manalya a écrit le 15/07/2013 à 16h06: |
|  | à mon avis c'est une bonne idée de te fixer un objectif pour perdre du poids, si tu ne te sens pas bien dessus il ne faut pas te forcer.
En attendant tu peux effectivement travailler à pied, si tu le sens et que tu culpabilise pas trop tu peux monter 1 fois par semaine et surtout tu peux le muscler, comme ça tu es sûr que quand tu recommence à la monter il sera au top de sa forme
Donc travaille le à la longe, en longues rênes, fais beaucoup de balades en main en terrain dénivelé... ça ne peux que lui faire du bien |
|
|
C'est ce qu'on fait déjà, et qu'on va continuer de faire. Surtout les balades, ce sera vraiment bon pour nous deux.
|  |
exact !
Le nombre de personne que je connais ou ai connu, voulant perdre du poids (sans en avoir besoin en plus), qui ne réussissait pas ou ne tenait pas, parce que l'objectif etait trop haut, ou bien que au final ce n'etait pas assez.
Perso au collège pour environ 1m60 et quelque, je faisais 80 kg, je montais en club a ce moment la, et etant jeune, je reflechissais pas vraiment à l'effet de mon poids (malgré les nombreuses railleries...) sur les poneys que je montais.
Je m'en suis vraiment aperçu une fois, ou lors d'un jeu, on devait echanger nos montures le plus vite possible.
J'ai donc eu une ptite ponette d'1m40-45 je dirais (dans mes souvenirs), de 4 ans maximum.
Dès que j'ai etait dessus, je me sentais pas à l'aise, je sentais qu'elle creuser, et elle secouer la tête et refuser d'avancer.
heureusement, je n'ai était dessus que quelques minutes.
Enfin pour moi un cheval qui a des douleurs le montrera tout de suite.
Sur le long terme, ça c'est plus délicat...
A la fin du collège, j'ai arreter totalement de monter par peur (une enième et dernière chute à l'obstacle qui avait eu raison de ma motivation et du reste) et cela pendant d'abord 1 an (entre temps, j'etais repasser à environ 72kg, sans rien faire de particulier à par grandir).
Puis n'ayant plus le feeling ni le niveau, j'ai de nouveau arreter pendant 3 ans, et je suis passé de 72 à 63 kg environ, parfait à mon sens pour mon 1m68 (j'ai plutot une grande carrure, avec une ossature epaisse).
Et tout ça sans rien faire de particulier.
Malheureusement, suite à quelques soucis amoureux je suis repassé de mes 63 kg à 75kg à peu près (degouter --").
Mais j'ai repris l'équitation il y a maintenant 1 an.
J'ai reperdu 3 kg a peu près, mais bon, c'est pas ça quoi...
Aujourd'hui je monte 99% du temps la même jument, (une Anglo-arabe de 18 ans cette année, d'1m55, plutot bien charpenté).
Mais bon, je n'ai tjrs pas une monte "legère", ou en tous cas je fais de mon mieux. (quand je peux être en equilibre je le fais, je m'assoie pas comme un sac à patate etc).
Et je dois avouer, que quand j'ai vu que j'avais repris du poids, j'ai tout de suite pensé à la jument...
Pour ta motivation à perdre du poids, il est clair qu'il en faut une. Si la tienne c'est ton cheval, alors tout depend si le monter te fait du bien, ou si ça ne te fait rien de particulier.
Parce que si tu le monte en te sentant bien, il sera plus detendu, et se sera meilleur pour lui, si tu le monte en etant pas bien ce sera l'effet contraire, je pense.
Si tu arrives à te sentir bien à pied avec lui, et à le monter une fois par semaine en te sentant detendu, alors ce sera bénéfique pour vous deux. =)
Le fait aussi de penser au "cadeau" qu'on aura une fois les quelques kg perdu, c'est bien motivant aussi ;)
tiens histoire que tu vois ce que cela donne :
|
|
|
Merci pour ton témoignage !
C'est justement le long terme qui me fait peur. Je sais que si dans l'immédiat Ulan souffrait, il me le ferait clairement comprendre, il l'a déjà fait plus d'une fois dans le passé.
Il est clair qu'Ulan est ma source de motivation pour perdre du poids. S'il n'était pas là, je n'essaierais même pas, j'en suis absolument convaincue.
Je fais toujours attention à ma monte, à ne pas être brute, "lourde". Mais bon, je pense que ça ne suffit pas, les 90kg ne peuvent pas s'envoler comme par magie, ils sont quand même bien portés par le dos du cheval !
Tes photos ne me choquent absolument pas, en tout cas !
zaza88 a écrit le 15/07/2013 à 16h29: |
|  | Quand j'ai eu ma pouliche de 2 ans 1/2 l'année dernière, je me suis dit, je vais perdre 10-15kg pour avoir un poids normal et pouvoir la monter.
On l'a débourrée ce printemps mais je me sentais trop lourde pour monter dessus, c'est ma soeur qui a fait la partie montée du débourrage.
Ensuite j'ai essayé de la monter sur de courtes séances, puis des plus longues toujours en extérieur. Je ne ressens pas de gène de sa part. Donc je me dis qu'elle peut le faire.
Mon idéal serait de perdre au moins 10kg mais je ne pense pas que ce soit possible...Je n'y arrive pas. C'est le poids que je faisais à 14 ans.
Je fais pas mal de sport: marche sportive, vélo, et course à pied. Mais je n'arrive pas à perdre 1 seul gramme.
Donc plutôt que de me dégoûter, je continue à monter. Les 3 ponettes d'1m40 à 1m45 que je monte vont bien: welsh k, pur sang arabe et camargue.
|
|
|
Je ne m'attends pas à ce que ce soit facile, je suis obèse depuis mes 6 ans... Mais je ne peux pas le monter dans mon état actuel sans pouvoir me dire au moins "j'ai essayé". Puis, si vraiment ça ne veut pas descendre niveau poids, on y réfléchira à nouveau.
|  | Je rejoins l'avis général... A mon avis, il peut te porter actuellement avec un travail minimum pour entretenir son dos. Mais si psychologiquement tu bloques sur ce poids, alors oui, il serait judicieux de perdre du poids... Tu seras de toute manière que plus en forme en reprenant une activité physique autre pour travailler le souffle par exemple...
Ma soeur avait ce soucis, un cheval jeune, fin, d'1m50 et des kilos en trop. Le cheval ne donnait pas l'air de peiner, de souffrir mais elle a décidé de maigrir pour leur bien-être à tous les deux. Elle a perdu 10 kilos, elle a toujours continué de le monter, et on le faisait travailler en annexe. Aujourd'hui elle se sent bien dessus, elle n'a plus ce soucis de poids, ça lui a été bénéfique à tous points de vues... Donc à mon avis, fonce !
Moi-même je surveille mon poids de très près parce qu'à mon avis, si je n'entretiens pas de forme physique, je ne peux pas progresser. Cheval et cavaliers ont besoin d'être en forme pour avancer ensembles !
Et une dernière chose, ne te fixe pas de trop grs objectifs tout de suite, comme on l'a toutes entendues dans un célèbre film, "ce n'est pas le but qui compte mais le chemin" |
|
|
Oui, il peut, pas de doute là dessus. Il me le montre assez bien les rares fois où je le monte. Mais à quel prix, pour l'avenir ?
Je me dois d'essayer, pour lui comme pour moi.
Je ne veux pas faire travailler Ulan par quelqu'un d'autre, je n'y vois aucun d'intérêt. Je tire beaucoup de fierté et d'estime de moi ( ce qui n'est pas rien sachant que je n'ai pas du tout confiance en moi ) à pouvoir regarder Ulan aujourd'hui et me dire que je lui ai tout appris. C'est très égoïste, sûrement égocentrique aussi, mais c'est comme ça. Ce qu'Ulan doit apprendre, je veux que ce moi qui lui apprenne, et pas quelqu'un d'autre. Je ne veux pas que quelqu'un, à cause de travail, s’immisce entre lui et moi.
Comme je disais précédemment, ça prendra le temps que ça prendra. Je pense que je serai déjà contente d'avoir fait un pas vers cet objectif, moi qui m'étais toujours refusée à envisager de maigrir...
rescap a écrit le 15/07/2013 à 16h56: |
|  | bon moi je dirais qu'il y a un compromis... parce que l'équitation reste un sport et le sport ça nous permet de nous muscler et donc de perdre de la graisse (pas forcement du poids puisque le muscle est plus lourd que la graisse ^^)
je fais 75 kg pour 1m72, on dit souvent que le poids à ne pas dépasser est la taille après le mètre (cad pour moi qui mesure 1m72, 72 kilos) mais tout dépends de la morphologie de chacun.
je pense que tu peux allier les deux, perdre du poids et monter à cheval, il suffit pour ça que tu "fasse vraiment du sport" type trotting, éventuellement balade à pieds (en plus tu aimes marcher si j'ai bien compris), scéances en équilibre, etc... tu te muscleras et éventuellement tu perdras du poids, mais tu muscleras également ton cheval ;) |
|
|
L'équitation ne doit pas être un sport quand on a un jeune cheval. On doit être prêt à monter physiquement, et non se préparer sur le pauvre jeune cheval qui, pendant ce temps là, en pâtit.
Partit en trotting sur Ulan avec mes 90kg, ça me donne de l'urticaire rien que de l'écrire.

Non, vraiment, ce n'est pas raisonnable.
Encore, si j'avais un demi trait de 10 ans au travail depuis plusieurs années, je dis pas, mais là, dans le contexte actuel, me faire une forme physique en montant Ulan serait vraiment ne pas le respecter... Ni lui ni moi ne sommes prêts à faire trotting, séances de mise en selle ou autre sans souffrir. Il n'est jamais monté plus de 30 minutes, déjà.
A la limite je pourrais m'inscrire en club, mais j'ai tellement de raisons de ne pas le faire...
|  | Je ne monte plus mon poney depuis deux ans, un peu à cause de mon dos mais surtout à cause de mon poids !
Mon poney fait 1m48 camargue x barbe oui il est porteur, oui il était à la base le cheval de mon père qui fait bien 85kg !
Sauf qu'il a 20 ans, et un fibrome sur un tendon, qu'en faisant l'abruti tout seul au pré il boite déjà --'
Mais je crois que comme toi c'est avant tout psychologique !
Je déteste mon corps, je maudit mon poids, je rejette tout ce qui vient de moi et tout ce que je peux influencer !
Depuis février j'ai attaqué un nouveau régime, 1 de plus mais celui là fonctionne pour le moment, j'ai perdu 15kg, je me sens pas mieux dans mon corps mais je sais que les chevaux que je monte porte 15kg en moins !
Si je perds encore 10 Kg je remonte mon poney de temps en temps pour de la balade C'est une motivation comme une autre
J'ai toujours eu des Dp, j'ai toujours eu des chevaux adaptés à ma morphologie, je viens d'arrêter une Dp sur une jument SF d'1m70 super charpenté et bien costaud !
Sauf que là je vais acheter un cheval, un pur sang lusitanien d'1m60 qui n'a pas le gabarit de la jument, et ma première question quand ma prof m'a dit de l'essayer " Est ce que je ne vais pas être trop lourde pour lui ????"
J'ai de la change il est court avec de la force dans le dos et l'arrière main ! Mais psychologiquement si je n'avais pas perdu mes 15Kg je ne serai jamais monté dessus !!
Tu me diras si je te choque dessus :
Je précise que sur ces photos je fais pratiquement le même poids que toi !
Tu ne me choques pas sur ton cheval, je ne te vois pas forcément aller enchaîner des obstacles à 110 mais ce n'est pas ton objectif donc ne te prends pas la tête autant |
|
|
Tu ne me choques pas du tout ! Je vois surtout un cheval qui a l'air hyper tonique, en fait.
Il y a une grosse part de psychologique, c'est sûr, mais j'imagine que 15kg en moins, le cheval doit quand même le sentir ! Après tout n'est pas question de poids, mais aussi de morphologie, je suis très grasse au niveau des fesses ( que c'est élégant ce que je raconte là

), et ça me gène pour mon assise, dans la selle. Rien que ça, ça a tendance à faire basculer mon bassin en avant. Tout un tas de petits soucis qu'une personne de corpulence normale n'imaginerait même pas ! Ou la selle qui tourne au montoir, aussi...
|  | A mon avis, tu peux faire confiance en tes vétos et osthéos, qui connaissent les chevaux, leur squelette, leur musculature! Tandis que tu disais toi même que les 2 personnes qui t'ont assuré que ton cheval ne pouvait pas te porter en étaient friandes...
Et puis le fait de perdre du poids pour pouvoir travailler ton cheval sereinement sera une sacrée motivation!! |
|
|
Ok ils ont tout un tas de connaissances, les vétos, mais je pense qu'ils voient surtout le client qui reviendra parce qu'il a été "gentil" avec. Manque de bol, je préfère un véto honnête et franc. Jamais un seul véto n'a nuancé ses propos, est ce trop demander, un véto qui me dirait que mon poids pourrait avoir des conséquences sur le long terme si je faisais tous les dimanches des endurances de 100 bornes ? C'est un exemple, évidemment, mais voir les vétos nuancer aussi peu leurs propos ne m'inspire absolument pas confiance, hélas. C'est pour moi une évidence qu'Ulan pourrait peiner à me porter je ne vois pas comment ils peuvent juger que ce n'est pas le cas sans même me voir monter. Des chevaux plus costauds qu'Ulan plier sous 80Kg, j'en ai déjà vus.