L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
185289 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/01/2014 à 13h15

Hier, je suis arrivée assez tard à l'écurie comme Angélique m'avait prevenue que Coup de Bluff serait monté par DP début d'aprem. J'ai profité du mini rayon de soleil pour préparer vite mes affaires à l'attache extérieur après avoir donné une carotte de bonjour à Chouchou, puis je l'ai sorti du box pour aller la préparer. Y a eu un bruit chez les voisins qui la fait flipper, heureusement que j'étais juste devant elle sinon elle aurait pété les longes.. Bon finalement elle s'est calmé et le rayon de soleil s'est caché mais tant pis, une fois bien brossé je l'ai sellé et tout ça, puis je l'ai emmené en carrière avec la longe. Quand elle a compris qu'elle était en longe elle s'est mise sur un cercle autour de moi puis elle s'est mise à trotté un peu comme une folle, galoper, trotter, enfin elle a fait la folle jusqu'à un moment où elle s'est tourné un peu et m'a a moitié foncé dessus, j'ai du gueulé en l'arrêtant net pour nous sauver. Elle était toute perturbée en repartant sur son cercle au trot, elle a refait un peu la folle puis s'est calmé dans son trot puis pour la première fois depuis qu'elle est aveugle elle a marché en cercle correctement en longe. Du coup je l'ai bien félicité et j'ai cessé la longe que j'ai posé au bord de la carrière puis je me suis mise en selle. J'ai commencé par faire ma détente au pas tout en lui racontant ma vie, elle était vraiment calme par rapport à au début de la longe, puis j'ai fini de lui raconter ma vie pendant que je faisais ma détente au trot. Elle était vraiment bien, c'était très agréable! J'ai galopé plusieurs tours, plusieurs départs et comme j'avais pas trop d'idée pour bosser j'ai travaillé l'incurvation/poussage des postérieurs aussi bien au pas qu'au trot. Au trot elle s'est vraiment bien donné. Elle était encore un peu sur les épaules mais en même temps elle poussait derrière, et j'étais pas "emmené" dans le sable quand elle se mettait sur les épaules donc y a du progrés. J'ai laissé sur ça pour la féliciter, et une fois pied à terre je suis retournée à l'attache. J'ai dessellé et tout ça, j'ai fais ses sabots en mettant de la graisse. Le soleil était quasiment plus là donc j'ai retiré son masque, elle est tellement plus belle comme ça. Donc j'ai mis la graisse, lui ai fait son pansage, j'ai bien brossé sa crinière et sa queue en retirant les saletés sous les crins, j'en ai profité pour regarder sa vulve qui me parrait être normale, et j'ai passé du lait de bébé sur ses crins. Puis je l'ai rentrée au box, remis sa couverture, et j'ai rangé toute mes affaires, ramassé son crottin etc, et avant de repartir je lui ai donné sa carotte en lui disant à vendredi.

















S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 03/02/2014 à 20h54

Vendredi


J'arrive assez tôt à la pension, mais j'ai que deux heures et quart pour m'occuper de Chouchou ! Il y a un beau soleil, ça fait chaud au coeur. Angélique vient me voir et me demande si je peux monter Coup de Bluff, je lui explique que j'ai pas le temps et me demande juste un petit quart d'heure, le paddock n'est pas utilisable aujourd'hui, elle me le préparera avant et après. Bon, j'accepte, ça me fait quand même deux heures pour Vera ! Donc je prépare rapidement mes affaires à l'attache, puis je sors Vera du box et je commence à lui faire son pansage. Elle est calme, détendue, se laisse couler sous le soleil.. J'adore quand elle est comme ça, ça me détends aussi. Une fois qu'elle est prête, je me mets en selle, je vois qu'Angélique commence à brosser Coup de Bluff du coup. Donc une fois en selle, je me mets à parler, à lui raconter ma vie pendant que je fais ma détente au pas aux deux mains tranquillement, elle est calme, au top du top. Toute la séance elle a été niquel, pas une seconde j'ai du hausser ne serait-ce qu'un tout petit peu la voix, c'était top. Donc je fais ma détente au pas, puis ma détente au trot pendant que je finis de lui raconter ma vie, puis je fais ma détente au galop aux deux mains. Elle a du mal à tenir le galop en ce moment, c'est assez embêtant, mais cette fois-ci j'ai eu droit à deux tours complets, c'était par-fait je l'ai bien félicité longueument. Puis, afin de commencer à régler ce soucis d'épaule en avant là, j'ai décidé de reprendre les transitions rapprochées, et de faire en fonction d'elle. Donc j'ai commencé par faire "trois foulées de trot, six foulées de pas" puis je diminuais au fur et à mesure les foulées de pas, jusqu'à réussir à faire trois et trois, mais là à partir de ce moment là j'ai senti que je devais m'arrêter, elle avait du mal à rester droite, à pas tomber d'un côté ou de l'autre, donc j'ai pas insisté quand j'ai senti que j'étais à sa limite et j'ai laissé là-dessus avec de grosses caresses. J'ai mis pied à terre, et je suis retournée à l'attache. Je l'ai bien sur félicité avec sa carotte habituelle ! Puis j'ai curé les sabots, lui ai fait son pansage, lui ai mis sa graisse, j'ai bien brosser sa crinière et sa queue, je lui ai fait tout ses petits soins habituels puis je l'ai rentrée dans son box. Et Coup de Bluff était prêt et m'attendait bien sagement. Bon, j'ai pas grand chose à dire, je me suis juste contenté de faire une détente aux trois allures et aux deux mains. Au galop à droite j'ai réussi à partir du premier coup, mais à gauche troisième coup, dommage! Puis j'ai mis pied à terre, Angélique l'a récupéré mais je lui ai quand même donné moi-même sa friandise, j'ai horreur de prendre un poney comme ça juste pour le monter.. Mais il fallait que je me change, alors je me suis changée rapidement dans le box de Vera, et je lui ai remis sa couverture avant de lui demander sa carotte en lui disant à lundi, elle me manquera beaucoup ce week-end..



Avant de lui mettre le masque, j'ai retiré un brin de paille sur son chanfrein, elle m'a fait comprendre que ça l'a gratté, alors je l'ai laissé se gratter contre mon bras..
Vous pouvez voir comme ses yeux sont blancs..




















On voooooole!


Lundi


J'arrive à l'écurie juste après avoir passé 5h dans le train, pouaaaah, je suis lessivée, j'ai mal à la tête, mais je suis quand même motivée ! Donc j'arrive à l'écurie, je vais me changer dans la sellerie, puis je passe donner la carotte à Chouchou. Je prépare mes affaires comme d'habitude, puis je sors Vera du box. J'arrive pas à savoir si aujourd'hui elle est calme ou pas, c'est bizarre! Mais bon, je verrai bien. Je lui fais son pansage, il y a un beau soleil aujourd'hui, comme vendredi ! Donc ça nous fait du bien à toute les deux, puis je la selle et tout ça et hop, direction la carrière. Je commence par faire ma détente au pas alors que je lui raconte mon week-end, puis elle me fait comprendre que je m'éternise un peu et s'impatiente sous ma selle mais sans méchanceté, donc je lui demande de prendre le trot et on fait notre détente au trot pendant que je termine de raconter mon week-end telle une pipelette! Puis on fait notre détente au galop, elle est pas très motivée aujourd'hui et moi non plus donc je demande pas grand chose, je passe directement au travail du jour que j'improvise.. Un slalom ! Je le fait que dix minutes, pas plus, à la fin ça tournait vraiment dans sa tête c'était flagrant, malgré que j'alternais "deux tours de carrière/un slalom" c'était quand même pas le top dans sa tête au bout de dix minutes donc j'ai pas demandé plus, puis le soleil commencé à se cacher donc j'ai mis pied à terre tranquillement et je suis retournée à l'attache pour la chouchouter comme elle le mérite, avec gros pansage, grosse carotte, soin comme il faut des sabots, des crins etc, puis je l'ai rentrée au box tranquillement. J'ai rangé mes affaires, lui ai remis sa couverture et j'ai donné sa carotte en lui disant à mercredi ! Mercredi, c'est jour de défoulage, ahah!


Vendredi j'ai laissé mon appareil photo à ma mère, et elle a oublié de le rapporter aujourd'hui, donc j'aurai pas de photo à vous publier pour la séance d'aujourd'hui, et les photos de lundi je vous les mettrai mercredi !

Edité par s0phie le 05-02-2014 à 19h37



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 08/02/2014 à 19h24

Mercredi


J'arrive à l'écurie alors que de gros nuages se profilent à l'horizon.. Je me depêche de préparer mes affaires à l'attache à l'intérieur après avoir donné la carotte à Vera, et puis je la sors du box pour commencer à lui faire son pansage à l'abris. Puis je la selle et tout ça, je prends la longe et la chambrière, parce qu'aujourd'hui c'est jour de défoulage, et je pars direction la carrière. Je la mets sur un cercle autour de moi, elle fait quelques pas au pas, puis elle commence à trottiner. Je la laisse faire quelques minutes à son rythme puis je lui demande le galop à la voix. Elle le prends mais sans se pousser, oh Vera, c'est te défouler que je te demande. Je prends la chambrière posée à côté de moi, fait un mini geste avec et elle part direct en défoulage, aaah je préfère voir ça ! Puis je la laisse aller à son rythme, elle repasse au trot, puis au pas. Je lui redemande le trot, elle réagit vraiment bien aux ordres à la voix. Puis je la fais repasser au pas, pour une fois elle reste au pas sur un cercle entier autour de moi sans s'arrêter ou revenir vers moi donc je félicite grandement. Puis je pose chambrière et longe à côté de la carrière et je me mets en selle.. Sauf que c'est à ce moment là que la météo a décidé de nous jouer des tours, la pluie a commencé à tomber et petit à petit le vent s'est levé pour finir en grosse rafale de vent. On essaie tant bien que mal d'affronter ça, je trotte entre quand les rafales sont moins fortes, fait un tour de galop entre deux rafales mais ça devient vite ingérable, Vera est totalement déboussollé, tourne en rond, moi je dois fermer les yeux par moment, je décide d'abandonner et mettre pied à terre. Je la rentre à l'intérieur, pfiou, ça fait du bien d'être à l'abris.























Vendredi


Quand j'arrive à l'écurie, il fait toujours un temps de merde.. Et le temps que je prépare mes affaires à l'attache à l'intérieur, j'ai pas arrêté d'entendre Vera tousser, et tousser. Une fois à l'attache, elle continue de tousser et me lâcher des glaires absolument dégeulasse.. Je lui fais son pansage, je la selle et tout ça, et direction la carrière, je décide quand même d'affronter les rafales de vents qui continuent de faire rage. Une fois en selle, je commence à faire ma détente au pas. Ouais enfin, toute les trois pas Vera toussait, encore et encore. J'ai même essayé de prendre le trot mais alors là c'était encore pire, elle crachait ses poumons comme un fumeur limite. Du coup au final je suis descendu 15 minutes plus tard, même si elle toussait un peu moins je l'entendais respirer mal et tousser au moins une fois en un tour. Donc j'ai mis pied à terre et je suis retournée à l'attache. Je lui ai fait son grooos pansage bien mérité à ma Chouchou malade, tout les soins dont elle avait besoin, et je l'ai rentré au box, affaire à suivre tout ça, j'espère que ce n'est rien de grave cette toux là..












Puis j'ai monté Coup de Bluff pas très longtemps, juste pour rendre service à Angélique. Mais j'ai quand même eu droit à une belle petite chute à cause d'un coup de vent, un petit coup de cul de sa part plus haut que sa tête, déjà qu'il est vachement "tête en bas" avec une selle dans laquelle je me sens pas à l'aise et me voilà à terre mais je me suis pas posée de question. Voilà, pas grand chose à dire sur Coup de Bluff sinon.









Mon cours, à cause de la chute j'ai quand même eu mal aux muscles vers les cervicales une fois que tout était froid, et quand je suis remontée ça m'a fait assez mal, j'ai pas pu galoper car la ponette que je montais, Orage une nouvelle, était assez chaude et comme je ralenti avec les épaules bah.. Outch. Sinon on a bossé les serpentines, et ça m'a donné une idée pour des prochains exercices montés avec Vera !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/02/2014 à 20h54

Dimanche


J'arrive à l'écurie, il fait froid, il y a du vent, et en plus j'ai oublié ma bombe chez moi, du coup c'est parti pour du travail à pied. Je prépare mes petites affaires à l'attache à l'intérieur, je lui fais son pansage mais je remis quand même sa couverture parce qu'il caille de fou avec ce vent. Sauf que la grosse est pas trèèès motivée aujourd'hui, et j'ai rien prévu niveau installation, avec ce vent elle est trop perturbée pour l'encerclée d'objet. Donc j'ai juste travaillé les acquis, le reculé, l'arrêt, les hanches, puis j'ai repris un peu le déplacement des épaules, d'un côté elle y arrive mais de l'autre c'est plus compliqué. Puis je rentre à l'attache, et je vois Angélique. On discute un peu pendant que je fais le pansage de Vera, et puis on décide de ramener Vera à la carrière afin de refaire une présentation avec Calin dans un lieu qu'elle connait. Je vais chercher une plus grande longe, je ne lui remets pas sa couverture (on sait jamais), pendant ce temps là elle emmène Calin dans la carrière. Puis je la rejoint avec Vera, qui tout à l'heure était blasée là sans même avoir senti Calin se mets à trotter autour de moi, à hennir et compagnie. J'arrive à l'arrêter, on lui fait sentir Calin, ça grince des dents, couine, etc, puis elle se remets à trotter autour de moi. Elle nous a fait le même cinéma pendant 15/20 minutes mais à chaque fois qu'elle sentait Calin elle devenait moins "agressive" envers lui, et on a laissé sur un "sentage" (ça se dit pas, je sais, mais je sais pas comment dire là !) où elle l'a juste senti puis tourné la tête calmement. Donc je l'ai rentré là-dessus, lui ai fait son pansage, ses soins et tout ça, avec une carotte pour la féliciter, puis je la rentre dans son box. Je range mes affaires, lui remets sa couverture et lui dit à demain.
Bon, clairement, c'est pas tout de suite qu'elle ira au paddock avec Calin mais bon, je continue d'espérer..



Lundi


J'arrive à l'écurie, la pluie n'a pas arrêté de tomber depuis ce matin, c'est une horreur, pff. Mais bon, faut quand même la sortir alors après lui avoir dit bonjour, je vais préparer ses affaires à l'attache à l'intérieur et je la sors du box pour lui faire son pansage. Elle m'a fait deux pipis de chaleur, génial, merci Vera, ça puait bien après ! Donc je la brosse et tout ça, puis je la selle, et direction la carrière. Azur arrive dans le paddock, marche dans la boue juste à côté de Vera au moment où je me mets en selle, Vera se retourne sur elle-même, je manque de me casser la figure et part au trot sans rien me demander. Ok, super, je la repasse au pas comme je peux, règle mon étrier comme je peux. Au final j'avais un étrier plus long que l'autre, arf. Mais bon, je marche, je marche, Vera se détends pas, du coup je stress, du coup ça devient un cercle vicieux, jusqu'au moment où Azur décide de remarcher dans la boue à côté de Vera, elle s'arrête net, recule, se mets sur les hanches, se cabre à moitié. Ok, je craque, elle me fait super peur, je suis prête à descendre en pleure quand Angélique arrive et me dit de surtout pas descendre, elle me rassure, m'épaule, me booste un peu. Je finis par reprendre le pas, toujours guider, épauler par Angélique, qui me dit quand prendre le trot, quand ça va, quand ça va pas et ce que je dois faire, au deux mains, puis enfin le galop, deux départs à chaque mains. Je décide de laisser là-dessus, la victoire aujourd'hui c'est d'avoir galopé alors que je voulais descendre. Donc je mets pied à terre, et je rentre à l'écurie. Je la brosse, lui cure les sabots, lui passe sa graisse, démèle ses crins et sa queue encore toute mouillée, et je la rentre au box. Je suis vraiment dégoutée de cette séance, je me suis sentie comme une m*rde toute la soirée, incapable de monter correctement ma jument alors que tout roulait y a pas si longtemps que ça. Je rumine ça en rangeant mes affaires, en ramassant son crottin sous la pluie, en lui donnant sa carotte après lui avoir remis sa couverture.. Je lui dit à mercredi.. Mercredi on fera de la longe avant de monter de toute façon, j'espère que ça ira un peu mieux..




S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/02/2014 à 23h01

Mercredi


Bon, comme je pense que 99% des personnes qui lisent ce post sont des filles, je peux me permettre de dire ça.. Mes foutues règles sont arrivées le matin et ça faisait un mal de chien ! Aucune force de monter la grosse aujourd'hui.. Du coup quand j'arrive à l'écurie, ma décision est prise ça sera de la longe. Je vais voir Chouchou, je lui donne sa carotte puis je prépare ce dont j'ai besoin à l'attache à l'intérieur. Je sors Vera du box et je commence à lui faire son pansage tranquillement, puis je mets son filet, ses protections, j'attache la longe à son mors et direction la carrière. A peine je la lance sur le cercle qu'elle part au trot toute seule. Je la laisse se délier tranquillement au trot puis je demande le galop à la voix. Madame ne réagit pas alors je la repasse au pas, prends la chambrière posé à côté de moi, la repasse au trot et je demande le galop à l'aide de la chambrière, et comme d'habitude elle part plein cul galop. Je la laisse encore une fois se défouler au galop, quand elle ralentit un peu je la relance à la voix d'une façon joueuse, elle a l'air d'apprécier ça, c'est vraiment chouette. Elle repasse au trot, elle se tends dans son dos, dans son encolure, c'est vraiment chouette ! Je la repasse au pas, l'arrête, je change la longe de côté et c'est reparti à l'autre main. Bon comme elle s'est déjà pas mal défoulé à l'autre main à cette main là elle est pas très motivée. Je la passe au trot, je la fais trotter quelques minutes puis je lui demande le galop. Elle le prends, je la pousse un peu à la voix mais elle n'a plus envie de jouer, de se défouler. J'insiste pas plus, je lui demande juste de galoper à cette main puis je la repasse au trot. Je fais plusieurs transitions trot/pas/trot qu'elle réussise pas mal, je suis très contente, en plus de ça elle se tends bien dans son dos et s'étends vers le bas donc c'est vraiment une chouette séance de longe qu'elle m'a fait là. Je la sens un peu épuisée, sans envie d'avancer donc je laisse là-dessus, je la rentre à l'attache et lui donne une carotte après avoir retiré son filet. Je lui fais son pansage habituel avec tout les soins qu'elle a besoin puis je la rentre dans son box tranquillement. Je range mes affaires, lui donne sa carotte d'au revoir après lui avoir remis sa couverture, et lui dit à vendredi !



















Vendredi


Quand j'arrive à l'écurie, je me dis que je vais faire une petite longe avant de monter histoire de la défouler et de lui faire plaisir. Puis je prends plaisir à la voir évoluer devant moi. Je commence par aller la voir à son box, lui donner sa carotte puis je prépare ses affaires à l'attache. Puis je sors Vera du box, l'attache, et je lui fais son pansage et tout ça. Elle s'endort à moitié, j'hésite à lui faire la longe elle a pas l'air très motivée aujourd'hui.. Oh et puis! Ca lui permettra de se défouler avant si elle a envie, si elle a pas envie tant pis! Une fois sellé et tout ça, direction la carrière. Je la mets sur un cercle, elle reste au pas, ça prouve bien qu'elle a pas envie de se bouger aujourd'hui ! Je la pousse quand même au trot, je la fais trotter pendant de longue minutes, puis je lui demande le galop à la voix. Elle le prends directement, je félicite. Je la repasse au trot, redemande une fois le galop, puis repasse au trot, et enfin au pas. Elle a manifesté vraiment aucune envie de se défouler aujourd'hui, ni se battre ni quoi que ce soit. Je me mets en selle après, et je commence à marcher tranquillement pendant que je lui raconte ma vie. Je fais plusieurs fois le tour de la carrière au pas puis je passe au trot toujours en lui racontant ma vie. Deux tours et je repasse au pas puis je lui demande le galop. Elle est calme, zen, un véritable bonheur aujourd'hui. Je lui demande deux fois le galop et je laisse là-dessus. Angélique arrive, on discute un peu puis je retourne à Vera, et aujourd'hui c'est vraiment monter pour monter, en fait c'est tellement un plaisir d'être sur son dos aujourd'hui que je marche sans but précis, je trotte sans but précis, je galope sans but précis, je fais juste ça quand ça me prends, quand ça nous prends. Je commence un peu à travailler les huits de chiffre, un exercice que j'aimerai appronfondir un peu plus tard mais vraiment, aujourd'hui, y avait AUCUN but, et ça fait un bien fou de la monter comme ça. Je mets pied à terre, et direction je vais lui faire un énorme bisou, je la rempli de caresse, franchement c'était génial. Je la rentre à l'attache, lui donne une grosse carotte et je commence à lui faire son pansage complet, soin des crins, soin des sabots, je regarde sa vulve au cas où, bouchon, brosse dousse, je passe un peu de bétadine sur une petite plaie. Dimanche, faudrait que je lui refasse une petite beauté dans ses crins mais ça j'avoue que je sais pas faire alors on verra... Une fois toute belle, je la rentre au box, et je vais ranger toute mes affaires à la sellerie. Alors que j'avais finis de ranger toute mes affaires, je reviens au box et là.. Vera henit. Pour moi ? Pour appeler un autre cheval ? Je sais pas mais elle était dirigé vers moi alors je me laisse à espérer que c'était pour moi.. Je m'approche de quelques pas, et pour rire je lui dis "Tu re hénnit pour moi ?" et là elle me lâche un mini hénissement, tout fin tout discret vers moi, j'étais super touché. Je lui fais un énorme calin, de gros bisous, oh ma grosse dinde.. Puis je lui remets sa couverture, et lui fait un gros bisou, lui donne sa dernière carotte et lui dit à dimanche en la remerciant pour cette séance.

(Pas de photo, après la longe ma mère a beaucoup discuté avec Angélique et je lui avais dis de photographier la longe servait à rien.)


Mon cours : J'ai monté Heïdi, je commence à apprécier cette ponnette. On a bossé un début de reprise avec cercle de 12m, diagonale, cession à la jambe. On a super bien bossé, c'était une chouette séance, et ma mono m'a beaucoup complimenté, un bonheur.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/02/2014 à 19h14

J'arrive à l'écurie, la pension est vide, je suis seule avec Vera et Chérie, aaaah, trop bien ! En plus le soleil essaie de percer à travers un nuage, c'est déjà pas mal. Donc je vais la voir, lui donne sa carotte de bonjour et je vais préparer ses affaires à l'attache extérieur puis je l'emmène à l'anneau. Elle bouge un peu au pansage parce que Coup de Bluff et Calin bouge dans le paddock pas loin d'elle mais elle reste relativement calme. Une fois prête, je lui mets ses protections et direction la carrière où j'ai installé plusieurs exercices. J'arrive dedans, je m'arrête le temps de réfléchir à l'ordre de mes exercices et là je vois que Vera gratte le sable. Ca fait deux séances de travail à pied que je vois qu'au fond d'elle elle a envie de se rouler mais qu'elle n'ose pas et là clairement elle m'en fait la demande. Je l'arrête, j'hésite un peu, j'ai peur du moment où elle se relevera. Mais je l'emmène dans un coin où il n'y a pas d'obstacle, et je retire la longe. Je me recule un peu, Vera se remets à gratter le sol. Elle tourne sur elle-même, et en moins de deux elle était couchée par terre, à se rouler de deux côtés avec joie. J'ai compté, ça fait 8 mois qu'elle s'était pas roulé dans du sable, ça a du lui faire le pluuus grand bien à ma grosse. Le moment où elle s'est relevé a été un peu houleux, elle s'est senti "pas en sécurité" est a paniqué, elle s'est enfui sur deux mètres mais quand elle m'a entendu l'appelé et arrivé elle s'est arrêté et m'a attendu toute tendue que je la récupère. Puis je l'ai grandement félicité, c'était vraiment un moment super.. pouah, c'était magique.
Puis après qu'on se soit remis de ce moment là je commence à bosser. On commence par les bases, l'arrêt à la demande. Bon bah ça c'est acquis, mais c'est primordial pour qu'elle se mette dans l'esprit de travailler. Puis les déplacements des hanches. Tout ça c'est ok, j'en profite pour faire le défi de la quinzaine, l'immobilité pendant 10 secondes à 4 pas éloignée d'elle. Elle a pas bougé d'un poil, au top du top la grosse! Puis je commence à faire mon petit parcours du jour, exercice par exercice. Je commence par l'arrêt entre deux pneus. J'enchaine avec un passage étroit en courbe. J'enchaine les deux exercices 3 fois, puis je rajoute le slalom. Donc arrêt, passage étroit en courbe, slalom. Tout va niquel. Je me dirige à la barre. Trois passages puis j'en ai un où elle touche pas du tout en levant bien les sabots et en ayant bien assimilé l'ordre. Et pour terminé, j'enchaine sur les 4 exercices : arrêt, passage étroit, barre, slalom. Hormis qu'elle a touché la barre, c'était tout parfait ! J'ai laissé sur ça, et je suis retournée à l'attache. C'est parti pour faire une grosse beauté à ma Chouchou. Curage de sabot, premier passage du bouchon pour retiré du sable, graissage, deuxième passage de bouchon, brossage de crins, et j'ai coupé sa queue et sa crinière. J'ai fini de lui faire son pansage, j'ai soigné ses crins, tout ça m'a quand même pris en tout 50 minutes, surtout que le soleil s'est montré juste au début du pansage et nous a casiment pas quitté du pansage, ça nous a fait du bien. Je l'ai rentré au box, j'ai rangé la carrière, balayé, et j'ai rangé mes affaires. Avant de lui dire à demain, je lui ai remis sa couverture et lui ai donné sa carotte, puis à lundi ma grosse..!


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/02/2014 à 23h50

Lundi


Il fait beau, il fait chaud, j'ai pas l'impression qu'on est en février mais plutôt fin mars... C'est dingue ça, c'est quoi ce temps ?! Mais je m'en plains pas, je vais dire bonjour à Chouchou en lui donnant sa carotte et je vais préparer mes affaires à l'attache à l'extérieur. Le couvre-rein reste au placard aujourd'hui, fait trop chaud pour ça. Puis je sors Chouchou du box, et je l'attache dehors. Je commence à lui faire son pansage, et malgré qu'Angélique fait des aller-retour avec des poneys derrière elle, Vera ne bouge pas trop, c'est très appréciable! Au passage Angélique me demande si je veux monter Coup de Bluff après, j'accepte avec plaisir vu le beau temps autant en profiter ! Une fois le pansage fait, hop je la selle et tout ça et direction la carrière. Je me mets en selle, et puis je commence à détendre au pas. Je lui raconte ma vie, comme d'hab'. Mais on est toute les deux des loques, plus habituées au soleil qui nous chauffe on préfère lézarder à rien faire sous le soleil. Bon je lui fais quand même une détente au pas, puis au détente au trot, qui se passe très très bien. Une fois que j'ai détendu au deux mains correctement au trot, je détends donc au galop. On fait encore les lézardes, on se foule pas trop, un tour au deux mains et on est rassasiée aujourd'hui. Je décide quand même de bosser un peu une dizaine de minutes, sur un huit de chiffre. Au début elle pensait que c'était pour partir au galop alors elle rentrait les fesses, prête à partir mais je l'ai contenue et après elle s'est calmé. J'ai fait quelques huits de chiffres au pas, quand fallait changer le côté de l'incurvation elle avait du mal à comprendre, elle avait la tête d'un côté mais partait de l'autre, mais une fois qu'elle a réussi à se coordonner dans tout ça elle m'a fait un beau huit de chiffre et j'ai laissé là-dessus. Enfin par un beau je veux dire qu'elle a réussi "incurvation à droite - ligne droite - incurvation à gauche" sans que les hanches fassent n'importe quoi. Après on a juste marché comme ça sans but, c'était vraiment sympa, j'aime beaucoup ça.. Mais bon, je finis quand même par mettre pied à terre ! Puis je retourne à l'attache, je la desselle et je lui fais son gros pansage bien mérité à ma grosse dinde après lui avoir donné sa carotte. Je lui cure ses sabots, je lui passe de la graisse. Pansage au bouchon, puis à la brosse douce. Et brossage des crins et de la queue. Je lui passe un peu de bétadine sur ces bobos et une fois qu'elle est toute belle je la rentre à son box.
Puis c'est au tour de Coup de Bluff ! Je prépare ses affaires puis je l'emmène à l'anneau. Hier il a été au paddock et ça se voit, je dois fooort brosser pour le décrasser le loulou. Mais une fois que j'ai fait mes bras au pansage et qu'il est tout propre, je le selle et tout ça et direction la carrière. J'ai toujours pas envie de bosser mais je me motive quand même. Une fois en selle, je commence à le détendre au pas tranquillement, je le mets à l'écoute il a l'air déconcentré aujourd'hui. Puis une fois qu'il est dans de bonnes conditions je commence à détendre au trot, puis pareil une fois que c'est fini au trot je détends au galop. Toujours du mal quand je demande le premier départ mais après tout est niquel ! Puis je me place sur un cercle et comme Angélique me l'a déjà dit, pour qu'il se maitienne seul, je dois le monter fort avec les jambes et quasiment rien dans les mains alors j'essaie. Des fois sur quelques foulées je sens un peu de progrès, mais c'est pas encore ça. En tout cas, moi je transpire, et mon p'tit pull fin me donne bien chaud, je rêve d'être en t-shirt ! Je le monte dans les jambes comme ça pendant un petit moment puis je décide de laisser là-dessus, je remarque que lui aussi à transpirer ! Je le fais marcher un peu pour le laisser souffler puis je mets pied à terre et je retourne à l'attache. Je le desselle, lui donne un petit bout de carotte qu'il prends tout délicatement. Puis je le brosse, le séche un peu et tout ça avant de le rentrer au box. Je range toute mes affaires, puis je remets la couverture à Coup de Bluff ainsi que la couverture à Chouchou, puis je lui donne sa dernière carotte et je lui dis à mercredi !
























Mercredi


Angélique m'a prévenu qu'à 14h Lilou avait un cours, et qu'après elle donnait un cours à Romance mais qu'elle aimerait bien m'en faire profiter. Bon bah.. ok c'est parti ! Mais je me décide à arriver avant pour lui faire quand même une longe, histoire qu'elle se défoule toute seule comme je le fais maintenant une fois par semaine. Donc une fois arrivé à l'écurie, je vais voir Chouchou pour lui donner sa carotte et je me depêche de préparer mes affaires à l'attache à l'intérieur parce qu'il pleuvait. Pendant que Lilou termine son cours moi je prépare tranquillement Vera, je lui fais son pansage et malgré l'agitation qu'il peut y avoir elle est extrêmement calme, c'est génial. Une fois prête et une fois que la carrière est libre, je la selle et tout ça, lui mets la longe, je prends la chambrière, et par chance il a arrêté de pleuvoir. Donc nous voilà en carrière, je pose la chambrière à côté de moi et je lance Chouchou sur un cercle au pas. Je fais bien attention à son tracé car il y a un obstacle un peu au milieu de la carrière et j'ai pas envie qu'elle se le prenne. Une fois le cercle déterminé au pas, je lance Chouchou au trot. Elle est pas très, très motivée aujourd'hui ! Mais je la pousse quand même au trot, puis une fois qu'elle est bien je la lance au galop. J'utilise même la chambrière et à part un mini saut de mouton elle a aucune réaction ! Je la pousse à la voix et à la chambrière mais elle s'en fout complet, pas envie de jouer aujourd'hui ! Du coup j'insiste pas, je la fait juste galoper à un rythme normal puis je la repasse au trot et au pas. Je la fais marcher au pas puis je demande quelques transitions pas/trot/pas et je laisse là-dessus. Romance vient me rejoindre avec Coup de Bluff pendant que je pose longe et chambrière sur le bord de la carrière et que je me mette en selle. Angélique vient au milieu de la carrière après 5 minutes de détente au pas individuelle, et c'est parti pour un cours ! Surtout sur notre position quand on incurve, parce qu'on a les mêmes défauts globalement, au niveau des mains, et du haut du corps. Du coup on s'installe sur des cercles, marche large, on se remets sur des cercles. Vera est calme et plutôt concentrée. Au bout d'une dizaine de minutes elle vient s'étendre, se détendre, se poser sur le mors, seulement quelques secondes mais c'est déjà pas mal du tout ! Puis elle nous laisse détendre au trot individuellement à notre rythme, et on reprends le même exercice. Là on avait pas tout a fait le même défaut, elle trop de main et moi pas assez de jambes, donc elle personnalise vraiment bien son cours c'était génial, je vois vraiment les défauts que j'ai et comment je dois les règler par rapport à ma jument spéciale. Et ça, faudra que je l'applique à chaque fois, que j'y pense à chaque fois, ça va demander du travail. Et du coup en réglant ces défauts, en me posant sur un cercle au trot, Vera venait mais tellement bien sur la main. Certes ça durait que quelques secondes mais elle était en équilibre, pas sur les épaules, en impulsion, le top du top, ça me donne vraiment envie de continuer dans cette voix ! Puis après on passe au galop. Chacune notre tour, à droite puis à gauche. Elle commence, puis j'y passe. A droite tout va bien, mais à gauche.. J'arrive jamaiiiis à galoper assise à gauche, c'est vraiment super bizarre je suis crispée à cette main. Du coup elle me demande de limite me coucher sur Vera, je me recule un peu mais j'ai quand même du mal.. Mais aussi et surtout de laisser filer les rênes de mes doigts pour les rallonger lentement.. Ahah, le truc qui me fait flipper, je laisse deux centimètres filer et après j'y arrive plus. Mais elle me dit que Vera a compris ce qu'elle demandait par là, qu'elle puisse s'étendre correctement et qu'il faudra bosser dessus. Puis on laisse là-dessus, je la fais marcher un peu pour qu'elle se reprenne et je mets pied à terre, c'était vraiment un cours du tonnerre, j'ai ADORE. Je la ramène à l'attache, lui donne une grooosse carotte pour la récompenser et je commence à lui faire son pansage. Je prends mon temps pour la chouchouter, pour faire ses sabots, ses crins, ses soins.. Je prends vraiment soin d'elle puis je la rentre dans son box. Je range toute mes affaires, et je vais lui donner sa carotte en lui disant à vendredi et en lui refaisant plein de bisous pour la remercier encore de ce cours.













Position pas top c'était le moment où elle me disait de me coucher.






Jeudi


J'ai rattrapé un ancien cours que j'avais pas pu faire ce soir. J'ai monté Idole, un poney de compet' à une proprio que j'adore, je pensais pas avoir le niveau mais en fait ça c'est super bien passé, c'était aussi un cours du tonnerre. On a travaillé l'incurvation, puis incurvation avec hanche à l'extérieur, et pour terminé incurvation avec hanche à l'intérieur pour faire un début d'appuyer, et j'ai eu pas mal de compliment, l'impression d'avoir réussi cette séance encore, c'était supeeeer.



Edité par s0phie le 21-02-2014 à 12h12



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 23/02/2014 à 20h35

Vendredi


Quand j'arrive à l'écurie, le ciel est mitigé. Il y a un soleil qui chauffe fort mais il y a des nuages un peu sombre qui arrivent au loin. Je vais voir Chouchou pour lui donner sa carotte de bonjour et je vais préparer mes affaires à l'attache à l'extérieur. Une fois que je suis prête, je la sors de son box jusqu'à l'anneau et je commence à lui faire son pansage tranquillement. Puis une fois qu'elle est prête, le soleil est toujours là mais le nuage est plus proche.. Tant pis, direction la carrière sans couvre-rein et en p'tit pull, on verra bien ! Je me mets en selle et je commence à la détendre tranquillement au pas tout en lui racontant un peu tout ce qui se passait dans ma tête. L'obstacle est toujours au milieu de la carrière, ça me perturbe beaucoup mais je n'ai pas osé le retirer, Angélique en avait besoin la dernière fois alors voilà.. Je fais quand ma détente au pas tranquillement tout en essayant de l'incurver un peu pour commencer à l'étendre. Je fais ça aux deux mains, une p'tite giboulée nous tombe dessus mais je passe quand même au trot pour la détendre. Pareil que pour la détente au pas, j'essaie de l'incurver, mais là j'essaie juste d'avoir un pli correct. La p'tite pluie s'arrête, au final dans toute la séance je me serai pris trois giboulées sur la tête, ça raffraichit bien ! Puis une fois que ma détente au trot est terminé, je passe à ma détente au galop. Je pense aux conseils d'Angélique de me déteeeendre au galop donc j'essaie de me faire toute molle mais Vera a du mal à comprendre ce changement donc repasse au trot. Je relance au galop pour finir ma détente correctement puis je passe au travail de la séance. L'incurvation exactement comme j'ai fait avec Angélique. Bon, je vais vous passer les détails, c'était la CATASTROPHE pendant bien 20 minutes. J'essayais d'incurver, ça marchait pas, soit parce que je mettais mal ma main intérieur, soit pour la main extérieur. Donc ça marchait pas, je réalisais que c'était de ma faute, j'essayais de corriger, ça faisait apparaitre un nouveau défaut, et je m'énervais. Bon, le point positif c'est que je m'énervais sur moi-même, je savais très bien que ce n'était que moi la fautive là-dedans. Donc je m'arrêtais, je soufflais, et je reprenais. Après 20/25 minutes d'essais sans rêlache, j'ai eu un début de quelque chose au pas et au trot. Mais vraiment un début par rapport à ce que j'avais eu mercredi, donc ça m'énerve un peu de ne pas y être arrivé mais je décide de laisser là-dessus, ça fait quand même 55 minutes que je bosse, je vais pas lui en demander + à ma pauvre Chouchou.. Donc je mets pied à terre, et je retourne à l'attache. Elle a quand même transpiré au passage de sangle ma Dinde. Je lui donne sa carotte pour la séance, et je la desselle totalement pour lui et je lui fais un gros pansage. Bouchon, sabot, graisse, brosse douche, brossage de crin, lait de bébé, bétadine.. Bref, je la chouchoute avant de la ramener à son box et je range toute mes affaires. Puis je vais lui dire au revoir, lui donne sa carotte et lui dit à lundi, malheureusement dimanche je ne pourrai pas venir la voir.. :c25:















Edité par s0phie le 27-02-2014 à 14h18



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 27/02/2014 à 14h17

Lundi


C'est les vacances, et une amie m'a proposé de m'emmener voir Vera.. Avec 4 autres potes! Nous voilà arrivés à 6 à l'écurie pour aller voir Chouchou, sous un soleil digne d'un printemps. On se croirai vraiment pas en février, c'est fou ça. L'esprit est un bon enfant, du coup je suis plutôt décontractée, même si le regard des autres m'oppressen toujours un peu. Maintenant j'ai une excuse "Mais elle est aveeeeugle!" Bref, je prépare les affaires de Chouchou à l'attache puis je la sors de son box. Tout le monde me fait des compliments sur elle, sachant que les 4 ne l'avaient encore jamais vu, et que mon amie l'avait déjà vu dans l'ancien club, elle la trouve encore plus belle maintenant. Comme quoi, on voit qu'elle est bien ici. Je l'attache, et je commence à la brosser et tout ça tout en discutant, puis une fois prête je me mets en selle. Je commence à détendre tranquillement au pas tout en discutant, soit avec Chouchou, soit avec les filles au bord de la carrière. Puis je prends le trot, toujours tranquillement. Les filles me demandent si je vais galoper, je dis que oui, elles sont toute un peu choquée et on hâte de voir ça. Donc une fois que ma détente au trot aux deux mains est faite je passe à la détente au galop. Elles me font remarquer le défaut de "elle va pas très droit des fois", je leur explique ses soucis de tête qui tourne parfois. Puis elles me demandent ce que je peux encore faire avec Chouchou malgré sa cécité, donc je montre la tête au mur, un cercle avec déplacement des hanches. Je fais une petite session à la hanche, des transitions, du trot rassemblé, je m'amuse bien et Chouchou a l'air de se prendre au jeu aussi à montrer nos "exploits". Je décide de pas travailler plus que ça, elle a quand même bien travaillée avec tout ses exercices diversifiés, donc je mets pied à terre. Je la ramène à l'attache, et je la desselle et lui donne sa carotte. Mon amie vient la brosser avec moi, ça lui fait plaisir, et Chouchou est pomponner ! Je lui fais tout ses soins et tout ça, je démêle sa queue qu'est bien emmêlée aujourd'hui, sa crinière, je graisse ses sabots, passe de la bétadine sur ses petits bobos, et puis je la rentre au box une fois qu'elle est toute belle et toute propre. Je range mes affaires, il fait encore chaud, je ne lui remets pas sa couverture en partant sinon elle va mourir de chaud.. Une fois que tout est rangé et balayé je lui donne sa carotte et lui dis à mercredi !


(Pas trop de photos, elles étaient pas du tout dans l'optique de faire des photos.)













Mercredi


Aujourd'hui je me rends à l'écurie avec ma mère, comme bien souvent, mais aussi.. Avec ma nièce d'un an ! Du coup aujourd'hui le temps est un peu compté par rapport à son goûter et tout ça, 'fin bref, j'ai pas super le temps de m'occuper de Vera, mais tout de même, je ne bâcle pas ses soins. Je vais la voir, je lui donne sa carotte de bonjour et je vais préparer mes affaires à l'attache, et comme d'habitude une fois que tout est prêt, je sors Chouchou de son box pour l'ammener à l'anneau. Le soleil est là aussi aujourd'hui, mais ne chauffe pas comme le lundi, juste ce qu'il faut. Son pansage fini, elle était pas trop sale, je lui mets ses protections, la selle et direction la carrière. Pas le temps de la longer aujourd'hui, je le ferai vendredi. Et de toute façon, elle n'a pas l'air très fougueuse aujourd'hui, voir même pas du tout. Ca tombe bien, j'en profite pour lui raconter tout mes malheurs du jour, avec quelques larmes qui tombent pendant que je détends au pas tranquillement, elle va doucement dans son pas, comme si elle comprenait ce qu'il se passait sur son dos. Je détends aux deux mains au pas sans trop m'en rendre compte à force de parler, puis je passe à la détente au trot. Pareil, je continue de lui parler, de lui poser mes questions, de donner les réponses derrière et tout ça, je fais pas attention à comment je détends mais elle, elle fait attention à son rythme et tout va pour le mieux aux deux mains. Je repasse un peu au pas avant de détendre au galop, aujourd'hui je décide de bosser un peu au galop justement, mais sur ma position comme Angélique m'avait dit. Je commence par détendre aux deux mains avant de me mettre au boulot. Dur dur d'y arriver, je me crispe sans mettre de jambe alors que je détends mes rênes. Je ressaie plusieurs fois quand même, je finis par réussir à la garder dans mes jambes, à détendre mes rênes sans qu'elle soit lâche pour qu'elle s'étende, tout en n'étant pas crisper, tout ça sur deux foulées. Bon ok, c'est pas super, mais aujourd'hui je sais que j'arriverai pas à mieux. Je travaille un peu au pas sur un cercle pour l'étendre, puis je mets pied à terre. Je la ramène à l'attache, la desselle, lui donne sa carotte puis je prends ma nièce dans mes bras pour qu'elle vienne la caresser, Vera ne bouge pas du tout, une jument en or. Puis je la redonne à ma mère, et je fais le pansage à Chouchou en profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Je lui passe le bouchon, m'occupe de ses sabots et tout ça et je la rentre au box. Je lui remets sa couverture, puis je range mes affaires et tout ça. Je donne la carotte à ma nièce, place sa main dans la mienne au cas où (comme ça c'est moi qui prends si Vera va trop loin avec ses dents) et je donne la carotte à Chouchou avant de repartir et lui dit à vendredi. Promis, on fera de la longue.

Edité par s0phie le 27-02-2014 à 14h19



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 04/03/2014 à 14h31

Vendredi


Chérie est arrivée hier soir, du coup on se rends ensemble à l'écurie voir Chouchou ! Il s'arrête de pleuvoir juste quand on se gare, trop parfait ! Je vais voir Vera à son box, lui donne sa carotte et je vais préparer ses affaires à l'attache à l'intérieur, au cas où la pluie décide de revenir. Puis je la sors à l'anneau et je commence à la préparer tranquillement. Comme mercredi elle a pas eu de longe, ça sera aujourd'hui qu'elle aura le droit à se défouler même si là elle s'endort un peu à l'attache. Une fois qu'elle est toute belle, toute prête, hop direction la carrière. Chérie a retiré l’obstacle qui me gênait depuis une semaine donc je peux bien me mettre au milieu et la laisser aller loin de moi pour qu'elle se défoule en paix. Elle commence par trotter doucement puis une fois qu'elle se sent prête elle prends le galop. Pas trop besoin de la chambrière, je sens qu'au fond d'elle elle a pas tant envie que ça de se défouler, elle me fait juste un magnifique saut de mouton coup de cul totalement contrôlé et après elle se cale dans un petit galop. Je la fais un peu trotter pour qu'elle se calme et s'étende tranquillement puis je la repasse au pas pour la faire souffler. Une fois qu'elle a repris son souffle et son calme, je donne chambrière et longe à Chérie et je me mets en selle. Chérie de son côté en profite pour s'éclipser une fois que je suis bien en selle, pour aller faire son jogging dans la foret à côté. Me voilà en tête à tête avec Vera, j'en profite pour lui raconter un peu ma vie, et surtout nous retrouver nous deux, c'est rare quand on est vraiment nous deux depuis qu'on est dans cette pension.. Je fais une petite détente au pas aux deux mains tranquillement, puis je trotte un peu et enfin je galope aux deux mains. Puis je reste au pas sur un cercle, (maintenant que j'ai réfléchis, la prochaine fois faut vraiment que je fasse mon huit de chiffre!) afin de l'incurver. Tout en essayant de garder l'incurvation sur le cercle, je fais des transitions pas/trot puis trot/pas. Ca porte un peu ses fruits, elle se fait légère, s'équilibre un peu plus toute seule en remontant un peu son garrot. Enfin tout ça ça reste un début mais je sens qu'aujourd'hui je n'arriverai pas à plus. Donc je décide de mettre pied à terre et de retourner à l'attache. A peine j'ai dessellé Vera que Chérie revient toute essoufflée, héhé. Je finis de dessellée Vera tranquillement, je lui fais son pansage avec sa petite carotte en prime. Comme elle a des sabots tout beau du matin je lui mets pas de graisse, mais je la bichonne quand même, brosse, bouchon, crins et tout ça, avec gros bisous puis je la rentre à son box.

Angélique m'a demandé de monter Coup de Bluff aussi, du coup avec Chérie on l'a brossé très fort, il sortait du paddock boueux... Puis une fois tout propre je l'ai monté une vingtaine de minute tranquillement, il était tout gentil, je commence à vraiment l'apprécier, dommage qu'il soit à vendre et que j'en ai pas les moyens.. Je l'ai brossé avant de lui remettre sa couverture et le rentrer au box. Je range toute mes affaires, balaie et tout ça et je remets la couverture de Vera et lui donne sa carotte en lui disant à dimaaaanche.

J'ai pas été à mon cours, j'ai des crampes d'estomac qui m'ont prise entre temps.




Dimanche


Petite séance aujourd'hui, j'arrive il y a un beau soleil, mais je découvre après que les voisins proches de la carrière font un repas de famille dehors.. Je prépare quand même les affaires de Vera à l'attache à l'extérieur puis je la sors à l'anneau.. J'ai envie de monter moi.. Je tente le coup malgré les bruits, une fois qu'elle est toute propre et prête, je me dirige à la carrière. Je me mets en selle mais elle est quand même vachement distraite par tout les bruits autour. Je nous mets quand même dans l'optique bosser dès le départ. Je détends au pas sans rien demander pendant deux tours puis je commence à l'incurver quand on passe les coins, ça la cadre un peu mais c'est pas encore ça puis je la mets sur un cercle où je lui demande d'être tonique à fond, de s'incurver et tout ça, du coup même si on a fait ça que 20 minutes et qu'on est resté qu'au pas, elle a quand même transpiré au niveau de la sangle, ahah ! Je mets pied à terre suite à ça et je retourne à l'anneau pour la brosser tranquillement, je sais pas trop ce qu'elle a en tête mais elle arrête pas de bouger, de tourner d'un côté, d'avancer, de reculer et tout ça, c'était infernal et du coup j'ai mis trop de temps à lui faire son pansage, lui faire tout ses soins et tout malgré que je me sois pas trop attardé et que j'ai pas fait beaucoup de soin, vu que madame n'arrêtait pas de bouger. Puis je la rentre au box, range toute mes affaires et tout ça et je lui remets sa couverture avant de partir en lui donnant sa carotte. A demain ma groooosse. ♥


Lundi


Aujourd'hui je me rends à la pension avec ma mère, mais il fait un temps de meeerde. Comme hier j'ai monté, aujourd'hui j'ai plutôt envie de travailler un peu à pied. Du coup après avoir été dire bonjour à Vera en lui donnant sa carotte, je vais préparer mon passage étroit et mon slalom. Pas de barre au sol, il y a trop de vent aujourd'hui et on sait jamais, avec son oreille interne.. Comme Thierry est en train de ferrer des chevaux à l'intérieur, je suis obligée de la préparer à l'extérieur. Je la brosse vite fait puis je lui remets vite sa couverture pour pas qu'elle ait froid. Je lui mets ses protections et direction la carrière. Je commence simple, comme d'habitude : l'arrêt. Puis je passe au déplacement des hanches et enfin le reculé, mes trois exos de bases. Puis je fais un peu d'étirement de son encolure. Déplacement des épaules, elle a du mal quand je suis à sa droite, mais quand je suis à sa gauche elle comprends de mieux en mieux le geste et aussi quand je dis « épaule ». Je reprends le reculer quand je suis à son épaule, qu'on recule ensemble, et faudrait que je reprenne un peu ça parce qu'elle a l'air d'avoir oublié. Je refais un peu de jambette, elle comprends qu'il faut lever mais pas étirer son antérieur, même si je tire ça marche pas. Tant pis, je passe à un autre exercice, je commence par le passage étroit. Je le passe dans les deux sens puis je fais le slalom, pareil je fais dans les deux sens. Puis je me décide d'enchainer : Je marche, m'arrête. Je recule avec elle, reprends la marche. M'arrête, fait un déplace des hanches pour me mettre droite face au slalom, le franchit. M'arrête, déplace les épaules pour me mettre face au passage étroit et le franchit. Je félicite et je recommence ça trois fois avant de laisser là-dessus. Aussi à un moment, je me suis amusé à lui faire sentir un plot, elle était un peu curieuse mais c'est tout, moi qui voulait m'amuser c'était un peu un échec là.. mais bon ! Comme l'attache à l'intérieur est libre je la rentre cet anneau, c'est mieux d'être à l’abri du vent et de l'averse que j'ai évité de justesse ! Je retire sa couverture, elle a pas eu trop chaud mais elle a pas eu froid, c'est cool. Je lui fais son pansage, tranquillement, elle me demande de la gratouiller un peu par-ci par-là ce que je fais, je lui graisse ses sabots, lui démêle ses crins, passe un peu de lait de bébé sur sa queue, de bétadine sur ses bobos, et je la rentre dans son box une fois qu'elle est chouchouté à fond, lui remets sa couverture et je lui dit au revoir après avoir rangé ses affaires et lui avoir donné sa carotte pour lui dire à mercrediiii.


J'ai juste des photos de lundi.




















S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 07/03/2014 à 12h37

Mercredi


C'est jour de loooonge ! Et avec ce beau temps, c'est trop parfait, j'arrive à l'écurie de plutôt bonne humeur. Je vais voir Chouchou à son box pour lui donner sa carotte, lui retirer sa couverture et je vais préparer ses affaires à l'attache. Puis je sors Vera pour l'attacher à l'anneau et je commence à lui faire son pansage sous le soleil, du coup Vera est toute tranquille. Je la selle et tout ça une fois qu'elle est prête, je me munie de la longe et de la chambrière, et direction la carrière ! Je l'installe sur un cercle mais en ce moment c'est pas simple, elle arrive plus à s'éloigner de moi comme pendant un temps où je l'avais tout au bout de la longe et que c'était pas encore assez. M'enfin, je la lance sur son cercle au pas pour commencer mais elle prends rapidement le trot. Je la laisse se caler dans son trot à son rythme puis une fois que je la sens prête je lui demande le galop à la voix. Elle réagit parfaitement bien à mon "gaaalop", j'adore ! Sauf quand elle a la flemme mais je me fâche deux secondes et ça va mieux. Je la lance plusieurs fois au galop mais elle est pas chaude du tout, pas envie de faire la folle donc j'insiste pas, je la fais trotter un peu après puis je la fais marcher pour reprendre son souffle et son calme. Je dépose longe et chambrière au bord de la carrière et je me mets en selle. Je commence par détendre au pas tranquillement, le soleil aide vraiment à être détendue. Une fois la détente au pas faite, je l'incurve un peu et tout ça, mon exercice du moment, puis je la lance au trot. On fait quelques petits tours au trot puis je commence à essayer de l'incurver au trot. C'est un peu mieux que la dernière fois que j'ai essayé toute seule mais pas aussi bien que quand j'étais en cours avec Angélique.. Faudrait que je reprenne un cours un jour. Bref, une fois détendue au trot je détends au galop. Pas envie de galoper la grosse aujourd'hui, elle galope un peu "à reculons" voyez ! Je la force quand même pour galoper sur deux tours et je laisse là-dessus pour la détente au galop. Je reprends le travail de l'incurvation, au début elle crois que je lui redemande des départs au galop alors elle me fait des minis sauts sur place, c'est marrant ! Puis elle comprends le but et se mets à travailler. Je me place sur un cercle au départ puis je pense à mon 8 de chiffre alors c'est parti. Sauf qu'elle avait du mal à comprendre l'exercice, à le "visualiser" au niveau de ses pas du coup mon huit de chiffre ressemblait à : huit de chiffre, tour de carrière en restant incurvé, un cercle à une main puis re-huit de chiffre et ça continue comme ça. Vous visualisez..? En tout cas j'ai eu l'impression de bien la cadrer dans son travail en faisant cet exercice, tellement bien cadrer que j'ai voulu tenter ça au trot. Au départ ça allait, mais après y a eu du bruit chez les voisins, comme une vieille pelle rouillée qu'on fait trainé dans des graviers. Vera a perdu toute concentration, elle était focalisé sur ce bruit, j'ai rien réussi à refaire par la suite, surtout que le bruit revenait souvent. Bon bah tant pis.. on finit pas vraiment sur un point positif mais c'est pas grave, je décide de mettre pied à terre. Je retourne à l'attache et je prends mon temps pour la brosser pour qu'elle profite du soleil. Je fais les mêmes soins que tout le temps, c'est une petite routine que je ne change pas et qui a l'air de plaire à Vera. L'air commence à se raffraichir du coup je finis ce que je faisais et je la rentre au box. Je range toute mes affaires, je balaie et tout ça puis avant de partir je lui donne sa carotte en lui disant à vendredi, ça fait du bien une journée sous le soleil comme ça.





























S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 10/03/2014 à 12h39

Vendredi


J'arrive à l'écurie, et le printemps aussi ! Je suis en chemise, et rien que ça ça fait du bien ! Vu le temps Vera a juste sa chemise que je retire immédiatement. Je lui donne sa carotte puis je vais préparer ses affaires à l'anneau. Une fois que c'est prêt je la sors de son box et vais à l'attache. Je commence à lui faire son pansage sous le soleil, la bouchonne et puis la selle, direction la carrière. Je me mets en selle, commence à détendre au pas. Un ou deux tours plus tard de pas, j'entends des gamines arriver.. C'est le dernier jours des vacances et les amies de la fille d'Angélique sont là pour brosser tout les poneys et tout ça, mais pas vraiment dans le calme. J'essaie quand même de faire avec malgré que ce soit très déconcertant tout ce bruit autour de nous. Je détends bien au pas, pendant au moins une dizaine de minutes, en faisant des cercles et tout ça avant de détendre au trot. Je suis très fière de nous mais surtout d'elle, aujourd'hui elle a réussi à faire plusieurs tours de carrières au trot avec un cercle entre deux, sans tomber à l'intérieur ou quoi, en restant bien rectiligne si je peux dire ça comme ça, donc je suis vraiment fière, j'espère qu'on continuera sur cette lancée. Puis je marche un peu comme ça, sans but, et je décide enfin de détendre au galop quand j'estime qu'elle est assez concentré pour m'écouter. Tout se déroule très bien, je décide de laisser là-dessus, ça fait déjà 30 minutes que je suis à cheval. Puis j'ai Coup de Bluff à monter derrière. Je marche un peu quand même, j'aime bien être en selle en ce moment sans rien but précis, ça me détends vachement et j'en profite qu'au final elle soit calme malgré tout ça pour nous faire du bien. Petite séance pas très utile en soit mais du soleil + vera c'est la combinaison parfaite pour une après-midi réussie ! Je mets pied à terre et je retourne à l'attache pour la désseller. Elle a un peu transpirer la grosse même si on a rien glandé ! Je prends un peu mon temps pour la brosser pour lui faire profiter du soleil, je lui fais tout ses soins et tout ça mais elle finit par me faire comprendre qu'elle en a marre de toute ces petites bêtes qui volent autour d'elle mais surtout qui la pique, elle s'impatiente un peu donc je finis par la rentrer au box.

Une fois que toute les affaires de Vera sont rangées, je sors celle de Coup de Bluff puis je mets Coup de Bluff à l'attache. Je lui fais son pansage et tout, pour une fois c'est pas un gros crado, donc ça va assez vite ! Et zou en carrière, je me mets en selle et je lui fais juste une détente aux trois allures finalement. Point positif, j'ai réussi du premier coup mon départ au galop !


Mon cours, j'ai monté Galant, j'aime trop ce poney, je commence vraiment à l'apprécier ! Et là, notre mono nous annonce une énorme nouvelle !.. : Concours de dressage le 23 mars ! Ca fait dix ans que j'en rêve, c'est sur, je fais partie de l'aventure, mon dieu c'est trop bien je suis tellement heureuse ! Club 2 GP, du coup on a bossé les cessions à la jambe pour commencer, elle m'a dit que c'était parfait, j'étais trop contente, et ensuite les lignes courbes au galop. Un peu moins bien parce que j'ai du mal à la visualiser.















S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 10/03/2014 à 12h40

Dimanche


J'arrive à l'écurie avec Chérie sous une chaleur de fou, le thermomètre affiche une vingtaine de degrés. Bien sur quand j'arrive Chouchou n'a plus sa chemise, il fait trop chaud pour la supporter la journée en ce moment. Je prépare ses affaires à l'anneau après lui avoir donné sa carotte de bonjour, aujourd'hui on va un peu monter. Une fois prête, je la sors du box pour un bon pansage au soleil. Des voisins bricolent juste à côté mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça d'entendre marteau, perceuse et scie. D'ailleurs elle me l'a confirmé une fois en selle, même si des fois elle écoutait un peu elle ne se stressait pas d'un poil. Bref, donc je la brosse tranquillement sous ce beau soleil, je suis moi-même en débardeur. Une fois qu'elle est pansée, protections mises et sellé, direction la carrière. Je me mets en selle, pour une fois elle bouge pas, je crois qu'elle avait trop chaud pour bouger quand je monte. Puis je la lance au pas tranquillement, je prends mon temps pour la détendre au pas. J'en profite aussi pour commencer à travailler ce que je comptais travailler aujourd'hui, les allongements et le rassemblé ! J'en fais un peu au pas puis je commence à détendre au trot. Comme le vendredi, elle est plutôt avenante au trot et on arrive à enchainer quelques tours de pistes sans qu'elle vascille. Jusqu'au moment où je suis repassé au pas, par la suite au trot elle n'avait plus vraiment droit. Moi qui voulait rassemblé au trot, bah c'est pas pour aujourd'hui du coup. J'attends un instant de calme chez mes voisins bricoleurs pour faire ma détente au galop, elle est calme, j'adore. Puis je me remets à bosser les allongements et le rassemblé au pas, j'ai vu de l'évolution au fil de la séance, faudrait que je remette à travailler ça plus régulièrement. Y avait surtout de l'évolution pour l'allongement, le rassemblé j'ai déjà vu mieux quand même. Ca fait 35/40 minutes que je suis en selle, je décide de mettre pied à terre et de retourner à l'attache avec sa petite carotte en prime. Je la désselle, elle a même pas transpiré la grosse alors que moi si, arnaque ! Je lui fais son pansage, son graissage, ses crins et tout ça puis je la rentre au box.

Puis quand j'ai rangé toute les affaires de Vera, je sors Coup de Bluff. Angélique m'a donné son accord pour le monter aujourd'hui, je vais donc en profiter pour bosser ma reprise de dressage. Quand je m'approche de la porte de son box avec son licol à la main, il s'est mis à hennir doucement, j'ai trouvé ça trop mignon. Une fois sorti du box et à l'attache, je le brosse et tout, puis en selle en carrière. Je détends aux trois allures et aux deux mains, puis je m'attaque à ma reprise. Bilan, j'oublie toujours le pas, mes départs aux galops avec lui c'est bof, et j'ai du mal à me souvenir des lettres de l'arrivée de mes diagonales. Mais sinon ça va. Il a chaud le loulou, je mets pied à terre après ça, on a quand même bien bossé, moi je suis un peu claquée là. Je rentre à l'attache, je lui donne son bonbon, lui fait son pansage, prends soin de lui et je le rentre au box. Je range toute les affaires que j'ai sorti, balaie, et donne la carotte de Chouchou d'au revoir.


Pas de photos.



Lundi


Malheureusement, j'ai un entretien à 16h, ce qui ne me laisse aujourd'hui pas beaucoup de temps pour m'occuper de Vera. Afin d'aller plus vite, je décide de la sortir juste en main. Je m'arrête quand à l'anneau pour lui faire son pansage, bah oui faut qu'elle brille de mille feux quand même ! Je lui mets ses protections et c'est parti en carrière. Je commence par faire la base du travail à pied : Arrêt, reculé, les hanches. Pendant un moment j'ai cru que Chouchou voulait se rouler, mais au final fausse alerte, dommage j'aurai bien voulu, je suis sure que ça lui aurait fait du bien.. Mais bon. Une fois la base revue et bien acquise, je prends ma feuille et je commence à revoir la reprise de dressage à pied avec Vera. J'essaie de pas la regarder mais je galère toujours autant à retenir les lettres.. Mais bon globalement je gère, malgré que Vera soit trèèès lente sous le soleil de cette journée, ça donne pas envie de se bouger les fesses. Angélique vient me voir pour me dire qu'elle a trouvé un masque comme celui de Vera dont elle ne se sert pas, vu que le mien commence a être vraiment usé. On l'essaie, ça lui va plutôt bien ! Du coup je lui prends, même si ça me fait trèèès bizarre. Je retourne à l'attache, lui fait son pansage et tout ça avec sa petite carotte de toujours après le travail, graissage de sabot puis je la rentre vite au box, je l'ai fait marché 40 minutes au final donc je suis un peu pressée par le temps, je m'attendais pas à la marcher autant.. Elle m'a même encouragée avant de partir pour mon entretien après que je me sois changé dans la sellerie.. A quelques pas de son box je l'appelle.. Chouchouuu.. Chouchou t'es où ? et là elle a hennit en sortant la tête de son box, ah j'ai trop craqué. Du coup je lui ai donné sa carotte en lui faisant un gros bisou et plein de caresse, puis je suis partie en lui disant à mercredi.









Avec le nouveau masque.. On la voit moins.

Edité par s0phie le 11-03-2014 à 20h58



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 17/03/2014 à 12h34

Mercredi


J'arrive à la pension, et comme depuis une semaine maintenant il fait un super beau soleil, je suis en chemise. Je vais voir Chouchou, je lui donne sa carotte et je vais préparer ses affaires à l'attache, puis une fois prête je la sors jusqu'à l'anneau. Je commence à lui faire son pansage et tout ça, je retire vite ma chemise, j'ai chaaaud. Une fois son pansage fait, je la selle et tout ça, et hop direction la carrière. Si ce n'est qu'il y a une enfant qui joue plus loin, c'est calme aujourd'hui. Je me mets en selle et je commence à détendre au pas en lui racontant ma vie, ça faisait longtemps que je ne lui avais pas raconté ma vie tranquillement. Je prends mon temps pour la détendre et lui parler, puis je commence à trotter tout en continuant de lui parler au début. Je finis par me concentrer sur ma détente au trot, puis sur ma détente au galop aux deux mains. Je termine ma détente par du trot, aux deux mains. Elle est bien calée au trot en ce moment j'adore, du coup j'en profite pour « entretenir » le trot aujourd'hui en faisant plusieurs tours, avec des transitions, des changements de main et tout, bref j'essaie de bien bien la laisser se dérouiller au trot, ça fait plaisir qu'en ce moment elle est bien à cette allure, j'ai toujours aimé me laisser aller à tout oublier à cette allure donc je me fais vraiment plaisir à trotter comme ça. Puis, au moment où j'allais arrêter de trotter pour me mettre à vraiment travailler, Chouchou et moi entendons un bruit bizarre au loin, un genre de pioupiou d'un jouet d'enfant mais c'est dur à analyser. Et là, j'entends des sabots martelés le sol du paddock, je me tourne et je vois Azur déboulait plein cul galop avec une espèce de liane entourée autour de son encolure. Elle est totalement paniquée, mon premier réflexe (mauvais je pense) et de descendre de Vera. Azur arrive, toujours au galop, à la cabane, Vera bouge un peu sur place, hennit, essaie de comprendre ce qui se passe. Je m'approche de la cabane, Azur arrive à se défaire toute seule de la liane et repart au pas. Je fais un peu marcher Vera en main et je me remets en selle, maintenant on bosse ! Je décide de bosser les épaules en dedans au pas, c'est une grande première pour nous, j'avais jamais essayé avec elle, juste en cours avec d'autre poney! Au début c'était pas trop réussi mais au final, malgré mon gros défauts de main que j'ai tout le temps à cet exercice, on réussi a avoir quelque chose de pas trop mal, je suis contente. Pour cette première séance, je fais un cercle vers K, et je faisais les épaules en dedans sur la petite largueur. Puis un cercle en F pour faire de l'autre sens sur la même largeur. Je fais 4 épaules en dedans aux deux mains, et je décide de laisser là-dessus, c'était plutôt pas mal. Je caresse fort et je mets pied à terre puis retourne à l'anneau. Je lui donne sa carotte après l'avoir déssellée, et je lui fais un booon pansage avec graissage, lait de bébé et compagnie. Elle est toute belle, puis je la rentre dans son box, range toutes mes affaires et nettoie l'écurie puis je dis au revoir à Chouchou en lui donnant sa dernière carotte.























Jeudi et vendredi


J'ai fait deux cours, un jeudi pas intéressant, j'ai monté Titus et on a travaillé avec des barres au sol. Et le vendredi, mon cours de dressage habituel, j'ai monté mon Galaaaant. Sur la reprise club 2 il y a marqué « Redresser le galop » au début je comprenais pas mais là on a bossé ça, des espèces d'épaules en dedans au galop en fait. On a commencé au pas, au trot, puis au galop, et aux trois allures il était top mon poney !

Une p'tite photo de Galant :





Vendredi


Aujourd'hui je suis seule avec Chouchou. Ma maman avait un rdv médical pas loin de l'écurie donc elle m'a déposé et est repartie après. Donc je m'approche du box de Vera, lui donne sa carotte puis aller, c'est parti, je prépare ses affaires puis la sors à l'attache dehors. Je suis encore en débardeur, on meurt de chaud en ce moment quand même ! Ca me fait bizarre d'être seule, surtout qu'aujourd'hui les gens ont décidés de faire pas mal de bruit. De l'autre côté de la rue il y a un tracteur qui est en train de labourer et une voisine qui passe l'aspirateur. Au début je voulais attendre que les bruits cessent mais j'ai compris que ça allait durer trois ans donc c'est pas grave, une fois prête on est parti en carrière. Je me suis mise en selle et pour nous détendre j'ai commencé à parler tout en faisant une détente de 10 minutes au pas. Je lui ai raconté ma vie et tout ça et puis j'ai commencé à trotter. Et c'est là, que the bruit est apparu. Juste après le paddock en fait il y a une forêt, donc c'est vraiment pas loin.. Et c'était jour de débardage. Chaine, tronçonneuse, bruit de moteur, c'était vraiment un bruit de fou, mais Vera a été très courageuse d'affronter ces bruit aujourd'hui, parce que le tracteur et l'aspirateur faisaient encore du bruit. Je nous ai remise au pas, puis une fois que j'ai vu qu'elle était calme j'ai fais ma détente au trot. J'ai bien pris mon temps pour faire cette détente avec tout ce bruit afin qu'elle soit bien disponible à ce que je lui demande sans avoir peur de l'extérieur. Puis quand il y a eu moins de bruits dans la forêt, j'en ai vite profité pour faire ma détente au galop. Quelques minutes après que je l'ai faite, les bruits sont reparties de + belle. Mais c'est pas grave, elle est toujours aussi courageuse, et on peut même bosser un peu ce que je voulais faire aujourd'hui.. Les cessions à la jambe. J'en fais surtout à gauche parce qu'à droite elle était parfaite, enfin je voyais pas ce que je devais corriger alors qu'à gauche si donc j'ai bossé ça jusqu'à ce qu'à gauche ça aille mieux ! Puis j'ai laissé sur ça. J'ai mis pied à terre après une grosse caresse, puis je suis retournée à l'attache. Je lui fais son pansage et tout ça, je suis pas pressée donc on prends notre temps puis je décide de rentrer à l'attache. Et là, c'est le drame.. Elle m'embarque à moitié dans le tournant pour se mettre face à son box, du coup elle fait pas entièrement le tournant, se prends le mur de pleine face. Elle recule de peur, j'essaie de l'arrêter, ses postérieurs rencontrent la poubelle de crottins, elle a peur, refonce dans le mur, me foule à moitié le pouce. Elle recule à nouveau et là j'en profite pour la tourner de façon à être en plein milieu des boxs, sans mur en face d'elle. Elle se calme, je la caresse pendant au moins 5 minutes puis on arrive à rentrer dans son box. Je vais chercher la bétadine, elle s'est ouverte au dessus de l'oeil et coupé le chanfrein. Je la soigne puis je vais mettre ma main dans l'eau froide. Je me pose un peu puis je range toute mes affaires, ma mère arrive à ce moment là je lui raconte. Elle veut pas que je monte Coup de Bluff comme c'était prévu mais si, je le fais quand même une fois que toute les affaires de Vera sont rangées.

Je prépare ses affaires à lui, le sort du box. Comme la dernière fois quand il a compris que j'allais le sortir il a hennit, il est de plus en plus chou avec moi. Je le brosse, le selle et direction la carrière, bizarrement il y a plus de bruit là ! Je détends aux deux mains et aux trois allures et j'enchaine sur ma club 2. C'est cool, je la connais par cœur ! Mes départs au galop avec lui sont bien réalisés aujourd'hui, juste j'ai mal entretenu le galop sur le cercle mais sinon c'était très bien. Je le laisse là-dessus, retourne à l'attache, lui donne un morceau de pain après l'avoir dessellé, lui fais un pansage puis je le rentre dans son box. Je range toute mes affaires, nettoie et tout ça puis je donne la carotte d'au revoir à Chouchou en lui disant à lundi, dimanche je pourrai pas venir la voir malheureusement.

Pas de photos.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/03/2014 à 12h56

Lundi


J'arrive à l'écurie, comme ces derniers temps il fait beau, mais j'ai pas spécialement envie de monter.. Puis ça fait un petit moment que Chouchou a pas eu de longe.. Aller, c'est décidé ! Je vais juste lui faire une longe aujourd'hui, sans la monter derrière donc selle sur son dos, elle pourra se défouler à sa guise et sans gêne ! Ouais, c'est parti ! Je lui retire sa chemise, part préparer mes affaires à l'attache puis je sors Chouchou du box. Madame en a profité pour se rouler entre temps, elle était touuute sale ! Une fois à l'anneau, je commence donc à la brosser, c'est pas parce que je la monte pas qu'elle a pas le droit d'être toute belle la grosse. Puis je lui mets ses protections, son filet, la longe et zou direction la carrière. Je l'installe sur un cercle à main gauche, elle commence par marcher doucement, je la laisse aller à sa guise. Elle prends le trot toute seule, je cherche vraiment pas à faire une longe travaillée avec elle, juste à se défouler comme si elle était en liberté. Donc elle y va à sa guise, elle trotte toute seule puis elle prends le galop toute seule. Elle se cale dans un petit galop tout calme mais je l'encourage à la voix, puis un peu avec la chambrière mais elle ne donne aucun coup de cul, quelques petites accélérations mais rien de bien grandiose, elle repasse au trot toute seule avec son trot de p'tite pouliche, la queue en l'air et tout ça, elle est trop chou mais je finis par la repasser au pas avant qu'elle perde l'équilibre ou quoi. Je le fais marcher au pas tranquillement puis je la relance au trot et là.. Je vois que Chouchou boite, supeeer. C'est pas flagrant, je la fais trotter à main droite c'est encore moins flagrant, mais je la vois quand même gênée.. Qu'est-ce qui s'est passé, j'en sais rien mais je me sens un peu coupable quand même.. Du coup je la fais marcher au pas pendant 5 minutes à côté de moi avant de la rentrer à l'attache. Je lui douche rapidement les membres et le dessous du sabot par sécurité après lui avoir retiré ses protections, puis je retire son filet, remets son licol et lui donne sa carotte. Je lui fais son pansage, pas de graissage vu que ses sabots sont mouillés mais je fais ses crins et sa queue. Une fois que je lui ai fait son bon pansage, je décide de rentrer au box.. Mais comme je me doutais, elle m'a embarqué devant son box de crainte de vendredi.. Du coup je passe devant son box sans y rentrer, fait demi-tour, m'arrêter, caresse, fais un pas, caresse.. Jusqu'à être pile devant son box où là elle a un peu précipité mais sinon c'est passé tout seul.











Par la suite j'ai monté Coup de Bluff, j'ai pas fait grand chose. Mon concours est surement annulé donc je lui ai pas refait ma reprise de dressage, juste une détente, quelques EDD et quelques cessions, au pas et aux trots en enchaînant les deux figures.





Mercredi


J'arrive au cours de l'après-midi, la DP de Coup de Bluff avait son cours à 14h. Il fait un peu près frais que les jours précédents mais ça va quand même. J'espère qu'aujourd'hui Chouchou ira mieux, pour le savoir vite je prépare vite mes affaires à l'attache et je la sors pour l'emmener à l'anneau. Elle se roule beaucoup, depuis qu'on retire les couvertures la journée elle est tout le temps sale ! Du coup je la brosse et tout ça, puis une fois propre je lui mets ses protections, la selle et tout ça et direction la carrière. Je me mets en selle, elle part directement dans un pas actif, ça fait plaisir à sentir même si elle essaie de me prendre la main pour partir n'importe quoi, mais ça annonce du bon pour la suite. Je fais donc ma détente au pas tranquillement en lui racontant ma vie, surtout mon week-end mouvementé, elle finit par se détendre, du coup je fais ma détente au trot. Elle est un peu raide au début mais elle finit par se délier. Je fais un tour et demi, je repasse au pas, je la laisse se délier au pas puis je la relance au trot. Je fais plusieurs transitions comme ça avant de faire ma détente au galop. Elle donne quelques coups de tête, euh oui mais non Chouchou, c'est pas le moment de faire la folle, pas envie qu'elle se fasse mal à nouveau donc je la canalise en l'incurvant, elle se pose un peu mais je sens qu'elle est frustrée, du coup la deuxième fois que je prends le galop j'essaie de lui laisser un peu plus de liberté. Comme je sens qu'en ce moment elle est bien au trot, je décide de retrotter derrière. Je me mets sur un grand cercle et je trotte, trotte, trotte. On est posée toute les deux, j'en profite même pour faire une diagonale qui se passe niquel, je trotte pendant au moins 5 bonnes grosses minutes avant de repasser au pas. Puis je décide de pas faire grand chose aujourd'hui, juste me mettre sur un cercle au trot encore une fois en alternant trot enlevé et trot assis pour moi, au final c'est moi qui ai le plus bossé pendant 40 minutes. Je finis la séance par la laisser marcher au pas comme elle veut puis je l'arrête pour mettre pied à terre après une grosse caresse. Je la rentre à l'attache et lui fait son pansage, soin et compagnie, toujours un bon moment de chouchoutage après une séance à bosser. Puis c'est le moment de rentrer au box, même si elle est plus calme que lundi je décide de quand même faire un demi-tour devant son box pour rentrer plus sereinement. Puis je range toute mes affaires et tout ça, et je dis au revoir à Chouchou en lui donnant sa carotte, à vendredi ma grosse..











Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet