Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
16954 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 17/07/2013 à 20h38


rebex a écrit le 17/07/2013 à 01h43:
J'ai lu une grande partie de ton post, et en premier : un grand bravo pour ton humilité et tes remises en questions
Vouloir perdre du poids pour son cheval est très courageux et ça te donne un objectif encourageant.
Une amie m'a dis une fois "il vaut mieux un bon cavalier lourd qu'un mauvais cavalier léger". Tu connais ton cheval, tu las débourré, tu connais ses réactions, alors pourquoi ne pas continuer à le monter comme tu le fais et compléter le développement de sa musculature par des balades en marche sportive et du travail en longe, longues rênes ?
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, et d'arriver à atteindre tous tes objectifs, que ce soit ton poids ou ton travail avec ton super beau loulou


J'ai bien réfléchi... Au final il n'y aura pas de séance montée. Sachant que je le monte tous les 36 du mois, me mettre à le monter une fois par semaine serait complètement opposé à mon projet de le laisser tranquille le temps de perdre du poids.
On trouvera de quoi s'occuper à pied, j'en suis persuadée.
Merci !



raph1199 a écrit le 17/07/2013 à 04h06:
Coucouuu :)
Je pense que tu peux continuer à le monter mais avec à côté des exercices de musculation du dos en longe (le nez par terre), ça le musclera bien et tu devrai te sentir mieux et moins lourde surtout. Parce que les Haflingers c'est costaud, même si l'Arabe l'affine, il a l'air quand même assez porteur donc je te conseille de bien le muscler, en continuant à le monter 1fois par semaine et 20minutes mais avec beaucoup de longe pour bien bien le muscler :) Voilà, c'est ce que je ferais :p


Comme dit juste au dessus, je ne le monterai pas. En revanche longe oui on va continuer. Il commence à bosser tête en bas, on tient le bon bout !
Il est porteur, c'est sûr, mais assez porteur pour 90kg, je ne pense pas.



loudesbois a écrit le 17/07/2013 à 08h24:
Je ne sais pas si mon intervention servira à grand chose car tout ce qui a été dit à une part de vérité.

Je ne peux pas juger (toi seule et tu l'as parfaitement compris) si tu "dois" perdre du poids.

Toujours est-il, factuellement ton cheval pour ne pas souffrir doit avoir un dos musclé. Après à toi de choisir les exercices qui conviennent pour cela.

J'aurais tendance à dire que monter dessus 1 fois par semaine serait une bonne fréquence dans l'objectif de le muscler (donc avec des exercices appropriés).

En fait il te faudrait un coach sportif pour Ulan. Ce que j'entends par là c'est : quels exercices à pied? en longe?monté? etc...
Et en fait, ton programme d'activité se calera sur son rythme.

Personnellement, je n'aime pas le sport (genre cardio, courir, marche sportive, etc...) mais par contre je trouve qu'on se bouge pas mal quand on a un cheval : travail à pied ou longues rênes tu fais des kms à bon rythme et travail monté tu travailles ton dos et tes abdos (bah oui rien que de se tenir droit plutôt que avachi dans un canapé).

En tout cas, je te souhaite un très grand courage.
Tu as tout pour atteindre quelque objectif que tu te fixeras car ta démarche va dans le bon sens (voir un psy, ne pas se faire d'illusion sur le fait qu'on ne perd pas du poids comme ça du jour au lendemain, qu'il est néfaste de chambouler ses habitudes pour y arriver, etc...).


Je ne veux pas faire intervenir de coach, moniteur, ou autre ( oui j'suis têtue ). Déjà parce que je n'en ai pas les moyens, et ensuite parce que je ne veux pas avoir de programme avec Ulan. La seule chose que j'impose, c'est une séance de longe par semaine, mais je ne veux pas que ce soit absolument le lundi, par exemple. Je préfère aller voir Ulan sans programme, voir quelle est son humeur du jour, s'il est dispo à bosser un petit peu ou si je dois lui laisser la paix. Il fonctionne comme ça, si je lui demande un effort un jour où déjà en allant le chercher au parc il me fuyait, c'est la cata assurée.
Je marche beaucoup avec Ulan, pour les balades, les LR, pour aller le chercher au parc ( et oui ), etc... mais ça ne sert pas à grand chose si dès que je rentre chez mon père le soir on mange tartiflette ( j'exagère mais ce n'est pas loin d'être ça ).



clow55 a écrit le 17/07/2013 à 09h58:
Tu sais déjà ce que j'en pense, et dans tous les cas je sais que la décision que tu vas prendre sera la bonne.

Si tu veux monter de temps en temps quand même, je te prête Scintilla quand tu veux



Je ne veux pas abimer Nounette non plus ! Mais c'est très gentil de ta part.

Edité par mimichamp56 le 17-07-2013 à 20h39



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 17/07/2013 à 21h56


mimichamp56 a écrit le 17/07/2013 à 20h38:


Je ne veux pas abimer Nounette non plus ! Mais c'est très gentil de ta part.


Tu rigoles, pour une petite balade tranquille y a aucun soucis ... Elle est costaud la bestiole, et sa croissance est finie

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 17/07/2013 à 22h11

Bonjour !

J'avoue ne pas avoir lu TOUT le post. Les 3 premières pages n entier, le reste j'ai survolé.

Je suis en surpoids aussi : 18kg à perdre pour avoir mon poids de forme qui est 60kg. Je vise 62kg, me demande pas pourquoi ce ne sont que 2 kilos de moins pour aller à 60 mais ça me démotive . . .

J'ai toujours préféré les chevaux ronds ! Pas ronds parce que trop gros, juste rond de morpho. Je ne suis pas à l'aise sur les chevaux fins ! J'ai dû monter deux PS il y a peu et je trouve pas ma place ! L'esthétique joue aussi ! Donc est-ce que j'aime les chevaux ronds parce que je culpabilise de monter les chevaux fons ou juste parce que ce sont mes préférences, je ne sais pas ! Mais c'est vrai que ça aide !

Plein de bons conseils ont été donnés ici la dessus. Je n'ai rien à ajouter !
Je voulais juste rebondir sur la partie ou tu dis ne pas vouloir prendre un deuxième cheval parce qu'en gros tu aurais l'impression de l'exploiter pour préserver Ulan.

Mon premier cheval est un demi trait. Sa corpulence fait qu'il est "limité" dans les activités que je peux faire avec lui à cheval. Je refuse de le faire sauter par exemple ! Je suis une grande fan des chevaux de traits, je suis pour leur valorisation mais ceux qui sautent souvent et haut avec et disent les valoriser comme ça, j'adhère pas ! Je trouve ça dangereux pour eux ! Leurs articulations . . .
Moi ça me convenait bien ! Même si je suis fan de dressage et que parfois l'équitation de sport me manquait !

Puis arrive Nours . . . Cheval coup de coeur depuis très longtemps et dont j'ai eu l'occasion de faire l'acquisition il y a 2ans.

Ca a été très compliqué au début. J'avais l'impression de trahir mon premier cheval et en même temps trahir Nours aussi en l'achetant pour varier mon équitation et en pensant que même si j'avais eu un coup de coeur pour lui, je ne l'aimerais jamais autant que mon premier !

Comme je l'ai dit, ça fait 2ans que je l'ai ! Et ça ne fait que quelques mois que j'ai compris qu'après tout c'est pas que je l'aime moins que l'autre ! Je l'aime autrement et je fais des choses différentes avec lui mais je ne l'aime pas "juste" parce qu'il m'apporte de nouvelles possibilités à cheval ! Je fais autant de boulot à pied et de séance de gratouille (plus peut être même, ui adore, mon trait n'est pas calin lol) avec lui qu'avec mon autre cheval !
Ils ont juste des possibilités et gouts différents et je fais avec

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 11h21


clow55 a écrit le 17/07/2013 à 21h56:


Tu rigoles, pour une petite balade tranquille y a aucun soucis ... Elle est costaud la bestiole, et sa croissance est finie


Bah théoriquement, elle n'est pas plus costaud qu'Ulan... Même si sa croissance est finie, ce n'est pas une raison pour lui imposer mon poids.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 12h18

Je ne sais pas si je vais être bien dans le sujet, mais moi aussi je réfléchis à renoncer à monter ma jument. Bon déjà là, la question ne se pose pas, elle est en tendinite et en phase de passage pieds nus. Mais au delà de ça, je me pose la question.
Ce qui m'ennuie, c'est l'idée de la contrainte, de décider pour elle, d'imposer des choses. Dernièrement je faisais juste une prom-prom par ci par là avec pause brouting tous les 3 mètres pour me dire que ça pouvait être agréable aussi pour elle.
Je crois que je me sens un peu coupable là haut.

Si je te parle de ça, c'est finalement pour te poser une question : est-ce que c'est juste une histoire de poids ou bien y a-t-il autre chose derrière? (simple question, hein!).

Je suis restée longtemps à pied, à chaque fois avec une bonne raison : pendant des années, c'est la peur qui m'a clouée au sol, maintenant j'ai la jument de mes rêves et je n'ai pas peur avec elle, mais c'est sa santé qui nous en empêche.
Mais en même temps, je découvre aussi que ce qui m'intéresse c'est autre chose (= soins, papouillothérapie, relationnel) et je déteste toutes les contraintes, même celles du travail à pied. Je n'ai envie d'aucune rigueur avec elle. Alors je me dis que finalement, tout ça a peut-être du sens...

Bien sûr, moi aussi je me trouve confrontée à des avis extérieurs : ça sert à quoi d'avoir un cheval si c'est pour pas monter dessus? ben oui, je vous le demande...
Je crois que mes années de galère (et peut-être mon âge avancé aussi ) m'aident à tenir tête. Je ne cherche à convaincre personne que c'est jouissif de distribuer des bouts de pomme parce ma jument m'a toutouillé du bout du nez et qu'il faut faire comme moi. En revanche, mon plaisir est à cet endroit-là et pas un autre alors je fais ce que je veux, je considère que je ne fais de mal à personne, alors qu'on me laisse peinarde.
Au besoin, j'aime bien tourner à la caricature et leur dire que ma jument c'est mon gros chien-chien. Comme ça, ils n'ont plus besoin de le dire, je l'ai fait pour eux.

Edité par fleursdebo le 19-07-2013 à 09h15



Nitisan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 16h16

Pour le jour où tu voudras remonter,
Déjà marche ton cheval 10mn avant de le monter, ainsi il aura le dos chaud (quelques soit ton poids)
prends un montoir (quelque soit ton poids...) cela soulagera son garrot...
Enfin ta selle actuelle est trop petite, investie dans une selle plus grande 18' ce qui permettra également d'avoir plus de répartition de poids...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 23h06


pollux77 a écrit le 17/07/2013 à 22h11:
Bonjour !

J'avoue ne pas avoir lu TOUT le post. Les 3 premières pages n entier, le reste j'ai survolé.

Je suis en surpoids aussi : 18kg à perdre pour avoir mon poids de forme qui est 60kg. Je vise 62kg, me demande pas pourquoi ce ne sont que 2 kilos de moins pour aller à 60 mais ça me démotive . . .

J'ai toujours préféré les chevaux ronds ! Pas ronds parce que trop gros, juste rond de morpho. Je ne suis pas à l'aise sur les chevaux fins ! J'ai dû monter deux PS il y a peu et je trouve pas ma place ! L'esthétique joue aussi ! Donc est-ce que j'aime les chevaux ronds parce que je culpabilise de monter les chevaux fons ou juste parce que ce sont mes préférences, je ne sais pas ! Mais c'est vrai que ça aide !

Plein de bons conseils ont été donnés ici la dessus. Je n'ai rien à ajouter !
Je voulais juste rebondir sur la partie ou tu dis ne pas vouloir prendre un deuxième cheval parce qu'en gros tu aurais l'impression de l'exploiter pour préserver Ulan.

Mon premier cheval est un demi trait. Sa corpulence fait qu'il est "limité" dans les activités que je peux faire avec lui à cheval. Je refuse de le faire sauter par exemple ! Je suis une grande fan des chevaux de traits, je suis pour leur valorisation mais ceux qui sautent souvent et haut avec et disent les valoriser comme ça, j'adhère pas ! Je trouve ça dangereux pour eux ! Leurs articulations . . .
Moi ça me convenait bien ! Même si je suis fan de dressage et que parfois l'équitation de sport me manquait !

Puis arrive Nours . . . Cheval coup de coeur depuis très longtemps et dont j'ai eu l'occasion de faire l'acquisition il y a 2ans.

Ca a été très compliqué au début. J'avais l'impression de trahir mon premier cheval et en même temps trahir Nours aussi en l'achetant pour varier mon équitation et en pensant que même si j'avais eu un coup de coeur pour lui, je ne l'aimerais jamais autant que mon premier !

Comme je l'ai dit, ça fait 2ans que je l'ai ! Et ça ne fait que quelques mois que j'ai compris qu'après tout c'est pas que je l'aime moins que l'autre ! Je l'aime autrement et je fais des choses différentes avec lui mais je ne l'aime pas "juste" parce qu'il m'apporte de nouvelles possibilités à cheval ! Je fais autant de boulot à pied et de séance de gratouille (plus peut être même, ui adore, mon trait n'est pas calin lol) avec lui qu'avec mon autre cheval !
Ils ont juste des possibilités et gouts différents et je fais avec


Je te remercie pour ton témoignage, je m'y retrouve pas mal...
J'avoue que l'achat d'un deuxième cheval me tente bien, et j'aurais déjà passé le cap si financièrement ça allait ( ce qui n'est malheureusement pas le cas ). Là j'ai craqué sur un Welsh B, tout fit, je commence à croire que j'ai vraiment un soucis dans la caboche. Ou peut être qu’inconsciemment, je veux complètement arrêter de monter ?
Je file me psychanalyser.

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai vraiment peur de négliger le second cheval tellement j'aime Ulan... Je pourrais passer des heures à juste le regarder brouter, il représente tellement pour moi que je ne sais pas si j'arriverais à avoir d'yeux pour un autre cheval. Physiquement, je craque sur pas mal de chevaux, mais ce n'est que le physique...

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 23h16

Pas tout lu... desolée.

Je repond a la question principale.

Ton poids/Ton poney.

je pesais 85 quand j'ai acheté ma ponette 1m38 PP Haflinger...
Je ne l'ai jamais abimé.

Osteo et marechal tout etait en ordre et personne n'a jamais emis le fait que je pouvais la blesser.
Et vu comment elle me trainais dans les bois a fond...
Je devais pas trop la gener.

Tu as une bonne motivation pour mincir... pourquoi ne pas en profiter pour perdre les 5 kgs qui te genent?

Fais beaucoup de balade en main (tu feras toi aussi de l'exercice et tu avanceras son travail en exterieur).

Je pratique souvent le jogging poney...
Mode d'emploi?
Une paire de basket, un licol et une longe, un poney et un cavalier a pied.

Et Go!!

Marche rapide, course, et jeux (je m'arrete tu t'arretes, on slalom entre les arbres...) il y a tellement de choses possibles dehors pour faire bouger le poons et se bouger soi meme...

Bon courage!

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 23h21


fleursdebo a écrit le 18/07/2013 à 12h18:
Je ne sais pas si je vais être bien dans le sujet, mais moi aussi je réfléchis à renoncer à monter ma jument. Bon déjà là, la question ne se pose pas, elle est en tendinite et en phase de passage pieds nus. Mais au delà de ça, je me pose la question.
Ce qui m'ennuie, c'est l'idée de la contrainte, de décider pour elle, d'imposer des choses. Dernièrement je faisais juste une prom-prom par ci par là avec pause brouting tous les 3 mètres pour me dire que ça pouvait être agréable aussi pour elle.
Je crois que je me sens un peu coupable là haut.

Si je te parle de ça, c'est finalement pour te poser une question : est-ce que c'est juste une histoire de poids ou bien y a-t-il autre chose derrière? (simple question, hein!).

Je suis restée longtemps à pied, à chaque fois avec une bonne raison : pendant des années, c'est la peur qui m'a clouée au sol, maintenant j'ai la jument de mes rêves et je n'ai pas peur avec elle, mais c'est sa santé qui nous en empêche.
Mais en même temps, je découvre aussi en même temps que ce qui m'intéresse c'est autre chose (= soins, papouillothérapie, relationnel) et je déteste toutes les contraintes, même celles du travail à pied. Je n'ai envie d'aucune rigueur avec elle. Alors je me dis que finalement, tout ça a peut-être du sens...

Bien sûr, moi aussi je me trouve confrontée à des avis extérieurs : ça sert à quoi d'avoir un cheval si c'est pour pas monter dessus? ben oui, je vous le demande...
Je crois que mes années de galère (et peut-être mon âge avancé aussi ) m'aident à tenir tête. Je ne cherche à convaincre personne que c'est jouissif de distribuer des bouts de pomme parce ma jument m'a toutouillé du bout du nez et qu'il faut faire comme moi. En revanche, mon plaisir est à cet endroit-là et pas un autre alors je fais ce que je veux, je considère que je ne fais de mal à personne, alors qu'on me laisse peinarde.
Au besoin, j'aime bien tourner à la caricature et leur dire que ma jument c'est mon gros chien-chien. Comme ça, ils n'ont plus besoin de le dire, je l'ai fait pour eux.



Je suis ravie de te voir poster ici !
Tu vises juste, je pense qu'il y a quelque chose derrière...
Les répliques qu'on m'a faites à propos de mon poids, celles que je garde en mémoire comme étant "traumatisantes" et à l'origine de tous mes doutes, elles datent du débourrage d'Ulan. Elles ne m'ont jamais empêché de monter Ulan pour tout plein de balades après son débourrage, sans jamais me poser de questions, ni même y réfléchir.
Donc pourquoi maintenant je ne veux plus monter ?
Je trouve toujours un prétexte pour ne pas monter, soit c'est Ulan qui n'est pas prêt, soit c'est moi, soit on a pas le matos, soit il fait trop chaud, ou trop froid, je l'ai longé la veille, etc... Je pense que mon poids est vraiment un gros frein, ça me fait véritablement mal d'imposer ça à Ulan, mais oui, je pense aussi qu'il y a quelque chose de plus profond !
A moi de découvrir quoi ! Je pensais m'éloigner de plein de projets en renonçant à le monter, mais plus je me fais à l'idée plus j'ai le plaisir de constater que j'ai tout plein de projets à faire sans monter, et bien plus "jouissifs" que ceux que j'avais en selle ! C'est vraiment étrange, en fait, j'ai l'impression que mon cerveau me dit "Tu es sur la bonne voie".

Je suis en pleine phase de découverte avec Ulan, j'ai du mal à lui imposer des choses, j'aime bien le laisser décider. Je vais le voir tous les soirs pour le nourrir, et il reste en liberté en permanence, même en dehors du parc, chose que je ne faisais jamais avant. Et ça me plait...
Je crois que je découvre une nouvelle façon d'être en interaction avec les chevaux, plus respectueuse. Je veux voir où ça me mène, et j'ai besoin de me passer d'équitation pour ça.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 23h27


nitisan a écrit le 18/07/2013 à 16h16:
Pour le jour où tu voudras remonter,
Déjà marche ton cheval 10mn avant de le monter, ainsi il aura le dos chaud (quelques soit ton poids)
prends un montoir (quelque soit ton poids...) cela soulagera son garrot...
Enfin ta selle actuelle est trop petite, investie dans une selle plus grande 18' ce qui permettra également d'avoir plus de répartition de poids...


C'est gentil, mais ce sont des choses que je fais déjà, ou ai déjà faites.
Ulan est sujet aux myosites, donc quoi qu'il en soit il a toujours droit à un échauffement particulièrement long et progressif avant le travail. Montoir en permanence ! Une fois je suis montée sans montoir, comme par hasard j'ai filmé cette fois là, ben j'ai pu me rendre compte de ma connerie, et ne l'ai jamais refaite.
Ma selle actuelle n'est pas celle qui est sur la photo, j'ai changé depuis en passant par un Saddle Fitter. La selle est adaptée à Ulan et à moi, et c'est une 18".

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/07/2013 à 23h43


giboulee a écrit le 18/07/2013 à 23h16:
Pas tout lu... desolée.

Je repond a la question principale.

Ton poids/Ton poney.

je pesais 85 quand j'ai acheté ma ponette 1m38 PP Haflinger...
Je ne l'ai jamais abimé.

Osteo et marechal tout etait en ordre et personne n'a jamais emis le fait que je pouvais la blesser.
Et vu comment elle me trainais dans les bois a fond...
Je devais pas trop la gener.

Tu as une bonne motivation pour mincir... pourquoi ne pas en profiter pour perdre les 5 kgs qui te genent?

Fais beaucoup de balade en main (tu feras toi aussi de l'exercice et tu avanceras son travail en exterieur).

Je pratique souvent le jogging poney...
Mode d'emploi?
Une paire de basket, un licol et une longe, un poney et un cavalier a pied.

Et Go!!

Marche rapide, course, et jeux (je m'arrete tu t'arretes, on slalom entre les arbres...) il y a tellement de choses possibles dehors pour faire bouger le poons et se bouger soi meme...

Bon courage!



Pas de soucis ! Je fais des pavés en plus alors tu es toute excusée si tu ne les lis pas.

Il y a quand même une sacrée différence entre un Haflinger...haflinger ( un vrai de vrai, pas un sportif ) et un Haflo-Arabe. Ulan fait costaud à côté d'un PSAr, mais fait claquette à côté d'un Hafl' !

Ce ne sont malheureusement pas 5 mais au moins 15 Kg qui me gênent... On fait pas mal de balades en main, mais je ne peux pas courir. Je n'ai aucune endurance, aucun souffle, je crache mes poumons au bout de 10 minutes. Puis courir avec Ulan, rien que sur 100m, c'est un sport à part entière.
J'avais songé à le mettre à l'attelage, mais au final l'idée d'imposer à Ulan de tirer sulky + mon poids pendant que je ne fais rien ne me plais guère plus que de le monter... Je m'étais quand même renseignée pour un débourrage attelage, puis j'ai eu le malheur d'aller visiter le site du centre que j'avais contacté... Si je n'ai pas vomi d'avoir songé à mettre dans la bouche d'Ulan un mors comme ceux que leurs chevaux mis à l'attelage avaient sur les photos de leur site, je n'en étais pas loin.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/07/2013 à 01h10


mimichamp56 a écrit le 18/07/2013 à 23h06:


Je te remercie pour ton témoignage, je m'y retrouve pas mal...
J'avoue que l'achat d'un deuxième cheval me tente bien, et j'aurais déjà passé le cap si financièrement ça allait ( ce qui n'est malheureusement pas le cas ). Là j'ai craqué sur un Welsh B, tout fit, je commence à croire que j'ai vraiment un soucis dans la caboche. Ou peut être qu’inconsciemment, je veux complètement arrêter de monter ?
Je file me psychanalyser.

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai vraiment peur de négliger le second cheval tellement j'aime Ulan... Je pourrais passer des heures à juste le regarder brouter, il représente tellement pour moi que je ne sais pas si j'arriverais à avoir d'yeux pour un autre cheval. Physiquement, je craque sur pas mal de chevaux, mais ce n'est que le physique...


Je comprends ! Mon premier cheval est tout pour moi aussi. J'aime passer du temps avec lui et j'aime aussi nos balade ensemble parce que lui aussi aime ! Je fais un peu comme toi, je le laisse décider, je fais en fonction de lui.
Je pense d'ailleurs que contrairement à ce qui est "recommandé" par le plus grand nombre il n'y a pas de dominant/dominé entre nous. On s'entend, on essaie de se faire comprendre mutuellement et de répondre aux demandes de chacun.

Je pense que monter nos chevaux ou pas est un choix personnel que l'on fait en fonction de nos envies et des envies de nos chevaux ! Quand on sait les écouter ou plutôt qu'on veut bien les écouter.

Je pense qu'on ne doit pas juger les gens qui montent leurs chevaux comme on ne doit pas juger les gens qui ne le font pas. Mais les gens ne peuvent pas s'en empêcher ! C'est pour ça qu'il faut faire ses choix et ne pas trop s'occuper de ce que peuvent en dire les gens.

Si ta famille ne comprends pas, que pour eux un cheval ne sert à rien si on ne le monte pas, est-ce que tu veux pas essayer de les amener te voir quelques fois pendant tes séances à pied avec Ulan ? Je parle de ces séances parce que si tu les amènes juste te voir le regarder évoluer dans son pré, ils comprendront pas ! Ce que je trouve normal, après tout ça se passe entre lui et toi !
Mais vous voir évoluer ensemble peut leur faire comprendre qu'il n'y a pas qu'à cheval qu'on se sent bien auprès d'eux !

Et puis rien n'est définitif ! Tu n'as pas envie de le monter pour X raison en ce moment et bien ne le fais pas ! Ca n'empêchera pas de le faire un jour si plus tard cette envie te vient ! En attendant vous aurez continué votre relation à vous comme vous le sentez et je pense que par dessus tout le reste c'est ce qui compte le plus.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/07/2013 à 01h10

Oups roman

Nitisan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/07/2013 à 09h48

Pour les myosites, cherche du côté de l'alimentation, vu l'activité de ton poney, supprime tout ce qui est granulés céréales, laisse le à l'herbe, foin et pierre à selle...

Car les myosites à répétition et alimentation sont parfois liés...

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/07/2013 à 13h50


mimichamp56 a écrit le 18/07/2013 à 23h21:


Je trouve toujours un prétexte pour ne pas monter, soit c'est Ulan qui n'est pas prêt, soit c'est moi, soit on a pas le matos, soit il fait trop chaud, ou trop froid, je l'ai longé la veille, etc...

Hihi, je faisais exactement la même chose! j'avais ajouté quelques petites décanches perso supplémentaires : mal au bide, fatiguée, pas le temps, pas la tête à ça,...

A moi de découvrir quoi ! Je pensais m'éloigner de plein de projets en renonçant à le monter, mais plus je me fais à l'idée plus j'ai le plaisir de constater que j'ai tout plein de projets à faire sans monter, et bien plus "jouissifs" que ceux que j'avais en selle !
C'est drôle, je me suis acharnée longtemps, à croire même que monter était très important pour moi, comme une fin en soi, comme la seule preuve possible que j'aurais surmonté mes propres failles (peur qui se manifestait à cheval par exemple).
Et j'ai aussi pris conscience que finalement le bonheur je le trouvais davantage à pied, sans avoir besoin de me faire violence.
Finalement, peut-être que l'envie de monter nous lâche parce qu'elle correspondait à un truc dont nous nous sommes libérées? (ok, ok, ça fait très fouille archéologique dans les fins fonds de notre inconscient tout ça )


Je suis en pleine phase de découverte avec Ulan, j'ai du mal à lui imposer des choses, j'aime bien le laisser décider. Je vais le voir tous les soirs pour le nourrir, et il reste en liberté en permanence, même en dehors du parc, chose que je ne faisais jamais avant. Et ça me plait...
Je crois que je découvre une nouvelle façon d'être en interaction avec les chevaux, plus respectueuse. Je veux voir où ça me mène, et j'ai besoin de me passer d'équitation pour ça.

Voilà, ce que j'ai mis en bleu, c'est exactement ce que je ressens! pfiou, ça me fait du bien de te lire. Je me sens moins seule d'un coup !
C'est ce que je voulais dire par "je me sens coupable là-haut".
Et moi aussi j'aime laisser ma jument en liberté. C'est bizarre ce que ça me procure comme sensation. Et aucun saut d'obstacle ou figure de dressage n'arriverait à égaler ça.


Je pense que tu es sur un chemin en effet très intéressant. Peut-être reviendras-tu à un moment donné dans l'équitation pure, mais je trouve ta démarche hyper intéressante.
Je le dis et le redis : il a beaucoup de chance ce Ulan, c'est un petit malin, il ne s'est pas gouré de maison celui-là...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet