|  |
la séance montée par semaine , je "l'integre" car tu dis toi meme que tu as quand meme un peu envie de le monter.
et que "se punir" en arretant totalement, rien de tel pour deprimer...
de plus c'est toujours utile en travail d'entretien des codes montés . et ca fait travailler d'autres muscles sur le cheval. en limitant le coté "degat potentiel lié au surpoids".
enfin je pense qu'arreter totalement avant d'avoir perdu 20 kilos , c'est demotivant. au contraire monter va t'aider a perdre. comme dis saber (je crois) il faut que tu vois chaque kilos comme une victoire, pas juste l'objectif final qui risque d'etre long a atteindre. |
|
|
exact !
Le nombre de personne que je connais ou ai connu, voulant perdre du poids (sans en avoir besoin en plus), qui ne réussissait pas ou ne tenait pas, parce que l'objectif etait trop haut, ou bien que au final ce n'etait pas assez.
Perso au collège pour environ 1m60 et quelque, je faisais 80 kg, je montais en club a ce moment la, et etant jeune, je reflechissais pas vraiment à l'effet de mon poids (malgré les nombreuses railleries...) sur les poneys que je montais.
Je m'en suis vraiment aperçu une fois, ou lors d'un jeu, on devait echanger nos montures le plus vite possible.
J'ai donc eu une ptite ponette d'1m40-45 je dirais (dans mes souvenirs), de 4 ans maximum.
Dès que j'ai etait dessus, je me sentais pas à l'aise, je sentais qu'elle creuser, et elle secouer la tête et refuser d'avancer.
heureusement, je n'ai était dessus que quelques minutes.
Enfin pour moi un cheval qui a des douleurs le montrera tout de suite.
Sur le long terme, ça c'est plus délicat...
A la fin du collège, j'ai arreter totalement de monter par peur (une enième et dernière chute à l'obstacle qui avait eu raison de ma motivation et du reste) et cela pendant d'abord 1 an (entre temps, j'etais repasser à environ 72kg, sans rien faire de particulier à par grandir).
Puis n'ayant plus le feeling ni le niveau, j'ai de nouveau arreter pendant 3 ans, et je suis passé de 72 à 63 kg environ, parfait à mon sens pour mon 1m68 (j'ai plutot une grande carrure, avec une ossature epaisse).
Et tout ça sans rien faire de particulier.
Malheureusement, suite à quelques soucis amoureux je suis repassé de mes 63 kg à 75kg à peu près (degouter --").
Mais j'ai repris l'équitation il y a maintenant 1 an.
J'ai reperdu 3 kg a peu près, mais bon, c'est pas ça quoi...
Aujourd'hui je monte 99% du temps la même jument, (une Anglo-arabe de 18 ans cette année, d'1m55, plutot bien charpenté).
Mais bon, je n'ai tjrs pas une monte "legère", ou en tous cas je fais de mon mieux. (quand je peux être en equilibre je le fais, je m'assoie pas comme un sac à patate etc).
Et je dois avouer, que quand j'ai vu que j'avais repris du poids, j'ai tout de suite pensé à la jument...
Pour ta motivation à perdre du poids, il est clair qu'il en faut une. Si la tienne c'est ton cheval, alors tout depend si le monter te fait du bien, ou si ça ne te fait rien de particulier.
Parce que si tu le monte en te sentant bien, il sera plus detendu, et se sera meilleur pour lui, si tu le monte en etant pas bien ce sera l'effet contraire, je pense.
Si tu arrives à te sentir bien à pied avec lui, et à le monter une fois par semaine en te sentant detendu, alors ce sera bénéfique pour vous deux. =)
Le fait aussi de penser au "cadeau" qu'on aura une fois les quelques kg perdu, c'est bien motivant aussi ;)
tiens histoire que tu vois ce que cela donne :