Méthode la cense

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
10820 vues - 173 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Auromlou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
Méthode la cense
Posté le 10/01/2013 à 17h50

Bonjour à tous !

Est-ce que vous avez déjà essayer la méthode "La Cense" ? Si oui, donnez moi vos avis & ce que vous en avez pensez ! Car j'aimerais essayer cette méthode avec mon cheval, je voudrais savoir si elle vaut le coup.

Voilà, merci !

Athleet

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 10/01/2013 à 19h14


u_just_for_me a écrit le 10/01/2013 à 19h12:


J'allais le dire


Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 10/01/2013 à 20h14


athleet a écrit le 10/01/2013 à 18h55:


Ce que j'aime pas c'est l'aspect "contrainte" "renforcement négatif" qui atteint le mental des chevaux.

Sinon, si je faisais pas de travail à pied, mon cheval que je ne monterais que dans trois quatre mois, pourirrait au fond de son paddock. Je longe, je balade...Je pense commencer les longues rênes sous peu. Mais mis à part ça, il n'a pas peur de grand chose, donc bon, l'histoire du sachet plastique en j'en passe, je pratique pas.


Merci pour ta réponse ^^

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir pris cet exo en grippe

Après pour l'aspect "renforcement négatif", je ne suis pas allée voir assez loin dans la méthode pour le voir je crois, l'aspect ultra commercial m'a fortement rebutée, j'avais juste regardé les exos de bases en gros..

Pommecanelle

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 10/01/2013 à 20h33

J'utilise la méthode "La Cense" avec ma jument. J'en suis au degré 5. J'ai appris en autodidacte avec les dvd et les fiches internet. Mais à chaque degré que je pensais acquis, j'ai passé l'examen correspondant afin de vérifier que j'étais dans la bonne voie.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de marketing autour de la cense (notre société actuelle est douée pour cela...) mais il y faut parfois faire abstraction de cela et prendre ce qui nous intéresse... J'apprends cette méthode sans avoir trop dépensé (du moins moins que certains puisque je n'ai fait aucun de leur stage hyper couteux).

Pour ma jument, cela a changé certaines choses car leur méthode a le mérite d'expliquer aux amateurs une façon de procéder (je ne dis pas qu'il n'y a que leur méthode qui est valable). Chaque cavalier et chaque cheval est différent et moi cette méthode me convenait (apprendre à monter en utilisant moins de mains par exemple) ... Et convenait à Canelle (jument beaucoup moins peureuse, plus maniable à pied, etc.)

Les deux premiers degrés sont relativement faciles et te permettent de voir si tu es à l'aise avec leur façon de faire... Par la suite, c'est vrai qu'il vaut mieux se faire encadrer au moindre dérapage pour éviter de faire des conneries (mais si cela fonctionne alors pourquoi ne pas continuer seul!)

Auromlou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 10/01/2013 à 20h43

D'accord merci!

Viviec1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 12/01/2013 à 06h58

Cette méthode en vaut une autre, elle a le mérite d'être mieux détaillée que d'autres méthodes grâce aux DvD et au système internet.

Maintenant comme ça a été dit plus tôt le plus intéressant est souvent de piocher à droite et à gauche dans les différentes méthodes pour obtenir ce qui colle le plus à notre cheval.

Personnellement j'ai un cheval en demi-pension (avec une propriétaire) au haras de la Cense depuis 1 an et j'y prends des cours de temps à autre. Tout ce qui j'ai pu y apprendre était très instructif mais ce n'est pas pour autant que j'utilise tout ou qu'on m'a appris ou que je n'utilise que le renforcement négatif.

D'ailleurs pour ceux qui se posent la question je connais quelques propriétaires là bas et tout ceux que j'ai rencontré allient renforcement négatif et positif avec leurs chevaux qui sont très bien dans leur peau. Après je sais pas si le renforcement positif est conseillé à un moment ou un autre dans la méthode (que je n'ai pas achetée) mais je peux affirmer une chose : cette méthode fait très bon ménage avec le renforcement positif. (Et après tout, notre équitation "classique" n'est-elle pas elle aussi bourrée de renforcements négatifs ? )

Donc si tu as envie de tenter cette méthode pourquoi pas, ça peut être très intéressant mais n'hésite pas à prendre de temps en temps un cours avec un moniteur dans ta région pour être sûr d'être sur la bonne voix. (Et je ne parle pas forcement de moniteur partenaire la cense : toutes les méthodes ont tendance à se recouper alors tant que tu trouve un moniteur qui donne des cours d'équitation dite "éthologiques" c'est bon). Après comme pour tout, on trouve de bon moniteurs et des catastrophes dans le métier, renseigne toi bien avant de prendre des cours, quitte à aller voir le dit moniteur pendant une de ses séances pour te faire ta propre opinion.

Mokaa

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 13/01/2013 à 23h48

En parlant de « la nana dans la vidéo » j'imagine que vous faites référence à l'ignoblité de cette personne là https://www.youtube.com/watch?v=O4YY2GXiOLA à qui j'offrirait avec grand plaisir ma main sur ces joues, pour être polie ? Et bien oui, elle est diplômée la Cense, oui elle est partie au Montana et as apprise au près des plus grands. Et OUI elle salit et fausse l'image de la Cense, et de l'approche éthologique Mais que les choses soit claires, elle n'est pas à prendre pour exemple, cette femme ne peut en AUCUN cas représenter le Cense, elle est juste à 1000km de nos principes.

L'éthologie on aime, ou on aime pas. Perso, je suis une pro la Cense et je l'assume. Mais ce qui me révolte moi, ce sont les idées reçut, les préjugés, combien de personnes ici sont capables de m'expliquer réellement en quoi consiste cette approche !? Très peut. Trop peu. Et sa passe avant tout par une mauvaise communication de la FFE à se sujet ! Je n'cesse de me répéter, l'éthologie n'est pas une discipline; on ne vit pas dans le monde des bisounours; nous ne réglons pas nos soucis à coup de longe; l'éthologie ce n'ai pas que le licol éthologique, on peut être dans une approche étho en montant avec un mors sa n'as aucun rapport; monter en licol et sans selle ce n'est pas faire de l'éthologie; le cirque ce n'est pas de l'éthologie; et l'éthologie ce n'est pas que du vent, un simple effet de mode.

Résumons, et clarifions les choses. L'éthologie principalement c'est faire un énorme travail sur sois-même, c'est ravaler son égo, accepter qu'on ne sait pas tout sur tout et que peut-être on est dans le faux depuis des années et des années. C'est se remettre en question, très souvent. C'est essayer au mieux d'apprendre, comment apprendre aux chevaux. C'est un travail sans fin, constant, jamais acquis. L'éthologie sa ouvre la voie à une meilleure communication avec son cheval, plus de respect, plus de confiance, une connexion, plus de performances et un jours, à mesure de travail et de réflexion commune, avoir approfondit jusqu'à atteindre le rêve du centaure, obtenir l'harmonie. Relation fusionnelle. La beauté de l'art équestre dans toute sa splendeur. L'éthologie n'as pas pour but d'enrichir, mais de changer les mentalités et offrir aux chevaux une meilleure compréhension de notre monde. Tout ce que l'on entreprend est dans le but de rendre leur vie plus simple, et non d'être à la mode simplement. Je pense qu'il faut un dé clique pour comprendre sa, pour voir les choses de cette façon, je l'ai vécus. J'pensais comme vous avant. Mais il as fallut que ma relation s'approfondisse avec une jument pour que je m'y intéresse, que je découvre, et que je comprenne enfin. Mes erreurs, mes faiblesses. Et les opportunités qui s'offrait à moi.

Pour en revenir à la Cense, en Europe c'est la méthode la mieux détaillée, et celle qui me convient. Elle n'est pas la pour dicter des exercices à la chaîne, Andy lui même le dit, il n'existe pas de méthode toute trouvée qui fonctionne à tout chevaux et tout cavaliers. La Cense c'est une base sur laquelle se poser, par la suite c'est à nous de nous adapter au caractère de notre cheval. Et puis pour finir, ce si passionnant débat équitation classique VS éthologie n'as pas lieu d'être. L'important après tout, c'est uniquement d'avoir une équitation juste envers notre cheval.

P0uik

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 14/01/2013 à 00h36

Si tu es une pro-la Cense, ça ne m'étonne donc pas que tu ne sais pas ce qu'est l'éthologie... du moins, tu confonds.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96920
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 14/01/2013 à 13h44


p0uik a écrit le 14/01/2013 à 00h36:
Si tu es une pro-la Cense, ça ne m'étonne donc pas que tu ne sais pas ce qu'est l'éthologie... du moins, tu confonds.


Athleet

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 14/01/2013 à 14h45


p0uik a écrit le 14/01/2013 à 00h36:
Si tu es une pro-la Cense, ça ne m'étonne donc pas que tu ne sais pas ce qu'est l'éthologie... du moins, tu confonds.


Piago

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 14/01/2013 à 21h17


mokaa a écrit le 13/01/2013 à 23h48:
(...)
monter en licol et sans selle ce n'est pas faire de l'éthologie; le cirque ce n'est pas de l'éthologie; et l'éthologie ce n'est pas que du vent, un simple effet de mode.(...)

Résumons, et clarifions les choses. L'éthologie principalement c'est faire un énorme travail sur sois-même, c'est ravaler son égo, accepter qu'on ne sait pas tout sur tout et que peut-être on est dans le faux depuis des années et des années. C'est se remettre en question, très souvent. C'est essayer au mieux d'apprendre, comment apprendre aux chevaux. C'est un travail sans fin, constant, jamais acquis. L'éthologie sa ouvre la voie à une meilleure communication avec son cheval, plus de respect, plus de confiance, une connexion, plus de performances et un jours, à mesure de travail et de réflexion commune, avoir approfondit jusqu'à atteindre le rêve du centaure, obtenir l'harmonie. Relation fusionnelle. La beauté de l'art équestre dans toute sa splendeur. L'éthologie n'as pas pour but d'enrichir, mais de changer les mentalités et offrir aux chevaux une meilleure compréhension de notre monde. Tout ce que l'on entreprend est dans le but de rendre leur vie plus simple, et non d'être à la mode simplement. Je pense qu'il faut un dé clique pour comprendre sa, pour voir les choses de cette façon, je l'ai vécus. J'pensais comme vous avant. Mais il as fallut que ma relation s'approfondisse avec une jument pour que je m'y intéresse, que je découvre, et que je comprenne enfin. Mes erreurs, mes faiblesses. Et les opportunités qui s'offrait à moi.

Pour en revenir à la Cense, en Europe c'est la méthode la mieux détaillée, et celle qui me convient. Elle n'est pas la pour dicter des exercices à la chaîne, Andy lui même le dit, il n'existe pas de méthode toute trouvée qui fonctionne à tout chevaux et tout cavaliers. La Cense c'est une base sur laquelle se poser, par la suite c'est à nous de nous adapter au caractère de notre cheval. Et puis pour finir, ce si passionnant débat équitation classique VS éthologie n'as pas lieu d'être. L'important après tout, c'est uniquement d'avoir une équitation juste envers notre cheval.


Bonsoir :)

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce post. J'ai coupé ton message pour me permettre de revenir sur certains points. En quoi monter en licol et sans selle n'est pas de l'éthologie ? Au sens propre du mot, l'éthologie est le fait d'étudier les animaux, les chevaux dans notre cas. La liberté n'est donc pas la meilleure forme de les étudier ?

En ce qui concerne le cirque il y a deux écoles. Je suis de ceux qui pense pertinemment qu'il y à de très bon groupe dans l'équitation de spectacle. Je pense aussi, pour l'avoir vécu, que c'est une grande famille particulièrement proche de leurs animaux. Je ne comprends pas bien ton approche.

Pour La Cense, il y a de magnifiques choses à apprendre, c'est ni plus ni moins la méthode Parelli travaillée à la Française. Au passage, bien que leur collaboration ait cessé (Pat/Andy), il a participé pendant de nombreuses années à la renommée de la Cense dont Andy a repris le concept pédagogique pour écrire la Méthode La Cense. Mais ça reste du Parelli. Un très beau travail en effet.

P0uik

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 14/01/2013 à 23h22

L'éthologie est une étude du comportement des animaux dans leur milieu... et non une étude du comportement des animaux au travail, parce que moi-même qui monte sans rien, je ne fais absolument pas d'éthologie! Ce n'est même pas pensable de dire ce mot en les assemblant à mon travail.

L'éthologie est un métier,
quoi qu'on en dise on ne s'improvise pas éthologue.

Nous pouvons en résulter que équitation+éthologie, c'est distinctement deux opposés!

Concernant Parelli...que dire? Beaucoup de vidéos circulent, sa femme également... qui lui taille un costume involontairement... ferait mieux de la museler... Quoi que! inconsciemment elle ouvre les yeux aux gens qui veulent bien voir.

Andy Booth est surement quelqu'un de très bien, mais j'ai fais une overdose de ces pratiques, et surtout de ces méthodes qui robotisent les chevaux, et qui ne valent guère mieux que certains chevaux "pour débutants" en club équestres... Edit ===> oups, en relisant je trouve que ça porte à confusion. Mon idée est en fait : les chevaux de débutants on les réduit à néant dans la plus part des clubs ... en leur enlevant tout moyen de communiquer, ou de se "manifester"
Je le vois comme cela...


Edité par p0uik le 14-01-2013 à 23h29



Mokaa

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 15/01/2013 à 09h14


piago a écrit le 14/01/2013 à 21h17:


Bonsoir :)

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce post. J'ai coupé ton message pour me permettre de revenir sur certains points. En quoi monter en licol et sans selle n'est pas de l'éthologie ? Au sens propre du mot, l'éthologie est le fait d'étudier les animaux, les chevaux dans notre cas. La liberté n'est donc pas la meilleure forme de les étudier ?

En ce qui concerne le cirque il y a deux écoles. Je suis de ceux qui pense pertinemment qu'il y à de très bon groupe dans l'équitation de spectacle. Je pense aussi, pour l'avoir vécu, que c'est une grande famille particulièrement proche de leurs animaux. Je ne comprends pas bien ton approche.

Pour La Cense, il y a de magnifiques choses à apprendre, c'est ni plus ni moins la méthode Parelli travaillée à la Française. Au passage, bien que leur collaboration ait cessé (Pat/Andy), il a participé pendant de nombreuses années à la renommée de la Cense dont Andy a repris le concept pédagogique pour écrire la Méthode La Cense. Mais ça reste du Parelli. Un très beau travail en effet.



Rectification, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire par là, c'est pour celles et ceux qui disent faire de l'éthologie uniquement parce qu'elles ont monté leur cheval en licol et sans selle; pareillement je parlait pour ceux qui pensent faire de l'éthologie uniquement parce qu'ils ont apprit le coucher, la jambette ou encore le cabré à leur poneys ! Mais en se qui concerne le monde du spectacle je pense comme toi. Et oui, tout à fait !


p0uik a écrit le 14/01/2013 à 23h22:
L'éthologie est une étude du comportement des animaux dans leur milieu... et non une étude du comportement des animaux au travail, parce que moi-même qui monte sans rien, je ne fais absolument pas d'éthologie! Ce n'est même pas pensable de dire ce mot en les assemblant à mon travail.

L'éthologie est un métier,
quoi qu'on en dise on ne s'improvise pas éthologue.

Nous pouvons en résulter que équitation+éthologie, c'est distinctement deux opposés!

Concernant Parelli...que dire? Beaucoup de vidéos circulent, sa femme également... qui lui taille un costume involontairement... ferait mieux de la museler... Quoi que! inconsciemment elle ouvre les yeux aux gens qui veulent bien voir.

Andy Booth est surement quelqu'un de très bien, mais j'ai fais une overdose de ces pratiques, et surtout de ces méthodes qui robotisent les chevaux, et qui ne valent guère mieux que certains chevaux "pour débutants" en club équestres... Edit ===> oups, en relisant je trouve que ça porte à confusion. Mon idée est en fait : les chevaux de débutants on les réduit à néant dans la plus part des clubs ... en leur enlevant tout moyen de communiquer, ou de se "manifester"
Je le vois comme cela...



Sa relie se que j'ai voulue exprimée précédemment, mais que je n'ai surement pas assez bien clarifié. Ne t'en fait pas, je sais pertinemment de quoi je parles et que je suive la méthode la Cense ne veut pas forcément dire que je ne me suis pas renseignée plus précisément auparavant

• L 'éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel.
- l 'éthologie ÉQUINE elle, as commencée à se développer il y a seulement quelques dizaines d'années -

• L 'éthologie appliquée est l 'étude du comportement des animaux dans un milieu aménagé par l'homme.

• L 'équitation éthologique est l'étude sur le comportement des chevaux dans un milieu équestre, et aussi un terme utilisé pour qualifier le travail des horsemen américains.

L 'éthologie à proprement parlé n'as donc rien à voir avec le dressage du cheval. Dire qu'on « fait de l'éthologie » quand on parle du travail du cheval est un abus de langage. Quand on fait de l'éthologie équine, on ÉTUDIE le cheval, on n'interfère pas avec lui. Tout mon patacaisse d'au dessus était donc bien pour pour dire que lorsqu'on emploie des mots, il faut savoir ce qu'ils signifient et c'est ce qui m'énerve chez toutes les personnes qui disent faire de l'étho sans savoir de quoi il s'agit. De même, un «éthologue» n'est pas quelqu'un qui dresse des chevaux, il s'agit d'un scientifique; la aussi il en découle d'une mauvaise communication de la FFE qui as adoptée il y as quelques année « L'équitation éthologique » terme qui a fait polémique chez les éthologues puisqu'à leur sens, comment une équitation pouvait-elle être éthologique étant donné que l'éthologie est une science ? Une fois de plus il s'agit d'un abus de langage qui porte un peu à confusion. Mais ce que la Fédé as voulue désigner par cette appellation c'est une méthode d'éducation du cheval basée sur sa nature, ses instincts, et ses comportements à l'état naturel. Autrement dit une équitation qui s'inspirerait des recherches des éthologues, d'où l'adjectif éthologique. Un terme qui correspondrait mieux à cette « pratique », est horsemanship qui n'a pas d'équivalent en français mais qui désigne les compétences d'un homme de cheval.

Après, en se qui concerne ton idée de « robotisation » j'avoue ne pas bien avoir saisie où tu voulait en venir ?

Athleet

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 15/01/2013 à 10h32


mokaa a écrit le 15/01/2013 à 09h14:


Rectification, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire par là, c'est pour celles et ceux qui disent faire de l'éthologie uniquement parce qu'elles ont monté leur cheval en licol et sans selle; pareillement je parlait pour ceux qui pensent faire de l'éthologie uniquement parce qu'ils ont apprit le coucher, la jambette ou encore le cabré à leur poneys ! Mais en se qui concerne le monde du spectacle je pense comme toi. Et oui, tout à fait !



Sa relie se que j'ai voulue exprimée précédemment, mais que je n'ai surement pas assez bien clarifié. Ne t'en fait pas, je sais pertinemment de quoi je parles et que je suive la méthode la Cense ne veut pas forcément dire que je ne me suis pas renseignée plus précisément auparavant

• L 'éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel.
- l 'éthologie ÉQUINE elle, as commencée à se développer il y a seulement quelques dizaines d'années -

• L 'éthologie appliquée est l 'étude du comportement des animaux dans un milieu aménagé par l'homme.

• L 'équitation éthologique est l'étude sur le comportement des chevaux dans un milieu équestre, et aussi un terme utilisé pour qualifier le travail des horsemen américains.

L 'éthologie à proprement parlé n'as donc rien à voir avec le dressage du cheval. Dire qu'on « fait de l'éthologie » quand on parle du travail du cheval est un abus de langage. Quand on fait de l'éthologie équine, on ÉTUDIE le cheval, on n'interfère pas avec lui. Tout mon patacaisse d'au dessus était donc bien pour pour dire que lorsqu'on emploie des mots, il faut savoir ce qu'ils signifient et c'est ce qui m'énerve chez toutes les personnes qui disent faire de l'étho sans savoir de quoi il s'agit. De même, un «éthologue» n'est pas quelqu'un qui dresse des chevaux, il s'agit d'un scientifique; la aussi il en découle d'une mauvaise communication de la FFE qui as adoptée il y as quelques année « L'équitation éthologique » terme qui a fait polémique chez les éthologues puisqu'à leur sens, comment une équitation pouvait-elle être éthologique étant donné que l'éthologie est une science ? Une fois de plus il s'agit d'un abus de langage qui porte un peu à confusion. Mais ce que la Fédé as voulue désigner par cette appellation c'est une méthode d'éducation du cheval basée sur sa nature, ses instincts, et ses comportements à l'état naturel. Autrement dit une équitation qui s'inspirerait des recherches des éthologues, d'où l'adjectif éthologique. Un terme qui correspondrait mieux à cette « pratique », est horsemanship qui n'a pas d'équivalent en français mais qui désigne les compétences d'un homme de cheval.

Après, en se qui concerne ton idée de « robotisation » j'avoue ne pas bien avoir saisie où tu voulait en venir ?


Ce qu'elle a voulu dire, c'est que ces méthodes emploient le renforcement négatif : "Tu bouge pas ? Allez hop, je viens te pousser, te garder en mouvement permanent pour que tu avances". Scientifiquement, il a été prouvé que ce genre d'attitude provoque du stress chez le cheval (normal, le mec il est là avec son carrot stick a l'empêcher de s'immobilier, forcément, ça stresse), ce qui a pour effet de créer des endorphine chez lui, afin de se "protéger". Bilan, il sera forcément plus calme, plus mou. Et cela se produira à chaque fois que le horsmanship appliquera cette méthode.

Au final, on obtient des chevaux complètement shootés aux endorphines, d'où l'expression, soit un peu trash, qu'emploient les anti-éthologie, "ils sont robotisés"/"lobotomisés".

Mon analyse à moi était la suivante : Pour désensibiliser un cheval à une bâche, on va étendre celle-ci à terre et demander à notre cheval, de nous suivre, afin qu'il marche dessus. Le cheval va s'immobiliser devant. Dans ce cas de figure, deux hypothèses :

- Je vais aller vers lui, le garder en mouvement (déplacement des épaules, hanches...) jusqu'à ce qu'il finisse par venir. Selon moi, il avancera par résignation, car obligé d'avancer.
On en voit d'ailleurs un très bon exemple dans l'émission e=M6 sur Pat Parelli. Le passage où il tente de faire rentrer un cheval dans un van. Le cheval est totalement effrayé. Parelli va alors le garder constamment en mouvement devant celui-ci, jusqu'à ce qu'il y monte. Au final, le cheval fera demi tour à l'intérieur et en sortira plein cul, complètement en nage. Bref.

- Deuxième hypothèse, mon cheval a peur de cette chose bleue juste devant lui. Je le laisse alors renifler. En revanche, s'il se met à brouter l'herbe à coté, hop, je rappelle à l'ordre pour qu'il se reconcentre sur la bâche à nouveau.
Je féliciterais donc dès qu'il fera un pas vers moi et s'il passe complètement la bâche, je félicite encore plus. Ça prendra forcément plus de temps (quoique), mais selon moi, il le fera plus par envie que par résignation.

Après, c'est mon point de vue à moi. Je ne tiens pas à faire débat, juste expliquer pourquoi, selon moi, on emploi ces termes (robotisation...).

Edité par athleet le 15-01-2013 à 10h34



Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 15/01/2013 à 10h46


piago a écrit le 14/01/2013 à 21h17:


Bonsoir :)

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce post. J'ai coupé ton message pour me permettre de revenir sur certains points. En quoi monter en licol et sans selle n'est pas de l'éthologie ? Au sens propre du mot, l'éthologie est le fait d'étudier les animaux, les chevaux dans notre cas. La liberté n'est donc pas la meilleure forme de les étudier ?

En ce qui concerne le cirque il y a deux écoles. Je suis de ceux qui pense pertinemment qu'il y à de très bon groupe dans l'équitation de spectacle. Je pense aussi, pour l'avoir vécu, que c'est une grande famille particulièrement proche de leurs animaux. Je ne comprends pas bien ton approche.

Pour La Cense, il y a de magnifiques choses à apprendre, c'est ni plus ni moins la méthode Parelli travaillée à la Française. Au passage, bien que leur collaboration ait cessé (Pat/Andy), il a participé pendant de nombreuses années à la renommée de la Cense dont Andy a repris le concept pédagogique pour écrire la Méthode La Cense. Mais ça reste du Parelli. Un très beau travail en effet.


Si comme tu le dis, l'éthologie c'est étudier les animaux, dans le vrai cest étudier des animaux dans leur millieu naturelle. Déjà pour nous proprio de chevaux c'est rapé. Bah oui ils ne sont plus dans leur milieu naturel. En quoi un licol, ou même monter sur un cheval est naturel ?

L'équitation dite plus naturelle, à ces bons et mauvais coté comme toutes les formes d'équitation. Il suffit juste d'être à l'écoute de son chevall, être ferme quand il le faut et savoir récompenser au bon moment.


Pour l'auteur du post : tout dépend ce que tu recherche en voulant appliquer cette MEthode. A voir si cela fonctionne sur ton cheval ? A lui apprendre le respect etc .. ?

P0uik

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Méthode la cense
Posté le 15/01/2013 à 11h05

Je te rejoint Athleet.

Dis-donc, tu me sembles bien sûr de toi (j'ai oublié ton pseudo, désolée)

Ethologie équine, c'est ça on parle bien de la science de l'étude du comportement des chevaux.

Plus sérieusement, ... ils me font penser aux manipulateurs ces bonhommes, tout est dans le vice, utiliser quelque chose pour arriver à ses fins.

Faire croire aux gens qu'ils deviennent les leaders

Empêcher et éttoufer toute réaction du cheval

où est le plaisir là dedans? de plus, c'est vraiment anesthésier les gosses aux réactions que peuvent avoir leur chevaux, pas de méfiance (toujours en avoir quoi qu'il arrive)

et ... ne pas savoir comment réagir si le cheval reprend ses racines!


Edité par p0uik le 15-01-2013 à 11h22



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Méthode la cense
 Répondre au sujet