Débuter l'éthologie (sans encadrement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5464 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 02h06

Bonjour à tous

Voilà je souhaite débuter l'éthologie mais ca sera seule et sans encadrement ... je me renseigne sur le sujet au cours de diverses lectures notamment en ce moment les livres de E. de Corbigny.

Pourquoi se tourner vers l'éthologie ?
J'aimerais aborder une autre manière de travailler, mais surtout mieux dialoguer avec mon cheval et instaurer certains codes et certaines règles.

Ca fait 12 ans que je l'ai, on se connait "par coeur", une routine s'installer et aujourd'hui je me rends compte que la dominée c'est moi.. je suis le n°2 au niveau hierarchie et lui est n°1... forcément comme vous vous en doutez il y a quelques soucis de "respect" et de comportement par moment.

J'espère pouvoir rétablir les choses....grâce à vos conseils et votre aide.

Le premier problème que je rencontre à pied :

l'aggresivité

C'est impossible de tourner en longe ou travailler en liberté... il revient sans cesse vers moi, coupe le cercle et fait mine de m'attaquer... (pourtant c'est pas du tout un cheval dangereux ou méchant)
Je repousse les hanches avec la chambrière, il se remet sur le cercle au grand trot...ca le met en rage que je le remette à sa place ... et il refait mine de m'attaquer....
Le travail devient alors impossible, tout est fait dans l'agressivité et la précipitation. J'ai peur qu'il se blesse car raccourcit son cercle, trotte comme un taré...
Alors généralement j'abandonne et passe à autre chose pour éviter la catastrophe (chute, blessure..)

Une copine (qui fait de l'étho) l'avait bien remis, il avait tenter son coup... dès le départ il ne voulait pas se mettre sur le cercle, commencait à reculer en baissant les oreilles et faisait mine qu'il allait se cabrer... directement elle l'avait faire reculer en "secouant" la longe, puis ensuite elle lui faisait déplacer les hanches et tourner autour d'elle.... je me souviens encore de la tête de mon cheval, totalement surpris de se faire remettre à sa place - d'ailleurs il avait les oreilles dressées en avant... suite à ca j'ai été tranquille 3 mois, il était irréprochable.


Sauf qu'elle, c'était une inconnue pour lui... moi j'ai peur qu'en agissant comme elle a fait, il m'en fasse voir de toutes les couleurs et qu'il se rebelle encore plus.
J'avoue que ces dernières années j'essaye de pas le "mettre en colère" et j'évite toute situation qui serait sujette à cette rebellion car ca nous mène à rien si ce n'est de prendre le risque de se péter un membre.

Je ne dis pas que je lui passe tout, car je reste ferme, et me fache à la voix régulièrement...mais j'essaye de le contrarier le moins possible.

Avez vous des conseils, des exercices que je devrais faire pour résoudre ce premier problème et ainsi repasser en tant que n°1 dans la hierarchie ?
Comment dois je m'y prendre ? comment dois je réagir qd il fait mine d'être agressif ?
Dois je récompenser au bonbon ou seulement à la caresse ?

Dans le livre de Corbigny, elle préconise devant un cheval agressif, d'aller au devant de lui et de le repousser en faisant mine aussi de l'attaquer (sans geste brusque) afin d'arriver à le faire "bouger de là", et non pas que ce soit lui qui me fasse bouger... mais honnetement je me sens pas capable de tenir tête, j'ai confiance ok, mais si jamais il décide de pas bouger et de me percuter c'est la cata...

Je pensais déjà travailler en licol étho le respect en main (même si de ce côté là pas de soucis) et le faisant marcher derrière moi, s'arrêter quand je demande etc ... puis ensuite travailler les "pressions" pour déplacer hanches et épaules.
Mais ca je pense que ca va aller.
Le problème va étre quand je vais le mettre autour de moi.



Je suis désolée pour ce roman.
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider. J'espère que je m'en prendrai pas plein la tronche car je ne considère pas mon cheval comme dangereux ou pas éduqué, je n'ai aucun problème monté, à l'attache ou en main, je suis assez ferme et je ne laisse rien passer... mais en longe j'ai un gros soucis et j'y arrive plus là. Je trouve plus de solutions.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h00


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 16h04:


J'espère que Lylou s'y retrouvera dans tout ça...


Franchement, j'en doute fortement

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h07


florestan a écrit le 27/11/2013 à 13h48:


relis les conseils précédents que j'ai donné, j'ai donné et c'est discutable, une série d'exos à faire en premier et qui seront "sans soucis" et une série d'exos où je ne vois pas l'intérèt d'aller au conflit en phase 4 et où je recomande de rester en phase 1 et 2 en demandant moins.
mais face à un cheval qui veut se cabrer quand tu te faches, soit tu vas au conflit pour qu'il se cabre et tu gères derrière d lui expliquer que tu veux pas, mais vas-y gère derrière,
soit tu connais les exos qui vont facher et tu ne vas pas jusqu'à la zone rouge car tu sais faire autrement.

qui plus est dans le rond de longe, un intervenant extérieur pourra jouer de son lalngage pour dire :"n'essaye mème pas mon gars", et le cheval ne connaissant pas sera attentif,
soit tu es l'intervenant habituel qui dans le rond de longe la joue modeste replié, ben vas y du jour au lendemain de jouer aux gros bras face au cheval, il va ètre sérieusement surpris du changement d'attitude.cela peut très bien se passer à l'avantage de l'humain, cela peut tout aussi aller à l'agressivité conflit, et là ben je préfère que cela ne soit pas moi.

mais quand le cheval de ma fille se cabrait, ben oui il y avait autorité dans le désengager, et cela n'est pas risqué pour l'humain, tellement c'est naturel pour le cheval de planquer ses fesses, de se mettre de face pournvoir ce qui se passe,...

je dirais donc cela dépend de ce que tu fais...


Oui, c'est comme tout. Chaque cheval est différent de toute façon ! La phase 4 n'est généralement pas employée, je la citais juste parce qu'elle existe bel & bien. L'intervenant extérieur, oui c'est une très bonne idée, mais pour moi il faut qu'il reste en retrait. Ce n'est pas à lui de s'imposer, il est là "au cas où" en gros.


labeo a écrit le 27/11/2013 à 13h57:


Je ne suis pas d'accord.

Parce qu'il des notions importantes en longe.

1) la mise dans le cercle
2) le maintien de l'allure
3) les transitions

Si ces notions ne sont pas respectées, je ne vois pas du tout l’intérêt du travail en longe.




Quand je parlais du travail en longe, je voulais dire "avec une longe" & pas forcément sur un cercle. Elle peut très bien faire des déplacements, des reculer, etc. Pas uniquement tourner en rond.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h07


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 15h38:


Tu ne créés pas un intérêt en t'imposant... tu créés juste de la crainte !


Je reviens...

Tu créé du RESPECT également.

Regardes le dominant d'un groupe, les autres le respectent, rien ne les contraint à le respecter, il pourraient très bien choisir de partir au conflit...

Edité par crinsdorphee31 le 27-11-2013 à 17h12



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h11


la2ny a écrit le 27/11/2013 à 17h07:


Quand je parlais du travail en longe, je voulais dire "avec une longe" & pas forcément sur un cercle. Elle peut très bien faire des déplacements, des reculer, etc. Pas uniquement tourner en rond.


Alors ça s'appelle 'du travail à pieds avec une longe'.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h25

Quelques précisions:
lorsque je commence en début de ce fil à donner des conseils , je n'avais pas du tout intégré le fait que le comportement était un changement de comportement.
donc je suis d'accord pour dire que c'est crétin de lui imposer une éducation type chuchoteurs alors qu'on ferait mieux de trouver la raison du changement de comportement, comme il a été ensuite dit, santé, mode de vie.

ensuite il y a des débats sur les mots , et là ben je sais pas si c'est justifié ou non.
Justifié comme toute science utilise son langage pour ètre cohérente,
ou incohérent comme le jour où ce forum a voulu faire la distinction habituation désensibilisation, avec de bons arguments (habituation en laisssant le cheval aller vers l'objet de sa peur quand possible) et de mauvais le titre d'un fil étant la désensibilisation n'existe pas.toujours cette confiscation des mots un brin génante et qui dans le cas présent était scientifiquement non tenable.

donc lorsqu'on se fait reprendre sur le terme domination, je suis dubitatif, ok pour une définition étho de domination,
mais bon c'est utilisé aussi autrement,
et perso oui les parents sont une autorité qui est domination aussi.Un entraineur, un professeur est une domination aussi.
On parle d'abus de position dominante d'ailleurs...

egalement imposer serait différent d'imposer en proposant, ou la la, justement à mes yeux un entraineur impose son entrainement.c'est son problème d'ètre assez motivant, mais il impose, donc après tous ces interdits de mots, je ne sais plus ce qui relève d'un usage scientifique à respecter , d'une domination par certains à partir du langage,
m'enfin...

Edité par florestan le 27-11-2013 à 17h28



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h34


florestan a écrit le 27/11/2013 à 17h25:

ensuite il y a des débats sur les mots , et là ben je sais pas si c'est justifié ou non.
...
egalement imposer serait différent d'imposer en proposant, ou la la, justement à mes yeux un entraineur impose son entrainement.c'est son problème d'ètre assez motivant, mais il impose, donc après tous ces interdits de mots, je ne sais plus ce qui relève d'un usage scientifique à respecter , d'une domination par certains à partir du langage,
m'enfin...


Oh làlà ! tu vas pas t'y mettre toi aussi à parler bizarre... en fin de journée il faut ménager nos neurones, ils ne sont plus ce qu'ils étaient...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 17h39


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 17h34:


Oh làlà ! tu vas pas t'y mettre toi aussi à parler bizarre... en fin de journée il faut ménager nos neurones, ils ne sont plus ce qu'ils étaient...


scusez, j'écrits vite aussi,
désolé quand c'est trop rapide et difficilement compréhensible.

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 18h52


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 17h11:


Alors ça s'appelle 'du travail à pieds avec une longe'.


C'est ça
J'me suis mal exprimée, Mea Culpa

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 18h57


erell29 a écrit le 27/11/2013 à 14h47:


Quand bien même, la faille aurait été créé par l'auteur, le cheval n'a pas à subir une domination, une demande qu'il ne s'exprime pas, qu'il se taise et qu'il doit être heureux au taf'. Alors que c'est tout le contraire. Un cheval n'arrête pas d'être agressif parce qu'on s'impose, parce qu'on lui dit ferme là et fait.

Par exemple: quand quelqu'un est très agressif et mal, si tu lui cries dessus, il va se taire, il va taire son agressivite et son mal-être mais il n'ira pas mieux pour autant.

Là vouloir dominer ce cheval, c'est juste mettre un pansement... qui va sauter dans quelque temps c'est certain !


Moi non plus je ne comprends absolument pas ce que tu me racontes ... je suis désolée, je suis pourtant ouverte d'esprit, la preuve je viens demander ici des conseils car je n'ai pas la science infuse et je ne connais pas tout.

Utilise le mot d'éthologie ou de machin truc chose, enfin ce que tu veux, peu importe les sciences et solutions qu'on m'appoprtera ... ce que je veux ce n'est absolument pas dominer mon cheval et je ne l'ai jamais voulu d'ailleurs.

Pour moi il doit étre libre de s'exprimer, et je le respecte bien assez, je suis à son écoute H24, je m'adapte à lui sans cesse et je ne fais pas l'inverse... je prends en considération tous les signaux qu'il me donne, je suis la première au baillement de trop à appeler dentiste, vétos et ostéo avant d'en déduire quoique ce soit....

Alors non je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu décris.

Comme je l'ai expliqué, mon cheval était chez moi, sous ma fenêtre alors je ne pense l'avoir assez observé pour pouvoir le connaitre.

Et ce n'est pas parce que tu juges qu'un cheval doit étre comme ci comme ca et dans telles conditions de vie que ca convient à tous.... c'est comme si tu appliqué une éducation identique à tous les enfants ... c'est pas possible, chaque sujet est différent, chaque sujet à ses besoins, chaque sujet à son caractère... mon cheval c'est pareil.


De plus je doute encore que ces "4 mois d'enfermement" ont eu un quelconque effet sur lui ... a te lire on dirait qu'il n'a pas vu la lumière du jour durant 4 mois mais je précise que certes les prés étaient gelés et inaccessibles (est ce de ma faute ? comment aurais je pu éviter cela ? comment aurais tu fais à ma place ?) mais il sortait quand même tous les jours, au moins deux heures, était sur paille, foin à volonté, et dans un box de 30 m2 environ (box 3x3 ouvert sur un paddock de 5x5)


A te lire j'espère de tout coeur que mon cheval n'aura jamais d'accident, et ne sera pas obligé d'étre en box "ferme" durant 3 mois car sinon je coure à l'euthanasie là ....

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 20h53


labeo a écrit le 27/11/2013 à 15h44:


Non une contrainte, il peut s'y soumettre ou non.

Je cherche un peu mes mots, mais tu as ton cheval a pieds, tu le sors du pré pour aller au maréchal ferrant, ton cheval veut grignoter un joli bouquet de fétuque a 200 m, le mec t'attends, tu vas imposer a ton cheval d'aller la ou toi tu veux (parce que toi, tu sais que le MF c'est important pour sa santé) mais lui n'en a cure (aucun interêt)


J'ai pas dit le contraire et pour moi c'est pas s'imposer et lui laisse choper une touffe et hop on fait la demande de repartir, une caresse et hop au pareur !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 20h55


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 17h07:


Je reviens...

Tu créé du RESPECT également.

Regardes le dominant d'un groupe, les autres le respectent, rien ne les contraint à le respecter, il pourraient très bien choisir de partir au conflit...


Non, ils le craignent... Et le dominant est souvent pas celui qui attire l'affinité ! Il ne permet pas au grouper de trouver une stabilité !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 20h55


crinsdorphee31 a écrit le 27/11/2013 à 17h34:


Oh làlà ! tu vas pas t'y mettre toi aussi à parler bizarre... en fin de journée il faut ménager nos neurones, ils ne sont plus ce qu'ils étaient...


Crinsdor craqueeee

Moi j'ai fais une pause de quelques heures

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 20h59


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 18h57:


Moi non plus je ne comprends absolument pas ce que tu me racontes ... je suis désolée, je suis pourtant ouverte d'esprit, la preuve je viens demander ici des conseils car je n'ai pas la science infuse et je ne connais pas tout.

Utilise le mot d'éthologie ou de machin truc chose, enfin ce que tu veux, peu importe les sciences et solutions qu'on m'appoprtera ... ce que je veux ce n'est absolument pas dominer mon cheval et je ne l'ai jamais voulu d'ailleurs.

Pour moi il doit étre libre de s'exprimer, et je le respecte bien assez, je suis à son écoute H24, je m'adapte à lui sans cesse et je ne fais pas l'inverse... je prends en considération tous les signaux qu'il me donne, je suis la première au baillement de trop à appeler dentiste, vétos et ostéo avant d'en déduire quoique ce soit....

Alors non je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu décris.

Comme je l'ai expliqué, mon cheval était chez moi, sous ma fenêtre alors je ne pense l'avoir assez observé pour pouvoir le connaitre.

Et ce n'est pas parce que tu juges qu'un cheval doit étre comme ci comme ca et dans telles conditions de vie que ca convient à tous.... c'est comme si tu appliqué une éducation identique à tous les enfants ... c'est pas possible, chaque sujet est différent, chaque sujet à ses besoins, chaque sujet à son caractère... mon cheval c'est pareil.


De plus je doute encore que ces "4 mois d'enfermement" ont eu un quelconque effet sur lui ... a te lire on dirait qu'il n'a pas vu la lumière du jour durant 4 mois mais je précise que certes les prés étaient gelés et inaccessibles (est ce de ma faute ? comment aurais je pu éviter cela ? comment aurais tu fais à ma place ?) mais il sortait quand même tous les jours, au moins deux heures, était sur paille, foin à volonté, et dans un box de 30 m2 environ (box 3x3 ouvert sur un paddock de 5x5)


A te lire j'espère de tout coeur que mon cheval n'aura jamais d'accident, et ne sera pas obligé d'étre en box "ferme" durant 3 mois car sinon je coure à l'euthanasie là ....


Ok, très bien merci pour les précisions, ça permet de recentrer les choses.

Alors tu n'as pas à culpabiliser ces mois d'enfermement et je ne te fais pas culpabiliser. Tu avais tes raisons et c'est du passé. Je pense que ça sert à rien de retourner le couteau dans la plaie.
Mais d'après ce que tu dis, c'est à partir de là qu'il y'a eu changement de comportement donc pour moi ça prouve qu'il y'a eu accumulation de frustrations et de mal-être et qu'à présent il faut des solutions concrètes et environnementales pour évacuer ça.
Si tu penses que ce ne sont pas ces mois qui l'ont fait changé, alors qu'est ce qui est le point de départ de ce changement de comportement selon toi ?

D'un point de vue éducatif, on peut aussi faire des choses pour que le cheval s'aère "la tête" comme des petites balades, des sortes de récrées si tu veux !

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h23


lylou13 a écrit le 27/11/2013 à 12h15:





La notion de hierarchie je ne l'invente pas. Ma copine qui fait de l'étho c'est la première chose dont elle m'a parlé et c'est le premier point abordé dans le livre de E. de Corbigny. Alors c'est vrai que ton raisonnement n'est pas faux, mais peut étre que la notion de hierarchie ne s'applique que dans certaines situations.
Et de même dans le livre de Corbigny, ca fait parti de "ses grands principes", elle dit qu'il faut imiter le langage du troupeau, et que lorsque le cheval agit comme avec un congénère et qu'il vous oblige à "bouger de là" (en vous foncant dessus par exemple), il faut de suite réagir en le repoussant pour le faire bouger LUI et ainsi de positionner en tant que Leader.
Plus facile à lire qu'à faire ......
Pour la longe : oui je sais longer, je n'ai pas de soucis de ce côté là, d'ailleurs dès que je le concentre à autre chose (transitions sur le cercles, ou bosser avec un enrenement) je n'ai pas de soucis... ca commence quand il a un peu de liberté.
J'utilise beaucoup la voix, et il comprend mes ordres vocaux.
Confiance en soi : c'est peut étre là le problème




Tu ne perçois pas ce système hierarchique, car je pense que tu es clairement placé comme "leader" pour elle, elle sait qu'elle doit rester à sa place "sinon elle se fait recevoir"...
Mais crois moi que pour ma part, je sens très bien que je suis dominée
Heureusement d'ailleurs qu'il n'est pas comme ca à la monte ou à l'attache... mais justement faut que je prenne les devants car plus ca va aller et plus ca va venir empiéter sur d'autres domaines.



Le plus marrant dans tout ca (enfin je sais pas si c'est drole ) c'est que malgré son comportement de Godzilla, avec les chevaux il est ultra dominé !!! Il a peur des autres chevaux, si je le mets au pré avec d'autres il ne va pas hésiter à aller à l'opposé d'eux.... et si les autres bloquent l'accès à eau et nourriture (comme ce fut le cas) bah c'est pas grave il mange rien pendant 10 jours !!!

Du coup il doit étre content de maitrise au moins un individu (Moi) .... pfff





Désolée, je vais paraître très crue...dans ma manière de parler, mais j'ai lu tes réponses au fil du post, et j'ai l'impression que tu ne veux entendre, que ce que tu veux entendre.


Citation :
La notion de hierarchie je ne l'invente pas. Ma copine qui fait de l'étho c'est la première chose dont elle m'a parlé et c'est le premier point abordé dans le livre de E. de Corbigny.


Pourquoi tu ne demandes tout simplement pas à ta copine de t'aider, et de répondre à tes questionnements?


Ah oui, donc t'es à fond sur EdC alors! (Au passage, quand on voit comment elle parle des chevaux, je me demande si c'est bien bon d'écouter et de n'avoir d'yeux que pour elle)


Si j'écoutais tous ce que mes monos m'ont dit au cours de mes années clubs... Bah je me serai déjà fais massacrée par certains chevaux, et surtout par mon cheval! Car, moi aussi je me faisais charger... j'ai eu les postérieurs de mon cheval au dessus de ma tête!


Citation :
elle dit qu'il faut imiter le langage du troupeau, et que lorsque le cheval agit comme avec un congénère et qu'il vous oblige à "bouger de là"


Ah ouais d'accord. Donc, c'est ce que je dis, quitte à imiter les chevaux, ne t'étonne donc pas de recevoir des coups, dans ce cas!

Désolée, moi j'adhère pas à ça. Je ne suis pas un cheval, et d'ailleurs les chevaux ne sont pas idiots!

Tu n'es pas dominée, tu es dépassée et pas sûre du tout de toi. Tu as seulement peur de ton cheval à ce moment-là. Ce n'est pas une honte, loin de là.

Ton cheval chercher sa place, et "sauve" sa peau. C'est à dire, OK tu ne sais pas prendre des décisions... alors j'en prends pour moi. (En gros, hein!)

Après, effectivement, il y a sa vie sociale qui rentre en compte...




Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
Posté le 27/11/2013 à 21h27

Bref, je quitte ce post, bon courage Lylou ! J'espère que tu écouteras les bonnes personnes (celles avec un discours cohérent OU les personnes qui ont fait des études pour! )

Mon cheval était aussi très agressif un temps, car un certain mal-être. Je répondais avec agressivité aussi. J'avais peur.

Et on m'a montré une toute nouvelle vision de l'équitation, en répondant autrement que par l'agressivité, la violence ou la domination...


Edité par reelespoir le 27-11-2013 à 21h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Débuter l'éthologie (sans encadrement)
 Répondre au sujet