L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
185370 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 08/01/2015 à 18h45

Mercredi je suis allée à l'écurie le matin, en commençant par sortir Vera. Je me souviens plus trop de la journée d'hier, mon cerveau a fait place nette pour laisser que le souvenir de l'attentat Je me souviens juste qu'on a fait notre détente, qu'au trot elle était un peu chiante mais ça allait, puis que j'ai galopé en essayant de me faire tout molle dans ma selle mais c'était compliqué, et que pour terminer ma séance j'ai fait quelques déplacements des hanches. Elle m'en a fait un très bien à gauche, et j'ai laissé là-dessus. Après j'ai sorti Coupcoup, pour lui aussi se fut simplement une détente avec quelques incurvations pour terminer la séance.

En revanche je me souviens très bien de la séance d'aujourd'hui ! J'ai commencé par monter Coup de Bluff, et j'ai fait une séance intensive, aussi bien pour lui que pour moi. J'ai commencé à faire ma détente au pas, pendant laquelle j'ai travaillé la réponse à mes jambes en faisant des arrêts/pas. Quand j'ai estimé que la détente au pas avait porté ses fruits, j'ai pris le trot. J'ai commencé par trotter simplement, en faisant quelques petits cercles, des doublés dans la longueur et dans la largueur, ainsi que des diagonales. Puis au fur et à mesure j'ai accentué les "difficultés", j'ai d'abord fait des huits de chiffre, puis je suis passé aux choses sérieuses : Les cercles; l'incurvation; la mise en main. J'ai bataillé un peu, j'ai changé de main plusieurs fois, ça a bien duré 7 minutes je dirai exactement jusqu'à ce qu'il cède, mais une fois qu'il est venu se mettre sur la main et ce aussi bien à droite qu'à gauche, mais quel bonheur ! Un poney léger dans sa bouche, qui pousse derrière, quel pied, mais quel pied ! Je suis repassée au pas, puis j'ai continué encore de bosser, cette fois j'ai fait des déplacements de hanches, à droite ainsi qu'à gauche. Et aussi, entre chaque déplacements, je faisais un tour et demi de trot, afin qu'il se remette sur la main et ça marché à chaque fois, c'est la première fois que j'ai Poney sur la main en dehors d'un cercle. Au début il voulait pas trop croiser pour l'exercice mais à la fin j'ai eu un très beau déplacement ainsi qu'un beau tour et demi de trot en main donc j'ai laissé là-dessus, 40/45 minutes après avoir commencé. On était épuisé. Après ça, après l'avoir pansé etc, je me suis occupée de Vera et lui ai fait une petite séance d'éthologie d'une vingtaine de minutes, à chaque fois l'exercice était réussi quasiment à chaque fois. Bref, de super séance avec les deux loulous.

Je me souviens plus si je vous avais déjà mis cette photo, alors dans le doute, je vous la remets...


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/01/2015 à 18h43

Pour vendredi, je n'ai pas grand chose à dire, pour finir cette semaine à ne rien faire eh bien on a fait un gros pansage de 45 minutes.

Dimanche, comme Chérie était là on a donc été au paddock ensemble. On lui a laissé sa polaire parce qu'il y avait un vent glacial, après lui avoir donc fait un petit pansage je lui mets ses protections, son filet en retirant les rênes, son masque, et zou au paddock. Ca n'a pas été de tout repos, sauf pour Vera ! Au début tout allait bien, le nez dans l'herbe je lui faisait faire des petits pas, des fois c'était elle qui levait le nez toute seule pour aller manger deux mètres plus loin, à chaque fois je félicitais. Puis le petit chaton d'Angélique, comme il n'était pas là, chercher désesperement le contact humain donc nous suivait partout. Au début j'ai stressé de fou que Vera ait peur de lui mais au final elle connaissait bien le son de sa petite cloche, le seul truc stressant c'est qu'il passait sous le ventre de Vera, derrière ses postérieurs, etc, et j'avais peur d'une quelconque réaction extérieur de Vera et qu'il se prenne un coup. Mais bon, c'est un chat, on peut rien leur interdir à eux, du coup on a fait avec.. Le petit chien qui embête tout le temps les chevaux à japper un coup, qu'à peine la maitresse l'avait déjà rentré. Vera a levé le nez en l'entendant, à tourner et est retourné le nez dans l'herbe. Cool la jument aveugle. Et puis au bout de 15 minutes, le chien du deuxième voisin (et dernier voisin juxtant le paddock) est sorti dans son jardin cloturé, n'a pas aboyé mais a couru en notre direction pour chasser le chat. Vera a levé la tête, un peu en flippe mais quand le chat était parti et que le chien faisait sa vie ça allait mieux, on est resté encore 10 minutes et on est reparties. J'ai été trop stressée tout le long de cette séance paddock mais Vera n'avait pas l'air plus perturbée que ça, ça m'a rassuré mais j'ai préféré écourté. De retour à l'attache, on retire vite son filet pour remettre son licol, on enlève sa polaire et direction la carrière. Ahah! A peine rentré dedans qu'elle a mis le nez dans le sable, et oh le gros chameau s'est fait une joie de bien se rouler, surtout que le sable était mouillé alors là, le pied pour elle. Comme j'ai dis à Chérie, 15 seconde de bonheur pour elle, 15 minutes de galère pour moi à brosser derrière ! Mais bon, qu'est-ce que je ferai pas pour elle, alors hop, on cure les sabots pour retirer la terre du paddock, et on frotte, on frotte le poil pour retirer tout les grains de sables humides qui peuvent se cacher. Une fois qu'elle était toute propre, j'ai donc pu la rentrer dans son box et lui remettre sa polaire sans qu'elle risque un frottement désagréable. Carotte pour elle avant de partir et après qu'on est tout rangé et à demaiiiiin.


Lundi. Bon, après une semaine à ne rien avoir pu faire, Vera débordé de jus, normal. Une longe s'imposait donc. Au départ elle marchait, tranquillement, puis après, piou, la bombe était lâché, elle a galopé quasiment non stop pendant 5 bonnes minutes. De mon côté je galérais avec la longe, la chambrière, la maintenir à distance avec la vitesse mais au final j'ai, on a réussi, et une fois que mademoiselle a décidé que sa petite réaction était terminé, on s'est mise à bosser un peu. Toujours pareil pour moi en longe, l'exercice se sont les transitions à la voix. Pas/trot/galop, trois fois je crois, réussi plutôt bien, en tout ça nous a fait une vingtaine de minutes de longe je dirai. Elle avait un air à la fin, un peu "ça y est, j'ai lâché tout ce que j'avais en trop". Demain, on pourra -normalement- se mettre en selle !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/01/2015 à 13h39

Bon, je vais quand même vous expliquer ce qui s'est passé hier, même si c'était une cata. Donc comme tout les mercredis, je prévois de monter Vera et Coup de Bluff. Et lorsque j'arrive, je comprends que rien ne se passera comme prévu. Déjà, je me suis disputé avec Chérie avant de partir, ça arrive à tout les couples mais là j'en avais gros sur la patate. Et en plus de ça, il y avait des paysagistes qui coupaient des branches juste à côté de la carrière chez la voisine, avec des coupes branches, des scies, des débroussailleuses ou je sais pas trop ce que c'était en fait. Bon c'est pas grave, je tente de monter Vera, me voilà en selle, je marche seulement sur un cercle à l'opposé de la carrière. J'essaie de me détendre mais le bruit me donne du stress et c'est la goutte d'eau qui fait déborder mon vase du jour, j'explose en larmes et je pleure, je pleure, encore et encore.. Je marche, je décide de prendre le trot, c'est pas fameux, j'arrive pas à me détendre. Du coup, comme ma mère est présente, j'en profite pour qu'elle aille me chercher la longe et la chambrière, je retire la selle, croise les rênes et hop, une longe de 15 minutes où elle a bien galopé, bien trotté, sans trop prêter attention au bruit. C'est pas parce que moi je suis pas bien que je dois faire payer ça à ma jument en la privant d'une galopade ou quoi.
Après ça j'ai essayé de monter Coup de Bluff, mais c'était encore pire. A peine j'étais dessus qu'il était aussi stressé, il sursautait à tout, parce que là maintenant ils étaient tellement près que des branches tombaient dans la carrière, et à chaque fois j'ai eu droit à une embarquade. J'ai essayé de le calmer, de le concentrer, de le travailler : Impossible. Du coup j'ai préféré mettre pied à terre, tant pis hein, j'y arrive pas j'y arrive pas.

Puis aujourd'hui ils étaient toujours là, à couper des branches. Donc déjà, je préviens Angélique que je montrais pas Coup de Bluff, je suis toute seule en carrière, s'il recommence comme hier et que je tombe, personne n'est là, nonon, je serai pas sereine, et lui il était déjà pas serein dans son box alors non.
Par contre, Vera.. Comme elle a réussi à faire une longe sans flipper hier, pas de raison qu'aujourd'hui elle ait peur.. Mais quand même, j'y vais en main hein ! Du coup j'ai fais une séance d'éthologie à pied pendant 40 minutes, et le bruit elle s'en foutait complètement. Faut vraiment que j'apprennes à ne plus avoir peur de chaque bruits comme ça, que je me détende moi, pfff.

Une petite photo de quand j'essayais de me détendre sur Vera..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 21/01/2015 à 20h08

Je vais vous expliquer rapidement ce qu'il s'est passé à la fin de la semaine dernière.. Jeudi je n'ai pas monté Coup de Bluff, et j'ai juste fait marcher Vera qui n'avait toujours pas peur des bruits. Vendredi, j'ai monté en même temps que Coup de Bluff à la pause dej' des paysagistes, j'étais un peu perturbée par sa présence mais j'ai pu faire ma détente correctement et bosser un peu les déplacements des hanches. Puis comme en ce moment Chérie est en partiel, c'est moi qui vait le week-end chez elle donc je ne l'ai pas sorti dimanche.


Sauf que lundi, la carrière était gelée ! J'étais dégoutée en ne l'ayant pas sorti le dimanche.. Mais bon, c'est les aléas de la vie, du coup j'ai décidé de partir en balade en main. J'aurais pas du tout non plus. Premièrement, un idiot en voiture roulé pleine balle en direction de la forêt, on était juste après un virage, il a pilé à 5m de Vera, Vera s'est à moitié cabrée. Je l'ai mise comme j'ai pu sur le bas côté dans un petit renfoncement, il est passé de l'autre côté mais faisait un bruit monstre dans les branches, Vera était pas bien du tout. Bon on continue, on passe le pont, tout va bien, elle se détends un peu. Puis à peine on l'a passé qu'un 4x4 arrive devant nous. Ca va, il roulait plus doucement mais j'ai du faire demi-tour, repasser le pont avec une voiture qui nous suivait en première (Vera appréciait pas trop ça), retourner dans le petit renfoncement et le laisser passer. Lui a pas fait un gros bruit en passant de l'autre côté mais elle était pas bien du tout encore une fois, je repars, on continue encore 10 minutes à peine la balade puis je décide de stoper la balade, Vera était pas bien, elle s'arrêtait tout le temps, stressait, hénissait. Non vraiment j'ai pas insisté et je suis rentrée, meme moi j'étais pas à l'aise.

Mardi, bah j'ai pas grand chose à dire, la carrière était encore un peu gelée. J'ai pu en revanche monté pendant 15/20 minutes au pas et au trot. D'ailleurs les paysagistes ratissaient les feuilles juste à côté, toujours pas perturbée la Chouchou, du coup j'essayais de lui expliquer ce qu'ils faisaient, qu'ils soignaient les arbres les plantes.. Si les paysagistes m'ont entendus, ils ont du me prendre pour une folle !


Aujourd'hui, le soleil pointe le bout de son nez, je n'ai pas Coupcoup à monter, j'en profite donc pour sortir comme il se doit Vera. après avoir préparé ses affaires, l'avoir sorti du box, et enfin de lui avoir fait son pansage, nous voilà parties en carrière. Pour commencer j'ai fait une longe. Elle a été sage au pas, elle a attendu que je lui donne l'ordre d'aller au trot pour y aller, d'habitude elle prends toujours le trot avant. Mais là, non, je l'ai donc lancé moi-même au trot tranquillement. J'ai fait une transition au pas, puis je l'ai remise au trot et une fois qu'elle était assez échauffé je l'ai lancé au galop. Ma longe, comme à chaque fois, s'est résumé à ça, mais elle a été top du début jusqu'à la fin, elle écoutait super bien à la voix et au mouvement de la chambrière, sans trop revenir vers moi. Elle m'a juste fait un beau saut de mouton tout mignon qui avait l'air de faire du bien. J'ai fait duré la longe environ 10 minutes puis je l'ai cessé et je me suis mise en selle. Aaaah, ça fait du bien ! Un peu de pas pour que moi je m'installe bien en selle, puis j'ai pris le trot. Comme on dit "un petit trot pour chasser ses démons", et moi c'est totalement ça.. Et enfin j'ai pris le galop. J'ai pris deux fois le galop, j'ai un peu laissé au repos puis j'ai repris avec un trot, un galop encore, et j'ai bossé un peu. D'abord je me suis mise sur un cercle à droite, puis à gauche, puis un huit de chiffre. Mais cette dinde voulait pas céder dans la nuque, j'avais beau demander encore et encore, mettre mes jambes, l'incurver etc, non, elle avait décidé de laisser son nez en l'air.. Tant pis, pas envie de me battre, je prends le trot pour changer d'exercice mais ô miracle, au trot elle se place quasiment d'elle-même, d'ailleurs au début ça me perturbe dans ma position mais on reprends vite nos marques et je l'installe sur un grand cercle pour lui demander de garder ce qu'elle m'offre puis au final je laisse là-dessus. En tout on est restées 35 minutes en carrière, ce qui n'est pas trop mal pour profiter de la carrière correctement. J'ai donc mis pied à terre, je suis retournée à l'attache pour lui donner sa petite pomme, et pendant que je faisais son pansage elle s'est presque endormie, fatiguée de la séance. De retour au box, j'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos d'elle avec le soleil qui donnait sur sa tête, elle était trop belle..





























S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/01/2015 à 15h05

Jeudi je me suis éclatée !

Déjà j'ai commencé par monter Coup de Bluff, qui la veille avait fait une séance de mise en selle obstacle avec son propriétaire. Je le brosse et tout ça puis une fois qu'on est prêt, zou en carrière, je me mets en selle et je le motive un peu. Je fais ma détente au pas, puis au trot, en faisant bien sur des changements de main, des cercles, des doublés etc. Mon travail commence un peu à porter ses fruits, lors de la détente il vient se mettre sur la main quelques secondes par-ci par-là, sans que je l'incurve pour cela. Je suis contente de voir qu'on trouve nos marques ensemble, qu'on trouve les boutons comme on dit. Bref, je finis donc ma détente par galoper, à la fin je finis même par réussir à galoper assise sans ressembler à un sac à patate et sans perdre de l'impulsion pendant une moitié de cercle. Puis je suis repassée au trot, et là Monsieur c'est mis en place naturellement, du coup je lui ai demandé de me garder ça pendant quelques cercles à chaque main. J'ai grandement félicité, et j'ai décidé de commencer mon vrai exercice du jour. Comme j'ai décidé qu'un jour je demanderai à son propriétaire si je peux au moins faire un concours de dressage, il faut donc que je commence à bosser là-dessus. Et le premier exercice d'une reprise de dressage, c'est l'arrêt progressif du trot avec immobilité. Eh bah c'est pas gagné. Pour pas faire que de l'arrêt tout le temps je faisais trot, doublé dans la longueur, arrêt, immobilité, départ au trot, retour à la piste, cercle, tour de piste, doublé dans la longueur, arrêt, etc etc.. Je l'ai fait au moins pendant 15 minutes mais JAMAIS j'ai réussi à avoir un arrêt où il bougeait pas un membre. Déjà au début il s'arrêtait à moitié, à la fin il me faisait un arrêt un peu plus franc, mais dès que je relâchais la pression dans les rênes, il avançait un membre. Nan mais Coupcoup, c'est pas ça l'immobilité.. Donc tant que j'aurai pas ça, je continuerai cet exercice une séance sur deux. J'ai quand même décidé de mettre pied à terre pour aller m'occuper ensuite de Chouchou.
Avec elle j'ai décidé de faire de l'étho ce jour-là, donc pansage très rapide vu qu'on a gardé la couverture, protections au cas où des membres, licol étho + masque et hop, on est parties en carrière. J'ai marché pendant 5 minutes au pas pour la laisser se délier puis j'ai commencé par mon exercice premier, mon exercice phare, l'arrêt à la voix. J'ai fais ça quelques fois puis je suis passé à l'exercice du reculé. Toujours à la voix, elle comprends toujours bien. Bon aller, et si on s'amusait un peu et qu'on sortait des chantiers battus. Bon, je sais pas si elle, elle s'est amusée mais moi oui ! Donc j'ai commencé par la faire trotter à côté de moi, puis pas. Et j'ai fini en faisant trot, on s'arrêêêête, et vite vite vite on recule on recule on recule ! A la fin elle se prenait au jeu, dès que je courais elle me suivait, elle essayait de s'arrêter à ma hauteur, juste le reculé lui plaisait un peu moins Après j'ai un peu calmé le jeu, au pas j'ai demandé un chassement des hanches, elle le fait très bien à une main surtout, l'autre elle a un peu de mal à rester sur ses antérieurs et faire suivre que ses postérieurs. Mais bon c'est pas grave, on enchaine, on repasse au trot, et oooh on s'arrêt, et on tourne les postérieurs, on tourne aller, dans l'autre sens ! Et on repart au trot, et on s'arrête encore et on tourne encore. La pauvre, je l'ai fait tourner en bourrique! Mais au moins, elle réagissait très bien à mes ordres et ça ça fait plaisir. Pour terminer la séance j'ai fait un exercice au pas, pour refaire tomber la pression quand même, j'ai demandé un déplacement des épaules. D'habitude j'ai du mal aux deux mains, mais là elle a très bien croisé à une main, l'autre dès que j'avais un pas je félicitais. Mais bon, j'en suis encore au tout début de cet exercice, je sais pas encore comment je vais réussir à lui demander ça sans la toucher.. C'est pas grave, c'était une séance super de toute façon, où j'espère avoir réussi à l'amuser autant que je me suis amusé. De retour à l'attache après sa petite pomme, je lui ai mis sa graisse, son soin de la crinière et hop, retour au box pour ma grosse. Ca fait du bien ce genre de séance.


Vendredi


Petite séance avec Vera qui au départ je voulais qu'elle soit rapide mais qui a finalement duré.. 35/40 minutes ! Comme le vendredi c'est le jour où j'ai le moins de temps à cause de mes horaires, je me suis dépêchée de la panser avant de monter, et encore plus après être descendu quand j'ai vu le temps que j'avais passé en selle. Bref, donc j'ai commencé par faire ma détente au pas tranquillement, il y avait un peu de bruit dans les environs, il a fallu que je me détendes avant de prendre le trot. Mais une fois que j'ai pris le trot, que j'ai fais une petite détente au trot, j'ai commencé à travailler mon exercice du jour. Trot/arrêt/trot. Pour pas lasser Vera dans son travail et qu'elle fasse ça comme une machine de club, je lui faisais des fois le piège de faire trot/pas/trot. Tout ça dans le but d'obtenir des transitions descendantes fluide, qu'au pas elle ne se laisse pas "tomber" dans son impulsion, et que l'arrêt soit jolie. Et bien sur que les transitins montantes soient "sautantes". Je sais pas comment vous expliquer mais mon ancien moniteur nous disait qu'une transition au trot, on devait la sentir en ayant une foulée sautillante, comme si on sautait dans le trot. L'explication est plus réaliste quand vous êtes en selle ou que vous voyez en vrai hein. Bref, la transition montante "arrêt/trot" était très sautillante, ca été top dès le départ. Le plus dur pour elle ça a été l'arrêt, c'était jamais vraiment un arrêt net, je pense du fait qu'elle n'a plus l'équilibre qu'elle avait avant d'être aveugle. Puis le pas, qu'il soit toujours en impulsion, j'ai mis quelques fois avant de l'avoir. Dans tout ça j'ai profité d'un moment de calme pour faire ma détente au galop aussi, puis une fois j'ai estimé que j'avais bien travaillé mes transitions (et longtemps au final!) j'ai mis pied à terre en caressant, elle avait très bien bossé ce jour là. La pomme de bravo au retour et la carotte pour dire au revoir, à lundi.
(Chérie est en plein partiel en ce moment donc je suis retournée à Chaumont pour la voir et la laisser travailler sans les heures de route en plus.)

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/01/2015 à 08h36

J'ai pas grand chose à vous raconter...
Lundi j'ai fais une longe, elle a été super, répondait super bien à mes ordres vocaux, s'est super bien défoulée et voilà.

Mardi à l'attache pendant que je la préparais, ses chaleurs sont arrivées, 5 pipis en 20 minutes..! Du coup comme je sais que ses chaleurs sont pas agréable pour elle, en me mettant en selle je me suis dis que je forcerai pas. Du coup j'ai galopé un tout petit peu, elle secouait la tête, tordait des fesses, je sentais une gêne donc j'ai principalement fait du trot ce jour là ; Cercle, diagonale, cercle. J'ai arrêté au moment où j'ai eu un cercle bien rond comme je le voulais !

Mercredi, comme la vieille je me dis qu'avec ses chaleurs, si elle me manifeste une gêne je stoperai. Avant de monter j'en ai profité pour montrer le garrot à Angélique qui l'a touché, serré, pincé etc, et qui n'a pas desséllée de gêne particuliere. Me voilà rassurée, je m'étais fais un gros film sur ça. Une fois qu'elle était prête je me suis mise en selle, et j'ai fais ma détente au pas, au trot où elle venait se mettre un peu sur ma main. Puis je lui demande le galop, là elle accepte de galoper sur deux tours, deux fois, une fois où je suis en équilibre et une fois où je suis assise dans ma selle. C'est vrai que j'aurai pu lui demander de tenir un peu plus son galop mais je pensais trop à ma position au moment où elle est repassé au trot. Surtout que d'elle-même elle est venu se mettre un peu sur la main donc j'essayais de garder ça en gardant une bonne position mais j'ai pas réussi à faire suivre les postérieurs. Puis je marche un peu, m'arrête vers ma maman, lui dit "aller, un tour de trot, un tour de galop et je descends." et là.. Au même moment Vera a entendu un bruit (un écoulement d'eau bizarre d'après ma maman) qui ne lui a pas plu, moi rênes dans une main, elle se cabre et fait demi tour sur ses postérieurs. Dans ma tête je me dis "oh bordel elle va aller loin" mais en fait non, j'ai posé ma main libre sur son encolure et elle s'est arrêté. P'tite frayeur du jour pour Vera. Du coup j'ai pas galopé mais j'ai encore trotté au moins une bonne dizaine de minutes derrière pour pas rester sur ça.

Jeudi, j'ai fait étho, et je me suis encore éclatée à faire des exercices au trot. Surtout quand je lui demande l'arrêt du trot, elle se prends au jeu je crois et essaie de ne plus faire de pas entre le trot et l'arrêt. L'arrêt à la voix niquel, le reculé niquel, le chassement des postérieurs.. a une main niquel, à l'autre main bof. Et pareil pour le déplacement des hanches, une main super, l'autre main ça a du mal hein. Mais bon, le principal c'est que pendant ma demi heure d'étho c'est qu'on se soit amusé !


Photo de mercredi, sous la pluie !












S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/02/2015 à 19h03

Dimanche, on a emmené Vera brouter en paddock avec son nouveau masque, c'était fun. Puis elle a été top, malgré le froid qui pince les fesses, un anniversaire fêtait dans un jardin vers les bois, Azur dans le paddock qui donnait des coups de cul en galopant parce qu'elle avait peur de l'anniversaire, et Kami qui bossait en carrière, je m'attendais à ce qu'elle soit h24 sur le qui-vive, mais non. Une fois qu'elle avait idenfitié chaque bruits autour d'elle, elle s'est détendu peu à peu en broutant, pas une seule réaction de peur ni quoi, du coup on a passé 20 minutes environ dans le paddock dans le calme. AU TOP. Après j'ai monté Coup de Bluff, ça faisait un peu plus d'une semaine que je l'avais pas monté et j'ai mis un peu de temps à retrouver les boutons mais une fois que tout est revenu, je me suis éclatée à le monter. Chérie m'encourage à sortir en dressage avec lui en concours mais j'ose vraiment pas demander au propriétaire alors que j'en meurs d'envie..
Puis ce matin j'ai sorti Vera en longe, pfioooou, ça lui a fait du bien, elle m'a lâché au moins 5/6 coups de cul dont 3 d'affilés. Puis après niquel au pas, trot, galop, et dans ses transitions. Un peu de mal à rester sur son cercle aujourd'hui, elle revenait beaucoup sur moi mais en dehors de ça, niquel.

Petite photo de Chouchou avec son masque que j'utiliserai que pour l'extérieur, même si la photo est de mauvaise qualité.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 05/02/2015 à 19h08

Bon, j'ai pas grand chose à vous dire..

Comme je vous ai dit, dimanche on a été au paddock où elle a été super, puis lundi longe au top aussi où elle s'est éclaté à enchainer 3 coups de cul.
Sauf que depuis mardi, c'est gelé ! Au départ mardi, je me suis dis que j'en profiterai pour juste faire un gros pansage, que le lendemain je pourrai la monter comme il faut. Donc je l'ai papouillé pendant 45 minutes, et j'en ai profité pour lui faire une nouvelle coupe de crinière ! Mais j'ai oublié de vous faire une photo, faut que j'y pense.
Mercredi, malgré que j'y sois allé l'après-midi, c'était encore à moitié gêlé. Et connaissant la capacité de Vera a engorgé vite, j'ai profité de la présence de ma maman pour partir en balade, j'osais plus y aller depuis la mauvaise balade à cause des voitures. On a croisé un vieux monsieur avec son tracteur sur le bas côté qui ramassait des branches coupées vers un arbre. Elle l'a entendu de loin, ma mère m'assurait qu'il faisait pas de bruit mais à 10m elle s'est arrêté pour écouter. Du coup j'ai parlé au monsieur "elle vous entends mais ne vous voit pas!". Elle a fait deux pas. Puis encore deux pas. Et là il me demande pourquoi elle porte un masque comme ça ? Je lui avais mis le masque avec les yeux, comme quoi il fait son effet ! Du coup je lui explique qu'elle est aveugle etc, il me pose quelques questions et ça a permis à Vera de comprendre que c'était un humain, elle s'est remise à marcher toute seule et on a franchi l'obstacle sans encombre et sans frayeur ! On a été jusqu'au bout de notre chemin habituel puis on a fait demi-tour. Le tracteur au retour était en marche, et le monsieur ne me parlait plus, il n'avait plus de question à me poser.. Du coup elle a eu peur, elle a bousculé ma mère, ce qui a fait encore plus peur à Vera et elle s'est arrêté net, planté des 4 sabots. J'ai caressé, longtemps, et on est reparti. Que ce soit à l'aller ou au retour, à ce passage là elle me montait dessus, j'avais la main sur son encolure pour la rassurer. Après j'ai pu un peu monter Coup de Bluff au pas et au trot en carrière, il est moins fragile des articulations que Vera. Il a été top, les boutons vite retrouvés, un poney en main très léger, j'avais par moment les rênes lâches mais il remettait pas le nez en l'air, j'ai fini par bosser le trot/arrêt/trot et c'était plutôt bien, reste plus qu'à se fixer un point fixe pour l'arrêt.
Puis aujourd'hui, la carrière était blanche de neige.. A moitié gelée, j'ai décidé de la faire marcher quand même dans la carrière. Mais madame Vera n'était pas trop décidé à se bouger, elle préféré rester en plein milieu pour se faire dorer la pilule, c'était bien mignon!


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/02/2015 à 19h47




Un petit montage en attendant que je trouve le courage de faire les résumés.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/02/2015 à 10h02

Lundi


Il y avait un grand soleil, et je me suis fié à lui, du coup sans réfléchir j'ai décidé de me mettre en selle. Aller zou, je la prépare, la brosse, lui mets ses protections, la selle, le filet et on est parti en carrière. Sauf qu'arrivé sur le sable, j'ai senti que la couche du dessus était dégelée mais pas celle du dessous.. Tant pis, elle est quand même pratiquable pour au moins du trot, alors hop, je me hisse là-haut et c'est parti. Pas mal de pas pour que Vera s'habitue au terrain, au moins une dizaine de minutes, et puis j'ai commencé à trotter. J'ai quand même pas fait grand chose niveau exercice, je ne voulais pas lui faire mal au niveau des articulations, c'était juste pour la monter sous ce ciel bleu ! J'ai quand même tenté le galop sur un endroit de la carrière parfaitement dégelée mais c'était pas assez grand pour Vera et on repassait rapidement au trot pour pas lui faire mal. La séance n'a pas été très.. passionannte au final, une longue détente pour sortir sans se faire mal sur cette carrière. Et un bon pansage avec soin, graisse, toutes les brosses etc après ça pour faire du bien avant de retourner au box !


Mardi


Il faisait froid, le ciel était gris.. Brr, pas envie de monter.. Du coup je me suis dis que dimanche ayant longé et hier étant monté, aujourd'hui je pouvais m'accorder une séance d'étho. Aller zou, je la sors du box en lui laissant sa couverture, curage des sabots, petit coup de brosse, protection, licol étho et on va en carrière. Dommage, aujourd'hui elle était complétement dégelée. Puis au début, Chouchou était chiante à ne pas écouter mes ordres vocaux, j'ai du me fâcher quelques fois qui m'ont presque fait regretter de pas être monté. Mais une fois que j'ai commencé à travailler au trot les arrêts, suivi après par le reculé, elle s'est cadré dans le travail. J'ai enchainé ensuite sur le déplacement des postérieurs. D'ailleurs faut vraiment que je me fixe des ordres vocaux, tiens je vais le mettre ici : Arrêt : Aaaaaah-rrêter / Reculer : Recule *claquement de langue* Recule / Trot : Trôtter / Déplacement des postérieurs : En face *claquement de langue* en face / Déplacement des épaules : Epaule, épaule. Une fois que j'avais fait tout ça, et que tout était parfaitement réalisé, ou du moins pour les épaules qu'elle comprends plus rapidement qu'au début, je me suis demandé comment faire pour réaliser un exercice que j'ai envie depuis longtemps mais que je ne savais pas trop comment faire.. Tant pis, j'essaie.. L'exercice en question, qu'elle croise postérieur ET épaule, tout en avançant face à moi. J'ai placé ma main sur le licol en exerçant une pression vers l'avant et sur le côté, et j'ai placé mon stick le long de son corps, et j'ai pris comme code vocal "croise".. Bah très fière de Chouchou, elle a pas mis longtemps à comprendre et m'a fait deux bonnes fois ça à chaque main, pour un début c'était top ! On a laissé sur ça, 45 minutes d'étho quand même, et on est retourné à l'attache pour lui faire un bon pansage avec de bonne récompense avant de rentrer au box.

Le soir j'ai été faire une balade au pas avec une amie qui a deux poneys, dans les plaines, avec un début de coucher de soleil.. Au top.


Mercredi


Le temps est MAGNIFIQUE. Avec le soleil qui chauffe, on doit être dans des températures avoisinant les 10 degrés, c'est génial pour monter. Je décide de tout de même commencer par une longe avant de monter Vera, elle a bien le droit de se défouler sous le soleil a sa guise tien ! Du coup une fois qu'on est prête, on se dirige à la carrière et je la lance sur un cercle autour de moi. Déjà au pas, le temps qu'on règle l'appareil de ma mère, puis aussi le temps que Chouchou se chauffe. Au début pas très motivé, quand elle prends le trot elle précipite pas trop, je peux même faire quelques transitions descendantes dans le calme. Puis je l'ai lancé au galop, et là ce fut terminé. Quelques coups de culs, de bonnes accélérations, je lui ai fais prendre le galop trois fois à la longe en alternant avec du trot et du pas, puis je l'ai fais marché un peu pour qu'elle se reprenne. Je pose la longe et la chambrière vers ma mère, puis aller hop, je me mets en selle. Bizarre, j'ai l'impression que mes étriers sont plus long que d'habitude.. Alors que non, puis de toute façon c'est ma selle, m'enfin bref, je me cale au pas déjà puis je prends le trot. Je fais quelques tours de pistes en faisant quelques cercles puis aller zou au galop ! Un super galop qui fait du bien. Je trotte un peu derrière, puis du pas, puis re du trot, et encore un peu de galop. Une mini détente pour moi en fait, pour que je me cale dans les trois allures correctement. Puis je lui demande un dernier galop où là je la sentait travailler dans son dos, c'était très agréable. Après ça Vera commençait à fatigué, j'ai quand même essayé de lui demander de se tendre, d'abord au trot puis au pas mais elle n'en faisait qu'à sa tête, le nez en l'air. Mais il fait beau, j'avais pas envie de me battre, si elle me donne une foulée par ci par là de bien je me suis contentée de ça. Je me dis d'ailleurs qu'avec ma jument je suis trop laxiste, j'ai pas envie de la forcer à faire si elle a pas envie de faire, mais en même temps c'est Chouchou, c'est la princesse quoi. 40 minutes de longe et de monte après, je décide de mettre pied à terre. Pansage sous le soleil, j'ai égalisé sa crinière (vous avez pu voir sur les photos que je lui ai coupé récemment, mais je sais plus si je vous l'avais dis!) gratouille et tout ça puis au box.

Au tour de Coup de Bluff, je vous raconte vite fait. Il a été super lui aussi, j'ai retrouvé les boutons lors de la détente et ça s'est avéré juste lorsque j'ai commencé à bosser. J'ai même fait une bonne détente au galop où j'ai réussi à m'assoir sans baloter dans sa selle pas confortable et lui demander de s'incurver. Et après mon exercice du jour était trot, doubler dans la longueur, arrêt, trot, cercle. Sur le cercle il venait plutôt bien se placer, et il repartait super bien au trot de l'arrêt donc j'ai grandement félicité et j'ai laissé là-dessus. Carotte pour les deux et à demain !





























S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/02/2015 à 18h47

Petit résumé rapide du week-end !

Dimanche on a été au paddock, le "paddock du dimanche" ahah. Il faisait quand même froid, du coup je lui ai laissé sa couverture, mais elle aurait préféré être sans je pense.. Parce que, malgré qu'il y avait le chien du voisin qui menaçait de rentrer dans le paddock et Thierry et Lilou qui rangeait des barres d'obstacles et compagnie, à deux reprises pendant 30 minutes de paddock, Vera a essayé de se rouler. Oui, de se ROULER dans le PADDOCK. Ohlala, elle aurait pas eu sa couverture je l'aurai laissé faire à coeur joie ! Ce qui prouve bien sa zénitude ce jour là dans le paddock.
Puis aujourd'hui pour lui faire plaisir et la laisser se défouler, je lui ai fait une petite longe. Bon au final elle a donné qu'un petit coup de cul de rien du tout alors que j'avais envie de monter mais bon, tant pis je monterai demain ! Puis elle a été très zen à la longe, c'était agréable, elle était à mes ordres vocaux, surtout à ceux descendant dès le départ alors que d'habitude comme elle est chaud patate elle y va à fond direct sans repasser en dessous, mais là non, top de top !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/02/2015 à 17h28

Mardi, elle était tellement relou. A sautiller partout au pas, pas vouloir se calmer, ni tourner.. Bah tiens, j'ai lui ai demandé quelques têtes au mur et j'ai pu ENFIN avoir une jument à l'écoute. Du coup par la suite j'ai pu trotté tout en continuant entre deux trots soit des têtes au murs soit des déplacements latéraux, puis j'ai pu faire ma détente au galop et j'ai laissé là-dessus, l'avoir concentré ce jour là ce fut bieeeen compliqué.

Mercredi, bah ce fut pas mieux hein. Au début je voulais pas longé avant de la monter, mais à peine j'avais le pied à l'étrier qu'elle s'est barré à moitié en se cabrant, ouais bon aller, j'ai le temps le mercredi donc je lui redescends, ma maman va gentillement me chercher la longe et la chambrière. Au final au galop, même si elle galopait au lieu de trotter, elle s'est pas tant défoulé que ça. Après 10/15 minutes je cesse la longe, et hop, en selle. Un petit tour de pas pour moi et après, un peu de trot. Quelques transitions entre ces deux allures, Vera chauffe encore un peu sous ma selle mais une fois que je la lance au galop, bonheur, jument qui s'arrête pas, bien cadencé et tout, le keaf ! Bon, au moment où j'ai voulu repasser au galop assis j'ai un peu tapé dans son dos comme une idiote j'ai perdu l'équilibre et elle aussi du coup, mais c'était de ma faute alors bon. Je la caresse quand même avant de redemander un galop où je reste assis dès le départ puis après je reste au pas, où là je fais un peu de têtes au murs au départ puis après je me mets sur un huit de chiffre au pas pour la faire céder dans la nuque. Bon, soit c'était trop bas, soit trop haut mais on tient quand même le bon bout hein ! Pour pas la lasser dans les exercices je prenais le trot de temps à autre où là je la sentais se tendre sur quelques foulées, c'était très agréable.
Après j'ai monté Coup de Bluff, bah là rien à dire à part que j'ai cassé ma cloche parce que je suis parti au galop à faux . Sinon j'ai surtout bossé comme d'hab sa mise en main, comme je l'avais pas monté depuis un petit moment il fallait le temps qu'il revienne puis voilà !


Jeudi, il faisait froid mais il y avait du soleil, la carrière était à moitié gelée encore, et puis Vera avait mal au ventre; premier jour de chaleur. Du coup j'ai pas fais grand chose. Du pas, du trot, un peu de tête au mur, de déplacement latéraux, de l'incurvation, et j'ai demandé pour une fois un déplacement des épaules (là, j'ai un doute sur l'appelation..) et j'ai eu trois pas très bien donc j'ai cessé là-dessus pour aller lui faire avec Chérie un pansage de 30 minutes.

Vendredi, petite séance à pied qui s'est très bien déroulé, de joli croisé puis Chérie a bossé un peu Vera donc top !
































S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/04/2015 à 09h44

Hier j'ai passé une super séance
Alors que ça débutait mal, il y avait de grosses rafales de vent (50km/h d'après la météo les plus fortes) et des averses, ça me donnait pas du tout envie de monter. Mais comme chaque jour je m'assure qu'il n'y a pas boiterie, je me suis donc forcée à me mettre en selle. Et j'ai bien fait ! Chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps, elle n'a pas commencé la séance par sautiller en marchant pour me montrer son impatience. Nonon, elle a gardé son pas tranquille, du coup j'en ai profité pour bieeeen détendre longtemps au pas histoire d'en profiter. Puis j'ai pris le trot, elle était contente que je lui demande enfin ça mais n'a pas été teuteu à essayer de me prendre la main, elle a trotté doucement mais surement. Là aussi, j'en ai profité pour profiter de son calme et trotter tranquillement. Un peu de transitions au pas de temps en temps, où elle ne fait pas comme d'habitude à se tortiller pour partir au galop, non pas du tout. Je la remercie même d'être sage comme ça aujourd'hui alors que bon, le vent aurait très bien pu la titiller hein Mais non, elle a été parfaite, j'ai fait un peu de galop et j'ai arrêté là-dessus. Bilan, jument un peu raide mais pas boiteuse, et avec un comportement EXEMPLAIRE. Je lui ai fait un gros pansage par la suite


Mais à l'approche des radios pour Vera j'appréhende quand même.. Et si c'était plus grave que de l'arthrose ? Et si on me disait qu'elle était inmontable ? Elle est pas encore prête à être lâcher au paddock.. Bref, j'appréhende des résultats...


Une "vieille" photo quand même, pour illustrer un de mes rares post en ce moment, désolé en ce moment j'ai du mal à venir sur le fow'.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 05/04/2015 à 19h26

Du coup vendredi j'ai commencé la convalescence de Vera, avec une séance au paddock d'un peu plus de 30 minutes. Et ça a plutôt bien commencé vu que Mademoiselle s'est roulé deux fois en longe !

Photo d'une jument crasseuse :



Programme de la semaine ;
- lundi balade
- mardi carrière
- mercredi balade
- jeudi balade ou paddock
- vendredi carrière
- samedi repos
- dimanche paddock

Edité par s0phie le 06-04-2015 à 18h55



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/04/2015 à 19h06

Aujourd'hui du coup on est allé en balade. J'ai décidé d'emprunter un chemin qui sort de la route habituelle dont Angélique m'avait parlé, qui revient par un autre bout sur la route du retour. Vera était au taquet mais très gérable, surtout avec de l'herbe sous le sabot . Je me suis un peu perdue mais j'ai finalement réussi à revenir sur le chemin prévue, et ça nous a fait une balade de 30 minutes avec des montées, des descentes, et surtout des chemins inconnus. Bref, une balade énergique et surtout AU TOP.

La photo est pas très belle mais bon :




Petite vidéo arrivée en pleine plaine ! (Sxcusez moi, elle est pas droite x))
https://www.youtube.com/watch?v=5IxlMhu49uM
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet