Débuter l'éthologie (sans encadrement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5336 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h29

Pour l'agressivité, tu as la solution sous le nez : faire la même méthode que ton amie. Ce n'est pas parce que c'est toi qui lui demande qu'il ne va pas te prendre au sérieux. Si tu crois en ta demande, alors elle sera sérieuse pour lui. L'important c'est ton attitude corporelle. Si tu y vas plus motivée que jamais, il va le sentir & réagir en conséquence.

Le plus important c'est de garder ton espace vital.
Pour cela, je te conseille d'utiliser un cerceau, ce sera TA BASE. Tu dois donc faire évoluer ton cheval autour de toi en lui interdisant de rentrer dans ta base.
Pour l'éloigner, tu as principalement 2 solutions :
- Secouer la longe
- Faire un mouvement avec un stick
Dans les deux cas, dès que ton cheval esquisse un retrait (posture en arrière, un pas en reculant), tu cesses d'agir.

L'équitation éthologique est basée sur la notion de confort/inconfort. Tu lances une demande en passant par une phase 1 (voix, contact ultra léger) puis tu augmentes les phases si besoin (= inconfort) ou tu cesses dès que tu as obtenu un début de réponse (= confort). Tout cheval normalement constitué comprendra ce langage petit à petit.

Pour t'aider un peu, voici les 4 phases que j'utilise :
- 1° : Voix, contact ultra léger = Poil
- 2° : Voix, contact léger = Peau
- 3° : Voix, contact = Muscle
- 4° : Voix, contact prononcé = Os

Par exemple, si tu veux déplacer les hanches, tu commence en phase 1 en effleurant les poils, s'il n'y a aucune réaction, tu passes en phase 2 & viens chercher le contact avec la peau, tu passes ensuite en phase 3 si besoin & va chercher le muscle puis si vraiment aucune réaction, tu montes la pression en phase 4 comme si tu voulais toucher l'os. La pression doit être constante jusqu'à l'obtention d'un quelconque résultat. Dès que ton cheval s'écarte, ta main ne l'accompagne pas & lui laisse donc du confort.

J'espère que je suis assez claire

Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h44


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 02h06:

Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.


Eh bien, si tu as peur de "mettre en colère" ton cheval, je crois que c'est mal parti pour travailler toute seule (sans vouloir te vexer).
Avant le respect, il y a la confiance, alors si tu ne lui fais pas confiance ... c'est déjà très mal parti...
(il m'a fallu 8 mois pour avoir une totale confiance réciproque de ma jument fraichement achetée, et ce n'est que là que le respect commence réellement)

Et avant de travailler ça, plus que d'apprendre la technique, tu dois la comprendre. Et pour ça, il faut que tu travailles sur toi-même avant de travailler ton cheval.
Si quand tu fais quelque chose de nouveau, tu crains, je crains, je cite, que ton cheval t'en fasse voir de toutes les couleurs, c'est que tu as pas mal de travail à faire sur toi.
Ce n'est pas comme ça que tu dois voir ton cheval pour progresser.
(Un exemple : quand tu n'as plus peur de te prendre un coup de pied en passant derrière ton cheval, parce que tu as confiance (même si tu fais attention, c'est normal), eh bien c'est là que le respect va pouvoir s'installer, car tu ne montreras plus de signes d'inquiétude.)

Ensuite, personnellement, je trouve que les livres de Corbigny sont très mal faits pour apprendre à faire soi-même, ils donnent surtout la finalité, mais pas ce qu'il faut faire au début, ou en cas de problème.
J'en préfère d'autres, mais ce n'est pas le sujet.

Enfin, je pense que ce n'est pas une bonne idée de commencer seule, mais je pense que tu peux essayer. Car il y a des situations où ça devient catastrophique, et d'autres où le cheval comprend tellement bien que ça peut se faire tout seul, sans avoir appris avec quelqu'un.
Pourquoi ne pas simplement demander à ta copine qu'elle vienne t'apprendre ?
(Mais j'avoue qu'il faut être pédagogue quand même, car j'en connais beaucoup qui ont tenté d'apprendre à un autre, sans expliquer le pourquoi du comment, et ça n'a pas marché.)
Et il faut arrêter de croire que c'est une méthode miracle : c'est juste une méthode, tirée d'autres, qui peut paraître parfois + spectaculaire que d'autres.

Donc : essaie ! Mais si tu vois que ça ne va pas, n'insiste pas seule.

Juste un petit truc : Tu as essayé en t'aidant d'une chambrière ? Juste pour affirmer tes demandes.
Je pense à ça car je connais une fille qui ne pouvait pas voir en peinture une cravache, sous prétexte qu'elle ne voulait pas "taper" son cheval". Et lorsqu'elle a été confrontée à son cheval, qui n'avançait jamais en selle, elle s'est obstinée à tout essayer, et s'est finalement dégoûtée parce que ça ne marchait pas.
Je lui ai dit un jour "Pourquoi pas la cravache ? Un petit tapotement derrière la jambe quand ton cheval n'écoute plus la jambe seule, et hop il aura compris."
Elle a refusé pendant des mois, et le jour où j'ai voulu lui faire essayer, ça a marché, et elle n'a plus jamais eu de problème avec son cheval : il lui suffisait d'un seul coup de cravache par séance pour le rappeler à l'ordre, et maintenant, ce n'est plus nécessaire.

Edité par kyara84 le 27-11-2013 à 02h44



Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 03h54

La2ny : merci pour ta réponse ! en effet dans ce que tu me dis je retrouve beaucoup d'éléments de mes lectures donc ca ne m'est pas inconnu. Je vais essayer effectivement de me créer "un espace", c'est un peu mon défaut, c'est que j'ai pas de bulle ... en longe je bouge bcp, je le suis beaucoup pour faire de graaands cercles pour soulager ses jarrets....sauf que ca a plutot l'effet de "le suivre comme un petit chien" alors que je devrais rester statique et c'est lui qui devrait s'adapter à moi.


Kyara : j'ai l'impression que tu as mal lu mon message ... ce n'est pas la confiance qui manque car ca fait 12ans qu'on "est ensemble", on se connait, je connais ses reactions par coeur, je sais ce que je peux faire ou pas et j'estime qu'au bout de 12 ans je connais quand même mon cheval.
Maintenant quel cavalier ferait une confiance aveugle à 200% à sa monture ? je suis pas sure qu'il y en ait bcp (bien qu'ils diraient le contraire)... ca reste des animaux.
Pour ma part il fait 1m70, c'est un gros gabarit, qui s'exprime, castré tard donc avec un caractére bien trempé, ok je lui fait confiance (je tonds le ventre à quatre pattes en dessous de lui...) mais y'a certaines choses je ne suis pas suicidaire car je connais ses reactions.
Je n'ai aucun problème mise à part en liberté, dès qu'il est en liberté il y a un certain soucis et ca ne va pas en s'arrangeant .....
Par exemple : quand il me charge/agresse, je cesse toute demande pour faire baisser la pression car comme je l'ai dit je ne veux pas aller au "clash physique"..certes c'est pas forcément la meilleure solution apparement, et bien il vient vers moi et "m'attrape" physiquement pour ne plus me lacher ensuite, donc il attrape mes vétements entre ses dents (blouson, écharpe, capuche) et serre très fort et ne lache pas... comme un entier qui attrape la garrot de la jument. Bien sur je laisse pas faire, mais le désir et le geste sont là....
Ou bien autre exemple, il ne me laisse pas sortir du rond de longe ... et par des "pirouettes" violentes au galop à gauche à droite, des demi tours il m'éloigne de la porte et me parque au centre.
Alors ok je lui fait confiance, mais bon je vais pas risquer non plus de me prendre un coup de pied... il ne le ferait sans doute pas exprès mais je suis souvent seule aux écuries, il est tard et ca me fait peur.... j'en ai déjà fait les frais cet hiver, aussi en liberté, suite à une réaction de peur de sa part, il m'a blessé je suis tombée dans les pommes et restée au sol un bon moment ... ca aurait pu étre pire... et pourtant c'était un accident vraiment débile, il n'y étais pour rien.

Pour la cravache, j'en ai tjrs une avec moi, c'est un peu mon moyen de survie lol... mais je l'utilise vraiment en tant que menace, je le pousse avec la chambrière aux hanches ou aux épaules suivant comment il se rapproche. Après c'est un accessoire auquel il est totalement désensibilisé, c'est pas le genre de cheval qui va sauter en l'air si tu lui claques sur le cul, il réagit aux menaces et se remets qd même sur le cercle maintenant si tu l'utilises un peu trop fort, là il se braque, mais il ne se braque pas parce qu'il a peur de la cravache mais plus parce qu'il est totalement furax et vexé d'avoir été remis à sa place.

Mon moniteur disait que c'est un précieux, qu'il faut lui demander les choses avec des "s'il vous plait mon prince" si on ne veut pas se confronter au Hulk qui sommeille en lui.

Des fois j'ai l'impression qu'il est exclusif et que je suis son seul repère... sauf que je veux bien étre son repère mais pas sa jument et là bientôt c'est plus Hulk que j'ai mais Godzilla en face de moi !
Et là je suis dans l'impasse j'aime plus que tout mon cheval, mais en liberté la communication n'est pas du tout celle que j'attends.
Pourtant si vous voyez à l'attache, ou en monte, ou en licol, c'est un ange, personne ne se doute qu'il est comme ca.

Ps : mon amie m'a transmis pas mal de notions et bases, donc ce que vous me dites ne m'est pas totalement inconnu, mais j'ai déménagé, je suis arrivée il y a 4 mois ds une nouvelle région, je ne connais personne. Et dans mon écurie ils sont plus branchés, bride pelham et concours que travail à pied.


Désolée d'étre si bavarde, mais j'aimerais tellement trouver une solution.....
Ca fait des semaines que je suis dans les bouquins, à lire, à lire...
Je n'ai rien testé encore.

Edité par lylou13 le 27-11-2013 à 04h02



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 08h22

"je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué" et ensuite:
" quand il me charge/agresse, je cesse toute demande pour faire baisser la pression car comme je l'ai dit je ne veux pas aller au "clash physique"..certes c'est pas forcément la meilleure solution apparement, et bien il vient vers moi et "m'attrape" physiquement pour ne plus me lacher ensuite, donc il attrape mes vétements entre ses dents (blouson, écharpe, capuche) et serre très fort et ne lache pas... comme un entier qui attrape la garrot de la jument. Bien sur je laisse pas faire, mais le désir et le geste sont là....
Ou bien autre exemple, il ne me laisse pas sortir du rond de longe ... et par des "pirouettes" violentes au galop à gauche à droite, des demi tours il m'éloigne de la porte et me parque au centre."

Euh, quand mème dangereux et quand mème mal éduqué au sol.

Toute seule cela va ètre difficile, parce que effectivement tu ne sauras pas quand te facher en sécurité.Donc monter en phase 4 comme cela t'a été conseillé si nécessaire, ben pas dans tous les exos.
Perso ce que j'essaierai.En premier les exos où tu le fais bouger.Tu dois mener la danse.comme ta copine, le cheval ne doit alors plus penser à faire ce qu'il a lui envie, mais il doit ètre à ton écoute, les yeux et les oreilles vers toi.
Et là c'est le désengager qui est le plus facile et le plus top et qui doit te permettre de ratrapper une situation ultérieure qui virerait vinaigre.Je me souviens de l'étho qui suivait mon cheval lorsque monsieur a eu sa période de cabrer, elle le désengageait à toute vitesse un coup à droite un coup à gauche, en fave à face je fais mine d'aller à droite je vais à gauche.ben le cheval ne pense qu'à une seule chose, à te regarder et anticiper tes mouvements à toi, et où bouger ses fesses.
ensuite les envoyers sur le cercle, mais pas pour tourner, tu envoies quart de tour désengages, tu renvoies du mème coté ou tu changes de coté.Tu ne le laisse pas tourner et penser au moment où il va venir vers toi couper ton cercle.
Maintenant si tu dois vraiment monter en phase pour envoyer les épaules lors de l'envoyer, là des conseils extérieurs seraient les bienvenus.
S'agissant du reculer à distance et de la mobilisation des épaules, ben là je n'essaierais pas la montée en phase.je resterais en phase 1 ou 2 en me contentant de très peu chaque jours.
Aucun reproche la-dedans , mais cela fait 8 ans que tu l'as et franchement ce que tu décrits ne pouvait pas ètre laissé passé.Tu vas sans doute avoir du mal par le simple fait que le cheval t'a catalogué comme cela.
Vas- y doucement.
Et emmène ton cheval en stage si personne ne peut venir t'aider, si c'est possible.

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 08h31

Salut,

J ai moi aussi voulu commencer l ethologie (avec un cheval difficile).
Je me suis documenté, lu tout un tas de bouquins et arrivè devant mon bourricot : page blanche!
En fait, sans avoir vu, c est difficile a reproduire. La gestuelle, les positions et l attitude sont les clés d un travail a pied efficace et reussi.
Mon cheval est aussi du genre a "se facher". Et je ne sais pas toujours comment reagir.
Pour eviter les betises, je fais venir une ethologue, qui lui apprend a lui et qui m apprend a moi aussi.
Quand mon cheval se rebelle, il se prend une "raclée ethologique" par les profs (car j en fais venir 2 en fait), et hop, il fait ce qu on lui demande.
Ensuite, j arrive a refaire la demande moi meme, et il me donne ce que je demande.
Mais ce sont des geste difficile a mette en place (enfin pour ma part). J apprend avec mes monos que dans cette situations la parole ne sert a rien. Et j ai pour habitude de deballer ma vie a mon cheval : " non Golden, c est pas ca, allez, refait".
Du coup, j imagine que j ai un scotch sur la bouche et que je dois dire ce que j ai envie avec mon corp. Mais honnetement, sans les profs je n y arriverai pas.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 08h37


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 03h54:
La2ny : merci pour ta réponse ! en effet dans ce que tu me dis je retrouve beaucoup d'éléments de mes lectures donc ca ne m'est pas inconnu. Je vais essayer effectivement de me créer "un espace", c'est un peu mon défaut, c'est que j'ai pas de bulle ... en longe je bouge bcp, je le suis beaucoup pour faire de graaands cercles pour soulager ses jarrets....sauf que ca a plutot l'effet de "le suivre comme un petit chien" alors que je devrais rester statique et c'est lui qui devrait s'adapter à moi.


Kyara : j'ai l'impression que tu as mal lu mon message ... ce n'est pas la confiance qui manque car ca fait 12ans qu'on "est ensemble", on se connait, je connais ses reactions par coeur, je sais ce que je peux faire ou pas et j'estime qu'au bout de 12 ans je connais quand même mon cheval.
Maintenant quel cavalier ferait une confiance aveugle à 200% à sa monture ? je suis pas sure qu'il y en ait bcp (bien qu'ils diraient le contraire)... ca reste des animaux.
Pour ma part il fait 1m70, c'est un gros gabarit, qui s'exprime, castré tard donc avec un caractére bien trempé, ok je lui fait confiance (je tonds le ventre à quatre pattes en dessous de lui...) mais y'a certaines choses je ne suis pas suicidaire car je connais ses reactions.
Je n'ai aucun problème mise à part en liberté, dès qu'il est en liberté il y a un certain soucis et ca ne va pas en s'arrangeant .....
Par exemple : quand il me charge/agresse, je cesse toute demande pour faire baisser la pression car comme je l'ai dit je ne veux pas aller au "clash physique"..certes c'est pas forcément la meilleure solution apparement, et bien il vient vers moi et "m'attrape" physiquement pour ne plus me lacher ensuite, donc il attrape mes vétements entre ses dents (blouson, écharpe, capuche) et serre très fort et ne lache pas... comme un entier qui attrape la garrot de la jument. Bien sur je laisse pas faire, mais le désir et le geste sont là....
Ou bien autre exemple, il ne me laisse pas sortir du rond de longe ... et par des "pirouettes" violentes au galop à gauche à droite, des demi tours il m'éloigne de la porte et me parque au centre.
Alors ok je lui fait confiance, mais bon je vais pas risquer non plus de me prendre un coup de pied... il ne le ferait sans doute pas exprès mais je suis souvent seule aux écuries, il est tard et ca me fait peur.... j'en ai déjà fait les frais cet hiver, aussi en liberté, suite à une réaction de peur de sa part, il m'a blessé je suis tombée dans les pommes et restée au sol un bon moment ... ca aurait pu étre pire... et pourtant c'était un accident vraiment débile, il n'y étais pour rien.

Pour la cravache, j'en ai tjrs une avec moi, c'est un peu mon moyen de survie lol... mais je l'utilise vraiment en tant que menace, je le pousse avec la chambrière aux hanches ou aux épaules suivant comment il se rapproche. Après c'est un accessoire auquel il est totalement désensibilisé, c'est pas le genre de cheval qui va sauter en l'air si tu lui claques sur le cul, il réagit aux menaces et se remets qd même sur le cercle maintenant si tu l'utilises un peu trop fort, là il se braque, mais il ne se braque pas parce qu'il a peur de la cravache mais plus parce qu'il est totalement furax et vexé d'avoir été remis à sa place.

Mon moniteur disait que c'est un précieux, qu'il faut lui demander les choses avec des "s'il vous plait mon prince" si on ne veut pas se confronter au Hulk qui sommeille en lui.

Des fois j'ai l'impression qu'il est exclusif et que je suis son seul repère... sauf que je veux bien étre son repère mais pas sa jument et là bientôt c'est plus Hulk que j'ai mais Godzilla en face de moi !
Et là je suis dans l'impasse j'aime plus que tout mon cheval, mais en liberté la communication n'est pas du tout celle que j'attends.
Pourtant si vous voyez à l'attache, ou en monte, ou en licol, c'est un ange, personne ne se doute qu'il est comme ca.

Ps : mon amie m'a transmis pas mal de notions et bases, donc ce que vous me dites ne m'est pas totalement inconnu, mais j'ai déménagé, je suis arrivée il y a 4 mois ds une nouvelle région, je ne connais personne. Et dans mon écurie ils sont plus branchés, bride pelham et concours que travail à pied.


Désolée d'étre si bavarde, mais j'aimerais tellement trouver une solution.....
Ca fait des semaines que je suis dans les bouquins, à lire, à lire...
Je n'ai rien testé encore.


Alors, je sais que mon message risque de te décevoir, mais je préfère te dire honnêtement ce que j'en pense.

L'une des règles de base du respect, c'est de ne JAMAIS reculer devant son cheval!Pour un cheval, celui qui recule est le dominé!

Dans les 2 exemples que tu décris, je trouve que les choses vont quand même très loin, et malheureusement ton comportement ne fait que renforcer son attitude!

Pour ton premier exemple, si tu cesses ta demande lorsque la pression devient trop importante pour ton cheval, tu le remet donc "dans le confort", et ainsi tu récompenses son attitude agressive en lui montrant que tu te soumet totalement à lui, et que "tu te pousses"!
Il faut faire exactement l'inverse!!!

Tu te munis d'une chambrière, tu lui demandes son cercle, et lorsque tu sens qu'il commence à vouloir reprendre le dessus, TU NE LACHES SURTOUT PAS!!!
Tu n'hésites pas à te servir de ta chambrière, même très fermement s'il faut!
Mais NE RECULE PAS lorsqu'il vient vers toi! Dorénavent, c'est lui qui se pousse, et non plus toi!
(Pour ça, le cerceau n'est pas mal pour t'aider, il te donne un repert dont tu n'as pas le droit de sortir).

Bien-sur, ton cheval sera surement surpris la première fois de ce changement d'attitude, mais si tu ne lâche pas, il finira pas accèpter cette nouvelle situation et par repartir, ou rester sur son cercle.
Par contre, effectivement il faudra être vraiment très ferme pour ne pas te retrouver en danger!

Mais lorsque tu y sera parvenu, tu auras fais un très grand pas en avant, et ton cheval ne t'en aimera pas moins, bien au contraire, il sera rassuré par ton autorité, et donc la confiance entre vous 2 augmentera.

Par contre, tout cela nécéssite aussi de bien savoir longer!
Es-ce bien le cas?
Car, si ta position, ton attitude et tes ordres vocaux sont contradictoires les uns par rapport aux autres, ton cheval NE POURRA PAS écouter, car il ne comprendra pas ce que tu veux!

Pour ton 2ème exemple, c'est le même principe, ton cheval est effectivement archi dominant par rapport à toi, et toi tu le laisse complètement affirmer cette position par rapport à toi!

Une fois encore, prend ta chambrière (pas une cravache qui est trop petite), et lorsque tu décides, de sortir du rond de longe, TU SORS, tu avances vers la porte avec détermination, et si ton cheval tente de s'y opposer, la chambrière doit claquer (sur son cul s'il le faut!) AUSSITÖT, là encore, hors de question de devoir reculer devant ses assaults, sinon, c'est lui qui gagne, sert-toi aussi de ta voix, engueule-le très fort, il doit dégager, même s'il est colère ou "vexé'!!!!


Bref, je pense qu'au niveau respect à pied, tu parts de vraiment très loi avec ce genre d'attitude, et même en lisant de bons livres, ce ne sera pas suffisant pour que tu puisses résoudre tes problèmes seule.

Je pense que vouloir travailler à pied est effectivement la solution, tu as parfaitement raison de vouloir le faire, mais prend le temps de chercher quelqu'un qui maitrise cette approche et qui puisse t'accompagner et te corriger lorsque tu ne fais pas ce qu'il faut, sinon, tu risque juste d'être incompréhensible pour ton cheval qui du coup se montrera encore plus virulent qu'à son habitude car il sera agacé de tes interventions qu'il ne comprendra pas (donc impossible pour lui d'y répondre correctement, bien-sur).

Quand on travaille à pied en "éthologie", le "timing" est très important.
Le timing, c'est quelques fractions de secondes pour réagir à une attitude du cheval, soit elle est bonne et on relache la pression (on le met dans le confort), soit la réponse n'est pas la bonne, et il ne faut pas lâcher (et monter en phase"1,2,3,4") jusqu'à obtenir enfin la bonne réponse.
MAIS tout cela n'est possible que lorsqu'on EST SURE de demander correctement, car évidemment on ne peut pas "punir" une mauvaise réponse du cheval alors qu'elle correspond bien souvent à une mauvaise demande de notre part.

Le positionnement au sol, est vraiment très subtile, parfois quelques cm dans le mauvais sens engendre une autre demande que celle que l'on souhaite!

Voilà, je pense qu'il faut vraiment que tu trouves une solution pour te faire encadre, car sans vouloir être désagréable, seule tu ne pourra pas y arriver!

Je suis désolée d'être décourageante, mais je préfère être honnête, en tous cas, je te souhaite bon courage!



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 08h39


morganegolden a écrit le 27/11/2013 à 08h31:
Salut,

J ai moi aussi voulu commencer l ethologie (avec un cheval difficile).
Je me suis documenté, lu tout un tas de bouquins et arrivè devant mon bourricot : page blanche!
En fait, sans avoir vu, c est difficile a reproduire. La gestuelle, les positions et l attitude sont les clés d un travail a pied efficace et reussi.
Mon cheval est aussi du genre a "se facher". Et je ne sais pas toujours comment reagir.
Pour eviter les betises, je fais venir une ethologue, qui lui apprend a lui et qui m apprend a moi aussi.
Quand mon cheval se rebelle, il se prend une "raclée ethologique" par les profs (car j en fais venir 2 en fait), et hop, il fait ce qu on lui demande.
Ensuite, j arrive a refaire la demande moi meme, et il me donne ce que je demande.
Mais ce sont des geste difficile a mette en place (enfin pour ma part). J apprend avec mes monos que dans cette situations la parole ne sert a rien. Et j ai pour habitude de deballer ma vie a mon cheval : " non Golden, c est pas ca, allez, refait".
Du coup, j imagine que j ai un scotch sur la bouche et que je dois dire ce que j ai envie avec mon corp. Mais honnetement, sans les profs je n y arriverai pas.


Je suis assez d'accord, en stages étho ce qui flanche le plus c'est le langage corporel.On a le sentiment d'avoir demandé comme décrit par le prof ou le bouquin, alors que notre corps était inexpressif, ou bien disait le contraire.
Pour autant je ferai le reproche à l'etho chuchoteurs d ne pas assez parler.
nous sommes d'accord si parler est remplacer le langage corporel, il vaut mieux se taire.
Mais parler devrait ètre une aide, par l'intonation = je suis content ou je ne suis pas content,
et par certains mots.
si on prend le reculer, c'est pas compliqué de lui dire recule lorsque l'on demande des reculers en toutes circonstances,
alors le moment venu du reculer à distance ou bien du reculer monté devrait ètre facilité.
Je trouve que c'est une lacune de l'etho chuchoteurs telle que je l'ai vécue, apprise.
Mais chacun peut faire sa sauce.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 08h48

je suis assez d'accord avec bysoutchoup, et je rebondis sur une de ses phrases:
"tu risque juste d'être incompréhensible pour ton cheval qui du coup se montrera encore plus virulent qu'à son habitude car il sera agacé de tes interventions qu'il ne comprendra pas (donc impossible pour lui d'y répondre correctement, bien-sur)"

cela signifie aussi que le cheval a pris des hbitudes avec toi, il te connait et sait ce que tu vas demander ou non.
Si tu arrives bille en tète comme pourrait le faire un intervenant inconnu, en faisant des demandes assez fermes ,
demandes qu'il analyserait d'un inconnu,
deviennent des actions incompréhensibles venant de toi.
donc je ne pense pas que tu puisses arriver bille en tète avec des exigences qui tombent du jour au lendemain.
ta position par rapport au cheval, vaudra mieux le changer progressivemnt, très progressivement.
c'est là aussi où l'intervention extérieure pourrait ètre importante, car d'emblée mieux acceptée, car nouvelle à analyser .

Silhouette

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h12

Quels livres sont utiles lorsque l'on veut essayer de travailler l'éthologie seuls ?
En avez-vous à ma conseiller ?

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h21

j'aime beaucoup aussi ceci de bysoutchoup:
"Quand on travaille à pied en "éthologie", le "timing" est très important.
Le timing, c'est quelques fractions de secondes pour réagir à une attitude du cheval, soit elle est bonne et on relache la pression (on le met dans le confort), soit la réponse n'est pas la bonne, et il ne faut pas lâcher (et monter en phase"1,2,3,4") jusqu'à obtenir enfin la bonne réponse.
MAIS tout cela n'est possible que lorsqu'on EST SURE de demander correctement, car évidemment on ne peut pas "punir" une mauvaise réponse du cheval alors qu'elle correspond bien souvent à une mauvaise demande de notre part."

En fait en stage étho, t'as toujours un moment où quelqu'un dit:
"ça marche pas, je n'y arrive pas, ou le cheval comprend pas"
(Quand ce n'est pas des gens qui lisent un bouquin font mal et disent ça marche pas avec mon cheval.)
et bien tu peux ètre sur que les deux soucis récurrents vont ètre:
-un mauvais langage corporel, une mauvaise demande dans le langage corporel
-et: ou un mauvais timing

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h28


silhouette a écrit le 27/11/2013 à 09h12:
Quels livres sont utiles lorsque l'on veut essayer de travailler l'éthologie seuls ?
En avez-vous à ma conseiller ?


Les bouquins de Saint Vaulry sont remarquables, explications détaillées, photos,...
Le coffret la cense de dvd + les fiches c'est aussi très pédagogique.les dvd montrent, et les fiches expliquent très bien pourquoi cet exo, que se passe-t-il si cela ne fonctionne pas etc...
Corbigny je trouve est très bordélique, cela part dans tous les sens, on ne comprend pas bien l'ordre des exos à faire.bon, c'est perso , tu trouveras d'autres personnes à qui cela convient bien.
La pédagogie cela dépend aussi de l'élève et un bouquin ne peut pas s'adapter aux réactions de l'élève...

Après en anglais et pour les plus riches ou alors d'occase sur ebay, perso Clinton Anderson est mon préféré au niveau pédagogie.Parelli est dispersé dans tous ses dvd, et là ausi je ne vois pas la progression.Mais pour enrichir sa vision des dvd Parelli c'est super ...

PS: pas encore lu le dernier bouquin d'Hélène Roche, mais cela sera sans doute un classique de toute bibliothèque étho.Le clicker training est une très bonne technique, mais le bouquin de Roche va au-delà du simple clicker training.Et des faux éthos type chuchoteurs recommandent Hélène Roche qui fait de la vraie éthologie.Alors il ne doit y avoir à hésiter.

Edité par florestan le 27-11-2013 à 09h52



Shasha22

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 678
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h45

Coucou, perso je n'ai pas trop confiance sans encadrement ... Une amie à acheter une jument (que je monte presque tous les jours) elle à était débourrer 'éthologique' par un particulier, il l'a louper, voulant la débourrer en 2 semaines... Résultat, la jument de 6ans ne se laisse pas mettre le filet au niveau des oreilles, et très craintive, et à peur de la main de l'homme, monter, si on a pas un contact énorme elle se braque, met la tête en l'air et galope de partout, mais cela que en carrière car petite juju est traumatisés de la carrière ... Heureusement en 1an on commence à la travailler un peu plus dans le calme, elle panique moins quand on lui monte dessus. Par contre en extérieur c'est un amour, elle embarque pas, ne se braque, elle à juste peur des branches se qui me fait parfois traverser des champs mais ce n'est qu'un détail !

Ce n'est que mon avis, après je ne te connait pas, je ne peux pas te juger, car tu fera peut être du très bon travaille

Matildoune

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h55

tu peux effectivement faire de "l'éthologie" sans encadrement, après si ton cheval a des problèmes de comportement pouvant être dangereux et que tu en a peur, je pense que tu devrais t'orienter vers quelqu'un pour t'aider.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h55

"elle à était débourrer 'éthologique' par un particulier, il l'a louper, voulant la débourrer en 2 semaines.."

faut pas ètre bourré soi-mème quand on veut débourrer.
C'est quoi ce truc, le type avait 15 jours de vacances pile poil de cheval?

Silhouette

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 09h55


florestan a écrit le 27/11/2013 à 09h28:


Les bouquins de Saint Vaulry sont remarquables, explications détaillées, photos,...
Le coffret la cense de dvd + les fiches c'est aussi très pédagogique.les dvd montrent, et les fiches expliquent très bien pourquoi cet exo, que se passe-t-il si cela ne fonctionne pas etc...
Corbigny je trouve est très bordélique, cela part dans tous les sens, on ne comprend pas bien l'ordre des exos à faire.bon, c'est perso , tu trouveras d'autres personnes à qui cela convient bien.
La pédagogie cela dépend aussi de l'élève et un bouquin ne peut pas s'adapter aux réactions de l'élève...

Après en anglais et pour les plus riches ou alors d'occase sur ebay, perso Clinton Anderson est mon préféré au niveau pédagogie.Parelli est dispersé dans tous ses dvd, et là ausi je ne vois pas la progression.Mais pour enrichir sa vision des dvd Parelli c'est super ...

PS: pas encore lu le dernier bouquin d'Hélène Roche, mais cela sera sans doute un classique de toute bibliothèque étho.Le clicker training est une très bonne technique, mais le bouquin de Roche va au-delà du simple clicker training.Et des faux éthos type chuchoteurs recommandent Hélène Roche qui fait de la vraie éthologie.Alors il ne doit y avoir à hésiter.


Merci !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
 Répondre au sujet