éradiqués. Qui se bouge le cul pour aller les nourrir et contrôler leur population ? Les bobos écolos ou les pauvres cxxx qui contrôlent les populations de A à Z ?
Interdisez la chasse. Demain c'est pas les écolos qui iront gérer les populations de sangliers, cerfs et autres chevreuils. En tout cas moi je l'avoue honnêtement les sangliers c'est pas moi qui irait me cailler les miches en plein hiver pour les soigner ... pour ça faut être un chasseur passionné, n'en déplaise aux bonnes âmes écolos j'en ai jamais vu le faire.
Il en va de même pour la corrida. Je ne nie en rien la souffrance animale mais j'ai l'honnêteté de reconnaître à l'activité tauromachique quelques bienfaits malgré tout.
Bref c'est un sujet qui comme la chasse mérite mieux qu'un "mon Dieu ! c'est ignoble" comme seul et unique argumentaire. |
|
|
La chasse et la corrida sont deux sujets totalement différents, qui n'ont en commun que la présence d'animaux.
A la base, la chasse était faite pour
survivre (je vais écrire comme toi tiens !).
L'homme étant omnivore, la viande fait partie de son régime alimentaire, il en va de sa santé d'en consommer (même si on arrive à s'y soustraire).
On tue l'animal pour se nourrir.
En revanche, l'homme n'a pas besoin de
spectacle macabre telle que la corrida pour survivre, ni pour vivre d'ailleurs.
On tue l'animal pour se distraire.
Pour reparler de la chasse (puisque tu as voulu dévier de sujet - manque d'arguments concernant le premier ? - poursuivons), ayant un papa chasseur et ayant fait des études dans la productions animales (équin, bovin, porcin), je pense m'y connaître un peu en matière de viande.
Certes il y a des chasseurs qui sont comme les spectateurs de corridas : ils prennent plaisir à tuer ou voir se faire tuer un animal. A la limite, le chasseur ne prend pas plaisir à voir l'animal souffrir et se défendre (pour la plupart), contrairement aux spectateurs de corridas.
Mais il y a des chasseurs comme mon père : qui préfèrent le fait de se promener en silence en forêt accompagnés de leur chien plutôt que d'abattre un animal, qui ne tirent jamais sur une femelle, qui respectent les périodes de chasse, qui ne tirent pas sur un animal trop près ou immobile ("aucun intérêt si l'animal n'a aucune chance de s'en sortir" dit mon père), qui ne tirent pas sur un animal qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir, qui ne chassent pas d'espèce rares juste pour afficher sa tête empaillée au dessus du buffet, qui mangent tout ce qu'ils abattent ... C'est ce que j'appelle de la chasse responsable et raisonnée.
En comparaison, je préfère largement manger ce que mon père a chassé plutôt qu'une vache qui a vêlé quelques années dans des conditions limites avant de partir à la "réforme". L'élevage est, par divers facettes, bien plus terrible que la chasse.
La chasse est nécessaire à la gestion des populations animales, puisque l'homme aime bien mettre son nez partout et ne pas laisser faire Dame Nature, il faut bien qu'il s'en charge.
Mais en quoi la corrida est-elle nécessaire ?
EDIT : concernant les chevaux utilisés dans les corridas, ma seule expérience est d'avoir vu des chevaux espagnols importés en France, anciennement dans les corridas, absoluement terrorisés. Ils paniquaient au moindre bruit, au moindre mouvement d'un humain ou d'un cavalier sur leur dos. Cela m'a suffit.