L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
185308 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 26/10/2013 à 01h31

Quand j'arrive à son box, je vois quoi ? Qu'elle s'est bien égratigné juste au dessus de l'oeil mais vraiment à la limite de son oeil quoi, j'ai pas pensé à faire une photo pour vous montrer mais c'était sa paupière quoi ! Pas de bétadine, trop proche de l'oeil si ça coule.. Je nettoierai juste à l'eau après. Donc je prépare mes affaires à l'attache, puis je vais mettre le licol à Vera. Au moment d'attacher la boucle, mon doigt se coince dedans au même moment que Vera lève la tête. Si fort que je décolle du sol, elle panique. J'essaie de décrocher mon doigt comme je peux puis je calme. Une fois qu'elle s'est un peu calmée je sors du box et l'emmène à l'attache. Un gros pansage, ça détends bien des émotions d'avant ! Une fois le pansage fait, je selle et tout ça, et direction la carrière. Je mets pieds à l'étrier et en selle ! Je détends au pas, une détente rapide, elle à l'air au top aujourd'hui ! Puis je détends au trot, quelques transitions, changement de main etc, elle est parfaitement sereine. Au moment où je termine ma détente au trot je vois Angélique arrivait mais je décide de finir entièrement ma détente avant de parler avec elle donc je prends le galop à droite. Une fois, deux fois, elle est bien donc je change de main et c'est parti pour la détente au galop à gauche ! Une fois, puis Angélique me dit que je suis trop éloignée de ma selle en équilibre. Je galope beaucoup en équilibre pour soulager son dos. Donc je prends le galop une deuxième fois, j'essaie d'y penser. Elle me dit que je suis encore un peu trop éloignée, donc je change de main pour pas donner de vertige à Chouchou et j'essaie à droite. Je me rapproche un peu mais c'est pas encore ça ! Je laisse sur ça et je vais parler avec Angélique, elle me dit que ça doit pas être facile d'être proche de ma selle car Vera a un galop vachement rebondi donc ça fait trampoline. Mais en même temps son galop c'est tellement un bonheur Je papote un peu puis je me remets un peu au boulot.. Puis en fait non. J'ai juste envie de m'amuser aujourd'hui. Je décide de retirer mes étriers, un peu de trot sans étrier, un peu de galop sans étrier. Je les remets, ma position est meilleure en plus. Encore quelques transitions, je m'amuse, et je laisse sur ça. Je mets pied à terre après quelques gratouilles, et je rentre à l'attache. Je desselle, lui donne sa carotte et.. M'attaque à ses soins ! Entre ses sabots, sa queue parce qu'elle se gratte, et son oeil qui saigne, j'ai de quoi faire ! Je termine par un gros coup de brosse, et direction son box. Bon, on est encore rentrée vite Mais ça viendraaaa ! Les affaires rangées, la p'tite carotte, et je repars. Vivement lundi..


Détendue, tout va bien.


Trop loin de ma selle.


Sans étrier et avec engagement !




Galooooop *-*


Et on remets les étriers.


- Sinon mon cours d'aujourd'hui . Je monte enfin un cheval, donc je suis contente. Sauf que, une fois en selle je sens que nos caractères ne vont pas coller. Et j'ai bien eu raison, je me suis fais trimbaler au galop, impossible de l'arrêter, j'ai du le mettre pratiquement dans un mur pour qu'il s'arrête. Un cheval qu'il faut vraiment "prendre et lâcher" pour qu'il s'arrête, chose que je ne fais pas avec Vera sinon j'la mets dans le vide et c'est plus naturel pour moi. Et même quand j'ai lâché mes rênes pour de bon en plein galop j'ai pas eu de réponse de sa part. Donc on s'est vraiment pas entendu. Après elle nous a fait bosser un huit de chiffre avec deux départ au galop dedans, et donc deux transitions galop-pas. J'ai jamais réussi à le faire

Edité par s0phie le 26-10-2013 à 01h39



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 28/10/2013 à 20h53

Aujourd'hui, je monte malgré que le médecin m'a dit que non. Je suis censé éviter tout frottement (dont la selle) pendant quelques jours.

Bref, donc je me rends à la pension, il y a un vent de fou aujourd'hui ! Mais Vera n'en est pas perdu pour un sou, c'est dingue. Une fois que mes affaires sont prêtes à l'attache, je l'emmène donc là-bas, je lui fais son pansage et tout ça, puis je selle, et direction la carrière. Je me mets en selle puis je commence ma détente au pas, tranquillement, même si je "souffre" un peu. Une fois bien détendue au pas, je prends le trot, et je détends en faisant plusieurs tours à chaque main, avec transitions et tout ce qui va ! Puis je détends au galop. Je commence à main droite, et là je sais pas trop elle a voulu faire la con alors qu'elle était zen mais je l'arrête, repasse au trot, arrêt, et on repart au galop dans le calme ! Je demande deux galops à droite dans le calme puis je change de main et deux galops à gauche qui se passent très bien. Je bosse un peu au trot à chaque mains en jouant dans sa bouche mais sans plus, une vingtaine de minutes que je suis en selle et je décide de mettre pied à terre pour mon bien malgré mon envie d'y rester.. Donc de retour à l'attache, je désselle et tout ça, lui donne sa carotte habituelle. Cette fois je décide de remettre la deuxième longe, avec le vent des bruits peuvent surprendre donc minimise les risques. Je fais le soin de ses sabots, puis ses autres soins, et là elle me fait comprendre que ça gratouille vers le garrot ! Donc c'est parti pour une p'tite séance de gratouillage qui fait du bien pendant 10 minutes ! Puis je finis son pansage, et on rentre au box. Pas de progrès, plus une régression donc je ne félicite pas. Je range mes affaires, puis bon quand même, je l'aime ma grosse alors je lui donne sa dernière carotte ! Petite séance qui n'a pas servi, j'espère que mercredi ça ira mieux pour ma part.


Cède, cède la nuque..


Pour une fois que je me tiens bien droite !


"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."


On reste zen chouchou!


Son équilibre naturel qui fait effet trampoline !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/10/2013 à 22h37

Il fait beau mais il fait pas chaud ! M'enfin bon, ça me décourage pas pour aller voir ma Chouchou, au contraire ! Donc quand j'arrive à la pension, je vais voir Chouchou, encore un bobo au dessus de l'oeil.. Je lui donne une petite carotte, et je prépare mes affaires à l'attache avant de l'y emmener. Je prépare la grosse dans le calme, je m'attends toujours à ce que sa semaine de folie revienne en fait ! Une fois prête je l'emmène la carrière, elle s'arrête à un moment écouter quelque chose puis se mets droite face à la porte pour que je monte. Je me mets en selle et c'est parti pour la détente ! Je commence à détendre au pas, j'ai l'impression qu'elle marche pas trop droit aujourd'hui, j'essaie de l'avoir droite au maximum quand même. Une fois la détente au pas faite, je détends au trot. Un peu molle aujourd'hui, je la réveille un peu, ça y est elle engage ! Plusieurs transitions, plusieurs changement de main, la détente est rapide au final. Donc je demande un départ au galop à droite, elle est parfaite! J'en redemande un deuxième, et quelques mètres après je sais pas ce qui m'est arrivé j'ai perdu mon équilibre, je suis retombée aussi doucement que je pouvais dans la selle mais ça n'a pas plu à Vera qui m'a fait un joli saut de mouton. J'ai arrêté net, et j'ai caressé pour m'excuser. Dire qu'avant quand elle était jument de club, elle aurait même pas réagi.. Ca fait du bien. Je redemande un peu plus loin un galop pour quand même pas laisser là-dessus et après quelques foulées je repasse au trot puis au pas, et à l'arrêt. Je change de main, et je galope deux fois sans encombre à gauche ! Puis je décide de bosser la tête au mur avec un tour de trot entre chaque pour bien délier les hanches. Je passe une fois à gauche, tout va bien. Une deuxième fois.. Qu'on foire! Bon bah on refait une troisième fois, qu'on réussi un peu mieux, enfin il y a des défauts mais on s'améliore doucement mais surement. Je change de main, à droite elle a un peu plus de mal. Je passe deux fois, à la deuxième fois je sentais bien le postérieur passait sous elle, je laisse donc là-dessus. Je rallonge mes rênes, j'essaie de la faire marcher rêne semi longue mais sans les tenir, je sais pas comment expliquer , elle hésite, tatonne, je décide de reprendre les rênes, et me vient une idée. Extension d'encolure. Je prends les rênes, puis le trot, et je rallonge doucement en gardant le contact.. Elle finit par baisser un peu le nez, puis les voisins ont décidés de faire un foot, Vera ne se concentre plus, tête en l'air et sursaute à chaque frappe dans le ballon. Donc je décide de laisser là-dessus, je mets pied à terre et reviens à l'attache. Je désselle et tout ça puis lui donne sa carotte, lui fait son gros pansage avec des gratouilles à la nuque, puis je fais tout ses soins, et je décide de rentrer au box. Catastrophe ! Nous qui avons notre chemin bien choisit au millimètre près, Vera dérive totalement avant même de revenir dans l'écurie, j'ai du la remettre droite avant de passer la porte, puis, dans le tournant pour rentrer dans son box elle part au trot de biais, par le temps de l'arrêter elle se prends le mur en pleine face, ça m'a brisé le coeur. Sonnée, je l'ai rentrée dans son box au pas, et j'ai caressé longuement pour lui dire que c'est pas grave pour le mur. Puis je range mes affaires et lui donne sa carotte avant de repartir !


















Essaie de rêne lâchée.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/10/2013 à 23h31

« L'air du paradis souffle entre les oreilles d'un cheval. »

La vision de mon bonheur, bonheur incommensurable.


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/11/2013 à 10h55

Petit post bref sans photos, désolé

Donc hier, quand je suis arrivée à la pension, Angélique et sa fille étaient prêtes à monter, donc j'ai attendu que la carrière soit libre, puis j'ai préparé Vera. Comme il y a eu pas mal d'agitation avant, elle était toute agitée aussi, mais je brosse quand même dans le calme. Puis je vais direction le carrière, Coup de Bluff était à la barrière du paddock, je mets le pied à l'étrier et madame part avec moi en l'air. Je l'arrête comme je peux, m'installe en selle, puis je détends au pas pour délier et détendre mademoiselle. Puis je prends le trot, toujours aussi agitée dans sa tête. Puis je prends le galop, et là elle est enfin détendue, c'est l'allure maitre pour la détendre je crois. Donc je bosse un peu sur un cercle pour la mettre en main, et alors que j'arrivais à quelque chose de pas mal, une brouette dans les graviers passe et là c'est le drame, elle prends la fuite et par la suite c'était impossible de la re-concentrer. Donc je décide de mettre pied à terre, je la rentre à l'attache et je lui fais un gros pansage complet, tout ses soins qu'il faut etc, puis je rentre au box. Un très bon rentrage au box, sans trotter, je félicite donc grandement. Puis je range mes affaires, et lui donne sa dernière carotte de la journée.

Mon cours : J'ai monté Indiana, une ponette que j'avais déjà monter avant le changement de directeur, et c'était une plaisir de la retrouver ! On fait des épaules en dedans, un peu compliqué au début mais à la fin c'était pas mal.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 04/11/2013 à 19h03

Aujourd'hui, j'arrive à l'écurie sous une averse qui n'avait pas l'air de vouloir s'arrêter.. Je monte, je monte pas.. Ma mère m'influence en me disant de pas monter sous cette pluie de folie, mais hors de question de laisser Vera dans son box.. Je décide de sortir Vera à l'attache, celle qui est à l'abris en plein milieu des boxs, Vera est à peu près calme alors qu'elle n'aime pas trop cet endroit. Pendant le pansage, je réfléchis encore à ce que je vais faire. La pluie n'a pas l'air de cesser, et je me laisse influencer par ma mère : Je me mettrai pas en selle, ça sera une p'tite séance de travail à pied. Je mets quand même ses protections, on sait jamais avec elle. Je prends mon stick, et direction la carrière. Au passage, 15 minutes après que j'y suis, la pluie a arrêté. J'étais dégoutée, j'avais déjà bien entamé ma séance à pied pour retourner à l'écurie, seller, et y revenir. Bref, donc je commence par le basique, vu que ça fait de looong mois que je n'avais pas fait ça ! Je marche, je m'arrête, et elle ne dois pas me dépasser. Elle me dépasse un peu sur quelques tours puis s'arrête bien comme il faut par la suite, elle est réactive à mon "Aarrêt!" mais aussi à mon "NAN." quand elle dépasse. Ferme mais douce, c'est ce que j'essaie d'être. Une fois qu'elle s'arrête bien, je me mets face à elle et je lui demande de reculer. Avant il suffisait que je dise le mot pour qu'elle recule mais elle a perdu un peu ses notions et je dois agiter doucement la longe tout en disant le mot pour qu'elle recule. Je demande ça à plusieurs endroits, plusieurs fois. Puis je passe à un autre exercice, le déplacement des hanches pour revenir face à moi. Un peu délicat au début, puis après quelques minutes de pratique c'est niquel, elle se mets bien face à moi. Puis je mixte les trois exercices, vu qu'elle les connaissait parfaitement d'avant qu'elle perde la vue. Elle est parfaite réactive mais se déconcentre facilement et appelle les copains, ce qui reste dur à gérer. Et si je reprenais l'exercice que j'avais commencé à lui apprendre avant qu'elle perde la vue ? Reculer avec moi qui recule à son épaule. Le code, ma main devant son poitrail en claquant des doigts et en disant "recule, recule". Au début elle a du mal puis ça revient bien dans sa tête et elle le fait plutôt bien mais pas très droit ! J'en demande deux, trois, puis je laisse et essaie un exercice qui pourrait être utile. Moi au bout de la longe détendue, et je l'appelle en tendant légèrement la longe. Elle m'écoute, fait un pas, je l'encourage. Un autre, je l'encourage, je l'appelle, elle s'arrête à 1m de moi. Je félicite, je recommence, pareil, elle vient à tâtons mais c'est déjà bien ! Et je termine cette séance de 30 minutes en essayant de lui apprendre la jambette, mais c'est très, très loin d'être gagner Je la ramène à l'attache, cette fois dehors, on est mieux dehors ! Je lui fais son gros pansage, ses soins et tout ça, avec sa p'tite carotte pour la féliciter. Puis je rentre au box, elle a trotté à l'entrée du box mais ça allait pour cette fois. Je range mes affaires, balaie les lieux que j'ai sali et lui donne sa carotte d'au revoir, j'espère que mercredi il fera beau pour qu'on puisse se faire plaisir en selle (sans qu'elle soit folle..!)


Déplacement des hanches parfait.


"Pourquoi je bosse sous la pluiiiie ? 'Sont où mes copaaains ?"


On recule à deux.


Elle vient doucement, mais surement.


Jambette ?


C'est moi qui suis petite, ou elle qui est grande ? Telle est la question.


Et au milieu de tout ça, elle vient réclamer des bisous doucement.


Parce que je nous trouve chou, en harmonie. Deux doigts sur la longe, avec une distance correcte entre nous, et dans le calme. Que demander de plus.

Si vous avez des idées d'exercices à pied pour la prochaine fois que je monte pas, je suis preneuse !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/11/2013 à 21h05

Quand j'arrive à l'écurie, je vois au loin Vera qui m'attends déjà à la porte du box, en train de tiquer. Bon au moins ça s'est amélioré depuis cet été, elle tique plus h24, seulement quand elle a envie de sortir. Je vais la voir, lui donne une petite carotte puis je prépare mes affaires à l'attache. Puis je l'emmène à l'attache, ah oui effectivement elle a bien envie de sortir aujourd'hui, elle arrête pas d'avancer, de reculer, etc. Je fais le pansage comme je peux, puis je l'apprête pour aller en carrière. Je me mets en selle, et je commence à marcher. Comme d'habitude, au début elle presse son pas puis j'attends qu'elle se soit bien déliée. D'ailleurs..

QUESTION : Ma détente on m'a toujours appris à faire "pas trot galop" sans plus, avec changement de mains et des cercles mais c'est tout. Quels exercices on peut faire lors de la détente ?

Donc une fois bien déliée, je décide de trotter. Mademoiselle est infernale, en plein trot elle fait demi-tour à l'autre bout de la carrière, sans peur ni quoi que ce soit, elle avait juste pas envie. Donc je ramène à cet endroit là pour la forcer à rester sur la "piste" elle refait pareil en hénissant. Je calme, puis je ramène. Je continue comme ça jusqu'à ce qu'on fasse un tour bien et dans le calme, puis je recommence à l'autre main. Et je peux enfin prendre le galop. C'est un peu le même calvaire au galop, je demande un tour correct à chaque main et je cesse ma détente pour travailler l'incurvation. Mon but serait par la suite de reprendre le travail sur un huit de chiffre, donc je bosse l'incurvation au deux mains pendant une quinzaine de minutes et je mets pied à terre. Je rentre à l'attache, je désselle et tout ça puis lui donne une petite pomme. Je lui fais ses soins habituels, son gros pansage, puis, ayant acheté de la bétadine en gel, j'en profite pour en passer un peu sur ses bobos au dessus des yeux. Puis je rentre au box, on y va pas par par, elle m'embarque pas au box pour une fois donc je félicite bien comme il faut. Je vais ranger mes affaires comme d'habitude, puis une fois tout rangé, j'arrive à l'entrée des boxs pour lui au revoir, je dépose la clé à l'entrée comme d'habitude, et là.. Vera avait la tête dehors, dans ma direction. Elle "vibre" des naseaux là, j'ai oublié le nom.. Bref, vous voyez ? Elle "vibre" des naseaux avec un léger appel au fond. Je dis "Bah ? Vera ?" en m’avançant d'un pas. Un autre mini appel.. Je redis la même chose en m'avançant encore d'un pas. Et là, un hénissement bien, bien puissant dans ma direction. Magique, c'était juste magique. Je m'approche d'elle, elle pose son nez contre le mien et elle souffle, puis je lui donne sa petite carotte habituelle. De gros bisous, de grosses caresses avant de repartir..



Madame venait juste de décider de faire demi-tour.



Epic fail !



"J'suis une giraaaaaafe!"



Il pleut un peu quand même..






Incurvation.





S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 10/11/2013 à 13h10

Il y a quelques rayons de soleil qui percent les nuages, pas de raison qui pleuve. Je vais voir Vera, lui fait un bisou puis je prépare mes affaires à l'attache avant de l'y emmener, il ne pleut pas! Je la brosse, en même temps je parle avec Angélique donc je mets un peu de temps. Les lumières de la carrière fonctionnent ! Puis une fois brossée, je la selle etc, puis direction la carrière, et là, l'averse alors que je me mets en selle. Super La pluie rends Vera vraiment c*n en plus j'ai l'impression. J'essaie de faire une détente potable mais c'est pas gagné.. Je détends donc au pas aux deux mains pendant une dizaine de minutes, puis au trot en restant sur un cercle plus ou moins grand et bien dessiné. Puis je décide de prendre le galop à droite. Elle est un peu con, je décide de laisser là-dessus pour la détente, je sais c'est pas bien de faire qu'à une main mais bon.. Je suis quand même contente, j'ai eu des foulées de trot après le galop sans perte d'équilibre! Je décide de rester sur le cercle que je fais depuis le début, et mon exercice du jour est : Un cercle entier au pas, un demi cercle au trot, un demi cercle au pas, un cercle entier au pas, etc.. dans le but de la garder bien incurvée aux deux allures. J'ai même réussi à l'avoir en main sur quelques foulées au trot ! Une fois que j'ai un résultat concluant, je laisse là-dessus et je mets pied à terre. La pluie s'étant arrêté entre temps, je retourne à l'attache de dehors pour la désseller, lui faire son pansage, ses soins et tout ça, avec la petite carotte qu'elle aime quand même! Pour le retour au box, encore un peu brut, elle m'a dépassé cette fois et s'est pris le mur. Je caresse, puis je vais ranger mes affaires. Entre temps la demi-pension de Coup de Bluff arrive du coup ils vont se faire des bisous pendant 5 minutes environ Puis je repars, après lui avoir donné sa p'tite carotte et de gros bisous.








( Mon cours : J'ai monté un p'tite ponette sympathique mais froide aux jambes, on a travaillé les cercles de différents diamètres aux trois allures. A part au galop, c'était plutôt réussi.)

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 11/11/2013 à 21h48

Aujourd'hui on était bien parti mais...

Quand j'arrive à l'écurie, Vera est calme, je lui fais des bisous, des caresses, ainsi que sa carotte de bonjour puis je vais préparer mes affaires à l'attache. Une fois prête, j'y emmène Vera, et c'est à ce moment là que le voisin se décide à réparer un truc avec perceuse et compagnie, à.. 10m derrière Vera ? Autant dire que j'ai pas mal rassurer Vera pendant le pansage, j'ai attendu que le voisin est terminé pour la seller et tout ça et l'emmener à la carrière. C'est là que j'ai réalisé que c'était pas le seul voisin de sorti.. Un qui fait du ciment avec une bétonnière qui fait du bruit, et un qui creuse un trou. Je sens que ça va être bien aujourd'hui, je fais ma trajectoire dans la carrière en fonction des peurs de Vera. Je décide de bien, bien détendre au pas avant de prendre le trot, j'ai donc fait pendant une vingtaine de minutes des tête au mur, des incurvations, des allongements, des cercles, etc, puis je commence à faire des transitions pas/trot/pas, et je détends enfin au trot en restant sur un cercle délimité. J'avoue, aujourd'hui je suis restée à la même main, j'ai fait tellement de chose que j'avais pas réalisé.. Surtout qu'entre temps, un quatrième voisin était de sorti pour couper son bois à la tronçonneuse, ou je sais pas quoi. Puis j'ai pris le galop, toujours à la même main. Je demande trois fois un départ puis je laisse le galop de côté, et je reste sur mon cercle au trot pour la mettre en main. S'il n'y avait pas eu tout ce bruit, je pense qu'on aurait pu réussir, mercredi j'essaierai la même détente s'il n'y a pas de bruit comme ça.. Je sens qu'elle commence à s'inquiéter à un endroit du cercle, j'essaie de la rassurer comme je peux, je ne vois rien de plus qui fait du bruit qu'auparavant.. Une fois, deux fois, elle passe pas rassurée. Puis troisième fois, demi-tour droite plein cul galop, je perds mon étrier, je l'arrête comme je peux. J'ai eu une belle chance qu'elle ne fonce pas droit dans la barrière.. Je rassure pendant deux minutes, puis je reprends.. Impossible de faire deux pas l'un devant l'autre, grosse perte d'équilibre. J'essaie malgré tout de faire le même cercle au pas, mais elle retrouve pas son équilibre du coup je mets pied à terre. Je refais le même tour à pied, puis je retourne à l'attache. Je désselle, petite carotte et lui fait son pansage etc, ses soins, et je rentre au box. J'essaie de m'arrêter à deux endroits pour l'empêcher de charger, même une fois à la porte de son box, mais ça l'a pas empêché de rentrer comme un peu trop vite, mais bon, elle s'est arrêté, on va bien y arriver un jour. Je range mes affaires et tout ça, puis il est 17h, je sais qu'ils vont bientôt lui remettre sa chemise donc je le fais et lui donne sa petite carotte avant de repartir.







S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 13/11/2013 à 21h23

Quand j'arrive, je vois directement au loin que Vera est calme, ça fait du bien. Je vais la voir, lui fait des bisous, des caresses, lui donne sa p'tite carotte puis je prépare mes affaires. Je la sors du box, l'emmène à l'attache, quelques nuages gris mais pas de pluie à l'horizon. Je prépare dans le calme, quelques mouches qui piquent énerve un peu Vera mais j'en tue plusieurs, elles sont pas très réactives ! Une fois brossée, sellée et compagnie, direction la carrière. Je me mets en selle sans soucis et c'est partie pour la détente ! Comme la dernière fois, après quelques tours au pas à chaque mains je décide de faire un peu de tête au mur, ça lui permets d'être en optique de travail et pas de se laisser déconcentrer pour un rien, enfin je trouve que ça donne ça pour l'instant. Donc je demandes deux déplacements à chaque main, puis j'en redemande un, et sur le reste de la carrière je demande le trot. Je recommence à la même main, puis je refais pareil à l'autre main. Je termine ma détente au trot tranquillement, puis je fais ma détente au galop. Je retrouve une Vera calme comme j'en avais perdu l'habitude ces dernières séances, c'est un réel plaisir. Puis je demande à ma maman de m'installer un plot à 5m environ de la piste, objectif du jour, reprendre les demi-voltes en chassant les hanches ! Le plot me servira de repère. Et entre chaque, je trotte avec un changement de main en doubler dans la longueur. Je fais ça 4/5 fois, puis je demande un tour de galop, et je laisse sur ça. Avant de descendre, je lui fais des grooosses gratouille qu'elle a bien aimé. Puis je retourne à l'attache, je désselle, lui donne sa carotte. Elle est tellement calme que je la laisse en semi-liberté, licol juste à l'encolure. Une idée me traverse l'esprit, et si je retentais la jambette ? Je demande deux fois, Vera me fait trop rire même si c'est pas parfait. Je laisse dessus, fait ses soins, son pansage etc, puis on rentre au box. J'arrive à l'arrêter bien droite devant la porte de son box, pour une fois. Elle rentre vite, mais sans se faire mal nulle part donc c'est génial ça. Je caresse, lui remets sa couverture puis je range mes affaires. Et avant de partir, la caroooootte !


























S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/11/2013 à 22h20

Aujourd'hui j'étais pas bien. J'étais pas bien physiquement, pas bien moralement, je pleurais pour un pas de travers, bref, rien n'allait et j'ai pas arrêté de m'en prendre à elle je l'avoue, alors qu'il ne s'agissait que de moi. Du coup, je m'en veux.

Petit résumé :
Quand j'arrive à l'écurie, Coup de Bluff est en train d'être longé donc je regarde faire puis je prépare mes affaires. Une fois qu'il est rentré au box, je sors Vera à l'attache, elle est calme malgré le froid qui nous tiraille. Je la brosse bien correctement, et je finis par lui mettre ses protections, la selle le filet, et zou en carrière. Je me mets en selle, et je commence à détendre au pas. Et là que vois-je chez les voisins, une bache qui n'arrête pas de bouger. J'en ai stressée (et pleurait du coup, j'avoue) toute la séance alors que Vera n'a pas réellement broncher du bruit qu'elle faisait.. Bon bref, je détends au pas, quelques têtes au mur, et je prends le trot. Pas fameux, elle va absolument pas droit aujourd'hui. Trop de main, trop de jambe, trop de je sais pas quoi mais ça doit venir de moi, je le réalise que maintenant. Bref, j'essaie de faire une détente au trot potable, au final j'aurai mis 20 minutes pour tout ça. Puis, c'est la même merde au galop. Pas droit, s'arrête etc. Je sais pas pourquoi mais j'ai persévéré jusqu'au obtenir deux tours bien à chaque main. Et.. Je décide d'arrêter sur ça, pas la peine de demander plus aujourd'hui vu mon état. Je mets donc pied à terre, je la rentre à l'attache. Je fais tout ses soins, tout son brossage et tout ça et je la rentre au box. Je remets ma longe comme la dernière fois, un peu barbare mais j'essaie d'être douce quand même, j'arrive pas à l'arrêter devant la porte de son box. Je la mets droite, un pas, son nez est dans l'encadrement de la porte, j'arrive à l'arrêter ! J'ai cru qu'elle a me sautait dessus, mais j'ai réussi. Du coup elle est rentrée au pas, dans son box. Grande première ! J'ai couru chercher un bout de carotte pour la récompenser ! Puis je range mes affaires et tout ça et je lui remets sa couverture avant de repartir.











Mon cours du soir : Bah, comme j'étais pas en grande forme, j'étais pas à fond dans le travail donc ça a pas servi à grand chose tout ça, surtout que j'ai monté un grand cheval royalement INCONFORTABLE. J'avais jamais vu ça de ma vie!

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 18/11/2013 à 18h01

Aujourd'hui ça sera resumé en trois mots : Je suis nulle. Tout le week-end j'ai fait de petite et moyenne crise d'angoisse, et bien sur aujourd'hui ça n'a pas loupé, le trot, le "debout/assis" m'a provoqué une crise d'angoisse. J'ai du mettre pied à terre, alors que Vera était un peu calme malgré une broyeuse en marche à quelques mètre de là. Enfin, elle était prête à partir à tout moment mais sinon elle stressait pas, mais moi j'avais la tête qui tournait dès que je la bougeais. Donc j'ai mis pied à terre, j'ai même pas galopé, j'ai à peine trotté, et Angélique ne sait pas si demain elle pourra la longer. Voilà, je me sens nulle pour Vera qui n'a rien pu faire par ma faute.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/11/2013 à 18h57

En ce moment, j'ai réalisé que je n'avais plus confiance. Plus confiance en moi, plus confiance en elle. En nous si, en notre relation j'y crois toujours, mais en moi et elle séparée je n'y arrive plus, ce qui explique toute les séances foirées du moment.
Donc bref, aujourd'hui encore y a pleins de nuages quand j'arrive à l'écurie. Et un vent glacial, du coup je ressors mon couvre-rein. Une fois toute mes affaires prête, j'emmène Chouchou à l'attache, la recouvre du couvre-rein et je l'agite contre elle, autour d'elle, pour tester sa réaction si une bourrasque de vent le soulève violemment. Aucune réaction de sa part, donc je lui fais son pansage, puis je selle et tout ça et direction la carrière. Il n'y a aucun bruit aujourd'hui, si ce n'est les feuilles avec le vent, et pourtant je suis toute crispée. J'en ai marre ! Je détends quand même au pas, avec déplacements en tête au mur, puis au moment où je pense à prendre le trot, un oiseau s'envole, Vera fait demi-tour. Je rassure, je refais un tour de pas, et je demande le trot. Je commence par faire plusieurs transitions puis je laisse se détendre sur deux tours. Je sais pas comment travailler ma détente au trot, et elle s'agite sous ma selle pour me faire comprendre qu'elle veut galoper. Bon, je me lance. Départ catastrophique, je repasse immédiatement au pas. Je redemande, elle se creuse mais part finalement sur quelques mètres. C'est pas confortable pour nous donc je reprends le trot, le pas. Je redemande une troisième fois, j'arrive à la maintenir dans son dos pour avoir un galop correct. Je redemande une quatrième fois et je laisse là-dessus pour le galop. Tout ça, tout ces départs foirés, je sais pas de qui ça vient.. Moi avec ma crispation ? Elle à cause du froid ? Je lui demande une transition pas/trot, elle part au galop. C'est pas ce que je voulais mais elle a une bonne attitude par rapport aux tours d'avant donc je la garde sur quelques mètres au galop puis je repasse au pas. Je redemande un départ au trot, rebelotte elle galope, là je reprends, c'est pas ce que je demande. Je félicite quand elle fait un départ au trot comme je lui demande. Je trotte un peu sur un cercle, puis je lui demande une belle incurvation sur le cercle au pas, et puis je laisse sur ça. Je la rentre à l'attache, je lui mets juste le licol en "semi-liberté" vu le calme de la journée. Je lui retire son filet et lui donne sa carotte puis je retire la selle et compagnie. Je lui fais son pansage, ses soins habituels, je demande vite fait une jambette, ma mère voulait que je le fasse, elle réagit qu'avec la main pour l'instant. Puis je la rentre au box, avec cette méthode un peu "barbare" de passer la longe comme ça elle commence à bien comprendre qu'on rentre doucement dans le box, peut-être que je vais ressayer un jour prochain sans la méthode "barbare" que j'aime pas. Puis je range mes affaires et je ramasse son crottin dans la carrière et je lui donne sa dernière carotte avec son bisou, en priant que vendredi la neige prévue ne tombe pas..


Place aux photos qui vont maintenant être toute moche avec le temps !







S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 22/11/2013 à 17h35

Quand je suis arrivée, il pleuvait des cordes. Et j'ai eu besoin d'être à pied pour me prouver que je pouvais faire confiance à Vera. Du coup, ça sera une séance de longe, mais je me prépare à l'éventualité de monter tellement j'aurai confiance.. Je prépare toute mes affaires à l'attache qui est à l'abris, puis je l'y attache, et pour une fois elle est zen à cet endroit là ! Limite elle s'endort.. Elle est parfaite dans ces moments là, j'ai envie que ça dure une éternité. Une fois qu'on est toute les deux prête, je prends la longe, la chambrière et go en carrière. Pendant 5 minutes environ je galère à essayer de faire avancer Vera tout en la guidant, elle s'est carrément retourner, la longe autour de l'encolure.. du coup Angélique vient à ma rescousse, au départ on la longe à deux le temps de trouver nos marques chacune, puis elle reste à mes côtés juste au cas où. Beaucoup de pas, ainsi que du trot, au deux mains. On s'applique surtout à rester connecté, qu'elle s'éloigne pas trop mais qu'elle reste à distance de moi, même si notre cercle est une patate c'est pas grave, tout ce qu'on veut c'est qu'elle suive. Pas de galop, trop dangereux, et quand on réalise qu'elle commence à avoir des vertiges, ça fait 30 minutes qu'on bosse à avoir une longe correcte. Du coup je la monte pas bien sur, ça serai trop d'effort pour rien. Je la rentre, elle est encore zen à l'attache, un bonheur. En plus Angélique bouge Capo puis Coup de Bluff qui lui passe juste sous le nez, elle dit rien c'est fantastique. Je lui donne sa carotte, lui fait son gros pansage, tout ses soins habituels, de grosse caresses et un petit massage, puis je la rentre dans son box. Sans la manière barbare, on a deux pas à faire. Ca va un peu vite mais elle s'arrête quand même quand je lui demande malgré tout et ça c'est cool. Je caresse, lui remets sa couverture, puis je range mes affaires. La voir en longe m'a permis d'ouvrir un peu les yeux sur le fait que je peux lui faire confiance, qu'elle est une jument extraordinaire et que je dois reprendre confiance en moi.. Je lui fais un bisou, et lui donne sa carotte. Je lui dis à dimanche, vu que lundi et mardi je bosse trop tard pour venir la voir..









Edit : Mon cours ! J'ai monté un demi-trait. J'ai eu du mal à trouver ma place sur lui pendant la détente mais au travail ça allait mieux, on a fait des cessions à la jambe et il m'a vraiment étonnée !

Edité par s0phie le 23-11-2013 à 18h52



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 25/11/2013 à 10h26

Hier, dimanche, je me rends à l'écurie entre midi et deux. J'ai toujours trouvé que c'était le timing parfait, même avant. Les gens mangent, les chevaux sont généralement calme à ce moment-là de la journée.. J'arrive donc vers 12h20 environ, il n'y a personne à l'écurie, et tout le voisinage est calme comme je l'espérais. De plus, le ciel est bleu, aucun nuage ne gêne les rayons de soleil qui nous chauffe. Tout ce qui me faut pour me mettre dans de bonnes conditions et reprendre un peu confiance en moi. Une fois mes affaires prêtes à l'attache, j'emmène Chouchou, elle sort doucement du box pour une fois, c'est super. Je l'attache, puis je commence son pansage. Pas de couvre-rein pour aujourd'hui avec les rayons de soleil ! Une fois bien brossée, sellée etc, direction la carrière. Le temps d'ouvrir la barrière je lâche les rênes de Vera pour la première fois, elle bouge pas d'un poil. Sacré jument.. Puis je me mets en selle. On commence par détendre au pas, je réalise qu'elle marche pas très droit aujourd'hui. (explication à la fin du résumé!) Je fais ma détente comme je peux, j'essaie un peu de tête au mur mais c'est assez dur vu qu'à ces moments là elle a moins conscience de son corps. Puis je détends au trot, et une fois bien détendu au trot, je passe au galop. Bien sur avec sa petite tête, je ne force pas plus qu'un tour à chaque fois. Même ma copine me fait remarquer "Mais elle est bourrée ta jument! " donc je demande seulement deux départ au galop à chaque main et je cesse la détente. Aujourd'hui je décide de bosser les transitions pas/trot/arrêt. Bon le trot/arrêt est super bien acquis, elle me le fait tout le temps, donc je m'applique plus sur le pas/trot. Mon ancien coach me disait que juste en "crispant" les orteils, notre cheval doit passer à l'allure supérieur. C'était quelque chose d'à peu prés acquis avant la cécité, et je réalise qu'à part un léger temps de réaction entre ma demande et son action, elle réagit parfaitement bien, elle ne traîne pas des pieds mais fait une jolie transition "bondissante". Je le fais pendant une dizaine de minutes, pour clôturer l'exercice transition je demande un départ au galop, deux foulées et je repasse au trot, au pas, et à l'arrêt. Je gratouille son garrot pour féliciter et je mets pied à terre, entre temps la demi-pension de Coup de Bluff est arrivée. Chacune à un point d'attache, Vera est calme. Je l'attache qu'avec une seule longe, ma copine la brosse bien partout, longuement et en s'appliquant, Vera à l'air d'apprécier. En même temps je m'occupe de ses crins, à la fin elle a une belle queue et brille de partout ! Alors que j'allais m'attaquer aux soins de ses sabots, Coup de Bluff passe à côté de nous pour accéder à la carrière. Vera hennit en l'entendant arriver, puis essaie de le suivre deux fois. Je la retiens, et elle comprends et se calme. Je peux donc lui faire ses soins de pied correctement, puis je rentre au box. Sans la méthode "barbarre", elle trépigne un peu quand je m'arrête devant sa porte, mais finalement elle ne fonce pas droit dans le mur de son box comme avant, je félicite donc. Je range mes affaires et tout ça, et je lui donne sa carotte. Je lui dis à mercredi, malheureusement lundi et mardi je finis à 20h..

PAS DE PHOTO, DESOLE..

Explication : Vera est arrivé à la fin de son traitement pour ses vertiges, donc comme la dernière fois j'ai appelé le véto pour la séance de magnétisme avant de reprendre le traitement, sauf qu'il est en vacance jusqu'au 2, donc on doit attendre..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet