Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
17968 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 22/07/2013 à 22h52


myrific a écrit le 21/07/2013 à 06h54:


Qu'on y pense, oui sûrement - et encore. De là à mettre ça en pratique ...
En revanche, je pense qu'au lieu de dire souvent "Mon cheval manque de souffle, on va faire des trotting ", "Il est trop gros, régime !" [...], on devrait souvent appliquer cela à nous ^^"
Exemple : en ce moment, j'aimerais que mon cheval ait plus d'endurance pour qu'on puisse faire des grosses balades sportives. Je pourrai tenir le rythme d'un seul coup de se taper 30mn de trot puis 5 de galop, puis 10 de trot - lui non.
Mais je préfère m'entraîner d'abord en courant seule, en m'assouplissant, en perdant un peu de poids (je suis franchement pas grosse du tout) plutôt qu'il "subisse" mon inactivité.

Je ne sais pas si je suis claire - c'est l'heure matinale ! - mais j'ai toujours trouvé un peu hypocrites ceux qui exigent de leur cheval quelque chose qu'eux-mêmes n'ont jamais travaillé. Genre, "Mon cheval est raide comme un bâton !", mais ils n'ont jamais essayé de toucher le sol pour tenter de s'assouplir.
Je trouve ça légèrement injuste car on ne peut pas vraiment comparer nos/leurs efforts au travail (je parle de l'effort du cavalier et du cheval) si on n'essaye pas d'appliquer à nous-même le travail qu'on fait sur notre cheval.

Oulalala, je me relis et je ne suis pas très claire, excusez-moi !


Je suppose que certains ont besoin de le mettre en pratique pour déculpabiliser, et d'autres non !
Il est quand même assez "évident" que la nana de 80kg qui monte un poney un peu fit aura plus tendance à mettre ça en pratique que la nana de 60kg qui monte un SF bien massif.

Tu es très claire, ne t'inquiète pas, j'ai tout à fait saisi ce que tu voulais dire. Je pense comme toi, j'en ai d'ailleurs fait mention dans mes messages précédents, peut être pas explicitement cela dit. Il me semble avoir dit que je ne voulais pas avoir à poser mes fesses sur Ulan et lui imposer des choses que je serais bien incapable de faire, en ne rien faisant. Pourquoi lui devrait avoir à faire un effort quand moi je n'en fais aucun ? ...



pounki a écrit le 21/07/2013 à 08h04:
MOI première jument camargue croisée connemara(moi1m60 50kg) no problème.A sa retraite toujours mème poids un arabe x welsh(seul ho,gre que j'ai eu et ça n'a jamais passé) donc au bout de 4 je le vends car en plus je grossit beaucoup.

Du fait je prends une cob lourde(je m'adapte)Maintenant elle est quasi en retraite,moi régime pour soulager la miss sur le peu de ballade que l'on fait


Une cob Est ce que tu as l'impression qu'elle peine à cause de ton poids en balade ? Pourquoi prends tu la décision de faire un régime pour la "soulager" ?

( Je veux bien une photo du arabe x welsh, si tu as, juste par curiosité ! )



quiebro13 a écrit le 21/07/2013 à 14h28:


Rien ne t'empêche de tester l'équifeel maintenant et de repartir en balade quand tu auras perdu le poids que tu souhaite
Comme ça tu ne culpabilises pas, tu testes d'autres choses et après à toi les balades !

C'est vrai que moi j'ai pas cette pression que tu as, mon père a des chevaux mais ne les monte pas, ils ne nous ont pas eu sur le dos depuis 2 ans maintenant, il comprend très bien que l'on peut avoir des chevaux juste pour s'en occuper, juste les voir vivre leur vie au pré sans même bosser à pieds, ma mère s'en fiche, je vient de m'acheter un cheval si je lui dit que je vais aux écuries juste pour le lacher au pré, le brosser et faire des papouilles elle va me donner une pomme pour le loulou et me dira de bien m'amuser ! Et c'est vrai que c'est aussi pour ça que j'apprécie d'être proprio maintenant, la dernière proprio de ma de Dp me demandé toujours si j'avais monté la jument ....

Par contre j'ai aussi droit à de supers remarques comme hier sur le forum :

Citation :
Toi qui prône pour tout faire dans la sécurité et le respect du cheval commence à perdre 60 kilos et la tu seras dans le respect du cheval !

Alors oui si toutes les personnes qui connaissent mon cheval me dise qu'il n'y a aucun problème, même si j'ai perdu déjà 15kg et que je ne compte pas m'arrêter là, que ce matin j'ai pu remarquer en balade que je ne gênais pas mon cheval etc... ce genre de commentaire me fait franchement réfléchir !
Bon je trouve ça méchant, complètement déplacé et gratuit, je ne lui ai rien demandé à cette pauvre fille mais forcément je me pose des questions et c'est typiquement le genre de chose qui me fait culpabiliser


Oui évidemment, c'est bien ce que je compte faire . Autant s'occuper utilement ! Même si ça ne nous sert pas en Trec ou balade plus tard. J'aimerai développer le travail en liberté avec Ulan, l'equifeel me semble une bonne passerelle, en plus je connais une monitrice très sympathique qui pourrait m'enseigner quelques trucs à ce niveau.

Pour mon père, disons que je suis passée de 13 ans de club où je n'y allais que pour monter ( je faisais la gueule si j'y allais pour aider et qu'en échange la mono m'avait même pas fait monter gratos, ce qui arrivait parfois ) à Ulan que je peux à peine monter ! Les premiers mois avec Ulan j'ai fait de belles balades, mon père ne comprend pas trop pourquoi je n'en fais plus, alors que j'adore ça.

AAAhh les supers remarques... Je connais aussi. J'essaie de ne pas y faire attention mais bon, je me dis toujours qu'elles détiennent quand même une part de vérité.
Je me suis occupée de la vente de la jument de ma soeur. Jument ibérique qui avait pouliné jeune, peu pour ne pas dire pas travaillée, récupérée en Espagne dans un état lamentable. Elle avait donc le dos un petit creux, c'est vrai.
Sur l'annonce, j'avais mis des photos où je bossais la jument. J'ai reçu un mail blindé de critiques, du style "Elle a le dos creux parce qu'elle vous êtes trop grosse pour monter". Je n'ai plus le mail exact en tête, mais c'était pas joli joli... ça m'a pas mal remuée.


erell29 a écrit le 21/07/2013 à 23h16:
J'ai arrêté de monté, il y'a 3 ans quasiment. Je suis montée une fois à Terre d'Illich car on avait discuté avec mon amie et qu'elle voulait me montrer une nouvelle façon de monter moins dans la coercition ! Bref, ça m'avait aiguiller pour aider les gens justement à être mieux à cheval sur certains aspects... me rendant compte peu après que tout le ressenti était largement fait à pied sans qu'on s'en rende compte.

Après j'ai arrêté avec tous les autres chevaux car je n'en vois vraiment pas l'intérêt, je n'aime plus monter à cheval, ce n'est même plus naturel pour moi, ni évident comme pour la plupart des personnes !


Comment t'est venue l'envie ( le besoin ? ) de ne plus monter à cheval ? ça c'est fait du jour au lendemain ?



pollux77 a écrit le 22/07/2013 à 05h21:


C'est sur que c'est pas facile de ne pas écouter les remarques des autres ! Concernant le poids je n'y arrive pas non plus . . .
Mais concernant mes envies et mes "principes" de vie maintenant ça passe !

Ulan tu l'as acheté pour toi, tu le connais et clairement tu le considère à sa juste valeur ! Alors fait comme tu le sens !
Et essaie de te traiter à ta juste valeur aussi


Je pense qu'il mérite largement de ne pas avoir à porter mon surpoids ( comme tous les chevaux, de toute manière ... ). Après il n'est pas impossible qu'au final je considère qu'il n'a pas à me porter tout court, je n'en suis pas encore là, mais peut être que j'y viendrai. Je laisse mes pensées, mes idées, mes opinions, mes envies, etc... faire leur chemin. On verra où cette "pause équestre" me mènera "mentalement parlant".


carolarik a écrit le 22/07/2013 à 11h09:
je suis contente, l'osteo est passée jeudi dernier et m'a dit que ma fifille n'avait pas de soucis de dos, au contraire que je l'avais bien bossée et qu'elle montait son dos petit à petit,
j'avais eu peur car quelques jours avant elle a montré des défenses montée, mais en fait elle avait "juste" un hématome dans l'epaule....
ça n'empêche pas que je doive perdre du poids, mais deja je ne lui ai pas pété le dos...


Raa, que ça doit être rassurant d'entendre ça.
Moi, plus on me dit qu'Ulan à un bon dos, plus j'ai envie de répondre que justement, je me dois de le préserver, et que ce n'est pas la peine de lui casser en montant. Je doute fortement sur ma normalité des fois.


paulineolivia a écrit le 22/07/2013 à 18h08:
Ton poney peut te porter sans soucis continue à le monté à le bosser pour qu'il ne perde pas l'habitude et si tu es vraiment contrarié demande à quelqu'un de le monter mais franchement tu peux le monter sans soucis le cheval peut porter 2fois son poids donc t'inquiète pas tu peux le monter


N'exagérons rien ! Les légendes urbaines disent que le cheval peut porter +/- 25% de son poids, les études vétérinaires, 10%.

Edité par mimichamp56 le 22-07-2013 à 22h54



Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 22/07/2013 à 23h20

Raa, que ça doit être rassurant d'entendre ça.
Moi, plus on me dit qu'Ulan à un bon dos, plus j'ai envie de répondre que justement, je me dois de le préserver, et que ce n'est pas la peine de lui casser en montant. Je doute fortement sur ma normalité des fois.


c'est clair que c'est rassurant,
j'avoue que quand elle s'est defendue montée je me suis montrée défaitiste, me disant que ça y est je lui avais pété le dos...
ce n'est pas une raison pour me laisser aller non plus, je pense que je me sentirai mieux dans ma peau si j'arrive à perdre du poids !
je zieute en ce moment les velos elliptiques d'occasion, l'avantage c'est qu'en plus ça defoule quand on a les nerfs en pelote !!!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 00h32

Comment ça m'est venue ? Parce que je suis devenue véganne, gros précurseur de la réflexion: mais un cheval, c'est pas fait que pour nous servir tiens ?

Puis quand on m'a enlevé mon ancienne DP et quand j'ai acheté Urane, ça a fait un gros tournant dans ma vision du cheval. J'ai pris connaissance de l'éducation positive et des travaux sur l'impact systématique de notre masse/mouvement/action sur le physique du cheval avec séquelles, c'était signé.
C'était évident en rencontrant Urane qu'elle n'aurait jamais de cavalier sur le dos à partir du moment où elle entrait dans ma vie !
Plus de compétition, plus de spectacles... Plus aucunes attentes de résultats envers le cheval en dehors de celles envers moi même de me tenir à ce que j'avais signé.

Marie24260

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 11h27

je trouve ce post extrèmement intéressant même si je n'interviens pas. je tenais à vous le dire. celà nourrit ma réflexion sur ce sujet. merci.

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 14h10


myrific a écrit le 21/07/2013 à 22h31:


Ah bah elle a disparu Quiebro !


Comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'on ne peut que progresser plus vite si l'on partage l'effort de notre cheval : essayer d'aller courir si on veut l'entraîner en trotting, pratiquer des assouplissements si on veut qu'il arrête d'être bateau, s'habituer à se tenir droit si l'on veut le redresser ... C'est bien gentil de vouloir améliorer son cheval, mais faut aussi s'améliorer nous si besoin, si notre santé nous le permet !


Tout à fait! et les bénéfices se font ressentir de suite! Je manquais de tonicité dans le dos et les abdos, mais 2 ans à faire des boxes et à monter 2 à 5 chevaux par jours m'ont gainés pas mal et toute mon équitation s'en ressent. Maintenant je cours pour garder la forme car je monte tous les jours mais moins de chevaux et ça paie.
on ne peut pas demander à son cheval ce qu'on est pas capable de faire soit même..

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 14h34


misti31 a écrit le 23/07/2013 à 14h10:


Tout à fait! et les bénéfices se font ressentir de suite! Je manquais de tonicité dans le dos et les abdos, mais 2 ans à faire des boxes et à monter 2 à 5 chevaux par jours m'ont gainés pas mal et toute mon équitation s'en ressent. Maintenant je cours pour garder la forme car je monte tous les jours mais moins de chevaux et ça paie.
on ne peut pas demander à son cheval ce qu'on est pas capable de faire soit même..


Il faut en tout cas faire son possible pour le gêner le moins possible, donc s'entretenir nous-mêmes !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 14h40


mimichamp56 a écrit le 22/07/2013 à 22h52:


Je suppose que certains ont besoin de le mettre en pratique pour déculpabiliser, et d'autres non !
Il est quand même assez "évident" que la nana de 80kg qui monte un poney un peu fit aura plus tendance à mettre ça en pratique que la nana de 60kg qui monte un SF bien massif.

Tu es très claire, ne t'inquiète pas, j'ai tout à fait saisi ce que tu voulais dire. Je pense comme toi, j'en ai d'ailleurs fait mention dans mes messages précédents, peut être pas explicitement cela dit. Il me semble avoir dit que je ne voulais pas avoir à poser mes fesses sur Ulan et lui imposer des choses que je serais bien incapable de faire, en ne rien faisant. Pourquoi lui devrait avoir à faire un effort quand moi je n'en fais aucun ? ...


Effectivement, j'ai relu tes interventions et tu dis la même chose ^^

Je me souviens d'une cavalière sur une 120cm à poney (il devait faire 145cm environ), qui était obèse.
Elle se devait d'attendre plus le saut que les autres puisque si elle le précédait, le poy avait bien trop de poids sur les épaules. A l'entrée d'un double, elle a sauté avant lui (de peu hein) ... Le poney a pilé immédiatement, à peine avait-elle passé ses épaules.
Je ne dis pas qu'il ne l'aurait pas fait avec une cavalière fit, si ça se trouve c'était simplement un poney qui ne supportait pas d'être mal monté, je ne sais pas. Mais cela aurait sûrement eu moins d'incidence avec 60kg qu'avec 100.


C'est très intéressant comme discussion en tout cas

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 22h23


carolarik a écrit le 22/07/2013 à 23h20:

c'est clair que c'est rassurant,
j'avoue que quand elle s'est defendue montée je me suis montrée défaitiste, me disant que ça y est je lui avais pété le dos...
ce n'est pas une raison pour me laisser aller non plus, je pense que je me sentirai mieux dans ma peau si j'arrive à perdre du poids !
je zieute en ce moment les velos elliptiques d'occasion, l'avantage c'est qu'en plus ça defoule quand on a les nerfs en pelote !!!


J'imagine oui ... Je stresse comme pas permis quand Ulan fait des poussées de croissance, va comprendre ! Peur qu'il reste avec un dos bancal, peut être, je ne sais pas vraiment...

Les vélos elliptiques ? Kesako ?



erell29 a écrit le 23/07/2013 à 00h32:
Comment ça m'est venue ? Parce que je suis devenue véganne, gros précurseur de la réflexion: mais un cheval, c'est pas fait que pour nous servir tiens ?

Puis quand on m'a enlevé mon ancienne DP et quand j'ai acheté Urane, ça a fait un gros tournant dans ma vision du cheval. J'ai pris connaissance de l'éducation positive et des travaux sur l'impact systématique de notre masse/mouvement/action sur le physique du cheval avec séquelles, c'était signé.
C'était évident en rencontrant Urane qu'elle n'aurait jamais de cavalier sur le dos à partir du moment où elle entrait dans ma vie !
Plus de compétition, plus de spectacles... Plus aucunes attentes de résultats envers le cheval en dehors de celles envers moi même de me tenir à ce que j'avais signé.



D'accord, tout un "engrenage", en fait ! Je n'en suis pas là encore, mais peut être que j'y viendrai, qui sait ?
Je suis pour le moment trop égoïste pour renoncer complètement à l'équitation.



marie24260 a écrit le 23/07/2013 à 11h27:
je trouve ce post extrèmement intéressant même si je n'interviens pas. je tenais à vous le dire. celà nourrit ma réflexion sur ce sujet. merci.


Merci de le préciser ! Je suis contente de savoir que ça peut faire réfléchir certains, en aider d'autres, etc...



myrific a écrit le 23/07/2013 à 14h40:


Effectivement, j'ai relu tes interventions et tu dis la même chose ^^

Je me souviens d'une cavalière sur une 120cm à poney (il devait faire 145cm environ), qui était obèse.
Elle se devait d'attendre plus le saut que les autres puisque si elle le précédait, le poy avait bien trop de poids sur les épaules. A l'entrée d'un double, elle a sauté avant lui (de peu hein) ... Le poney a pilé immédiatement, à peine avait-elle passé ses épaules.
Je ne dis pas qu'il ne l'aurait pas fait avec une cavalière fit, si ça se trouve c'était simplement un poney qui ne supportait pas d'être mal monté, je ne sais pas. Mais cela aurait sûrement eu moins d'incidence avec 60kg qu'avec 100.


C'est très intéressant comme discussion en tout cas


Je ne sais pas trop, il est évident que plus le poids du cavalier est important, plus le cheval est vite déséquilibré, mais il y a des chevaux qui sont sensibles à l'assiette, cavalier de 40Kg ou cavalier de 100Kg.
Ulan en est la preuve... Je l'ai débourré "pour moi", donc très sensible à l'assiette, peu de jambe, peu de main. Je l'ai fait monter une fois par une cavalière pro ( elle devait faire 60 kg toute mouillée ) qui ne se servait pas de son assiette, tout dans les mains et les jambes. Ulan était tellement perturbé et déséquilibré par cette assiette "flottante", peu stable, qu'au galop il ne cessait pas de changer de pied ( c'est un exercice qu'il ne connaissait pas je précise ). La cavalière a du arrêter la séance car Ulan stressait, il ne comprenait pas et était gêné ( j'ai plusieurs photos où on le voit clairement perturbé ). Il n'avait jamais fait ça avec moi, alors qu'à l'époque je faisais déjà bien 80kg.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 22h30

Oui, voilà, j'ai évoqué cette possibilité !
Mais la faute avait beau être minime, on a bien vu que le poney ne pouvait pas sauter avec ce poids. Peut-être qu'avec 50kg, ça serait passé. Peut-être.
Et la différence était plus voyante qu'entre Ulan et toi. Je dis qu'elle pesait 100kg, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle fasse plus. Après, je m'en tape, et il est en effet possible que le poy était tout simplement très sensible hein !

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 23/07/2013 à 22h50

J'imagine oui ... Je stresse comme pas permis quand Ulan fait des poussées de croissance, va comprendre ! Peur qu'il reste avec un dos bancal, peut être, je ne sais pas vraiment...

Les vélos elliptiques ? Kesako ?


http://www.decathlon.fr/F-10969-velos-elliptique

en occaz t'en trouves à moins de 50€ !

Paulineolivia

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 24/07/2013 à 14h57

paulineolivia a écrit le 22/07/2013 à 18h08:

Ton poney peut te porter sans soucis continue à le monté à le bosser pour qu'il ne perde pas l'habitude et si tu es vraiment contrarié demande à quelqu'un de le monter mais franchement tu peux le monter sans soucis le cheval peut porter 2fois son poids donc t'inquiète pas tu peux le monter


N'exagérons rien ! Les légendes urbaines disent que le cheval peut porter +/- 25% de son poids, les études vétérinaires, 10%.

Moi je suis sur que tu peux le montais

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 24/07/2013 à 19h01


paulineolivia a écrit le 24/07/2013 à 14h57:

Moi je suis sur que tu peux le montais


Et tu persistes en disant que le cheval peut porter le DOUBLE de son poids ?

Oui, Mimichamps peut certainement monter son poneys, il y a plus de professionnel qui ont confirmé ce fait que ceux qui l'ont infirmé.

Le souci n'est pas réellement là : est-ce qu'elle s'estime responsable de continuer à monter son poney, en sachant qu'il est possible qui souffre plus tard (hypothétiquement) de maux de dos à cause de son poids ? On en parle depuis plusieurs pages et sommes plusieurs à le penser : si on veut exiger de notre cheval des efforts, il faut en faire également.

Elo-die

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2146
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 24/07/2013 à 19h21

J'ai lu plusieurs pages et survolé le reste de la conversation..

Je pense que tu peux monter ton poney de temps en temps sans soucis et complémenter par du travail à pied (longue rênes , longe .. ) mais le mieux serait effectivement d'essayer un petit régime qui serait bénéfique pour ton poney ainsi que pour toi notamment au niveau de la santé.

Après , je préfère voir quelqu'un de ta corpulence sur un poney comme le tien qui essaie de protéger sa monture & en le montant dans la douceur qu'une cavalière de 60kg pour un grand cheval qui fait "tape cul" sur le dos.

Fais en fonction de ton ressenti, de ton poney..

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 04/08/2013 à 16h02


myrific a écrit le 23/07/2013 à 22h30:
Oui, voilà, j'ai évoqué cette possibilité !
Mais la faute avait beau être minime, on a bien vu que le poney ne pouvait pas sauter avec ce poids. Peut-être qu'avec 50kg, ça serait passé. Peut-être.
Et la différence était plus voyante qu'entre Ulan et toi. Je dis qu'elle pesait 100kg, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle fasse plus. Après, je m'en tape, et il est en effet possible que le poy était tout simplement très sensible hein !


Possible effectivement. De toute manière il est complètement inutile de tenter de nier qu'un poon's en bave plus avec 100Kg que 50 .



carolarik a écrit le 23/07/2013 à 22h50:


http://www.decathlon.fr/F-10969-velos-elliptique

en occaz t'en trouves à moins de 50€ !


Ah oui, un vélo d'appartement quoi. Je préfère le "vrai" vélo, même si ce n'est pas aussi efficace, c'est beaucoup plus agréable. Puis dans un studio de 20m², pas la place pour un vélo d'intérieur.



paulineolivia a écrit le 24/07/2013 à 14h57:


Moi je suis sur que tu peux le montais


Ben oui je peux, je l'ai déjà fait de toute manière. Mais à quel prix ?



elo-die a écrit le 24/07/2013 à 19h21:
J'ai lu plusieurs pages et survolé le reste de la conversation..

Je pense que tu peux monter ton poney de temps en temps sans soucis et complémenter par du travail à pied (longue rênes , longe .. ) mais le mieux serait effectivement d'essayer un petit régime qui serait bénéfique pour ton poney ainsi que pour toi notamment au niveau de la santé.

Après , je préfère voir quelqu'un de ta corpulence sur un poney comme le tien qui essaie de protéger sa monture & en le montant dans la douceur qu'une cavalière de 60kg pour un grand cheval qui fait "tape cul" sur le dos.

Fais en fonction de ton ressenti, de ton poney..


Je préfère le "préserver" et attendre d'avoir perdu du poids pour le remonter, finalement. Comme dit plus haut, même si ce n'est qu'une fois par semaine, 90kg, ce n'est pas rien, je ne veux plus qu'il ait à porter ça.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 04/08/2013 à 16h04

tu peux faire plein de chose avec ton poney autres que montées!
par exemple de l'attelage!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet