Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18126 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 16h03

Je n'ai pas eu le courage de tout lire... désolée ^^

Tout d'abord WAOUH ! Il est super mimi :O J'adore !

C'est normal que tu te poses des questions, et c'est très très respectable de ta part de penser au bien être de ton poney et pas seulement au tien, alors félicitations :)

Effectivement un poney jeune ne doit, de préférence, pas porter de trop, du moins jusqu'à la fin de sa croissance (jusque 6/7 ans pour les arabes), mais les Haflingers sont relativement porteurs.

Renoncer totalement serait dommage je trouve, d'autant plus que tu ne dois pas l'user en le montant 3 fois par mois ! Je dirais que tu devrais continuer dans ce sens, à côté le longer pour muscler son dos, et tu as bien d'autres choses à faire qui ne te demande pas de monter dessus, les séances de liberté c'est top, et ça renforce les liens :)

Si tu es dans l'optique de perdre du poids alors tu pourras sûrement envisager de le monter ensuite plus régulièrement, et tu seras contente d'avoir fait ça :)

Mais surtout, ça serait dommage d'arrêter totalement de monter... si tu aimes ça !

Bon courage et bonne suite à vous deux :D

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 16h37

Que je te comprends ! ... et ça me rassure un peu ...
Je me pose pas mal la question avec le mien ... il est pas hyper hyper costaud et pour tt dire je ne sais pas exactement combien je pèse... j'avoue je fais carrément l'autruche ! j'ai trop peur du résultat (entre 70 et 75 je pense)...
La dernière fois que je me suis pesée 73 je me suis carrément faite engueuler par ma gyneco ^^... et avant j'en faisait 63-65 suivant les périodes ! (quand je l'ai acheté il y a 1 an et demi).
Je n'ai jamais été svelte et le serais sans doute jamais. Mais là j'ai carrément dépassé mon poids "normal" de 63 kg environ.

Et je me demande si ça peut avoir des conséquences sur mon dada ...je me trouve énorme dessus...
J'ai même pas osé demander à ma prof ... j'ai un peu peur de la réponse.
Mon cheval est un dada que j'ai acheté "difficile" et que j'ai passé du temps à rééduquer. Il a vu l'ostéo après son achat qui m'a dit que c'était un cheval sensible du dos ... du coup je culpabilise à mort ! J'ai trop peur de lui faire mal au dos ... Je monte très peu, j'adore le travail à pied et passer du temps avec tout simplement.

Je n'ai pas lu toutes les pages mais ce qu'on t'as dit m'a rassuré.
Je pense aussi qu'il peut te porter mais que c'est tout à fait louable de ta part de vouloir perdre un peu pour lui et pour toi !
je te souhaite d'y arriver ... moi je vais essayer aussi ! et surtout aussi d'arrêter de grossir pour commencer ...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais merci pour ton post ! il répond à pas mal de questions que je me pose pour moi, ou plutôt pour le mien.

Bon courage ! félicitation pour le courage d'affronter cette question, et au passage très beau loulou! (le mien aussi a de l'arabe )

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 19h28

Solange27, je le sens particulièrement bien en ce moment, tout le temps. Mais je me limite à une fois par semaine, c'est bien assez, surtout que j'ai des horaires un peu merdiques avec la fac, et que du coup, je le vois peu... Je ne veux pas qu'il associe ma venue avec le fait d'être monté !

J'adore les balades, Ulan aussi, mais je ne veux pas partir seule par crainte d'un incident. Je tombe, il se barre, etc... C'est pas une assurance vie en extérieur, même s'il passe relativement partout, je ne suis pas à l’abri d'un imprévu.


Leamchouk, merci pour lui ! De toute manière c'est le plus beau, et tout le monde le sait.
Ulan est quand même loin de la morpho du Hafl, surtout en ce moment ( il perd toujours énormément pendant la mue ), c'est un peu une claquette. On s'occupe très bien à pied quand je ne monte pas : balades, liberté, longues rênes, longe, jeux, etc... et je ne changerais jamais ces séances pour des séances en selle ^^ Pour moi monter ne remplacera jamais ce qu'on "a" à pieds, c'est juste du plus.
Je suis toujours dans l'optique de perdre du poids effectivement, doucement certes, mais sûrement !
Merci.


Flamenco34, je suis aussi passée par une période "j'ai trop peur de me peser", mais au final, je me suis auto-convaincue que le déni n'était pas une solution. J'essaie de me prendre en mains désormais ! Même si mon poids est instable, et pas toujours en baisse, au moins je peux me dire que j'essaie.
Je suis contente que le post te rassure et t'apporte des réponses, et j'espère que tu n'es pas la seule pour qui c'est le cas. Ton dadou est celui de ta photo de profil ? Il a l'air ... waouh !

Allez, petite photo, juste pour la bouille d'Ulan.

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 19h52

Je reviens sur ce post, car je rencontre aussi moi un problème de poids et surtout de culpabilité à monter mon poney... Même si mes 3 moniteurs me disent que je le gène absolument pas, et que je le monte très léger. Je suis les 3/4 du temps en équilibre, d'une part pour le laisser fonctionner tout seul en étant gêner le moins possible par le cavalier et aussi parce que c'est plus léger comme monte pour un bébé.

Au final, je culpabilise et j'ai un poney qui commence à gratter et à s'impatienter en voyant la selle,qui une fois sellé, bouge dans tous les sens en me regardant avec ses yeux joueurs de "on y va !" et une fois en selle, il va tout seul, rênes longues à la carrière.....

Parfois, je me demande si je me prend pas la tête pour rien mais je continue le travail de fond qui nous fait faire du sport à tous les deux, avec un peu de longe et surtout les balades en main dans les coteaux je suis fatiguée bieeeeen avant lui !

Cadera

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 19h52

C'est chouette de se poser des questions pour le bien être de ton cheval mais déculpabilise toi ! Sur les photos ça ne me choque pas du tout, tu ne le montes pas excessivement, tu fais attention à lui ! Ne te prive pas totalement de monter à cheval....!
Si vraiment tu ne veux plus c'est ton choix mais je trouverais ça dommage ! Si tu es à l'écoute de ton cheval tout se passera bien

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 11/10/2013 à 22h03

Oui c'est bien lui sur mon avatar !


ça fait un an que j'essaie de le muscler
à son achat


Cet été, je me trouve un peu balaise pour lui ...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 12h20

Ash31, se "prendre la tête", se poser des questions, culpabiliser, c'est ce qui nous fait avancer en même temps. "Grâce" à toutes ces questions, j'ai pu rencontrer des professionnels formidables, tenter des choses auxquelles j'adhère complètement aujourd'hui ( genre le sans mors, le pied nu, etc... ), etc... Tout cet ensemble de questions que je me pose sans arrêt, me fait évoluer dans la vision que j'ai de mon poney, et des chevaux en général.
Donc c'est pas plaisant, de se prendre la tête comme ça, c'est sûr, mais pour moi, c'est nécessaire, et source d'évolutions.


Cadera, merci ! Le soucis n'est pas que ça "choque les autres", mais que "ça me choque moi". Enfin, pour le moment, j'en suis là, le regard des autres est dérangeant, mais pas plus que mon propre regard.
Je ne souhaite pas ( plus ) me priver de monter à cheval désormais ( c'était le cas il y a peu encore, suffit de relire les pages précédentes de ce post pour s'en rendre compte ). Je connais Ulan, je sais qu'il prend sur lui pour me laisser monter, mais je sais aussi que s'il le fait, c'est parce que je l'ai mérité ( c'est affreusement prétentieux de dire ça, mais c'est ainsi que je le ressens ). Le jour où je serai allée trop loin, il me dira merde, comme il l'a fait en septembre 2011.


Flamenco34, superbe ! Tes photos ne me choquent pas du tout ... En revanche, il a toujours les pieds comme ça ?

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 12h43


mimichamp56 a écrit le 12/10/2013 à 12h20:
Ash31, se "prendre la tête", se poser des questions, culpabiliser, c'est ce qui nous fait avancer en même temps. "Grâce" à toutes ces questions, j'ai pu rencontrer des professionnels formidables, tenter des choses auxquelles j'adhère complètement aujourd'hui ( genre le sans mors, le pied nu, etc... ), etc... Tout cet ensemble de questions que je me pose sans arrêt, me fait évoluer dans la vision que j'ai de mon poney, et des chevaux en général.
Donc c'est pas plaisant, de se prendre la tête comme ça, c'est sûr, mais pour moi, c'est nécessaire, et source d'évolutions.


Cadera, merci ! Le soucis n'est pas que ça "choque les autres", mais que "ça me choque moi". Enfin, pour le moment, j'en suis là, le regard des autres est dérangeant, mais pas plus que mon propre regard.
Je ne souhaite pas ( plus ) me priver de monter à cheval désormais ( c'était le cas il y a peu encore, suffit de relire les pages précédentes de ce post pour s'en rendre compte ). Je connais Ulan, je sais qu'il prend sur lui pour me laisser monter, mais je sais aussi que s'il le fait, c'est parce que je l'ai mérité ( c'est affreusement prétentieux de dire ça, mais c'est ainsi que je le ressens ). Le jour où je serai allée trop loin, il me dira merde, comme il l'a fait en septembre 2011.


Flamenco34, superbe ! Tes photos ne me choquent pas du tout ... En revanche, il a toujours les pieds comme ça ?


Tu parles de la photo achat ? C'est celle lors de son essaie, l'ancienne proprio l'avait pas fait ferrer depuis plusieurs mois ... tu parles du fait qu'ils sont long ?

Sinon en général on me dit qu'il a de joli pied, mais sur les 3 autres photos on ne voit pas trop dans le sable non?

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 12h46

et merci pour lui

tu sais tes photos ne me choquent pas non plus au passage ... je pense que quand c'est nous on voit tjs pire que ce que c'est réellement (enfin j'espère ^^).

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 12h56

Flamenco34, oui la deuxième photo, les pieds choquent car super longs. Les autres non, on ne voit rien !

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 13h00


mimichamp56 a écrit le 12/10/2013 à 12h56:
Flamenco34, oui la deuxième photo, les pieds choquent car super longs. Les autres non, on ne voit rien !


Ben il en était à 4 mois de ferrure je crois ! quand il est arrivé à la maison au ferrage il a perdu qqs cms

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 13h14

Idem pour le mien ...



... heureusement il n'était pas ferré, je n'imagine pas les dégâts sinon !

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 13h46


mimichamp56 a écrit le 12/10/2013 à 13h14:
Idem pour le mien ...



... heureusement il n'était pas ferré, je n'imagine pas les dégâts sinon !


Ah ben oui pareil ! comme il a changé le tien depuis son achat !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 13h55



Et en Avril 2011, je le montais sans scrupule, alors que je faisais le même poids que celui que je fais aujourd'hui.

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 12/10/2013 à 14h11

Ah ben tu vois alors y a pas de raison

septembre 2012 :


Aout 2013 :

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet