Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18130 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 30/10/2013 à 18h51

Coucou, désolée si je répète ce que les autres ont pu dire, je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses .

Je ne pense pas que ton poids soit réellement un problème pour ton poney, mais il est vrai que si son ossature n'est pas tout à fait terminée, et avec les problèmes qu'il a déjà rencontrés par le passé, je comprends que tu ne veuilles pas ensuite lui faire supporter ça.
Déjà, si le monter te dérange pour ce genre de raisons, ne le monte pas plus que tu ne le fais déjà, tu risques d'encore plus culpabiliser, et au final ne plus prendre de plaisir à monter du tout. Comme tu le travailles déjà à pied pas mal si j'ai bien compris, avec des jeux etc, je pense qu'il serait déjà plus sage de continuer à faire ce qui te fais le plus plaisir avec lui, et garder une relation positive entre vous (au moins jusqu'à ce qu'il ait terminé sa croissance).

Après, pour ce qui est de ton poids, comme je l'ai déjà dit je ne pense pas que ça soit très problématique. Il t'est toujours possible de t'affiner un peu, mais réellement, même si tu te trouves trop lourde pour le monter, quand il aura atteint sa taille adulte, et sera remusclé comme un poney un peu sportif (même si ton objectif n'est pas forcément de lui faire de la compétition par la suite), il n'aura pas de problème à te porter.

Mais je comprends bien que ça puisse être un sujet de préoccupation, dans la société dans laquelle nous vivons, et c'est d'ailleurs très vrai aussi dans le monde de l'équitation, on a tendance voir des cavaliers/cavalières avec des gabarits assez fins, ou du moins bien proportionnés.

Je ne sais pas si c'est plus un complexe pour toi, mais je peux t'assurer que je suis allée rendre visite il n'y a pas longtemps à une amie qui tient un centre équestre de tourisme en Camargue avec sa mère, qui est à moins avis, d'une corpulence bien supérieure à la tienne ayant eu des problèmes médicaux très importants, et qui monte à cheval de temps en temps sur des chevaux camarguais. Alors certes, elle ne va pas travailler en selle les chevaux fins, ni les jeunes chevaux qui n'ont pas tout à fait fini leur croissance, mais sans avoir un cheval porteur, elle peut très bien faire une randonnée de plusieurs jours sans que cela gêne son cheval. Lui, il est musclé et adulte, avec une bonne ossature, et très heureux quand il peut travailler avec elle.

Alors certes, elle ne le monte pas 6 jours sur 7, et ne fait pas de compétition, mais ça lui suffit amplement de pouvoir faire ce qu'elle fait déjà.

J'espère avoir pu t'aider un peu .

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 30/10/2013 à 22h11

Merci à tous pour vos interventions C'est génial de pouvoir les avis et conseils d'autant de personnes.


Kitou, j'ai pris un premier cours avec Ulan, j'aimerais en prendre d'autre par la suite. Je ne suis pas emballée par l'idée de prendre une DP ou des cours en club, mais prendre des cours avec Ulan, pour progresser ensemble, je suis carrément pour.
Je dois tout de même avouer que je pratique peu, donc je compense en lisant pas mal... mais bon, la théorie ne remplace pas la pratique. En tout cas je ne néglige pas tout cet apprentissage.


Sara31, pas de demi pension sur Ulan, jamais. Il est évidemment hors de question que je le revende ou le confie si je décide d'arrêter de le monter. En toute honnêteté, si moi je ne souhaite plus le monter, je ne vais pas le faire monter par quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout à l'aise avec le fait de le confier ( pour quoi que ce soit ) à quelqu'un ( même si je connais très bien la personne ) et je n'ai aucun soucis avec le fait de garder à mes côtés, et à ma charge, un poney que je ne monte pas.
Ma petite bourrique restera avec moi, que je le monte ou non.


Silhouette, c'est déjà le cas. Ça me travaille énormément et me bloque...
C'est le "deal" que je me suis accordée : si je perds un peu de poids, je m'autorise à le monter un petit peu. Pour le moment, ça fonctionne très doucement, à suivre donc. Je ne veux pas m'imposer trop de limite non plus car je sais qu'il est très difficile de perdre du poids, donc je ne veux pas me retrouver avec un poids qui stagne et une frustration de ne pas monter qui grandit. Bref, je jongle ^^

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 30/10/2013 à 22h27

Marie24260, disons que monter ne m'est pas indispensable, mais il est vrai que ça me manque, surtout parce qu'à une époque je montais Ulan sans soucis, et que ce sont des souvenirs magnifiques. Monté, quand il a décidé de coopérer, c'est une pure merveille. Je ne saurais pas l'expliquer précisément... Il a été inmontable pendant une longue année, il me virait dès que je posais mes fesses dans la selle. Depuis quelques temps, il accepte d'être monté, et il fait de son mieux à chaque fois que je le monte. C'est vraiment plaisant... Je pense qu'on pourrait réussir à faire quelques trucs sympathiques. Faire une croix sur la monte, c'est faire une croix sur des projets. J'ai peur que cela me frustre et me fasse perdre toute motivation à le "travailler" ( à quoi bon le travailler à pied si ce n'est pas préparer le travail monté ? ).
Toutefois je prends du plaisir à pied, je m'en contenterais sans trop de soucis si je devais me résoudre à ne plus du tout le monter. C'est quasi une "aventure" pour moi, de le monter, vu notre passé, un beau défi, que j'aimerais relever.


Liverpo0l, je le monterai pas plus pour le moment, ça c'est clair et net, pour diverses raisons d'ailleurs. Je m'autorise à le monter 1 fois par semaine ( et encore, là il est au repos depuis 15 jours suite au cours, à l'ostéo et quelques soucis de santé ), c'est suffisant pour que je ne sois pas frustrée, et largement assez pour lui et sa croissance ( et pour éviter que je culpabilise ).
J'espère bien garder une relation positive même quand il ne sera plus en croissance. J'ai passé plus d'un à pied car il refusait tout travail monté, je serai prête à le refaire s'il le faut.
J'essaie de perdre du poids, doucement mais sûrement.

Mon pareur m'a raconté grosso-modo la même chose ! Lui largement en surpoids ( plus de 100kg ) montant des chevaux pas plus épais qu'Ulan ( et plus jeunes ... ) sans jamais un soucis.
Je n'aime quand même pas trop me dire que "si les autres le font, je peux le faire aussi". Par principe, je déteste justifier mes actes par des "tout le monde le fait".

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 31/10/2013 à 00h02

Et je te comprends... mon cheval est emphysémateux... Avant il me portait sans soucis car musclé, maintenant il travaille très très très peu et se démuscle... j'ai donc scrupule à le monter.... J'ai donc repris cours en club, et parallèlement, je perds du poids car non pour moi, ce n'est pas possible de rester comme ça, mais ça, c'est un cheminement personnel, je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un que c'est ce qu'il doit faire.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 31/10/2013 à 21h04

Liti33, il n'y a pas de secret de toute manière, je ne me vexe pas si on me dit que je dois perdre du poids, c'est le cas. Mais bon, comme la perte de poids n'est pas chose facile, j'essaie de composer avec mes kilos actuels, l'état d'Ulan, etc...
Là il est au repos, tout démusclé, pas question que je le monte !

C'est rassurant ( et triste ... ) de se savoir comprise...

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 03/11/2013 à 14h06

Tu as bien raison de lire, je crois qu'il est très important de se construire une culture équestre pour trouver son chemin, et trouver ensuite un enseignant qui aille dans la même direction en apportant ses compétences....toute une vie équestre...
Au travail !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet