L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
184920 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 17/06/2015 à 22h32

On attends toujours que le quad revienne du garage pour limer la carrière et longer Vera, bientôt la fin de la convalescence

Et moi, j'ai l'autorisation de mon kiné de monter au pas ! YES, dimanche je repose mes fesses sur Coup de Bluff, délivrance !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 23/06/2015 à 12h03

Purée ça y est je suis remontée ! C'était merveilleux, l'extase, de la coke, tout ce que vous voulez, je suis redescendu de poney j'avais l'impression d'être shooté à la morphine quoi.

J'ai fait 30 minutes de pas, je m'étais installée des plots pour un slalom, des pneus pour me fixer une volte, des couloirs de barres pour allonger ou ralentir le pas, j'ai fait des cercles, des déplacements de hanches, des têtes au mur, bref, j'ai enchaîné. A la fin je tenais plus, je me suis autorisée à faire deux tours de trot à chaque mains, et je suis redescendu. Pouahlala, j'en pouvais plus de pas monter sérieux..

En attendant, Chouchou a toujours pas pu être longé, les réparations du quad traine, viiiite, elle non plus elle n'en peux plus, même si elle apprécie toujours autant de se rouler dans le paddock







(Oui, j'ai grossi pendant ces deux mois sans sport. )

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/06/2015 à 22h30

Purée faut que je vous raconte !!!!!!!

Aujourd'hui j'arrive dans l'idée de sortir Vera en longe si la carrière est lisse ou alors de la faire brouter au paddock, puis de monter Coup de Bluff une vingtaine de minutes.
Comme la carrière n'était toujours pas lisse, j'ai été ouvrir les fils et puis j'ai sorti Vera à l'attache de dehors. Je la brosse, tout ça, puis Angélique vient me voir et me dit "On a discuté avec Thierry, et en fait ça serait pas mal que tu montes Vera au pas dans la carrière, même pas lisse, ça lui redonnera de la mobilité dans son sabot et sa perception du sol."
Ah bah, ok...... Je vais chercher ma selle, tapis, protection, filet. Et puis vient le problème de "comment je vais monter sur la grosse pour pas tirer sur ma cheville ?" avec un montoir, comme Coup de Bluff, certes. Sauf qu'elle bouge au montoir et va se prendre le plot. Du coup, pour aujourd'hui ma maman va me la tenir pour qu'elle bouge pas, et demain ça sera Angélique Bon bah alors zou, je selle, direction la carrière.... Nous voilà à côté du montoir, oh purée je vais remonter sur son dos je vais remonter sur son dos, je vais remonter ! Dire que la veille j'étais à la limite de pleurer en regardant des photos de nous sur le plat.. Et là hop, je me hisse en selle et c'est parti ! Vera voulait déjà partir au trot, je la retiens fort, on se comprends plutôt bien. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus fofolle que ça mais non, elle a essayé de me feinter 2/3 fois pour partir au trot mais pas plus. Après je faisais beaucoup de cercles hein ! Mais en 10/15 minutes elle s'est calmé, elle marchait au pas tranquillement. Thierry est venu la voir marcher, pour lui elle est même prête à trotter, mais moi pas ! Pas avant minimum 2 semaines, du coup ça sera deux semaines de pas encore puis voilà. Il m'a dit si j'arrive plus à la gérer il la montera pour la défouler Je l'ai monté environ 20 minutes, c'était trop bieeeeeeeeeeeeen !
Je lui ai fait une douche, des soins, et zou au box et après j'ai monté 10 minutes Coup de Bluff avant de descendre en panique parce que je me suis fait piqué par un taon Heureusement j'ai pris la piqure à temps en mettant de la cortisone dessus pour pas que ça enfle.


J'ai pas de photos Parce que j'avais oublié de remettre la carte sd dans l'appareil photo Et comme ma maman revient pas mercredi prochain, que dimanche je peux pas y aller avec Chérie, bah je sais pas quand j'aurai des photos de nous deux monté

En attendant j'ai quand même celle-ci, après avoir monté


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 25/06/2015 à 22h54

Vera ce matin était, mais d'un calme.. Olympien ! Sincèrement, même quand je la montais tout les jours elle était beaucoup plus excitée qu'aujourd'hui.. Du coup j'ai marché tranquillement, et comme j'ai autorisation de Thierry la vieille de la faire trotter, et que j'avais pas si mal que ça à ma cheville, j'ai décidé de la faire trotter après avoir marcher 10 minutes ! J'ai trotté 3 minutes, elle était calme, pas trop vite ni trop lentement, pas chiante en repassant au pas après, elle a pas essayé de me prendre la main ni rien, je vous jure elle était au top

Demain j'irai la faire brouter ! J'avais pris une photo avec mon portable mais gros soucis il part en réparation demain, j'essaierai de vous en faire une demain avec le portable de secours sinon tant pis...

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/06/2015 à 14h27

Vera continue d'être calme, au pas et au trot, au paddock où elle s'est roulé vendredi ou en carrière seule ou avec des copains, elle reste parfaitement calme, c'est un vrai amour On continue à ne pas faire grand chose mais il le faut pour notre convalescence, du coup de graaands résumés ne servent à rien là..

Mais des photos, c'est cool en revanche !




S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 14/07/2015 à 21h18

Bon alors !
Toute la semaine de Lamotte je l'ai passé à l'écurie. TOUTE la semaine, de dimanche soir à vendredi aprem, j'étais là-bas, je dormais là-bas, en fait je gardais l'écurie pendant qu'ils étaient en concours. C'était le pied purée Je refais ça mi aout, j'ai hâte, tellement hâte !

Chouchou avait du mal à comprendre les trois premiers jours que j'étais là h24, du coup dès qu'elle m'entendais venir à tout moment vers les boxs, elle hennissait. C'était adorable, ça me manque trop. Du coup j'en profitais pour la faire brouter et la monter dans la même journée, pouvoir s'en occuper deux fois plus, j'ai saisi l'occasion ! Juste un jour où on a eu un orage, là je l'ai pas monté. J'ai aussi monté Coup de Bluff 3 fois en 5 jours. et Vera du coup je l'ai monté 4 fois, à la fin de la semaine j'ai repris un peu le boulot, on essaie de lui refaire reprendre sa souplesse parce que là c'est un paquebot Pas évident, mais je lâche rien.
Après la semaine là-bas, pour me remercier ils m'ont offert un magnifique tapis lami-cell bleu clair à lisière bleu marine pour aller avec mes guêtres bleu marine, leur geste m'a vraiment touché.
Le dimanche j'ai eu autorisation de retourner en balade sur la route, yes! Balade sympa même si on était envahies par les taons.
Et lundi j'ai pu essayer le tapis, même si les photos sont moches, j'adore mon tapis Et j'ai aussi décidé lors de cette séance de trotter plus souvent en équilibre car je pèse moins sur elle et elle pousse beaucoup plus des postérieurs comme ça Bon ok, elle a la tête en l'air comme une pouliche mais vraiment, elle est plus souple du tout là

Si quelqu'un a des exercices...

Avalanches photos de la semaine, ainsi que de deux petites photos pour le tapis !





























S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 28/07/2015 à 11h02

Bon, j'ai pas trop le courage de venir en ce moment vous raconter les séances.. Une fois je pleure, la séance d'après je suis énervée. J'ai décidé de vraiment la remettre au boulot mais elle a pas envie, elle devient pointilleuse et moi je galère. Boulot toujours au pas, j'attends que le véto soit revenu de vacances pour les radios de contrôles.
Je vous mets pas celle où je pleure hein...



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/08/2015 à 23h03

Mercredi elle a pas engorgé, du coup j'ai pu bosser un peu sur le plat, j'ai obtenu quelque chose de pas mal, je corrige comme je peux mes défauts au fur à mesure et ça marche un peu.
En revanche jeudi elle était engorgé, du coup balade, on a fait un bout de route et après on a pris un chemin (qu'on a pris qu'une fois avant) qui nous ramené sur la route pour rentrer. Une bonne demi heure de balade en marche rapide, on était toute crevée. A part un mini tracteur qui avait dans une remorque des outils, je comprends qu'elle est eu peur du bruit quand il est reparti après nous avoir croisé, elle a été très sage c'était top.
Vendredi j'ai pas pu y aller et aujourd'hui elle était trop engorgé.. On l'a fait marcher en paddock une vingtaine de minutes.. J'espère que demain ça ira mieux..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 08/08/2015 à 17h27

Vera en ce moment c'est.. noir et blanc
Quand j'arrive à la concentrer sur le travail, ça va de mieux en mieux, au bout de 10 minutes elle cède, et j'obtiens cette attitude pendant quelques foulées de plus à chaque séances. Mais alors en revanche, quand elle se déconcentre, et il lui en faut très peu, c'est youpla boum rodéo . Faut vraiment que je rappelle le véto en espérant qu'il soit de retour de vacances pour savoir si je refait du galop ou pas. Mais bon, j'essaie de penser qu'au fait qu'elle travaille bien sinon







S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
1 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2015 à 18h35

Aujourd'hui, ce fut une séance courte, mais riche en résultat !
Enfin, déjà c'était pas gagné au départ puisque j'ai une migraine qui me tient depuis maintenant 24h.. En plus il faisait chaud, et il y avait un tracteur à 30m de la carrière qui labourait. Mais comme j'avais laissé deux jours Vera à Angélique puisque je suis partie chez ma soeur à Paris, et qu'en plus j'avais appelé le vétérinaire qui m'a donné le feu vert du galop, eh bien, allez, c'est parti pour monter un peu ! Une fois en selle, j'ai directement concentré Chouchou au boulot et en 3 minutes à peine j'avais l'attitude que je voulais. Pas en continue, mais de plus en plus souvent, et ça c'est cool, ça va finir par durer ! J'ai pris le trot, un petit peu. J'ai remarché, et puis je sais pas, j'ai senti que c'était le moment. Et ça l'était, j'ai demandé le galop, rêne intérieur bien écarté pour qu'elle garde le bout du nez à l'intérieur et qu'elle puisse pas faire l'andouille, et ça s'est super bien passé. J'ai galopé trois fois en tout, c'était top, son comportement a été exemplaire ! J'ai marché pour faire redescendre en pression en lui redemandant de baisser le nez, puis j'ai pris le trot au moment où elle se plaçait, et elle m'a gardé la nuque placé et le garrot monté sur une foulée donc j'ai dit stop, j'ai beaucoup félicité et je suis descendue ! Tout ça en peu de temps mais c'était géniaaaaaaaaaaal ! Bon maintenant qu'elle a compris qu'on va regaloper, faut pas qu'elle s'enjaille en début de séance hein A voir demain !

Bon, j'ai pas de photos vu que j'étais toute seule, mais je vais vous mettre une photo que j'apprécie (et je crois pas l'avoir déjà mise) de quand je l'avais en dp dans son club parisien. D'ailleurs j'aurai deux autres photos plus tard à vous mettre de cet époque là



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/08/2015 à 12h24

Et voici les photos de la semaine avec Chouchou !
























Edité par s0phie le 24-08-2015 à 14h56



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 05/09/2015 à 13h44

La reprise du boulot pour moi, est un prétexte pour Vera pour avoir revu son boulot à la baisse En ce moment, elle a décidé que bosser la tête en bas l'encolure ronde n'est pas très drôle, mais prendre la main ça oui, du coup je bosse sur les transitions et l'obéissance. Même si elle veut partir au galop après avoir trotté, eh bien non, cercle, arrêt, repartir au pas, trot, et toujours pas de galop si je le demande pas. Bref, vous voyez le genre ! Bon par contre, je manque de photos

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 09/09/2015 à 18h11

Faut que je vous mette une photo de ce matin, parce que j'ai enfin décidé de lui couper sa seule mèche à la crinière qu'elle n'avait pas enlevé en se grattant.. Ca faisait moche, et ce matin je me suis décidée à faire de Chouchou, soit une punk, soit une militaire, à vous de choisir...

Photo

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/09/2015 à 10h51

Ce matin je montais Vera, exercices habituels depuis quelques temps et Thierry vient me dire "C'est bien, tu la montes alors qu'elle est aveugle et tout, c'est génial, mais vu comme tu la montes la t'es en train de la flinguer et elle a pas besoin de ça."
Parce que je travaille sur des cercles en ce moment pour la mettre en main.
Voilà, j'ai le moral à 0.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 18/09/2015 à 07h47

Merci missd pour ton message, c'est exactement ce que j'avais besoin pour savoir comment diriger mon travail. Après je suis assez limité au trot dans le sens où elle a pas d'équilibre donc je peux pas lui demander de déplacement et compagnie. Mais je dois vraiment réussir à structurer mes séances pour la concentrer, je manque de ça.

Enfin bref, de toute façon comme en ce moment je foire tout avec Vera, mercredi j'ai fait une longe, comme ça fait deux trois semaines que je fais une longe par semaine, sauf que bingo, hier elle posait pas son antérieur. Voilà, on me le déconseillé mais comme à chaque fois elle était bien le lendemain je comprenais pas pourquoi, et maintenant à cause de moi elle a à nouveau mal.
En ce moment je me depite sincèrement, je suis bonne à rien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet