mokaa a écrit le 15/01/2013 à 09h14: |
|  |
Rectification, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire par là, c'est pour celles et ceux qui disent faire de l'éthologie uniquement parce qu'elles ont monté leur cheval en licol et sans selle; pareillement je parlait pour ceux qui pensent faire de l'éthologie uniquement parce qu'ils ont apprit le coucher, la jambette ou encore le cabré à leur poneys ! Mais en se qui concerne le monde du spectacle je pense comme toi. Et oui, tout à fait !
Sa relie se que j'ai voulue exprimée précédemment, mais que je n'ai surement pas assez bien clarifié. Ne t'en fait pas, je sais pertinemment de quoi je parles et que je suive la méthode la Cense ne veut pas forcément dire que je ne me suis pas renseignée plus précisément auparavant 
• L 'éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel.
- l 'éthologie ÉQUINE elle, as commencée à se développer il y a seulement quelques dizaines d'années -
• L 'éthologie appliquée est l 'étude du comportement des animaux dans un milieu aménagé par l'homme.
• L 'équitation éthologique est l'étude sur le comportement des chevaux dans un milieu équestre, et aussi un terme utilisé pour qualifier le travail des horsemen américains.
L 'éthologie à proprement parlé n'as donc rien à voir avec le dressage du cheval. Dire qu'on « fait de l'éthologie » quand on parle du travail du cheval est un abus de langage. Quand on fait de l'éthologie équine, on ÉTUDIE le cheval, on n'interfère pas avec lui. Tout mon patacaisse d'au dessus était donc bien pour pour dire que lorsqu'on emploie des mots, il faut savoir ce qu'ils signifient et c'est ce qui m'énerve chez toutes les personnes qui disent faire de l'étho sans savoir de quoi il s'agit. De même, un «éthologue» n'est pas quelqu'un qui dresse des chevaux, il s'agit d'un scientifique; la aussi il en découle d'une mauvaise communication de la FFE qui as adoptée il y as quelques année « L'équitation éthologique » terme qui a fait polémique chez les éthologues puisqu'à leur sens, comment une équitation pouvait-elle être éthologique étant donné que l'éthologie est une science ? Une fois de plus il s'agit d'un abus de langage qui porte un peu à confusion. Mais ce que la Fédé as voulue désigner par cette appellation c'est une méthode d'éducation du cheval basée sur sa nature, ses instincts, et ses comportements à l'état naturel. Autrement dit une équitation qui s'inspirerait des recherches des éthologues, d'où l'adjectif éthologique. Un terme qui correspondrait mieux à cette « pratique », est horsemanship qui n'a pas d'équivalent en français mais qui désigne les compétences d'un homme de cheval.
Après, en se qui concerne ton idée de « robotisation » j'avoue ne pas bien avoir saisie où tu voulait en venir ? |
|
|
Ce qu'elle a voulu dire, c'est que ces méthodes emploient le renforcement négatif : "Tu bouge pas ? Allez hop, je viens te pousser, te garder en mouvement permanent pour que tu avances". Scientifiquement, il a été prouvé que ce genre d'attitude provoque du stress chez le cheval (normal, le mec il est là avec son carrot stick a l'empêcher de s'immobilier, forcément, ça stresse), ce qui a pour effet de créer des endorphine chez lui, afin de se "protéger". Bilan, il sera forcément plus calme, plus mou. Et cela se produira à chaque fois que le horsmanship appliquera cette méthode.
Au final, on obtient des chevaux complètement shootés aux endorphines, d'où l'expression, soit un peu trash, qu'emploient les anti-éthologie, "ils sont robotisés"/"lobotomisés".
Mon analyse à moi était la suivante : Pour désensibiliser un cheval à une bâche, on va étendre celle-ci à terre et demander à notre cheval, de nous suivre, afin qu'il marche dessus. Le cheval va s'immobiliser devant. Dans ce cas de figure, deux hypothèses :
- Je vais aller vers lui, le garder en mouvement (déplacement des épaules, hanches...) jusqu'à ce qu'il finisse par venir. Selon moi, il avancera par résignation, car obligé d'avancer.
On en voit d'ailleurs un très bon exemple dans l'émission e=M6 sur Pat Parelli. Le passage où il tente de faire rentrer un cheval dans un van. Le cheval est totalement effrayé. Parelli va alors le garder constamment en mouvement devant celui-ci, jusqu'à ce qu'il y monte. Au final, le cheval fera demi tour à l'intérieur et en sortira plein cul, complètement en nage. Bref.
- Deuxième hypothèse, mon cheval a peur de cette chose bleue juste devant lui. Je le laisse alors renifler. En revanche, s'il se met à brouter l'herbe à coté, hop, je rappelle à l'ordre pour qu'il se reconcentre sur la bâche à nouveau.
Je féliciterais donc dès qu'il fera un pas vers moi et s'il passe complètement la bâche, je félicite encore plus. Ça prendra forcément plus de temps (quoique), mais selon moi, il le fera plus par envie que par résignation.
Après, c'est mon point de vue à moi. Je ne tiens pas à faire débat, juste expliquer pourquoi, selon moi, on emploi ces termes (robotisation...).