Pour en revenir à la question primaire : le talent excuse-t-il tout ?
Je crois que la réponse va dans plusieurs sens et n’est pas forcément logique d’après la philosophie de chacun.
Avoir du talent dans un domaine, n’implique pas d’être parfait en tout. Malheureusement, souvent les personnes « publiques » dont le talent attire le regard, attire aussi la critique.
Trop souvent l’homme attend de la personne dont il admire ou « envie » le talent, que celle-ci soit un exemple en tout et pour tout et, surtout, entre dans ses propres critères du « bien et du mal ».
Il n’y a plus de limites dans notre sens de l’observation et plus de limite dans nos jugements. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
La télé et internet (presse et autres) impliquent que chaque personne dont le talent est rendu publique est passée au microscope. On ne se contente plus d’admirer ce qui nous à plus en cet individu, on décortique tous ses faits et gestes. Ses paroles et, même, sa vie privée.
Malheureusement, le « fan » ne peut se passer de son idole. Il entre partout, il ne fait plus de limite entre la vie publique et la vie privée. Il ne se contente pas d’admirer, il observe et juge.
Dans l’absurde, il fini par vouloir que son « idole » soit à l’image qu’il s'en fait, qu’il ait les mêmes limites et façons de voir la vie que lui.
Cela agace, à plus d’un titre, ces personnages publique, qui finissent par devenir « provocateur » voir par exposer, sans plus de retenue aucune, le font de leur pensée ou, tout simplement vont, agacé par une observation, faire une réponse provocatrice. Le but étant de bien souligner, sur le moment, que la question a plus que largement dépassée les limites du correct et que de toute façon, au final, ils ne nous imposent pas d’aimer ce qu’ils aiment, mais attendent de tous un minimum de respect pour leurs propres convictions.
Ce n’est pas lui c’est proclamé « personnage publique ».
Ce n’est pas lui qui à décrété qu’il avait un talent particulier.
C’est son entourage qui l’a fait. Et c’est ce même entourage qui attend de lui, quelqu’un chose d’autre que ce qu’il est réellement.