Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18434 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h06

à mon avis c'est une bonne idée de te fixer un objectif pour perdre du poids, si tu ne te sens pas bien dessus il ne faut pas te forcer.
En attendant tu peux effectivement travailler à pied, si tu le sens et que tu culpabilise pas trop tu peux monter 1 fois par semaine et surtout tu peux le muscler, comme ça tu es sûr que quand tu recommence à la monter il sera au top de sa forme
Donc travaille le à la longe, en longues rênes, fais beaucoup de balades en main en terrain dénivelé... ça ne peux que lui faire du bien

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h12


earphoria95 a écrit le 15/07/2013 à 14h57:


la séance montée par semaine , je "l'integre" car tu dis toi meme que tu as quand meme un peu envie de le monter.
et que "se punir" en arretant totalement, rien de tel pour deprimer...

de plus c'est toujours utile en travail d'entretien des codes montés . et ca fait travailler d'autres muscles sur le cheval. en limitant le coté "degat potentiel lié au surpoids".

enfin je pense qu'arreter totalement avant d'avoir perdu 20 kilos , c'est demotivant. au contraire monter va t'aider a perdre. comme dis saber (je crois) il faut que tu vois chaque kilos comme une victoire, pas juste l'objectif final qui risque d'etre long a atteindre.


exact !
Le nombre de personne que je connais ou ai connu, voulant perdre du poids (sans en avoir besoin en plus), qui ne réussissait pas ou ne tenait pas, parce que l'objectif etait trop haut, ou bien que au final ce n'etait pas assez.

Perso au collège pour environ 1m60 et quelque, je faisais 80 kg, je montais en club a ce moment la, et etant jeune, je reflechissais pas vraiment à l'effet de mon poids (malgré les nombreuses railleries...) sur les poneys que je montais.
Je m'en suis vraiment aperçu une fois, ou lors d'un jeu, on devait echanger nos montures le plus vite possible.
J'ai donc eu une ptite ponette d'1m40-45 je dirais (dans mes souvenirs), de 4 ans maximum.
Dès que j'ai etait dessus, je me sentais pas à l'aise, je sentais qu'elle creuser, et elle secouer la tête et refuser d'avancer.
heureusement, je n'ai était dessus que quelques minutes.

Enfin pour moi un cheval qui a des douleurs le montrera tout de suite.

Sur le long terme, ça c'est plus délicat...

A la fin du collège, j'ai arreter totalement de monter par peur (une enième et dernière chute à l'obstacle qui avait eu raison de ma motivation et du reste) et cela pendant d'abord 1 an (entre temps, j'etais repasser à environ 72kg, sans rien faire de particulier à par grandir).
Puis n'ayant plus le feeling ni le niveau, j'ai de nouveau arreter pendant 3 ans, et je suis passé de 72 à 63 kg environ, parfait à mon sens pour mon 1m68 (j'ai plutot une grande carrure, avec une ossature epaisse).
Et tout ça sans rien faire de particulier.

Malheureusement, suite à quelques soucis amoureux je suis repassé de mes 63 kg à 75kg à peu près (degouter --").
Mais j'ai repris l'équitation il y a maintenant 1 an.
J'ai reperdu 3 kg a peu près, mais bon, c'est pas ça quoi...

Aujourd'hui je monte 99% du temps la même jument, (une Anglo-arabe de 18 ans cette année, d'1m55, plutot bien charpenté).
Mais bon, je n'ai tjrs pas une monte "legère", ou en tous cas je fais de mon mieux. (quand je peux être en equilibre je le fais, je m'assoie pas comme un sac à patate etc).
Et je dois avouer, que quand j'ai vu que j'avais repris du poids, j'ai tout de suite pensé à la jument...

Pour ta motivation à perdre du poids, il est clair qu'il en faut une. Si la tienne c'est ton cheval, alors tout depend si le monter te fait du bien, ou si ça ne te fait rien de particulier.
Parce que si tu le monte en te sentant bien, il sera plus detendu, et se sera meilleur pour lui, si tu le monte en etant pas bien ce sera l'effet contraire, je pense.

Si tu arrives à te sentir bien à pied avec lui, et à le monter une fois par semaine en te sentant detendu, alors ce sera bénéfique pour vous deux. =)

Le fait aussi de penser au "cadeau" qu'on aura une fois les quelques kg perdu, c'est bien motivant aussi ;)

tiens histoire que tu vois ce que cela donne :





Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h29

Quand j'ai eu ma pouliche de 2 ans 1/2 l'année dernière, je me suis dit, je vais perdre 10-15kg pour avoir un poids normal et pouvoir la monter.

On l'a débourrée ce printemps mais je me sentais trop lourde pour monter dessus, c'est ma soeur qui a fait la partie montée du débourrage.

Ensuite j'ai essayé de la monter sur de courtes séances, puis des plus longues toujours en extérieur. Je ne ressens pas de gène de sa part. Donc je me dis qu'elle peut le faire.

Mon idéal serait de perdre au moins 10kg mais je ne pense pas que ce soit possible...Je n'y arrive pas. C'est le poids que je faisais à 14 ans.

Je fais pas mal de sport: marche sportive, vélo, et course à pied. Mais je n'arrive pas à perdre 1 seul gramme.

Donc plutôt que de me dégoûter, je continue à monter. Les 3 ponettes d'1m40 à 1m45 que je monte vont bien: welsh k, pur sang arabe et camargue.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h38

Je rejoins l'avis général... A mon avis, il peut te porter actuellement avec un travail minimum pour entretenir son dos. Mais si psychologiquement tu bloques sur ce poids, alors oui, il serait judicieux de perdre du poids... Tu seras de toute manière que plus en forme en reprenant une activité physique autre pour travailler le souffle par exemple...

Ma soeur avait ce soucis, un cheval jeune, fin, d'1m50 et des kilos en trop. Le cheval ne donnait pas l'air de peiner, de souffrir mais elle a décidé de maigrir pour leur bien-être à tous les deux. Elle a perdu 10 kilos, elle a toujours continué de le monter, et on le faisait travailler en annexe. Aujourd'hui elle se sent bien dessus, elle n'a plus ce soucis de poids, ça lui a été bénéfique à tous points de vues... Donc à mon avis, fonce !

Moi-même je surveille mon poids de très près parce qu'à mon avis, si je n'entretiens pas de forme physique, je ne peux pas progresser. Cheval et cavaliers ont besoin d'être en forme pour avancer ensembles !

Et une dernière chose, ne te fixe pas de trop grs objectifs tout de suite, comme on l'a toutes entendues dans un célèbre film, "ce n'est pas le but qui compte mais le chemin"

Rescap

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h56

bon moi je dirais qu'il y a un compromis... parce que l'équitation reste un sport et le sport ça nous permet de nous muscler et donc de perdre de la graisse (pas forcement du poids puisque le muscle est plus lourd que la graisse ^^)

je fais 75 kg pour 1m72, on dit souvent que le poids à ne pas dépasser est la taille après le mètre (cad pour moi qui mesure 1m72, 72 kilos) mais tout dépends de la morphologie de chacun.

je pense que tu peux allier les deux, perdre du poids et monter à cheval, il suffit pour ça que tu "fasse vraiment du sport" type trotting, éventuellement balade à pieds (en plus tu aimes marcher si j'ai bien compris), scéances en équilibre, etc... tu te muscleras et éventuellement tu perdras du poids, mais tu muscleras également ton cheval ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23171
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 16h59

Je ne monte plus mon poney depuis deux ans, un peu à cause de mon dos mais surtout à cause de mon poids !
Mon poney fait 1m48 camargue x barbe oui il est porteur, oui il était à la base le cheval de mon père qui fait bien 85kg !
Sauf qu'il a 20 ans, et un fibrome sur un tendon, qu'en faisant l'abruti tout seul au pré il boite déjà --'

Mais je crois que comme toi c'est avant tout psychologique !
Je déteste mon corps, je maudit mon poids, je rejette tout ce qui vient de moi et tout ce que je peux influencer !

Depuis février j'ai attaqué un nouveau régime, 1 de plus mais celui là fonctionne pour le moment, j'ai perdu 15kg, je me sens pas mieux dans mon corps mais je sais que les chevaux que je monte porte 15kg en moins !
Si je perds encore 10 Kg je remonte mon poney de temps en temps pour de la balade C'est une motivation comme une autre

J'ai toujours eu des Dp, j'ai toujours eu des chevaux adaptés à ma morphologie, je viens d'arrêter une Dp sur une jument SF d'1m70 super charpenté et bien costaud !
Sauf que là je vais acheter un cheval, un pur sang lusitanien d'1m60 qui n'a pas le gabarit de la jument, et ma première question quand ma prof m'a dit de l'essayer " Est ce que je ne vais pas être trop lourde pour lui ????"
J'ai de la change il est court avec de la force dans le dos et l'arrière main ! Mais psychologiquement si je n'avais pas perdu mes 15Kg je ne serai jamais monté dessus !!

Tu me diras si je te choque dessus :




Je précise que sur ces photos je fais pratiquement le même poids que toi !

Tu ne me choques pas sur ton cheval, je ne te vois pas forcément aller enchaîner des obstacles à 110 mais ce n'est pas ton objectif donc ne te prends pas la tête autant

Castillane

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 18h34

A mon avis, tu peux faire confiance en tes vétos et osthéos, qui connaissent les chevaux, leur squelette, leur musculature! Tandis que tu disais toi même que les 2 personnes qui t'ont assuré que ton cheval ne pouvait pas te porter en étaient friandes...

Et puis le fait de perdre du poids pour pouvoir travailler ton cheval sereinement sera une sacrée motivation!!

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 20h47

Salut,

je répond car je suis un peu dans le même cas que toi...
Mon poney est jeune et je me trouve trop lourde pour monter régulièrement dessus. Du coup, pour me motiver à perdre du poids, je me suis fixée une "règle"
1 kg de perdu = 1 séance montée
Si je reprend du poids je dois attendre d'avoir réatteind mon poids le plus bas pour remettre des séances à mon compteur.
Au bout de 7 kg stabilisé, je pourrais monter toutes les semaines sauf si je repasse au dessus des 70kgs.
Mon objectif est d'être aux alentours de 65kgs.

Pourtant je sais que je monte très léger pour mon poids, dixit ma monitrice qui me dit qu'elle préfère me voir sur ses poneys que d'autres personnes plus légères. Elle-même me dit que je gène pas mon loulou quand je le monte.

Mais je préfère m'en tenir à mon "programme" pour me motiver à perdre ! Et puis ya tellement à faire à pied que j'ai pas le temps de m'ennuyer ! A ce jour j'en suis à 2 séances montée et une de plus au compteur que je ne compte pas utiliser de suite car j'ai plutot envie de travailler à pied en ce moment

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 21h07

De toute façon, on se sent mieux sans surpoids. Pour avoir déjà fait monter la balance, je sais que je n'ai plus envie que ça arrive, pour la vie de tous les jours, tout simplement.
Mais pour avoir grossie grace aux régimes, je suis sure d'un truc, c'est que la perte de poids doit être lente, c'est la seule condition pour que ce soit définitif : 1kg par mois c'est l'idéal. Evidemment, on peut trouver ça long, mais c'est la meilleure façon pour que l'organisme s'habitue à son nouveau poids sans chercher à rattraper ce qu'il a perdu. Autrement, c'est le yoyo ou alors le régime pendant 10 ans si on ne veut pas reprendre les kilos perdus.
Et pour répondre au post, ça serait plus facile de répondre avec une vidéo... je pense que ça se voit, un cheval qui peine à porter son cavalier.
Bon courage

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 09h17

Puree Mimi, les grands esprits se rencontrent on dirait....

Je suis actuellement dans le même phase que toi.... Le même questionnement, tout... Sauf que mon poney est plus grand et moins joli qu' Ulan !!!!

J'ai pris la decision de me mettre au regime en septembre, je serai seule a la maison la semaine (le zhomme ne rentrera que le week end), donc j'aurai moins de regrets de faire a manger light le soir...

Mais tu sais ce que j'en pense, pour moi Ulan peut tout a fait te porter, je pense que c'est surtout TOI qui te fixe sur ton poids... (Mais je pense qu'on est toutes plus ou moins pareilles dans ce cas.....)

Courage Mimi, mais ne te focalise pas trop la dessus....

Melichoco

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 11h16

estceque tu as été voir "le post pour les cavaliers dodus"?? il est très simpa comme post je trouve !! Et ca te permettrait de voir que ton poids ne doit pas t'empecher de monter!

Didine6913

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 15h53

Bien sur que tu peux monter ton poney surtout que tu fais de petite séance si tu veux le travailler seul et ne pas le monter tous les jours tu peux varié tes activités faire du travail a pied par exemple longue rêne, longe,... de plus sa lui musclera sont petit dos et donc sa lui fera que du bien. Ton poney est très mignon profites en.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 17h47


melichoco a écrit le 16/07/2013 à 11h16:
estceque tu as été voir "le post pour les cavaliers dodus"?? il est très simpa comme post je trouve !! Et ca te permettrait de voir que ton poids ne doit pas t'empecher de monter!


Mmh, y'a quelques membres assez odieux dans ce topic, je pense que Mimi préfère les éviter, même si elle passe à côté d'autres membres franchement adorables.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 17h57

on fait quoi quand on n'arrive pas à perdre de poids ? on abandonne définitivement l'idée de monter ?
parce que perso je n'y arrive pas, et ma jument est loin d'être balèze c'est une lusitanienne d'1,55m et de 5ans, et moi je ne rentre plus dans un 42 depuis un bon moment...
je n'ai pas une monte lourde, mais même, je me sens mal à l'aise dans mon corps, mais impossible d'arriver à faire quoi que ce soit...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 16/07/2013 à 20h00

Coloralik, déjà, ne plus y penser, ça aide
Je pense qu'il y a un aspect psychologique important avec le poids... d'ailleurs souvent manger permet de remplir... et quand on dépasse ça, et que grosso modo on mange juste pour répondre à ses besoins organiques, c'est une grande avancée...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet