lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 03h54: |
|  | La2ny : merci pour ta réponse ! en effet dans ce que tu me dis je retrouve beaucoup d'éléments de mes lectures donc ca ne m'est pas inconnu. Je vais essayer effectivement de me créer "un espace", c'est un peu mon défaut, c'est que j'ai pas de bulle ... en longe je bouge bcp, je le suis beaucoup pour faire de graaands cercles pour soulager ses jarrets....sauf que ca a plutot l'effet de "le suivre comme un petit chien" alors que je devrais rester statique et c'est lui qui devrait s'adapter à moi.
Kyara : j'ai l'impression que tu as mal lu mon message ... ce n'est pas la confiance qui manque car ca fait 12ans qu'on "est ensemble", on se connait, je connais ses reactions par coeur, je sais ce que je peux faire ou pas et j'estime qu'au bout de 12 ans je connais quand même mon cheval.
Maintenant quel cavalier ferait une confiance aveugle à 200% à sa monture ? je suis pas sure qu'il y en ait bcp (bien qu'ils diraient le contraire)... ca reste des animaux.
Pour ma part il fait 1m70, c'est un gros gabarit, qui s'exprime, castré tard donc avec un caractére bien trempé, ok je lui fait confiance (je tonds le ventre à quatre pattes en dessous de lui...) mais y'a certaines choses je ne suis pas suicidaire car je connais ses reactions.
Je n'ai aucun problème mise à part en liberté, dès qu'il est en liberté il y a un certain soucis et ca ne va pas en s'arrangeant .....
Par exemple : quand il me charge/agresse, je cesse toute demande pour faire baisser la pression car comme je l'ai dit je ne veux pas aller au "clash physique"..certes c'est pas forcément la meilleure solution apparement, et bien il vient vers moi et "m'attrape" physiquement pour ne plus me lacher ensuite, donc il attrape mes vétements entre ses dents (blouson, écharpe, capuche) et serre très fort et ne lache pas... comme un entier qui attrape la garrot de la jument. Bien sur je laisse pas faire, mais le désir et le geste sont là....
Ou bien autre exemple, il ne me laisse pas sortir du rond de longe ... et par des "pirouettes" violentes au galop à gauche à droite, des demi tours il m'éloigne de la porte et me parque au centre.Alors ok je lui fait confiance, mais bon je vais pas risquer non plus de me prendre un coup de pied... il ne le ferait sans doute pas exprès mais je suis souvent seule aux écuries, il est tard et ca me fait peur.... j'en ai déjà fait les frais cet hiver, aussi en liberté, suite à une réaction de peur de sa part, il m'a blessé je suis tombée dans les pommes et restée au sol un bon moment ... ca aurait pu étre pire... et pourtant c'était un accident vraiment débile, il n'y étais pour rien.
Pour la cravache, j'en ai tjrs une avec moi, c'est un peu mon moyen de survie lol... mais je l'utilise vraiment en tant que menace, je le pousse avec la chambrière aux hanches ou aux épaules suivant comment il se rapproche. Après c'est un accessoire auquel il est totalement désensibilisé, c'est pas le genre de cheval qui va sauter en l'air si tu lui claques sur le cul, il réagit aux menaces et se remets qd même sur le cercle maintenant si tu l'utilises un peu trop fort, là il se braque, mais il ne se braque pas parce qu'il a peur de la cravache mais plus parce qu'il est totalement furax et vexé d'avoir été remis à sa place.
Mon moniteur disait que c'est un précieux, qu'il faut lui demander les choses avec des "s'il vous plait mon prince" si on ne veut pas se confronter au Hulk qui sommeille en lui.
Des fois j'ai l'impression qu'il est exclusif et que je suis son seul repère... sauf que je veux bien étre son repère mais pas sa jument et là bientôt c'est plus Hulk que j'ai mais Godzilla en face de moi !
Et là je suis dans l'impasse j'aime plus que tout mon cheval, mais en liberté la communication n'est pas du tout celle que j'attends.
Pourtant si vous voyez à l'attache, ou en monte, ou en licol, c'est un ange, personne ne se doute qu'il est comme ca.
Ps : mon amie m'a transmis pas mal de notions et bases, donc ce que vous me dites ne m'est pas totalement inconnu, mais j'ai déménagé, je suis arrivée il y a 4 mois ds une nouvelle région, je ne connais personne. Et dans mon écurie ils sont plus branchés, bride pelham et concours que travail à pied.
Désolée d'étre si bavarde, mais j'aimerais tellement trouver une solution.....
Ca fait des semaines que je suis dans les bouquins, à lire, à lire...
Je n'ai rien testé encore. |
|
|
Alors, je sais que mon message risque de te décevoir, mais je préfère te dire honnêtement ce que j'en pense.
L'une des règles de base du respect, c'est de ne
JAMAIS reculer devant son cheval!Pour un cheval, celui qui recule est le dominé!
Dans les 2 exemples que tu décris, je trouve que les choses vont quand même très loin, et malheureusement ton comportement ne fait que renforcer son attitude!
Pour ton premier exemple, si tu cesses ta demande lorsque la pression devient trop importante pour ton cheval, tu le remet donc "dans le confort", et ainsi tu récompenses son attitude agressive en lui montrant que tu te soumet totalement à lui, et que "tu te pousses"!
Il faut faire exactement l'inverse!!!
Tu te munis d'une chambrière, tu lui demandes son cercle, et lorsque tu sens qu'il commence à vouloir reprendre le dessus, TU NE LACHES SURTOUT PAS!!!
Tu n'hésites pas à te servir de ta chambrière, même très fermement s'il faut!
Mais NE RECULE PAS lorsqu'il vient vers toi! Dorénavent, c'est lui qui se pousse, et non plus toi!
(Pour ça, le cerceau n'est pas mal pour t'aider, il te donne un repert dont tu n'as pas le droit de sortir).
Bien-sur, ton cheval sera surement surpris la première fois de ce changement d'attitude, mais si tu ne lâche pas, il finira pas accèpter cette nouvelle situation et par repartir, ou rester sur son cercle.
Par contre, effectivement il faudra être vraiment très ferme pour ne pas te retrouver en danger!
Mais lorsque tu y sera parvenu, tu auras fais un très grand pas en avant, et ton cheval ne t'en aimera pas moins, bien au contraire, il sera rassuré par ton autorité, et donc la confiance entre vous 2 augmentera.
Par contre, tout cela nécéssite aussi de bien savoir longer!
Es-ce bien le cas?
Car, si ta position, ton attitude et tes ordres vocaux sont contradictoires les uns par rapport aux autres, ton cheval NE POURRA PAS écouter, car il ne comprendra pas ce que tu veux!
Pour ton 2ème exemple, c'est le même principe, ton cheval est effectivement archi dominant par rapport à toi, et toi tu le laisse complètement affirmer cette position par rapport à toi!
Une fois encore, prend ta chambrière (pas une cravache qui est trop petite), et lorsque tu décides, de sortir du rond de longe, TU SORS, tu avances vers la porte avec détermination, et si ton cheval tente de s'y opposer, la chambrière doit claquer (sur son cul s'il le faut!) AUSSITÖT, là encore, hors de question de devoir reculer devant ses assaults, sinon, c'est lui qui gagne, sert-toi aussi de ta voix, engueule-le très fort, il doit dégager, même s'il est colère ou "vexé'!!!!
Bref, je pense qu'au niveau respect à pied, tu parts de vraiment très loi avec ce genre d'attitude, et même en lisant de bons livres, ce ne sera pas suffisant pour que tu puisses résoudre tes problèmes seule.
Je pense que vouloir travailler à pied est effectivement la solution, tu as parfaitement raison de vouloir le faire, mais prend le temps de chercher quelqu'un qui maitrise cette approche et qui puisse t'accompagner et te corriger lorsque tu ne fais pas ce qu'il faut, sinon, tu risque juste d'être incompréhensible pour ton cheval qui du coup se montrera encore plus virulent qu'à son habitude car il sera agacé de tes interventions qu'il ne comprendra pas (donc impossible pour lui d'y répondre correctement, bien-sur).
Quand on travaille à pied en "éthologie", le "timing" est très important.
Le timing, c'est quelques fractions de secondes pour réagir à une attitude du cheval, soit elle est bonne et on relache la pression (on le met dans le confort), soit la réponse n'est pas la bonne, et il ne faut pas lâcher (et monter en phase"1,2,3,4") jusqu'à obtenir enfin la bonne réponse.
MAIS tout cela n'est possible que lorsqu'on EST SURE de demander correctement, car évidemment on ne peut pas "punir" une mauvaise réponse du cheval alors qu'elle correspond bien souvent à une mauvaise demande de notre part.
Le positionnement au sol, est vraiment très subtile, parfois quelques cm dans le mauvais sens engendre une autre demande que celle que l'on souhaite!
Voilà, je pense qu'il faut vraiment que tu trouves une solution pour te faire encadre, car sans vouloir être désagréable, seule tu ne pourra pas y arriver!
Je suis désolée d'être décourageante, mais je préfère être honnête, en tous cas, je te souhaite bon courage!