Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
16983 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 00h08

Flamenco34, joli changement aussi !


Des bonnes nouvelles ce soir !

J'ai pris mon premier cours avec Ulan ! Le tout premier cours... J'appréhendais énormément, à deux doigts d'annuler la veille...
Au final ça s'est suuuuuper bien passé, je n'aurais pas pu rêver mieux. Le cours était découpé en 2 parties : une à pied, une monté. Ulan a été extra pour les deux, très coopératif, super patient.
Monitrice très gentille, "boostante" sans méchanceté aucune, j'ai vraiment eu l'impression d'être "comme les autres". Je n'ai pas pensé à mon poids une seule fois, elle m'a mise à l'aise, j'étais décontractée, Ulan aussi.
Bref, je crois que j'ai trouvé la monitrice qui pourra m'aider à évoluer en selle, et ça, c'est un miracle.


Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 04h07

Coucou, moi je renonce à monter et je le vie bien XD En faite mon poney à un peu mal au dos, et donc changement de selle + ostéo, or je n'ai pas de sous pour la selle, mais assez pour l'ostéo, mes équipements se vendent très doucement (j'attend la période de noel) donc au lieu de le passer à l'ostéo et de le monter à cru par exemple et bien j'attend...
Il n'a pas super mal non plus, il ne peux avoir trop de charge c'est tout...
Mais voilà ;)
Après c'est sur ça me manque et tout mais il y a tellement de chose à faire à pied, j'attends encore quelques mois et c'est bon^^

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 09h05

Je n'ai pas lu le post et je suis certaine que tu auras eu tes réponses

Pour ma part, un poney qui physiquement n'es pas entretenu régulièrement par la travail (et je parle d 'un bon travail, pas de tout un tas d'artifices pour l'obliger à ressembler à un cheval bien travaillé ) n'est pas apte à porter une personne de 90 kg, bon cavalier ou non, avec une bonne assiette ou non. Pour porter un cavalier quelques soit son poids au départ, il faut un dos préparé. Alors pour un petit jeune de 5 ans, avec un parcourt compliqué, un physique pas encore au top c'est prématuré.

J'ai eu un poney de 5 ans, fraîchement débourré ... je me suis abstenu de le monter et j'étais à 65 kg. Déjà parce que le poney toise 1m45, donc dos plus court, notre poids se reporte sur le devant, creuse encore plus le dos...

Tu peux en revanches le travailler à pied pour pour le tonifier, améliorer son physique et toi en parallèle tenter de perdre des kg (oui oui je sais plus facile à dire qu'à faire).

Alors certains diront qu'un cheval peut porter tant ... X% de son poids .. déjà on n'arrive que rarement à bien établir le poids de son animal, et c'est complètement arbitraire, car selon le type de physique, le type de dos ... tout change du tout au tout.

Et sinon un poney qui n'est pas du tout monté, et bien c'est royal pour lui !!! Nous seuls humains pensons qu'il faut qu'il soit forcement à travaillé ... et non une vie de pâture avec des copains ..; c'est ça la vraie vie des équins.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 11h41

Jewell, ce n'est pas vraiment comparable malheureusement. J'arrête aussi de monter Ulan quand la selle ne va plus, qu'il est blessé, que l'ostéo passe, etc... c'est le strict minimum à faire. A la base, quand j'ai fait ce post, il n'était pas question d'arrêter de le monter pendant quelques mois, car soyons sérieux, je ne vais pas perdre 20 kilos en 6 mois hélas, mais bien plus.


Tagadafraisou, j'ai fait référence au fameux % de poids que le cheval est capable de porter précédemment, ça ne vaut rien pour moi ces valeurs, il y a trop de facteurs qui jouent, et pas seulement "le poids du cavalier" + "le poids du cheval". C'est pur n'importe quoi ce pourcentage.

Je ne pense pas du tout qu'Ulan DOIT être monté, je ne l'ai jamais pensé, je sais bien que pour lui, la belle vie, c'est de ne pas l'être.
Je répète encore une fois qu'on travaille à pied... Il n'est évidemment pas question d'aller le voir juste pour lui grimper dessus. A la base l'idée c'est de continuer à le préparer physiquement tout en respectant sa croissance. Je le monte par pur égoïsme, j'en suis consciente, je ne devrais pas le faire...

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 12h14

Il y a douze page avant, je t'avoue avoir la flemme de tout lire.

Je t'ai déjà lue sur notre post des "dodues", entre guillemets par ce que j'aime pas trop le mot ^^

Que de souffrance tu as, et que tu souffrances tu t'infliges ! Moi j'ai juste l'impression que tu te punies de faire 90kg à travers ton loulou ! Et comme tu le dis très bien "je me suis persuadée" et ca se voit !!!

Ton problème avec ton cheval est un TOUT et n'est pas du tout du à toi et seulement à toi ! Déjà sur ta photo tu ne me choque pas du tout dessus !

Quitte à ce que tu perdes du poids, oui tu te sentiras mieux mais ca réglera pas ce problème de confiance en toi!! Il restera toujours sous jacent !!!

La question n'est pas, j'arrête de la monter ou pas. la question devrait être : comment retrouver du plaisir avec mon cheval ? Et si c'est en ne le montant plus oui !!!

Vers mes 18ans à 92kg, j'étais très complexé de monter... Mon dieu tout ce qui me passais comme idée dévalorisante dans la tête. Puis bah avec mon cheval de DP, je suis passée à pied, travailler les degré éthologique la cense ! J'ai retrouvé du plaisir en allant au cheval !! Puis ca me dépensais un peu car en liberté il faut courrir lol. Une fois le plaisir retrouvé auprès des chevaux je suis repassé dessus. Entre temps j'ai perdu 18kg. Bah franchement ca changeait pas grand chose à cheval... Je les ai repris et ca n'a pas changé grand chose non plus. Ce qui a changé c'est que je pense de MOI et mes objectifs avec mon cheval, ma vision de moi cavalière, la vision de mon cheval.

Entre temps y'a eu des mois de PSY pour arrêter de me flageler comme tu le fait. Je te dit pas que je ne complexe plus , que ne culpabilise pas.

Alors bref, avant tout je pense que pour vous aidez toi et ton cheval. Tu doit d'abord toi t'aidez, trouver du plaisir, et un nouveau sens à ta pratique de l'équitation.

J'espère que au delà de ce don tu t'es persuadé, tu auras réussi un peu à entendre ce que je veux te dire.

En tout cas, c'est très touchant ce que tu racontes, (surement par ce que je sais un peu ce que c'est). Je te souhaite plein de belles choses.

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 14/10/2013 à 12h17

En tout cas, un bonne méthode de travail à pied pour le muscler et te bouger !!! Ca serait génial pour toi et lui. Tu peux faire de très belle choses comme ça !

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/10/2013 à 18h52

ton cheval,tu veille a ce qu'il ait les meilleurs conditions de vie?qu'il ce bouge afin de garder la forme?alors applique toi l
a avoir la méme hygiéne de vie tant sur le plan alimentaire,
que dépense physique.il y a beaucoup de façon d'étre en contact avec un cheval:balade en mains,travail a pieds car dans l'immédiat c'est dans ta téte que cela ce passe il faut que tu te prenne en mains,car ce dont tu souffre moralement n'est pas incurrable ni insurmontable,ne prend pas cela comme une leçon de morale,je veux simplement,
te dire que toi seule peut y remédier alors fonce,
je te souhaite du courage et de la volonté

Gina

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/10/2013 à 18h21

Je viens lire ce post même si je n intervient pas non plus systématiquement.
Intéressant toujours touchant et y a pleins de poneys qui voudraient être monté par toi , car tu te préoccupes bien d eux, de ton petit dadou.

J aime tes réflexions et ce que tu arrives à trouver comme solution.

Continues.

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/10/2013 à 20h43


mimichamp56 a écrit le 12/10/2013 à 12h20:
Ash31, se "prendre la tête", se poser des questions, culpabiliser, c'est ce qui nous fait avancer en même temps. "Grâce" à toutes ces questions, j'ai pu rencontrer des professionnels formidables, tenter des choses auxquelles j'adhère complètement aujourd'hui ( genre le sans mors, le pied nu, etc... ), etc... Tout cet ensemble de questions que je me pose sans arrêt, me fait évoluer dans la vision que j'ai de mon poney, et des chevaux en général.
Donc c'est pas plaisant, de se prendre la tête comme ça, c'est sûr, mais pour moi, c'est nécessaire, et source d'évolutions.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que se poser des questions, se remettre en question... permet d'avancer et de faire parfois de belles rencontres ! Mais je pense aussi que parfois la tonne de questions (ou parfois il suffit d'une) qu'on se pose tourne à la "prise de tête" et nous empêche d'avancer.
J'essaye de trouver le bon équilibre entre les deux mais pas facile du coup j'essaye d'être à l'écoute de mon poney et de mes supers moniteurs qui sont vraiment géniaux !

Pour changer de sujet, la photo avant/après de ton poney est impressionnante ! Il avait quel age en 2011 ?

En tout cas, j'ai repris le chemin de la perte de poids, ça fait du bien au moral après un grooos palier de 3 mois

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 18/10/2013 à 12h40

Pribab, merci pour ton intervention ! Le soucis est purement psychologique de mon côté, je n'en doute pas une seconde ! Je suis sensée aller consulter un psy cette année, mais pour le moment je n'ai pas réussi à passer le cap, et je n'ai pas vraiment le temps de le faire il faut avouer...
Cela dit, problème psy ou pas, les 90kg sur le dos d'Ulan, ils y sont, et il est évident que ce serait mieux si je faisais moins. Ce n'est pas la peine que j'essaie de ma cacher derrière des "ça ne choque pas", même si visuellement, ça ne vous choque peut être pas, le poids reste important à porter pour Ulan.
J'ai découvert une autre forme d'équitation avec Ulan, comme dit, j'adore le monter, donc le soucis n'est pas là.


Celteur, il faut se retirer de la tête que personne obèse = personne qui mange des chips devant la TV.
Mon emploi du temps me laisse peu de place pour l'inactivité.
En principe je commence la fac à 8h30 ( quand je commence plus tard, j'en profite pour récupérer le sommeil qui me manque ). Je me lève à 7h, à 8h je pars, 30 minutes de marche active pour aller à la fac. J'ai une pause d'une heure de 12h30 à 13h30, pas le temps d'aller manger un bon repas au Resto U ( en principe y'a déjà 45 min de queue à 12h ... ) donc je mange des trucs que j’amène moi même, rien de "très équilibré" mais rien de "très gras/mauvais" non plus. Je quitte à 17h30 la plupart du temps, donc quand je rentre chez moi ( 18h ), je bosse sur mes cours ( tout en étant sur FB hihi ). Il m'arrive de quitter à 19h30, donc idem, je bosse mes cours en rentrant puis repos. Parfois je quitte à 15h30 voire plus tôt, dans ces cas là je vais systématiquement voir Ulan, et bossouiller A PIED ( je répète que je ne monte qu'une fois par semaine, et que je vais le voir 4 à 5 fois par semaine ! ). Ca, du lundi au vendredi. Le WE, je vais également voir Ulan et je bosse mes cours. Par dessus tout ça, on rajoute le fait que comme tout le monde, je dois faire des courses, aller à droite à gauche, voir ma famille, etc... Peu de place au "glandage devant TV" au final ! Je ne suis pas plus inactive, je ne mange pas plus qu'une personne à corpulence normale, et c'est blessant de savoir que les gens pensent autrement.
Depuis la rentrée j'essaie de m'organiser une activité "piscine" une fois par semaine, pour le moment, je n'ai pas encore réussi à y aller ... faute de temps...


Gina, merci pour ton message qui me touche beaucoup. J'essaie de faire au mieux pour mon petit poney, mais là je n'arrive pas à jongler avec mon "plaisir égoïste" et mon "poids trop important". Je ne désespère pas de trouver une solution toutefois...


Ash31, idem, j'essaie de trouver l'équilibre, mais c'est vraiment difficile. J'ai longtemps été mal entourée aussi, même si heureusement ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Il avait 3 ans sur cette photo de 2011 ! Et dire que je l'ai débourré comme ça...

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/10/2013 à 14h35

J'ai lu un peu en diagonale...mais je suis admirative devant ta détermination ! Même si tu n'as pas perdu autant que tu le souhaitais, tu es sur la bonne voie.
Maintenant que tu as trouvé une mono avec qui ça se passe bien, peut-être pourrais-tu de temps en temps prendre un cours avec un autre cheval avec qui ton poids ne serait pas un pb pour toi afin de travailler ton assiette ? je ne sais pas du tout comment tu montes mais je pars du principe qu'on peut toujours s'améliorer en équitation, et l'impact de la qualité de l'assiette sur le dos du cheval est très important, Elfik le rappelle souvent, quel que soit le poids du cavalier.
(après, ça a un coût, pas forcément évident en étant étudiant).

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/10/2013 à 11h54

Kitou, merci ! Pour le moment, je n'ai pas perdu tout ce que je souhaitais non, mais je ne m'attendais pas non plus à perdre 20 Kg en 10 jours ! Je suis à -4kg là, en +/- 2 mois, je trouve ça déjà pas mal. Il ne faut pas que je perde trop vite !
Pour le fait de prendre des cours avec un autre cheval pour me remettre en selle correctement, j'y avais pensé, mais ça coince, car je n'ai pas le temps... J'ai toujours quelque chose à faire, entre la fac et Ulan, je ne vois pas où je pourrais caser des cours avec un autre cheval.

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/10/2013 à 23h45

Oui, c'est souvent le problème quand on devient propriétaire, c'est merveilleux pour plein de points mais ce n'est pas toujours le mieux au niveau des progrès en technique équestre (suis bien placée pour le dire...).
Bonne continuation avec Ulan !

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 24/10/2013 à 09h13

De toute façon poids moyen ou important du cavalier, le cheval doit être musclé pour supporter le poids du cavalier sur son dos... Il doit pour cela être travaillé régulièrement en longe et monté régulièrement par un bon cavalier qui le travaille dans le bon sens... Toi, parallèlement, tu dois prendre des leçons pour travailler ton assiette et apprendre comment monter harmonieusement ton cheval afin de conserver sa belle musculature...
Si tu suis ces conseils et que tu perds du poids par-dessus le marché et bien tu auras tout juste...

Kid_a

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 24/10/2013 à 21h44


mimichamp56 a écrit le 18/10/2013 à 12h40:

Celteur, il faut se retirer de la tête que personne obèse = personne qui mange des chips devant la TV.
Mon emploi du temps me laisse peu de place pour l'inactivité.
En principe je commence la fac à 8h30 ( quand je commence plus tard, j'en profite pour récupérer le sommeil qui me manque ). Je me lève à 7h, à 8h je pars, 30 minutes de marche active pour aller à la fac. J'ai une pause d'une heure de 12h30 à 13h30, pas le temps d'aller manger un bon repas au Resto U ( en principe y'a déjà 45 min de queue à 12h ... ) donc je mange des trucs que j’amène moi même, rien de "très équilibré" mais rien de "très gras/mauvais" non plus. Je quitte à 17h30 la plupart du temps, donc quand je rentre chez moi ( 18h ), je bosse sur mes cours ( tout en étant sur FB hihi ). Il m'arrive de quitter à 19h30, donc idem, je bosse mes cours en rentrant puis repos. Parfois je quitte à 15h30 voire plus tôt, dans ces cas là je vais systématiquement voir Ulan, et bossouiller A PIED ( je répète que je ne monte qu'une fois par semaine, et que je vais le voir 4 à 5 fois par semaine ! ). Ca, du lundi au vendredi. Le WE, je vais également voir Ulan et je bosse mes cours. Par dessus tout ça, on rajoute le fait que comme tout le monde, je dois faire des courses, aller à droite à gauche, voir ma famille, etc... Peu de place au "glandage devant TV" au final ! Je ne suis pas plus inactive, je ne mange pas plus qu'une personne à corpulence normale, et c'est blessant de savoir que les gens pensent autrement.
Depuis la rentrée j'essaie de m'organiser une activité "piscine" une fois par semaine, pour le moment, je n'ai pas encore réussi à y aller ... faute de temps...


Je ne pense pas être concernée par ton problème (je fais 60kg), mais je suis tout à fait d'accord avec toi... perdre du poids c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a déjà une bonne hygiène de vie!
Courage!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet