L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
184906 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 18/11/2014 à 21h52

Mardi 18 novembre.


J'appréhendais énormément ma séance d'aujourd'hui. Limite si j'en était pas au point de rester à me morfondre dans mon canapé. Mais au final j'y suis allée. Je me disais "tu la feras juste marcher. Puis je suis arrivée à l'écurie, je lui ai dis bonjour avec une pomme, Coup de Bluff était à l'attache et elle avait l'air un peu plus sereine, le matin même elle avait reçu sa première dose de "zzen" de sa nouvelle cure (sous recommendation du véto cet été, en ce moment elle tapait vachement dans le mur et s'exciter trop pour rien). Normalement l'effet n'est pas immédiat, mais elle l'avait eu 3h avant alors peut-être que.. Bref, dans tout les cas, elle avait l'air plus sereine qu'hier. Je me prépare, je sors quand même sa selle pour la mettre à l'attache.. Je sors Vera du box, au début elle bouge un peu puis au fur et à mesure de pansage, je me dis "bon aller.. essaie de te mettre en selle, tu verras bien, au pire tu sautes en marche hein!" Je la selle donc, lui mets son filet, et puis zou à la carrière. Je sanctionne une fois Vera qui bouge alors que j'ai à peine le pied à l'étrier, non mais quand même, du respect à la fin. Puis je finis par être en selle. Je fais quelques tours de carrière au pas, et je parle, je parle, je raconte ma vie, Vera est au aguet mais je la sens bien.. Donc je finis par prendre le trot, toujours en parlant. Des fois elle me fait des faintes, des frayeurs en accélerant, en essayant de m'échapper, mais je m'arrête net, souffle et repart. Je pense beaucoup à mes mains, à ne pas les crisper, à ne pas serrer mes doigts sur les rênes, autant au pas que au trot. Puis, sur un coup de tête où je me dis "au pire tu l'arrêteras!" je décide de prendre le galop. Bon alors, c'était pas un galop exceptionnel, un petit galop tout contracté sur un cercle, mais c'était pour le côté "moral" si je puis dire, pour le côté "au début je voulais même pas me mettre en selle".. Vera aurait voulu plus, ça c'est sur, je l'ai senti, mais au final elle n'a pas bronché. J'ai fini la séance par quelques têtes au mur, qu'il faudrait d'ailleurs que je reprenne parce qu'elle était pas droite du touuuut, mais bon, mon objectif de la séance est plus qu'atteinds. Je mets donc pied à terre, et retourne à l'attache. A peine j'ai déssellée que la pluie nous tombe dessus.. Grr, bah tant pis, elle est pas en sucre, je me depêche de lui faire ses sabots et son graissage, ainsi qu'un coup de brosse, sous la pluie. Je la rentre à son box, et là aussi objectif atteinds, tournant super bien fait qui nous permets d'être pile en face de la porte bien droite sans toucher un mur, et, longe contre les naseaux, un pas par un pas en sécurité pour nous deux. Au top ! Je félicite en lui grattouillant le garot, et puis je vais ranger mes affaires, balaie, me change et vais lui dire à demain avec une carotte.


(Une petite photo, pour la peine, de cet été et du soleil!)

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/11/2014 à 14h53

Mercredi


Quand j'arrive à l'écurie, Lilou est en plein apprentissage de longe avec Kami. Je dis bonjour à Vera avec une petite pomme à la main, et je vais me changer, préparer ses affaires à l'attache, Kami est rentré entre temps. Je prépare aussi longe et chambrière à côté, puis je sors Vera de son box, et hop c'est parti pour un pansage. Une fois qu'elle est bien brossée, je lui mets ses protection, la selle, lui mets son filet, ainsi que la longe. Angélique me suit avec la chambrière. Petit cours de longe pour moi aussi parce que j'arrive pas du touuuut à bien utiliser la chambrière, surtout pour réussir à la repousser loin de moi. Du coup elle m'aide dans les bons gestes pour cette séance. Vera commence par marcher au pas, actif mais serein, pendant qu'Angélique me parle. Puis on lui fait prendre le trot, et trotte, trotte trotte la Chouchou ! On l'a fait bien trotté, toujours pendant qu'Angélique m'explique comment garder le cercle à même distance. Bah oui, quand elle était voyante Vera revenait pas, et il n'y a quasiment qu'en longe où je sais qu'en travaillant elle est aveugle parce qu'elle était pas comme ça avant, donc j'ai besoin d'aide, voilà. On l'a fait donc trotter, trotter avec quelques petits coups de tête par-ci par-là, puis on lui fait prendre le galop. Elle fait un peu la folle, et vu qu'Angélique, contrairement à moi, utilise bien la chambrière, elle garde ensuite son vrai galop de travail, avec quelques accélérations de temps à autre, mais elle galope longtemps sur son cercle, et ça fait du bien de voir ça ! Puis on la repasse au pas, on la laisse souffler, puis encore un peu de trot et on décide d'arrêter la longe sur ça. Pour que je me mette en selle. Une fois en selle, je fais un tour et demi de pas histoire que je sois bien "installée" on va dire, puis je la lance au trot. Et nous aussi on trotte, on trotte, j'essaie de la maintenir dans un trot assez soutenu, comme quand elle était en longe. Puis je repasse au pas.. Et je demande le galop. Mon dieu, ça fait des mois, DES MOIS, qu'on avait pas galopé comme ça toute les deux. Sincèrement. On s'arrêtait plus, on galopait, encore et encore, des tours et des tours, jusqu'à ce que j'entendes sa respiration se faire halétante. Là je décide de repasser au pas mais wouah, c'était un galop de dingue pour moi.. Je trotte encore un peu après, je reprends même le galop sur un tour pour le plaisir, puis je la laisse souffler au pas avant de mettre pied à terre. On retourne à l'attache, je lui fais son pansage, ses soins, elle mérite bien sa pomme cette fois ! Des grosses caresses, des grosses papouilles, puis je la rentre dans son box, très bien rentrée là encore, on est vraiment sur la bonne voix pour ça. Puis je range mes affaires, balaie, puis, Vera pensant que je vais partir me hénnit alors que je préparais en fait les affaires Coup de Bluff. Elle a hénnit plusieurs fois avant de comprendre, jusqu'à temps que je le sorte de son box.
Donc une fois sorti de son box, je le brosse lui aussi, puis lui mets ses protections, sa selle et tout ça, j'ai l'impression qu'avec lui tout ça est beaucoup plus rapide, c'est bizarre. Mais bon, une fois prêt, je l'emmène à la carrière, me mets en selle et hop. Une détente au pas, au trot, et au galop dans les ordres, avec des transitions bien réussie, des cercles et changements de main à tout va. Puis je demande à ma maman présente aujoud'hui de me mettre un plot, qui va me servir de repère. Petit exercice du jour, demi volte renversée en chassant les hanches ! Je fais ça pendant une dizaine de minues puis je mets pied à terre. De retour à l'attache, j'enlève son filet, lui donne son morceau de pain et fini de le desseller etc avant de lui faire son pansage de fin de séance. Retour au box, je range ses affaires à lui aussi, balaie, remets la chemise à Vera, me change, et cette fois, madame a droit à sa carotte d'au revoir, à demain.


[/img]


















Jeudi


J'avais décidé de monter Coup de Bluff en premier, la météo ayant annoncé du soleil après 12h.. Donc je m'en occupe de 10h45 à 12h, le monte pour une séance comme la veille, prenant un peu plus de temps pendant l'exercice. Vera était calme dans son box pendant que je le brossait à l'attache à côté d'elle, ça m'annoncait une bonne séance avec elle, surtout après la séance de la veille.. Mais, le vétérinaire est arrivé à 12h pour la vérification d'après castration pour Vraibon, et le temps qu'il soit là, je n'avais plus le temps après pour sortir, monter Vera, et être à l'heure au boulot.. Le soleil se pointait pourtant à l'heure où je devais être en selle. Comment vous dire que j'étais complètement DEGOUTEE.





S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/11/2014 à 21h35

Vendredi 21 novembre


Lorsque j'arrive à l'écurie, je suis pas bien, j'ai envie de vomir, je me sens faible, 'fin je suis pas en forme quoi. Au début je me dis que je vais juste lui faire un pansage. Après je me suis dis que je vais quand même la marcher. J'ai fini par me dire "mets ta selle, tu la feras marcher pendant une quizaine de minutes et après tu te mettras en selle." Donc, arrivé à l'écurie, je suis aller lui dire bonjour avec un morceau de pomme à la main. J'ai regardé la fin du cours de saut avec Coup de Bluff et son propriétaire puis je suis aller me changer, j'ai préparé les affaires de Vera à l'attache, puis je l'ai sorti du box. J'ai commencé à faire son pansage, elle commencait un peu à se détendre. Je lui ai mis sa selle et tout ça, filet, protection, et la voilà encore plus calme.. Je vais à la carrière, elle bougeait pas.. Bon aller, je me mets en selle ! Au final comme j'avais pas super trop de force, bah j'étais pas crispée sur les rênes donc Vera était zen, on a pu faire une détente au pas sans se stresser ni rien. Idem pour le trot, une bonne détente au trot où j'ai pas pu me stresser sur la bouche à Vera malgré moi donc une détente au trot calme. Au début je me suis dis que je ferai que du pas et du trot, mais au final, j'ai pris le galop, et ça c'est super bien passé, un galop dans le calme, sans chauffer et tout ça, ça m'a fait super plaisir ! J'ai marché un peu au pas par la suite et j'ai mis pied à terre. Après ça j'ai fait un peu d'étho, genre 10/15 minutes avec l'arrêt, le reculé (qui marchait super bien juste à la voix) et le déplacement des hanches. J'ai laissé sur ça et je suis retournée à l'attache. Pomme pour Chouchou qui l'a bien mérité et puis une fois la selle enlevé et tout ça je lui ai fais son pansage, son graissage, lait de bébé et puis hop, retour au box qui s'est bien passé, je crois que le pli a été pris. Je range toutes ses affaires, me change, balai, et puis je lui dis à lundi avec une grosse carotte, parce que je suis pas là du week-end...


Lundi 24 novembre


J'arrive à l'écurie dans un ciel gris, à la limite du brouillard, après un week-end sans sortie pour Chouchou.. Je vais donc la voir avec hâte, lui dit bonjour avec une pomme et file vite me changer. Je prépare ses affaires, ainsi que la longe et la chambrière, à l'attache, puis zou je la sors du box. Oh bah.. je la sens raide, presque boiteuse, donc je m'arrête deux secondes à l'attache pour lui mettre son masque et je vais en carrière la faire marcher. Finalement fausse alerte, elle devait juste être un peu rouillée ou contractée, car elle marche niquel. Je retourne donc à l'attache, pour cette fois un pansage total. Puis je la selle et tout ça, pose ma cravache sur le bord de la carrière, accroche la longe, chambrière à la main et nous voici prête pour la carrière. Une fois en carrière, je ressangle un coup et puis je la lance sur un cercle, en essayant de me démerder avec la longe et la chambrière. Une fois que je trouve ma façon de tenir tout ça, je la fais donc marcher loin de moi. Elle m'aura un peu tester (je pense) dans la séance de longe sur ça mais je me suis pas laissé faire et je l'ai pas mal repoussé à chaque fois, bref. Une fois qu'elle a un peu marché au pas, je peux donc la lancer au trot. Et elle trotte, et elle trotte ma grosse dinde ! Je la laisse trotter au début comme elle veut, puis après je fais un peu de transition trot/pas pas/trot pour la mettre aux ordres à la voix. Et enfin, une fois que je la sens prête à prendre le galop, je lui fais donc prendre. Et j'ai un joli galop qui dure, qui dure. Je la laisse galoper assez longtemps avant de la faire repasser au trot, puis au pas. Elle souffle un peu, avant de lui refaire un peu de trot, de pas, de trot, et enfin je lui re-demande un deuxième galop. Puis un peu de trot, un peu de pas, je la laisse souffler de tout ça le temps de reposer ma longe ainsi que la chambrière sur le côté de la carrière, récupérer ma cravache, et puis je me mets en selle. Je fais un petit tour de pas tranquillement surtout le temps que je m'installe bien, et puis je lui fais prendre le trot. J'entretiens bien le trot pour qu'il soit soutenu avec malgré tout des transitions pendant une dizaine de minutes puis ensuite je prends le galop. Pfiou, encore un galop de dingue où je ne voulais pas m'arrêter, j'en ai même refait derrière, on a juste adoré à deux je crois. Je l'ai laissé soufflé un peu, puis j'ai bossé un peu quand même, en regressif; j'ai commencé par faire trois fois au trot cercle, diagonale, cercle comme la dernière fois, où j'ai réussi à avoir des foulées où elle était en main, et j'ai terminé par 4 serpentine au pas. Après cette bonne grosse séance j'ai mis pied à terre, une bonne caresse, et de retour à l'attache une bonne pomme bien juteuse. Elle méritait bien tout ça quand même ! Je la desselle, lui fait ses sabots, sa graisse, un gros gratouillage au niveau du garrot, et un bon coup de brosse, puis direction le box. Elle a essayé d'accélerer devant sa porte, mais un petit coup de longe sur le nez et c'était reglé, la voilà dans son box sans bobo. Puis je range toutes mes affaires, ramasse son crottin qu'elle a fait pendant la longe, balai, me change, et je lui dis à demain avec une petite carotte, qu'elle a d'ailleurs échappé en essayant de la manger, ça m'a bien fait rire!

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 03/12/2014 à 12h06

Lundi 1er décembre


Ca y est, le froid est arrivé, l'hiver aussi. Angélique a donc mis la polaire à Vera. J'arrive à l'écurie à mes heures habituelles, et quand je m'approche des boxs d'habitude Vera sort le bout de son nez en m'entendant arriver mais là non.. Je m'approche de son box, et là je la vois allonger dans son box. Une petite photo vite fait, j'ouvre la porte de son box. Je m'attendais à ce qu'elle se lève mais non, elle reste allongé. Je m'accroupie face à elle en lui parlant, au début j'ai un peu peur qu'il y ait collique mais j'entends son ventre gargouiller jusqu'à moi donc je suis rassurée. Je m'approche encore d'elle, la caresse, elle a les yeux mi-clos. Et je finis par m'asseoir vers son encolure, toujours en la caressant. Un petit moment magique entre nous. Elle ouvre un peu plus les yeux, je me relève, elle aussi. Je lui donne donc son morceau de pomme pour lui dire enfin bonjour, et puis je vais préparer ses affaires ainsi que me changer. Maintenant, on va rester à l'attache à l'intérieur hein, surtout que de la neige fondue nous tombe dessus. Je la sors du box, lui fait son pansage, la selle, le filet protection, et ainsi que la longe et chambrière. Nous voilà en route pour la carrière, je ressangle et la lance sur un cercle. D'abord au pas, quelques tours quand même, puis je lui fais prendre le trot. Euh nan, ça sera galop en fait, elle fait la con pendant 5 minutes puis se calme, on reprends la longe, un peu de pas puis du trot, du trot, et trotte Chouchou ! Puis je lui demande un galop de travail, elle fait encore un peu la folle, puis je lui redemande et cette fois j'ai bien mon galop de travail. Je la repasse au pas, un peu de trot un peu de pas, puis j'arrête là la longe, pose chambrière et longe sur le bord de la carrière où j'avais mis ma cravache puis je me mets en selle. Un petit tour au pas où je me chauffe moi, puis je prends le trot. Je trotte sur quelques tours, et je finis par demander le galop. Encore une fois, comme à chaque fois qu'on fait une longe avant j'ai l'impression, on ne s'arrête plus, même si à la fin elle peinait. Je trotte un peu derrière puis je lui redemande un petit tour de galop. Après ça on marche un peu au pas et je finis par mettre pied à terre pour retourner à l'attache. Un bon pansage après la deuxième moitié de pomme pour féliciter, graissage des sabots et puis je la rentre au box. Je remets sa polaire, balaie, range mes affaires, ramasse son crottin dans la carrière et puis après m'être changé encore je vais lui dire à demain avec une petite carotte.


Mardi 2 décembre


Encore de la neige fondue aujourd'hui, brr, j'aime pas quand il fait froid ET qu'il mouille dehors. Mais bon, je me force un peu, j'arrive à l'écurie, je vais dire bonjour à Vera. Cette fois j'ai pensé à ramener son couvre-rein, donc je vais me changer, préparer ses affaires encore à l'attache à l'intérieur, puis je la sors du box. Directement je lui mets le couvre-rein sur les reins et je lui fais un pansage, assez rapide vu qu'elle est pas sale sous la polaire. La selle, le filet, les protections, et nous voilà parties en carrière. Je souffle de la fumée par la bouche et elle par les naseaux mais bon, après deux tours au pas je me motive à nous réchauffer et je prends le trot. Petite séance aujourd'hui, j'ai les pieds congélés, on est resté au trot tout le long de la séance à faire des cercles et des cercles à n'importe quel endroit de la carrière, et en même temps j'essayais de varier la grandeur du cercle. Une petite séance de 20 minutes, pas très utile mais j'étais congelé, il faut le temps que je me rhabitue au froid, et j'ai l'impression que Vera aussi. Je mets pied à terre, retourne à l'attache, et après lui avoir fait son pansage et son curage de sabot, je lui applique du lait de bébé sur la queue, ainsi que du dermaprotec à la base des crins. Mais maintenant elle a les crins super gras et je crois que c'est ça qui la gratte, alors comment faire ? Lui faire un shampoing par ce froid ça va être compliqué.. A moins de mouiller que les crins avec une éponge et de nettoyer après, mais ça va lui faire un peu froid quand même.. Du coup je sais pas comment faire, en attendant je lui applique un truc anti dermite pour que ses crins repoussent un peu parce qu'il y a des trous. Bref, une fois qu'elle a tout ses soins de fait, on rentre au box, je lui remets directement sa polaire puis je range ses affaires, balai parce qu'en plus madame m'a fait un crottin en rentrant dans son box, puis je me change et lui dit à demain après-midi avec une petite carotte.


Une photo de quand Vera était allongé dans son box lundi :




Et une photo de quand vendredi, avec Chérie, je lui fait un gros pansage où je m'obstinais à lui retirer toute les peaux mortes à la base de sa crinière :




Et une de l'étho de vendredi aussi :

Edité par s0phie le 03-12-2014 à 12h15



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 05/12/2014 à 21h20

Mercredi 3 décembre


Les travaux au bout de la rue sont enfin fini ! Du coup, c'est balade aujourd'hui. Je vais dire bonjour à Chouchou avec une petite pomme, discute un peu avec Angélique puis prépare mes petites affaires à l'attache de dehors; il pleut pas. Je me change, puis je la sors, et je troque sa polaire pour sa chemise en coton, qu'elle n'est quand même pas froid pendant la balade. Protection mise, filet mis, longe ok, c'est parti. Vera était tout le calme et marcher "doucement", enfin doucement version Vera qui a des grandes jambes quand même hein. Mais la longe était détendue et ça c'était chouette. J'ai même essayé d'aller plus loin mais 2m après le virage où je m'arrête j'ai vu les barrières du pré des juments dont Angélique me parlait alors j'ai pas osé aller plus loin. C'est dommage parce qu'elle était vraiment top en balade. Même le passage du pont où en dessous le ruisseau était agité a été très bien géré. Une fois de retour à l'écurie, après 25 minutes, je lui refais un petit pansage et puis zou au box parce qu'il recommencait un peu à pleuvoir, du moins à mouiller.

Ensuite j'ai monté Coup de Bluff, pas grand chose à dire comme il pleuvait j'avais la flemme, j'ai juste fait une détente aux trois allures progressivement pour pas qu'il est froid.


Jeudi 4 décembre


Aujourd'hui encore je m'occupe des deux poneys donc j'arrive assez tôt à l'écurie. Je m'occupe en premier de Coup de Bluff, donc après leur avoir dit bonjour je fais mon traintrain à me changer et préparer les affaires à l'attache. Puis je sors Coup de Bluff de son box, lui fait son petit pansage, lui mets ses protections, sa selle, son filet, et zou à la carrière. Je commence par faire ma détente au pas, pas trop chaud le poney au début mais il finit par se motiver une fois qu'on commence la détente au trot. Pas mal de cercle et de diagonale aux deux mains et puis une fois que je le sens correctement échauffé je passe à la détente au galop où là je pense à ma position, à être bien en équilibre, et je finis ma détente au galop plutôt bien assise dans sa selle alors que je la trouve tellement inconfortable. Après ça je le laisse souffler un peu au pas, et je me place sur un cercle. Au départ au trot en lui demandant de s'incurver, puis tout en restant sur le cercle incurvé je repasse au pas et je continue jusqu'à ce qu'il cède dans la nuque, puis je fais la même chose à l'autre main, d'abord au trot, puis au pas jusqu'à ce qu'il cède. Je décide de laisser là-dessus, il a plutôt bien bosser aujourd'hui. Je mets pied à terre après une caresse puis de retour à l'attache je lui fait un pansage assez rapide pour enchainer sur Vera derrière. Une fois qu'il est dans son box, je fais des aller-retour pour ranger ses affaires à lui et sortir les affaires de Vera à l'attache.
Puis c'est Vera que je sors à l'attache, elle n'est pas trop sale vu qu'elle a sa polaire, donc pansage rapide mais bien fait pour elle aussi afin de me mettre en selle assez rapidement. Une fois en selle, je commence tranquillement par une détente au pas, je compte pas faire une grosse séance aujourd'hui. Après quelques tours au pas, je prends le trot. Elle est super calme aujourd'hui, ça fait trop du bien. On trotte tranquillement pendant un moment avant que je fasse ma détente au galop. Un petit galop mais un galop bien, correct donc c'est niquel, je laisse là-dessus pour la détente et je travaille un peu derrière. Au départ quelques têtes au mur pour mobiliser les hanches, avec un peu de trot entre chaque tête au mur, puis je termine la séance par des cercles à main droite et main gauche au pas pour lui faire descendre le bout du nez. Une plutôt bonne séance, je dirai même deux plutôt bonne séances pour aujourd'hui, je mets donc pied à terre plutôt contente de moi, puis j'ai mon petit keaf de l'hiver, monter avec une grosse écharpe.. Je sais c'est idiot mais j'adooore ça. Bref, donc je rentre à l'attache, la desselle, lui fait son pansage assez vite pour elle aussi, et je la rentre au box. Je range toutes les affaires dans la sellerie, balaie, me change puis je vais dire au revoir à mes deux loulous, et à demain Chouchou !


Vendredi 5 décembre


Pas grand chose à dire à part qu'on avait un magnifique ciel bleu et du soleil pour nous réchauffer. Ethologie pendant 25 minutes et pansage pendant 35 minutes sous les rayons du soleil, ça fait du bien.



Demain, direction le salon du cheval pour la première fois de ma vie !
D'ailleurs j'ai pas le temps de vous mettre de photo aujourd'hui parce qu'on part là pour prendre un co voiturage. Si quelqu'un me voit au salon, faut pas hésiter

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 08/12/2014 à 19h18

J'ai passé un super salon, et ce qui m'a le plus marqué, c'est la discution avec Hélène Roche pendant une trentaine de minutes au sujet de Vera et de sa mise en paddock. Elle m'a donné des pistes, des exercices. Elle m'a dit de ne pas mettre tout de suite un cheval avec elle, malgré ce qu'on pourrait penser ça génèrerai une source de stress pour elle d'avoir à gérer un autre cheval, de gérer sa relation sociale en plus de se gérer elle-même dans un premier temps. Mais avant la mise en liberté en paddock, commencer en carrière, ce que j'avais déjà fait mais abandonner parce qu'elle bouge pas quand je la lâche, donc elle m'a dit d'encourager à la découverte en mettant de la nourriture un peu partout dans la carrière tout en restant à un endroit fixe dans la carrière, qu'elle sache où me retrouver si besoin. Une fois Vera en confiance seule dans la carrière, en parralèle continuer l'éthologie dans le paddock, travailler dedans pour qu'elle trouve ses répères et prenne confiance dans le sol et dans cet espace comme elle a pris confiance en la carrière au fur et à mesure. Et bien sur mettre des clochettes ou du papier alu' froissé le long des barrières pour qu'elle sache. Tout ça peut prendre un an, un an et demi, deux ans, faut juste pas que je me décourage.. Et ce qui m'a le plus touché dans cet échange, c'est qu'elle m'a demandé de la tenir au courant de notre évolution, notre avancée..

Bon, tout ça demande bien sur l'autorisation d'Angélique, j'espère lui en parler dans la semaine si elle a un temps à m'accorder. Voilà.
Je lui ai aussi acheté un tapis :yeah:

Edité par s0phie le 08-12-2014 à 19h21



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/12/2014 à 19h51

Lundi 8 décembre :

Chouchou et moi on avait la flemme aujourd'hui, ça se voyait à des kilomètres ! Mais bon, il fallait bien se bouger un peu alors une fois arrivée à l'écurie, (bon maintenant je viens déjà en tenue d'équitation, fais trop froid pour se changer à l'écurie) et que toute les affaires sont préparés je la sors à l'attache. Je lui fais son pansage assez rapidement, puis une fois qu'on est prête avec le nouveau tapis de Chouchou, direction la carrière où je me mets en selle. On commence tranquillement, au pas, où on se chauffe quelques minutes. Avant de prendre le trot, je me mets sur un cercle autour de Chérie qui me fais mon centre du cercle et je me concentre pour en faire un rond, égal, et en gardant l'incurvation. Puis une fois que j'ai réussi, je prends le trot. Je fais ma détente au trot tranquillement sans trop réfléchir puis après 5 minutes de trot je me mets sur un cercle que je réduis petit à petit pour finir sur le même cercle que lorsque j'étais au pas. Plutôt satisfaite de ce que j'obtiens au trot, je repasse au pas puis je demande un peu de galop et je décide de laisser là-dessus pour aujourd'hui. Je mets donc pied à terre, retourne à l'attache puis lui fait son pansage une fois dessellée et après lui avoir donné sa petite pomme, ainsi que ses soins : graisse, lait de bébé, et dermaprotec dans les crins. Elle s'endormirait presque sous tout ces papouillages ! Mais non, je la rentre au box, toujours le même chemin, les mêmes gestes, et elle piétinne beaucoup moins fort, j'ai l'impression qu'elle piétinne de moins en moins au fil des séances. Donc je caresse, et puis je vais ranger toute mes affaires, balaie, et lui dire à demain avec une petite carotte.

Mardi 9 décembre :

Bon aller, aujourd'hui je suis motivée, on va faire une longe et on va monter derrière ! Aller hop hop hop, je prépare tout ce que j'ai besoin à l'attache de dehors parce qu'en plus, même s'il fait froid, le soleil est avec nous ! Puis une fois que c'est prêt, je la sors du box et je commence à lui faire son pansage. Elle est un peu agitée, ça lui fera du bien une longe là. Une fois qu'elle est propre, je lui mets ses protections, la selle ainsi que le couvre rein, le filet, la longe, je prends la chambrière et c'est parti en carrière. Je ressangle rapidement puis je la lance sur un cercle d'abord au pas. Elle fait quelques tours au pas sans chercher à aller plus vite, je félicite, puis je lui demande de prendre le trot. A peine un tour de trot plus tard qu'elle est déjà partie au galop avec quelques saut de moutons, mais je me fâche un peu et je la repasse au trot. Pendant 2/3 minutes elle fait trot, galop d'elle-même, je la force à revenir au trot, mais au moins elle se défoule plutôt bien. Une fois que j'obtiens un trot soutenu sans passé au galop sur plusieurs tours, je la lance de moi-même au galop où là je la tiens sur plusieurs tours, jusqu'à temps que je sente que ça commence à pencher un peu. Je la calme au pas, puis je redemande le trot et un peu de galop, puis du trot. Je la laisse se calmer un peu au trot, puis au pas, sur quelques tours et je décide de cesser la longe. Je pose longe et chambrière sur le bord, récupére ma cravache et je me mets en selle ! Un petit tour de pas, et puis je prends le trot pendant quelques tours, avec des cercles et des transitions. Et yiha, c'est parti, un bon galop de quelques minutes, ça fait tellement de bien quand ça se passe comme ça ! J'ai redemandé un petit galop après avoir trotté puis j'ai marché un peu au pas avant de mettre pied à terre, en tout ça faisait quand même 40 minutes de boulot, ça lui suffit à la grosse ! Donc j'ai mis pied à terre, je suis retournée à l'attache et je lui ai fais son pansage après sa petite pomem comme récompense, ses petits soins et puis je l'ai rentrée au box, tranquillement, sans qu'elle panique. Ce passage là est vraiment réglé je crois ! J'ai rangé toute ses affaires, balayé, ramasser son crottin qu'elle m'a fait pendant la longe, et je lui ai dit à demain en lui donnant sa petite carotte.


Mercredi et jeudi :

Mercredi je commençais à tomber malade, j'ai monté Coup de Bluff en premier avec qui j'ai fais une petite séance pour qu'il se mette doucement sur la main, et puis Vera je l'ai juste marché parce que Thierry était en train de percer, clouer et je ne sais quoi d'autre, juste à côté de la carrière et j'avais pas la foi de gérer Vera si elle bougeait.
Puis jeudi, j'ai annulé ma séance avec Coup de Bluff et j'ai juste brossé Vera parce que la nuit j'étais descendu en dessous de 35 de température, ce qui m'a empêché de dormir, et le matin je n'avais que 36.2. Il pleuvait à moitié et il y avait pas mal de vent donc même si l'envie de me mettre en selle me prenait aux tripes, je le ferai samedi.
Parce que demain ce qui est prévu, c'est d'aller faire travailler Vera en main au paddock s'il ne pleut pas. En effet, Angélique ne veut pas qu'on la mette d'abord en liberté en carrière car elle a peur qu'elle perde ses repères pour quand elle sera au travail et pense qu'elle est apte à passer directement à la phase "travail au paddock". Et effectivement je viens samedi au lieu de dimanche parce que dimanche je vais avec une amie au marché de noël à Strasbourg !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/12/2014 à 21h39

Bon, mon ordi a planté et j'ai la flemme de réécrire la séance de vendredi, samedi et aujourd'hui, donc je vais juste vous raconter la mise au paddock de vendredi..

A peine arrivées au paddock qu'elle s'est jeté sur l'herbe donc j'étais plutôt contente, c'est qu'elle est assez détendue pour penser à manger. Mais bon, l'objectif c'était aussi qu'elle bosse pour apprendre à se répèrer dans cet endroit. Donc je lui redresse la tête, et l'exercice du jour c'est l'arrêt à la voix, et dès qu'elle s'arrête comme il fallait, hop broutage pendant 2 minutes et on a fait le tour du paddock ainsi. Pendant 15 minutes environ ça c'est passé comme ça, donc autant vous dire que c'était super ! Puis à un moment, elle broutait dos au voisin, et là le chien du voisin est arrivé, croc sorti en jappant sur Vera. Vera, queue entre les postérieurs, elle est partie de terreur, NORMAL. Vera s'est mise face au chien et c'est à peu près calmé, elle faisait le tour de moi de temps en temps mais j'ai réussi à appeler Angélique parce que j'arrivais pas à le chasser. Elle l'a chassé, habituée à avoir le chien qui court après tout les chevaux qui sont au paddock, c'est pour ça que quand Vera sera prête à être lachée, je cloturerai moi-même avec du grillage car là c'est trop dangereux. Angélique avait pas l'air chaude mais bon, c'est soit ça soit je pourrai jamais la lacher. Bref, une fois le chien parti, Vera était folle de stress, elle trottait autour de moi, j'ai mis un petit moment avant de réussir à lui remettre le nez dans l'herbe.. Du coup j'ai décidé de repartir après ce broutage et quand elle a compris qu'on repartait elle s'est détendue, pfiou.. C'est quand même dommage parce que si le chien était pas arrivé, je suis sure que le paddock se serait super bien passé..

Petite photo du calme avant la tempête.



Edité par s0phie le 15-12-2014 à 21h42



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 19/12/2014 à 19h16

Comme je vous ai dis dans mon dernier post, mon ordi a planté alors que j'écrivais mes deux séances (lundi et mardi) mais en gros c'était des bonnes séances de travail, surtout porté sur l'incurvation mais aussi sur les allongements du pas, en alternant les deux pour qu'elle pousse sous son dos en baissant doucement son bout du nez. En soit, deux séances de travail très bien.


Mercredi 17 décembre


Il pleeeeut. Je voulais faire longe + monte, mais je vais finalement que longer hein.. Mais d'abord, je commence par Coup de Bluff, au cas où la pluie s'arrêterait pour Vera après. Donc après avoir préparé les affaires de poney à l'attache à l'intérieur, je le sors du box et le gronde un peu parce qu'il décide d'aller dire bonjour sans mon accord à tout les boxs, non mais dis dont. Puis je lui fais son pansage, lui cure les sabots, une fois qu'il est prêt, je le selle, les protections, le filet et zou en carrière. Sur le chemin je croise Thierry qui me dit que je suis bien courage, bah faut bien les monter hein ! Je me mets en selle et je fais une petite détente au pas tranquillement, surtout avec des cercles, des doublés en longueur et des diagonales. Une fois que je le sens prêt, je prends le trot, et je fais la même détente au trot : cercle, doublés et diagonales. Je trotte pendant assez longtemps pour bien lui chauffer les muscles, et je termine ma détente par un galop à droite puis à gauche lors desquelles j'essayais de m'assoeir dans ma selle au lieu d'être en équilibre mais dans cette selle, je me sens vraiment pas à l'aise assise, horrible ! Mais bon, une fois le galop terminé je caresse, le laisse reprendre son souffle, petite pause rêne semi longue puis je décide de me mettre au boulot...! Je repars donc au trot, et je m'installe sur un cercle, demandant l'incurvation à chaque pas ainsi que le poussant pour ne pas qu'il perde son impulsion, ce qui donne au final un poney qui s'arrondit, qui vient sur la main, et qui monte un peu, mais c'est un début, son garrot. Je félicite, m'installe sur un cercle à droite et repasse au pas pour obtenir la même chose, où il vient assez rapidement au but de l'exercice. Je félicite grandement, rêne longues, puis je mets pied à terre. Je retourne à l'attache, lui fais son pansage après lui avoir donné une petite carotte pour le récompenser, et puis une fois qu'il est bien brossé etc je le rentre au box. Je me depêche un peu pour après ranger ses affaires et préparer les affaires à Vera et une fois que je suis prête je sors Chouchou du box. Un pansage pour ma grosse, un peu de bisous et une fois que le filet et les protections sont mises, longe et chambrière en main on part en carrière. Au début c'était pas mal, mais pour faire court, je me suis emêlée les pinceaux avec la chambrière et la longe, j'ai pas pu la tenir de tout le long de la longe, j'arrivais pas à la repousser, pas à la garder dans un trot comme il fallait, j'ai même un peu pleuré tellement ça m'énervait de pas y arriver, en revanche elle a bien galopé hein ! Une fois la longe finie, enfin surtout une fois que j'ai abandonné de réussir quelque chose aujourd'hui, je décide de la rentrer directement au box, ça évitera de faire encore un tour pour la rentrer après le pansage. Donc une fois box, je lui retire filet, et protection, mais elle a quand même le droit à son pansage, son curage des sabots et son soin des crins avec le dermaprotec et le lait de bébé. Je range toute ses affaires, lui remets sa polaire et lui dit à demain avec une petite carotte.






















Jeudi 18 décembre


Aujourd'hui encore je monte les deux loulous, j'arrive à l'écurie motivé, aller hop ! Je prépare les affaires de Vera, la sors du box pour rester à l'attache à l'intérieur, et je lui fais son pansage tranquillement, d'ailleurs elle est toute calme. Une fois qu'elle est sellé et tout ce qu'il faut, on part en carrière et je me mets en selle. Là encore elle reste calme, elle se presse pas, je m'endormirai presque en selle ! Mais bon aller, on se motive, je commence à trotter, elle tousse un peu mais reste très calme. Je fais une petite détente au trot puis je demande le galop, et trois fois d'affilés elle est partie au galop mais pas très bien du tout, elle m'a fait deux trois foulées et elle est repassée au trot puis au pas. Je sais pas comment vous expliquer mais c'était clairement pour me montrer une gêne, pour me dire que non, aujourd'hui elle pouvait pas. Du coup j'ai pas insisté et j'ai un peu bossé, sur l'incurvation. Pour vous dire, d'habitude quand je commence à lui demander l'incurvation, elle en profite pour me faire une foulée de galop style "mais aller j'ai envie de partir!" alors que là non pas du tout, elle a pas eu du tout envie de partir et s'est gentiment incurvé au pas puis au trot sans rechigner. Du coup j'abrège assez rapidement la séance et je mets pied à terre suite une belle incurvation. Je retourne à l'attache, où je lui donne sa petite récompense tout de même, puis la désselle et lui fait un petit pansage, où là aussi elle était encore toute calme, étrangement calme d'ailleurs.. Je me dis en la rentrant "à voir demain".. puis je range ses affaires, et je prépare en même temps les affaires de Coup de Bluff. Bon, en résumé avec lui j'ai pas fais beaucoup de chose non plus, une détente habituelle avec lui, où d'ailleurs rien qu'à la détente il s'arrondissait un peu plus qu'à l'accoutumée donc je suis assez contente de me dire que les boutons sont à peu près trouvés, il faut qu'on continue comme ça. Puis après j'ai bossé sur des déplacements latéraux une dizaine de minutes et j'ai laissé sur ça. Récompense pour lui aussi, pansage, et je l'ai rentré au box. Ramassage de crottin, balayage, et pfiou, je suis repartie en disant au revoir à Chouchou avec une petite carotte.



Vendredi 19 décembre


Rien à dire, je voulais aller au paddock mais il pleuvait, du coup j'ai juste fait un tour en carrière où elle s'est fait une joie de se rouler comme un gros tas, ou comme un chameau, à vous de voir !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 26/12/2014 à 20h34

Dimanche 21 décembre


Sortie au paddock ! Lorsque j'arrive à l'écurie avec Chérie, le ciel est nuageux mais rien de méchant, et il n'y a personne à l'écurie, on est donc seules. Je prépare les affaires de Chouchou à l'attache après lui avoir dit bonjour avec une pomme et ouvert les fils du paddock à l'avance, puis je lui retire sa polaire et la sort du box. On fait son petit pansage à deux, tiens je me disais justement que ses sabots commencaient à être long et je vois qu'elle a vu le maréchal, soit Thierry, la veille ou vendredi après-midi. Je lui mets ses protections, cette fois pas de chemise il pleut pas et il n'y a pas de vent, puis son filet, son masque, la longe et nous voilà paré à aller au paddock ! On passe par le chemin, et de loin on entends le chien aboyé.. Du coup Chérie passe devant nous pour se mettre sur le bord du paddock et le chasser comme elle pouvait, au même moment où la propriétaire du chien sort pour lui dire d'arrêter d'aboyer. Du coup, Chérie lui demande s'il est possible de le rentrer, puisque Vera est aveugle, et, comme elle est au courant des problèmes que son chien fait au paddock, acquièse de suite "oui oui bien sur!". En même temps, Vera a écouter une petite minute la scène puis a directement brouté à mes pieds en attendant que tout ce bruit cesse, mais elle a pas du tout stressé c'était super ! Du coup pendant une demi heure on a brouté, fait deux pas, brouté, en suivant toujours la barrière du paddock pour qu'elle sente la limite. De temps en temps je l'encourageait à marcher d'elle-même, des fois elle le faisait, des fois elle le faisait pas.. Mais bon, le principal point du jour, c'était sa zénitude. Coup de Bluff qui était dans le grand paddock à côté a galopé jusqu'au fil pour venir voir cette intruse, elle a même pas levé le nez de l'herbe, trop occupée à manger. Des chiens qui aboient dans la forêt ? Boarf, meme pas intéressant. Je sais plus ce qu'était le bruit, mais ça l'a intriguée même pas une minute, elle a levé la tête, écouté 15 secondes et puis "bon aller c'est bon c'est rien, à table!" et zou le nez dans l'herbe ! Ca m'a fait super plaisir comme petite demi heure dans l'herbe comme ça, dans le calme et la tranquillité. On est rentré à l'écurie après ça, je lui ai retiré ses protections, lui ai fait un bon pansage avec Chérie puis hop, retour au box, aussi en tranquilité. Une séance au top, vraiment ça fait super plaisir.


Lundi 22 et mardi 23 pour Vera

Bah en fait y a pas grand chose à dire, puisqu'elle boite.. Je l'ai à peine fait trotter lundi que je l'ai senti direct, et mardi c'était pas passé. J'ai quand même un peu forcé pour qu'elle trotte environ 10/15 minutes, qu'elle se dégourdisse les membres mais bon, c'est pas le top quoi. Du coup j'en ai parlé à Angélique qui en a parlé à Thierry, et quand il a ferré il a vu un point noir à l'antérieur gauche (et moi je pensais que c'était le postérieur droit, donc le diagonal), un possible abcès, il attends un peu que ça "explose" tout seul avant d'y toucher lui-même. Voilà, joyeux noël Chouchou....

(Bon, je voulais faire un résumé du lundi avec Coup de Bluff parce que j'ai fait une séance de dressage avec Angélique, mais j'ai pas vraiment le temps, juste on a bossé sur ma position au galop, argh, dur la mise en selle surtout que j'ai horreur de sa selle, et la mise en main avec incurvation au pas et au trot et j'avais plutôt bien réussie.)


Mercredi 24


Je suis allée tôt le matin monté Vera, niveau boiterie ça allait mieux, j'ai même fait un petit tour de galop mais ça tirait encore donc j'ai pas insisté, j'ai fait une séance de détente qui dure longtemps, enfin une vingtaine de minute. Et comme c'était la veille de noël, je lui ai préparé une mixture qu'elle adore (et que tout les chevaux doivent adorer d'ailleurs x)) : pomme carotte banane tout ça coupé en morceau avec de l'orge et hop, dans une gamelle. Elle s'est régalé, ça s'est vu sur sa tête.


Vendredi 26


De retour des fêtes, pfiou, trop lourde pour me mettre en selle donc j'ai juste marché une petite demi heure en carrière, ça avait l'air d'aller mieux mais bon, faut trotter pour que je le vois donc au final je n'en sais rien.. Puis demain je prévois d'aller en paddock avant de refaire Noël chez ma famille donc ça attendra la semaine prochaine pour voir si la crise est bien passé ou pas.

Voilà, j'avoue que j'ai fait tout le résumé à l'arrache mais bon, c'est mieux que rien..


Et voici la roulade de vendredi 19 au matin, ainsi qu'une vidéo au paddock et une photo au paddock.





https://www.youtube.com/watch?v=G6SFJEsJN5U&list=UUqsTvm4LyidnTrB5f8GkNeA




https://www.youtube.com/watch?v=BSyuAYnUOX4&list=UUqsTvm4LyidnTrB5f8GkNeA

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/12/2014 à 21h27


cabochons a écrit le 30/12/2014 à 14h07:
Les vidéos sont privées

Bonne balade avec Véra


J'avais pas vu, merci, j'ai corrigé ça !


Aujourd'hui on est donc retournées en balade, et histoire de rallongé un peu le temps de marche au retour j'ai décidé d'emprunter un chemin de terre qui part de la route; on a fait 150/200m, arrivée à l'entrée d'un petit bois j'ai fait demi-tour, à nouveau donc 150/200m de marche. De retour sur la route, on continue notre chemin pour rentrer à l'écurie, on passe encore à côté d'un chemin de terre qui part de la route donc je décide de y aller, on avance on avance, Vera à la fin commencé à ralentir un peu le pas, un peu hésitante, je décide de m'arrêter environ 300m après et puis hop demi-tour, on commençait à arriver en haut d'une plaine, ça avait l'air d'être super beau j'ai hâte d'aller plus loin ! Mais bon aller, on fait demi-tour, à nouveau 300m pour revenir à la route et puis hop, de retour à l'écurie après +/- 35 minutes de balade, ça nous a fait à peine 10 minutes de plus que d'habitude mais c'est toujours ça. Et puis le point le plus important c'est qu'on a quitté la sécurité de la route pour s'aventurer dans des chemins de terre !


Dans la semaine je mettrai une photo d'hier, Chouchou en balade tenue par Chérie

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/01/2015 à 23h10

Mercredi 31 décembre 2014


La carrière est dégelée, ô joie ! Ni une ni deux, je prépare vite mes affaires à l'aide de Chérie, puis je retire la couverture de Vera pour la sortir de son box. On lui fait son pansage à deux, et une fois que Vera est prête, on se rends à la carrière, avec Chérie aussi ! J'ai besoin de son aide pour la première partie de la séance, pour la partie longe. En effet, grâce à elle qui me tiens la chambrière, je ne vais plus m'emeler les pinceaux. Donc je la lance sur un cercle autour de nous, d'abord au pas pendant plusieurs tours pour qu'elle se chauffe un peu et surtout pour qu'elle se chauffe correctement, puis je la lance au trot. Elle garde un peu le trot, puis youpla un peu de galop dans tout les sens, un peu de trot, un peu de galop, elle se défoule et tout en demandant à Chérie de la pousser vers l'épaule avec la chambrière. Je la reprends un peu au pas pour qu'elle reprenne son souffle tranquillement, puis je la relance au trot, au galop, au trot, au galop, elle fait ses transitions toute seule avec des beaux petits sauts de mouton et de coup de cul, puis une fois qu'elle a bien jeté son gaz, je la marche un peu au pas, je la relance au trot, demande un galop à la voix. Je la garde sur deux tours au galop de travail, je recommence une deuxième fois cet exercice de transitions et je laisse là-dessus pour la longe. Grâce à Chérie qui m'a aidé plusieurs fois à la repousser avec la chambrière (je n'arrive vraiment pas à gérer la chambrière et la longe en même temps..) j'ai pu faire une super longe. Je pose mes affaires de longe au bord de la carrière, reprends ma cravache et hop, je me mets en selle. Un petit tour de pas, que ça fait du bien de se remettre un peu en selle ! Puis je profite de sa détente en longe pour passer directement au trot. Quelques tours de trot, comme dit le dicton "un petit trot pour chasser ses démons", ça m'apaise. Et puis hop, au galop ! Un super bon galop, bien cadencé et surtout qui dure, qui dure, j'adore ça. Je fais donc ma détente au galop en deux fois, puis je redemande par la suite plusieurs départs au galop pour lui demander de s'arrondir et de monter son garrot. Je redemande plusieurs fois le départ parce qu'à chaque fois je n'arrive pas à la garder en impulsion au galop et qu'elle repasse au trot. Je finis par laisser là dessus et finir la séance par faire des cercles au trot aux deux mains pour l'incurver et la placer en douceur. Ca porte un peu ses fruits, surtout sur le cercle à main droite. Le soleil nous a rejoint entre temps, et je traine un peu au pas sans rien faire pendant 5 minutes avant de décider de mettre pied à terre, tout ça nous aura tout de même pris 40 minutes, pas mal pour une reprise après 5 jours sans monter. De retour à l'attache, je lui donne sa petite pomme plutôt bien méritée là ! Un gros pansage pour Chouchou, graissage des sabots, lait de bébé, dermaprotec, la voilà papouillé comme il faut, on décide donc de rentrer au box, et en licol. Et ça s'est très bien passé! On range tout, on balaie tout, on nettoie tout, et je donne la petite carotte à Vera en lui disant à demain.


Jeudi 1er janvier 2015


Carrière a nouveau gêlée, et completement cachée par le brouillard. Mais Chérie est motivée aujourd'hui malgré tout, et décider à me sortir Vera, je l'ai emmené en carrière en main et je lui ai fait un cours d'éthologie. Arrêt à la voix, reculé en face et à côté de l'épaule, déplacement des hanches et des épaules, étirement de la nuque, elles ont super bien bossées toutes les deux, au moins je sais que si un jour j'ai un soucis quelconque elle pourra me la sortir et travailler à pied un petit moment.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/01/2015 à 11h05

Qualité portable, désolé












S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 04/01/2015 à 20h47

Purée j'ai réussi ma longe aujourd'hui !
De retour de chez belle-maman, 1h30 de route dans les jambes, j'ai envie de monter mais je serai pas très efficace. Du coup c'est décidé, une petite longe sera ce qu'il y a de mieux. Hop, j'arrive, une petite demi heure à discuter avec Angélique puis je prépare Vera, et zou en carrière. Je prends la chambrière quand même, j'enfile mes gants, on verra bien je persevere avec cette foutue chambrière ! Je mets Chouchou sur un cercle, au début je galère un peu elle prends le trot alors que je veux pas, veut pas repasser au pas alors que je lui demande, bref je galère pendant deux minutes environ avant de réussir à nous installer comme il faut sur cercle au pas. Je laisse ses muscles se chauffer un peu puis je lui fais prendre le trot, et elle le garde ce trot, sans accélerer ni ralentir, et moi j'arrive à garder le même cercle en m'aidant de la chambrière. Je m'emmêle plus les pinceaux ! Après quelques tours de trot, je lui fais prendre le galop, et je ne m'embrouille toujours pas entre la longe et la chambrière, du coup elle garde un super bon galop, sans faire la folle, sans ralentir, toujours sur un cercle à peu près régulier. Je suis trop fière de moi, du coup je termine la petite longe en faisant encore deux autres transitions trot/galop dans le calme et sans embrouille. Je félicite Vera, cesse la longe, retourne à l'attache lui faire son pansage puis on rentre au box, sans faire de détour, et en licol ! Une super bonne séance aujourd'hui, du coup j'ai hâte d'être demain.

Une vielle photo de quand je longeais Chouchou sos le soleil

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/01/2015 à 14h44

Hier quand je suis arrivée, tout était plongé un brouillard glacial. Brr, je m'attendais à ce que la carrière soit complètement gêlée mais non, finalement elle était un peu pratiquable. J'ai donc préparé Chouchou et on a bravé le froid pendant une vingtaine de minutes, dont une bonne dizaine de minutes au trot. J'ai pas osé galoper tout de même, il y avait des blocs de sables parfois gêlés, et puis elle s'enfonçait pas non plus aussi bien que si c'était totalement dégêlé donc on a juste fait du trot, du trot, et encore du trot. J'en ai profité pour me souvenir de ce que Angélique m'avait dit, que je me levais trop haut de ma selle pendant le trot enlevé donc j'ai essayé de me lever moins.. Bah Vera a pas trop apprécié ce changement, ça l'a perturbée, elle pensait que je lui demandais un trot rassemblé, mais je la relançais alors elle fuyait ma main et prenant son mors parce qu'elle comprenais pas ce que je lui demandais au final. Sauf que je lui demandais rien, donc j'ai arrêté de me battre, tant pis, au moins avec Vera je continuerai de me lever haut vu qu'on s'est habituées ensemble comme ça. Puis un petit exercice de déplacements des hanches et ça nous a suffit. Petite photo et j'ai mis pied à terre. Pansage, graissage, pomme, et zou au box, un passage qui n'est plus à appréhender maintenant.




Puis aujourd'hui je suis arrivée, pas de brouillard. Pas de ciel bleu mais tout de même, je m'attendais à une carrière mieux que la vieille.. Eh bien non, c'était encore pire, du béton. Impossible d'y aller. Du coup hop, je prends mon courage à deux main, et c'est parti pour notre première balade en main, rien que nous deux. C'était top, une petite frayeur quand on a croisé une voiture qui a roulé dans les graviers à côté, mais en dehors ça une jument super calme, pressée sur le chemin du retour mais totalement gérable. En revanche j'ai pas repris les petits chemins de terre que j'avais pris la dernière fois, premièrement parce que j'étais seule, puis aussi parce que la terre gêlée, je suis pas sure que ce soit top. Du coup, une petite balade de 20/25 minutes et puis on est rentrées, un pansage, soin des crins et de la queue, et au box.



La photo rends pas très bien, mais c'était magnifique, tout était gêlés, tout était blanc, c'était magique pour moi de me balader au matin dans ce cadre.

Edité par s0phie le 06-01-2015 à 14h47



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet