Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
16986 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Sosso03

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h50

Avec un arabe/haflinger je ne pense pas que tu aies du soucis à te faire!

tu as le côté endurant et le côté robuste à la fois donc je ne pense pas que ton poids soit un soucis!

Le monter une fois de temps n'est pas la bonne solution. Au contraire, vas-y régulièrement avec des petites séances (monte ou longe) pour qu'il prenne du muscle! Et après en avant les randos

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h52

J'ai fait mieux

Suite à une photo qui m'a choqué et à la venu de mes deux poulains ,j'ai reprit mon corps en main .

En février je pesait 85 maintenant 72 et objectif 70 .

Et étant donné que mon deux ans sera débourrer à 4 ans

Donc j'ai deux ans pour stabiliser mon poids et après mes royales fesses sur son dos

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h54


margotte71 a écrit le 15/07/2013 à 13h39:
Je pense que tu devrai le monter plus régulièrement quitte à faire beaucoup de ballade ! Sa fera énormément du bien a ton dada , sa va lui faire voir l'extérieur, le muscle et physiquement, il sera beaucoup plus endurant !

Tu as la chance d'avoir un poney alors, profite en ! ( qui au passage est très jolie ! )
Beaucoup, n'en non pas , pense y ...

Si ce n'est pas trop indiscret, es que tu suis un régime ? ou es que tu fais du sport ?
Je ne suis pas spécialiste néanmoins, je sais ce que tu ressent ( un membre de ma famille avait le même problème que toi !)
Enfin, on peut en parler par mp si tu le souhaite !



Quand je le monte on ne fait que des balades, Ulan n'est pas encore prêt pour travailler sur le plat. De toute a manière je n'ai pas de carrière en ce moment, et il ne peut pas travailler en manège.

Justement, je sais qu'avoir un poney est une chance énorme, et je ne voudrais pas risquer de le faire vivre moins longtemps, ou avec des maux de dos, juste parce que dans sa jeunesse j'ai voulu le monter alors que j'étais trop lourde... ( je vais passer pour une névrosée là ). Pour moi avoir un poney ne rime pas du tout avec pouvoir monter à volonté, je dirais au contraire que c'est seulement un plus. Il y a tellement d'autres choses bien plus importantes qu'offre un cheval.

Je ne suis pas de régime actuellement pour la simple et bonne raison que je ne suis pas chez moi et que je suis obligée de me plier aux repas servis ici. Je reprendrai une alimentation équilibrée ( sans parler de régime ) quand je serai de nouveau chez moi, en Septembre. L'année dernière, en surveillant bien mon alimentation, j'avais pu descendre à 80kg.
Pas de sport, je marche énormément mais rien de plus. Je reprends la natation à la rentée.

Merci

Edité par mimichamp56 le 15-07-2013 à 13h55



Sofouzz

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h55

coucou tu pourrais peut être trouver une copine pour t aider a perdre du poids cheval ou non....

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h58


mimidada a écrit le 15/07/2013 à 13h42:
Si tu as envie, et que tu veux maigrir pour te sentir mieux et moins culpabiliser, çà peut être aussi une motivation justement pour faire un régime et en attendant, tu le bosses en main ou tu le montes un peu.


Oui, je pense que c'est une bonne source de motivation, en fait. Bosser à pied, on sait faire, et on fait tout le temps.

Ninein

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h59

Hello,

Je me pose aussi souvent la question d'imposer notre poids aux chevaux alors qu'ils n'ont rien demandé.
Pose toi la question si c'était un autre cheval, plus corpulent, aurais-tu des scrupules également ?

Comme beaucoup l'ont dit, si tu as des symptômes récurrents de sa part, des doutes sur des douleurs à la monte, des réticences au pansage, quand tu le selles ou au travail, oui il y a un soucis. Après si c'est juste comportemental, ça peut être réglé (la preuve avec ton épisode du montoir).

Maintenant garde en tête un objectif raisonnable (de 90 à 75 à mon sens, c'est dangereux et démotivant), tu sais que tu le feras pour lui. Tu as l'air de tellement l'aimer, tu vas bien réussir à utiliser cet amour pour atteindre tes objectifs !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h02


earphoria95 a écrit le 15/07/2013 à 13h46:
je te comprends mimi, moi meme j'etais passé au dessus de la barre des 75 , et j'avais des scrupules a monter ma jument. (petit modele avec des tendons moyens)
je n'ai pas arreté completement mais j'ai vraiment baissé le rythme, arreter de sauter tant que j'avais pas perdu mini 3 kg.

j'ai egalement mi la monte en stand by pour la faire pouliner et lui offrir deux ans au verts apres un début de carriere bien rempli ( assez intensif de ses 4 à 12 ans avec beaucoup de CSO).

si tu es mal a l'aise et pas bien dans ta tete (en mode culpabilisation) il va le ressentir. donc autant effectivement te mettre en "stand by".
y'a plein de chose a faire, travail a pied, en liberté, longue renes, eventuellement attelage.

si les pro t'on confirmé que tu ne risquais pas de l'abimer, continue a le monter gentiment quand l'envie de se fait trop forte . mais ne te force pas !


Je ne peux pas mettre Ulan au repos à cause de ses myosites. Enfin disons que j'ai le choix entre le travailler un petit peu régulièrement ou le laisser au repos total. Je préfère tout de même la première proposition, parce que sans un peu de boulot je finirai par m'ennuyer, lui perdre sa condition physique, et qu'il me donne tellement à pied, que je ne pourrais plus de passer de ça...

Tout est relatif, je pense, les pros me disent que je peux le monter sans soucis, mais ne me disent pas que ça ne l'abimera pas. Monter un cheval l'abime, peu importe le poids du cavalier, donc j'imagine bien que plus on est lourd, plus la monte est néfaste...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h04


saberhagen a écrit le 15/07/2013 à 13h49:
Non justement, c'est ça qui est drôle... mais il pourrait faire le rôle de la femme x)


Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h05

L'année dernière j'étais, de mon point de vu, trop lourde pour mon poney alors je l'ai bossé à pied jusqu'à ce que je sois de nouveau à un poids qui ne l'encombrerait pas.
Pareil, j'étais pas du tout à l'aise, dès que je mettais le pied à l'étrier j'avais envie de descendre... Mais bon, moi je voulais absolument perdre du poids pour ma propre estime, donc je me suis dit que je pouvais arrêter un temps et reprendre ensuite.
J'ai aussi renoncé à l'obstacle il y a plusieurs années car je me sens comme une giraffe sur une tortue, donc bon, pas la peine quoi.

Edité par djebeldesierra le 15-07-2013 à 14h08



Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h07


sosso03 a écrit le 15/07/2013 à 13h50:
Avec un arabe/haflinger je ne pense pas que tu aies du soucis à te faire!

tu as le côté endurant et le côté robuste à la fois donc je ne pense pas que ton poids soit un soucis!

Le monter une fois de temps n'est pas la bonne solution. Au contraire, vas-y régulièrement avec des petites séances (monte ou longe) pour qu'il prenne du muscle! Et après en avant les randos


Clair qu'il est costaud... Mais ASSEZ costaud pour moi ? Je ne sais pas... 90Kg c'est pas rien quand même !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h08


sofouzz a écrit le 15/07/2013 à 13h55:
coucou tu pourrais peut être trouver une copine pour t aider a perdre du poids cheval ou non....


Hum, explications ?

Melichoco

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h09

je pense que tu peux faire confiance au deux osthéos et aux vétos: ils connaissent le dos du cheval, et n'ont pas fait ce métier pour faire plaisir aux cavaliers, mais aux chevaux !
ne te laisse pas destabilliser par ceux qui critiquent !
pourquoi ne pas le monter une fois par semaine, et le reste du temps, travail à pied? comme ca son dos n'est pas sollicité tous les jours, il peut finioler sa croissance , et toi tu te sens bien

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h09


sofouzz a écrit le 15/07/2013 à 13h55:
coucou tu pourrais peut être trouver une copine pour t aider a perdre du poids cheval ou non....


Enfin c'est assez intime et tabou comme sujet, en général :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h12


mimichamp56 a écrit le 15/07/2013 à 14h02:


Je ne peux pas mettre Ulan au repos à cause de ses myosites. Enfin disons que j'ai le choix entre le travailler un petit peu régulièrement ou le laisser au repos total. Je préfère tout de même la première proposition, parce que sans un peu de boulot je finirai par m'ennuyer, lui perdre sa condition physique, et qu'il me donne tellement à pied, que je ne pourrais plus de passer de ça...

Tout est relatif, je pense, les pros me disent que je peux le monter sans soucis, mais ne me disent pas que ça ne l'abimera pas. Monter un cheval l'abime, peu importe le poids du cavalier, donc j'imagine bien que plus on est lourd, plus la monte est néfaste...


ne pas monter n'est pas synonyme de repos. une séance de longe ou de longue rênes bien faites c'est du taf !

apres oui je pense comme toi. pour moi faut pas se voiler la face plus on est lourd, plus c'est dur pour le cheval. je me suis fait tuer sur plusieurs posts a cause de ca, mais je suis assez d'accord avec toi, vu ton gabarit et celui d'ulan, du travail monté leger est plutot une bonne idée.

(vais je me faire tuer une enième fois )

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 14h14


ninein a écrit le 15/07/2013 à 13h59:
Hello,

Je me pose aussi souvent la question d'imposer notre poids aux chevaux alors qu'ils n'ont rien demandé.
Pose toi la question si c'était un autre cheval, plus corpulent, aurais-tu des scrupules également ?

Comme beaucoup l'ont dit, si tu as des symptômes récurrents de sa part, des doutes sur des douleurs à la monte, des réticences au pansage, quand tu le selles ou au travail, oui il y a un soucis. Après si c'est juste comportemental, ça peut être réglé (la preuve avec ton épisode du montoir).

Maintenant garde en tête un objectif raisonnable (de 90 à 75 à mon sens, c'est dangereux et démotivant), tu sais que tu le feras pour lui. Tu as l'air de tellement l'aimer, tu vas bien réussir à utiliser cet amour pour atteindre tes objectifs !


Je monte souvent un cheval beaucoup plus corpulent, j'ai toujours des scrupules, mais beaaaaaucoup moins. Je peux partir en balade 1h ou 2h sans être très mal à l'aise, par contre je ne lui imposerais pas de rando d'une journée non plus ( elle est peu montée, donc pas en condition du tout, mais si elle l'était, peut être que j'oserais, je ne sais pas ).

A priori Ulan n'a pas de douleurs ( plus maintenant du moins, son ancienne selle le blessait ), il ne bouge plus au montoir, ni quand on selle, nada. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Je ne veux pas attendre qu'il ait des douleurs pour me dire "mince, j'étais trop lourde...".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet