Le talent excuse t-il tout?

Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 74
  Auteur
60237 vues - 1104 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Amaz1

Compte supprimé


Le talent excuse t-il tout?
Posté le 23/06/2013 à 05h27

C'est la question que je me suis posée après le visionnage d'une interview de Bartabas lors d'une rencontre universitaire.

Pris à parti pour sa passion de la corrida certains intervenants ont déplorés le double discours de l'écuyer tantôt ami des bêtes tantôt fervent défenseur de coutume somme toute barbare telle que la tauromachie.

L'une et l'autre de ces facettes ne peuvent en toute bonne foi côtoyer.

Il est vrai que je ne me suis jamais intéressée plus que cela à l'homme n'aimant pas vraiment ce qu'il fait mais soit il reste une grande figure du monde du cheval.

Alors en entendant ce monsieur dénigrant ses interlocuteurs allant même jusqu'à devenir vulgaire je me suis posée cette question.

Dans notre société actuelle, nous épions , nous jugeons :
Stars, hommes politiques, hommes d'affaires célèbres et j'en passe , sont épiés et bien souvent ces personnes ont plutôt intéret à rouler droit surtout s'ils ont des doctrines , gestes allant à l'encontre de ce qu'ils sont censés incarner.

Pour faire un parallèle un peu osé, on se souviendra de certains footballeurs entachés jusque dans leur carrière après une affaire de moeurs.

Dans le même temps nous avons donc ( et Bartabas n'est qu'un exemple) des hommes de chevaux qui font côtoyer " amour des bêtes" , " torture" ( tauromachie , viande de cheval , dopage , technique barbare visant la performance etc ) sans que nous amoureux plus humbles des chevaux nous les contestons et pire nous les admirons parfois...

Alors qu'est ce qui est si différent dans notre milieu ?
Ne sommes nous pas hypocrites ?
Sommes nous prêts au final à tout accepter ?
Le talent , la réussite excuse t-ils tout?

La vidéo en question :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3584_Bartabas_tauromachie.php

Edité par amaz1 le 23-06-2013 à 05h29


Post modéré le 9/07/13 à 8h07.
Le droit de s'exprimer sur le forum suppose le respect permanent du bon esprit et de la cordialité. Si vous n'y parvenez pas et que ce post tourne à nouveau à des propos désagréables, il sera fermé et votre droit d'accès pourra être suspendu. - 
Modérateur : bianca_jones

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 22h02


laurilo a écrit le 04/07/2013 à 13h06:

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de couper les queues des porcelets...
Mais les dents et la castration me semble indispensable. Tout comme l'écornage, je préfère écorner un veau, il va certes avoir mal pendant 5-10 min mais ça évitera qu'elle éventre une autre vache si elle se bat... De plus un bovins avec des cornes est généralement plus dangereux qu'un bovin sans car il sait qu'il en a!
La génétique met en place un gène sans cornes NATURELLEMENT présent dans des races comme la bradford, avec des croisements on arrive aujourd'hui à optenir dans toute les races des individus sans cornes


L'homme est-il si arrogant pour penser que la nature est mal faîte ?

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 22h36


djebeldesierra a écrit le 04/07/2013 à 22h02:


L'homme est-il si arrogant pour penser que la nature est mal faîte ?


faut croire....

Crystalline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 22h37


herosduruet a écrit le 04/07/2013 à 13h02:


Donc je suppose que tu manges du chien et du chat... ?


Bon, je vais faire remonter le post, mais tant pis.

La nourriture est quelque chose de culturel. Selon les pays, différentes viandes sont consommées.
En Chine, à une époque ils mangeait du chien. (En mangent-ils encore ? A vous de croire ce que vous voulez.)

Nous, en tant qu'Occidentaux, on trouvait ça honteux voire malsain.
Mais que mange-t-on, nous ? Des grenouilles, des escargots, des poulets, des bovins... Quoi, des bovins ? Donc des vaches aussi (par définition) ?

Les hindous nous trouveraient tout autant cruels que vous avez l'air de trouver cruelle Laurilo et les autres. (Je me souvent que de cet identifiant.)

Personnellement, je trouve ça plus ou moins normal de manger de la viande. C'est la nature, ça fait parti de nos habitudes.
Tant que les animaux sont suivis au niveau vétérinaire et qu'ils vivent dans de bonnes conditions (utopique...), je ne vois pas où est le problème, peu importe l'espèce. Bon, j'avoue que j'aurais du mal à manger du chien ou du chat. Mais tout est relatif.

Par exemple, au Kenya, nous avons mangé de la viande de crocodile et de la viande de girafe. Mais étant donné que ces animaux ne sont pas dans nos jardins, tout le monde s'en fout. Donc je trouve ton jugement un peu limité.

Quoique tu es végéta*iens, donc tu dois penser encore différemment.
C'était juste pour expliquer mon point de vue.

Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 23h05

Crystalline, tu es à côté de la plaque (c'est pas méchant hein, c'est juste que tu n'as pas du tout cernée mon point de vue)

J'ai parlé de viande de chiens et de chats parce que la personne disait qu'elle était anti spécisme... donc techniquement, si elle est anti spéciste, elle devrait manger toutes sortes de viandes... or, on sait bien que ce n'est pas le cas.

C'était juste ce que je voulais souligner, ce n'était pas pour dénigrer ou quoique ce soit, juste pour mettre en évidence une incohérence.

edit : mais effectivement, j'aurais pu prendre comme exemple n'importe quel type de viande, pas forcément celles des chiens et des chats

Edité par herosduruet le 04-07-2013 à 23h08



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 23h30


crystalline a écrit le 04/07/2013 à 22h37:
Personnellement, je trouve ça plus ou moins normal de manger de la viande. C'est la nature, ça fait parti de nos habitudes.


Certes, mais des habitudes contre-nature. L'Homme ne s'est mis à manger de la viande que pour se rassurer, à l'époque préhistorique où il se sentait vulnérable face aux prédateurs. Il s'est donc convaincu d'être un prédateur en mangeant de la viande alors que ni ses dents, ni son transit, ne sont faits pour ça.


Citation :
« La viande fait ressortir ce qu’il y a de plus mauvais en l’homme » : voici la conclusion de diverses études portant sur la signification psychologique de la viande menées par des psychologues de l’Université Radboud de Nimègue et de l’Université de Tilburg aux Pays-Bas. Le fait de penser à la viande rendrait les hommes moins sociables et cruels à de nombreux égards. En outre, à en croire les hypothèses avancées par les chercheurs, il semblerait que la consommation de viande soit liée à une certaine insécurité ; la viande pourrait donner un sentiment de supériorité ou incarner une sorte de symbole lié au statut.

Les professeurs Marcel Zeelenberg (psychologie économique) et Diederik Stapel de Tilburg (psychologie du consommateur et doyen de la Tilburg School of Social and Behavioral Sciences) ainsi que Roos Vonk (psychologie sociale) de Nimègue se sont intéressés à la signification psychologique de la viande.
« On dit que la viande est un aliment sain et goûteux. Mais elle a également une valeur symbolique et expressive, à l’instar des autres produits », explique Zeelenberg. « Prenons l’exemple d’un déplacement en voiture au moyen d’un Hummer ou d’une Fiat Panda. Les deux véhicules permettent d’arriver à destination, mais un Hummer est plus « frime ». La viande est nocive pour l’environnement et le climat, à l’instar d’un Hummer. Elle représente également une menace pour les animaux, le tiers-monde et notre santé. Mais les gens peuvent réellement s’énerver lorsqu’on les met en face des faits ; ils tiennent apparemment beaucoup à leur steak. »

Les personnes manquant d’assurance optent pour la viande
Une observation a permis d’apporter de l’eau au moulin des trois psychologues; il semblerait que la viande réponde également à d’importants besoins psychologiques. Les participants d’une série d’études ont été placés dans des conditions d’instabilité psychologique. Suite à ces mises en situation, les sujets ont opté plus volontiers pour la viande lorsqu’il était possible de choisir entre trois plats: viande (steak), poisson ou plat végétarien (omelette). Le groupe placé en situation d’insécurité psychologique a choisi le steak à 60 % alors que ce chiffre s’élevait à seulement 20 % pour le groupe témoin. Roos Vonk, auteur de livres et d’articles connus aux Pays-Bas sur le thème du poids de l’égo dans nos vies, nous livre la conclusion suivante: « Cela indique que les gens ne mangent pas de la viande uniquement par goût ou préférence. Reprenons l’exemple du Hummer; on ne conduit pas ce type de véhicule pour survivre dans la jungle. La viande est, à l’instar du Hummer, un « booster » d’égo et de statut. »

Les intérêts égoïstes
D’autres études ont mis en lumière les réactions des sujets qui pensent à la viande; ceux-ci ont « vu » l’image d’un bon steak alors que le groupe témoin pensait à une vache ou un arbre. « Le fait de penser à la viande ne fait certainement pas ressortir ce qu’il y a de mieux en l’homme » constate Roos Vonk. Les personnes ayant visualisé le steak ont pris des décisions plus égoïstes à l’occasion d’un jeu de rôle et se sont focalisées sur leurs propres intérêts. Dans des situations fictives, ces personnes se sentaient supérieures aux autres et ont adopté un comportement moins sociable; ainsi, dans l’hypothèse d’un incendie, ces sujets pensaient, dans de nombreux cas, qu’il fallait leur porter secours en priorité et se sont montrés moins disposés à aider une personne en détresse. Il est également apparu que ces personnes se sentaient moins en interaction avec les autres, moins aimées et plus seules, après avoir pensé à la viande.

La viande et l’égo
Roos Vonk en est convaincue : « Des études menées ultérieurement ont déjà établi que les mangeurs de viande pensent plus en termes de dominance et de hiérarchie (qui domine qui) que les végétariens. La viande est, depuis toujours, liée au statut; autrefois, elle était beaucoup plus rare et chère. Le fait de consommer de la viande constitue donc une possibilité de se placer au-dessus des autres. Mais ce faisant, on perd aussi le contact avec ses semblables. Il apparaît que la viande peut aussi jouer ce rôle; cela explique pourquoi les personnes manquant d’assurance ont un besoin plus important de manger de la viande. Suivant la même logique, les gens deviennent cruels lorsque qu’ils pensent à la viande tout en se sentant plus seuls ». Diederik Stapel ajoute une remarque: « Il semble que les végétariens et les flexitariens se sentent mieux dans leur peau et qu’ils sont aussi plus sociables et moins seuls ».

Cette découverte a, bien entendu, suscité un émoi considérable et provoqué l’ire des mangeurs de viande. Même si certaines conclusions peuvent sembler extrêmement provocantes, cette étude fait ressortir l’existence d’un lien évident entre notre façon de nous alimenter et notre ressenti. Ici, on s’intéresse avant tout à la position exprimée par le mangeur, et non pas uniquement à la composition chimique de la viande. Celui qui ne s’interdit pas de ressentir de la compassion à l’égard de ses semblables appréhendera beaucoup mieux les besoins des autres êtres. L’amour et la compassion pour les animaux se traduit par le fait de ne plus les tuer pour notre propre jouissance.

Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 23h44

Au faite Saberhagen, tu es vg ou vgl ? Je sais plus

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 04/07/2013 à 23h55


crystalline a écrit le 04/07/2013 à 22h37:


Bon, je vais faire remonter le post, mais tant pis.

La nourriture est quelque chose de culturel. Selon les pays, différentes viandes sont consommées.
En Chine, à une époque ils mangeait du chien. (En mangent-ils encore ? A vous de croire ce que vous voulez.)

Nous, en tant qu'Occidentaux, on trouvait ça honteux voire malsain.
Mais que mange-t-on, nous ? Des grenouilles, des escargots, des poulets, des bovins... Quoi, des bovins ? Donc des vaches aussi (par définition) ?

Les hindous nous trouveraient tout autant cruels que vous avez l'air de trouver cruelle Laurilo et les autres. (Je me souvent que de cet identifiant.)

Personnellement, je trouve ça plus ou moins normal de manger de la viande. C'est la nature, ça fait parti de nos habitudes.
Tant que les animaux sont suivis au niveau vétérinaire et qu'ils vivent dans de bonnes conditions (utopique...), je ne vois pas où est le problème, peu importe l'espèce. Bon, j'avoue que j'aurais du mal à manger du chien ou du chat. Mais tout est relatif.

Par exemple, au Kenya, nous avons mangé de la viande de crocodile et de la viande de girafe. Mais étant donné que ces animaux ne sont pas dans nos jardins, tout le monde s'en fout. Donc je trouve ton jugement un peu limité.

Quoique tu es végéta*iens, donc tu dois penser encore différemment.
C'était juste pour expliquer mon point de vue.


Sans vouloir offenser, j'ai un petit peu l'impression que c'est un point de vu qui manque un petit peu d'informations
Culturel c'est un point, mais c'est loin d'être un tout.
La viande de chien, ça ne se résume pas du tout à la Chine. Pis bon, tu nous parle de l'occident... Le chien a été mangé en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne... Je précise que ces mesures ont été prises lors de crises, pour éviter la famine, mais ça n'empêche pas qu'ils ont quand même mangé du chien.

Tu ramène les Hindous, mais beaucoup sont à vrai dire végétariens. Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir avec cet exemple.

C'est vrai que si les conditions de vies sont correctes et que le suivit vétérinaire est bon (et surtout informé sur la destination de l'animal, parce que certains médicaments sont mauvais pour la consommation humaine), il n'y a pas trop de soucis, après c'est pas toujours le cas. Pis étant donné la situation de la commercialisation de la viande, à moins de connaître l'éleveur et le mec qui va abattre l'animal, c'est très difficile de savoir si la viande dans ton assiette a été "produite" selon tes convictions.

Et je trouve ton lien entre le végéta*isme et le fait de penser différemment un peu réducteur. Chacun à le droit d'être mouton ou non...

Edité par djebeldesierra le 04-07-2013 à 23h57



Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h01

Je crois qu'en Suisse c'est encore légal non (la viande de chiens et de chats) ?

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h11


saberhagen a écrit le 04/07/2013 à 23h30:


Certes, mais des habitudes contre-nature. L'Homme ne s'est mis à manger de la viande que pour se rassurer, à l'époque préhistorique où il se sentait vulnérable face aux prédateurs. Il s'est donc convaincu d'être un prédateur en mangeant de la viande alors que ni ses dents, ni son transit, ne sont faits pour ça.



heu lolllllllllll bon je vais pas me facher avec toi, mais des études qui disent le contraire de la tienne, doit y'en avoir autant que la tienne, voir plus
Nos dents, notre transit, notre estomac, ne sont pas non plus ceux d'une vache, d'un mouton ou d'un cheval.

D'ailleurs l'animal (point de vue médical) le plus proche, c'est le cochon. Qui n'est pas non plus un herbivore (le cochon ça mande de tout aussi).

Quand à nos cousin (les singes) vous serait peut-être surpris d'apprendre que beaucoup d'espèces, auccationnellement mange aussi de la viande (principalement les abats ou la cervelle) = shimpansé, bolobos et autres qui n'hésitent pas à manger ceux de leur propre espèce ou encore, manges des larves d'insectes ou se régale de nuage de thermite au moment de l'envole des jeunes de l'année. D'autres c'est de poissons
Et les termites ou insectes ou le poisson, sont aussi de la viande, riche en protéïnes

Edité par topchevaux le 05-07-2013 à 00h24



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h16


herosduruet a écrit le 04/07/2013 à 23h44:
Au faite Saberhagen, tu es vg ou vgl ? Je sais plus


lol c'est une céréalovore ^^

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h17

Euh Saber, il n'y a pas aussi des études ayant déterminé que la croissance du cerveau de l'homo s'est accélérée après qu'il soit devenu omnivore ?
Pis c'est de l'évolution aussi, personne ne l'a forcé à mettre la viande dans sa bouche
Je veux bien qu'à l'époque l'estomac et les dents n'étaient pas faits pour mais aujourd'hui c'est différent quand même.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h18

J'aime pas les doublons...

Edité par djebeldesierra le 05-07-2013 à 00h18



Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h22


erell29 a écrit le 05/07/2013 à 00h16:


lol c'est une céréalovore ^^


Toujours à part Saber xD

Ben moi on pourra me montrer tout ce qu'on veut comme études, je suis éthiquement persuadée du bien fondé du végétalisme (rien que ça, oui oui)

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h26


herosduruet a écrit le 05/07/2013 à 00h22:


Toujours à part Saber xD

Ben moi on pourra me montrer tout ce qu'on veut comme études, je suis éthiquement persuadée du bien fondé du végétalisme (rien que ça, oui oui)


C'est ton choix, et un choix respectable.
Mais les omnivores vont te répondre la même chose, donc sur le sujet on va tourner en rond

Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Le talent excuse t-il tout?
Posté le 05/07/2013 à 00h28

Sur quelles raisons éthiques tu te fondes toi, en tant qu'omnivore ?
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 74
Le talent excuse t-il tout?