Renoncer à monter son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
16984 vues - 201 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
Renoncer à monter son cheval
Posté le 15/07/2013 à 13h26

Bonjour CA,

Voilà, c'est un peu ( beaucoup ) ma grosse préoccupation depuis un bon bout de temps, alors je me décide à faire un post...


Qui a déjà renoncé à monter son cheval, pour combien de temps et pour quelles raisons ?

Je ne parle évidemment pas de convalescence, blessure, maladie, grossesse, etc.. 



Depuis un moment je réfléchis à arrêter de monter mon poney. Je le monte très peu ( disons grossièrement 3 fois par mois pendant 20 minutes ), mais j'ai besoin de faire mon choix entre « je monte régulièrement pour l'habituer et l'aider à entretenir une forme physique qui lui permette de me porter sans souffrir » ou « je ne le monte pas du tout ».

Mon poney, Ulan : 5 ans, des soucis de croissance dans ses premières années de vie qui commencent seulement à s'effacer, débourré à 3 ans en Mai 2011, quasi inmontable 4 mois après le débourrage ( séquelles physiques et psychologiques de ce débourrage prématuré ), très peu monté depuis ( le soucis du montoir est réglé depuis cet hiver seulement ), sujet aux myosites, 1m45, Arabe x Haflinger.

Moi : +/-90kg pour 1m58, …

… et c'est là tout le soucis. Je me trouve trop lourde pour Ulan, je ne suis pas à l'aise quand je le monte, je stresse, ai peur de lui faire mal, de lui demander trop d'efforts. Je me trouve égoïste de le forcer à marcher avec 90Kg sur le dos pendant que moi je n'ai pas un seul effort physique à fournir.

2 ostéopathes, 1 maréchal ferrant, 1 pareur, 1 sellier et 2 vétérinaires m'ont assuré qu'il pouvait me porter sans soucis.
1 maréchal ferrant et une monitrice d'équitation m'ont assuré le contraire. Je précise toutefois que les deux professionnels en question auraient très probablement acheté Ulan si je l'avais revendu.

Autour de moi tout le monde me dit qu'il n'y a pas de soucis, mais je suis persuadée que ce ne sont que des gentillesses pour ne pas risquer de me blesser.



Dans l'idéal, j'aimerais ne pas reposer mes fesses sur Ulan avant d'être descendue sous la barre des 75Kg ( si un jour je parviens à y descendre … ). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Que faire en attendant ? Devrais-je continuer à le faire travailler sellé ( et éventuellement monté par un cavalier de corpulence moyenne ) pour qu'il en garde l'habitude, ou au contraire profiter de ce temps de « non monte » pour le laisser grandir encore tranquillement ( tout en continuant de le travailler à pied ) ?
J'exclus complètement l'idée de mettre une DP dessus, ce n'est absolument pas envisageable pour moi.

Comme faire face aux avis extérieurs ? J'ai des parents qui me demandent sans arrêt si je l'ai monté ( un cheval ne sert à rien si on ne monde pas dessus pour eux )... Je suis obligée de refuser des projets style randonnée, concours, et beaucoup ne comprennent pas.


J'ai plusieurs fois envisagé d'acheter un autre cheval bien plus costaud pour pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter un autre cheval et le faire travailler lui juste pour protéger mon "préféré".

Help...


Ulan fin 2011 ( 3 ans et demi ), moi à +/-80Kg :

Cliquez pour voir l'image   

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 19/07/2013 à 17h18

Visiblement le poids n'est pas le seul "problème" (si je puis dire) c'est surtout que visiblement tu ne vois pas trop l’intérêt de monter ton cheval

Tu es proprio, pourquoi tu te prends autant la tête ? Tu n'as de compte à rendre à personne !! Peut importe que l'on te face des réflexions, tu n'as pas à te trouver des excuses pour éviter cette pression (que l'on ne devrait pas t'infliger) !

Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval et chacun est libre de ses choix, qui ne devraient pas être remis en question

Personnellement oui je perds du poids pour être plus à l'aise et que mon cheval ait moins à porter, je sais que j'aime monter et je ne compte pas arrêter, sauf si bien sur mon cheval a des problèmes de santé hein
J'aime monter mais j'aime aussi pouvoir arriver aux écuries et me dire "aujourd'hui séance papouilles et broutage" c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'acheter mon propre cheval et ne plus monter des Dp maintenant (fin officiellement demain ) je n'ai plus de compte à rendre même si j'ai un super cheval voué à un super carrière dans le dressage si j'ai juste envie de faire une balade je en ferai qu'une balade !

Ne te laisses pas dicter ta conduite par les autres fait ce que toi tu as décidé, les autres arrêteront et se lasseront

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 20/07/2013 à 15h20


pollux77 a écrit le 19/07/2013 à 01h10:


Je comprends ! Mon premier cheval est tout pour moi aussi. J'aime passer du temps avec lui et j'aime aussi nos balade ensemble parce que lui aussi aime ! Je fais un peu comme toi, je le laisse décider, je fais en fonction de lui.
Je pense d'ailleurs que contrairement à ce qui est "recommandé" par le plus grand nombre il n'y a pas de dominant/dominé entre nous. On s'entend, on essaie de se faire comprendre mutuellement et de répondre aux demandes de chacun.

Je pense que monter nos chevaux ou pas est un choix personnel que l'on fait en fonction de nos envies et des envies de nos chevaux ! Quand on sait les écouter ou plutôt qu'on veut bien les écouter.

Je pense qu'on ne doit pas juger les gens qui montent leurs chevaux comme on ne doit pas juger les gens qui ne le font pas. Mais les gens ne peuvent pas s'en empêcher ! C'est pour ça qu'il faut faire ses choix et ne pas trop s'occuper de ce que peuvent en dire les gens.

Si ta famille ne comprends pas, que pour eux un cheval ne sert à rien si on ne le monte pas, est-ce que tu veux pas essayer de les amener te voir quelques fois pendant tes séances à pied avec Ulan ? Je parle de ces séances parce que si tu les amènes juste te voir le regarder évoluer dans son pré, ils comprendront pas ! Ce que je trouve normal, après tout ça se passe entre lui et toi !
Mais vous voir évoluer ensemble peut leur faire comprendre qu'il n'y a pas qu'à cheval qu'on se sent bien auprès d'eux !

Et puis rien n'est définitif ! Tu n'as pas envie de le monter pour X raison en ce moment et bien ne le fais pas ! Ca n'empêchera pas de le faire un jour si plus tard cette envie te vient ! En attendant vous aurez continué votre relation à vous comme vous le sentez et je pense que par dessus tout le reste c'est ce qui compte le plus.



Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs Ulan m'enverrait royalement bouler si je m'imposais à lui comme "dominante", "leader" ou autre atrocité. Il a du caractère le petit monstre, il sait se faire comprendre. En 2 ans il a révolutionné ma vision de la relation cheval/cavalier, et des chevaux tout simplement. Il m'apprend et m'apporte tellement que c'est bien le minimum que je puisse faire, l'écouter.

A mon avis, ça ne servirait à rien d'emmener mes parents voir une séance à pied avec Ulan... Déjà parce qu'ils n'en ont pas grand chose à faire, et ensuite parce qu'ils ne comprendraient pas. On ne fait rien d'extraordinaire avec Ulan ( même si à notre niveau, avec notre histoire, ça l'est ), rien qui puisse leur faire dire " Ah ouais quand même ! ".
L'autre fois mon père m'a emmené nourrir Ulan parce que je ne pouvais pas conduire suite à une entorse, il a été impressionné :
- parce qu'Ulan est venu quand je l'ai appelé
- parce qu'il met le nez dans le licol tout seul
- parce qu'il ne se barre pas quand je le laisse en liberté
- parce qu'il a mangé car je lui demandais ( il n'aurait pas mangé sinon )

Malgré ça, il s'étonne, voire s'inquiète toujours de ne pas me voir le monter.

Il a été impressionné quand je lui ai montré la vidéo de moi nageant aux côtés d'Ulan, mais niveau travail, il faudrait que je gagne des concours, ou que j'apprenne à Ulan le cabré pour l'impressionner. Un changement de main aux LR au trot, il ne saisit la subtilité, un reculer monté parfait, non plus. Bref, pas évident.
Avec ma mère c'est plus simple, déjà, elle m'a permis d'acheter Ulan parce que j'étais en dépression. A partir de là, elle a vu tout ce qu'il m'avait apporté, donc elle se fiche pas mal que je ne le monte pas, elle sait que ce n'est pas ça qui est important pour moi.


Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 20/07/2013 à 15h20


nitisan a écrit le 19/07/2013 à 09h48:
Pour les myosites, cherche du côté de l'alimentation, vu l'activité de ton poney, supprime tout ce qui est granulés céréales, laisse le à l'herbe, foin et pierre à selle...

Car les myosites à répétition et alimentation sont parfois liés...


On fait déjà tout ça !

https://www.chevalannonce.com/forums-6498139-gerer-des-myosites

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 20/07/2013 à 20h30

Il se peut qu'on trouve autant voir plus de plaisir à être à côté plutôt que SUR son cheval...


C'est le cas de moi et ma grosse... (juju que j'ai depuis 14 ans et qui en a 18 maintenant)...

Par contre, il m'arrive encore de m'éclater en balade, et les sensations reviennent et le plaisir qui va avec.

En fait, j'avais fait le "tour" et on avait atteint nos limites à toutes les deux ensembles. En plus, on n'avait pas la possibilité financière (ma famille et moi) de continuer le CSO, discipline de prédilection de cette petite juju qui enchaînait 130 facilement à la maison...

D'ailleurs on m'a déjà reproché de l'avoir "gâché"...ça fait mal mais après tout, j'en ai tellement bavé plus jeune car la demoiselle n'était franchement pas facile, que je me dis que les autres n'auraient pas fait mieux.


En plus, pour elle le pré, l'herbe, l'espace c'est tout ce qui compte.

Elle roule sa bosse en arpentant désespérément les prés toute la journée pour grappiller un peu d'herbe, et se conserve en bonne forme malgré son surpoids....

Et puis je me contente d'être à ses côtés le plus souvent...(montée en moyenne 1 fois tous les 3 mois lol)...


Mais bon à côté de ça, ayant plus de rentrées d'argent et plus de temps pour moi, je me suis rachetée Armonie dans l'espoir de découvrir une nouvelle relation montée...

J'aime développer le travail sur le plat avec des jeunes et moins jeunes..J'aime progresser et sentir le cheval progresser... Et je dois avouer que pour ma part, rien ne peut remplacer la sensation d'être à cheval... (même si être à ses côtés est plaisant, mais je trouve ça limite plus relationnel certes mais plus dénaturé aussi(oui c'est con je sais)...On voudrait des fois qu'ils soient comme des chiens et je ne veux absolument pas tomber dans ce jeu.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 20/07/2013 à 20h35

Perso, j'ai fais ce choix du "no équitation" dans la relation avec ma jument et dans ma propre vie. Je crois que c'est la plus belle chose que j'ai faites en faveur de ma passion... et je dirai de ma jument car tout est en cohérence et prend du sens à présent ! Mon amour pour elle prend du sens.... et de l'éthique !

Et de plus en plus, être libre et indépendant prendre du sens autant pour moi que pour elle.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 20/07/2013 à 20h35

Tiens, je viens de lire un peu le post complet dans les grandes lignes...

Pour te dire, je faisais 55kgs quand je faisais encore du sport régulièrement (cheval 3 fois par semaine mini)....


Et ben psychologiquement, quand je suis passée de ça à mon poids actuel, j'ai pensé (et je le pense toujours) que je ne devrais pas monter ma grosse juju car elle étant déjà en surpoids, je m'estime trop grosse et que ça lui fera mal au dos et à ses articulations...C'est ça aussi qui me freine...Pourtant, ça va paraître con pour toi mais je ne fais "que" 63 kgs max...En ce moment moins...Mais bon...

Le cerveau, mère de toutes nos névroses idiotes...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 01h09


fleursdebo a écrit le 19/07/2013 à 13h50:

Voilà, ce que j'ai mis en bleu, c'est exactement ce que je ressens! pfiou, ça me fait du bien de te lire. Je me sens moins seule d'un coup !
C'est ce que je voulais dire par "je me sens coupable là-haut".
Et moi aussi j'aime laisser ma jument en liberté. C'est bizarre ce que ça me procure comme sensation. Et aucun saut d'obstacle ou figure de dressage n'arriverait à égaler ça.


Je pense que tu es sur un chemin en effet très intéressant. Peut-être reviendras-tu à un moment donné dans l'équitation pure, mais je trouve ta démarche hyper intéressante.
Je le dis et le redis : il a beaucoup de chance ce Ulan, c'est un petit malin, il ne s'est pas gouré de maison celui-là...



Pfiou, des excuses pour ne pas monter, j'en ai trouvé plein en 1 an. D'ailleurs en 1 an j'ai du le monter quoi ? 10 fois ? et les périodes où l'équitation m'a manquée ont été rares !

Ce soir je suis allée voir Ulan, comme tous les soirs. Sortie du parc en liberté totale ( easy ), mais j'ai eu le retour au parc en liberté totale aussi ( première fois ! ), à grand renfort de carottes, certes.
On a fait une grosse séance de papouilles et gratouilles, je l'ai trouvé proche de moi comme jamais, et très délicat, lui qui est habituellement très brute ! Il réclamait les gratouilles d'un léger coup de tête, ou d'un "mordillement' avec les lèvres. Il ne me lâchait plus, il a viré tous les poons qui osaient nous approcher, jusqu'au moment où le poulain que je convoite à voulu s'approcher. Je lui ai demandé d'y aller doucement, il l'a a peine effleuré pour l'éloigner, trop mignon.
Il m'a tellement émue, que j'en ai pleuré dans la voiture en rentrant chez moi. Je sais maintenant que je prends la bonne décision en arrêtant de le monter. Je ne sais pas si ce sera temporaire ou définitif, on verra. Je n'arrive pas à me décider à vendre ma selle, donc c'est que quelque part dans ma tête y'a encore des idées équestres qui se trimballent ( les saletés ! ).

Raa Ulan mérite pourtant tellement plus que ce que je lui offre. J'ai plein d'idées en tête, de choses à lui offrir, mais financièrement je suis coincée, comme beaucoup de monde au final je pense.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 01h47


quiebro13 a écrit le 19/07/2013 à 17h18:
Visiblement le poids n'est pas le seul "problème" (si je puis dire) c'est surtout que visiblement tu ne vois pas trop l’intérêt de monter ton cheval

Tu es proprio, pourquoi tu te prends autant la tête ? Tu n'as de compte à rendre à personne !! Peut importe que l'on te face des réflexions, tu n'as pas à te trouver des excuses pour éviter cette pression (que l'on ne devrait pas t'infliger) !

Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval et chacun est libre de ses choix, qui ne devraient pas être remis en question

Personnellement oui je perds du poids pour être plus à l'aise et que mon cheval ait moins à porter, je sais que j'aime monter et je ne compte pas arrêter, sauf si bien sur mon cheval a des problèmes de santé hein
J'aime monter mais j'aime aussi pouvoir arriver aux écuries et me dire "aujourd'hui séance papouilles et broutage" c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'acheter mon propre cheval et ne plus monter des Dp maintenant (fin officiellement demain ) je n'ai plus de compte à rendre même si j'ai un super cheval voué à un super carrière dans le dressage si j'ai juste envie de faire une balade je en ferai qu'une balade !

Ne te laisses pas dicter ta conduite par les autres fait ce que toi tu as décidé, les autres arrêteront et se lasseront



Pourtant si, il y a plein de raisons pour lesquelles j'aimerais monter Ulan, notamment niveau balade, pouvoir aller plus loin, plus vite ( les grand galops dans les chaumes vont me manquer, par exemple ). J'aurais bien aimé tenter le Trec aussi, voir s'il me fait confiance et passe chaque obstacle ou pas. Mais je vais me rabattre sur l'equifeel, je pense. Je veux tester cette discipline ( sans le stick, le cheval blasé et l'hyper-conditionnement, of course ).

Ne pas faire attention aux remarques des autres... Plus facile à dire qu'à faire, malheureusement. Je suis très susceptible et je prends toujours ça comme un attaque personnelle. Surtout que pour beaucoup de personnes, ce ne sont pas des "tu pourrais monter ton poney" mais des "tu dois monter ton poney". A force, ça met dans le doute...



lostarmoor a écrit le 20/07/2013 à 20h30:
Il se peut qu'on trouve autant voir plus de plaisir à être à côté plutôt que SUR son cheval...


C'est le cas de moi et ma grosse... (juju que j'ai depuis 14 ans et qui en a 18 maintenant)...

Par contre, il m'arrive encore de m'éclater en balade, et les sensations reviennent et le plaisir qui va avec.

En fait, j'avais fait le "tour" et on avait atteint nos limites à toutes les deux ensembles. En plus, on n'avait pas la possibilité financière (ma famille et moi) de continuer le CSO, discipline de prédilection de cette petite juju qui enchaînait 130 facilement à la maison...

D'ailleurs on m'a déjà reproché de l'avoir "gâché"...ça fait mal mais après tout, j'en ai tellement bavé plus jeune car la demoiselle n'était franchement pas facile, que je me dis que les autres n'auraient pas fait mieux.


En plus, pour elle le pré, l'herbe, l'espace c'est tout ce qui compte.

Elle roule sa bosse en arpentant désespérément les prés toute la journée pour grappiller un peu d'herbe, et se conserve en bonne forme malgré son surpoids....

Et puis je me contente d'être à ses côtés le plus souvent...(montée en moyenne 1 fois tous les 3 mois lol)...


Mais bon à côté de ça, ayant plus de rentrées d'argent et plus de temps pour moi, je me suis rachetée Armonie dans l'espoir de découvrir une nouvelle relation montée...

J'aime développer le travail sur le plat avec des jeunes et moins jeunes..J'aime progresser et sentir le cheval progresser... Et je dois avouer que pour ma part, rien ne peut remplacer la sensation d'être à cheval... (même si être à ses côtés est plaisant, mais je trouve ça limite plus relationnel certes mais plus dénaturé aussi(oui c'est con je sais)...On voudrait des fois qu'ils soient comme des chiens et je ne veux absolument pas tomber dans ce jeu.


Avec Ulan, aucun doute possible, je prends plus de plaisir à pied qu'à cheval... Je stresse beaucoup trop quand je me monte ( j'ai fait de belles chutes avec, je me suis fait peur plus d'une fois ), et même si j'aime beaucoup aller en balade avec, mon manque de décontraction m’empêche d'en profiter pleinement.

Bizarrement je me fais le reproche à moi même de le "gâcher". C'est un poney avec beaucoup de potentiel ( bien qu'ONC ), et à force de voir plein de monde autour de moi faire des concours avec leurs chevaux PP qui ont couté un bras, j'ai un peu envie de montrer que "mon ONC", il a autant si ce n'est plus de potentiel que leurs chevaux aux papiers en or. Aussi inutile soit-il puisque il est hongre et ne sera jamais à vendre, j'ai envie de le valoriser, de pouvoir tirer la langue à tous ses gens qui n'ont jamais cru en nous en leur montrant qu'on a réussi à faire quelque chose !
Mais bon, tout cela n'est la que pour ma fierté et mon estime de moi, Ulan ne sera pas plus heureux d'avoir fait des envieux en remportant une Club1 que de brouter dans un pré plein de potes 7/7j, bien au contraire...
A moi de laisser tout ça de côté pour faire passer mon poney avant mes ambitions et satisfactions personnelles.

Même si je n'aime pas l'idée de préserver mon poney et aller abimer ceux des autres, je pense que je serai amenée à monter quelque fois quand même. Les balades à cheval avec des amies restent irremplaçables niveau souvenirs et sensations ( l'euphorie d'un grand galop dans les champs, je ne pourrai jamais m'en passer ).



erell29 a écrit le 20/07/2013 à 20h35:
Perso, j'ai fais ce choix du "no équitation" dans la relation avec ma jument et dans ma propre vie. Je crois que c'est la plus belle chose que j'ai faites en faveur de ma passion... et je dirai de ma jument car tout est en cohérence et prend du sens à présent ! Mon amour pour elle prend du sens.... et de l'éthique !

Et de plus en plus, être libre et indépendant prendre du sens autant pour moi que pour elle.



Je suis contente que tu postes ici, j'ai mille questions à te poser !
Est ce que tu es déjà montée à cheval chez une amie ou autre, tout en sachant que tu ne poserais jamais tes fesses sur Urane ? Ou pour toi, l'absence d'équitation se fait envers tous les chevaux ?

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 01h59


lostarmoor a écrit le 20/07/2013 à 20h35:
Tiens, je viens de lire un peu le post complet dans les grandes lignes...

Pour te dire, je faisais 55kgs quand je faisais encore du sport régulièrement (cheval 3 fois par semaine mini)....


Et ben psychologiquement, quand je suis passée de ça à mon poids actuel, j'ai pensé (et je le pense toujours) que je ne devrais pas monter ma grosse juju car elle étant déjà en surpoids, je m'estime trop grosse et que ça lui fera mal au dos et à ses articulations...C'est ça aussi qui me freine...Pourtant, ça va paraître con pour toi mais je ne fais "que" 63 kgs max...En ce moment moins...Mais bon...

Le cerveau, mère de toutes nos névroses idiotes...


C'est loin de me paraître con Si on vivait dans une société où le modèle de la perfection morphologique féminine n'était pas une mannequin à la taille de guêpe, à la limite, ça pourrait me paraître un peu idiot... mais bon, on en est loin.

Je pense que toute personne qui AIME son cheval pense à son poids au moins une fois dans sa vie, et je pense aussi que cette culpabilité n'est pas égale chez tout le monde. Tout dépend de la morpho du cheval, de son âge, de son passé, du passé du cavalier, etc... Bref, je te comprends tout à fait !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 06h54


mimichamp56 a écrit le 21/07/2013 à 01h59:

Je pense que toute personne qui AIME son cheval pense à son poids au moins une fois dans sa vie, et je pense aussi que cette culpabilité n'est pas égale chez tout le monde. Tout dépend de la morpho du cheval, de son âge, de son passé, du passé du cavalier, etc... Bref, je te comprends tout à fait !


Qu'on y pense, oui sûrement - et encore. De là à mettre ça en pratique ...
En revanche, je pense qu'au lieu de dire souvent "Mon cheval manque de souffle, on va faire des trotting ", "Il est trop gros, régime !" [...], on devrait souvent appliquer cela à nous ^^"
Exemple : en ce moment, j'aimerais que mon cheval ait plus d'endurance pour qu'on puisse faire des grosses balades sportives. Je pourrai tenir le rythme d'un seul coup de se taper 30mn de trot puis 5 de galop, puis 10 de trot - lui non.
Mais je préfère m'entraîner d'abord en courant seule, en m'assouplissant, en perdant un peu de poids (je suis franchement pas grosse du tout) plutôt qu'il "subisse" mon inactivité.

Je ne sais pas si je suis claire - c'est l'heure matinale ! - mais j'ai toujours trouvé un peu hypocrites ceux qui exigent de leur cheval quelque chose qu'eux-mêmes n'ont jamais travaillé. Genre, "Mon cheval est raide comme un bâton !", mais ils n'ont jamais essayé de toucher le sol pour tenter de s'assouplir.
Je trouve ça légèrement injuste car on ne peut pas vraiment comparer nos/leurs efforts au travail (je parle de l'effort du cavalier et du cheval) si on n'essaye pas d'appliquer à nous-même le travail qu'on fait sur notre cheval.

Oulalala, je me relis et je ne suis pas très claire, excusez-moi !

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 08h04

MOI première jument camargue croisée connemara(moi1m60 50kg) no problème.A sa retraite toujours mème poids un arabe x welsh(seul ho,gre que j'ai eu et ça n'a jamais passé) donc au bout de 4 je le vends car en plus je grossit beaucoup.

Du fait je prends une cob lourde(je m'adapte)Maintenant elle est quasi en retraite,moi régime pour soulager la miss sur le peu de ballade que l'on fait

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 14h28


mimichamp56 a écrit le 21/07/2013 à 01h47:


Pourtant si, il y a plein de raisons pour lesquelles j'aimerais monter Ulan, notamment niveau balade, pouvoir aller plus loin, plus vite ( les grand galops dans les chaumes vont me manquer, par exemple ). J'aurais bien aimé tenter le Trec aussi, voir s'il me fait confiance et passe chaque obstacle ou pas. Mais je vais me rabattre sur l'equifeel, je pense. Je veux tester cette discipline ( sans le stick, le cheval blasé et l'hyper-conditionnement, of course ).

Ne pas faire attention aux remarques des autres... Plus facile à dire qu'à faire, malheureusement. Je suis très susceptible et je prends toujours ça comme un attaque personnelle. Surtout que pour beaucoup de personnes, ce ne sont pas des "tu pourrais monter ton poney" mais des "tu dois monter ton poney". A force, ça met dans le doute...



Rien ne t'empêche de tester l'équifeel maintenant et de repartir en balade quand tu auras perdu le poids que tu souhaite
Comme ça tu ne culpabilises pas, tu testes d'autres choses et après à toi les balades !

C'est vrai que moi j'ai pas cette pression que tu as, mon père a des chevaux mais ne les monte pas, ils ne nous ont pas eu sur le dos depuis 2 ans maintenant, il comprend très bien que l'on peut avoir des chevaux juste pour s'en occuper, juste les voir vivre leur vie au pré sans même bosser à pieds, ma mère s'en fiche, je vient de m'acheter un cheval si je lui dit que je vais aux écuries juste pour le lacher au pré, le brosser et faire des papouilles elle va me donner une pomme pour le loulou et me dira de bien m'amuser ! Et c'est vrai que c'est aussi pour ça que j'apprécie d'être proprio maintenant, la dernière proprio de ma de Dp me demandé toujours si j'avais monté la jument ....

Par contre j'ai aussi droit à de supers remarques comme hier sur le forum :

Citation :
Toi qui prône pour tout faire dans la sécurité et le respect du cheval commence à perdre 60 kilos et la tu seras dans le respect du cheval !

Alors oui si toutes les personnes qui connaissent mon cheval me dise qu'il n'y a aucun problème, même si j'ai perdu déjà 15kg et que je ne compte pas m'arrêter là, que ce matin j'ai pu remarquer en balade que je ne gênais pas mon cheval etc... ce genre de commentaire me fait franchement réfléchir !
Bon je trouve ça méchant, complètement déplacé et gratuit, je ne lui ai rien demandé à cette pauvre fille mais forcément je me pose des questions et c'est typiquement le genre de chose qui me fait culpabiliser

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 19h50


quiebro13 a écrit le 21/07/2013 à 14h28:

Bon je trouve ça méchant, complètement déplacé et gratuit, je ne lui ai rien demandé à cette pauvre fille mais forcément je me pose des questions et c'est typiquement le genre de chose qui me fait culpabiliser


Ouais, enfin faut pas partir dans les extrêmes non plus ...
'va plus rien rester avec 60kg en moins !
Tu as déjà perdu 15kg, c'est énorme, et ce même si tu ne t'en rends pas encore compte !

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 19h53


quiebro13 a écrit le 21/07/2013 à 14h28:


Par contre j'ai aussi droit à de supers remarques comme hier sur le forum :

Citation :
Toi qui prône pour tout faire dans la sécurité et le respect du cheval commence à perdre 60 kilos et la tu seras dans le respect du cheval !

Alors oui si toutes les personnes qui connaissent mon cheval me dise qu'il n'y a aucun problème, même si j'ai perdu déjà 15kg et que je ne compte pas m'arrêter là, que ce matin j'ai pu remarquer en balade que je ne gênais pas mon cheval etc... ce genre de commentaire me fait franchement réfléchir !
Bon je trouve ça méchant, complètement déplacé et gratuit, je ne lui ai rien demandé à cette pauvre fille mais forcément je me pose des questions et c'est typiquement le genre de chose qui me fait culpabiliser


Tu aurais dû envoyer un message à Bianca, les attaques personnelles sont interdites ... Surtout quand il y a autant de méchanceté.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
0 j'aime    
Renoncer à monter son cheval
Posté le 21/07/2013 à 19h53


myrific a écrit le 21/07/2013 à 19h50:


Ouais, enfin faut pas partir dans les extrêmes non plus ...
'va plus rien rester avec 60kg en moins !
Tu as déjà perdu 15kg, c'est énorme, et ce même si tu ne t'en rends pas encore compte !


Ah ben c'est sur que si je perds encore 60 Kg y restera pas grand chose
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Renoncer à monter son cheval
 Répondre au sujet